Aller au contenu

#76 25-07-2019 18:48:06

trois flèches
Invité

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Juhnnie_Walkeuse a écrit :
trois flèches a écrit :

Après, sans pensée particulière pour les marmottes, je pense que les personnes utilisant de la crème solaire devraient utiliser des bacs souples afin de se nettoyer loin des points d'eau, c'est un avis qui n'engage que moi...

Tutafé, même que ma popote convient tout à fait à cet usage (j'y fais même ma lessive, là aussi loin des points d'eau), sans avoir à emporter un bac souple en plus ;-)

Le bac souple c'était un exemple, je fais souvent ma toilette avec la platypus de deux litres qui me sert à l'eau non filtrée.

Dernière modification par trois flèches (25-07-2019 18:48:26)

#77 27-07-2019 19:42:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

+1 pour la poche à eau = super douche une fois attaché à un arbre en hauteur smile
pour les jours frais on peut même mettre un peu d'eau chaude dedans (pas trop chaud c'est pas fait pour)

Moins d'une semaine : pas de savon.
Une semaine et plus : savon (dans un kinder surprise big_smile ) et rasoir. Pur luxe smile

Pour me sécher : chiffon microfibre 30x30 cm jaune fluo, qui me sert aussi pour sécher ma vaisselle (une fois propre).

Sinon chemise manches longues (dont je relève le col) + grand chapeau + pantalon. La crème solaire seulement sur les parties du corps qui peuvent être exposées (mains et visage quoi). Les vêtements sont une solution plus simple, durable, écolo et légère que la crème solaire, et plus sûr aussi, les crèmes solaires ne bloquent pas toutes très bien les UVA qui sont plutôt dangereux…

Pour avoir croisé des gens qui a 40 ans ont déjà eu un cancer de la peau en ne se protégeant pas assez ça fait réfléchir et changer ses pratiques, en tout cas pour moi.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#78 03-11-2019 00:13:22

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

nomadecueilleur a écrit :

#473005Pour le sujet du lavage à l’eau. A partir du moment où on est sédentaire, donc vêtus, y’a les bactéries des vêtements, m’étonnerait qu’on puisse les faire partir sans savon, donc faut laver les vêtements, puis l'épiderme aussi. En rando, si on est vêtus aérés, et que le couchage reste assez aéré , les bactéries sont là aussi, on peut retarder le savon, mais pas l’éviter.

Cette année j'ai à quelques reprises voulu tester la lessive sans savon après 1-2 semaines de marche.
Au début l'eau est marron très très foncé, plus de moins en moins foncé pour devenir claire, limpide.
Une fois les fringues ne colorant plus du tout l'eau j'ai alors sorti mon savon "pour voir".
Ces fringues qui semblaient avoir été bien lavés par l'eau ont alors produit une eau complètement noire...

Bon il m'est arrivé de laver comme je pouvais des chaussettes à l'eau pour limiter la casse, mais dès que je le peux je sors le savon.

Pour ce qui est du corps j'ai voulu faire mon PCT en puant le moins possible, ne serait-ce que par respect pour les gens qui me prendraient en stop lors des ravitaillement.
J'étais en pantalon, T-shirt manches longues, chaussures montantes: seuls le visage et les mains étaient exposés aux poussières. Tous les soirs je faisais une toilette de chat avec un peu d'eau sur le visage et quelques gouttes de gel antibactérien sur les pieds pour limiter la casse.
Tout allait bien jusqu'à un jour où je me suis mis à sentir la m....  . J'ai cru avoir marché ou m'être assis où il ne fallait pas, j'ai cru aussi avoir fait sur moi, mais après avoir tout inspecté scrupuleusement je n'ai rien trouvé. J'en ai déduis que je dégageais cette horrible odeur "naturellement", ce qui était vraiment très désagréable, un peu comme si mon microbiote avait colonisé mon épiderme.  hmm

Hors ligne

#79 03-11-2019 11:20:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Peut-être un truc à voir avec ton régime alimentaire du moment ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#80 03-11-2019 13:29:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

une toilette de chat ce n'est peut être pas suffisant  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#81 03-11-2019 13:47:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Faut être sacrément souple en plus.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#82 03-11-2019 14:57:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ludomero a écrit :

#544126..mais après avoir tout inspecté scrupuleusement je n'ai rien trouvé.

C'était peut-être ton nez ?
Comment se laver les narines en rando ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#83 05-11-2019 23:02:46

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Puer la m*rde ne vient pas nécessairement de sois, mais plutôt d'un vêtement qui a emmagasiné cette odeur je dirais. Édit : voir même la transforme.. les bactéries ça fait plein de trucs cool...)

Le régime alimentaire est aussi très surprenant, j'ai vu une émission ou un mec fait du vélo à jun (orto ?) transpire, Stock sa transpi sur un coton dans un flacon, et fait de même après avoir mangé copieusement un bon repas avec aïl et oignons.

La réaction Olfactive des gens est édifiante.

Qu'est ce qui pourrait être corporel et puer la m*rde ?.. une infection?... Une nécrose ?!..

Voilà mon fond de pensée sur l'odeur corporelle.

Mais cela dit,tout est possible. Mais comme le dit Tolliv, c'est peut être aussi ton nez...

Dernière modification par Olly (05-11-2019 23:05:17)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#84 06-11-2019 00:04:32

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Cette odeur de m.... a disparu après une douche (avec savon, le grand jeu) et comme je ne l'ai détectée sur aucune fringue, ni sac, ni chaussures, j'ai supposé qu'elle venait de moi.
Je ne pense pas avoir connu un changement alimentaire à ce moment là (je crois me souvenir que j'étais alors en mode pure végétalien), mais je fais peut-être erreur, quelqu'un de bien intentionné m'a peut-être offert un truc pas net que j'ai mangé avec plaisir.

En tout cas c'était vraiment désagréable et surprenant.

Dernière modification par Ludomero (06-11-2019 00:05:44)

Hors ligne

#85 06-11-2019 22:19:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Après réflexion, es-tu sûr que l'odeur venait de ta peau ?
Avais-tu une bonne hygiène dentaire ? Une dent gâtée ? Un truc coincé entre les dents apprécié par les bactéries ? Car c'est largement possible.
Sinon, tu peux avoir de l'air dans l'estomac qui peut remonter, surtout lors d'activités physiques où ça bouge pas mal. Et suivant ce que tu manges, la fermentation peut générer pas mal de gaz nauséabonds qui remontent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums