Aller au contenu

#1 27-10-2019 14:30:54

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

[Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un sdc 3 saisons. Je fais 1m84. Ça serait pour randonner en autonomie quelques jours en forêt, dans les Alpes puis peut-être l'Ecosse ensuite.

J'hésite entre Valandré (mais je n'aime pas leurs scratchs intérieurs), 000 (Ansabere 400 ou 600) et Sea to Summit. Le tissu des 000 ne m'inspire pas confiance. Les STS ont l'air bien. J'hésite entre le modèle Spark 3 ou 4. Je recherche un zip long.

Pour ceux qui ont des STS merci pour vos retours (solidité, confort, SAV, praticité).

Il y a aussi le Cumulus Panyam 600 et la gamme Western Mountaineering.

Bon dimanche à tous  smile  smile

Dernière modification par FeeL (27-10-2019 14:40:34)

Hors ligne

#2 27-10-2019 14:35:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un retour concernant un quelconque problème de tissu sur les 000. Tu as une raison particulière de ne pas avoir confiance ?
Et pourquoi avoir éliminé Cumulus de la liste, alors qu'ils offrent parmi l'un des meilleurs rapport qualité/prix ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 27-10-2019 14:42:13

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

J'ai récupéré des échantillons et je trouve ça fragile.
J'ai rajouté Cumulus au moment où tu devais écrire  big_smile
Je pense que je vais partir sur un Cumulus.

Dernière modification par FeeL (27-10-2019 14:47:54)

Hors ligne

#4 27-10-2019 14:47:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#543380J'ai récupéré des échantillons et je trouve ça fragile.

Tu comptes faire du parachutisme avec ? neutral

Y'a pas de miracle, si les sac de couchage sont légers les tissus sont fins. Je ne suis pas sûr que tu sois plus convaincu par les tissus des autres marques. Il y a certes des différences de sensation au toucher, mais la solidité va rester la même.

(Attention, je ne suis pas particulièrement pro-000 : c'est juste qu'il faut rester rationnel)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 27-10-2019 14:49:20

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Je rejoins Shanx, jamais entendu parler de soucis avec les tissus triple zéros... Des louanges par contre oui ^^. Il est très respirant, déperlant, à un bon rapport solidité/poids et est agréable au toucher. Tout ce que je demande au tissu d'un sac de couchage ou d'une doudoune donc big_smile

Dernière modification par Doc (27-10-2019 14:52:47)


He likes it cold !

Hors ligne

#6 27-10-2019 16:20:58

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour,

FeeL a écrit :

#543378J'hésite entre Valandré (mais je n'aime pas leurs scratchs intérieurs), 000 (Ansabere 400 ou 600) et Sea to Summit. Le tissu des 000 ne m'inspire pas confiance. Les STS ont l'air bien. J'hésite entre le modèle Spark 3 ou 4. Je recherche un zip long.

Tu veux un zip long et tu hésites entre des sacs de trois marques, mais ...

1) tu n'aimes pas les sacs de couchages de la premiere marque,
2) tu as peur du tissu 32 g/m2 utilisé par le seconde marque et en plus l'Ansabere n'a pas de zip long ...
3) les sacs Spark SP 3 et 4 de la 3ième marque ont du tissu encore plus fin (nylon 7D interieur, 10D extérieur) n'ont pas de zip long.

En résumé, tu hésites entre des modèles qui ne repondent pas à tes propres critères de selection roll

Dernière modification par ventcalme (27-10-2019 16:25:31)

Hors ligne

#7 27-10-2019 17:00:19

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

ventcalme a écrit :

#543385En résumé, tu hésites entre des modèles qui ne repondent pas à tes propres critères de selection roll

Je suis plutôt d'accord avec Ventcalme.

J'avais à peu près les mêmes critères et mes choix étaient panyam 600, swing 700 et petit astazou 600 (et je pense prendre ce dernier).


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#8 27-10-2019 17:04:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

J' ai un spark 2 c'est bien respirant mais la zip n'est pas tres longue .
Il te faudra peut etre prendre le modèle long vu ta taille .

Hors ligne

#9 27-10-2019 17:56:29

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Pour donner une idée, même si c'est très variable par individu ,J'ai un Ansabere 400, avec lequel je dors jusqu'à 0 degré avec un vent moyen (20-30km- à la belle étoile avec un sursac moonlite dessus (habillé "léger", un bas et un haut en merinos fin)). Donc un 600 à mon avis ca permet de descendre bien plus bas..

La collerette est super efficace pour les nuits très froides, juste ça fait un tanka et un scratch de plus à gérer, au début je me trompais, mais c'est bien efficace.

Le tissus est très bien à mon avis pour un SDC comme discuté plus haut, c'est assez résistant  et plutôt agréable ...
Le seul défaut pour moi c'est le Zip qui est trop court pour quand il fait chaud, les duvets 000 sont CHAUDS donc parfois j'aimerai aérer plus et l'utiliser en mode couette en début de nuit, pu par temps plus clément, mais le zip ne fait que la moitié du Sac +/- ....
Le Astazou doit être encore mieux, jamais testé...
Si tu veux un zip long c'est possible à la commande, mais pas en retouche d'un sac existant.... (j'ai demandé)

J'ai aussi un Cumulus X-lite 200, clairement pas assez pour un trois saison... mais les produits cumulus sont très bien aussi donc les modèles 400 ou 600 doivent être bien...
Sur le x-lite le tissus Toray est .... étonnant.... je ne l'ai pas encore utilisé assez pour juger, mais c'est beaucoup plus solide que l'aspect ne le laisserai penser... Le contact est agréable a mon gout. Mon cumulus se compresse mieux que le tripleZero MAIS a la fin je le compresse pas vraiment plus, j'aime pas trop compresser de trop, ça me fait (bêtement surement) un peu peur pour le duvet en fait...

Pas essayé les autres modèles que tu cite.

Hors ligne

#10 27-10-2019 19:09:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

J’oubliais : j'apprécie beaucoup le confort d’une enveloppe fine : haute respirabilité et douceur 
A l’inverse les tissus plus épais sont un peu moins respirant - mais plus solide et un peu moins agréable au contact de la peau - je dors peu vêtu .
Je te conseille de faire vu que tu sembles indécis - comme je l’ai fait : une liste de critéres souhaités dont une partie non négociable  big_smile
Ainsi la recherche est facilement utilisable pour des marques moins plébicitées sur ce forum car de nombreuses marques font d’excellent duvets .
J’ai choisi l’unique duvet qui remplit l’ensemble de mes exigences :le Mountain Hardwear Ghost Whisperer 20 .

Dernière modification par Balipit (27-10-2019 19:14:02)

Hors ligne

#11 27-10-2019 20:02:36

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Merci à tous pour vos réponses et conseils/remarques.

Vous m'avez rassuré sur la qualité du tissu des 000 mais effectivement les 2 modèles qui sont dans mon budget n'ont pas de zip long.

Les Spark 3 et 4 ont des zips longs (en tout cas plus longs que les Ansabere) et tous les Valandré n'ont pas de scratchs à l'intérieur.

Je pense donc partir sur un Cumulus Panyam 600.

Dernière modification par FeeL (27-10-2019 20:05:51)

Hors ligne

#12 27-10-2019 21:21:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Tu n'as pas parlé de ton budget ?
Tu n'as pas peur qu'un Panyam 600 soit trop chaud pour dormir dans la forêt ?
Moi j'ai un Cumulus XLite200 et je dors en toutes saisons avec, mais pas n'importe où !
Si tu veux qq chose de spécifique, tu peux aller sur le site de Cumulus, option "Créateur" et là tu prends un sdc de base que tu modifies.
Par exemple, un XLite400 sur lequel tu ajoutes du duvet un zip complet.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 28-10-2019 09:30:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Autres points importants, la coupe des sdc!
Par exemple les derniers Valandre sont serrées aux jambes et ample au buste, à  voir si ça  convient...

Traitement ou pas traitement de la plume ? Personnellement j'en sais trop rien, c'est vrai on a l'esprit  tranquille quand le duvet est traité, mais en meme temps quid de la fiabilité dans le temps...

Par rapport au prix pratiqués en général je ne negligerais pas l'occasion et surveillerais d'éventuels promotion en neuf.

Attention en Écosse la plume n'aime pas l'eau yikes

Dernière modification par gafyroots (28-10-2019 09:52:14)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#14 28-10-2019 09:50:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Slt FeeL. smile

Finalement le choix n'était pas si cornélien que ça..#3 tu avais déjà fait ton choix. tongue

Non pis là vu les marques citées, pas trop le risque de se tromper. smile

Le choix cornélien est entre un sdc D4 ou un Aegismax...dur de choisir entre deux produits merdiques. big_smile  lol

A tantôt.

Hors ligne

#15 28-10-2019 12:27:17

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Oui j'avais l'impression que ça allait être compliqué et puis non big_smile mais les derniers points soulevés vont me faire reréfléchir à la question.

Mon budget est d'environ 300€.

Le Mr de chez 000 m'a conseillé un 600 pour un usage 3 saisons. Donc c'est pour ça que je suis parti sur un Panyam 600. Je serai bien tenté de prendre plus léger mais j'ai peur d'avoir froid.

Je vais aller jeter un oeil aux Xlite chez Cumulus.

Le traitement de la plume est dispo chez Sea to Summit. Je ne sais pas si les autres marques le font. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas. Si je pars en Ecosse il me semble que ça serait mieux.

Pour la coupe je n'y avais pas pensé. Je ne suis mince mais pas rachitique non plus. Jsuis pas une crevette ou alors une crevette qui fait un peu de muscu  big_smile

Je fais qd mm dans les 83kg

Finalement ça se recomplique big_smile

Dernière modification par FeeL (28-10-2019 12:32:24)

Hors ligne

#16 28-10-2019 12:32:23

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

600 gr de plume selon mon experience c'est trop en usage fréquent, en 3 saisons. Le panyam 450 est suffisant...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#17 28-10-2019 12:40:27

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Un traitement hydrophobe est disponible chez cumulus aussi. J'ai un panyam 600 hydrophobic et j'en suis très content.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#18 28-10-2019 12:48:12

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

@Gowildaventure : Merci pour ton retour. Ce traitement est vraiment utile ?(il n'y a pas d'impact sur les propriétés thermiques des plumes ou la santé(produits chimiques))  C'est en option j'imagine ? tu penses comme gafyroots que le 600 est trop chaud pour un usage 3 saisons ?

Je viens de voir le configurateur de chez Cumulus...c'est super!!

Je peux prendre un Panyam 450 et le faire passer à 500 comme ça c'est un entre 2. Je me demande si passer tout le duvet en Pertex Quantum Pro est une bonne idée ?

Un Panyam 450 passé à 500 avec un supplément aux pieds et un tissu en Pertex Pro 44g + traitement des plumes pèse 931gr. Ou alors je le garde à 450 et je sélectionne uniquement le rajout aux pieds. Ça le passe à 470 si j'ai bien compris (901gr).

Dernière modification par FeeL (28-10-2019 13:16:45)

Hors ligne

#19 28-10-2019 13:11:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Juste mon avis inintéressant du jour:

Configurer ton sdc par le système de Cumulus c'est vraiment bien fait, par contre il faut bien faire attention au prix sur le côté. smile

Un simple changement de couleur fait monter le prix et 300€ peut devenir limite si tu te fabrique un doudou.

Après si tu as le budget..j'ai rien dit. wink

Lode.

Édit: ajout.

Dernière modification par Lodewijk (28-10-2019 13:12:31)

Hors ligne

#20 28-10-2019 13:18:07

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Oui effectivement, j'étais en train de me fabriquer mon doudou big_smile et on est passé à 400€ big_smile

Hors ligne

#21 28-10-2019 13:22:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Aucun jugement..Je suis passé par cette étape aussi. Configurateur diabolique. big_smile  tongue

Lode.

Dernière modification par Lodewijk (28-10-2019 13:23:03)

Hors ligne

#22 28-10-2019 13:38:49

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Salut,

J'ai utilisé mon panayam 600 pendant 15 mois d'affilée à présent. Je pense qu'il a besoin d'un petit lavage maintenant car je constate une baisse du gonflant au niveau de la capuche surtout.
Pour le traitement c'est dur à dire si c'est vraiment utile ou pas. On peut lire plein de truc à gauche à droite mais rien ne remplace l'expérience. Au niveau de la durée de vie il est encore trop tôt pour ce prononcer. Je te dirais ça dans 5 ou 6 ans. Niveau gestion de l'humidité j'avais l'impression que c'était vraiment efficace au début (genre quand t'a la flemme de mettre le tarp et il te pleut dessus le matin) mais maintenant j'ai moins cette impression. Je constate que le duvet est moins gonflant dans un milieu saturé en humidité (genre à côté d'un lac dans un champs herbeux quand il pleut) mais par contre il sèche vraiment rapidement.
Pas plus tard que samedi je l'ai utilisé à 3000m par -10 au pied du Kazbeg. J'ai eu bon chaud.

Bref c'est un produit que je recommande vivement mais effectivement peut-être un poil lourd pour un usage 3 saisons uniquement.
Si tu as des questions spécifiques hésite pas, j'essaierai d'y répondre.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#23 28-10-2019 14:04:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Lodewijk a écrit :

#543455Configurer ton sdc par le système de Cumulus c'est vraiment bien fait, par contre il faut bien faire attention au prix sur le côté. smile

Ça peut vite faire cher ! J'en suis à 420€ pour un XLite400 modifié !
Mais juste 7€ de frais de port.
A comparer avec Enlightned Equipement qui est moins cher, auquel il faut ajouter 30% de frais de douane.

Si on peut éviter d'aller 10 fois à l'hôtel (40€/nuit) avec ce SDC, il est amorti !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 28-10-2019 14:27:00

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Je rajoute juste un point sur lequel tu devrais également faire attention: la coupe du sac de couchage (comme déja évoqué par Gafyroots).

Ne pas avoir froid est effectivement très important.

J'avais pour ma part délaissé le coté confort lors de l'achat de mon premier sac: Impossible de dormir dedans, un vrai sac de compression. A moins que tu sois un Vampire et que tu dormes sur le dos, sans bouger de toute la nuit.

J'ai finis par le donner a ma copine (qui est apparement une vampire...) et j'ai pris un truc plus confort (en l'occurence un quilt). Bref, attention à l'aspect confort, sinon ton sac te servira a attendre au chaud avant de te faire le café le lendemain matin avant de partir smile

Hors ligne

#25 28-10-2019 14:30:06

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Merci bcp Gowiladventure smile

Je serai en tente.

Passer en hydrophobe coûte 47€. Je peux seulement le passer en pertex pro aussi.

Je me demandais dans mon précédent message si ça ne serait pas mieux de prendre un 450 et de le monter à 500 ou de rajouter seulement un supplément dans les pieds. 450 ou 500 en 4 saisons ça passe ?

Trop de possibilités...

Merci c'est noté Guiloup wink

J'ai contacté Cumulus pour les dimensions et autres.

1m83 c'est M ou L chez Cumulus ?

Je viens de faire une config : Panyam 450 passé en 500 taille L + 20gr aux pieds/traitement hydrophobe + pertex pro 44gr à l'extérieur + pertex 55gr à l'intérieur pour un poids de 1K51 et un prix de 445€

Dernière modification par FeeL (28-10-2019 14:52:33)

Hors ligne

Pied de page des forums