Aller au contenu

#326 17-02-2019 22:50:20

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour

Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question sur les sangles sea to summit. Sur l'image ce n'est pas clair, est-ce que tu peux la démonter complètement du hamac pour la remonter sur un autre modèle ?

Pour ma part je venais dire deux mots de mon essai du Luxury Bridge de Bill Townsend : https://thisgearsforyou.com/
Luxury

Un mot concernant le confort, après une trentaine de nuits : fantastique ! Idéal pour dormir parfaitement à plat et sur le côté.
Sur le ventre, c'est faisable, mais pas idéal. Je suis parfaitement à plat, mais les bords se relevants me compressent un peu le nez et m'empêche de respirer serein. Mais ça peut aussi dépendre de chacun : un ami dort sur le ventre avec un bras sous le visage, et les bords qui se relèvent ne le dérangent pas !

Je ferai un jour quelques photos dans les bois.

Poids total sans moustiquaire : 732 grammes dont
Hamac + sac 484g
Barre en carbone 197g
Suspension UL (bande kevlar + whoopie sling en Dynaglide) : 51g

Poids total avec moustiquaire : 1019g
(297g de moustiquaire... sales bêtes)

Installé avec un underquilt Cumulus et une couette Cumulus, j'ai passé des nuits vraiment excellentes. Si certains sont intéressés, le site du vendeur est quelque peu déroutant. Mais il est vraiment sympa, ne pas hésiter à lui envoyer un mail.

Et en guise de conclusion, je suis tombé sur un site Allemand qui semble tout neuf, Cross Hammock. Le vendeur reprend le concept du hamac perpendiculaire à la suspension, en version UL : poids de 420g sans moustiquaire à 570 avec !
C'est très très inspiré du 90° hammock de Hammock tent.

Quelqu'un connait ?

Hors ligne

#327 17-02-2019 23:31:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci pour ton aide voici quelques éléments, le tout illustré avec quelques photos,

- la fixation n'est pas solidaire du hamac, mais sur de nombreuses photos de montages de hamac elle est pleinement utile lorsque elle est utilisée avec leurs sangles vendues pour ne pas abîmer les arbres

(cf video à 0.35 et 0.41 

)

En effet pour l'utiliser actuellement avec mon hamac grand trunk nano 7, je suis obligé de les monter à l'envers par rapport à ce qui est prévu par sea to summit à condition d'avoir les sangles complémentaires

Détail de la Sangle avec ses deux extrémités distinctes, la boucle est bien prévu pour le côté du hamac mais sans utiliser de mousqueton, je n'ai pas le hamac sea to summit, mais il doit intégrer sur les extrémités deux attachés métalliques pleine comme celle qui va du côté de l'arbre, qui s'emboîte dans l'ouverture rectangulaire et se verrouille et déverrouille en la tournant (qu'on voit bien à 0.55 minute sur la vidéo).


9240_20190217_231150_17-02-19.jpg

9240_20190217_231322_17-02-19.jpg



Actuellement la seule possibilité que j'ai avec ce type de sangles et de la monter comme ci-dessous :

9240_20190217_231444_17-02-19.jpg


Le souci c'est que monté ainsi le réglage de la longueur des suspentes n'est pas aisé, sans compter que je crains qu'elles se détendent lors de la nuit (pas encore testé en situation).


Je suis un peu déçu, car j'avais choisi d'acheter ces sangles afin de m'alléger en remplaçant mes sangles grand trunk qui sont bien plus lourdes mais bien plus efficaces en terme de mise en place, une simple daisy chaîne dans laquelle on repasse. En outre si on ajoute les sangles des arbres aux sangles ultralight, on triple quasiment le poids (passage de 70 g à 205 g)

Bref je vais contacter sea to summit pour leur demander leur éclairage, mais si certains peuvent apporter leurs lumières, j'en serais ravi.


9240_20190217_231225_17-02-19.jpg


9240_20190217_231530_17-02-19.jpg

Edit : ajout vidéo seatosummit

Dernière modification par gui3gui (17-02-2019 23:37:21)

Hors ligne

#328 18-02-2019 01:54:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Le hamac ultralight de seatosummit possède des boucles femelles.
C'est la grosse boucle qu'on voit à gauche sur la photo du site: https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/

Le kit de sangles ultralight ou le kit de sangle pour protection des arbres possède des boucles mâles.
C'est la petite boucle qu'on voit à droite sur la photo.
Elles possède aussi une grosse boucle femelle qui sert pour faire le tour de l'arbre et passer la sangle dedans.

La petite boucle (mâle) de la sangle rentre dans la grosse boucle (femelle) du hamac et rend ainsi le hamac solidaire du système de sangle.
Il ne reste ensuite plus qu'a utiliser le réglage de longueur sur la petite boucle.

On comprend mieux sur la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=pvBnjLEZKAQ
Première minute pour la sangle de protection des arbres ou après 1min00 pour la sangle ultralight.

Dernière modification par Redfish (18-02-2019 01:55:50)

Hors ligne

#329 18-02-2019 10:57:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

Le hamac ultralight de seatosummit possède des boucles femelles.
C'est la grosse boucle qu'on voit à gauche sur la photo du site: https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/

Le kit de sangles ultralight ou le kit de sangle pour protection des arbres possède des boucles mâles.
C'est la petite boucle qu'on voit à droite sur la photo.
Elles possède aussi une grosse boucle femelle qui sert pour faire le tour de l'arbre et passer la sangle dedans.

La petite boucle (mâle) de la sangle rentre dans la grosse boucle (femelle) du hamac et rend ainsi le hamac solidaire du système de sangle.
Il ne reste ensuite plus qu'a utiliser le réglage de longueur sur la petite boucle.

On comprend mieux sur la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=pvBnjLEZKAQ
Première minute pour la sangle de protection des arbres ou après 1min00 pour la sangle ultralight.


On est bien d'accord, par contre je suis en train dee dire que tout simplement en attachant la Sangle seatosummit à elle-même, vu qu'elle semble comporter une boucle mâle et femelle ça devrait fonctionner, non ?

Hors ligne

#330 18-02-2019 11:15:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui.
Tu auras juste moins de longueur utile (aller/retour de la sangle).
wink

Hors ligne

#331 18-02-2019 11:19:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci après je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test en conditions réelles.

Hors ligne

#332 18-02-2019 21:24:06

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je ne comprends pas pourquoi tu accroches ta sangle sur le mousqueton du Grand Trunk : tu ne peux pas faire passer la sangle à la place du mousqueton dans le fourreau du hamac pour aller bloquer la partie mâle dans la partie femelle ? Tu gagnerais du poids et pourrais utiliser la sangle comme prévu initialement, non ? Ou j'ai raté un problème ?

Sinon, au risque de faire le lourd avec mes histoires de Whoopie sling, pourquoi te casses-tu la tête avec des sangles ?
Explications sur ce qu'est une whoopie sling
Achats tout prêt (système complet bande, toogle et whoopie)
DIY : matos et explications

Rageant d'avoir acheté quelque chose de pas satisfaisant, cela dit...

Hors ligne

#333 19-02-2019 12:03:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bah le fourreau ne me semble pas suffisamment large et je ne suis pas certain que la toile parachute en nylon apprécie le contact régulier et la tension sur le dynema.

Donc je vais laisser les mousquetons et simplement utiliser les sangles seatosummit, ce qui me fait le kit complet à 205 + 70 G, faudra que je pèse pour vérifier.

J'embarquerais certainement un peu de paracord si jamais mes sangles sont trop courtes.

Hors ligne

#334 19-02-2019 12:22:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

La paracorde n'est clairement pas le plus adapté pour la MUL (rapport poids/résistance pas intéressant).
Mieux vaut de la dyneema.

Dyneema: D1.5mm - 300kg - 1.8gr/m.
Paracorde 550: D5mm - 250kg - 6.5gr/m.

https://www.cordagesgautier.com/kite-su … simee.html
Ligne "skeletor" 27ct/m
Il y a du fil polyéthylène tressé dedans, qui rajoute un peu de poids (2.2gr/m), mais qui évite que les nœuds mordent trop (problème avec la dyneema pure)... beaucoup plus pratique à l'usage.
smile

Et sinon, la sangle SeaToSummit ultralight est clairement top niveau facilité d'usage par rapport au poids.
Mais il y a moyen de faire bien plus MUL autrement.

Mon système de hamac actuel se compose de:
-Dyneema D1.5mm (2*3m) = 11gr
-Sangle dyneema L10mm (2x1.2m) = 44gr
Et quelques noeuds basique pour le montage...
Total 55gr

Pour la sangle dyneema, c'est du matos d'escalade, donc charge à 2200kg.
C'est un tube plat en fait.
Le jour à je trouve du la même chose en simple épaisseur (1100kg ça reste plus que suffisant ^^), je gagne 22gr pour un total de 33gr.

Après, j'ai acheté la sangle SeaToSummit (pas reçu, j'attends ma commande depuis 2 mois).
Ca reste plus simple à l'usage...
wink

Dernière modification par Redfish (19-02-2019 12:25:19)

Hors ligne

#335 19-02-2019 12:25:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Faut dire que la Sangle sea to summit je l'ai acheté sur Expé qui la solde à 10€, au vu du poids et vu que le système d'attache est intégré, je trouve ça très intéressant.

Si tu peux annuler ta commande, ils en ont encore en stock.

Même si je me doute qu'on puisse faire plus léger.

Pour la paracord, c'est en attendant d'acheter du dynema, vu que j'en ai un petit stock.

Hors ligne

#336 19-02-2019 12:27:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

10€... clair !
Ca c'est du bon plan !
smile

Hors ligne

#337 19-02-2019 12:30:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Hum, manque d'info sur la page.

C'est le kit ultralight ou c'est le kit classique ?
https://seatosummit.com/product/pro-ham … on-straps/
https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/

C'est une sangle ou deux ?

Car le prix de départ est étrange: 20€.
Alors que c'est 30€ le ultralight partout ailleurs...

Edit: Vu la couleur, c'est le pro... donc 170gr les deux sangles.
https://www.expe.fr/fr/kit-sangle-attache-hamac.html
Vraiment trop lourd pour le coup (comparé au 77gr de l'ultralight).

Dernière modification par Redfish (19-02-2019 12:34:44)

Hors ligne

#338 19-02-2019 14:31:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Zut je me suis fait eu, surtout qu'à priori la version Ultra-Light dispose d'attaches bleu anodisée pour la distinguer.

Sinon 10€ c'était bien pour la paire.

Je vais encore pouvoir optimiser mon hamac !

Bon en attendant faudra déjà que je le teste et le compare avec mon d4 à 10€ qui reste quand même un super rapport q/p

Hors ligne

#339 30-10-2019 10:07:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Un nouveau bridge.

https://www.indiegogo.com/projects/tree … -hammock#/

Je l'ai mis dans la partie matériel avec son poids.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36835

Je ne l'ai pas encore essayé pour dormir. Au montage c'est très plat et je suis bien à plat dedans.

Hors ligne

#340 30-10-2019 10:24:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Qu'est-ce qui fait que ce hamac reste bien plat ? Le montage très tendu ?
Par contre, 1.3kg ...


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#341 30-10-2019 10:35:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#543705Qu'est-ce qui fait que ce hamac reste bien plat ?

Rappel de charge vers le bas apparemment...

Hors ligne

#342 30-10-2019 12:49:17

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

En réalité, même un hamac type "Bridge" ne reste pas vraiment plat. On apprécie leur confort parce que le hamac lui-même ne comprime pas les épaules (merci les extenseurs). Néanmoins, une fois le corps dedans, la toile s'affaisse quand même beaucoup.

Il faut plus voir cette position comme celle que vous auriez dans un lit d'eau, où les paroies viennent un peu plus délicatement vous envelopper avec un angle bien moindre par rapport à une personne mal installée dans un hamac, dont les paroies viendraient collée les épaules l'une sur l'autre (ce qui est douloureux quand on appréhende un peu la mécanique humaine wink).

Les solutions à l'inconfort en hamac sont donc toujours les mêmes :
- la tension extrême (fausse bonne idée)
- le sommeil en travers du hamac
- les bridges

Mais le problème, comme le dit Tolliv, c'est encore et toujours le poids. Mon Lawson fait 2.3kg, mais il a en plus de celui présenté ici la moustiquaire intégrale et le tarp, donc je dirai qu'ils sont comparables (bien que le Lawson ne soit pas double plancher). Pour 1.3kg, j'ai le Hennessy Expedition, moustiquaire et tarp inclus, mais pas bridge, Hennessy utilise une construction en parallèlogramme de toute beauté. Mais 1.3kg, c'est encore lourd !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#343 30-10-2019 13:55:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#543705

Qu'est-ce qui fait que ce hamac reste bien plat ? Le montage très tendu ?
Par contre, 1.3kg ...

Le montage très tendu à 4 attaches.

Pour le poids, il faut regarder le hamac seul pour comparer, les sangles de camionneurs de près de 400g sont à changer.

La finition est top.

Le prix est très correct.

Il faut que je trouve des attaches à fixer sur les arbres qui soient UL.

Dernière modification par fab (30-10-2019 14:19:30)

Hors ligne

#344 30-10-2019 14:56:20

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Il y a aussi le hamac 90° qui me semble une option très confortable. Mais c'est assez rare pour l'instant. Soit très lourd (exped et draumr) soit très cher (hammocktent).

Mais à vrai dire si on s'en fou du budget ce dernier me semble prometteur.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#345 29-11-2019 10:32:47

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut,

Avez-vous vu le modèle UL de chez ticket to the moon ?

Il me parait plus confortable que le StS.

https://fr.ticketothemoon.com/hammock/lightest-hammock

Avis ? 320 x 140 pour 228 gr.

Hors ligne

#346 29-11-2019 11:32:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'aime bien le "The Lightest : le hamac le plus léger du marché."
Gonflé...
roll

Hors ligne

#347 29-11-2019 13:52:44

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Il faut lire "du marché des hamacs ticket to the moon léger où il est l'unique référence, on s'est même pas fait chier à faire différentes couleurs"  lol

Hors ligne

#348 29-11-2019 14:41:28

Guile63
Membre
Inscription : 13-02-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Sans doute pas le plus léger du marché c'est clair.
Perso je le trouve plutôt confortable, moins que le TTTM Original forcément et je ne connais pas le StS. La toile me semble plus "extensible" que mon classic TTTM qd je m'installe dedans. La toile est bien plus fine mais finalement le confort est là pour un hamac dans cette gamme de poids.
Je ne me souviens plus du poids réel du lightest.
Au final, le confort en hamac est important pour moi donc je prends moins souvent le lightest. je le réserve aux sorties courtes, occasionnelles ou aux siestes improvisées.

Édit syntaxe

Dernière modification par Guile63 (29-11-2019 14:42:42)

Hors ligne

#349 16-02-2020 18:16:31

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C’est le message qui ne sert à rien puisqu’il ne fera pas gagner le moindre gramme aux gens du forum, mais pour le principe, j’ose le placer.

J’ai acquis voila plusieurs mois ce produit, lourd, encombrant et avec une isolation peu performante, a minima dans le but de l’utiliser pour dormir chez moi (j’ai installé des points de fixation sur deux cloisons de ma chambre), et je trouve le confort inouï.
J’ai bien lu ici, et suis également tombé sur quelques vidéos de personnes qui se débrouillent avec des sacs de couchage, j’ai essayé mais n’ai pas du tout été convaincu (schématiquement je ne parviens pas à faire plaquer le dessous au hamac), mais avec ce cocon, c’est aussi simple que de faire une sieste entre deux cocotiers. Pas besoin de se contorsionner pour se faufiler dans un sac de couchage (mais au moins ça réchauffe lol ), pas de matelas (j’ai pratiqué mad ) à mettre en place, maintenir et ajuster, pas de courants d’air à gérer avec les quilts sad , la vie y est vraiment simple.

Le produit en lui-même est du genre confort je dirais au-dessus 12°à 15°, en slip et tee-shirt (en indiquant habillé cela fausse les performances du produit). Le bémol est qu’il y a un peu plus de volume à réchauffer qu’un sac de couchage traditionnel.

Avec le patron, ce serait probablement une formalité à réaliser pour des as de la couture comme en compte ce forum (pas de capuche, pas de collerette, et c'est ouvert aux deux bouts, juste un zip et un bourrelet), une évidence (mais à quel prix pour une unité vu le coût de revient horaire dans ce pays) pour une boutique comme Triple Zéro, mais cela simplifierait grandement le casse-tête des bivouacs.
En tout cas pour moi à qui une nuit en hamac équivaut à une séance de chiropracteur, et vu la colonne usée jusqu'à la moëlle (c'est le cas de le dire lol ) que je possède, c’est une belle trouvaille. Dommage de ne pas en trouver en UL, au moins de ce côté de l'Atlantique…
7B1BojYO8.detail_hammock_cocoon_3.jpeg
modif pour ajout image

Dernière modification par N_75 (17-02-2020 09:25:32)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#350 18-04-2020 02:10:48

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour à tous.

Amateur de bivouac en hamac, je navigue essentiellement dans les forets ardennaises qui ne sont pas réputées pour leur climat tropical.

J'ai donc, pour isoler la partie inférieure de mon organisme adopté la méthode de l'underquilt.

Pour tester le procédé, j'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'une enclume de 1450 g de chez snugpak  qui pour une 50aine d'euros me permet d'atteindre sans mal des petits gels, il est vrai tout habillé et engoncé dans mon sac de couchage D4 duvet 0° confort.

La suite, vous la devinez, je recherche a présent quelque chose de plus léger. Il y a bien sur les underquilt cumulus selva mais qui sont inaccessibles à mon budget d'économiquement faible.

Quelqu'un a t'il connaissance d'un underquilt en plume made in china qui pourrait m’emmener vers les 5-10° confort voire plus bas pour un budget autour de 100 € ?

A moins qu'il y ai moyen simple de modifier un quilt chinois en underquilt mais je ne suis pas un grand couturier !

Sinon, je me rabattrai la mort dans l'âme vers l'underblanket de chez DD hammocks qui pour 950 g et 73 € me promet -5° ce dont je doute !

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums