Aller au contenu

#26 28-10-2019 17:48:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

René94 a écrit :

#543481Bonjour Hervé,

Tu peux nous donner l'itinéraire prévisionnel ?
ou les étapes approximatives.
On fera du feu le soir ?


Salut René94 & toute l'équipe

Tout à mes vidéos, j'en oubliais mes devoirs d'organisateur normand roll  !

Je vous adresse des MP pour échanger nos tél perso en cas d'imprévu jeudi soir. Dites moi à cette occasion si vous voulez que je vous réponde avec la trace GPX dont voici l'image :

7y9uJmFlg.Fort-de-Lyons.jpeg

Après le bivouac de jeudi soir, on partira en sens anti-horaire de l'Abbaye de Mortemer pour rallier le point le plus à l'Est à Bézu la Forêt, et à partir de là j'ai repéré plusieurs sites de qualité selon la distance que nous saurons / voudrons parcourir.

Si on arrive à extraire un peu de bois sec avec les pluies en cours, rien n'empêche de faire du feu sur les sites repérés (NB : pas de repérage précis pour le bivouac de samedi, car trop d'incertitudes sur notre position, mais la forêt ne manque pas de ressources)

Quelle que soit notre allure et notre avancée, il suffira le dimanche matin de bifurquer vers Lyons la Forêt et couper si nécessaire les dernières portions. Difficile de rallonger le tour complet au-delà de 80 km, mais facile de le réduire à 50 … Nous ne nous préoccuperons donc pas de tenir une quelconque cadence : le plaisir avant tout !

Dernier point météo : températures plus douces, mais la pluie semble difficile à éviter sur la durée … le séchage / aération des affaires entre 2 bivouacs pourra s'avérer délicat.

7y9vLqS0n.Mto-J-3.jpeg



EDIT : beaucoup plus simple pour la trace, elle est ici sur calculitineraires, où avais-je la tête roll ?

Dernière modification par Hervé27 (28-10-2019 18:02:39)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#27 29-10-2019 20:24:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

A J-2

Météo toujours automnale. Pour ma part, je vais tout bêtement emporter un petit parapluie ...

Sauf à atteindre Charleval samedi après-midi, il ne faut pas compter croiser de commerces avant de passer quoiqu’il advienne par Lyons le dimanche midi : prévoyez vos vivres en conséquence  wink.

Je pense que nous pourrons faire du feu au moins sur le premier bivouac (mais il sera au moins 21h le temps de le rallier ...). Pour la suite rien n’est écrit, on sélectionnera nos sites en fonction de ce que nous voudrons y faire (ceux que j’ai repéré se prêtent à l’exercice du barbecue improvisé...).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 29-10-2019 22:24:37

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Si certains ont besoin, j'ai des ponchos adultes et enfants, un pantalon de pluie, une veste de pluie etc. en rabe à prêter (l'avantage d'être coutumière des pays pluvieux ^^).
Dites-moi avant demain soir ! (je pars jeudi matin au boulot avec mon sac à dos directement)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#29 30-10-2019 06:22:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Bonjour

Pourra-t-on reprendre de l'eau au bivouac jeudi soir ?

Ce week-end va être un excellent test de gestion de l'humidité en rando wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#30 30-10-2019 08:57:24

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Hello!

Test / gestion humidité en rando: en effet ! c'est bien parti!

René, sans vouloir répondre à la place de Hervé: ce dernier a indiqué à Adrienne qu'il n'ait point besoin de se charger en eau dans les transports car il y a un point d'eau le jeudi soir à l'abbaye hantée...

A bientôt!
martie

PS: ajout citation

Hervé27 a écrit :

On aura de l’eau de source sur place au 1er bivouac, donc inutile de te charger en partant de chez toi. Pour la suite, il faudra être en mesure de faire le plein en amont de bivouacs « secs ».

PS': correction orthographe

Dernière modification par martie (30-10-2019 12:53:57)

Hors ligne

#31 30-10-2019 12:45:31

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Merci martie
je vais pouvoir m'alléger de 3 kilos !


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#32 30-10-2019 14:30:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

René94 a écrit :

#543719Merci martie
je vais pouvoir m'alléger de 3 kilos !

Ah non !

Tu vas pouvoir prendre 3 kilos de saucisses en plus  tongue  ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#33 30-10-2019 18:41:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Salut à tous,

Ultime point à J-1 pour orienter vos ultimes préparatifs …

Si la météo en reste aux prévisions actuelles (c'est un gros "si"), après un premier bivouac maussade mais relativement calme, le plus mauvais moment à passer serait vendredi matin sad , surtout que nous aurons quelques kilomètres de chemin de campagne à découvert entre deux zones boisées. Il y aura heureusement quelques abris en dur le long du chemin pour laisser passer les plus grosses averses …

Ensuite, les pluies les plus marquées se concentreraient sur les nuits des 2ème et 3ème bivouacs : je voulais éprouver mon pioulou par gros temps, je serai servi si ça se confirme tongue . Nous serons prudents dans l'installation des bivouacs pour limiter les risques liés aux chutes de branches, par exemple en privilégiant les clairières plutôt que les sous-bois. Les hammockeurs auront toujours quelques arbres bien placés à portée de haubans, mais ils sont prévenus ...

Entrecoupés par des nuits pluvieuses, l'après-midi de vendredi, puis la journée de samedi s'annoncent maussades mais pas trop arrosés, et il pourrait presque roll faire beau dimanche (mais toujours bien venté).

Conclusion conditionnée par le respect de ce timing météorologique : le tout début de la marche sera rock'n roll vendredi matin puis plus tranquille l'après-midi et les jours suivants, mais il faudra soigner nos bivouacs pour tenir face aux éléments !

Je rappelle que l'itinéraire est très flexible et que nous ne serons pas tenus par l'horaire, donc largement de quoi pouvoir s'adapter aux conditions.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#34 30-10-2019 20:53:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Je devrai pouvoir être la! Comme a chaque fois, je n'ai mes dispos qu'au dernier moment.

Mais je n'ai plus d'abri sad

quelqu'un a un tarp 3m a me prêter?

Hors ligne

#35 30-10-2019 21:01:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

@Krauser : j'emporte un tarp 2,80x2,40m en plus de mon abri, qu'on puisse se mettre au sec aux pauses et bivouac. Si tu as besoin de l'utiliser la nuit j'imagine que ça sera faisable ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#36 30-10-2019 21:38:55

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Ca devrait le faire, Merci Adrienne. Team Hamac!

Je prendrais le train de 18:29 depuis Paris St-Lazare!

Sauf imprévu pro j'en suis

Hors ligne

#37 30-10-2019 21:40:49

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Vérifie avec Hervé que c'est bon pour les voitures quand même ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#38 30-10-2019 22:29:49

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Krauser a écrit :

#543787Ca devrait le faire, Merci Adrienne. Team Hamac!

Je prendrais le train de 18:29 depuis Paris St-Lazare!

Sauf imprévu pro j'en suis


Salut Krauser : une seule voiture (la mienne) et nous sommes 5 + 1 chien sad

Tu n'as pas la possibilité de venir en voiture et nous rejoindre direct au point de départ ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#39 31-10-2019 00:31:23

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Hervé27 a écrit :

#543751

Si la météo en reste aux prévisions actuelles (c'est un gros "si"), après un premier bivouac maussade mais relativement calme, le plus mauvais moment à passer serait vendredi matin sad , surtout que nous aurons quelques kilomètres de chemin de campagne à découvert entre deux zones boisées. Il y aura heureusement quelques abris en dur le long du chemin pour laisser passer les plus grosses averses …

Ensuite, les pluies les plus marquées se concentreraient sur les nuits des 2ème et 3ème bivouacs : je voulais éprouver mon pioulou par gros temps, je serai servi si ça se confirme tongue . Nous serons prudents dans l'installation des bivouacs pour limiter les risques liés aux chutes de branches, par exemple en privilégiant les clairières plutôt que les sous-bois. Les hammockeurs auront toujours quelques arbres bien placés à portée de haubans, mais ils sont prévenus ...

Entrecoupés par des nuits pluvieuses, l'après-midi de vendredi, puis la journée de samedi s'annoncent maussades mais pas trop arrosés, et il pourrait presque roll faire beau dimanche (mais toujours bien venté).

Je n'ai jamais vu un vendeur de rencontres aussi honnête!  big_smile
A croire que, finalement, l'organisateur ne souhaite pas que les autres viennent! lol  lol  lol

Je peux te troller Hervé27, tu as plombé le projet Les belvédères du Mont st Michel en te positionnant en concurrent...

Purée de crème fraîche, ces normands: déjà qu'ils nous piquèrent le Mont! mad

Hors ligne

#40 31-10-2019 03:28:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

@guichen

Au moins si on se gamelle sous la flotte, ce sera pas dans notre salle de bains (*) lol

C'est en se préparant au pire qu'on profite le mieux des moments moins pires que les autres …

… et c'est aussi la preuve que je ne suis pas vraiment normand, le vrai Normand aurait émis le bulletin météo suivant :

" météo de pluvieuse à ensoleillée, ou peut-être l'une ou l'autre ou les deux, aux températures modérément douces voire froides, sinon chaudes. L'inverse est peut-être possible, même le contraire"

En revanche, le bon marseillais que je suis ne force jamais le trait ... son propos est juste et mesuré.



(*) au fait, ça va mieux ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#41 31-10-2019 06:21:54

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Je sens que ce week-end va me rappeler la Norvège...
J'ai aussi pris un tarp en plus de mon abri et j'ai une bouteille d'apéro !


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#42 31-10-2019 09:34:42

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

J'avais une 'tite bouteille de vodka finlandaise qui s'ennuyait dans le frigo, je me suis dit que vue la météo c'était le bon moment pour la sortir et la partager wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#43 03-11-2019 20:41:21

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Juste pour rassurer ceux qui s'inquiéteraient d'une noyade collective après les trombes d'eau tombées ce WE (et pas assurés en plus !!), je me permets de poster un petit message de "bien rentrés" avant que le CR n'arrive.

On a passé un très bon WE tous ensemble smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#44 06-11-2019 12:33:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Liste des participants :
- martie
- Adrienne
- René94
- Olivier_59 et les mulots
- Doc
- Hervé27

NB1 : commentaire collaboratif écrit à 12 mains
NB2 : sous la pluie, beaucoup de photos floutées par l'humidité ambiante, dsl ...


Jeudi Soir

Arrivée en train depuis Paris d’Adrienne, René94 et Doc (accompagné d’Excel & Fastoche, que les habitués reconnaîtront), martie 20 mn plus tard depuis la Normandie. 1/2 h de route avec Hervé27 au volant, pour retrouver Olivier_59 et les 2 mulots venus du Nord devant (les ruines) de l’Abbaye de Mortemer. Il est 20h15, il fait nuit depuis belle lurette ...

20 mn à pied pour rejoindre par une petite route le bivouac préalablement repéré. A peine partis, une voiture s’arrête à nôtre hauteur, le conducteur s’enquérant de qui nous sommes et faisons dans le coin à cette heure ...  C’est que l’antique abbaye (prétendument) hantée pourrait attirer des importuns en cette nuit d’halloween ... Nous n’avons pas trop l’air d’adeptes de sorties fantômes (quoique l’ombre du CFMBFO pourrait laisser planer un doute ...). Nous verrons tourner la voiture encore un moment dans les parages.

Rendus sur les lieux, nous pouvons utiliser une source pour le plein d’eau, et monter un peu à l’aveugle nos abris respectifs, avec plus ou moins de déboires à suivre (voir demain matin).

La météo est encore sèche, nous pouvons nous rassembler pour un apéro dînatoire sous une température nocturne très douce (12 degrés ?). Le concours d’allégement en victuailles débute. En boisson aussi : cidre, calva, vodka ...

un peu trop de voitures circulent à nôtre goût sur la route toute proche (50 m), ralentissent à la vue de nos lumières... L’une s’arrête, se gare. Une silhouette en descend, longe notre campement en sifflotant, puis passe nous saluer : « vous n’auriez pas vu ma famille ? On avait rendez-vous. Non ? Tant pis. Tiens, vous campez ? Bonne nuit !». L’instant est plus qu’étrange, une apparition ?

Dodo vers 23h

La pluie commence dans la nuit vers 2h, drue et régulière.


Vendredi Matin

Réveil général vers 7h30 vendredi matin, sous une fine pluie.

Inspection des dégâts :
==> Hervé27 ajoute des problèmes d’étanchéité à une condensation venant de son montage (heureusement qu’il a une lavette ...).
==> Martie : tente en bonne partie inondée, duvet sévèrement mouillé, appareil-photos qui a pris un bain...
==> Adrienne quelques flaques aux pieds, à cause d'un polycree débordant un peu dehors.
==> Doc : tout va bien. Comme quoi le tarp, y a que ça de vrai ^^.

Olivier_59 et René94 en ont vu d'autres, et ne voient pas où il pourrait y avoir un problème.

Au vu de la météo, on remballe et on fait le plein d'eau avec comme objectif d'aller petit déjeuner sous un abri à une vingtaine de minutes à pieds. On en profite pour constater que nous avions fait hier un grand tour de 200 m entre la source et notre bivouac, alors que seulement 30 m les séparaient ... Ah, les repérages …


Pèlerinage à la Fontaine Sainte Catherine
7yntiBx5o.2019-11-01-08-2.jpeg


Démarrage aqueux
7yntAWGeA.2019-11-01-08-1.jpeg

Passage à la source du Fouillebroc : une eau limpide qui sourd d’un trou d’eau. Quelques tables de pique-nique auraient bien accueilli notre petit déjeuner, s’il n’avait plu.

On marche un peu le long de la route et on petit déjeune donc au sec à l'abri du Carrefour des Quatre Cantons. Un petit monument rappelle le souvenir de sous-mariniers d’aviateurs britanniques morts ici dans le crash de leur bombardier abattu à l’été 1944. L’abri est illustré de photos anciennes de forestiers au travail. L’abri ouvert (à tous les sens du terme, car pas de porte) est aussi équipé d’une cheminée.


Un 1er abri au sec
7yntAOFuS.2019-11-01-08.jpeg

Évidemment la pluie s'arrête quand on est à l'abri, et redémarre quand on repart...

Pour laisser passer un peu plus de mauvais temps, nous profitons des vastes auvents en bois avec tables, face à l’arboretum de Lyons, pour attaquer le second petit déjeuner.


Un 2ème abri au sec
7yntB44qR.2019-11-01-10.jpeg


C’est que peu après nous avons quelques kilomètres à couper dans la campagne : c’est le passage qu’Hervé27 craignait le plus par mauvais temps, à découvert et dans le vent, mais bien que sans grand intérêt esthétique, cela se passera au final sans encombre, avec juste une pluie fine par instants. La matinée se passe essentiellement sous une fine pluie, entre forêt automnale et une partie en plein champ et plein vent où on est contents que la pluie et le vent ne soient pas trop méchants.


"forêt automnale"
7yntBgPmK.2019-11-01-11-1.jpeg


"une fine pluie"
7yntB9cZa.2019-11-01-11.jpeg


Arrivée à Bézu la Forêt (pour la classe avec Fabrice ?)
7yntBt5rh.2019-11-01-13-1.jpeg


Pause déjeuner sous le porche en terre battue de l’église de Bézu-la-Forêt. Les sacs à dos et fesses mouillés sur la terre sèche donnent des résultats peu flatteurs ... mais au moins on est au sec.


Un 3ème abri au sec
7yntBnsax.2019-11-01-13.jpeg


Vendredi Après Midi

Après une pause déjeuner revigorante, le robinet du cimetière attenant à l'église permet de faire le plein d'eau - pas de nouveau point d'eau en vue avant le soir. Certes de l'eau, on n'a pas l'impression d'en manquer - mais comment récupérer celle qui vient du ciel ? Certains rechargent leurs batteries via les rayons du soleil... pourquoi ne remplirait-on pas nos contenants d'eau via la pluie ? Voilà une idée mul à exploiter !  On pourrait prendre un parapluie inversé et collecter tout en marchant, non ?

Pendant que les bouteilles se remplissent, martie, échaudée par l'humidité ambiante et surtout celle de son sac de couchage prend la tangente: direction Gisors pour regagner ses pénates... Nous comprenons qu'avec un barda trempé dès le 1er jour la motivation est atteinte, mais perdre ainsi un participant dès le début nous rend tout moroses. Tandis que martie s'est déjà éloignée, nous avisons une voiture qui démarre pour demander à ses occupants s'ils peuvent lui venir en aide, mais ils vont hélas en sens contraire. Nous prenons le cœur lourd le chemin de la forêt.

Cependant, dix minutes plus tard et alors que nous allions retrouver le couvert forestier, le fantôme de martie hante le groupe - mais c'est bien elle en chair et en os qui, finalement décide d'affronter l'humidité et de poursuivre la rando… Finalement, elle reste ! Hasard, le soleil revient ...

Le temps se fait plus clément cet après-midi-là et c'est quasiment au sec que nous cheminons. Passage d'abord par "La pierre qui tourne" - avec un questionnement: mais comment tourne-t-elle ?  - puis par les sources de la Lévrière. 

La Pierre qui Tourne : vous voyez le truc ?
7yntBEK47.2019-11-01-14.jpeg


la lumière revient
7yntBWtMt.2019-11-01-15.jpeg


Source de la Lévrière
7yntC8Llv.2019-11-01-15.jpeg


"euh, non … pas faim"
7yntCk3Ub.2019-11-01-15.jpeg


mauvais temps ? quel mauvais temps ?
7yntCuQbS.2019-11-01-15.jpeg


juste un peu d'humidité ça ou là ...
7yntCBQ2Y.2019-11-01-15.jpeg


Nous poursuivons par chemins et routes forestières à travers la forêt jusqu'au chouette lieu de bivouac repéré en amont par Hervé27: une belle et grande clairière avec de l'herbe bien verte... mais gorgée d'eau... Pour éviter les erreurs du 1er soir et le risque d'augmentation conséquente d'humidité de nos affaires nous décidons tous de planter les abris dans le sous-bois en périphérie de la clairière.

marche paisible
7yntCVPUh.2019-11-01-16-1.jpeg


Débat sur les avantages comparatifs d'une clairière et d'un sous-bois
7yntCLaAq.2019-11-01-16.jpeg
(Hervé27 : René94 a eu 100 fois raison de nous rediriger dans le sous bois. L’expérience ... La clairière reste néanmoins idéale pour une nuit aux étoiles à la saison sèche ... laquelle peut se faire attendre longtemps...)


Vendredi Soir

Chacun s'applique à monter son abri, un tarp commun est également installé pour pouvoir passer la soirée ensemble s'il se mettait à pleuvoir. Comme il fait encore jour et qu'il y a de l'air avec la tempête annoncée (nos proches nous envoient des SMS alarmistes), les toiles, duvets et autres polycree s'aèrent un peu et nous permettent d'envisager une bonne nuit.


finalement, c'est le sous-bois
7yntD8VAh.2019-11-01-17.jpeg


En parallèle les deux mulots s'activent à récolter du bois sec... enfin du bois sec dans cette humidité-là c'est tout relatif ! Il faudra beaucoup d'énergie... et le souffle puissant de Doc aidé d'Adrienne pour réussir à allumer le feu (et aussi : quelques allume-feu, deux esbits, une grenade, une bûche à thermostat réglable et finalement quelques centilitres d'alcool / dédicace à Diesel)... Mais c'est autour de la chaleur du feu que nous passons la soirée - partage de victuailles et autres boissons, saucisses et chamallows grillés... Les connaisseurs s'exercent à comparer les vertus particulières des Chamallows et Marshmallows, entre deux portions de camembert de Normandie teintées de vodka finlandaise et de calva. Doc agrémente son dîner en préparant quelques coulemelles / lépiotes élevées ramassées aux alentours. Il y a encore 10 jours, il en aurait ramassé des kilos en quelques instants …


Soirée au coin du feu : assemblage chamallows - camembert - vodka (finlandaise)
7yntDi6Oa.2019-11-01-18.jpeg

Après une longue veillée nous regagnons nos abris vers 21h pour une nuit reposante et calme: pas de fantôme, pas de voiture... mais la douce musique de la pluie sur les abris qui va bercer notre sommeil ainsi que le bruit du vent qui se lève dans la cime des arbres... Sous son tarp Doc se questionne cependant:  Fastoche  est parti se balader  et ne revient pas... Il allume la lumière pour signaler sa présence dans la nuit mais peine perdue, Fastoche ne réapparaîtra pas de la nuit. Pas de vraie inquiétude, la petite route à côté du lieu de bivouac n'est pas très passante, et puis il pleut...

Exceptionnellement, Hervé27 échappe pour une fois à la condensation qui le poursuit dans son pioulou. Un peu d’application au montage pour une bonne ventilation n’a pas fait de mal !


Samedi Matin

Alors que le jour se lève Doc part à la recherche de Fastoche accompagné d'Excel...  Au bout d'une heure il retrouve le chien fugueur qui, pas fou, s'est  installé dans une grange avec des ânes pour se protéger de la pluie. De plus nourri ce matin-là par le propriétaire des ânes, Fastoche a préféré profiter  d'un petit déjeuner gratuit plutôt que de chercher à rejoindre le campement.


Petit déjeuner sous tarp
7yntDE1Dl.2019-11-02-09.jpeg


Ne manque que le bruit du vent sur la canopée
7yntDtDDx.2019-11-02-09.jpeg

Nous adaptons une 1ère fois l’itinéraire et quittons provisoirement la forêt par un peu de route et chemin de campagne pour ravitailler en eau au cimetière de Fleury la Forêt.


Fleury la Forêt. Il fut un temps où c'était la pointe du progrès ...
7yntE5r3h.2019-11-02-10-1.jpeg


Arrêt cimetière : de g. à dr. : un mulot, Hervé27, Adrienne
7yntDQ8dt.2019-11-02-10.jpeg


Excel & Fastoche : modèles de calme et de patience
7yntDZaz1.2019-11-02-10.jpeg

De retour dans les bois nous avons droit à de belles lumières, et marquons une agréable pause déjeuner assis sur des grumes au soleil en bord de chemin.


lumières d'automne
7yntEf9xU.2019-11-02-11.jpeg


grumes au soleil
7yntEpE7h.2019-11-02-13.jpeg



Samedi Après Midi

Les contrainte d'une bonne articulation bivouac / point d’eau nous pousse à planter nos abris assez tôt dans le sous bois peu avant le village de La Haye. René94, martie et l’aîné des mulots partent faire le plein d'eau. Plutôt que d'aller au cimetière distant de quelques centaines de mètres, René94 préfère lier connaissance avec nos plus proches voisins (Hervé27 se montrant trop timide sur le sujet). Il est vrai que le propriétaire de la maison répond avec plaisir à cette demande  d'eau. Un peu surpris que nous bivouaquions dans la forêt, il nous dit que nous aurions pu nous installer dans son jardin; il nous propose des allume-feu (bois gras) et nous suggère de ne pas hésiter à revenir en cas de souci... Bref, une bonne rencontre!  Cela économise 2 x 10 mn d’A/R jusqu’au cimetière...


Bivouac précoce
7yntEzqE1.2019-11-02-16.jpeg


Les averses qu’on nous annonçait pour la fin d’après-midi disparaissent de la prévision météo. Nous avons tout le temps de peaufiner notre bivouac, de lire sous la tente, de nous rendre mutuellement visite pour des observations in situ et en pleine lumière de nos équipements.


Samedi Soir

Soirée d'automne au coin du feu … alors qu'il fait encore plein jour !
7yntEIUZK.2019-11-02-17.jpeg

Nouvelle longue soirée au coin du feu : chaussettes et chaussures peuvent sécher pendant que certains gosiers se rincent au calva et à la vodka finlandaise *. Les calories grasses et sucrées circulent allègrement, à croire nos sacs inépuisables...

* : vodka finlandaise : une recherche rapide sur le forum vous aidera à réduire la liste des suspects ...

Dodo à 21h30, vite suivi d’une première averse, au milieu de laquelle part un feu d’artifice, un vrai, depuis un terrain voisin (moins de 150 m au vu du faible décalage entre lumière et son). Nos abris s’illuminent et l’air claque dans les explosions, mais nous restons dans nos duvets car la pluie est soutenue. Quelle organisation !


Dimanche Matin

Après une longue accalmie, une forte pluie reprend en toute fin de nuit. Hier soir, la météo laissait entendre une forte averse pendant 2h de 6 à 8h suivie d’une nette amélioration. La consigne était donc d’attendre avant de nous extirper des abris pour le petit déjeuner. Hélas souvent météo varie, et à 8h Hervé27 répand la mauvaise nouvelle que la pluie se maintiendra toute la matinée.

Il faut redresser le tarp collectif effondré sous le poids de l’eau. Passé un sympathique petit déjeuner où les ultimes réserves sont liquidées, les abris détrempés sont remballés sous la pluie.


Reprise sous la pluie : ça allait nous manquer !
7yntETYOj.2019-11-03-11.jpeg


Ainsi qu’il était prévu, nous procédons à une nouvelle adaptation de l’itinéraire afin de rejoindre Lyons la Forêt à l’heure du déjeuner. Voilà en effet 2 jours que nous croisons des panneaux « Lyons 7 km ». On aurait pu appeler cette randonnée « à 7 km de Lyons ». Un itinéraire de 13 km et presque entièrement en forêt permet de calibrer cette tangente pour une arrivée pile-poil pour nous approprier une table de 8 personnes dans un sympathique estaminet.

Avant cela nous marchons d’abord 2h sous la pluie, renouant avec le temps du 1er matin. Nous disposons cependant d’une dernière heure de marche plus lumineuse pour sécher un peu avant de nous attabler.


Lyons la Forêt : Les Halles
7yntF1qP9.2019-11-03-14.jpeg


Dimanche Après Midi

Il n’y a que 4 km de retour de Lyons à Mortemer, que la digestion d’un bon repas rend plus laborieux à parcourir.

Dans l’ultime descente avant l’Abbaye, nous nous arrêtons devant une série de stèles et monuments, relatifs aux actions du maquis dans le secteur à l’été 1944. Les portraits des résistants fusillés nous rappellent que notre liberté à vagabonder pour notre plaisir est un acquis précieux, mais précaire. Entre mémoire et oubli ...

Au final nous aurons parcouru 60 des 80 km possibles, ce qui amène à envisager d’y revenir pour entreprendre la boucle dans l’autre sens, et y réintégrer les tronçons « escamotés » ... Au printemps, peut-être ?

We are eight poor lonesome cow-boys ...
7yntF87f5.2019-11-03-15.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#45 06-11-2019 13:58:53

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

C'est mignon, on sent bien la feuille morte qui tourbillonne dans le vent avec ce récit. big_smile
Au moins, vous avez eu le courage de passer la nuit sous la tempête, j'en connais une qui nous a fait tout un cirque pour rentrer sous prétexte qu'on allait avoir des vents violents. D'un autre coté, on c'est mollement défendu contre l'idée de se replier stratégiquement. 
Le vent et la pluie ont un peu douché la motivation du groupe à passer la nuit suivante sur le plateau ou on aurait du se trouver... lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#46 06-11-2019 14:02:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Merci Hervé pour ce compte-rendu très complet smile

La météo de ces 3 jours a été finalement bien plus clémente que les prévisions météo le laissait supposer : les 3 soirées étaient sans pluie et c'est le plus important pour ne pas écourter nos soirées si conviviales. Et on a eu un peu de soleil l'après-midi !

Excellente idée de finir une rando de 3 jours par un restau. T'es un super organisateur, Hervé !

Dernière modification par René94 (06-11-2019 14:03:52)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#47 06-11-2019 17:44:13

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

ça rend bien ce CR "collaboratif" et les photos partagées! Un + à Hervé27 pour la mise en forme et le choix des photos...

merci encore à Hervé27 pour l'organisation et à tous pour l'ambiance sympa et la bonne humeur

A une prochaine fois!

martie

PS: ça aurait été dommage de ne pas rester!

Dernière modification par martie (06-11-2019 17:45:57)

Hors ligne

#48 06-11-2019 18:26:36

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Merci à Hervé pour l'organisation, c'était vraiment sympa smile
Si on excepte la sortie dans le Morvan avec Laxmimittal l'an dernier c'était ma 1ere sortie "de groupe" avec des gens de RL et j'ai trouvé ça très chouette !
En plus la météo était fraîche, pluvieuse et venteuse à souhaits, juste ce qu'il fallait pour ne pas me sentir dépaysée ! big_smile

À renouveler, donc !

Dernière modification par Adrienne (06-11-2019 22:52:52)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#49 06-11-2019 19:36:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Eh bien, en voilà des courageux !

La prochaine fois, Doc, mets une puce (informatique) dans le collier de Fastoche… Et une fois stationnaire, rejoignez-le pour la nuit ! Vous aurez un abri au sec ! big_smile

Merci pour le retour bien sympa ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#50 06-11-2019 22:48:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

René94 a écrit :

#544489Merci Hervé pour ce compte-rendu très complet smile

La météo de ces 3 jours a été finalement bien plus clémente que les prévisions météo le laissait supposer : les 3 soirées étaient sans pluie et c'est le plus important pour ne pas écourter nos soirées si conviviales. Et on a eu un peu de soleil l'après-midi !

Excellente idée de finir une rando de 3 jours par un restau. T'es un super organisateur, Hervé !

Vous avez pu profiter d'un bon feu de bois smile smile smile

j'espère qu'on pourra en faire autant ce we ... o croise les doigts.

merci à Hervé et à tous pour ce récit bien sympathique et bravo à Martie d'avoir résisté à la tentation du lit bien chaud.

PS : je rêve ou Hervé27 n'était PAS en short ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (06-11-2019 23:01:01)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums