Aller au contenu

#276 25-08-2019 16:50:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Les deux !

Il y a aussi la fonction couverture de survie à prendre en compte. Et encore celle de se glisser dedans pour s’asseoir avec le groupe lors d’une soirée fraîche à l’heure du repas en commun(ou pour jouer aux cartes à la veillée  wink )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#277 25-08-2019 17:24:10

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Du coup tu n'as pas de soucis d'humidité en haut de ton sac de couchage sans la capuche de la version normale ?

Par contre super idée l'utilisation en soirée quand la température descend !

Hors ligne

#278 25-08-2019 18:12:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Non. Je pense que la tête produisant 20% de la chaleur corporelle, ce n’est pas là que l’humidité condense en premier, mais aux pieds. Et puis entre les vêtements (buff, bonnet ...) et le duvet serré en capuche, je trouve qu’une troisième pièce d’équipement pour enserrer la tête serait de trop.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#279 25-08-2019 20:02:25

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je pensais plutôt à l'humidité venant de l'extérieur (genre bruine ou brouillard) qui se poserait sur la capuche du sac de couchage. J'avoue chipoter sur les détail, puisque normalement j'aurai aussi un abris, mais j'envisage la possibilité par beau temps de ne prendre que le duvet et le SOL Escape Bivy, voir juste le SOL Escape.

Hors ligne

#280 25-08-2019 20:33:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ca va dépendre de l'abris et des conditions.
Sur une nuit de tempête en hamac avec uniquement mon poncho-tarp au dessus, j'étais bien content d'avoir la capuche (bruine et coups de vents).
Idem cet hiver dans le Vercors où il faisait bien froid.
Dans ces deux cas, je ne laissais sortir que la bouche...

Le reste du temps, je m'en passe sans soucis, en particulier avec un abris fermé.

Sinon, niveau durabilité, j'ai le SOL escape bivvy depuis un an et demi (de mémoire), utilisé sur plus de 50% de mes bivouacs, mais uniquement en sursac (pas encore utilisé en drap) ou seul (sans quilt/SdC).
Pas de soucis d'usure visible pour le moment, juste peut être le revêtement aluminisé un peu plus terne.

J'ai le SOL escape bivy lite depuis peu (en prévision de le transformer en sur-quilt), utilisé uniquement la nuit dernière... donc pas assez de recul.
A noter qu'il est fendu en haut des deux côtés (les photos de sites de ventes laisse supposer que c'est d'un seul côté) et la footbox n'a pas de fond (pièce ovale) comme sur le classique... bref, c'est juste deux grands rectangles cousus.

Je ferais des photos en rentrant de vacances.
Et un topic dédié sur ma modification.

wink

Dernière modification par Redfish (25-08-2019 20:34:09)

Hors ligne

#281 25-08-2019 20:48:38

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour les retours. J'avoue que je partais plutôt pour la version normale, mais que le lite est plus léger et moins cher... Mais le manque de capuche me perturbe.

En plus tu réponds par avance à la question que j'avais sur l'utilité de ce truc en hamac, vu son rôle coupe vent. Du coup tu me confirmes que c'est un plus ? Tu utilises quoi (duvet, tapis de sol, ...) pour dormir dans ton hamac ?

Hors ligne

#282 25-08-2019 21:09:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Il me semble l'avoir indiqué précédemment (mais j'ai écris sur le SOL sur plusieurs topics, donc possible que j'ai oublié de mettre l'info ici).

En hamac j’évite de l'utiliser si ce n'est pas nécessaire (forte humidité et/ou vent... ou quilt trop léger pour la température).
Il y a un zip latéral sur 1/3 de la longueur, donc c'est un peu acrobatique pour entrer dedans quand c'est en hamac* (d'autant plus que le hamac est petit).
Bon, ça reste tout à fait faisable, mais c'est pas pratique.

C'est pour ça que je suis en train de me fabriquer une version sur-quilt (mais donc sans capuche, on peut pas tout avoir), qui permettra un accès plus simple.

Sinon, j'utilise un matelas gonflable et pas de tapis de sol (utilisé que au sol lui).
Un matelas mousse est plus agréable à l'usage en hamac, ne glisse pas, plus stable et possibilité de le prendre un peu plus large pour bien couvrir le bord des hanches et des épaules du contact du hamac (qui écrase l'isolant du quilt/SdC parfois, créant des points froids).
Mais bon, je ne sais pas à l'avance si je vais dormir en hamac (parfois dur de trouver les bons arbres) ou au sol... et je préfère le gonflable pour son ratio poids/encombrement/confort/isolation (même si moins optimal en hamac).


*Même problématique qu'utiliser en hamac un sac de couchage qui n'a pas un zip sur toute la longueur.

Hors ligne

#283 25-08-2019 21:56:56

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je rejoins Hervé pour la durabilité, pour ma part j'ai un sol escape bivy avec maintenant une quinzaine de nuits au compteur dont quatre où je l'ai utilisé seul sans sac de couchage et aucune dégradation particulière, c'est un produit qui parait durable. Dans le cas ou apparaitraient des petits trous, un bout de duct tape suffit largement à prolongé la vie du produit.

Comme Redfish je trouve des utilités à la capuche. L'une d'entre elle en particulier à été, une nuit où je n'avais pas pris de tarp, de pouvoir en retournant le bivy avoir la tête protégée d'une petite pluie fine. L'autre dans les alpes il y a un quelques semaines, je m'étais mis dans mon sol escape pour manger le soir et assis dedans, la fermeture ouverte en serrant le cordon de la capuche j'ai pu avoir les jambes, le dos et la tête couverts avec un apport de chaleur non négligeable.

Je ne pense pas que le sol escape fera partie intégrante de mon matériel pour les sorties trois saisons à l'avenir mais il est désormais systématiquement dans mon sac pour les sorties à la journée à la place de ma space blanket.

#284 26-08-2019 16:51:21

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Petite question, vous achetez où ce genre de produit ? Amazon, site d'Arklight, ou autre ?

Hors ligne

#285 26-08-2019 18:39:16

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ainkatsiss a écrit :

#537243Petite question, vous achetez où ce genre de produit ? Amazon, site d'Arklight, ou autre ?

Si tu es patient, sur Drop (anciennement Massdrop) tu peux l'avoir pour environ 38€, sinon n'importe quel site en comparant les prix incluant les frais de port.

Hors ligne

#286 26-08-2019 19:59:48

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,
Sur Drop, je trouvais que faux bon plan, il y avait un peu plus de 15€ de frais de port. Ça a peut-être néanmoins changé.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#287 26-08-2019 20:07:53

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Baloofix a écrit :

#537282Bonjour,
Sur Drop, je trouvais que faux bon plan, il y avait un peu plus de 15€ de frais de port. Ça a peut-être néanmoins changé.

38€ c'est avec les frais de port (42$ environ) ça fait une petite économie par rapport aux sites français mais une bonne économie dès lors que tu fais une commande groupée de deux ou trois modèles avec des potes (ou pas).

Hors ligne

#288 13-09-2019 17:42:26

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

oops
[Edit] Erreur de manip

Dernière modification par gergy (13-09-2019 17:43:47)

Hors ligne

#289 30-10-2019 17:30:12

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello, à la lecture de vos posts si j'ai bien compris certains l'ont déjà utilisé comme sursac sans abri parfois (à la belle étoile) et si tel est le cas en cas d'humidité forte ou brouillard, ou de rosée importante le matin (pas de pluie ni de  bruine)... comment se comporte le Escape Bivy ?
Est ce que c'est suffisant pour que le SDC reste sec ?

Eventuellement, que se passe t il en cas de petite pluie/bruine non prévue  ?

NB: aujourd'hui j'utilise un Sursac Moonlite qui marche très bien dans le cas 1 et supporte une petite pluie ponctuelle aussi, jamais eu de grosse averse, dans ce cas je monte un abri.

merci.

Hors ligne

#290 30-10-2019 18:32:45

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Si tu es bien avec le Moonlite, pourquoi vouloir le changer pour un Sol Escape ? C'est toujours 45 grammes de gagnés....

Sinon, je n'ai jamais eu le quilt mouillé dans le Sol par forte rosée, uniquement légèrement à l'intérieur au niveau des pieds mais à cause de la condensation, pas à l'intérieur du quilt mais entre le quilt et le Sol Escape.

Pas utilisé directement sous la pluie(bruine) donc je ne sais pas et pas de problème avec le spash effect, je suis toujours resté au sec.


édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (30-10-2019 18:34:25)

#291 30-10-2019 19:02:46

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Personnellement, J'ai malheureusement eu une mésaventure avec le Sol Escape Bivy.

Contexte :
    mi-novembre, milieu forestier tempéré humides (taux inconnus), température 5°C, brouillard et bruine
Montage :
   Poncho tarp en demi pyramide, "polycro" au sol, tapis en mousse (R-Value < 1,5), sac de couchage synthétique APEX133 (Cumulus Dynamique Zip)
Couchage :
   chaussettes en mérinos, boxer mérinos, haut mérinos, bonnet mérinos
Expérience :
  dans la nuit, très froid. L'intérieur du bivy était mouillé (des gouttes perlaient), ainsi que l'enveloppe externe du sac de couchage (et probablement l'isolant en surface aussi). Obligé de sortir le sac de couchage hors du bivy et de se recoucher comme ça. Le sac de couchage a fini par évacuer son humidité, et la nuit est passée sans autres problèmes.

Je n'ai pas d'explications sûres sur ce qui s'est passé cette nuit-là (que des hypothèses), et je n'ai pas retenté l'expérience depuis, même en utilisant le Sol Escape Bivy en "sac à viande".

Edit : Ortho ...

Dernière modification par WhiteMonkey (30-10-2019 19:03:47)

Hors ligne

#292 30-10-2019 19:07:13

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#543757Personnellement, J'ai malheureusement eu une mésaventure avec le Sol Escape Bivy.

Contexte :
    mi-novembre, milieu forestier tempéré humides (taux inconnus), température 5°C, brouillard et bruine
Montage :
   Poncho tarp en demi pyramide, "polycro" au sol, tapis en mousse (R-Value < 1,5), sac de couchage synthétique APEX133 (Cumulus Dynamique Zip)
Couchage :
   chaussettes en mérinos, boxer mérinos, haut mérinos, bonnet mérinos
Expérience :
  dans la nuit, très froid. L'intérieur du bivy était mouillé (des gouttes perlaient), ainsi que l'enveloppe externe du sac de couchage (et probablement l'isolant en surface aussi). Obligé de sortir le sac de couchage hors du bivy et de se recoucher comme ça. Le sac de couchage a fini par évacuer son humidité, et la nuit est passée sans autres problèmes.

Je n'ai pas d'explications sûres sur ce qui s'est passé cette nuit-là (que des hypothèses), et je n'ai pas retenté l'expérience depuis, même en utilisant le Sol Escape Bivy en "sac à viande".

Edit : Ortho ...

La présence d'humidité était sur toute la surface interne du Sol Escape ?

Le Cumulus était dans le Sol ou l'inverse ?

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (30-10-2019 19:08:44)

#293 30-10-2019 19:23:11

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

L'humidité était uniforme dans le bivy, et le sac de couchage était dans le bivy.
Curieusement, l'extérieur du bivy semblait sec.

Hors ligne

#294 30-10-2019 19:26:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#543760L'humidité était uniforme dans le bivy, et le sac de couchage était dans le bivy.
Curieusement, l'extérieur du bivy semblait sec.

Ca me fait pareil sur tous les bivy et sursacs que j'ai pu essayer.
Moralité : ça ne marche pas pour moi.

J'ai tendance à transpirer très facilement, même quand je n'ai pas chaud, c'est peut-être pour ça ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#295 30-10-2019 19:29:49

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#543760L'humidité était uniforme dans le bivy, et le sac de couchage était dans le bivy.
Curieusement, l'extérieur du bivy semblait sec.

C'était donc vraisemblablement de la condensation. Tu transpires beaucoup ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#296 30-10-2019 19:33:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ce que tu décris implique qu'il faisait très chaud et humide à l'intérieur du SOL et donc condensation sur la surface froide du système, la face interne du SOL.
Tu devais être donc trop couvert ou t'être couché juste après l’effort non ?

Perso, déjà dormi dans un nuage (humidité 99%, tout condensait) par 10° environ.
Quilt en duvet dans le SOL, dans un hamac sous tarp.
Le lendemain, tarp trempé dessus/dessous, mais SOL sec et juste un peu d'humidité sur la face externe du quilt au niveau des pieds, mais duvet sec dedans.
Un coup de serviette et c'était bon.

Hors ligne

#297 30-10-2019 19:44:57

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Comme Redfish je pense que tu étais trop couvert.

Tu tutoyais la limite confort du Cumulus Dynamic auquel tu as ajouté le bivy et les sous vêtements mérinos, trop à mon avis.

#298 30-10-2019 19:53:16

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Une règle élémentaire pour comprendre pourquoi et comment on a froid, le R.E.C.C radiation, évaporation, convection et conduction peut aussi permettre de comprendre et mieux gérer ses différentes couches. Tu as probablement créé trop de radiations donc transpiration que ton système de couchage n'a pas réussi à évacuer suffisamment vite et l'eau t'a pompé tes calories pour essayer de retourner à l'état gazeux, résultat tu as eu froid.

Juste une hypothèse...

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (30-10-2019 20:08:52)

#299 30-10-2019 20:12:27

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour vos retours et vos explications !

j'ai effectivement une "perspiration" au-delà de la normale (c'est un peu antinomique) , ce qui peut effectivement avoir eu un effet indésirable
Pas d'efforts avant le coucher, mais effectivement proche de la limite de confort du duvet.
Dans ce cas, je vais essayer de nouveau, mais en étant en dessous de la limite de confort du duvet, et on verra si le problème se reproduit ou pas. Il est prévu d'avoir exactement les même conditions la semaine prochaine dans le coin (4°C, pluie, ...), donc duvet avec limite confort 10°C (mais il y aura dans le sac à dos un autre duvet au cas où), et même montage. On verra ce que ça va donner.

Hors ligne

#300 30-10-2019 20:28:30

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Déjà merci pour vos réponses rapides et utiles.  pour répondre a Trois-flèche (vs moonlite) l'idée est sur plusieurs jours d'avoir la possibilité d'utiliser le SOL escape dans le sac (sous abri en cas de froid) ou en sursac (sans abri ou s'il pleut fort sous abri )
Avec le moonlite je ne peux pas l'utiliser dans le sac (en tout cas je n'ai jamais essayé, il n'y a pas de couche réflective)

Très intéressants vos retours, en particulier sur le "calibrage" par rapport a la t°;
Je transpire 'normalement' en général mais si je suis trop couvert je cuis assez vite, c'est aussi pour cela que je cherche un système plus modulable.

Hors ligne

Pied de page des forums