Aller au contenu

#1 01-10-2019 08:05:44

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Ca fait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum ! Un peu de lecture mais pas de post. smile

Ca me trotte dans la tête depuis que j'ai lu le récit de Jéronimo (tout de suite désigner le coupable tongue ), aller au sommet de l'Aconcagua en mode alpin/MUL/solo.

J'ai beau lire et relire des récits, dont celui de Jéronimo, je n'arrive pas à arrêter une liste avec le matériel que j'ai déjà... C'est plus simple de prévoir le trajet, l'acclimatation que la liste hmm

Alors voici quelques questions :

- Chaussures : j'ai des Salewa Vultur GTX pour "alpi" hivernal. Mais je les ai utilisée l'année dernière en Norvège, et par -15°-17° au bout d'une demi-journée je finis par avoir froid (très froid) aux pieds. Et ce malgré des chaussettes Lorpen TEPAP, et sans être serré dans mes chaussures.
Je n'ai pas envie de double coques lourdes qui ne me serviront pas par la suite.
Que faire ?
  . Changer la semelle ? (j'ai essayé de glisser un bout de couverture de survie en dessous ça ne change pas grand chose...)
  . Y glisser un chausson amovible comme on trouve dans les SOREL (à tester mais ça doit rentrer) ?
  . Des chaussettes plus grosses genre Woolpower 600 ?
  . De nouvelles chaussures comme les Columbia de Jéronimo ?

- doudoune Pyrenex Hudson avec 330 gr de duvet à 800 Cuin, et coutures traversantes => pas encore testée, je me demande à quelle température je peux être confort en statique avec.
- Pas de lunettes de glacier mais un masque de ski photochromique (indice 1 à 3) que je porterais par dessus une paire de lunettes photochromiques (indice 1 à 3). Est-ce une bonne idée ? C'est à tester avant je pense

- pantalon, est-ce qu'il me faut du duvet ? Ou un softshell + collant de course à pied + surpantalon coupe vent suffirait ?
(je pense qu'avec des conditions clémentes ça irait mais avec l'altitude et le vent...)

- Est-ce que je prends des chaussons de bivouac ? Duvet ? Rab HotSocks ? Sachant que mes pieds et mains sont sensibles au froid
- Est-ce que je prends des VBL pour les chaussures ?
- Peut être une banane. L'idée de Jéronimo me semble bonne.
- Un petit sac pliant de 20l pour le sommet ? (DKT travel ultra compact 20l et 97 gr). Utile ou ne servira à rien ?
- Réchaud ? J'ai juste un MSR pocket Rocket
- tente Tarptent Scarp 1 avec les arceaux supplémentaires et toile intérieure "hiver". Est-ce qu'elle résistera au vent de l'Aconcagua ??
- paire de crampons = lesquels ?



La suite de la liste qui ne pose pas trop de questions :
- Veste imper/coupe vent, Bergans of Norway Letto
- chaussettes Lorpen TEPAP
- chaussettes légères en mérinos
- boxer en mérinos Icebreaker mérino 150g/m²
- collant de course hivernal, soit le Décathlon Kalenji, soit le Akammak
- surpantalon imperméable/coupe vent, un truc light de chez Bergans of Norway
- maillot manches longues et col zippé en mérinos Décathlon
- maillot manches longues et col zippé Columbia Midweight Omni-heat
- doudoune Décathlhon Trek100 (synthétique) que je prends à la place d'une polaire (plus chaude, pas plus lourde avec ses 285 gr)
- tour de cou synthétique
- chapeau Mammut imperméable et respirant
- sous-gants décathlon (pas en soie, trop fragile)
- sous-gants néoprène (risque de transpiration)
- moufles en duvet Décathlon. Par -15°c avec je n'ai pas froid aux mains alors que je suis sensible des pieds et des mains

- sac à dos 50 litres Décathlon Ultralight (1100 gr)
- sardines MSR blizzard pour la neige
- cordelette pour attacher la tente à des pierres/rochers si besoin
- matelas ThermArest Neoair Xtherm
- sac de couchage, probablement mon Sir Joseph Koteka 850. Auquel j'ajouterais la doudoune si ça ne suffit pas
- Gourde Hydrapak seeker 2l
- poche à eau et pipette Hydrapack 3l ou CamelBak 2l
- filtre Katadyn Beefree
- casserole avec couvercle DKT
- allumettes
- réchaud de secours, Evernew Titane + tablettes d' alcool
- couteau-ciseaux, Victorinox

- lampe frontale
- montre GPS Garmin 920XT
- boussole avec cordon
- cartographie
- papiers-argent (CB+passeport+billets)
- mini kit couture
- appareil photo, cordon, pochette, 1 batterie de rechange, Sony DSC HX60

Dernière modification par wwwfabien (01-10-2019 08:53:25)

Hors ligne

#2 01-10-2019 14:56:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Hello Fabien,

Quelques réflexions qui me viennent...

Chaussures/Chaussettes:
As tu pensé au barrière vapeur (pas forcément les chaussures, mais au moins au niveau des chaussettes)

Semelles:
Perso j'utilise une grosse semelle sorbothane (double strike) et ça me suffit (et je suis aussi frileux des extrémités, petit syndrome de Raynaud).
Le bout de couverture de survie dessous me semble intéressant, ça apportera un petit plus (même si ça ne fera pas tout), sous réserve que ça ne rendent pas l'ensemble glissant.

Lunettes/Masque:
Si tes lunettes sont sous le masque de ski, elles ne changeront pas de teinte.
Le masque filtrant les UV, ils n'arriveront plus sur les lunettes qui ne déclencheront plus la réaction.
Comme pour des lunettes photochromique avec un pare-brise de voiture bloquant les UV.
Après, c'est peut être le but recherché ?

Après, si il fait chaud (ça peut aller vite avec le soleil) et pas de vent, le masque de ski ne sera peut être pas très confortable.
Et tes lunettes ne couvrant pas les côtés, elles ne protègeront pas assez à mon sens.

Doudoune:
Autant les coutures traversante ne sont pas trop gênante avec une faible charge de duvet, autant avec 300gr c'est un peu du gâchis...

Pantalon:
En duvet, c'est vraiment pour le bivouac... perd son isolation en étant compressé (donc au fesses et genoux pendant la marche) et surtout peu respirant. Bref, pas idéal en dynamique.
Après, je conseillerai le classique système 3 couches (comme pour le haut du corps):
-Pantalon déperlant et coupe vent en base (avec ventilation cuisse, ouverture par zip en bas de jambe et crochet, indispensable), non isolé (donc pas d'intérieur polaire ou équivalent) et sans guêtres intégrées (mieux vaut en rajouter par dessus).
-Si besoin un collant mérinos (fin) dessous.
-Et en cas de grand froid, un deuxième collant en polaire entre les deux (ça peut valoir le coup d'en modifiant avec des scratch sur les côtés, pour faciliter le l'enfillage/enlevage).
Avec ça, tu ne devrais pas avoir froid en dynamique même par mauvais temps et températures très froides (et pour les courtes pauses).
Mais en dynamique pur, même par -20°, le collant polaire ne devrait pas être utile.

Après, le pantalon duvet au bivouac, c'est quand même super agréable.

Chaussons de bivouac:
Pas indispensable si tu as une bonne grosse paire de chaussettes mérinos dédié au bivouac et un VBL en gardant tes chaussures.
Après, ça peut être une question de confort personnel (c'est agréable de quitter ses grosses quand même)... donc ça ne se discute pas là.
Faudra juste une semelle bien isolante.

Banane:
Garde en tête qu'il faut avoir un certains nombre de choses qui restent au chaud en permanence (briquet, eau, filtre, lentilles pour ceux qui en portent, batterie, etc...), donc aussi penser à avoir un petit sac filet (pour qu'il laisse passer ta transpiration) entre la veste et le teeshirt, autour du cou (ou avec un système de gilet inversé).

Réchaud:
Je te conseil vraiment un réchaud inversé (pour beaucoup de raisons, le sujet est abordé sur le forum) si tu prévois un bivouac en neige (avec fonte) ou simplement températures négatives.
PS: Et pas juste un déporté (différent).
On est quelques un à avoir le modèle Edelrid (topic sur le forum) et en être content, mais il existe d'autres modèles très bien.

J'espère que ça t'aidera un peu...
smile

Dernière modification par Redfish (01-10-2019 15:07:08)

Hors ligne

#3 15-10-2019 12:52:07

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Merci pour tes idées, avis  smile


En fait ce qui m'interroge le plus concerne :
- le besoin de conserver plus de chaleur à cause de l'altitude et de la fatigue versus les mêmes conditions plus bas. J'ai déjà été au Kili à 5895m, j'étais en bonne forme le jour de l'ascension, mais là c'est 1000 m plus haut...

- les VBL. Je n'en ai jamais utilisé que ce soit en altitude ou en Norvège l'hiver. Mais sur les bivouacs de plusieurs jours avec du -15°c la nuit on est quand même potentiellement loin des conditions de l'Aconcagua

- la tente ! Est-elle "suffisante" ?

- les chaussures. Avec mes Vultur GTX même en activité par -15°c et en ayant pas froid au reste du corps, je finis par avoir les pieds bien froids et tout blancs en une demi-journée

Hors ligne

#4 22-10-2019 08:34:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Bonjour,


Je ne connais pas l'Aconcagua et je n'ai pas l'expérience de ces altitudes, donc il m'est impossible de te conseiller spécifiquement. En revanche j'ai un peu l'habitude de nos montagnes et de la Laponie en hiver.


Le matériel que tu décris est, AMHA, juste suffisant par beau temps si tout se passe bien. Dans le récit que tu invoques ce fut le cas. En revanche, tu n'as pas de marge de sécurité en cas de mauvais temps ou d'accident.

Mes conseils :

- Tes chaussures ne sont pas des chaussures "hivernales". C'est juste du goretex avec un petit poil d'isolation en plus. En dynamique cela peut être suffisant pour un moment par temps clément (au dessus de 0°F).

Ceci dit elles semblent rigides, c'est bien pour la montagne (crampon) mais pas terrible pour un terrain comme la Laponie. Le séchage de ce type de chaussure est long et délicat. Quasi impossible en bivouac froid.

Mettre des chaussettes plus chaudes ne changera pas fondamentalement la donne. Mais pouvoir en changer apporte un plus. 

Ce qui peut changer (un peu) la donne au long cours c'est : D'une part porter des VBL, d'autre part soigner au maximum l'entretien des chaussures (pour maximiser leur performance). Je prendrais aussi une seconde paire de semelle plus isolante.

- Je prendrais des chaussons isolants. D'une part cela peut te sauver les arpions si tu dois t’arrêter. D'autre part, cela peut aussi servir pour les mains (selon les botillons).

- Un réchaud à gaz inversé me semble de bon sens.

- si tes moufles sont ce modèle Makalu de chez Simond : https://www.decathlon.fr/p/moufle-d-alp … R-p-306952

Cela devrait aller (mais ce ne doit pas être évident de faire des manips techniques avec). Personnellement je prendrais une paire de secours, car une moufle envolée dans le vent ce n'est pas rare. Très éventuellement  des bottillons peuvent jouer ce rôle.


- les reste de ton équipement me semble léger, même pour du dynamique, par -15°C. Par exemple une doudoune synthétique D4 garde l'humidité à l'effort bien plus que de la polaire de qualité (mais c'est plus léger, coupe vent, compact...).

Mais c'est vrai que ce qui est important c'est surtout l'utilisation que tu en feras et la complémentarité entre tes différentes couches. Jusqu'à un certain point.


Enfin et surtout : J'investirais dans de bons moyens de consulter des prévisions météo fiable ET je m'assurerais de bien comprendre la langue locale. Parce que si tu vas au devant du mauvais temps.... hmm


Les faits montrent que l'on peut s'aventurer en haute montagne avec peu d'équipement si on a une très bonne condition physique, une bonne génétique, un bon support pour déterminer le créneau idéal, de l'expérience et la baraka. Les faits montrent aussi qu'on peut bêtement y rester et entrainer avec soit d'autres personnes, par exemple des sauveteurs.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 22-10-2019 09:35:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

J'ai jeté un coup d'oeil sur ta doudoune.

Sur le site Pyrenex elle est donnée pour du 0°C à -20°C. Je ne trouve pas d'indication de charge, mais si c'est 300g de duvet de canard 90/10 c'est assez cohérent.

-20°C doit s’entendre en dynamique, ce qui n'est pas conseillé pour ce type de vêtement habituellement (mais ce qui est utilisé en Himalaya, sauf que là rares sont ceux qui gambadent vers 8000m). 0°C/-5°C et même -10°C pour un moment est logique en statique (si le reste est aussi bien couvert et pas dans la brafougne).

AMHA pour une marche normale chargée en montagne, par temps clément (pas de gros vent, pas de nuit), la veste protège jusque vers -20°C tant qu'elle n'est pas humide ET si le reste est protégé en conséquence. Bien moins à l’arrêt ou exposé (ce n'est pas une doudoune d'expé : courte, pas de surprotection au zip...).

Il est indiqué : https://www.pyrenex.com/apparel/fr/spor … udson.html

Pouvoir Gonflant 850 cuin/lb standard IDFB
Duvet de canard d'aquitaine (90% duvet/ 10% plumettes).


Je suis toujours étonné que désormais du duvet de canard bien connu de chez nous en 90/10 soit désormais mesuré par l'IDFB comme étant du 850cuin.

Chez Valandré (qui n'est pas connu pour mégoter) on a toujours considéré que c'était 650 cuin. Et habituellement pour du 90/10 de canard 700/750 cuin était l'indication maximale courante. Bizarre.

Ceci dit, à bien lire, ils indiquent 850 cuin/lb...ceci expliquerait cela.  lol

Cela jette un doute sur le reste des indications.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 22-10-2019 10:01:55

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Bonjour,

Ne faut-il pas aussi se renseigner auprès de guides familiarisés avec ce sommet ?
Par exemple, ici, <https://www.allibert-trekking.com/voyag … -aconcagua>, il y a un onglet "Équipement" assez complet dont on peut s'inspirer. Suivre les liens : "Organisation" -> "Vous préparer à partir" -> "Votre équipement".

Dernière modification par enrico (22-10-2019 10:05:37)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 28-10-2019 14:21:29

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Redfish a écrit :

#541103Lunettes/Masque:
Si tes lunettes sont sous le masque de ski, elles ne changeront pas de teinte.
Le masque filtrant les UV, ils n'arriveront plus sur les lunettes qui ne déclencheront plus la réaction.
Comme pour des lunettes photochromique avec un pare-brise de voiture bloquant les UV.
Après, c'est peut être le but recherché ?

C'est le but recherché :-)
Avec le masque qui a un indice UV de 3 et les lunettes qui ont un indice UV de 1 minimum (et jusqu'à 3) je serais bien protégé. Cela sans avoir à mettre de lentilles ce qui me poserait des soucis avec l'air sec, ou sans avoir à racheté une paire de lunettes spécifiques à ma vue.


Redfish a écrit :

#541103Après, si il fait chaud (ça peut aller vite avec le soleil) et pas de vent, le masque de ski ne sera peut être pas très confortable.
Et tes lunettes ne couvrant pas les côtés, elles ne protègeront pas assez à mon sens.

Mes lunettes sont bien enveloppantes ;-)


Redfish a écrit :

#541103Pantalon:
En duvet, c'est vraiment pour le bivouac... perd son isolation en étant compressé (donc au fesses et genoux pendant la marche) et surtout peu respirant. Bref, pas idéal en dynamique.
Après, je conseillerai le classique système 3 couches (comme pour le haut du corps):
-Pantalon déperlant et coupe vent en base (avec ventilation cuisse, ouverture par zip en bas de jambe et crochet, indispensable), non isolé (donc pas d'intérieur polaire ou équivalent) et sans guêtres intégrées (mieux vaut en rajouter par dessus).
-Si besoin un collant mérinos (fin) dessous.
-Et en cas de grand froid, un deuxième collant en polaire entre les deux (ça peut valoir le coup d'en modifiant avec des scratch sur les côtés, pour faciliter le l'enfillage/enlevage).
Avec ça, tu ne devrais pas avoir froid en dynamique même par mauvais temps et températures très froides (et pour les courtes pauses).
Mais en dynamique pur, même par -20°, le collant polaire ne devrait pas être utile.

Après, le pantalon duvet au bivouac, c'est quand même super agréable.

L'idée est bien de m'en servir essentiellement au bivouac et peut être pendant l'ascension.
A partir d'une certaine altitude tu ne fais pas d'effort violent. A partir de 5000 m (Népal ou Kilimandjaro) je ralentis. Vers le sommet du Kili (5800 m) je marchais bien sur le plat ou le faux plat très cool quand ça montait.
Donc dans ce cas tu produis moins de chaleur.

Redfish a écrit :

#541103Banane:
Garde en tête qu'il faut avoir un certains nombre de choses qui restent au chaud en permanence (briquet, eau, filtre, lentilles pour ceux qui en portent, batterie, etc...), donc aussi penser à avoir un petit sac filet (pour qu'il laisse passer ta transpiration) entre la veste et le teeshirt, autour du cou (ou avec un système de gilet inversé).

C'est ce que je cherche, de quoi garder des affaires au chaud sans avoir à ouvrir ma doudoune par -15°c en plein vent tongue ... Donc sous la doudoune et facile d'accès.

Redfish a écrit :

#541103Réchaud:
Je te conseil vraiment un réchaud inversé (pour beaucoup de raisons, le sujet est abordé sur le forum) si tu prévois un bivouac en neige (avec fonte) ou simplement températures négatives.
PS: Et pas juste un déporté (différent).
On est quelques un à avoir le modèle Edelrid (topic sur le forum) et en être content, mais il existe d'autres modèles très bien.

Je pense que je prendrais un réchaud inversé à gaz et un réchaud à alcool de secours (Evernew Ti)

Hors ligne

#8 28-10-2019 14:37:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

ith a écrit :

#542870- si tes moufles sont ce modèle Makalu de chez Simond : https://www.decathlon.fr/p/moufle-d-alp … R-p-306952

Cela devrait aller (mais ce ne doit pas être évident de faire des manips techniques avec). Personnellement je prendrais une paire de secours, car une moufle envolée dans le vent ce n'est pas rare. Très éventuellement  des bottillons peuvent jouer ce rôle.

C'est la version précédente de DKT, jamais eu froid avec même par -15°c et fort vent.
En dessous je mets des gants néoprène pour tout ce qui est manipulation (montage tente par exemple)

ith a écrit :

#542870- les reste de ton équipement me semble léger, même pour du dynamique, par -15°C. Par exemple une doudoune synthétique D4 garde l'humidité à l'effort bien plus que de la polaire de qualité (mais c'est plus léger, coupe vent, compact...).

Mais c'est vrai que ce qui est important c'est surtout l'utilisation que tu en feras et la complémentarité entre tes différentes couches. Jusqu'à un certain point.

Sous maillot Merinos 190 gr + maillot Akammak + doudoune synthé DKT + doudoune Pyrenex, je devrais avoir un peu de marge même en statique.

Par exemple pour le Kili avec un -10 au sommet et du vent (40-50 km/h) j'étais bien avec :
- sous maillot Odlo Warm
- micropolaire DKT
- doudoune subzero (125 gr de duvet 800 cuin, coutures traversantes)
- veste type GoreTex
- bonnet, moufles, collant de course à pied, pantalon de montagne

J'y suis resté 1h dont 30 min sans trop bouger à attendre.


En Norvège, l'hiver, par -15°c je suis bien dehors en statique avec
- sous maillot Odlo Warm
- micropolaire DKT
- doudoune Rab Electron (190 gr de duvet 800 cuin)
- veste imper/coupe vent s'il y a du vent
- bonnet, moufles, collant de course à pied, pantalon de montagne
Je finis "juste" par avoir les pieds gelés (que je sois en statique ou dynamique)

- bonnet, moufles, collant de course à pied, pantalon de montagne

ith a écrit :

#542870Enfin et surtout : J'investirais dans de bons moyens de consulter des prévisions météo fiable ET je m'assurerais de bien comprendre la langue locale. Parce que si tu vas au devant du mauvais temps.... hmm

Pour l'espagnol ça ira wink
Si besoin l'anglais aussi.

Hors ligne

#9 28-10-2019 14:42:24

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

En gros mon vrai point noir pour l'instant ce sont les chaussures.
Je n'ai pas envie d'en acheter pour l'occasion, ou alors que je réutiliserais en raquette mais pas des doubles coques.

Hors ligne

#10 28-10-2019 14:58:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

En affinant un peu la liste je serais sur :
- tente Tarptent Scarp 1 avec les arceaux supplémentaires et toile intérieure "hiver".
- sac à dos 50 litres Décathlon Ultralight (1100 gr)
- sardines MSR blizzard pour la neige
- cordelette pour attacher la tente à des pierres/rochers si besoin
- matelas ThermArest Neoair Xtherm
- sac de couchage, Sir Joseph Koteka 850. Auquel j'ajouterais la doudoune si ça ne suffit pas. Mais j'ai déjà dormi par -15°c dedans sans avoir froid.

- 1 paire de chaussettes Lorpen TEPAP
- 2 paires de chaussettes légères en mérinos (1 pour la nuit, 1 pour les premiers jours)
- 1 boxer en mérinos Icebreaker mérino 150g/m²
- 1 collant de course hivernal Akammak
- 1 surpantalon imperméable/coupe vent, un truc light de chez Bergans of Norway
- 1 maillot manches longues et col zippé en mérinos Décathlon (pour la nuit)
- 1 maillot manches longues et col zippé Columbia Midweight Omni-heat
- 1 doudoune Décathlhon Trek100 (synthétique) que je prends à la place d'une polaire (plus chaude, pas plus lourde avec ses 285 gr)
- 2 tours de cou synthétique (1 pour la nuit, 1 pour le jour)
- chapeau Mammut imperméable et respirant
- sous-gants décathlon (pas en soie, trop fragile)
- 1 paire de sous-gants néoprène (risque de transpiration)
- 1 paire de moufles en duvet Décathlon. Par -15°c avec je n'ai pas froid aux mains alors que je suis sensible des pieds et des mains
- 1 cagoule
- 1 bonnet


- Gourde Hydrapak seeker 2l
- poche à eau et pipette Hydrapack 3l ou CamelBak 2l
- filtre Katadyn Beefree
- casserole avec couvercle DKT
- allumettes
- réchaud de secours, Evernew Titane + tablettes d' alcool
- couteau-ciseaux, Victorinox
- lampe frontale à piles
- montre GPS Garmin 920XT
- boussole avec cordon
- cartographie
- papiers-argent (CB+passeport+billets)
- mini kit couture
- appareil photo, cordon, pochette, 1 batterie de rechange, Sony DSC HX60

Et à voir :
- Veste imper/coupe vent, Bergans of Norway Letto (450 gr) ou coupe vent Décathlon (110 gr) ou rien si on considère les couches que je peux déjà empiler
- 1 paire de guêtres

Hors ligne

#11 17-12-2019 11:23:54

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Je reviens sur mes interrogations  roll

Pour l'instant je me concentre sur les chaussures.
Je souhaiterais des chaussures :
- pas trop lourdes
- chaudes très
- pas trop rigides pour n'emmener qu'une seule paire
- et cramponable en semi-auto


Les doubles coques sont lourdes, et/ou très chères (même à la location) et difficile de marcher avec en permanence (rigides, lourdes). Donc comme je pense que ce sommet ne nécessite pas de telles chaussures je cherche autre chose.
Les chaussures comme celles de Jernonimo (style Columbia Canuk), l'idée est bonne mais elles ne sont pas cramponable en semi-auto.
Des chaussures d'alpi "light" semi-auto ne sont pas assez chaudes.

Alors je me demandais si une paire de cramponables la plus légère possible en grande taille pour y insérer un chausson thermique type Sorel ou La Sportiva ne serait pas un bon compromis. Ce type de chausson semble faire dans les 9 mm d'épaisseur donc 18mm en plus pour la longueur du pied. Il faudrait donc une chaussure d'alpi light avec 3,5 tailles de plus qu'habituellement.
On est sur le même principe que la double coque mais avec des chaussures plus confortables à la marche.

Pour valider le côté poids il faudrait que je trouve le poids d'un chausson thermique.
Qu'en pensez-vous ?
Connaitriez-vous le poids de tels chaussons ?

Hors ligne

#12 23-12-2019 10:16:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Je continue à affiner, après de nouvelles lectures ou relectures et en prenant en compte des réponses de ce post.

Ce qui est sûr :
- sac à dos 50 litres Décathlon Ultralight (1100 gr)
- doudoune Haglofs Mojo = 390 gr de duvet 800 Cuin en caisons. Pesée à 795 gr.
- Une banane avec poche à eau qui restera ainsi au chaud sous la doudoune ou sous les autres couches
- réchaud déporté
- 1 paire de chaussettes Lorpen TEPAP
- 2 paires chaussettes légères en mérinos (1 nuit et 1 éventuellement sous les TEPAP)
- 1 paire chaussettes de rando DKT
- boxer en mérinos Icebreaker mérino 150g/m²
- collant de course hivernal, soit le Décathlon Kalenji, soit le Akammak
- surpantalon imperméable/coupe vent, Bergans of Norway, ressemble au superlett mais pèse 250 gr
- maillot manches longues et col zippé en mérinos Décathlon
- maillot manches longues et col zippé Columbia Midweight Omni-heat
- doudoune Décathlhon Trek100 (synthétique) que je prends à la place d'une polaire (plus chaude, pas plus lourde avec ses 285 gr)
- tour de cou synthétique
- 1 cagoule
- 1 bonnet
- chapeau Mammut imperméable et respirant
- gants sealskinz imperméables qui serviront aussi de sous gants dans les moufles
- cordelette pour attacher la tente à des pierres/rochers si besoin
- matelas ThermArest Neoair Xtherm
- sac de couchage, probablement mon Sir Joseph Koteka 850. Auquel j'ajouterais la doudoune si ça ne suffit pas
- Gourde Hydrapak seeker 2l
- poche à eau et pipette Hydrapack 3l ou CamelBak 2l
- filtre Katadyn Beefree
- casserole avec couvercle DKT
- allumettes
- réchaud de secours, Evernew Titane + tablettes d' alcool
- couteau-ciseaux, Victorinox
- lampe frontale
- montre GPS Garmin 920XT
- boussole avec cordon
- cartographie
- papiers-argent (CB+passeport+billets)
- mini kit couture
- appareil photo, cordon, pochette, 1 batterie de rechange, Sony DSC HX60


Ce que je prends pas et pourquoi :
- Pas de lunettes de glacier mais un masque de ski photochromique (indice 1 à 3) que je porterais par dessus une paire de lunettes photochromiques (indice 1 à 3).
- Pas de VBL, trop peu de jours dans le froid. Des chaussons amovibles ou les chaussures dans le sac suffiront.
- Pas de petit sac pliant de 20l pour le sommet ? (type DKT travel ultra compact 20l et 97 gr).
- Veste imper-respi XXL pour mettre au dessus de la doudoune ou par dessus le sac s'il pleut lors de la marche d'approche ou Poncho DKT
- Pas de sous-gants néoprène car risque de transpiration et compriment trop à la base des doigts. Risque de ne pas être une bonne chose dans le froid.
- sardines MSR blizzard pour la neige => il n'y aura probablement pas assez de neige pour qu'elles soient utiles !
- Veste imper/coupe vent, Bergans of Norway Letto (450 gr) ou coupe vent Décathlon (110 gr) => aucun des 2 car la veste ne passe pas au dessus de la doudoune (et vice et versa) et le coupe vent ne servirait à rien en cas de pluie pendant l'approche.

Ce qui pose question :
- tente Tarptent Scarp 1 avec les arceaux supplémentaires et toile intérieure "hiver".
A voir si je prends la toile intérieure ?
- paire de crampons ?
- moufles en duvet Décathlon. Par -15°c avec je n'ai pas froid aux mains alors que je suis sensible des pieds et des mains. Besoin de sur-moufles ? Mais rien d'assez grand j'ai l'impression..
- 1 paire de guêtres
- Un pantalon en duvet à 300 gr max, mais lequel ???
- Est-ce que je prends des chaussons de bivouac ? Duvet ? Rab HotSocks ? Sachant que mes pieds et mains sont sensibles au froid.
- ET les chaussures bien sûr ! Voir mon post précédent.

Dernière modification par wwwfabien (23-12-2019 10:17:42)

Hors ligne

#13 23-12-2019 11:04:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

S'il te manque du matos, et si c'est un projet ponctuel, tu peux probablement tout louer sur place.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 23-12-2019 15:02:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Il pourrait me manquer :
- les chaussures mais louer des doubles coques bien lourdes et rigides  sad
- le pantalon en duvet, mais il pourrait me resservir par la suite
- les chaussons en duvet mais ils pourraient me resservir par la suite

Sinon c'est à peu près tout.
En fait à part mon dilemme de chaussures je peux m'en sortir avec le reste  wink

Hors ligne

#15 14-02-2020 10:38:14

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Et bien ça sera l'option "ou pas"  neutral
Pas les dispos nécessaires finalement donc je n'irais pas cet hiver.

La liste était presque validée. Avec un test des chaussures Columbia Canuk (inspiré par Jeronimo) , bien chaudes !, agréables à porter (après un long moment pour bien trouver le bon serrage sinon ça frotte derrière la cheville), et un test un peu court avec des crampons à lanière m'avait rassuré.

Dernière modification par wwwfabien (14-02-2020 10:53:11)

Hors ligne

#16 20-02-2020 21:19:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Shanx a écrit :

#549067S'il te manque du matos, et si c'est un projet ponctuel, tu peux probablement tout louer sur place.

Je ne compterais pas trop là-dessus...

Hors ligne

#17 20-02-2020 21:29:53

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

wwwfabien a écrit :

#556168Et bien ça sera l'option "ou pas"  neutral
Pas les dispos nécessaires finalement donc je n'irais pas cet hiver.

La liste était presque validée. Avec un test des chaussures Columbia Canuk (inspiré par Jeronimo) , bien chaudes !, agréables à porter (après un long moment pour bien trouver le bon serrage sinon ça frotte derrière la cheville), et un test un peu court avec des crampons à lanière m'avait rassuré.

Patience wwwfabien!

Je n'ai pas grand chose à redire sur ta liste d'équipement.
Les sous-gants en soie: je crois que malgré leur fragilité c'est le seul cas où ils me semblent nécessaires, pour avoir la dextérité pour manipuler le réchaud sans que tes doigts ce collent au métal par -20°C...
La tente: j'ai connu à l'Aconcagua les vents les plus violents de ma carrière de montagnard, et j'y ai déchiré une Twin Sisters et perdu mes bâtons! Donc j'ai des doutes sur ta tarptent...

Dans tous les cas, il me semble impératif que tu ailles tester tout le plus haut possible, le plus froid possible et le plus exposé possible. Une sortie dans les Alpes avant la fin de cet hiver te permettrait de vérifier que tout fonctionne. Il y a plusieurs possibilités de bivouac à près de 4000m! (côté français: Col du midi sur le Mont-Blanc, Dôme des écrins, etc. Voir aussi côtés suisse ou italien)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette aventure et Je t'envie  tongue

Dernière modification par jeronimo (20-02-2020 21:30:24)

Hors ligne

#18 09-03-2020 15:07:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

jeronimo a écrit :

#557002

Shanx a écrit :

#549067S'il te manque du matos, et si c'est un projet ponctuel, tu peux probablement tout louer sur place.

Je ne compterais pas trop là-dessus...

Moi non plus, surtout pour du matos léger  tongue

Hors ligne

#19 09-03-2020 15:17:36

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

jeronimo a écrit :

#557004

wwwfabien a écrit :

#556168Et bien ça sera l'option "ou pas"  neutral
Pas les dispos nécessaires finalement donc je n'irais pas cet hiver.

La liste était presque validée. Avec un test des chaussures Columbia Canuk (inspiré par Jeronimo) , bien chaudes !, agréables à porter (après un long moment pour bien trouver le bon serrage sinon ça frotte derrière la cheville), et un test un peu court avec des crampons à lanière m'avait rassuré.

Patience wwwfabien!

Je n'ai pas grand chose à redire sur ta liste d'équipement.
Les sous-gants en soie: je crois que malgré leur fragilité c'est le seul cas où ils me semblent nécessaires, pour avoir la dextérité pour manipuler le réchaud sans que tes doigts ce collent au métal par -20°C...
La tente: j'ai connu à l'Aconcagua les vents les plus violents de ma carrière de montagnard, et j'y ai déchiré une Twin Sisters et perdu mes bâtons! Donc j'ai des doutes sur ta tarptent...

Dans tous les cas, il me semble impératif que tu ailles tester tout le plus haut possible, le plus froid possible et le plus exposé possible. Une sortie dans les Alpes avant la fin de cet hiver te permettrait de vérifier que tout fonctionne. Il y a plusieurs possibilités de bivouac à près de 4000m! (côté français: Col du midi sur le Mont-Blanc, Dôme des écrins, etc. Voir aussi côtés suisse ou italien)

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette aventure et Je t'envie  tongue

Sympa de te lire smile

Pour les sous-gants je prends de synthétiques fins pour la course à pied. Plus lourds que ceux en soie mais bien plus durables, et suffisamment fin pour manipuler le réchaud.

Niveau vent je viens de connaître le pire que j'ai vu, en Islande. Rafales annoncées à plus de 120 km/h. Vent régulier dans les 20m/s. Difficile de tenir debout, ça soufflait tellement de neige que ça faisait "jour blanc". Impressionnant, on perd tout repère, on ne distingue même pas l'empreinte que l'on vient de faire dans la neige.
Dans ces conditions je n'ai même pas essayer de planter la tente... ni même d'ouvrir mon sac à dos d'ailleurs.

J'ai pu tester les Canuk plus longtemps. Un peu peur au départ car elles me faisaient mal aux chevilles, mais en faisant bien attention au laçage j'ai fais environ 200 km dans un confort acceptable. Et même si les températures étaient "clémentes" (entre -9 et 2) je n'ai jamais eu froid aux pieds même avec le vent.

La doudoune Haglofs est une sorte de sac de couchage (d'ailleurs elle en pèse le poids...), un confort thermique incroyable ! Sauf portée seul en plein vent.

La doudoune Dkt forclaz 100 est bien en marche rapide (5 à 7 km/h suivant le terrain et la neige) pour les températures négatives, au dessus c'est trop chaud et en effet pas assez respirant.

Hors ligne

#20 09-03-2020 17:33:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

J'ai vu l'Aconcagua, il fait pas si peur big_smile (bon, la journée était particulièrement bonne, souvent à cette heure-ci il est dans les nuages)

7BzDGt6kg.DSC00438-01_compress36.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 10-03-2020 09:15:59

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour l'Aconcagua (ou pas...)

Shanx a écrit :

#559509J'ai vu l'Aconcagua, il fait pas si peur big_smile (bon, la journée était particulièrement bonne, souvent à cette heure-ci il est dans les nuages)

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/3d/7BzDGt6kg.DSC00438-01_compress36.s.jpeg

Sympa cette photo  smile
Et j'en profite, bravo pour ton projet de voyage en cours  smile

Hors ligne

Pied de page des forums