Aller au contenu

#51 06-11-2019 23:10:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

laxmimittal a écrit :

#544555
PS : je rêve ou Hervé27 n'était PAS en short ?

L.

J’ai alterné d’un jour sur l’autre ... et j’ai regretté le short chaque fois que j’ai porté le collant roll

C’était pour essayer différentes configurations sous la pluie. J’avais ainsi ressorti mon vieux poncho (vite remisé en simple tapis de sol) et même un petit parapluie d’un très joli vert pomme lol. J’avais également un jeu additionnel de linge de rechange. 

Au final ma configuration habituelle suffisait, les jambes à l’air sèchent plus vite qu’un vêtement.

De tout mon emport additionnel, seuls les sacs plastiques de complément pour cloisonner / étanchéiser le S à D ont été appréciés.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#52 06-11-2019 23:33:57

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

En voilà une belle ballade automnale.
Sympa  smile

Hors ligne

#53 07-11-2019 10:01:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Ah bah c'est bien, vous avez eu beau temps !
Chouette récit, merci aux participants d'avoir fait une bonne pub pour les vêtements imperméables.
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 07-11-2019 10:06:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Chose étonnante lors de ce week-end humide : pas de condensation dans mon Hexamid ;
ça s'explique comment ?

Si on avait accepté l'invitation du monsieur qui nous a proposé de s'installer sur son terrain, je suis pratiquement sûr qu'il nous aurait dit de prendre le p'tit-déj chez lui plutôt que sous la pluie.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#55 07-11-2019 10:31:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

René94 a écrit :

#544578Chose étonnante lors de ce week-end humide : pas de condensation dans mon Hexamid ;
ça s'explique comment ?

Vous n'étiez pas sous les arbres avec plein de feuilles mortes au sol ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 07-11-2019 10:51:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

tolliv a écrit :

#544604

René94 a écrit :

#544578Chose étonnante lors de ce week-end humide : pas de condensation dans mon Hexamid ;
ça s'explique comment ?

Vous n'étiez pas sous les arbres avec plein de feuilles mortes au sol ?

+1 pour le sous-bois, où les contrastes de température jour / nuit sont plus faibles

Le tapis de feuilles mortes était quand même bien détrempé, peut-être en effet un peu moins que les herbes ...

Il y a aussi le fait d’avoir un sol intégré à l’abri ou pas : ma feuille de polycree ne couvre pas toute l’empreinte au sol du Pioulou, seulement ~70%

Encore également le métabolisme du bonhomme rapporté au volume habitable ...

Il y a enfin et surtout le montage : les 2ème et 3ème nuits où j’ai pris le temps de monter bien haut et donc ventilé par le bas, la condensation a été minime et seulement quand il pleuvait et que la toile respirait moins bien (j’ai par contre détecté des défauts d’étanchéité des coutures, que je vais facilement corriger mais tout de même signaler à Xavier / Tipik pour qu’il y fasse plus attention).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#57 07-11-2019 10:51:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Exact, tolliv

Dernière modification par René94 (07-11-2019 10:52:38)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#58 07-11-2019 14:33:15

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

tolliv a écrit :

#544577Ah bah c'est bien, vous avez eu beau temps !
Chouette récit, merci aux participants d'avoir fait une bonne pub pour les vêtements imperméables.
smile

Je vais me faire jeter des cailloux par les MULs, mais j'avais choisi de reprendre mes chaussures hautes goretex ce WE, ayant eu ma dose de pieds trempés en rando-trails cet été.
J'ai pris le pari que je serais la dernière à garder les pieds secs tout le WE, j'ai gagné ! big_smile
Après plus de 2000km elles sont toujours au top... certes 400g de plus que les basses, mais tellement de confort...

Sinon oui, on a pu tester chacun en long et en large nos équipements de pluie et valider ce qui marche bien ou pas, c'est finalement une bonne chose !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#59 08-11-2019 07:43:48

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

SAlut.

Adrienne a écrit :

Je vais me faire jeter des cailloux par les MULs, mais j'avais choisi de reprendre mes chaussures hautes goretex ce WE, ayant eu ma dose de pieds trempés en rando-trails cet été.
J'ai pris le pari que je serais la dernière à garder les pieds secs tout le WE, j'ai gagné ! big_smile
Après plus de 2000km elles sont toujours au top... certes 400g de plus que les basses, mais tellement de confort...

Et c'est quoi comme chaussures stp ?

Adrienne a écrit :

Sinon oui, on a pu tester chacun en long et en large nos équipements de pluie et valider ce qui marche bien ou pas, c'est finalement une bonne chose !

Et donc, quel podium ?

Hors ligne

#60 08-11-2019 07:52:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

@Etimul : mes chaussures sont une vieille paire de Tecnica goretex, assez basiques mais bien résistantes.

On n'a pas fait de podium de matériel, chacun a ses propres choix en fonction de ce qui lui convient, et a pu valider ou non ses options.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#61 08-11-2019 16:30:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

Hervé27 a écrit :

#544616 la condensation a été minime

Qu'est-ce que tu entends par minime ?
Quand tu frottais la main à l'intérieur, il y avait une sensation d'humidité mais pas de quoi devoir l'essuyer ?
il y avait de quoi imbiber une serviette microfibre ?

Edit :
Moi je ne mets pas de tapis de sol, je n'ai qu'un sursac. Donc du coup, on pourrait penser que la chaleur sous la tente fasse évaporer l'humidité de l'herbe qui se redéposerait sur la toile à l'intérieur. Mais finalement, ce n'est pas mon cas avec un abri très ouvert.

Dernière modification par tolliv (08-11-2019 16:33:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 08-11-2019 17:58:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Toussaint en Forêt de Lyons 31/10 au 3/11

tolliv a écrit :

#544815

Hervé27 a écrit :

#544616 la condensation a été minime

Qu'est-ce que tu entends par minime ?
Quand tu frottais la main à l'intérieur, il y avait une sensation d'humidité mais pas de quoi devoir l'essuyer ?
il y avait de quoi imbiber une serviette microfibre ?

Exact : je ne parle de condensation sérieuse que si la micro-fibre est nécessaire / indispensable (et ça a souvent été mon cas dans ma période d'apprentissage, dont j'espère qu'elle se termine roll )

tolliv a écrit :

#544815Edit :
Moi je ne mets pas de tapis de sol, je n'ai qu'un sursac. Donc du coup, on pourrait penser que la chaleur sous la tente fasse évaporer l'humidité de l'herbe qui se redéposerait sur la toile à l'intérieur. Mais finalement, ce n'est pas mon cas avec un abri très ouvert.

Oui, la clé c'est vraiment d'avoir une bonne ventilation. Pour le Pioulou qui a une assez large emprise au sol, le risque d'être aspergé par la pluie avec un montage "haut" est finalement assez faible. Mes déboires viennent de toutes les fois où j'ai monté "bas", croyant me protéger du vent ou d'un éventuel orage. En fait, si un peu de vent passe il suffit de lui tourner le dos ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums