Aller au contenu

#1 03-11-2019 17:24:58

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

[Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Traversée de la forêt de Chimay
Du 08 au 14 nov 2019 en solitaire et autonomie.

Bonjour à toutes et tous.

Cela fait maintenant au moins deux semaines que j'épure ma liste à grands coups de machette, mais je viens à vous avec tout de même quelques questions.

Voici mon itinéraire :

Jour 1 :
Ma chère et tendre me dépose à Maquenoise.
Maquenoise / Sentier des pins : 8km

Jour 2:
Sentiers des pins / les Crayats: 18km

Jour 3:
Les Crayats / Boussus les Fagnes 21km

Jour 4:
Boussus les Fagnes/ La roche trouée 10.5km

Jour 5:
La Roche Trouée/Massée 21km

Total : +/- 78km.

7yiMFNWcA.gttussenafstanden.png

Si le J3 est trop long ou trop pourris,  je peux faire un arrêt alternatif au bivouac "les Bois de Beaumont" qui se trouve à 8,5km des Crayats, et donc lendemain 12,5 km pour rejoindre Boussus les Fagnes. Tout sera décalé, mais c'est pas grave car j'ai six jours devant moi, je peux donc soit tourner en rond pour me promener, soit rentrer un jour plus tôt, ce qui pour l'instant, est hors de question. Je suis la pour me faire plaisir et prendre MON temps.

Météo :

Actuellement, la météo est légèrement humide on va dire un jour sur deux,  avec un risque de neige pour le 11/11. Les températures journalière seront entre 6 et 8 degrés, la nuit on sera à 4 degré maximum et 1 degré minimum,  ce qui est idéale car j'aimerais tester mes limites et celle du matos. roll
Ps: les prévisions restent évidemment très aléatoires, mais je pense qu'on est pas loin de la vérité..

Repas :

Jour 1

Je me fait déposer vers midi, on mange donc un sandwich ensemble puis je démarre.

16h:
un œuf dur + soupe royco

19h:
soupe chinoise + biscuits

Jour 2/3/4:

Matin :
2 cafés sucrés
50gr museli "maison" (lait en poudre à prévoir)
Fruit sec

10h:
Oeuf dur + soupe royco
Barre céréale

12h:
Boite de maquereau a la tomate
Compote industrielle

16h:
Fruit sec
Barre céréale X2

19h:
Lyophilisé ou soupe chinoise + biscuits.
Thé

Jour 5:

Matin:
2 café sucré
Museli maison

10h:
Oeuf dur
Soupe royco

12h:
Normalement, ma compagne vient me chercher et on mange ensemble.

Je prend 2 bouteille de 1 litre d'eau + 0.5L a la bretelle du sac.

Tous les repas seront emballés par pack journaliers. Un jour = un zip, j'ai pas envie de fouiller dans 50 zip 4 fois par jours.

Matos: hmm



ItemsMarqueModèlepoidsPrixRemarques
sac a dosMatterhorn75L213050500gr gagné, supp sursac ?
COUCHAGE
dry bag 20Lospraynylon siliconé5419,95
couverture épaisseAntonia (D4)130x210x38mi1077bache de sol à tester
zip pour couv épaisse-20x30cm6humidité rosée etc
matelas mousseD412mm26012tient le sac, isolant en+
hamac (corde ?)D4Hammock vert 110kg41010à tester
matelas gonflableFoclaztreek 700L48940suffisant ?
sac de couchageKarrimorsuperlight 31513
tarpQuechuavert, 290x285cm68625cordage à modifier
housse tarp22
9 sardines orangeD48916
1 sardine aciertarp31pour batton de marche (tarp)
housse sardinetarp10
5807
LINGE DE NUIT / RECHANGE
1 dry bag 10Lfeel natural outdoorspolyester512,12lourd par rapport au 20L
1 chaussette de massage (nuit)haute5218bien
1 chaussette épaisse (nuit)laine93
2 chaussettes de rechangecoton124
1 slipcoton62
1 caleçon long (nuit)coton260
1 tee-shirtcoton150
1 sous pull (nuit)O'Neillcoton265
1 bonnet (nuit)Nike48utile ?
1105
PHARMACIE
mini zip 1:1
2 paracétamolsSandozeffervescent11
2 buscopans 20mgBuscopan20mg1
2 ibuprohenesEG600mg3
1 Doliprane1000mg1
3 grands pansements ampoules6x3,5cm4
2 petits pansements ampoules5,5x1,5cm1
2 sparadraps7x2cm1
mini zip 2:8x12cm2
1 sérum phy5ml7
1 isobetadine5ml7
1 bandage 5cmx5mInstant Care5cmx5m6
2 épingles +mini zip3 cm1
1 lingette mainInstant Carealcool free4
1 lingette alcoolRomed65x30mm1
manuel premier secoursfarma carebasic6
miroir ?
bandage compressifInstant care12x14cm9utile?
labeloLabelloHydro Care14
beaume du tigrerouge197,7changer de contenant
housse (de la couv. de survie)D4Antonia 14x18,5 cm122,19~ étanche rouge
112
HYGIÈNE
trousseeagle creek1L277,95se salit facilement
micro fibre 20x20 cm20x20cm37
gant de toilette maisonmicrofibre17
brosse à dentsmini9
dentifricesuper withemini 15ml16
savon d'Alep16
boite savon d'Alepquièsl5 xL4 x h2 cm8
zip 2 cotons tiges1
1 paquet mouchoir papiersublimoUltra Doux27
peignerecoupé4utile juste pour ma barbe?
162
TECHNIQUE
kit couture21 chai+ 10m fil de lin
lampe frontaleD4ONnight805bien!
couteau multifonctionsVictorinoxsuisschamp189un peu gros.. à remplacer
Duck Tape5m sur carton20
4 pinces à linges20épingle à nourrice ?
3 piles AAAduracelLR0336
carnet + bic64crayon ?..
scie de survie50cm12à tester
6 coleçons (2xl+2L+2S)16
boussole platekarrimor38
+/- 10 mètre de ficelle95
powerbanck + cable + boite275
couteau de campsRUI K25RK19541188
gourde befree 1L67
bas collants1pré filtre befree
4 élastiques chambre à air5
œuf de Manise9
1117
CUISINE
popotte titaneAPG400+200ml142remplacer plastique ? goût ?..
housse popotte28
mug titane + couvercleLixada350ml78
P3RS pignon10faire paravent
cuillère  pliante titaneLixada15
mouchoir tissus20
clean mainCare Plus30ml26moitié vide
plate alcool pleine (200ml?)inox220changer de contenant
huiletournesol37pour titane
5 x 1 gramme de sel + zipQuick1gr5
briquetBicmini11
592
DIVERS
Crocs225
pluie (dans le sac)
pantalon de pluieSnickers8201394si météo pourrie (70%)
vesteQuechuaMH 500 wtp623à imperméabiliser
guêtresà fabriquer
1017
SUR MOI
sac a dosMatterhorn75L1013750à imperméabiliser
chaussuresSalomonX ultra986114à imperméabiliser
chaussettesRP2de marche353,5
caleçonbasicboxer648
pantalonQuechuapêcheur militaire40745à imperméabiliser
ceinturenylon1714,59
tee-shirtD4technique110
polaireQuechuatrek 900 hybride546à imperméabiliser
bracelet connectéXiaomiMi-band 320
lunette de soleilQuechua20
collier pierre oeil de tigre8
tabac + accessoires50
briquetbicmini11
GSMXiaomiredmi note 5+220
gants de travailAnsellHyflex18
2 mouchoirs papiers zipSublimo6
1 mouchoir tissus20
Batton de marche maison329pied de chaise perdue !
buff37
papier argent..25
nourriture
eau1er prix2x1L + 0,5L20360.62x1L dans poches latérales
8 cafés solublesnescafégold22
sucre fin1er prixfin138
4 lait?poudre?introuvable
fruit sec1er prixraisin257
fruits secs1er prixabricots257
4 thé1er prixdigestif13
6 œufs dursmaisonmaison400
4 soupes RoycoRoycodifférents101
4 maquereaux1er prix572
4 compotes industrielles1er prixà téter380
2 souper lyotrek'n eatpoisson/viande371
2 souper pâtes Chinoise¥¥¥varié217
7 barres céréalesD4?163
4 biscuits106
3 biscuits (rab)76
1 zip pour crasses6
5 zip pour nourriture25
5140
total porté18360




Question remarques

Couchage :

Dry bag :

J'hésite à choisir entre le modèle 20L 54gr et 25L a 317gr.. Lourd mais apparemment indestructible.. Et je préfère porter 317gr et être sur que mon matériel de nuit soit sec..
"Faites confiance en votre matériel" apprend t'on en alpinisme..

Couchage :

Avec les conditions annoncées :

L'usage du Hamac est il possible ? Je précise que je viens JUSTE d'acheter le hamac de chez D4 a 10€, et j'aimerais tester, mais après avoir lu pas mal de retour sur ce forum je pense qu'il fera trop froid, même avec matelas mousse + matelas gonflable... Même si apparemment, sous la pluie c'est bien... ?...

Pareil, selon les conditions, selon vous est-ce que mon système est réellement viable? En d'autres termes, n'aurais-je pas froid? Je sais que les températures de confort sont personnelles, mais c'est ma première expérience seul et dans ces conditions, donc je pose la question... Je dégage beaucoup de chaleur la nuit...

Je peux gagner 142gr sans prendre la popote, mais je devrais manger le soir dans les zip d'origine, ce que je n'ai pas envie.. Et je risque d'être embêté pour les soupes chinoise, maintenant je peux manger 2x 1/2 souper... Mais bon c'est chiant. Je vais peut-être devoir faire bouillir de l'eau aussi.. on est pas en montagne..

Vêtement pluie: à mon avis indispensable, j'hésite entre ma veste trek D4 où ma veste snickers qui est plus légère de quelques grammes, mais qui n'est pas "technique".. pas d'aérations, matière non respirable etc..

Nourriture :

Faire un ravitaillement ? Oui peut être, mais j'ai pas envie de dépenser trop d'argent et je préfère finir les stocks.. et l'idée de partir en autonomie me plaît bien.

Voilà, j'ai déjà viré tous ce qui est housses de rangement, capuchon inutile.. Mais là, à part investir dans du matos haut de gamme je vois pas comment épargner des grammes...

Je suis donc a la écoute de toutes vos remarques, avis, questions.



Je vous remercie d'avance.


Édit : merci a Pala2 et à Lutosa pour m'avoir fait découvrir qu'il était possible de faire du bivouac en toute légalité en Belgique smile

Édit 2 (tant que personne n'a répondu): je réchauffe tout à l'alcool, sauf le soir ou un coin barbecue est autorisé. Je n'ai pas emmené le poêle a bois de 218gr sans la housse..

Dernière modification par Olly (04-11-2019 11:33:41)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#2 03-11-2019 18:40:30

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Olly, avec 18 kilos sur le dos tu es loin de randonner léger alors si j'étais à ta place je ne me poserais pas de question pour gagner 300 grammes  smile . Si tu bivouaques pour la première fois sans personne, je me concentrerais plutôt sur ce point pour que tout soit le plus agréable possible et que ce soit une bonne première expérience.

J'imagine à la vue de ta liste que cette sortie est aussi orientée "bushcraft", ce qui explique certainement l'emport de plein d'items un peu lourds.

Tu pourras en rentrant noter tout ce qui ne t'aura pas servi et en tirer certaines déductions qui t'aideront à progresser dans ta démarche d'allègement, car là tu peux gagner pas mal de poids sans dépenser un sous.

J'adore le détail du peigne recoupé pour la barbe, il faut être présentable en toutes circonstances  yikes.

Bonne randonnée Olly, profite au maximum et tire toutes les conséquences de cette expérience pour t'alléger au maximum.

Dernière modification par trois flèches (03-11-2019 18:41:07)

#3 03-11-2019 19:02:39

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Trois flèches, merci de ta réponses.

Oui je compte quand même faire un feu le soir, du coups la scie de survie et le couteau de camps me semble "appropriés" (ils remplacent ma scie pliante et mon couteau qui font pas moins d'un kilo ensemble  roll ) pour manger et me réchauffer, et surtout sécher des affaires...

J'ai déjà fais plusieurs bivouac avec ma compagne, une fois avec le chien, mais souvent orienté "bushcrarf" .. la je veux juste être sur de faire un feu le soir.. j'ai même pas pris de firesteel, ni ma "boîte a feu" qui m'accompagne partout en général... big_smile

Concernant le peigne, après deux jours c'est déjà le fouillis, si j'ai un col haut ou une écharpe, un coup de peigne fait plaisir, ça gratte moins, et on parle de 4gr, mais je prend la remarque au sérieux, il était déjà entre parenthèses sur ma liste, comme le couteau de camps d'ailleurs, mais le Suisse risque de faire la tronche si je dois battoner..

Je sais parfaitement que je ne randonne pas léger, et que je suis sur un site mul voir xul (c'est bien ça qu'on dit?..) je me permet de proposer ma liste car je suis en quête d'allègement, mais je reste sur mes aprioris de "au cas où" ce que tu souligne bien dans ton message wink

Il est vrais que j'aurais pu résumer mon post à :

Bonjour,

Avec une couverture de survie épaisse, un matelas mousse, un matelas gonflable 1 saison et mon SDC "confort +2 limite -4" et un tarp D4, est-ce que j'aurais froid ?

Oui c'est vrais.. mais tant qu'à faire quelque chose autant bien le faire non?

Bonne soirée également Trois flèches, ce n'est pas le fait d'être seul sur 5 jours en rando qui me fait peur, c'est d'être déçu par mon matos.

Le retour ne manquera pas, promis.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4 03-11-2019 21:00:28

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

J'aime beaucoup ce type de sorties, j'en fais souvent avec ma fille, je fais même partie d'une association qui reçois des stagiaires une fois par mois toute l'année où l'on fait plein d'activités liées à la nature, malgré tout mon sac n'excède jamais 10 kilos même en emmenant une hachette, une scie pliante, un bon couteau et de bonnes victuailles pas vraiment MUL.

Ici tu ne trouveras probablement pas beaucoup de gens pour t'aider car ton activité telle que tu la pratiques ne s'inscrit pas dans une démarche légère ou ultra légère.  Cependant tu verras qu'il y a moyen de concilier les deux et de nettement diminuer le poids transporté et ton plaisir n'en sera que meilleur.

Malgré tout et pour te répondre sans juger ce que tu emportes, en t'organisant bien ton matériel devrait couvrir tes besoins au niveau des températures.

#5 03-11-2019 21:17:42

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Olly a écrit :

#544170Édit : merci a Pala2 et à Lutosa pour m'avoir fait découvrir qu'il était possible de faire du bivouac en toute légalité en Belgique smile

Salut Olly,

Rien à ajouter par rapport à 3 fleches : profite, ton sac est lourd ,tu vas en chier, mais profite smile

Par contre, merci pour l'info sur les aires de bivouac...je commence tout doucement à en connaitre de plus en plus. (http://sentiersdart.be/, http://www.bivakzone.be/, ...)

Je garde la forêt de Chimay sous le coude smile

Bonnes randos !

A+

Y

edit : petites réflexions sur la trousse de secours. Pour ma part, je ne prends généralement que quelques aspirines/dafalgan, voire quelques anti inflammatoire, si je pars plus de 3-4 jours. Le reste, je laisse à la maison, surtout si je randonne en Belgique, où il y a un village tous les 200 mètres, et du réseau partout : s'il m'arrive une bricol, je n'aurai besoin de rien pour "passer au travers" (petite coupure ? piqûre d'insecte ?), et je n'aurai pas besoin de la trousse de secours, si c'est un truc plus grave (entorse ? fracture ? attaque de loups-garous, ...) , ca veut dire que la rando s'arrête, j'appellerais soit les secours, soit la voiture balais (coucou chouchou wink), et la trousse de secours ne sert à rien.
D'autant que, objectivement, en Belgique, dans les conditions que tu présentes (et que je connais bien wink), le seul vrai risque "sérieux" est une entorse, si tu poses mal ton pied quelque part sur le chemin, soit une vilaine coupure si tu commences à bâtonner sérieusement.
J'ai le souvenir qu'on en parle à plusieurs endroits sur le forum.

Dernière modification par splitsch (03-11-2019 21:26:57)

Hors ligne

#6 03-11-2019 22:03:44

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

trois flèches a écrit :

#544181J'aime beaucoup ce type de sorties, j'en fais souvent avec ma fille, je fais même partie d'une association qui reçois des stagiaires une fois par mois toute l'année où l'on fait plein d'activités liées à la nature, malgré tout mon sac n'excède jamais 10 kilos même en emmenant une hachette, une scie pliante, un bon couteau et de bonnes victuailles pas vraiment MUL.

Ici tu ne trouveras probablement pas beaucoup de gens pour t'aider car ton activité telle que tu la pratiques ne s'inscrit pas dans une démarche légère ou ultra légère.  Cependant tu verras qu'il y a moyen de concilier les deux et de nettement diminuer le poids transporté et ton plaisir n'en sera que meilleur.

Malgré tout et pour te répondre sans juger ce que tu emportes, en t'organisant bien ton matériel devrait couvrir tes besoins au niveau des températures.


10kg?! yikes  je serais curieux d'avoir un exemple, même en mp  wink  (sauf ci cette liste comprend des Secrets de survie de membre d'association, ce que je peux comprendre aisément ! wink )

C'est exactement ça, j'essaie de concilier les deux. Quand on fais des sorties familiales, je trouve qu'on marche pas assez, et la je pars marcher et j'ai peur de manquer.. Si ça se trouve j'aurais même pas le temps de bâtonner.. Vais-je déjà trouver le bivouac ? lol

Bref merci pour vos encouragements et surtout merci de me rassurer sur le côté "isolation du froid", ça, ça me soulage..

Je vais bien entendu (re)penser à ma liste (elle ne quitte plus ma tête roll ) et sûrement faire des modifications, comme celle de splitsch qui n'est pas infondée non plus et que je remercie ..

wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#7 03-11-2019 22:20:41

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Comme c'est un sujet qui n'est pas directement lié à la MUL, tu peux me contacter en mp, si je peux t'aider ce sera avec plaisir  smile .

#8 03-11-2019 22:32:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Je crois que tu as compté deux fois le sac a dos non ? Une fois au tout debut, et une fois dans "sur moi". Voila comment gagner plus de deux kilos d'un coup, et sans efforts ! big_smile

Et en plus les deux pesees sont completement différentes !

Edit : rajout

Dernière modification par Joy Supertramp (03-11-2019 22:34:31)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 04-11-2019 11:21:27

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Joy,

Merci de ta remarque, je vais vérifier.

Normalement le poids du sac en haut de liste est à vide, et le sac "sur moi" est plein.

Mais j'ai fait l'erreur de mettre la nourriture après, ce qui rend encore moins clair la chose... neutral

Je vais vérifier, essayer de gagner encore quelques items et je mettrais la liste à jour, bonne journée.  wink

Édit : ortographe, encore et toujours.. -.-'

Dernière modification par Olly (04-11-2019 11:22:21)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#10 04-11-2019 13:21:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Hello Olly,

Petite remarque concernant ces items:
2 chaussettes de rechange        coton    124       
1 slip        coton    62       
1 caleçon long (nuit)        coton    260       
1 tee-shirt        coton    150       
1 sous pull (nuit)    O'Neill    coton    265   

En général on évite le coton en rando.
Ne tiens pas chaud une fois mouillé (c'est même l'inverse, ça pompe les calories du corps à vitesse grand V au moindre vent) et surtout met beaucoup de temps à sécher (si on arrive à le faire sécher).
Donc même si c'est du change, en cas de soucis avec ta tenue de marche, tu seras peut être amenés à les utiliser en dehors de cet usage.
Il vaut donc mieux du synthétique ou mieux, du mérinos.
wink

Joy Supertramp a écrit :

#544201Je crois que tu as compté deux fois le sac a dos non ? Une fois au tout debut, et une fois dans "sur moi". Voila comment gagner plus de deux kilos d'un coup, et sans efforts ! big_smile

Et en plus les deux pesees sont completement différentes !

J'ai importé le tableau dans excel pour refaire le calcul hors matos sur soi et consommable... le sac sec fait 10 024gr.
smile

Hors ligne

#11 04-11-2019 15:54:42

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Une remarque concernant l’eau: je vois que tu as un befree + 2 * 1l + 0,5 l.

Pour ma part, j’utilise beaucoup le befree, mais pas en Belgique et certainement pas dans ce coin là. En effet, tu n’auras pas de source à ta disposition mais seulement des étangs et quelques rivières, dont l’eau n’est  visuellement pas des plus propres. Même portée à ébullition et/ou filtrée, cette eau restera trouble et potentiellement chargée en polluants chimiques, à moins d’utiliser des filtres plus élaborés (charbon,...).

Par contre, tu croiseras tous les jours plusieurs villages, dont les habitants acceptent généralement de remplir la gourde des randonneurs (sans parler des cafés et autres commerces), dans le cas où les robinets des cimetières sont fermés pour l’hiver.

Personnellement, sur ce trajet, je me contente d’une bouteille de 0,75 l pour la journée que je remplis au besoin et d’un récipient plus important (poche à eau, bouteille plus grande,...) que je remplis au dernier village avant le bivouac.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#12 04-11-2019 18:57:00

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Redfish et Lutosa,

Je prend bonne note, merci smile

Pour le linge ça va être coton sans mauvais jeu de mots..

j'ai toujours privilégié cette matière pour des problèmes de peau.. bref.. je vais voir ce qui traine et qui est plus léger .. C'est vrais que quand je ai choisis mon linge je n'ai pas pensé à ça, je pensais plus au côté thermique..

smile

A+


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#13 04-11-2019 19:03:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

As tu déjà essayé du mérinos (de qualité) ?
Ca devrait pas poser de soucis avec des problèmes de peau...

Hors ligne

#14 04-11-2019 21:00:45

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

+ 1 pour le mérinos.

D4 fait des trucs avec un rapport qualité prix plutôt correct.

Par exemple mon pyjama en rando: https://www.decathlon.be/fr/p/t-shirt-m … =GRIS_BLEU

Voir ce ts mc, particulièrement réussi pour le prix (il est plus doux et à une meilleure tenue que celui ci-dessus, plus proche des icebreaker and co à 75€/ pièce):

https://www.decathlon.be/fr/p/t-shirt-m … 920&c=BLEU


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#15 04-11-2019 21:30:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Si Olly évite le synthétique, je lui conseillerai plutôt des vêtements en mérinos pur (et non pas du mixte mérinos/synthétique comme ceux de D4).
wink

Hors ligne

#16 04-11-2019 21:47:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Olly,
c'est une sacrée liste que tu nous proposes-là !
Bon, tu pars le WE prochain, donc ce n'est pas facile de tout changer au dernier moment, tu vas stresser, oublier des trucs.
Le mieux que tu puisses faire, c'est de partir avec cette liste, de noter tout ce que tu utilises et ce que tu n'utilises pas. Tu reviens dans 2 semaines et tu nous en fais part.

Si tu es content de ta rando, tu vas vouloir réduire le poids. Tu nous diras à ce moment là le budget que tu serais prêt à mettre pour t'alléger. Des fois, il y a des trucs qui coûtent pas trop cher mais qui fonctionnent vraiment bien.

Edit : par contre, le Mérinos c'est bien mais ça peut vite coûter cher.

Dernière modification par tolliv (04-11-2019 21:48:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 05-11-2019 00:19:12

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Salut Tolliv,

Oui c'est une sacrée liste, malgré le fait d'être sur un site mul, et que je suis pas mul, ben les retours que j'ai eu ici ou en mp m'aident déjà beaucoup !.  big_smile [merci]

Et je fais avec mon matos et mon stock.. donc voilà mais je suis très chaud à aller me les gelers.. smile  tester le matos, moi même, et tout et tout..

La nouvelle liste viendra d'ici 2 jours grand max.. (la y a des chanterelles à ramasser..))

A bientôt !


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#18 05-11-2019 00:21:46

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Redfish a écrit :

#544293Si Olly évite le synthétique, je lui conseillerai plutôt des vêtements en mérinos pur (et non pas du mixte mérinos/synthétique comme ceux de D4).
wink



Je demanderai au gros barbu hivernale..

Édit : j'ai faillis acheter du 1/2 mérinos.. chez D4... on à laisser tomber.

Dernière modification par Olly (05-11-2019 00:23:53)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#19 05-11-2019 00:30:42

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Je vais être clair les amis,si je puis me permettre.

N'ais pas des masses de thune sur ce coups la. Donc zéro investissement.. on (je) fais avec ce que j'ai.. pour ma première expérience de bivouac de 5 jours en autonomie

La Nouvelle liste arrive demain.. pour le fun  roll

Bonne nuit à tous.


smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#20 05-11-2019 00:51:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

T'inquiète, mieux vaut commencer avec ce qu'on a pour connaitre ses besoins.
Ca évites d'acheter des trucs pour rien...
wink

Dernière modification par Redfish (05-11-2019 00:53:39)

Hors ligne

#21 05-11-2019 07:08:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Kikoo Ollly wink

Ta machette n'est pas assez affutée! smile.
En tout cas bravo pour ton courage pour poster une liste aussi lourde sur randonner léger.

On voit bien que tu as fait des efforts en plus, mais amha probablement pas orientés dans la direction la plus efficace. Je fais du feu tous les soirs, du bushcraft minimaliste parfois, mais ma liste est très inférieure à 5 kg. Je pense que tu emporte beaucoup trop d'items, certains de pur confort (genre pinces à linge, couteau multi fonctions, etc) que tu supprimeras rapidement avec un peu d'expérience.

Ils ne te servent à rien : tu as déjà une scie et un vrai couteau : que veux-tu utiliser de plus sur ton gadget (essaie de bâtonner avec un victorinox, ou de scier une branche de 10 cm…).

L'idée pour moi est pour chaque item de me poser la question : en ai-je une absolue nécessité pour cette sortie? Si j'ai le moindre doute, il reste à la maison…
Je pense que dans ton cas ta réflexion a été opposée : ai-je un intérêt à prendre cet objet? et si j'ai le moindre doute, je le prend wink.

Mais elle va évoluer au fil de tes sorties et tu vas alors apprécier le plaisir de partir avec presque rien et de remplacer tous ces objets par ton expérience smile.

Hors ligne

#22 08-11-2019 20:18:11

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Bonjour à toutes et tous!

Alors déjà je tiens à vous remercier chaudement pour tous vos conseils et chacune de vos contributions que j'ai lues avec attention.

Comme je vous l'ai dis je ne peux investir pour le moment, même si j'ai des items déjà assez intéressants comme le titane, par contre je suis a la traîne pour les vêtements, ou je privilégie(ais) le coton. Dorénavant je prévoirais quelques vêtements léger de qualités pour mes sorties. Par contre j'ai pesé chacun de mes vêtements et ai choisis avec attention en évitant les doublons. Par exemple les "chaussettes épaisses de nuit" sont devenues un modèle plus léger, mais qui me fait aussi linge de rechange. En plus de mes chaussettes de massage, ça sera (je l'espère) amplement suffisant pour la nuit...

En ce qui concerne l'eau, je préfère jouer la sécurité et partir avec 2+2+0.5L car il y a beaucoup de lyo, desidratés etc.. j'essaierais de me servir que de 1+0.5L et je verrais si effectivement c'est possible ou non. J'ai laissé tombé là befree et serais donc a l'affût des points d'eau.

J'ai vraiment fais des efforts sur le matos, et comme prévus voici un retour.

Il faut savoir que je pars demain, donc tout a pris un jour de retard, mais ce n'est pas grave.

Question météo apparemment il y a beaucoup moins de pluie que prévus, donc je laisse tomber les guêtre que ma compagne m'a cousut cette semaine... J'ai toujours peur d'avoir froid la nuit... On verra.

Par contre sur la nourriture, je me suis laissé une marge, j'ai en rab :

4 cafés
1 soupe desidratés
2 oeufs durs
3 thé


Encore merci pour vos conseils ici et surtout en mp. smile

Voici la liste.




ItemspoidsRemarques
sac a dos2130modifié. top
COUCHAGE3233
couverture de survie épaisse104bache de sol à tester
zip pour couv épaisse6humidité rosée etc
matelas mousse260recoupé
matelas gonflable489
sac de couchage1513
tarp686cordage à modifier
housse tarp22
9 sardines orange89
housse sardine10
dry bag 20L54
LINGE DE NUIT / RECHANGE884
1 dry bag 10L51lourd par rapport au 20L
1 chaussette de massage (nuit)52bien
1 chaussette tennis (nuit)+ rechange52
1 caleçon long (nuit)260
1 sous pull (nuit ou froid)265
1 slip de rechange54
1 tee-shirt de rechange150
PHARMACIE48
mini zip 1 médicaments :1
2 paracétamols11
2 buscopans 20mg1
2 ibuprohenes3
2 grands pansements ampoules3
2 petits pansements ampoules1
1 isobetadine7
1 bandage 5cmx5m6
2 épingles +mini zip1
labelo14
HYGIÈNE95
Zip5
gant de toilette maison17
brosse à dents5
dentifrice16
savon d'Alep16
boite savon d'Alep8
zip 2 cotons tiges1
1 paquet mouchoir papier (PQ)27
TECHNIQUE637
1 zip:1
kit couture21 chai+ 10m fil de lin
Duck Tape20
4 élastiques chambre à air2
scie de survie12à tester
+/- 10 mètre de ficelle95
powerbanck+cable+écouteur+boite280
couteau de camps107
sac poubelle 60L38
lampe frontale80piles neuves
cuisine542
popotte titane142
marmite Norvégienne7pare brise voiture
housse popotte28
mug titane + couvercle78
P3RS pignon10
sporck12
fourchette plastique2luxe pour les pages chinoises
mouchoir tissus20
clean main26moitié vide
alccol  (~200ml)164bouteille multivitamines
huile37
5 x 1 gramme de sel + zip5
briquet de secour11
DIVERS623
veste pluies623
achat topo guide à prévoir
SUR MOI (en tout hors consommables)11270
sac à dos sec8192
chaussures986
chaussettes35
caleçon59
pantalon407
ceinture171
tee-shirt110
polaire546
bracelet connecté20
lunette de soleil20
collier pierre oeil de tigre8
tabac + accessoires50
briquet11
GSM220
gants de travail18
1 mouchoir papiers zip (PQ)6
1 mouchoir tissus20
Batton de marche maison329
buff37
papier argent..25
3078
NOURRITURE (eau inclue)5219
1zip:5
14 cafés /100ml34
contenant sucre2
sucre35
4 soupes desydratés101
6 biscuits160
4 Thé + zip13
3 Thé + zip10
zip+6 pains chocolat282
1 dejeuner musli desidraté113à tester
1 dejeuner musli desidraté154à tester
raisin secs254
abricots secs257
6 œufs dur + carton395
10 barres de céréales + zip246
2 pates chinoise194
2 souper lyo371
2 x 1 litres d'eau2086
0.5l eau à la bretelle507
TOTAL PORTÉ16489


Édit: les sommes sont à côté de chaque titres.

Dernière modification par Olly (08-11-2019 20:19:04)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#23 08-11-2019 21:32:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Bon courage alors.
Je suis pressé de lire ton retour !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 08-11-2019 23:07:10

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Bonne rando !


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#25 08-11-2019 23:11:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie

Bonne marche... et surtout fait toi plaisir.
wink

Dernière modification par Redfish (08-11-2019 23:13:37)

Hors ligne

Pied de page des forums