Aller au contenu

#226 04-11-2019 17:07:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

#544215Celles de OpenAndroMaps ne te plaisent pas ? https://www.openandromaps.org/en

Elles ont plusieurs styles : cycling, hiking, etc. avec des chouettes thèmes smile

J'ai l'impression de comprendre qu'on peut bricoler soi-même les thèmes (qui ressemblent aux XML de Maperitive), mais comprends-je bien?

Dernière modification par NikoJorj (04-11-2019 17:07:24)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#227 04-11-2019 17:28:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Tout à fait. Il y a même un thème pour les liseuses sur ce forum smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#228 04-11-2019 19:31:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'utilise aussi odmand avec satisfaction.
A 3€99, c'est l'un des items les moins chers de ma liste !  smile

Je me pose aussi la même question que Bilbox.
Qu'apporte de plus Locus Map ?

Hors ligne

#229 04-11-2019 22:16:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Locus je ne sais pas, mais j'utilise OruxMaps qui est sensé être proche, et c'est très différent d'OsmAnd que j'ai aussi, ne serait-ce que vitesse d'affichage des cartes et fonctionnalités wink

Orux permet de charger un certain nombre de formats de cartes vectorielles et bitmap type IGN etc. et communiquer avec des services de tracking temps réel, d'uploader ses traces dans OpenStreetMap pour ensuite améliorer les cartes OSM, enregistrer des traces avec des waypoints photo, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#230 04-11-2019 22:31:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Les fonctionnalités en plus ne me seraient pas utiles, par contre c'est vrai que zoomer et dézoomer dans Osmand est une plaie, tout se recalcule et prend du temps.

Hors ligne

#231 07-11-2019 08:51:28

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour,
J'ai pas lu les 10 pages de conversion, donc désolé si vous en avez déjà parlé. Pour moi, j'utilise Alpine Quest, et je trouve ça génial. Entre autres fonctionnalité utiles :
- différents fond de carte (dont IGN en payant ou openstreet Map en gratuit)
- possibilité de télécharger toute une zone de carte avec le niveau de détail voulu pour utilisation en hors ligne
- positionnement gps sur ce fond de carte
- enregistrement de trace
- possibilité de créer des itinéraires facilement, de les exporter, créer des points précis avec ou sans photo
- facile d'utilisation...

Bref, pour moi, c'est top !

Hors ligne

#232 07-11-2019 12:57:39

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai utilisé Locus de chez moi vers Lyon, à Rome, pendant deux mois. Cartes vectorielles embarquées qui ne nécessitent pas de se connecter à Internet une fois en route. Les cartes s'achètent, une bagatelle, 2 ou 3 euros pour Italie nord par exemple.

Hors ligne

#233 07-11-2019 13:13:58

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Tu devrais essayer OpenAndroMap sous Locus Chouxrave.
Les cartes sont vraiment bien, elles sont mises à jour toutes les 5 semaines à peu prêt et sont gratuites (mais c'est bien de verser un petit quelque chose au site pour qu'il continue comme ça).

Personnellement mon coeur balance entre Locus et Orux.
Orux parce qu'il est très configurable, complet et qu'en bidouillant un peu les fichiers de conf, on en fait ce qu'on veut (y compris au niveau des cartes).
Et Locus parce que le logiciel est très bien foutu coté ergonomie, que le rendu vectoriel est plus rapide que celui de Orux.
Pour l'utilisation, l'un comme l'autre sont vraiment très bon.

En fonction des besoins, je passe de l'un à l'autre d'autant qu'on peut utiliser les mêmes cartes OpenandrOmaps pour les deux sans devoir les installer 2 fois


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#234 07-11-2019 13:23:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Diesel a écrit :

#544655Tu devrais essayer OpenAndroMap sous Locus Chouxrave.
Les cartes sont vraiment bien, elles sont mises à jour toutes les 5 semaines à peu prêt et sont gratuites (mais c'est bien de verser un petit quelque chose au site pour qu'il continue comme ça).

Salut Diesel,
Tu m'avais parlé d'OpenAndroMAp et j'ai voulu installer leurs cartes mais j'ai pataugé ou pas trouvé comment les charger par Locus et j'ai finalement opté pour les cartes Locus. Je n'ai pas regretté non plus parce que les chemin balisés y sont clairement repérés ainsi que cabanes, sources et autres infos issues de wikipedia.
Reste que j'aimerais essayer OpenAndroMAp mais quelle est la procédure ?

A+

EDIT : OpenAndroMAp c'est de la carto "online" ? Donc il faut charger toutes les tuiles avant de partir si on veut passer en mode avion une fois en route pour économiser la batterie. Et il faut du réseau pour charger ce qui manque si on change d'itinéraire, non ?

Dernière modification par chouxrave (07-11-2019 13:34:30)

Hors ligne

#235 07-11-2019 13:57:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Il te suffit d'aller sur le site OpenAndroMaps avec ton téléphone, de choisir les cartes que tu souhaites et de cliquer sur le bouton de téléchargement pour Locus. Ca ouvrira automatiquement Locus qui va télécharger les cartes. Il faudra aussi installer le thème Elevate (même procédure) et c'est tout bon.

Les cartes Locus sont bien et peu chères, mais encore trop chères pour moi. hmm

EDIT : pour le moment ma préférence va à Locus, que je trouve plus pratique à utiliser (affichage des détails des waypoints, infos sur l'itinéraire quand on clique dessus, etc.). Le seul souci, c'est vraiment ce profil altimétrique complétement à l'ouest, c'est dommage hmm

Dernière modification par Shanx (07-11-2019 14:10:34)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#236 07-11-2019 14:43:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'ai donc télécharger la carte France Sud chez AndroTopoMap pour Locus. Locus a bossé mais dans les cartes proposées par l'appli je ne trouve juste une pauvre moche carte qui ne ressemble pas à ce que propose AndroTopoMap. Manquerait-il un fichier de rendu ?

Hors ligne

#237 07-11-2019 14:44:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Oui, il faut ajouter le thème Elevate 4 (dispo sur cette page).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#238 07-11-2019 14:49:02

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

C'est ce qui me semblait, j'ai fait la chose mais rien n'a changé jusqu'à ce que je découvre la fonction d'activation à un endroit où je ne regarde jamais. Et la mule devint sapiens !!  lol

Dernière modification par chouxrave (07-11-2019 14:49:19)

Hors ligne

#239 07-11-2019 15:44:02

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Oui, j'ai eu la même réaction que toi la première fois quand je l'ai installé. lol
C'est le thème qui fait tout.

A toi de choisir le thème et les détails que tu veux voir apparaitre. Avec Elevate 4, tu as 2 thèmes principaux Elements et Elevate qui ont aussi 4 autres "filtres" (randonnées, ville, cyclisme et vélo tout terrain).


chouxrave a écrit :

EDIT : OpenAndroMAp c'est de la carto "online" ? Donc il faut charger toutes les tuiles avant de partir si on veut passer en mode avion une fois en route pour économiser la batterie. Et il faut du réseau pour charger ce qui manque si on change d'itinéraire, non ?

C'est une carte offline, tu as tout ce qu'il te faut pour naviguer avec le mode avion (sauf le profil altimétrique, voir dessous la réponse à Shanx)

Shanx a écrit :

#544664EDIT : pour le moment ma préférence va à Locus, que je trouve plus pratique à utiliser (affichage des détails des waypoints, infos sur l'itinéraire quand on clique dessus, etc.). Le seul souci, c'est vraiment ce profil altimétrique complétement à l'ouest, c'est dommage hmm

Ah bon ? Je n'ai pas de problème pour les profils altimétriques. Par contre dès qu'on visionne un lieu pour la première fois il faut télécharger le fichier DEM (Locus le demande). Ce qui impose de le faire quand on a du réseau ou un peu avant en parcourant la carte.

Dernière modification par Diesel (07-11-2019 15:45:37)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#240 09-11-2019 15:15:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je me permets un petit retour après pas mal de randos faites en utilisant les cartes OpenTopoMaps (tuto en fin de page 8) avec l'ombrage qui va bien... finalement c'est la première fois que je trouve des cartes supérieures à ce qu'on a en IGN. Dans les coins bien cartographiés (désormais quasi toutes les grandes montagnes françaises, même en Auvergne c'est nickel) il y a une précision nettement meilleure que les IGN 1/25000. on peut zoomer copieusement, savoir si on est sur le chemin à 5m près avec le GPS qui va bien, alors qu'avec les cartes IGN souvent on se perd un peu dans la précision du trait (façon de parler). Il y a aussi beaucoup plus de "petits" chemins ou sentiers, sentes ou trucs pas forcément officiels mais qui permettent des choix plus intelligents. Exemple : carte opentopo : tu vois que tu arrives face à une fourche, à droite le bon chemin, à gauche un chemin de même taille mais qui finit nulle part. Sur la carte IGN tu n'auras que le chemin officiel (celui de droite) et tu es comme un c*n à ne pas savoir s'il faut prendre plutôt un peu à droite ou à gauche.

Bref, très content. 1.7Go de carte pour tout le sud de la France c'est raisonnable je trouve. Juste un peu pénible à mettre à jour (télécharger sur ordi, transférer, ...). Mais bon, les sentiers ça n'évolue pas non plus trop rapidement, faire 1 maj par an ça reste tout à fait suffisant.

Hors ligne

#241 09-11-2019 16:43:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

moby59 a écrit :

#544894Je me permets un petit retour après pas mal de randos faites en utilisant les cartes OpenTopoMaps (tuto en fin de page 8) avec l'ombrage qui va bien... finalement c'est la première fois que je trouve des cartes supérieures à ce qu'on a en IGN.

Est-ce que tu aurais un aperçu à nous montrer ?

Ce que je vois en ligne, c'est ça :

7ysznXAgC.comparaison_IGN_opentopomap.jpeg

Je trouve IGN plus détaillé pour plusieurs choses, notamment les courbes de niveau.
Cela dit IGN effectivement a retiré le tracé de sentiers que l'on peut encore trouver sur d'anciennes cartes et qui existent toujours (vus sur le terrain récemment), Opentopomap indique parfois des sentiers absents des TOPO25.

Mais les courbes de niveau quand même (c'est important) ci-dessous un détail des cartes ci-dessus, pris au même lieu géographique, pour comparer les deux :

7ysAqyvd6.detail_IGN_opentopo.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#242 09-11-2019 18:08:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Par comparaison, les cartes Locus map s'en sortent plutôt mieux.
7ysGcmsGf.LocusMap.png

Hors ligne

#243 09-11-2019 18:57:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour faire des points GPS l'été, j'utilise Iphigénie pour l'IGN et OfflineMaps pour Opentopomap. J'ai souvent constaté qu'Iphigénie rame, alors que OfflineMaps est très réactif, comme l'est aussi Oruxmap que j'utilise par exemple pour Topopyreneos. Du coup, j'utilise plus volontiers Offlinemaps et délaisse Iphigénie et donc IGN, l'information fournie par Opentopomap me suffisant la plupart du temps. Je précise que je parle là d'accès à des cartes que j'ai téléchargées au préalable.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#244 09-11-2019 20:03:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Les infos OpenTopoMap, OpenAndroMap etc, toutes les cartes "Open" sont issues de la base OpenStreetMap si je ne me trompe. Ce sont les rendus des uns et des autres qui diffèrent.
Pour ce qui est des sentiers, ne figurent que ceux "entrés" par les randonneurs (sauf ceux issus de bases nationales libres utilisées par OSM) qui enregistrent leurs traces et vont ensuite sur OSM pour y tracer les sentiers qui y manqueraient. Il me semble, au vu de la nature des sentiers reportés, que ce sont surtout les VTTistes qui font ce boulot, tout du moins par chez moi, et que les randonneurs le font moins. Cet été il m'est arrivé plusieurs fois de me trouver à des carrefours ou à accéder à des lieux pour lesquels tous les chemins n'étaient par cartographiés dans OSM.
Pour ce qui est des courbes de niveau et des rendus de terrain, il n'y a pas photo, les rendus IGN sont top (Ha ha tongue ) et je ne me fie qu'assez peu à OSM en hors sentier par peur de me retrouver dans de sombres galères. Maintenant, suivant les pays, il n'y a pas d'autre choix vu la qualité des cartes disponibles.

Dernière modification par chouxrave (09-11-2019 20:05:55)

Hors ligne

#245 09-11-2019 20:04:29

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

chouxrave a écrit :

#544907Les infos OpenTopoMap, OpenAndroMap etc, toutes les cartes "Open" sont issues de la base OpenStreetMap si je ne me trompe. Ce sont les rendus des uns et des autres qui diffèrent.
Pour ce qui est des sentiers, ne figurent que ceux "entrés" par les randonneurs (sauf ceux issus de bases nationales libres utilisées par OSM) qui enregistrent leurs traces et vont ensuite sur OSM pour y tracer les sentiers qui y manqueraient. Il me semble, au vu de la nature des sentiers reportés, que ce sont surtout les VTTistes qui font ce boulot, tout du moins par chez moi, et que les randonneurs le font moins. Cet été il m'est arrivé plusieurs fois de me trouver à des carrefours ou à accéder à des lieux pour lesquels tous les chemins n'étaient par cartographiés dans OSM.
Pour ce qui est des courbes de niveau et des rendus de terrain, il n'y a pas photo, les rendus IGN sont top (Ha ha tongue ) et je ne me fie qu'assez peu à OSM en hors sentier par peur de me retrouver dans de sombres galères. Maintenant, suivant les pays, il n'y a pas d'autre choix vu la qualité des cartes disponibles.

EDIT : fausse manip ! Si un modo peut supprimer ça c'est aussi bien.

Dernière modification par chouxrave (09-11-2019 20:05:36)

Hors ligne

#246 09-11-2019 20:31:56

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Exemple :
7ysQ7GtEc.Screenshot_20191109-202701_Oru.jpeg
Tu as un chemin pour rejoindre le Balaïtous depuis les lacs Micoulaou, il n'est pas sur la carte IGN
Après sans forcément avoir autant de détail, je trouve ça surtout plus lisible. Les courbes de niveaux sont plus claires aussi je trouve.
Par contre oui, le rendu sur ordi n'est pas terrible par rapport à la mise en forme "Elevate". Sur ordi les chemins sont quasi illisibles, c'est un peu un comble pour un rendu prévu pour la rando !

Dernière modification par moby59 (09-11-2019 20:33:10)

Hors ligne

#247 09-11-2019 22:43:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Ah oui un rendu comme ça est beaucoup plus lisible que sur ordi.

moby59 a écrit :

#544909Tu as un chemin pour rejoindre le Balaïtous depuis les lacs Micoulaou, il n'est pas sur la carte IGN

Entre les lacs et le col noir, "chemin" est un bien grand mot wink . Un sentier quitte les lacs et s'arrête 200m plus loin dans les éboulis où on suit les cairns si mes souvenirs sont bons, non ?
Mais oui effectivement, les cartes IGN ne font pas apparaître plusieurs itinéraires, voire des sentiers bien marqués.

moby59 a écrit :

#544909Après sans forcément avoir autant de détail, je trouve ça surtout plus lisible. Les courbes de niveaux sont plus claires aussi je trouve.

Claires, mais qui ne reflètent pas du tout le terrain, là où elles c'est le plus important, cf l'exemple que je donne ci-dessus (repris ci-dessous). Sur l'IGN on voit clairement que ça ne passe pas, sur les courbes Opentopo on ne soupçonne rien.

7ysAqyvd6.detail_IGN_opentopo.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#248 10-11-2019 06:56:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Oui entre les lacs et le col noir, tout à fait d'accord que c'est pas un vrai sentier de rando, balisé et très lisible, disons que ça apporte l'info "par ici ça peut passer, d'autres l'ont fait avant moi". Ca ne renseigne en rien sur l'état du chemin, c'est plutôt un passage (idéalement il faudrait 2 types de pointillés en fait)

Pour la précision des courbes de niveau, j'avoue ne pas avoir été confronté au problème. Le rendu général IGN des "zones rocailleuses" (en gros les blocs de pierre où ça ne passe pas) est meilleur aussi, mais ça participe aussi à la baisse de lisibilité à certains moments.

L'idéal est d'avoir les 2 cartes, j'ai en général la top25 accessible en quelques clics, elle me sert aussi au repérage général, mais j'ai tendance à lui préférer désormais à l'usage l'opentopo OpenAndroMaps pour la navigation au fil de la rando, pour suivre un chemin, un tracé gpx... après quand j'ai un doute, je bascule sur la top25. Disons qu'avant opentopo je faisais l'inverse (carte ign en base, openstreetmaps en renfort si besoin) et finalement je n'utilisais quasiment pas les cartes openstreetmaps, trop peu lisibles à mon goût.

Il y a encore du chemin pour la carte parfaite opentopomaps OpenAndroMaps , mais :
1/ ça a vraiment progressé ces 2/3 dernières années
2/ je ne suis pas sur que la carte idéale existe, quand elle est trop précise sur un point elle devient généralement moins lisible. Je pense que l'idéal serait plutôt dans 1 base de carto + plusieurs "rendus" entre lesquels on peut basculer en 1 ou 2 clics.

Dernière modification par moby59 (12-11-2019 11:55:02)

Hors ligne

#249 11-11-2019 17:12:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

moby59 a écrit :

#544894Je me permets un petit retour après pas mal de randos faites en utilisant les cartes OpenTopoMaps (tuto en fin de page 8) avec l'ombrage qui va bien...

Juste pour corriger une coquille : OpenAndroMaps (vectorielles) et pas OpenTopoMaps (rasters qui, justement, ont trop d'ombrage à mon goût : les versants SE en deviennent difficiles à lire).

Dernière modification par NikoJorj (11-11-2019 17:12:45)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#250 11-11-2019 17:16:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour info ce que @moby59 appelle "OpenTopoMap" c'est "OpenAndroMaps" avec le thème Elevate : https://www.openandromaps.org/en

OpenTopoMap (le vrai, montré par @oli_v_ier) c'est un rendu d'OpenStreetMap basé sur les cartes topo allemandes à la base, et qui n'existe à ma connaissance qu'en bitmap ("tuiles" = nombreuses petites images carrées stockées dans un fichier de type MBTiles par exemple) : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenTopoMap

Donc deux choses assez différentes, mais qui utilisent les même données (de OpenStreetmap) à la base smile

Ça serait chouette d'utiliser la bonne dénomination pour celleux qui passeraient par ici et souhaiteraient se refaire la même configuration smile

Edit : grillé par @NikoJorj wink

Dernière modification par bohwaz (11-11-2019 17:16:32)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums