Aller au contenu

#26 30-09-2019 13:35:12

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Ne faudrait-il pas simplement faire un modèle de demande conseil? qui reprendrait les questions qui sont souvent posées dès les premières réponses?

Qui? quand? où?

Hors ligne

#27 30-09-2019 14:27:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Kikoo ith wink

ith a écrit :

#540974
Evidemment le risque n'est pas lié d'abord à l'allégement (ni au téléporté). Il est avant tout lié à la bêtise humaine. 

wink

J'adore ta conclusion lol

On pourrait profiter de ce post pour rappeler les valeurs de l'hospitalité qu'il est de bon ton d'appliquer quand un nouveau arrive sur le forum. Etre accueillant, modéré dans nos propos et se rappeler que l'on a été débutant sur ce forum wink.

Hors ligne

#28 30-09-2019 18:06:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Shanx a écrit :

#540966Si finalement vous décidez de modifier la page du wiki pour y intégrer une partie de ce que j'ai proposé, ça me va tout à fait.

D'ac', je m'en charge et vous soumets la proposition, n'hésitez pas à me dire quand la réflexion collective sur les conseils généraux est suffisamment aboutie ou quelles sont ceux présentés par Shanx qui ne sont pas dans la page "Débuter" et doivent être ajoutés impérativement.

Pour le matériel, je suis assez d'accord avec trois flèches :

trois flèches a écrit :

#541010Tu as parfaitement raison de proposer de compléter ou modifier collégialement mais ça risque d'être épique big_smile .

smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 01-10-2019 17:43:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Je ne vais pas trop prendre part à la réflexion vue qu'elle est déjà bien avancée.

trois flèches a écrit :

#540888Je suis très dubitatif sur ce type de fil, je trouve que c'est une façon de ne pas vouloir engager le dialogue entre une personne expérimenté et un novice qui se présente, un peu l'inverse du but d'un forum. Si on a pas envie de répondre toujours aux mêmes questions alors il suffit de ne pas le faire.

Je suis assez d'accord avec 3 flèches. L'essentiel reste de bien accueillir les nouveaux et de les orienter vers les bonnes ressources. Elle ne sera jamais parfaite mais mettre à jour la page wiki est donc de mon point de vue une bonne idée smile
Avec peut-être un maximum de liens vers divers pages explicatives...

Ceci dit, j'en profite pour (re)proposer 2 choses :

Opitux a écrit :

#490760Accueil aux débutants
[...] on pourrait ouvrir une nouvelle section "Les questions du débutants" vers laquelle s'orienteraient les nouveaux inscrits. Les règles y seraient plus souples (nous ne nous y préoccuperions pas des duplications par exemple), nous y déplacerions les questions maintes fois abordées et les anciens y répondraient en connaissance de cause. Comme pour la section vente, les discussions pourraient être archivées si inactives pendant 1 mois...

Il y aura des remarques sur le terme "débutants" mais c'est l'idée wink

Ensuite, on peut parfaitement rendre plus visible ce lien "débuter" pour tout membres qui aurait moins de X messages. Rien de compliqué. Sans mettre un gros gyrophare bien sûr lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#30 01-10-2019 20:33:02

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Opitux a écrit :

#541116[...] on pourrait ouvrir une nouvelle section "Les questions du débutants" vers laquelle s'orienteraient les nouveaux inscrits. Les règles y seraient plus souples (nous ne nous y préoccuperions pas des duplications par exemple), nous y déplacerions les questions maintes fois abordées et les anciens y répondraient en connaissance de cause. Comme pour la section vente, les discussions pourraient être archivées si inactives pendant 1 mois...

Il y aura des remarques sur le terme "débutants" mais c'est l'idée wink

Ensuite, on peut parfaitement rendre plus visible ce lien "débuter" pour tout membres qui aurait moins de X messages. Rien de compliqué. Sans mettre un gros gyrophare bien sûr lol

C'est une idée parfaitement complémentaire avec celle de Shanx. Une personne débutant dans sa démarche d'allègement aurait accès facilement à une rubrique faite pour lui et les personnes intervenants dessus serait peut être enclin à un peu plus d'acceptation.

#31 27-10-2019 12:55:14

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Hello,

Ce fil me fait penser à un fait:

Il y a des gens qui lisent et parcourent ce forum depuis pas mal de temps avant de s'y inscrire, et d'autre qui arrivent, ouvrent un fil sans avoir rien lu avant, de la, on (vous  tongue ) se retrouvent avec des questions redondantes et qui ont tendance a noyer ce forum.

Il le semble qu'une présentation correcte pourrait déjà palier à un nombre de ces questions. Comme l'expérience du nouveau, y écrire obligatoirement et correctement sa liste, par exemple.

Pourquoi pas insérer dans le wiki, ou autre part, des listes "standard" ex:

Personne lambda en montagne.
Personne lambda en plaine.

Famille 3 personne en montagne.
Couple en plaine.

Ces listes étant elles-mêmes divisée en sous catégories : catégorie entrée de gamme ou haut de gamme.


J'espère ne pas avoir raconter n'importe quoi...  roll


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#32 27-10-2019 13:03:41

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Je trouve que la section "accueil des débutants" est une excellente idée.

Je trouve souvent le forum hostile. J'entends par là hostile aux questions idiotes (que je me pose souvent) puisque tout le monde y a déjà répondu 50 fois et à ceux qui n'ont pas une longue et ancienne culture de la randonnée légère (comme moi) - bien sûr ça ne signifie pas que les membres du forum sont hostiles, à de très rares exceptions pres, juste que je constate (et parfois comprends) que l'ambiance est parfois inamicale pour les "nioubs".

Edit : tiens je m'aperçois en relisant le message que j'ai remplacé "questions des débutants" par "accueil", lapsus sans doute révélateur wink

Dernière modification par DDN17 (27-10-2019 13:05:09)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#33 27-10-2019 13:38:34

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Slt. smile

Le soucis est que si quelqu'un juge que la question est "débile" peu importe la section, elle sera toujours débile pour celui qui la juge.

Au lieu d'une section débutant, je verrais plutôt une section "Ayatollah" privée. Leurs discussions enrichiront le wiki, tout en ayant un effet de ruissellement sur le reste du forum et les nouveaux qui voudront l'intégrer devront produire du signal+++.

Pour ceux et celles qui sont là pour lire des choses, faire un peu de bruit gentillet en racontant des bêtises et attendre une sortie qui correspond à leurs envies et leurs planning.. C'est bien pour eux aussi. smile

Bon dimanche à tous. smile

Lode.

Édit: Ortho et syntaxe.

Dernière modification par Lodewijk (27-10-2019 17:19:03)

Hors ligne

#34 11-11-2019 18:03:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Proposition de rénovation, j'ai beaucoup élagué le texte d'origine et intégré les conseils généraux de Shanx du premier message : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on:debuter

Je n'ai pas intégré les conseils précis sur le matériel que donne Shanx parce qu'il ne me semble pas y avoir de consensus dessus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 04-12-2019 10:23:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

oli_v_ier a écrit :

#545022Proposition de rénovation, j'ai beaucoup élagué le texte d'origine et intégré les conseils généraux de Shanx du premier message : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on:debuter

Je n'ai pas intégré les conseils précis sur le matériel que donne Shanx parce qu'il ne me semble pas y avoir de consensus dessus.

Il me semble qu'il serait intéressant de préciser de quelles "barrières mentales" on parle. Je te donne un exemple : il m'est psychologiquement impossible de dormir dans un abri ouvert, je ne m'y sens pas en sécurité. Evidemment j'ai conscience qu'un bivy de quelques microns d'épaisseur ne me protègera ni des humains ni des animaux et je dors le zip au quart ouvert. Mais au moins je dors, parce que dans un tarp, conscient ou non que c'est psychologique, je ne ferme pas l’œil wink

Barrière = l'abri ouvert. Barrière = la scie. Barrière = manger froid. Barrière = avoir un truc pour filtrer l'eau alors que je randonne tout le temps à moins de 5 km d'un point d'eau. (etc.)

Mon idée est d'encourager celui qui lit la section à réfléchir si cette barrière est de l'ordre de l'indispensable, imprescriptible, obligatoire, ou si on peut trouver un terrain d'entente ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#36 04-12-2019 10:37:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Pas d'entente avec une barrière neutral lol .
Justement il me semble que ce concept de barrière mentale est destiné à montrer qu'elles ne doivent pas être considérées comme un obstacle qui va rester infranchissable ad-vitam æternam et qu'elles peuvent un jour être franchies, précisément parce qu'elles sont mentales.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 04-12-2019 10:43:46

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

oli_v_ier a écrit :

#547377Pas d'entente avec une barrière neutral lol .
Justement il me semble que ce concept de barrière mentale est destiné à montrer qu'elles ne doivent pas être considérées comme un obstacle qui va rester infranchissable ad-vitam æternam et qu'elles peuvent un jour être franchies, précisément parce qu'elles sont mentales.

D'accord avec toi. J'ai dû mal m'exprimer : mon idée est de détailler les barrières mentales les plus fréquentes / communes et d'encourager la réflexion autour d'elles. J'ai donné quelques unes des miennes peut être que d'autres peuvent faire de même et à la fin on fait un résumé du tout avec quelques pistes de réflexion autour ? (genre : pourquoi j'estime avoir besoin d'une scie ? Pour faire une attelle si je me casse un bras alors que je peux en faire une avec l'arceau de mon bivy ? lol lol lol )


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#38 04-12-2019 10:52:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

DDN17 a écrit :

#547380mon idée est de détailler les barrières mentales les plus fréquentes / communes et d'encourager la réflexion autour d'elles. J'ai donné quelques unes des miennes peut être que d'autres peuvent faire de même et à la fin on fait un résumé du tout avec quelques pistes de réflexion autour ?

Bonne idée.
Je reprends ici tes pistes :
- l'abri ouvert
- l'eau à filtrer ou traiter
- manger froid le soir
- la scie (vraiment ?)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 04-12-2019 11:01:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

oli_v_ier a écrit :

#547383- la scie (vraiment ?)

Oui, vraiment. C'est passé mais ça a mis presque deux ans, avec une transition par un couteau cranté qui ressemble visuellement à une scie  roll


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#40 04-12-2019 12:29:37

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

C'est très étrange comme "barrières mentales" une scie et un filtre, moi j'appelle plutôt ça des choix. Je ne comprends pas en quoi cela représente une barrière psychologique, c'est juste un objet qu'on met ou ne met pas dans son sac. A mon avis rien à voir avec, par exemple, le fait de ne pas réussir à dormir sous tarp, ce que je peux comprendre.

Maintenant je peux concevoir tes "blocages" au même titre que la bananophobie, je les trouve juste surprenants  smile .

#41 04-12-2019 13:03:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Perso j'ai encore une barrière mentale à randonner nu, entre le regards des autres et le risque de finir au commissariat... j'ai du mal.
tongue

trois flèches a écrit :

#547395Maintenant je peux concevoir tes "blocages" au même titre que la bananophobie, je les trouve juste surprenants  smile .

T'as jamais dû te faire bananer alors...
lol

Hors ligne

#42 04-12-2019 13:21:30

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Redfish a écrit :

#547399T'as jamais dû te faire bananer alors...
lol

Bah si justement, du coup je n'ai plus peur docteur smile .

#43 04-12-2019 14:18:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

trois flèches a écrit :

#547395C'est très étrange comme "barrières mentales" une scie et un filtre, moi j'appelle plutôt ça des choix.

Pourtant je crois que je suis passé par là, pour la scie : à mes premières randos je prenais une scie fil au-cas-où, un peu comme un grigri, parce que pouvoir couper du bois c'est vraiment lié à la survie dans l'imaginaire. Sauf que ... souvent quand on en a besoin pour se chauffer...
- soit il n'y en a pas (bivouac en altitude) -> scie inutile
- soit il y a largement de quoi récupérer du bois sans scie -> scie inutile
- soit il n'y a plus de bois (proximité d'un refuge ou d'une cabane) et dans ce cas soit il y a une scie dans le refuge, soit on se dit qu'on va arrêter de faire comme tout le monde en récoltant tout le bois du coin parce que c'est pas très "développement durable" smile . -> scie inutile.

Mais il y a des cas (spécifiques) où l'emport d'une scie se justifie, bien évidemment wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 04-12-2019 14:36:38

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

J'aime bien cette notion de "barrière mentale" (perso, pour le moment j'en ai plein wink : manger chaud en montagne, avoir un abri fermé, se brosser les dents même pour deux jours...), qui est bien pratique pour comprendre et relativiser nos freins (habitudes, normes...).

Mais à se focaliser sur la dimension "mentale", on peut avoir l'impression que cela ne se passe que dans la tête (en gros, il faudrait beaucoup réfléchir pour arriver à changer).
Or j'ai l'impression que ce sont aussi des barrières "physiques" et matérielles, liées à nos sensations, immersions, expériences... Et c'est alors aussi (d'abord?) par nos expérimentations (progressives souvent, radicales parfois), nos aller-retours, que l'on pourrait modifier nos impressions et franchir certains seuils. On peut alors par exemple réviser un peu nos attentes de confort (la fameuse inversion confort de la marche avec sac léger vs. confort relatif du bivouac), bousculer nos repères (ex.: en termes d'hygiène, ou de sensation de vulnérabilité de la cheville le jour où l'on expérimente les tiges basses), etc.

Ouuups. Je crois que je fais l'anthropo-MUL(et) roll


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#45 04-12-2019 15:00:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Eric le rouge a écrit :

#547413Ouuups. Je crois que je fais l'anthropo-MUL(et) roll

Surtout ne te gènes pas...
wink

Dernière modification par Redfish (04-12-2019 15:00:55)

Hors ligne

#46 04-12-2019 15:18:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Il y a aussi un facteur lié aux habitudes.

Pour les personnes non initiées à la MUL, il manque juste parfois l'idée que l'on peut faire autrement. Manger froid est un très bel exemple. Notre sédentarité nous a donné l'habitude de manger chaud, du coup en partant en randonnée, il est plus facile de penser à emporter un réchaud plutôt que d'envisager manger froid.

Ceci est transposable aux vêtements de rechange (faire sa lessive en itinérance plutôt que d'emporter plus, facile quand on a une armoire pleine dans son quotidien), à l'hygiène (se laver à l'eau clair, l'important étant le frottage), etc...

Hors ligne

#47 04-12-2019 15:18:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Il y a une barrière mentale toute bête que j'ai du mal à dépasser par habitude, c'est la suppression de la housse de pluie du sac à dos conseillée sur plusieurs posts... neutral
Mais j'y travaille, j'ai mis un pack liner et on verra si ça se passe bien pour l'adopter.
Avec quelques explications du "pourquoi on peut s'en passer, c'est remplaçable par" ça aiderait beaucoup dans le wiki.

Je garde aussi mon couteau à la ceinture, d'autant plus après être tombé sur une sorte de rottweiler menaçant en forêt, ça je ne pense pas que j'arriverai à m'en défaire.

Hors ligne

#48 04-12-2019 15:22:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Comme si le mental et le physique étaient si facilement dissociables l'un de l'autre ! Il n'en est rien, le mental est une extension de notre condition physique exprimée par notre cerveau (bien physique, lui) et donc, quand tout est prêt, cette frontière qu'on imaginait entre le connu et l'inconnu n'existe plus.

Plutôt que de barrières mentales, et peut-être pour jouer sur les mots, je parlerai plutôt de "caps" à franchir : on y hésite parce que ce qui est au-delà est invisible et inconnu.

2 façons alors de "franchir le cap" : sauter dans l'inconnu et advienne que pourra, ou se familiariser à l'avance avec le "paysage" situé au-delà au travers des "cartes" dessinées par d'autres (merci le Forum !). Si d'autres le font et s'en portent bien, pourquoi pas moi ? L'allègement est un univers que l'on explore - avec ou sans cartes - selon des itinéraires variés mais qui, tous, comportent des étapes.

Pour ce qui me concerne, et sans vouloir être exhaustif:

1) les caps franchis sans retour :
- les tiges basses
- l'abri monotoile (que je pourrai fermer mais laisse grand ouvert wink )
- le réchaud alcool DIY
- le vestiaire minimaliste (1 jeu pour marcher, 1 pour le bivouac, pas de rechange), plus de caleçons roll
- faire confiance à mon filtre à eau

2) les caps encore à l'horizon :
- manger froid
- couper la connexion numérique (le tél, les câbles, les batteries, le panneau solaire, les ploufs dans l'eau lol )
- l'abri vraiment minimaliste (style mouchoir de poche, complété par les avantages du terrain)

3) les caps situés sur une autre planète :
- marcher pieds nus ou en tongues
- me nourrir sur le terrain (beaucoup de choses comestibles mais ignorées) ...
- ... avec les bananes dédaignées par d'autres et me tresser un pagne avec les peaux séchées lol lol

… et sans doute beaucoup d'autres caps dont j'ignore jusqu'à l'existence !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#49 04-12-2019 15:50:46

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Hervé27 a écrit :

couper la connexion numérique

Je trouve que tu te débrouilles très très bien pourtant sur le terrain lol
Il suffit juste de faire comme d'hab' mais avant de partir tongue

Après je partage ce que tu dis sur la continuité physique+mental (même si on reste héritier du dualisme en Occident)...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#50 04-12-2019 17:40:38

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

oli_v_ier a écrit :

#547412Pourtant je crois que je suis passé par là, pour la scie : à mes premières randos je prenais une scie fil au-cas-où, un peu comme un grigri, parce que pouvoir couper du bois c'est vraiment lié à la survie dans l'imaginaire. Sauf que ... souvent quand on en a besoin pour se chauffer...
- soit il n'y en a pas (bivouac en altitude) -> scie inutile
- soit il y a largement de quoi récupérer du bois sans scie -> scie inutile
- soit il n'y a plus de bois (proximité d'un refuge ou d'une cabane) et dans ce cas soit il y a une scie dans le refuge, soit on se dit qu'on va arrêter de faire comme tout le monde en récoltant tout le bois du coin parce que c'est pas très "développement durable" smile . -> scie inutile.

Mais il y a des cas (spécifiques) où l'emport d'une scie se justifie, bien évidemment wink .

Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je veux dire c'est que je ne pensais pas que ce type de choix d'emport puisse être aussi prise de tête, ou en tout cas que cela puisse prendre une part suffisamment importante pour générer une réflexion "handicapante".

Pareil pour le filtre à eau, le fait de l'avoir crée une indépendance totale et je ne me pose pas la question si je l'emmène ou pas en fonction des randos, il fait partie intégrante de mon matériel de base.

Pied de page des forums