Aller au contenu

#1 01-11-2019 00:26:14

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Oyez, oyez,
MULs de tous pays, des villes, des campagnes et de nos belles montagnes....

Pour les pressés voici l'essentiel des nouveautés

Prenez par la suite le temps de lire l'ensemble du texte car s'y trouvent des informations importantes.

  • Création d'une nouvelle section "Association : propositions de sorties" pour distinguer les sorties associatives de celles se déroulant hors cadre associatif (toujours possibles dans la section "Sorties hors cadre associatif", anciennement "Rencontres autour de la randonnée légère") ;

  • Vous devez être adhérent à jour de cotisation de l'association pour organiser ou participer à ces sorties  ;

  • Les organisateurs et participants sont couverts par l'assurance de l'association pour toute sortie organisée dans cette nouvelle section  ;

  • Mise à disposition d'un kit organisateur pour permettre de mieux préparer et accompagner une sortie ;

  • Création d'un agenda des sorties proposées par l'association pour pouvoir prévoir et mieux s'organiser ;

  • Rédaction d'une FAQ que nous compléterons au fur et à mesure des questions posées ;

Un besoin

L'association Randonner Léger a été créée en 2010 quelques années après l'essor du forum, pour permettre l'organisation de rencontres estivales couvertes par une assurance : les Camps de Base.

De nombreuses sorties sont maintenant organisées toute l'année dans les comités régionaux ; certains des organisateurs ont demandé à ce que leurs randonnées bénéficient de la couverture d'assurance souscrite dans le cadre associatif : pour eux et pour les participants.

Nous vous proposons donc ci-après un nouveau mode de fonctionnement, distinguant les sorties "associatives" et les autres rencontres.

Une sortie dans un cadre associatif c'est :

Important
Pour que chacun (organisateur et participants) soit bien couvert par notre assurance lors d'une sortie dans le cadre associatif, l'adhésion à l'Association Randonner Léger est désormais obligatoire. Le montant de la cotisation reste libre (avec un minimum 5 €) et valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Une sortie hors cadre associatif
Elles restent possibles mais se déroulent sous l'unique responsabilité des participants et organisateurs. Ni l'association Randonner Leger, ni le site internet randonner-leger.org ne pourront être tenus responsables d'un accident s'étant produit au cours d'une des sorties annoncées dans cette section, ou en découlant.
Pour cela, il est recommandé aux participants et aux organisateurs, de se rapprocher de leurs assureurs pour vérifier comment ils sont couverts en cas de difficultés et de contracter si nécessaire une assurance spécifique.
Certaines assurances individuelles ne couvrent pas la pratique régulière de sports à risque et le fait que tous les participants ne soient pas couverts par la même assurance augmente le risque de contentieux entre assurances.
Bien évidemment nous vous conseillons d'appliquer les bonnes pratiques pour préparer et mener cette randonnée en groupe.

Chacun aura le choix, en toute connaissance de cause

Pour permettre aux lecteurs du forum de bien distinguer les sorties de l'association (réservées aux adhérents) bénéficiant de cette assurance commune, de celles organisées hors association, il a été décidé de créer une nouvelle section dédiée : "Association : propositions de sorties", en plus de celle existant déjà : "Rencontres autour de la randonnée légère" (qui sera renommée "Rencontres hors cadre associatif").
Les sorties de l'association (dont font partie les "sorties comités") seront inscrites au calendrier officiel de l'association et seront couvertes par le contrat d'assurance.

Ceux qui souhaitent proposer une sortie ou s'inscrire à une sortie pourront ainsi faire leur choix en toute connaissance de cause : sortie asso ou hors-asso.

Cependant, même si votre rando se déroule hors du cadre associatif, il vous est recommandé de respecter le guide des bonnes pratiques, pour que votre randonnée se passe bien.

Les bonnes pratiques

Mener une randonnée en groupe réussie nécessite des qualités et un savoir-faire qui s'apprend. La plupart des sorties se sont bien déroulées, néanmoins, certains récits de MULs écrits ici et d'autres échangés en "off" ont montré que la bonne volonté ne suffit pas toujours : la méconnaissance ou l'absence de règles communes et acceptées par tous les participants peut amener à des situations accidentogènes et très stressantes pour tout organisateur qui a conscience de ses responsabilités.

Le comité directeur de l'association a donc rédigé et mis à disposition de tous un "kit organisateur" listant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour pouvoir organiser et mener une randonnée en toute sécurité tout en assurant la dynamique, la cohésion et le plaisir du groupe.
Ces conseils sont une synthèse des connaissances et savoir-faire mis en œuvre avec succès sur le terrain et de documents rédigés par la FFRP.

La responsabilité de l’association est de mettre tous les moyens en œuvre pour assurer la sécurité de ses adhérents lors des activités qu'elle organise.
L’association fait tous ses efforts pour aider les organisateurs à assurer la sécurité des participants adhérents lors des activités qui sont organisées dans le cadre associatif. L'animateur en charge d'une sortie doit maîtriser les règles de sécurité de l'activité et avoir une expérience suffisante de la conduite d'un groupe sur le terrain envisagé, même en cas d'imprévu (exemples : blessure, fatigue, météo exceptionnelle).

L'Association Randonner Léger se réserve donc la possibilité de ne pas valider la sortie, de l'annuler ou de la reporter si elle juge que :

  • la sortie ne correspond pas à la promotion de la randonnée légère ;

  • les recommandations du guide de bonnes pratiques pour préparer et mener une randonnée ne sont pas respectées ;

  • l’engagement de la sortie est trop important par rapport aux connaissances/expériences de l’organisateur et des participants ;

  • la météo est défavorable, notamment lors d'émissions de bulletins de vigilances par Météo-France (crues, vents violents, avalanches, ...) ayant un lien direct avec la sortie proposée. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, il pourra être demandé à l'organisateur de modifier son parcours.

Les comités régionaux étant une émanation de l'association, les "sorties comité" seront nécessairement validées par l'association.

Déroulement d'une sortie comité ?

Comme précisé plus haut, toute sortie ou rencontre hors cadre associatif peut toujours être proposée simplement dans la section Rencontres hors cadre associatif.

Je suis organisateur
Vous vous sentez capable de mener une randonnée en groupe et vous voulez en proposer une dans votre région en bénéficiant du cadre associatif ?

  1. Prenez vous y à l'avance (minimum deux semaines avant) quitte à reporter si les prévisions météo s'avèrent défavorables quelques jours avant

  2. Allez dans la section Association : propositions de sorties

  3. Créez une discussion avec un titre débutant par le jour de rendez vous et une brève description : AAAA/MM/JJ Comité, lieu, etc... en choisissant le tag [Proposition].
    Si vous voulez juste discuter d'un projet pas encore bien défini, utilisez les discussions dédiées épinglées.

  4. Présentez votre proposition de sortie à l'aide des conseils présents dans le guide de bonnes pratiques

  5. Si votre proposition est validée, le tag sera modifié pour [Validé] et votre sortie inscrite au calendrier officiel

Si vous préférez d'abord discuter de l'idée de manière informelle, vous pouvez utiliser la discussion dédiée au comité de votre région et y présenter librement votre idée de sortie en postant un nouveau message à la suite de la discussion.

Toutes les discussions comités sont regroupées sur cette page du wiki.

Le kit organisateur

  • L'organisateur d'une sortie association doit impérativement prendre connaissance des bonnes pratiques

  • Emporter avec lui la fiche briefing et suivre ces quelques recommandations

  • Emporter avec lui la fiche des premiers secours

  • Emporter avec lui la liste des inscrits complétée, imprimée et protégée sous plastique.

  • Si le participant présente une ICE Card (version française seulement), le champ "Allergies /Traitements en cours" de la liste des inscrits n'est pas obligatoire. Sinon, elle doit être renseignée. Dans tous les cas, vous devez demander aux participants si une information importante pouvant impacter la sortie devait être portée à votre connaissance.

L'organisateur devra également vérifier que tous les membres inscrits à la sortie sont bien adhérents de l'association (Dans Galette, liens "Pages publiques>liste des membres")

Je suis participant

  • Vous devez être adhérent à jour de cotisation de l'association

  • Si vous souhaitez conserver privées vos informations de santé, vous devez vous munir d'une ICE Card (version française, version internationale) à jour. Dans tous les cas, vous devrez informer l'organisateur de toute information importante vous concernant et pouvant impacter la sortie.

  • Vous vous engagez à respecter les consignes et parcours donnés par l'organisateur

Bonnes randos à tous !


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 01-11-2019 14:09:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Pensant bien faire hier soir j'ai maladroitement déplacé des sorties vers la section des sorties asso, désolé pour le dérangement j'ai tout remis comme initialement.

Pour les futures sorties qui sont en cours de discussion, n'hésitez pas à demander si vous préférez pouvoir bénéficier de l'assurance collective de l'asso.

Pour rappel le but de cette nouvelle organisation des sorties est :
- de répondre à une demande de plusieurs organisateurs et participants : avoir le choix de pouvoir bénéficier d'une assurance collective
- que chacun puisse choisir en connaissance de cause, grâce à cette clarification des responsabilités mises en jeu lorsque des sorties sont organisées via le forum, entre l'association, le comité directeur, l'administrateur du site, l'organisateur de la rando, les participants.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 01-11-2019 14:14:24

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Je comprends la problématique RL qui en étant citée au moins une fois par jour sur les groupes de randonneurs sur Facebook voit sa popularité devenir embarrassante au point de devoir associer notoriété et responsabilité. Du coup RL doit montrer l'exemple. OK.

Je randonne régulièrement avec un groupe Facebook pour des sorties dans les Vosges et jamais l'organisateur n'a demandé une cotisation pour une assurance ou un certificat médical de non contre-indication au sport. Ça s'est toujours bien passé.
Ah non ça s'est pas toujours bien passé. Une randonneuse avec chien et trop chargée a dû laisser son sac et ses affaires ont été récupéré par une âme charitable qui a redescendu le sac dans la vallée. Ouf tout est bien qui finit bien. Elle n'a pas porté plainte contre l'organisation et ne s'est pas blessée. Elle était responsable de ses propres difficultés rencontrées.
Aujourd'hui on vit dans une société de plus en plus contraignante et la randonnée est une certaine forme d'évasion. Si on commence à scléroser les derniers sanctuaires de liberté qu'ils nous restent...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 01-11-2019 14:52:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

bonjour

j'aimerai une précision si possible

Asso RL a écrit :

Une sortie hors cadre associatif
... il est recommandé aux participants et aux organisateurs, de se rapprocher de leurs assureurs pour vérifier comment ils sont couverts en cas de difficultés et de contracter si nécessaire une assurance spécifique.

Pour les sorties hors cadre asso, j'avais compris que l'on pouvait quand même demander aux participants de prendre une adhésion à RL car celle çi comprenait une assurance qui couvre correctement notre pratique. J'avais également compris que lors d'une sortie commune, le fait d'être tous couverts par la même assurance pouvait avoir quelques avantages non négligeables.

j'aimerais donc avoir quelques éclaircissements là dessus.

Concrètement, sans parler d'engager la responsabilité de l'asso RL, est ce que l'assurance liée à notre adhésion ne s'applique que dans le cas d'une sortie [validé] ?

je suis conscient que tout cela doit déjà vous bouffer un temps énorme, mais bon, il pleut aujourd'hui big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

En ligne

#5 01-11-2019 14:55:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

ambrose chapelle a écrit :

#543995Aujourd'hui on vit dans une société de plus en plus contraignante et la randonnée est une certaine forme d'évasion. Si on commence à scléroser les derniers sanctuaires de liberté qu'ils nous restent...

Je regrette aussi que de plus en plus que la tendance soit à rechercher un responsable et une indemnisation pour le moindre préjudice, mais les faits sont là : les gens sont en général assurés, leurs pertes de revenus (famille à nourrir, etc) ou coûts d'invalidité sont donc prises en charge par leurs assurances , les assureurs de leur côté ont tout intérêt à trouver un responsable pour récupérer leur argent.
Voir point 3 de la FAQ de l'asso.

Notre association étant une association sportive, elle a obligation de souscrire à une assurance. Sa couverture est mise à disposition pour que chacun (organisateur et participant) soit couvert par la même assurance et donc mieux protégé.

Edit : ajout "que"

Dernière modification par oli_v_ier (01-11-2019 23:41:47)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 01-11-2019 15:06:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Bonjour Azerty, smile

azerty a écrit :

#543997bonjour

j'aimerais une précision si possible

Concrètement, sans parler d'engager la responsabilité de l'asso RL, est ce que l'assurance liée à notre adhésion ne s'applique que dans le cas d'une sortie [validé] ?

je suis conscient que tout cela doit déjà vous bouffer un temps énorme, mais bon, il pleut aujourd'hui big_smile

Je pense pouvoir répondre à cette partie-ci, et c'est oui, l'assurance RL s'applique dans le cas d'une sortie validée, et ceci pour toute l'année.

Il faut mettre en parallèle les 5 € minimum de RL et les 28 € de la RandoPass de la Ffrp (applicable sur toutes les randos de l'année, en club ou hors club, il me semble). Je ne dis pas ça pour une mise en concurrence ; les 2 sont pour moi complémentaires, et ne visent pas le même "public".
Pour proposer le même type de licence sur RL, le prix serait beaucoup plus élevé que les 5 €.

Edit : ajout de "sur RL"

Dernière modification par ester (01-11-2019 15:09:37)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 01-11-2019 15:12:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

azerty a écrit :

#543997Pour les sorties hors cadre asso, j'avais compris que l'on pouvait quand même demander aux participants de prendre une adhésion à RL car celle çi comprenait une assurance qui couvre correctement notre pratique.

L'assurance de l'asso couvre la responsabilité civile, et est uniquement valable dans le cadre des sorties asso.
Un organisateur adhérent sera couvert lors des sorties asso parce qu'il est alors mandaté par l'asso pour organiser la sortie. S'il organise une sortie autonome (hors asso), il ne pourra pas faire appel à l'assurance de l'asso.

azerty a écrit :

#543997J'avais également compris que lors d'une sortie commune, le fait d'être tous couverts par la même assurance pouvait avoir quelques avantages non négligeables.

Si tous les participants sont couverts par la même assurance, l'indemnisation est logiquement simplifiée. L’assurance permet aux victimes d’être indemnisées sans devoir subir l’insolvabilité de l’association ou de l'organisateur ou du participant responsable du préjudice.

C’est avant tout l’association, personne morale, qui engage sa responsabilité. Un dirigeant ou un animateur ne sont responsables personnellement que dans deux cas :
– faute très grave
– faute commise en dehors des fonctions attribuées par l’association.

Donc deux avantages à être une association :
– ne pas engager sa responsabilité personnelle sauf cas particulier
– être correctement assuré car l’association est obligée d’assurer ses dirigeants et ses animateurs.

azerty a écrit :

#543997Concrètement, sans parler d'engager la responsabilité de l'asso RL, est ce que l'assurance liée à notre adhésion ne s'applique que dans le cas d'une sortie [validé] ?

Oui.

Je précise qu'on a bien cogité sur tout ça depuis de nombreux mois, mais que je peux manquer de clarté, de précision ou d'exactitude sur certains points, si certains sont connaisseurs ne pas hésiter à contribuer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 01-11-2019 17:37:56

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Bonjour ambrose chapelle... smile

ambrose chapelle a écrit :

#543995Je comprends la problématique RL qui en étant citée au moins une fois par jour sur les groupes de randonneurs sur Facebook voit sa popularité devenir embarrassante au point de devoir associer notoriété et responsabilité. Du coup RL doit montrer l'exemple. OK.

Aujourd'hui on vit dans une société de plus en plus contraignante et la randonnée est une certaine forme d'évasion. Si on commence à scléroser les derniers sanctuaires de liberté qu'ils nous restent...

Au contraire, pas de sclérose: on évolue, on apprend et surtout on se sécurise!

Merci à tous ceux qui ont cogité sur ces notions de responsabilités... wink

Il ne faut jamais oublier le droit de l'ayant-droit (ou ayant-cause, la personne qui a acquis un droit d’une autre personne. Exemple : un héritier est l’ayant-droit du défunt).

Imaginons que lorsd'une randonnée organisée par un camarade, je me blesse sur un chemin interdit (arrête municipal par exemple).
Moi, en tant que participant, je l'ignore mais pas celui qui organise...

Que se passe-t-il ensuite? J'avoue que je l'ignore...

Si ma blessure est légère, il n'y aura probablement pas de suite...
Et si cela entraîne un handicap irréversible: quelle sera ma réaction?
Et si je ne suis plus conscient, quelle sera l'intention de Madame Guichen?

On peut déplorer que parfois ces notions de responsabilités se rappellent à notre bon souvenir! Ceci dit, rien n'interdit de randonner! wink

Hors sujet, mais à connaître: le guide des droits de la victime.

Hors ligne

#9 01-11-2019 22:57:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

guichen a écrit :

#544013Il ne faut jamais oublier le droit de l'ayant-droit (ou ayant-cause, la personne qui a acquis un droit d’une autre personne. Exemple : un héritier est l’ayant-droit du défunt).

Imaginons que lorsd'une randonnée organisée par un camarade, je me blesse sur un chemin interdit (arrête municipal par exemple).
Moi, en tant que participant, je l'ignore mais pas celui qui organise...

Que se passe-t-il ensuite? J'avoue que je l'ignore...

Si ma blessure est légère, il n'y aura probablement pas de suite...
Et si cela entraîne un handicap irréversible: quelle sera ma réaction?
Et si je ne suis plus conscient, quelle sera l'intention de Madame Guichen?

Comment agira surtout ton assurance perso ? Si elle doit avancer des sommes importantes (accident, incapacité temporaire ou permanente...), elle tentera par de se rembourser en attaquant l'association wink

Si comme vous je déplore cette judiciarisation à outrance, il n'est pas possible pour l'asso de ne pas en tenir compte...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 03-11-2019 17:22:06

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Dans ce genre de cas, on a tendance a penser que l'on est tranquille, car le blessé (ou sa famille) est conscient de sa propre responsabilité.
Mais non, il faut surtout penser que l'assurance du blessé va payer les frais (rapatriement, soin, invalidité), mais va surtout chercher un coupable, pour recouvrir les frais avancés. Et les assurances ne font pas de cadeau.
L'organisateur sera toujours mis en cause, et il devra prouver que l'accident est uniquement le fruit du pas de chance, qu'il n'y a pas eu négligence, de mise en danger volontaire.

Et c'est bien la toute la difficulté!

Hors ligne

#11 26-05-2020 05:16:13

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Bonjour,
Il semble que pour adhérer et verser une contribution, la CB ou paypal sont obligatoires.
Je voudrais verser ma cotisation par virement bancaire! Est ce possible?

Ma CB est étrangère (je vis pas en France) mais j'ai un compte bancaire en France (sans CB).
Si je règle avec ma CB étrangère les frais bancaires sont exorbitants et je ne touche plus à Paypal qui m'a bien bien arnaquée il y a des années. Hors de question que je repasse par eux, même si c'est la dernière option possible.

Vous donnez la possibilité de régler par virement?

merci d'avance et un grand merci pour cette mine d'or qu'est ce forum  smile


Sophie

Hors ligne

#12 26-05-2020 08:15:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section "Association: propositions de sorties"

Bonjour,
Oui c'est possible, je t'ai envoyé le RIB par mél.
Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums