Aller au contenu

#1 30-10-2019 10:04:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Le 05 et 06 octobre 2019, je suis reparti pour une rando bivouac de deux jours avec mon collègue Mitch le « poids lourd » et un ami à lui qui n’était pas plus léger. big_smile
Toujours dans la vallée de la Roya, nous sommes partis, cette fois, du petit village de Tende au fin fond de cette magnifique vallée pour remonter le vallon de Réfrei et accéder au col des seigneurs à 2111m. Nous avons ensuite longé la frontière italienne pour rejoindre le col de la Celle Vieille à 2099m pour redescendre par le vallon de Bachialon.

La vidéo ci-jointe retrace en détail ces deux jours de rando bivouac.
Le film est tourné avec la caméra DJI Osmo Pocket (116g).


7yc4aoVTx.001.jpeg

JOUR 1

Après mes deux heures de conduite pour rejoindre la ville de Nice, je change de véhicule pour 1h30 de route supplémentaire avec mes deux compagnons de sentier pour rejoindre le village de Tende.
Tende est une petite commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Partie de la province de Coni jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, Tende est annexé à la France en septembre 1947, à la suite du traité de Paris.

Arrivé à Tende, nous faisons une petite halte pour acheter quelques fromages de chèvre vendus par une fermière sur la petite place du village.
Un petit café (mais pas dans sa culotte lol ) et nous voilà repartis sur une minuscule route goudronnée pas plus large qu’une piste cyclable, pour atteindre le vallon de Réfrei, lieu de départ de notre randonnée à 869m d’altitude. Ce n’était pas le moment de croiser un autre véhicule...

Nous remplissons nos gourdes à la rivière qui coule abondamment, et nous voilà partis.
La première curiosité se trouve au lac de la Pia. L’eau est d’une couleur verte émeraude et au bord se trouve un chalet fleuri avec un moulin à eau. Le lieu est magique.

7yc4azwDW.DJI_0631_Moment-2.jpeg

Sur le chemin, nous trouvons des mûres, des pommes sauvages et des mirabelles , mais pas d’églantine ( https://www.youtube.com/watch?v=bEdU0wS0bqo ), de quoi nous rassasier pour un bon moment. Le sentier reste tout de même assez fleuri.

7yc4aCaYJ.DJI_0631_Moment-4.jpeg

Nous passons les granges de la Pia et le sentier se fait plus raide.

7yc4aERV9.DJI_0637_Moment-2.jpeg

7yc4aHssX.DJI_0641_Moment-2.jpeg

7yc4aNjtC.DJI_0658_Moment-2.jpeg

A 1338m nous arrivons au bunker Italien de Castel Tournou, édifice creusé à même la roche. C’est un ouvrage en béton et caverne construit selon les prescriptions de la Circulaire 15000 en 1940. Il est terminé seulement dans les parties en maçonnerie, mais il n'a pas été équipé de ses installations techniques, ni armé.
Après la modification de la frontière entre l'Italie et la France en 1947, ces ouvrages sont passés en territoire français en même temps que toute la Vallée de la Haute Roya. Ce passage à la France les a préservés de la démolition décrétée par l'accord du 18 juillet 1948 pour la majeure partie de ceux restés en Italie.

7yc4aKiYL.DJI_0653_Moment-2.jpeg

7yc4aPXnO.DJI_0665_Moment-2.jpeg

7yc4aScTT.DJI_0667_Moment-2-2.jpeg

Après une visite minutieuse de l’ensemble des galeries accompagnés de quelques bruits douteux (je vous laisse découvrir cela dans la vidéo big_smile ) nous continuons à remonter le vallon pour atteindre le petit hameau de Réfrei. Il est parsemé de quelques bâtisses en pierre très bien entretenues. Aucune route ne parvient jusqu’ici, il n’y a que le sentier et quelques heures de marche, ce qui fait tout le charme du lieu qui se mérite. D’ailleurs, une maison est ouverte, un couple avec leur enfant sont venus passer le week-end.

7yc4aVrxV.DJI_0686_Moment-2.jpeg

Nous continuons jusqu’à la balise 314 à 1546m d’altitude pour poser notre bivouac au pied de la Cime de Sénéca qui culmine à 2138m.
Nous nous installons sur un petit balcon avec vu sur la montagne et une partie de la vallée. Le temps se couvre avec des nuages noirs, ils n’avaient pas annoncé de pluie et nous passerons au travers… tant mieux !

7yc4aYpxf.DJI_0691_Moment-2.jpeg

7yc4b13wV.DJI_0696_Moment-2.jpeg

Les tentes sont montées, le feu crépite, nous pouvons faire cuire les saucisses… Bon ok, j’ai encore laissé ma bouffe UL dans mon sac et j’ai craqué pour les chipolatas de mon collègues qui veut absolument que je mange ses rouleaux de viande lol . Elles sont bien grillées, je ne peux pas résister… du pain, de la moutarde, mes papilles explosent !!

7yc4b3u7h.DJI_0703_Moment-2.jpeg

A 21h30 on se dirige tous dans nos palaces… je m’endors vers 22h pour ouvrir mes yeux à 7h30 !!!! impressionnant, j’ai dormis 9h30 !!! Je me suis juste levé vers 4h sous un magnifique ciel étoilé pour faire la vidange et je me suis rendormis immédiatement.
Il a fait 2°, je n’ai pas eu froid, c’est l’essentiel, j’ai passé une très bonne nuit.

7yc4b5QGn.DJI_0713_Moment-2.jpeg

JOUR 2

Tentes pliées, petit déjeuner pris, nous voilà repartis dans le joli petit vallon de Chiape Magne.
Nous ne manquerons pas d’eau, le petit ruisseau coule tout le long.

7yc4b98Ii.DJI_0718_Moment-2.jpeg

7yc4bbOc0.DJI_0725_Moment-2.jpeg

7yc4beB6n.DJI_0729_Moment-2.jpeg

Nous arrivons à la vacherie de Malabergue à 1750m d’altitude. Elle est positionnée sur un grand plateau très verdoyant entouré de montagne. L’endroit est paisible et nous sommes presque déçu de ne pas avoir bivouaqué dans ce lieu magique.

7yc4bhm72.DJI_0733_Moment-2.jpeg

7yc4bkfHm.DJI_0735_Moment-1.jpeg

Nous reprenons notre route après une pause café. Cette vallée est grandiose et très sauvage.

7yc4bnhA5.DJI_0739_Moment-2.jpeg

7yc4bqBuZ.DJI_0742_Moment-2.jpeg

Le sentier pour atteindre le col des seigneurs nous fait passer par le Plan Chevolail.
C’est un vallon plat, avec quelques grottes, l’endroit est à l’abri du vent et très agréable.

7yc4btEoF.DJI_0745_Moment-2.jpeg

7yc4byLGJ.DJI_0746_Moment-2.jpeg

7yc4bBp9s.DJI_0750_Moment-2.jpeg

Il nous reste une petite montée et nous voilà au col des Seigneurs à 2111m d’altitude qui nous offre un superbe paysage.

7yc4bEhPD.DJI_0756_Moment-1.jpeg

7yc4bGQSK.DJI_0756_Moment-2.jpeg

Du coté italien, une piste emmène les véhicules jusque là, ce qui enlève un peu le charme de ce col. En contrebas de l’autre coté de la frontière, se trouve un refuge. Les Italiens débarquent de toute part… en mode randonneur, en chaussure de ville, en costard…. Nous aurons vu de tout.
Autant il faut crapahuter pous venir du coté français, autant les Italiens n’ont qu’à suivre les pistes carrossables…. Nous n’avons pas les mêmes valeurs LOL

7yc4bJtRI.DJI_0757_Moment-2.jpeg

Il est midi, nous cassons la croûte avant de repartir tranquillement sur le sentier coté Français qui passe au pied de la Cime de Pertègue qui culmine à 2404m.
Le sentier est tout en balcon jusqu’au col de la Celle Vieille à 2099m. La vue de chaque coté de la frontière est magnifique.

7yc4bMjGL.DJI_0764_Moment-2.jpeg

7yc4bOHjF.DJI_0765_Moment-2.jpeg

7yc4bRTD2.DJI_0769_Moment-1.jpeg

7yc4bUSRL.DJI_0769_Moment-2.jpeg

7yc4bXv8o.DJI_0773_Moment-2.jpeg

7yc4c0jPI.DJI_0774_Moment-1.jpeg

7yc4c2L3U.DJI_0774_Moment-4.jpeg

7yc4c5SlS.DJI_0774_Moment-5.jpeg

7yc4cmzOf.DJI_0777_Moment-3.jpeg

Arrivée au col de la Celle Vieille, nous descendons le vallon de Bachialon qui nous fait passer par la bergerie de Sénéca.
Nous en profitons pour y faire une petite pose et le plein de nos gourdes.

7yc4cpx3G.DJI_0789_Moment-6.jpeg

7yc4csdGR.DJI_0794_Moment-2.jpeg

7yc4cv74l.DJI_0796_Moment-2.jpeg

7yc4cyK3U.DJI_0796_Moment-4.jpeg

La fin du vallon nous fait rejoindre notre lieu de bivouac de la nuit dernière. Nous venons de finir la petite boucle qui nous remmène dans le vallons de Réfrei.
Le retour est dorénavant le même que la veille, nous repassons le hameau de Réfrei.

7yc4cB9WG.DJI_0808_Moment-2.jpeg

7yc4cEko8.DJI_0808_Moment-3.jpeg

Au pied du bunker de Castel Tournou.

7yc4cHzIq.DJI_0815_Moment-2.jpeg

Nous arrivons à la voiture vers 18H. C’était encore une belle ballade dans cette vallée de la Roya chargée d’histoire.


Hors ligne

#2 30-10-2019 10:36:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Salut einganien  smile  !

Mais qu'est-ce que je f... en Normandie ?

Je veux rentrer chez moi !!!!!!!


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#3 30-10-2019 11:18:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Je compatis  lol  lol  lol

Hors ligne

#4 30-10-2019 14:03:19

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Hello

je me faisais exactement la m^me réflexion "qu'est-ce que je f... en Normandie?" en lisant ce retour, sauf qu la Normandie c'est "chez moi"...

merci pour ce CR
martie

Hors ligne

#5 30-10-2019 14:14:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

wow c'est tellement beau, ça fait tellement envie !

Mais qu'est-ce qu'on va faire en Normandie pluvieuse ce WE ???  big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#6 30-10-2019 18:06:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

@martie & Adrienne

On va continuer à bien pourrir le fil d'einganien, comme ça on gardera notre belle Normandie pour nous tous seuls … Faudrait pas que les touristes viennent nous envahir nos bocages, créfieu !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#7 31-10-2019 08:16:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Si vous n'avez pas les montagnes, vous avez au moins le camembert, vous n'avez pas tout perdu lol  lol

Hors ligne

#8 06-11-2019 23:33:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Coucou Enganien,
tu pensais que j'avais oublié de mettre un commentaire, hein ?? Bah non, tu sais que tu peux toujours compter sur moi wink

7km le 1er jour ?  Hé, fais gaffe au claquage tout de même.

Il y a un truc qui m'a interpellé dans ton récit, c'est ça :
"je m’endors vers 22h pour ouvrir mes yeux à 7h30 !!!! impressionnant, j’ai dormis 9h30 !!! Je me suis juste levé vers 4h sous un magnifique ciel étoilé pour faire la vidange et je me suis rendormis immédiatement."
Si je résume bien, tu fermes les yeux à 22h00 et tu les ouvres seulement à 7h30. Mais à 4h tu sors pisser .. sans ouvrir les yeux alors ? Tu es sûr de ne pas avoir pissé sur les tentes des copains ?
C'est incompréhensible, tu n'ouvres pas les yeux mais tu sais qu'il y a quand même un ciel étoilé.
Peut-être as-tu des paupières ultra-fines..
big_smile

Bon, sinon, j'adore tes vidéos et surtout tes bonus.
Cet endroit est assez dingue.
Concernant, les photos que tu présentes, elles sont tirées des vidéos ou bien elles sont prises avec le mode photo ?
Tu les retouches ? Elles sont vachement sur-accentuées au niveau de la netteté.
J'aimerai bien qu'un jour tu prennes des photos en RAW et que tu me les envoies pour savoir comment le capteur se comporte. Ça serait cool.

Dernière modification par tolliv (06-11-2019 23:33:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-11-2019 21:58:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

tolliv a écrit :

#544548Coucou Enganien,
tu pensais que j'avais oublié de mettre un commentaire, hein ?? Bah non, tu sais que tu peux toujours compter sur moi wink

7km le 1er jour ?  Hé, fais gaffe au claquage tout de même.

Ah zut, j'ai cru ça allait passer à l'as lol
T'as oublié les 3h30 de route... puis on a démarré vers 11h, c'est juste ce qu'il faut pour arriver au bivouac big_smile

tolliv a écrit :

#544548Il y a un truc qui m'a interpellé dans ton récit, c'est ça :
"je m’endors vers 22h pour ouvrir mes yeux à 7h30 !!!! impressionnant, j’ai dormis 9h30 !!! Je me suis juste levé vers 4h sous un magnifique ciel étoilé pour faire la vidange et je me suis rendormis immédiatement."
Si je résume bien, tu fermes les yeux à 22h00 et tu les ouvres seulement à 7h30. Mais à 4h tu sors pisser .. sans ouvrir les yeux alors ? Tu es sûr de ne pas avoir pissé sur les tentes des copains ?
C'est incompréhensible, tu n'ouvres pas les yeux mais tu sais qu'il y a quand même un ciel étoilé.
Peut-être as-tu des paupières ultra-fines.. big_smile

Non mais tu chipotes là !! lol lol

tolliv a écrit :

#544548Bon, sinon, j'adore tes vidéos et surtout tes bonus.
Cet endroit est assez dingue.
Concernant, les photos que tu présentes, elles sont tirées des vidéos ou bien elles sont prises avec le mode photo ?
Tu les retouches ? Elles sont vachement sur-accentuées au niveau de la netteté.
J'aimerai bien qu'un jour tu prennes des photos en RAW et que tu me les envoies pour savoir comment le capteur se comporte. Ça serait cool.

Il y a que toi pour voir qu'elles sont sur-accentuées en netteté lol
Toutes les photos sont tirées de la vidéo 4K à 30 im/s.
En testant, je me suis aperçu que les images tirées de la vidéos étaient beaucoup plus jolies que celles de mon téléphone ou du mode photo de la caméra.
Elles sont retouchées légèrement (couleur, netteté, léger filtre, luminosité).
Je t'avais dit lors de nos échanges sur la caméra que je te ferais une photo en RAW... bon, je crois que j'ai zappé. Faut que je te fasse ça smile smile

Hors ligne

#10 08-11-2019 23:07:11

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Bien singulière cette vallée  smile , que c'est beau!
Merci

Hors ligne

#11 08-11-2019 23:37:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

einganien a écrit :

#544850En testant, je me suis aperçu que les images tirées de la vidéos étaient beaucoup plus jolies que celles de mon téléphone ou du mode photo de la caméra.

C'est parce qu'elles sont suraccentuées peut-être ?
smile
J'ai le problème avec mon téléphone : les photos prises avec mon téléphone sont très jolies .. quand elles sont vues sur mon téléphone. Sur mon écran de PC calibré, beurk !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 08-11-2019 23:39:58

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

Merci Einganien pour ce retour et ces beaux souvenirs/images partagés...
Cela m'a rappelé quelques souvenirs de cet été.
@Tolliv : pour le mystère de la nuit, peut-être qu'il a développé des techniques sonar inspirées des chauves souris. J'avoue que lors de notre balade à la Sainte Beaume, dès qu'on rentrait dans une grotte, il allait d'accrocher au plafond pour jouer à cochon pendu. J'aurai dû avoir la puce à l'oreille (bon ça n'explique que la capacité à uriner où il veut). Pour les étoiles, ça ne marche pas !  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#13 09-11-2019 10:12:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tende (06) - Vallon de Réfrei - 05 et 06 octobre 2019

tolliv a écrit :

#544864

einganien a écrit :

#544850En testant, je me suis aperçu que les images tirées de la vidéos étaient beaucoup plus jolies que celles de mon téléphone ou du mode photo de la caméra.

C'est parce qu'elles sont suraccentuées peut-être ?
smile
J'ai le problème avec mon téléphone : les photos prises avec mon téléphone sont très jolies .. quand elles sont vues sur mon téléphone. Sur mon écran de PC calibré, beurk !!

Je pense que l'image 4K de la caméra est beaucoup plus jolie que ce que peut faire le téléphone ou la caméra en mode photo.
Du coup, je ne prends plus de photos, je les récupère de la vidéo.

Eric le rouge a écrit :

#544865Merci Einganien pour ce retour et ces beaux souvenirs/images partagés...
Cela m'a rappelé quelques souvenirs de cet été.
@Tolliv : pour le mystère de la nuit, peut-être qu'il a développé des techniques sonar inspirées des chauves souris. J'avoue que lors de notre balade à la Sainte Beaume, dès qu'on rentrait dans une grotte, il allait d'accrocher au plafond pour jouer à cochon pendu. J'aurai dû avoir la puce à l'oreille (bon ça n'explique que la capacité à uriner où il veut). Pour les étoiles, ça ne marche pas !  lol

Vous me cherchez, c'est ça !!! lol lol

Hors ligne

Pied de page des forums