Aller au contenu

Annonce

#201 04-06-2019 16:17:08

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ca peut être une situation vitale en fonction des conditions météo ou de l'inexpérience des personnes qui peuvent réagir de façon inappropriée et se mettre en danger. Le problème quand on écrit ce genre de recommandations est qu'on ne sait pas à qui on s'adresse. J'aurai tendance à croire qu'une personne qui fait la démarche d'emporter une PLB comprend les risques potentiels auxquels il pourra être confronté mais ce n'est qu'une généralité.

Nos voisins d'au-dessus viennent d'évoquer What3words qui peut être une solution intermédiaire dans ces cas limites. L'exemple cité est intéressant.

Hors ligne

#202 04-06-2019 16:44:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

hrrrk a écrit :

Ca peut être une situation vitale en fonction des conditions météo ou de l'inexpérience des personnes qui peuvent réagir de façon inappropriée et se mettre en danger. Le problème quand on écrit ce genre de recommandations est qu'on ne sait pas à qui on s'adresse.

En effet, y'a trop de facteurs pour en faire une généralité.
La personne peut être assez expérimentée et la situation peut ne pas présenter de danger. Sauf que s'il y a de la famille un peu tendue qui l'attend, cela peut faire bouillir la cafetière et pousser à appeler des secours.

Imaginer que les proches se font un sang d'encre peut pousser à faire des bêtises et aggraver la situation.

Perso, je suis heureux et tranquille que quand j'ignore où je suis (et que donc personne ne peut savoir où je suis), donc comme on dit de façon injuste : "perdu" (pas en montagne). Et y'a longtemps, j'avais amené une personne. Au moment où on perdait où se trouvait la route (seul repère), elle a été prise de panique, hystérique, les pupilles dilatées, respiration difficile. J'ai eu peur qu'elle se mette à courir et chute sur un tronc.

Donc la limite pour appeler des secours peut être très différente d'une personne à l'autre.

Dernière modification par nomadecueilleur (04-06-2019 16:47:09)

Hors ligne

#203 04-06-2019 17:14:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Nan on est d'accord, c'est seulement si tu es complètement perdu sans pouvoir retrouver ton chemin évidemment wink

En France si tu marche en ligne droite tu va vite finir par retrouver une route, un sentier, un village, assez rapidement…

En NZ tu peux passer des heures ou des jours dans le bush. Dans certains endroits, la végétation est si dense que tu ne peux progresser que de quelques centaines de mètres par jour… Pas la même chose smile

D'autre part, il est recommandé d'appuyer sur le bouton si tu es perdu et que tu as dépassé la date de retour prévue et que tes contacts vont prévenir les secours : vaux mieux une sortie en hélico que des dizaines/centaines de volontaires à battre la forêt pour essayer de te retrouver.

Dans les notes de sortie du club de Wellington : "It would also be acceptable to activate the PLB if your party is overdue to the extent  that a search will be certainly launched for you (usually at least more than one day  overdue). Note that being late out does not, in most circumstances, constitute a life-threatening situation. We have a club contact system in place to deal with instances when a trip is overdue."

Evidemment si tu as du réseau avec ton téléphone, rien de tout ça ne s'applique : il suffit d'appeler smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#204 04-06-2019 18:12:44

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Moi j'ai choisi un Garmin inreach explorer justement pour ces cas à la limite. Il fait gps donc moins de risque de se perdre et il permet d'envoyer des SMS ou mails via iridium donc pour un problème qui ne nécessite pas d'intervenir en urgence et avec de gros moyens logistiques je peux prévenir un proche qui contactera les services de secours qui prendront les mesures en fonction du besoin (exemple : entorse avec le bivouac monté et assez d'eau et de bouffe pour tenir 48 heures).

Hors ligne

#205 30-09-2019 23:44:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Vu que mon PLB expire l'année prochaine, des gens qui ont trouvé une boutique qui fait un remplacement de batterie pas trop cher pour un Ocean Signal PLB1 ?

Aux USA j'ai trouvé une boîte qui fait le changement pour 50$: https://beaconbatteryreplacement.com/ (bon faut leur envoyer et sûrement payer un supplément pour le port de retour)

Le pack officiel pour changer la batterie coûte 80$ en ligne.

J'ai lu en ligne que le distributeur français facture 180 €. Bon, le PLB neuf coûte 200 €…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#206 02-10-2019 11:56:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Réponse du distributeur en France (Fururo), qui m'a d'abord renvoyé vers le revendeur (5 ans plus tard je ne sais plus qui c'est moi…), puis demandé d'envoyer le PLB pour un devis… ?! Et enfin j'ai obtenu l'info :

La pile lithium coûte 69€ HT + 1 heure de main d'œuvre à 62€ HT + 15€ de frais de port sous condition du bon état de la balise.

Soit un total de 175 € TTC… alors que :
- La Ocean Signal PLB1 se trouve dans les ~220 € neuve sur le net…
- La KTI est à 154 € livrée (+50 € de douane etc. éventuellement si pas de chance, mais batterie valable 11+ ans) : https://www.fishingtackleshop.com.au/pl … n-gps-kti/

Je veux bien pour le prix de la main d'œuvre (et encore, y'a pas une heure de boulot), mais quand on sait que la batterie coûte une dizaine d'euros, ça fait une sacré marge…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#207 02-10-2019 12:47:36

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

... erreur ...

Dernière modification par Singh (02-10-2019 12:49:17)

Hors ligne

#208 07-10-2019 03:35:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je rajoute dans ce fil un lien vers le fil du Garmin InReach Mini, 100 grammes : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34564

Lien constructeur  https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/592606#specs

Le moins cher : 325 € + abonnement :
- 20 € / mois + 0,10 € / point de tracé
- 40 € / mois pour points de tracé illimités
… jusqu'à 115 € / mois

https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/

Dernière modification par bohwaz (07-10-2019 03:36:08)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#209 07-10-2019 09:37:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Et une autonomie en 1pt/10min proche des 19h vérifiées ce week end en tracking.

Hors ligne

#210 09-10-2019 18:27:51

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour j'ai une question concernant les balises OceanSignal PLB1.
J'en ai une que je pense revendre ici, mais son hex ID (identifiant de la balise), qui permet de l'enregistrer auprès de services de secours, n'est pas français. (ceci permet de donner des contacts à appeler en cas de déclenchement de la balise).
Si je le revend sur le forum, donc probablement pour qqun en France, s'il veut le faire enregistrer il faudra recoder (?).

Mais je me demandais, y a-t-il une obligation légale à faire enregistrer sa balise si on est Français? J'ai lu que c'est le cas par exemple en NZ, autre exemple en Belgique, ce n'est pas obligatoire...

Hors ligne

#211 09-10-2019 23:45:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Hello, pas besoin de changer le code, il suffit pour toi et ton acheteur d'aller sur le site de l'autorité qui gère les PLB dans ce pays-là et de modifier le propriétaire.

C'est juste un poil plus chiant si ton acheteur ne parle pas une des langues proposées par le site du pays de codage, et du coup ça peut restreindre un peu le nombre d'acheteurs intéressés.

En tout cas un recodage de balise n'a aucun intérêt, c'est souvent aussi cher que le prix de la balise neuve sad

Les PLB doivent obligatoirement être enregistrés en France, comme dans la plupart des pays. Ceci afin d'éviter les PLB qui s'allument et dont on ne sait rien et donc pas si c'est un vrai ou un PLB défectueux dans un carton dans un magasin…

Même si ce n'était pas obligatoire légalement, ça reste une bonne idée wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#212 10-10-2019 13:54:21

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

ha ok merci bohwaz  big_smile

Hors ligne

#213 22-10-2019 02:09:39

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

PLB Fast Find 220 - Ocean Signal - KTI - Sat Phone

La batterie de ma Fast Find arrivant à expiration à la fin du mois, j'ai voulu tenter de faire changer la batterie. A $200 (australien) + postage, j'ai donc laissé tomber comme je l'avais déjà fait il y a 6 ans pour une autre PLB.

Ce qui m'a permit de regarder l'évolution des produits. L'Ocean Signal est toujours bien placée sur le marché, 154 gr ( avec ensemble de flottaison), batterie valide 7 ans pour le coté positif. Coté négatif, $300 et un ensemble un peu gadget pour la flottaison.

Je lui a préférée la KTI. $250, elle flotte, batterie valide 10 ans.


Cette année, j'ai été amené à appeler les secours 2 fois. Les 2 fois, j'ai préféré passer par le téléphone satellite plutôt que de déclencher la PLB.
C'est un peu plus lent mais l'avantage de la communication compense ce désavantage.
Pouvoir communiquer permet d'expliquer le problème, de connaitre l'avancée des secours et de pouvoir donner des coordonnées pour l'atterrissage de l'hélicoptère.

Dernière modification par sebastien heritier (22-10-2019 02:11:53)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#214 31-10-2019 10:00:31

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

PLB KTI safety Alert

La PLB est fourni avec 1 sac de portage, 1 sac de portage au bras, 1 cordelle et un miroir

Voici un lien qui montre la PLB et les autres produits:
https://www.canyongear.com.au/product/k … alert-plb/

PLB: 139gr
Sac de portage Armband: 44gr
sac de portage jaune: 50gr
Cordelette avec fermeture à clic: 19gr
Miroir de signalement: 4gr ( 5cm X 7cm)

La cordelette fourni par KTI ferme mal, il y a un clic de fermeture au milieu de la cordelette qui s'ouvre facilement quand soumis à une petite pression. J'ai préféré réutiliser la cordelette de la PLB McMurdo Fast Find.

Puis j'ai découpé les cotés du sac de portage "sport armband" le ramenant de 44 grammes à 22 grammes

Poids total dans le sac de portage armband découpé + Cordage de la PLB McMurdo: 171gr.


Si j'ai découpé le sac de portage, c'est uniquement par ce que je porte la PLB dans la poche de mon pantalon.
Si vous voulez transporter la PLB dans votre backpack, le sac de portage jaune est parfait.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#215 31-10-2019 10:52:36

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci pour le retour et content de te relire ici smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#216 01-11-2019 14:13:55

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#543822Merci pour le retour et content de te relire ici smile


Salut à toi. Merci pour ton petit message de rebienvenu!

En souhaitant que tout se passe bien pour toi, ce dont je ne doute pas trop.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#217 04-11-2019 12:16:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

On fait aller, j'attends de pouvoir repartir wink

Sinon un article intéressant sur les PLB au Japon qui sont interdits là-bas : https://hokkaidowilds.org/can-use-plb-japan

To sum up, PLBs are illegal in Japan everywhere but on the sea. Even then, users need to be using Japan-authorized units, and must have a Japan radio license to use them. Once again, this doesn’t apply to subscription-based satellite messaging units such as the ubiquitous SPOT or Garmin inReach units – these can be used by anyone, even if you bought them overseas.

Traduction :

En résumé les PLB sont illégaux au japon partout sauf sur la mer. Et même dans ce cas, l'utilisateur ne doit utiliser qu'un PLB approuvé pour le Japon (NDT: un seul modèle pour le moment, une version locale du ResQLink d'ACR) et doit posséder une licence de radio-opérateur. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux boîtiers privés type SPOT ou InReach, qui peuvent être utilisés par n'importe qui, quelle que soit leur provenance.

Dans tous les cas il n'existe pas de centre coordination des secours comme dans les autres pays, ce sont les garde-côtes qui sont contacts en cas d'activation d'un PLB / SPOT / InReach et ensuite il n'y a pas de procédure, mais généralement ils semblent savoir qui contacter ensuite… En tout cas ça semble assez laborieux.

Donc un truc à savoir si vous allez au Japon smile

Edit : ajouté au wiki, j'ai créé une page PLB : https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=plb à compléter évidemment smile

Edit 2 : il y a une appli au Japon pour signaler ses intentions de sortie vélo/rando/ski à la police pour qu'elle puisse avoir des infos si vous dépassez l'heure de retour, voir ici : https://hokkaidowilds.org/online-notifi … lans-japan

Dernière modification par bohwaz (04-11-2019 13:08:15)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#218 08-02-2020 02:06:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Quelqu'un aurait-il une balise Kannad Safelink Solo ?

Si oui que donne le test d'acquisition satellite avec la votre ?

Pour le faire, d'après la notice, il faut déclencher le test de routine et lorsqu'il se termine re-appuyer sur le bouton test pendant 30 secondes max.

Avec ma balise (le test de routine est ok) après 20 secondes d'appui je vois un scintillement très rapide (5 flash en une demi-seconde) qui se répète tant que le bouton n'est pas relaché.
Ca ne correspond à rien dans la notice.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#219 17-06-2020 19:38:55

Leenick
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour tout le monde !

Est-ce qu'une PLB1 Ocean Signal à 116g est moins précise/moins efficace pour que les secours nous localisent qu'une Fast Find 220, ou est-ce que c'est exactement la même technologie ?
Parce que la Ocean Signal étant plus légère et moins chère, avec 7 ans de longévité (vs 6 ans pour la Fast Find 220)... je cherche l'intérêt éventuel d'une Fast Find 220.  smile

Edit : Sachant qu'elles ont toutes les deux 24h d'autonomie une fois déclenchées si j'ai compris, et émettent sur 406 mHz + 121.5 mHz toutes les deux aussi.

Dernière modification par Leenick (17-06-2020 20:41:01)

Hors ligne

#220 18-06-2020 00:47:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Théoriquement aucune différence, tous les PLB doivent répondre à la même norme


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#221 18-06-2020 19:34:51

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Un comparatif intéressant : https://www.globalfishingreports.com/pe … acons-plb/.

Pour un piéton qui ne s’intéresse pas à la flottaison, n'importe laquelle et donc celle avec la meilleur autonomie en usage et la plus grande longévité de pile sera ok.

J'ai possédé une Fast Find Ranger 220 et l'évaluation présentée correspond à ce que j'aurais pu en dire.

Note : demander la date de fabrication de l'appareil avant d'acheter pour connaitre la durée de vie de la pile.

Dernière modification par Nayana (18-06-2020 19:35:55)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#222 18-06-2020 21:35:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Dans le comparatif il manque la moins chère, la pile la plus durable (et quand même légère) :
KTI PLB SA2G
140g
Moins de 200€ FPI : https://www.ebay.fr/itm/KTI-PLB-406MHz- … 1935220329
Battery Expiry: December 2030


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#223 18-06-2020 22:23:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

170 € avec le port ici : https://www.fishingtackleshop.com.au/pl … n-gps-kti/

Ne pas oublier de rajouter la TVA + frais d'import à mon avis (~17 € de dossier + 20% = ~220-230 €).

Ça fait donc de l'ordre de 22-23 € par an sur 10 ans… Pas cher smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#224 18-06-2020 22:35:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

On en parlait déjà en 2018 ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 22#p498922.

Je recommande de lire les quelques échanges à partir du message indiqué sur l'achat d'une balise codée dans un autre pays.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#225 18-06-2020 22:48:12

Leenick
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, j'avais déjà lu les pages sur les balises étrangères qui se trouvent plus tôt dans la discussion. C'était très intéressant.  smile J'en ai retenu globalement que ça rendait les centres de secours plutôt perplexes (car ils ont l'habitude que les français utilisent des batteries françaises, etc) et que mes contacts risquaient d'être appelés en anglais parfois.

Je pense faire classique, avec une balise française, pour être sûre que la procédure soit fluide pour les secours si j'ai un jour besoin d'une assistance, la plus rapide possible.  smile Mais dommage car l'australienne KTI a l'air super et flotte.

Hors ligne

Pied de page des forums