Aller au contenu

#201 09-10-2019 16:19:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

grimpeurbarjo a écrit :

#541558
J'ai gouté aux disques hydro sur mon gravel, je ne reviendrait en arriere que sous la torture.  big_smile

J'utilise disques hydro, hydro-méca, canti et V-brake au quotidien ou presque, n'exagérons rien big_smile ,  sous la pluie le disque surtout hydro est plus rassurant, sous le sec c'est plus modulable et puissant, plus que l'hydro-méca : par contre sur une chute la semaine dernière en hydro, j'ai tout perdu: plus de freinage du tout, plus de liquide -aucune projection d'huile pourtant- obligé de refaire une purge! En voyage ça aurait été plus galère...

Hors ligne

#202 13-10-2019 21:17:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Petite question à tous les cyclo-voyageurs du coin : quelle est votre vitesse ascensionnelle sur un col alpin classique (plus de 10km, entre 6 et 8% de moyenne on va dire) ?
Je reviens d'un tour de 3,5 jours (retour en cours d'écriture), et je plafonnais à 500m/h, ce qui est très faible. Le problème, c'est que je n'ai pas de référence autre que les cyclosportifs (qui sont vers 1500m/h pour les meilleurs si je ne m'abuse, et plutôt vers 1200m/h pour le cyclosportif classique), donc je ne sais pas où je me situe. Après, j'étais relativement chargé (tente double toit, sdc de 500g de duvet), j'ai pas mal de kilos en trop et j'ai un entrainement assez minimal*, donc je sais que j'ai une marge de progression.

Cette question est simplement pour satisfaire ma curiosité : je sais que le meilleur rythme en randonnée est celui qui nous convient. Mais à pied j'ai de très bons repères, donc ça m'est assez frustrant de ne pas en avoir à vélo.

* : à propos de mon entrainement en montée : pendant longtemps je me suis contenté de mettre tout à gauche et de ne jamais forcer ni me mettre dans le rouge. Alors certes j'arrivais en haut, mais au niveau entrainement on fait mieux. Maintenant que j'ai compris qu'en forçant un peu on progresse je m'y suis mis, mais du coup j'ai du retard. Sur ma montée de référence (420m de D+ en 6,2km, faite une fois par semaine), je suis passé de 45min à 27min, soit une vitesse de 930m/h. Y'a encore du boulot big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#203 14-10-2019 08:37:02

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx,
J'ai fait quelques cols pyrénéens cet été en itinérance (de Tarascon à Hendaye), j'avais une vitesse ascentionnelle entre 550 et 700 m/heure. Sur le Tourmalet, Soulor, Aubisque, Marie-Blanque. J'en ai fait d'autres mais je n'ai pas enregistré toutes les étapes sur Strava.
Avec un vélo de 9.5 kg, plus environ 6 kg de matériel en comptant l'eau et la nourriture.
Sur plusieurs jours j'essaie vraiment de pas forcer pour préserver mes genoux, et de toute façon avec la fatigue accumulée je peux jamais pousser autant que sur une sortie à la journée. Je ne m’entraîne pas spécifiquement pour grimper des cols, je devrais hmm
edit: correction poids

Dernière modification par kenji (14-10-2019 08:47:32)

Hors ligne

#204 14-10-2019 10:26:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#542024 mettre tout à gauche et de ne jamais forcer ni me mettre dans le rouge. Alors certes j'arrivais en haut, mais au niveau entrainement on fait mieux. Maintenant que j'ai compris qu'en forçant un peu on progresse D

Aucune idée de ma vitesse pour ma part. Je ne sais pas si par forcer tu entends augmenter le braquet, mais il est peut-être mieux de travailler d'abord les muscles en souplesse en montant en rythme cardiaque, et une fois que tu es à l'aise tu peux descendre des dents pour travailler plus en force. Kenji a raison par ailleurs, si tu fais un gros voyage la question ne se poseras pas car tu seras toujours en endurance.

Dernière modification par Bilbox (14-10-2019 11:42:52)

Hors ligne

#205 14-10-2019 11:06:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci pour vos réponses smile

@Bilbox : je reste sur mes plus petits braquets, donc je ne sais pas si forcer est le bon terme. C'est juste que j'essaie d'avoir l'allure la plus élevée possible qui me permette de tenir la distance (ça ne reste pas élevé du tout). Avant, je ne me posais pas la question et ma vitesse plafonnais à 7 ou 8km/h dès les premières pentes.

Question subsidiaire : en voyage à vélo, quelle sont la distance et le dénivelé que vous faites quotidiennement ? (à pied, je sais qu'à partir de 50 km-effort, soit 30km + 2000m de D+, ça me fait une journée honnête, mais je n'ai pas encore ce référentiel à vélo)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#206 14-10-2019 14:49:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

En roulant entre 9 et 10 heures par jour, sur un parcours avec du relief (>3000 m de d+), je considère pour moi qu'à partir de 150 km/jour c'est "une bonne journée", mais je fais souvent moins. Je peux monter à plus de 200 s'il y a moins de dénivelé. Sur route, je table sur 20-22 km/h de moyenne roulante sur du plat-vallonné, et 16-17 km/h s'il y a des cols.
Pour te donner une estimation plus précise il me faudrait un capteur de puissance !

Hors ligne

#207 14-10-2019 16:34:33

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

Aucune idée de ma vitesse ascensionnelle optimale (à éviter de reproduire lors d'une sortie BUL ) ni de mon max de D+ par jour,  juste une observation empirique :  je paie  chère les jours qui suivent une journée > 2500 D+.  Du coup,  je m'arrange pour ne pas dépasser ce seuil  lors de mes périples.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#208 14-10-2019 17:48:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

kenji a écrit :

#542094En roulant entre 9 et 10 heures par jour, sur un parcours avec du relief (>3000 m de d+), je considère pour moi qu'à partir de 150 km/jour c'est "une bonne journée", mais je fais souvent moins. Je peux monter à plus de 200 s'il y a moins de dénivelé. Sur route, je table sur 20-22 km/h de moyenne roulante sur du plat-vallonné, et 16-17 km/h s'il y a des cols.
Pour te donner une estimation plus précise il me faudrait un capteur de puissance !

Perso je pense qu'au-delà de 100-120 km/jour (plat) tu es dans la rando pure sportive, pas dan l'esprit d'un voyage, pas le temps de prendre de pause, d'aller voir un monument, s'arrêter au café, discuter avec un chien de berger déchaîné... ça peut être sympa pour les purs sportifs sur quelques jours, sur des mois ça me paraît plus difficile et surtout dur pour le corps; Sofiane Sehili raconte dans un entretien qu'après ses Continental Divide et autres, il marche comme un vieillard tellement son corps a souffert. Il fait des voyages en 35mm tubeless, cadre acier, mono plateau, 9V.

100 est pour moi un bon compromis. En montagne, le poids va beaucoup plus jouer, et les kilomètres ne sont pas les mêmes évidement. Encore plus si tu fais de la piste défoncée. Donc difficile de parler de moyenne.

Hors ligne

#209 14-10-2019 18:05:55

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#542118Perso je pense qu'au-delà de 100-120 km/jour (plat) tu es dans la rando pure sportive, pas dan l'esprit d'un voyage, pas le temps de prendre de pause, d'aller voir un monument, s'arrêter au café, discuter avec un chien de berger déchaîné... ça peut être sympa pour les purs sportifs sur quelques jours, sur des mois ça me paraît plus difficile et surtout dur pour le corps

Oui effectivement j'aurais du préciser que c'est plutôt des randonnées sur 10 jours max et pas des voyages. Et surtout je roule en France, du coup je suis pas frustré de  m'arrêter brièvement voir un monument ou autre, je sais que je pourrai y retourner dans un autre contexte...Pour autant je considère pas que c'est de la rando purement sportive, ça me laisse le temps de m'arrêter chez des amis et de passer la soirée avec eux à la cool sans être HS.
Clairement, si je partais faire du vélo en dehors de l'Europe je me débrouillerai pour moins rouler et plus profiter des à coté.

Hors ligne

#210 15-10-2019 13:48:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#542024... et je plafonnais à 500m/h, ce qui est très faible...

Si ça peut te rassurer, je monte encore plus doucement.
Je préfère prendre le temps de monter à mon rythme.

Hors ligne

#211 16-10-2019 09:23:42

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sympa ce petit débat "rythme sur un vélo" entre la rando sportive et le voyage, notion très subjective toutefois.
Quand on voit que Shanx dit :

Shanx a écrit :

Question subsidiaire : en voyage à vélo, quelle sont la distance et le dénivelé que vous faites quotidiennement ? (à pied, je sais qu'à partir de 50 km-effort, soit 30km + 2000m de D+, ça me fait une journée honnête, mais je n'ai pas encore ce référentiel à vélo)

On peut se poser la question de sa propre limite entre la rando sportive et le voyage.  big_smile

Quand à ta question sur la vitesse verticale, celle ci variera beaucoup au cours de ton voyage (effet d'entrainement qui compense la fatigue) et du chargement (+3kg d'eau/nourriture sur un passage nécessitant plus d'autonomie te feras perdre pas mal de vitesse ascensionnelle..). Je pense que je ne t'apprends rien avec l'xp que tu as (notamment de la CDT à pied).

Hors ligne

#212 16-10-2019 13:15:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ton rythme va aussi dépendre des personnes avec qui tu roules si tu fais des rencontres de voyage.

Si tu es trop léger et trop rapide, tu vas rester tout seul  lol

Hors ligne

#213 24-10-2019 11:14:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#542338Ton rythme va aussi dépendre des personnes avec qui tu roules si tu fais des rencontres de voyage.

Si tu es trop léger et trop rapide, tu vas rester tout seul  lol

Fichtre, si seulement c'était pour ça que je roule tout le temps tout seul et pas parce que je suis un rustre désagréable. Remarque ça tombe bien je préfère rouler tout seul, je profite du bruit du vent qui remplace parfois agréablement le train de discours continu de mes filles big_smile

La frontière entre voyage et rando sportive est-elle seulement dans la distance quotidienne ? La durée totale du périple me semble influencer aussi... Je n'ai (hélas) jamais eu le temps de partir plus d'une semaine, une des raisons pour lesquelles je m'étais mis à voyager léger pour aller plus vite. Je pense que si je partais aussi longtemps que toi ma vision changerait beaucoup.

PS : shanx, pour l'entrainement = home trainer ou vélo de spinning et vidéos de GCN training

Edit : sur mes boucles habituelles ma vitesse moyenne sur une sortie gravel de 100 à 150 km (donc avec 2kg d'eau et environ 300g de nourriture) sans passage technique avec 1000 m de D+ était autour de 25 sans pause, sur une sortie de plus de 200 avec 1000-1500 de D+ et quelques passages techniques (4kg d'eau et 750g de nourriture) autour de 22 pauses incluses. Sur plusieurs jours chargé c'est dépendant du D+ mais surtout de ma fatigue avant le départ qui conditionne ma motivation.

Dernière modification par DDN17 (24-10-2019 11:45:51)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#214 25-10-2019 15:30:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et puis...

Allure brevet 15 km/h en comptant les pauses

Allure tour de France 7 km/h en comptant les pauses (3500 km environ en 22 jours environ soit 528 heures) avec 54000m de D+ environ

Allure TCR 16,5 km/h en comptant les pauses (4000 km environ en 10j 3h environ soit 243 h) avec 40000 de D+ (chiffre à confirmer puisque le parcours est libre)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#215 25-10-2019 15:34:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je ne sais pas si en tourisme on peut parler de "pauses" dans le même sens que la TCR. big_smile
Mais bon je vais bien voir. Départ dans 3 semaines. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#216 25-10-2019 15:53:48

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour ma dernière sortie, en vélo route pure, sans chargement, j'ai fait les 900m de d+ du principal col en 1h40 tout pile, soit du 645m/h.
Col des supeyres, à Ambert, 20km, 900m d+, col assez roulant, à 4% de moyenne et 7% max. 
Mais ça fait vraiment pas longtemps que je teste le vélo de route. 

La suite dimanche, avec le grand colombier..... une autre histoire

Hors ligne

#217 25-10-2019 16:06:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#543235[...]

Allure brevet 15 km/h en comptant les pauses

Allure tour de France 7 km/h en comptant les pauses (3500 km environ en 22 jours environ soit 528 heures) avec 54000m de D+ environ

Allure TCR 16,5 km/h en comptant les pauses (4000 km environ en 10j 3h environ soit 243 h) avec 40000 de D+ (chiffre à confirmer puisque le parcours est libre)

Ce calcul n'a pas de sens ! Le Tour de France est une course à étape tandis que la TCR et les brevets sont des courses en ligne.

Hors ligne

#218 25-10-2019 16:15:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#543243

DDN17 a écrit :

#543235[...]

Allure brevet 15 km/h en comptant les pauses

Allure tour de France 7 km/h en comptant les pauses (3500 km environ en 22 jours environ soit 528 heures) avec 54000m de D+ environ

Allure TCR 16,5 km/h en comptant les pauses (4000 km environ en 10j 3h environ soit 243 h) avec 40000 de D+ (chiffre à confirmer puisque le parcours est libre)

Ce calcul n'a pas de sens ! Le Tour de France est une course à étape tandis que la TCR et les brevets sont des courses en ligne.

C'est un peu vrai, mais je l'aime bien quand même, ce calcul. Surtout parce qu'il fait bisquer les routistes - ceux qui sont pleins de condescendance lorsque c'est une femme qui gagne la TCR. En plus ici c'est pas un forum de vélo, si ? C'est bon je sors, je sens déjà le vent qui se lève...

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (25-10-2019 16:18:03)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#219 25-10-2019 16:26:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'avoue que ta réponse me trouble autant que ton calcul. sad

Hors ligne

#220 25-03-2020 12:14:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai relu une bonne partie de ce fil (marrant de voir comment mon point de vue à changé big_smile ). Rétrospectivement, beaucoup de très bon conseils et remarques, merci RL.

Un bon exemple :

Greewy a écrit :

#542338Ton rythme va aussi dépendre des personnes avec qui tu roules si tu fais des rencontres de voyage.

Si tu es trop léger et trop rapide, tu vas rester tout seul  lol

Je pensais que c'était une blague, mais je viens de faire quelques stats de mon voyage et en effet, le fait que j'ai roulé avec des compagnons rencontrés sur la route a beaucoup impacté ma vitesse.

De manière plus générale, j'ai été surpris à quel point le voyage à vélo est radicalement différent de la sortie du week-end en France. Je vois peu de différences entre une rando de quelques jours et une itinérance plus longue, alors qu'en vélo ce sont deux mondes séparés (en tout cas pour moi).

Je suis en train de tenter de faire un résumé du vélo idéal pour moi (qui n'existe pas, forcément).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#221 25-03-2020 13:06:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

La prochaine fois, je ne mettrais pas de smiley.
C'était effectivement à prendre au premier degré !

En Argentine, ça nous avait permis de rouler avec des Suisses qui avaient un sacré niveau de vélo. Adeptes des ironmans, la fille finissait régulièrement dans les trois plus rapides du vélo sur celui d'Embrun et les deux étaient toujours bien classés au général. La différence entre eux et nous, c'était 20kg, ça lissait les niveaux !

Hors ligne

#222 25-03-2020 13:12:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et donc j'ai écris un article décrivant un peu mes pensées concernant mon vélo de voyage idéal. C'est très (trop) long et c'est sur mon blog.

Je vais essayer de résumer.

D'abord l'usage :
  - 50/50 route et piste, mais si j'avais continué la proportion de route aurait baissé
  - 78km et 900m de D+ par jour, mais la moyenne de D+ est baissée par les jours dans la pampa (j'ai fait des sections à 400m de D+/100km).
  - pour la piste, y'a de tout : du gravel roulant et du truc dégueulasse (beaucoup de tôle ondulée). Pour la Patagonie les pneus en 47mm étaient parfaits, plus au nord ça aurait pu ne pas être assez mais pas eu le temps d'aller voir.

Bref, polyvalence est le maitre mot. Ce n'est pas comme les coureurs de la Tour Divide, qui n'ont que de la piste : en Patagonie il est quasiment impossible de couper à des centaines de kilomètres sur route plate, sauf en ayant un fat bike et en passant beaucoup de temps dans des coins paumés.

7BYT2XeBZ.routes1.jpeg

Résumé de mes pensées sur le vélo :
Cadre
Acier ou alu ? L'acier est plus confort, mais si on met des roues un peu plus grosses avec un cadre alu est-ce que ça ne contrebalance pas la perte de confort pour un poids similaire ? Certes le poids est moins bien réparti (vu qu'il est sur les roues), mais ça permet aussi plus de possibilités sur piste.

Dans tous les cas, faire attention aux points d'attache (avoir plein de possibilités pour la bagagerie est hyper important) et au dégagement pour les pneus.

Transmission
J'avais un mono plateau en 40 et une cassette en 11-42 : je passais partout, mais en utilisant beaucoup le 40-42. Je suis passé en 36 à l'avant, c'était plus agréable mais je ne sais pas si ce ratio de 0,86 aurait suffit dans les Andes péruviennes et équatoriennes (altitude, mauvaises pistes, montées nombreuses et raides). Cependant, un plateau plus petit aurait rendu mon développement max trop petit à mon goût. Peut-être que le double-plateau est la solution ? Le BridgeClub offre 24-36 à l’avant, 11×40 à l’arrière, soit un ratio entre 0,6 et 3,2 ce qui semble pas mal.

Mon pédalier a 5 vis pour tenir le plateau, or les plateaux de VTT (nécessaire si je veux moins de 36 dents) ont 4 dents. C'est à prendre en compte.

Le 12v me semble compliqué en voyage au long court à l'étranger.

Roues et pneus
Mon besoin de polyvalence rend ce choix délicat. J'avais des roues de 27,5" et j'ai bien aimé mes Byway 47mm pour la Patagonie. Ils sont assez larges mais slick donc sont polyvalents. Par contre, au nord de Santiago j'aurais aimé pouvoir mettre du 2,2" ce que je ne pouvais pas.

Bref, il faut un truc qui soit pas dégueulasse sur route tout en permettant de mettre des pneus plus gros en cas de besoin.

Autre détail : le 27,5" est un format VTT, en Amérique du sud il est compliqué de trouvé des pneus de moins de 2" de ce format. J'ai dû attendre une semaine mes nouveaux pneus à Santiago.

Cintre
Pour moi je préfère largement le cintre plat (et pourtant j'ai testé des cintres gravel avec plusieurs valeurs de flare pendant ~4000km avant de partir).


Pour résumé, il me faut un gravel/VTT avec cintre droit, dégagement pour des pneus jusqu'à 2,5" tout en permettant des pneus de moins de 1,5" pour la route. Le mono-plateau est idéal mais n'a peut-être pas assez d'amplitude ou alors trop de trous.

Le BridgeClub est sympa et a un très bon rapport qualité/prix, mais il est vraiment lourd : 15kg ! Mon vélo faisait 11,5kg...

Dernière modification par Shanx (25-03-2020 13:27:11)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#223 25-03-2020 13:50:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il y a une solution (idée plutôt) que vous n'abordez jamais.

Dans les inconvénients du double plateau, la complexité arrive en premier (manettes, câbles, tension à régler ...) et le poids en second. (compensé par les énormes cassettes 10 ou 12v)

Mais un double plateau sans la manette, ça ne vous inspire pas ?

Je vois deux orientations :
- un plateau "universel" en 36, bien dans l'axe et servant comme un monoplateau, complété par un 40 (à dérailler à la main) qui ne serait à utiliser qu'avec les 3 petits pignons (longueur et axe de chaine)
-  un plateau "universel" en 40 bien dans l'axe et servant comme un monoplateau, complété par un 36 (à dérailler à la main) qui ne serait à utiliser qu'avec les 3 grands pignons en cas de forte montée  (longueur et axe de chaine)

(franchement, avec le "coup de main" (ou de pied), c'est pas bien compliqué : dans le sens du grand au petit ça se fait même avec la semelle de la chaussure sans s'arrêter !)

Du coup tu n'as plus que le poids du plateau (150 à 200g?) en plus, mais ça ouvre pas mal de possibilités.


Pourquoi personne ne fait ça ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#224 25-03-2020 15:54:07

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Si les routes sont cahotiques il faut utiliser un plateau Narrow Wide pour être sûr que ça reste en place, auquel cas il faut absolument passer à la main la chaine d'un plateau à l'autre.

Pour la longueur de la chaine, c'est un faux problème en prenant un dérailleur cage longue. Pour la ligne de chaine, ton idée impose de prendre un pédalier triple, de mettre le plateau le plus utilisé au milieu et l'autre soit à l'intérieur (rarement possible avec un 36) soit à l'extérieur (possible pour le 40 si on met le 36 au milieu).

Ces plateaux seront chiants à trouver en cas de casse. La bonne nouvelle c'est qu'en cas de casse, on en a un 2e.

Sinon JeanJacques avait montré qu'un cassette resserrée dans les développements et un double plateau (46-30 et 12/25 dans son cas de mémoire) n'était pas significativement plus lourd que du mono avec une cassette wide range.

Hors ligne

#225 25-03-2020 16:36:40

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#562098Et donc j'ai écris un article décrivant un peu mes pensées concernant mon vélo de voyage idéal. C'est très (trop) long et c'est sur mon blog.

Salut Shanx,

Je viens de lire ton retour sur le vélo: à aucun moment il me semble tu décris avoir eu des pépins physiques (voire péter des cables*!!!) lors de ton périple. N'est-ce pas le point essentiel qui définit le vélo idéal?

Au sujet de l'éthique avec les collègues rencontrés sur la route, ça se passe comment? Tu adapte ta vitesse pour que l'autre prenne ta roue et vice-versa? A pied tu peux marcher 200m devant et attendre au point d'eau ou en haut du col pour manger par ex. mais à vélo c'est juste horrible de se sentir décroché surtout quand il y a du vent!

Merci de nous avoir fait profiter de ton voyage!

D

* du à l'inconfort sur le vélo, je précise

Dernière modification par divad (25-03-2020 16:59:49)

Hors ligne

Pied de page des forums