Aller au contenu

#301 30-10-2019 20:35:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#543770Merci pour vos retours et vos explications !

j'ai effectivement une "perspiration" au-delà de la normale (c'est un peu antinomique) , ce qui peut effectivement avoir eu un effet indésirable
Pas d'efforts avant le coucher, mais effectivement proche de la limite de confort du duvet.
Dans ce cas, je vais essayer de nouveau, mais en étant en dessous de la limite de confort du duvet, et on verra si le problème se reproduit ou pas. Il est prévu d'avoir exactement les même conditions la semaine prochaine dans le coin (4°C, pluie, ...), donc duvet avec limite confort 10°C (mais il y aura dans le sac à dos un autre duvet au cas où), et même montage. On verra ce que ça va donner.

Au passage, tu avais quoi comme matelas ?
Dans ou hors du SOL escape ?

Dernière modification par Redfish (30-10-2019 20:36:09)

Hors ligne

#302 30-10-2019 20:39:23

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

le matelas était en dehors du bivy. Il s'agissait d'une double épaisseur de plastazote.

Hors ligne

#303 30-10-2019 20:41:23

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

beb a écrit :

#543772Déjà merci pour vos réponses rapides et utiles.  pour répondre a Trois-flèche (vs moonlite) l'idée est sur plusieurs jours d'avoir la possibilité d'utiliser le SOL escape dans le sac (sous abri en cas de froid) ou en sursac (sans abri ou s'il pleut fort sous abri )
Avec le moonlite je ne peux pas l'utiliser dans le sac (en tout cas je n'ai jamais essayé, il n'y a pas de couche réflective)

Très intéressants vos retours, en particulier sur le "calibrage" par rapport a la t°;
Je transpire 'normalement' en général mais si je suis trop couvert je cuis assez vite, c'est aussi pour cela que je cherche un système plus modulable.

Je comprends Beb, depuis que j'ai le Sol Escape, j'ai revendu mes deux sur sacs. Le Sol me parait effectivement plus polyvalent et surtout plus respirant.

#304 30-10-2019 20:54:45

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#543770Merci pour vos retours et vos explications !

j'ai effectivement une "perspiration" au-delà de la normale (c'est un peu antinomique) , ce qui peut effectivement avoir eu un effet indésirable
Pas d'efforts avant le coucher, mais effectivement proche de la limite de confort du duvet.
Dans ce cas, je vais essayer de nouveau, mais en étant en dessous de la limite de confort du duvet, et on verra si le problème se reproduit ou pas. Il est prévu d'avoir exactement les même conditions la semaine prochaine dans le coin (4°C, pluie, ...), donc duvet avec limite confort 10°C (mais il y aura dans le sac à dos un autre duvet au cas où), et même montage. On verra ce que ça va donner.

Je ne sais pas comment procèdent ceux qui utilisent le Sol Escape ou Lite mais moi je démarre nu dans le quilt et sur le Sol escape. Si j'ai froid, j'enfile le quilt dans le sur sac, jusqu'à la taille, sans fermer le haut. Si la sensation de froid persiste alors seulement je ferme le bivy jusqu'en haut. Ajout d'un tee shirt et ou d'une polaire en dernier recours. En tout cas j'y vais crescendo, ça permet de ne pas générer trop de transpiration, normalement....

#305 30-10-2019 21:41:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sinon, considérer que ce n'est PAS un sursac, mais un complément thermique qui renvoie les IR vers le dormeur à utiliser DANS un SdC ou un quilt (en étant habillé), c'est bien aussi.
Et ça évite les déconvenues dues à la condensation, accessoirement.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#306 30-10-2019 21:57:22

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est exactement comme ça que je le verrai, effectivement, et c'est prévu de le tester dans cet usage plus tard. Enfin, surtout avec la version plus légère signalée par Redfish, qui devrait arriver bientôt.

Hors ligne

#307 30-10-2019 22:16:58

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

You a écrit :

#543789Sinon, considérer que ce n'est PAS un sursac, mais un complément thermique qui renvoie les IR vers le dormeur à utiliser DANS un SdC ou un quilt (en étant habillé), c'est bien aussi.
Et ça évite les déconvenues dues à la condensation, accessoirement.

Pourtant il est vendu comme en étant un (sur sac).

Quelqu'un de trop couvert qu'il ait le Sol dans ou à l'extérieur du sac de couchage aura toutes les "chances" de condenser.
Par contre le fait de l'utiliser à l'extérieur du sac de couchage ou du quilt cantonnera l'humidité entre les deux et non pas directement sur sois. En tant utilisateur d'un quilt synthétique je préfère nettement utiliser le Sol Escape à l'extérieur car même si j'ai régulièrement un peu de condensation au niveau des pieds, celle ci reste systématiquement sur l'enveloppe extérieure du quilt et n'affecte jamais les qualités thermiques de celui ci.

Dedans ou dehors, la position du Sol dépend peut être de la propension de chacun à transpirer et très certainement aussi du type de sac de couchage. En plus pour moi qui n'aime pas dormir habillé, je n'apprécie pas du tout le contact du Sol Escape.

Peut être aussi une différence entre le Sol Escape bivy et le Sol Escape Lite bivy mais n'ayant pas essayé le second je ne me prononce pas.

édit : orthographe

Dernière modification par trois flèches (31-10-2019 06:38:17)

#308 30-10-2019 23:38:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pas vu de différence de renvoie d'ir, de respirabilité ou de touché entre le classique et le lite...

You a écrit :

#543789Sinon, considérer que ce n'est PAS un sursac, mais un complément thermique qui renvoie les IR vers le dormeur à utiliser DANS un SdC ou un quilt (en étant habillé), c'est bien aussi.
Et ça évite les déconvenues dues à la condensation, accessoirement.

Il devrait y avoir moins de condensation que dans un sursac classique, car plus respirant.

Après, c'est clair qu'il est pas fait pour dormir sans abris par jour de pluie (coutures non étanches) ou directement au sol (pas assez solide).
Mais ça suffit à protéger du splash effect, du vent, du contact avec la toile de l'abri, etc...

Dernière modification par Redfish (30-10-2019 23:44:21)

Hors ligne

#309 10-11-2019 12:59:51

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Contexte :
    mi-novembre, milieu forestier tempéré humides (taux inconnus), température 7°C début de nuit, 5°C le matin, pluie continue
Montage :
   Poncho tarp en demi pyramide, "polycro" au sol, tapis en mousse (R-Value < 1,5), sac de couchage synthétique Vaude Sioux 100 Syn (confort 11, limite 7 avec première couche, doudoune, pantalon thermique, grosses chaussettes, bonnet)
Couchage :
   chaussettes en mérinos, boxer mérinos, haut mérinos, bonnet mérinos

Expérience :
  Utilisation en mode bivy.
  Dans la nuit, de nouveau très froid lorsque la température passe sous les 8°C. L'intérieur du bivy sec et froid. Les pertes par conduction sont très importantes, et ne sont pas compensées par la réflexion du matériau.  Enlever les vêtements, se rapprocher de la partie réfléchissante, s'isoler de tout contact avec cette partie, rien n'y fait, il devient trop difficile de maintenir la thermicité du corps.
  Arrêt du test à 1 heure du matin, température 6°C.
  Deux options : soit prendre le duvet de secours, soit tester un autre bivy en textile Shoeller ecorepel (textile exact inconnu). Choix de poursuivre le test avec l'autre bivy
  Deuxième bivy ; pas de perte par conduction, le froid est bien plus gérable. Trois heures plus tard, fatigué par les première 7 heures difficiles, habillage pantalon de randonnée été et micro polaire. Le nuit se termine dans cette configuration à 5°C, le sommeil prenant le pas.
 
Résultat personnel : négatif l'utilisation en bivy, la perte par conduction est trop importante, et n'est pas compensée.

Hors ligne

#310 10-11-2019 13:14:32

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ce n'est clairement pas le rôle d'un bivy, quel qu'il soit, de réguler les problèmes de conduction. Donc dire que l'utilisation du Sol en tant que bivy n'est pas bonne à cause de la perte par conduction équivaudrait à dire qu'un matelas est mauvais parce qu'il ne coupe pas les problèmes de convection ou qu'un abri est moyen car il ne régule pas les soucis de radiation.....

#311 10-11-2019 13:18:32

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Désolé ne ne pas être d'accord, mais ce n'est pas le rôle d'un bivy d'amplifier les pertes de chaleurs.

Hors ligne

#312 10-11-2019 13:28:06

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je me suis peut être mal exprimé White Monkey mais la différence de perte de chaleur dans ton cas n'a pas été par conduction, l'item qui isole de la conduction est le tapis de sol.

#313 10-11-2019 13:46:46

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

You a écrit :

#543789Sinon, considérer que ce n'est PAS un sursac, mais un complément thermique qui renvoie les IR vers le dormeur à utiliser DANS un SdC ou un quilt (en étant habillé), c'est bien aussi.
Et ça évite les déconvenues dues à la condensation, accessoirement.

Comment, techniquement, You tu penses qu'il y a moins de risques à condenser en ayant le Sol Escape dans le sac de couchage (ou quilt) plutôt qu'en dehors ? Je retourne le truc dans tout les sens et je ne trouve pas d'explication favorisant l'un ou l'autre rationnellement.

#314 10-11-2019 14:09:06

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Au temps pour moi. Je suis d'accord sur ce point, et j'ai oublié de mentionner que le problème venait plus du vent, et non pas de l'isolation du sol, de  qui rend ce que j'ai décris difficilement compréhensible.

Sinon, il y a une très bonne étude sur une "Comparaison In Vitro de Trois Dispositifs de    Réchauffement    Cutané dans la Prévention Pré-Hospitalière de l’Hypothermie".

Hors ligne

#315 10-11-2019 14:21:12

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#544934Au temps pour moi. Je suis d'accord sur ce point, et j'ai oublié de mentionner que le problème venait plus du vent, et non pas de l'isolation du sol, de  qui rend ce que j'ai décris difficilement compréhensible.

Donc de la convection ce qui est beaucoup plus logique smile .

C'est vrai que le Sol Escape isole un peu moins du vent par rapport à certains sur sacs mais il est à mon avis bien plus respirant et réfléchi mieux les IR, on ne peut pas tout avoir.

#316 10-11-2019 14:37:32

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Oui, exact, j'ai toujours du mal à choisir en "conduction" et "convection" pour décrire correctement le phénomène.

Pour la réponse de You, d'après ce que je comprends de ce type de produit (et d'après ce que j'ai pu testé avec une couverture de survie en mode "VBL"), dans le sac de couchage, sa paroi sera moins froide. Hors, comme il a aussi la particularité d'être respirant, il pourra à la fois évacuer une partie de la vapeur d'eau, et ne pas condenser autant que si il est au contraire utilisé en mode 'bivy", où par contre sa paroi sera exposée à l'air froid, et donc entraînerait une condensation importante.
De plus, la particularité de ce type de produit est de réfléchir les infra-rouges. Malheureusement, cette réflexion se fait sur une très courte portée pour un corps humain (quelques centimètres au plus). Au delà, ce phénomène devient marginal. C'est pour ça que ce produit en particulier pourra être très efficace comme "liner", et potentiellement moins comme bivy si exposé au vent, par exemple.

Voici une vidéo plus orientée survie, mais qui peut-être apporter quelques informations complémentaires : "What is a survival blanket"

edit : rajout du contexte du corps humain dans la portée de la réflexion des I.R., cela dépendant de la puissance irradiée par la source de chaleur, comme un feu, par exemple.

Dernière modification par WhiteMonkey (10-11-2019 14:40:43)

Hors ligne

#317 10-11-2019 14:50:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#544932

You a écrit :

#543789Sinon, considérer que ce n'est PAS un sursac, mais un complément thermique qui renvoie les IR vers le dormeur à utiliser DANS un SdC ou un quilt (en étant habillé), c'est bien aussi.
Et ça évite les déconvenues dues à la condensation, accessoirement.

Comment, techniquement, You tu penses qu'il y a moins de risques à condenser en ayant le Sol Escape dans le sac de couchage (ou quilt) plutôt qu'en dehors ? Je retourne le truc dans tout les sens et je ne trouve pas d'explication favorisant l'un ou l'autre rationnellement.

Je pense surtout que l'humidité restera sous forme gazeuse, et au pire restera dans tes vêtements mais ne condensera pas car le SOL restera isolé par le SdC. Donc, même si la respirabilité du SOL n'est pas optimale, tu resteras au chaud dedans sans que la condensation ne se forme sur une surface froide.
A l'inverse, avec le SOL utilisé en bivi, deux soucis probables (et constatés, en fait) :
- Relativement étroit, il risque de compresser le SdC par l'extérieur, et d'amoindrir son isolation. Encore plus avec un quilt solidarisé à un matelas un peu épais.
- Au contact de l'air froid extérieur, l'humidité générée par notre corps peut condenser sur la couche aluminisée, malgré la respirabilité annoncée du SOL. Et tremper le tissu extérieur du SdC.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#318 10-11-2019 15:00:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Étonnant tout ça.
J'ai testé mon SOL avec dessous un tenue polaire (pull/collant/chaussette) et tenue duvet plutôt légère (doudoune 88gr de 800CUIN / pantalon 94gr de 800CUIN / chausson ?gr de 650CUIN / moufle 20gr de 650CUIN).
18° au moment du couché... 7° en fin de nuit avec de la condensation partout sur/sous le tarp.
Je suis resté sans le SOL, juste ma tenue, jusqu'à 10° confort... vers 8-9° j'ai mis le SOL.
J'étais bien au chaud et au sec dans le SOL, pas de condensation dans ou sur le SOL.

J'ai aussi dormi plusieurs fois à 10° environ, avec du vent cette fois, en hamac (donc peu protégé du vent)... avec uniquement la tenue polaire.
Et j'ai eut froid uniquement à cause du matelas (mon ancien, avec R1.3).

Hors ligne

#319 10-11-2019 16:31:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Il est clair que qu'un bivy non coupe-vent ne sert à rien du tout à l'extérieur.
Et quand tu as froid tu ne renvoies pas beaucoup d'IR. Donc mettre le SOL contre toi ne va pas résoudre le problème. Je suis sûr que si tu avais piqué un 100m puis que si tu étais allé te recoucher, tu aurais trouvé le SOL vraiment efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#320 10-11-2019 16:37:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#544938De plus, la particularité de ce type de produit est de réfléchir les infra-rouges. Malheureusement, cette réflexion se fait sur une très courte portée pour un corps humain (quelques centimètres au plus). Au delà, ce phénomène devient marginal.

Pourquoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#321 10-11-2019 16:48:41

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Dans la vidéo What is a survival blanket, les passages très intéressant relatifs à cette discussion sont à la minute 5:51 et 9:48.

Hors ligne

#322 10-11-2019 17:27:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

oli_v_ier a écrit :

#544946Pourquoi ?

Cela pourrait être dû à la puissance qui est liée à la distance au carré ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#323 10-11-2019 18:41:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

WhiteMonkey a écrit :

#544947Dans la vidéo What is a survival blanket, les passages très intéressant relatifs à cette discussion sont à la minute 5:51 et 9:48.

A 5:51 et après je n'ai rien entendu qui explique pourquoi au delà de quelques centimètres la réflexion des IR du corps humain par une CS ne fonctionne plus.
A 9:48 il nous dit le ressentir, mais aucune explication.

tolliv a écrit :

#544948Cela pourrait être dû à la puissance qui est liée à la distance au carré ?

Effectivement l'irradiance d'une source diminue selon l'inverse du carré de la distance à la source. Mais l'irradiance est la puissance par unité de surface. Ça explique l'observation à 9:48 dans la vidéo, mais pas une perte de réflectivité liée à la distance : le matériau reste tout aussi réfléchissant.
Donc plus on éloigne la CS de la source d'IR, moins elle reçoit d'énergie par une unité de surface (bien sûr), mais dans le cas où l'on est entièrement entouré de la couverture, je ne vois pas pourquoi la quantité globale d'énergie réfléchie dépendrait de la distance. A moins d'une absorption par l'air et la vapeur d'eau qu'elle contient... mais entre 20°C et 30°C un objet émet de l'IR de longueur d'onde proche de 10 µm, or ni les gaz présents dans l'air (N2, O2, CO2), ni la vapeur d'eau n'absorbent particulièrement les rayonnements proches de cette longueur d'onde, donc l'air est plutôt assez transparent aux IR de longueur d'onde 10 µm (source, fenêtre atmosphérique).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#324 10-11-2019 18:47:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Plutôt d'accord avec Olivier pour le coup...
(Et rien vu de spécial à 5'51 et plus non plus).

Dernière modification par Redfish (10-11-2019 18:48:13)

Hors ligne

#325 10-11-2019 19:15:55

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Oui c'est parfaitement correct, si l'on considère que le SOL est complétement fermé autour de soi, le carré de la distance ne change rien, le rayonnement IR se faisant dans tous les sens et étant réfléchi dans tous les sens dans le volume intérieur du bivy.
(c'est différent d'un système 'ouvert' par exemple quand tu reçois la chaleur d'un panneau chauffant IR en face de toi ou devant un poêle. Là tu sens bien la différence dès que tu recules d'un mètre car la "sphère" de répartition de l'énergie des IR à grandi dans la pièce mais ta surface d'exposition reste constante (donc moins d'énergie par unité de surface)

Dernière modification par beb (10-11-2019 19:16:37)

Hors ligne

Pied de page des forums