Aller au contenu

Annonce

#1 16-10-2019 14:37:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Sac à dos] Améliorer des bretelles

J'ai adopté mon sac 3F UL Trajectory 35L, je l'aime bien à l'exception des bretelles qui ont 2 inconvénients :
- la mousse à l'intérieur des bretelles s'écrase énormément, mon clip appareil photo peak design Capture écrase petit à petit la mousse et le clip finit par glisser. Plus je reserre le clip plus j'écrabouille la mousse qui a du mal à s'en remettre ensuite.
- cette mousse est très étanche, et le tissu autour de la bretelle n'est pas respirant non plus. Ca m'occasionne des petites rougeurs au niveau des épaules qui sont plus dues à la transpiration qu'au frottement je pense.

Du coup je cherche à améliorer ces 2 points, mais je sèche un peu.
Pour la respirabilité, je me disais que je pouvais probablement faire des "enveloppes" en mesh3d pour entourer le bretelles au niveau des points de contact autour des épaules, genre un tube qui viendrait entourer la bretelle existante... mais je n'ai pas trop d'idée de comment faire ça au plus léger/efficace... l'idée de tube est peut-être mauvaise.
Pour la mousse, je ne vois pas trop comment changer celle existante sans compromettre la solidité de la fixation.

Bref je suis preneur de toute idée pour améliorer ces points là.

Merci par avance.

Des photos des bretelles :
7xQ6nHcS1.20190716134528-7R304993.jpeg
7xQ6ovUl3.20190716134927-7R305003.jpeg
7xQ6pj13z.20190716135124-7R305007.jpeg
7xQ6pUVDi.20190716135136-7R305011.jpeg

Hors ligne

#2 16-10-2019 16:00:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Sinon tu achètes un sac d4 à 10-20 €, tu découpes les bretelles, tu coupes les existantes du 3FUL à 5cm du haut à défaut de les découdre et tu recouds les nouvelles par dessus ?

Hors ligne

#3 17-10-2019 13:37:57

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

moby59 a écrit :

#542343- la mousse à l'intérieur des bretelles s'écrase énormément, mon clip appareil photo peak design Capture écrase petit à petit la mousse et le clip finit par glisser. Plus je reserre le clip plus j'écrabouille la mousse qui a du mal à s'en remettre ensuite.

Est-ce que coudre sur la bretelle une daisy chaine large, adaptée à ton clip appareil photo, ne pourrait pas résoudre ton problème? Si tu n'as pas besoin de plusieurs emplacements cela peut n'être qu'une seule boucle.

Dernière modification par Mme Esquimau (17-10-2019 13:39:17)

Hors ligne

#4 18-10-2019 14:15:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Merci pour les idées.

Il faut que je vois si on peut découdre proprement et facilement les bretelles déjà... sans risquer de tout ruiner smile
Couper à l'arrache à quelques cm et recoudre par dessus j'avoue que j'ai peur du résultat.

Pour la "daisy chain", le clip n'a pas des passes de possibilités de fixation, je suis en train de me dire que peut-être un morceau de fil de fer entre les points d'attache (vis) qui passerait dans un passant de la sangle qui est sur la bretelle...
Genre ça :
7xTgrvqDt.peak01.jpeg
7xTgst8wA.peak02.jpeg

Au premier plan de la seconde image un bout de mousse d'emballage que j'avais coincé dans le clip (en plus de la bretelle). Les parties épaisses c'est là où le clip a des "trous" au dos de la partie avant / les parties fines sont celles qui ont vraiment été écrasées. Une chose est claire : la mousse ne reprend plus son épaisseur. C'est probablement ce genre de chose qu'il y a dans la bretelle.

Dos de la partie avant du clip :
7xTgAqY4l.peak03.jpeg

Hors ligne

#5 18-10-2019 21:08:52

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Sans défaire la bretelle, tu peux coudre du mesh 3d directement en dessous, tu couds un côté de façon classique (c'est à dire envers sur envers) puis le 2e, bord à bords une fois que tu as positionné le mesh dans sa postion finale, puisque tu ne pourras pas retourner la bretelle comme une chaussette, le rendu sera moins propre mais devrait tout de même faire l'affaire. Par contre il faudra probablement coudre à la main car contrairement à une couture d'origine tu n'as pas de rab pour faire la couture.
je ne sais pas si c'est très clair mais perso avant de couper je testerai.

je trouve l'idée du fils de fer pas mal, peut être même qu'un simple fil en nylon type fils de pêche ferait l'affaire puisque c'est simplement pour éviter de glisser. Probablement que le mesh retiendra mieux le clip.

Hors ligne

#6 18-10-2019 21:13:20

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

il faut que tu testes mais tu risques de casser le fil de fer au niveau des creux en serrant le clip

Hors ligne

#7 18-10-2019 22:21:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Il suffit du coudre un morceau de gros grain épais (ou doublé) sur la bretelle. Ton Peak sera au dessus et sera en butée sur le bout de sangle.
Sans couture, tu as aussi le rivet a frapper, avec pareil un bout de sangle.
Après, plus besoin de serrer ton Peak à mort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 25-10-2019 16:45:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

tolliv a écrit :

#542620Il suffit du coudre un morceau de gros grain épais (ou doublé) sur la bretelle. Ton Peak sera au dessus et sera en butée sur le bout de sangle.
Sans couture, tu as aussi le rivet a frapper, avec pareil un bout de sangle.
Après, plus besoin de serrer ton Peak à mort.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tu peux détailler (ou faire un dessin) stp ?

Hors ligne

#9 25-10-2019 17:32:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Olalala, qu'est-ce que tu me demandes de faire, un dessin !
Bon, je tente avec Word et juste la souris, une vue de profil.
7y4EdUp7L.Bretelle.png

Si tu as une butée sous le Peak Design, il ne descendra plus.
Il faut juste que ton rivet traverse la bretelle de ton sac, mais c'est sans dommage.
J'espère que tu vas comprendre mon schéma ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 25-10-2019 17:38:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

par contre, je viens de voir que tu as déjà une Daisy Chain sur ta bretelle. Si tu mets un bouchon en liège dans le trou juste en dessous de ton Peak Design, il ne va plus descendre !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 26-10-2019 14:46:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Sac à dos] Améliorer des bretelles

Super, merci, je comprends mieux, ok, l'idée est juste de faire une butée. En effet l'idée du bouchon en liège (en le recoupant/retaillant pour le passer dans la daisy chain) ça doit pouvoir le faire... ou tout autre matériaux faisant une surépaisseur.
Je vais tester ça. Il faut que ça reste coincé, il faut voir aussi si le clip "pas bien serré" n'a pas tendance à pivoter un peu sur lui même, ce qui rendrait l'usage assez pénible pour rentrer/sortir l'appareil.
Je vous tiens au jus smile

Pour le mesh des bretelles, j'avais pas vu mais extremtextil vend des "morceaux", pas obligé d'acheter 1x1,4m ! C'est un peu cher pour ce que c'est mais bon... dans l'absolu c'est pas idiot. J'ai regardé autour de moi ce que je pouvais dépecer comme vieux sac à dos, mais les donneurs potentiels ont des bretelles vraiment nazes sad
Du coup à choisir dans les différents types de mesh, vous auriez des suggestions pour l'épaisseur ? 3mm c'est suffisant ? 6 c'est mieux ? sachant que je porte autour de 9-10kg et qu'il y a le poids de l'appareil photo sur l'avant d'une des bretelles qui l'écrase du coup bien autour de l'épaule.
https://www.extremtextil.de/en/search?sSearch=3d+mesh

Dernière modification par moby59 (26-10-2019 15:36:05)

Hors ligne

Pied de page des forums