Aller au contenu

#126 05-11-2019 17:28:33

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

@Manche : tu parles bien du 450 ? tu fais quelle taille exactement ? Sur le post du Panyam 600 une personne disait l'avoir acheté en L et faire 1m83 ou 84 il me semble. La taille était parfaite d'après elle.

@tolliv : je sais je ne suis pas précis. Merci pour la marche à suivre.

@Benji1801 : merci pour ton retour smile
Comme je disais j'ai envoyé 3 messages et pas de retour...un signe peut-être  smile
Je vais aller voir le modèle dont tu parles. Tu avais quelle température la nuit à 2000m ?

@Laxmimital : oui un 600 semble pas mal. Je ne pense pas être super résistant au froid. Ces derniers jours il faisait frais le matin sur Paris et qd je vois certaines personnes à vélo en tee-shirt/short je me dis que je dois être frileux.

Je vais aller voir sur Arklight mais le zip 3/4 jsuis pas super chaud.

Dernière modification par FeeL (05-11-2019 17:29:13)

Hors ligne

#127 05-11-2019 17:51:57

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#544414@Benji1801 : merci pour ton retour smile
Comme je disais j'ai envoyé 3 messages et pas de retour...un signe peut-être  smile
Je vais aller voir le modèle dont tu parles. Tu avais quelle température la nuit à 2000m ?

Les 3 derniers bivouacs que j'ai fait :

  • 8 août : sous tente double toit, sous le Mont Valier, à 2246m d'altitude : environ 12/13°C dehors. On avait nos sdc en synthétique de 10° confort. J'ai eu chaud, j'ai dormi en sous-vêtements, sdc entièrement ouvert. Ma femme est restée dans le sien.

  • 5 octobre : sous tente double toit, étang d'Araing, à 1965m d'altitude : environ 5°C dehors. On avait les sdc de mes parents, 6°C et 8°C confort respectivement. On a dormi avec pantalon et tshirt merinos + drap de sac, sac fermé jusqu'en haut mais capuche non fermée.

  • 28 octobre : sous abri, étang En Beys, à 1970m d'altitude : je dirais environ 8°C à l'intérieur. On avait nos sdc Cumulus MT500 et MT700. On a dormi à poil, zip ouvert sur les 30 derniers cm du haut. Pas eu froid du tout.

On n'a donc pas testé les Cumulus avec des températures proche de 0°C. Mais on a senti la différence au niveau confort, légèreté. En fermant le zip jusqu'en haut, capuche et collerette fermées, on a encore de la marge donc big_smile Ma femme est frileuse, moi pas du tout.

Dernière modification par Benji1801 (05-11-2019 17:53:08)

Hors ligne

#128 05-11-2019 18:05:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#544414Bonjour à tous,
@Manche : tu parles bien du 450 ? tu fais quelle taille exactement ? Sur le post du Panyam 600 une personne disait l'avoir acheté en L et faire 1m83 ou 84 il me semble. La taille était parfaite d'après elle.

Oui, c'est bien le Panyam 450. 183cm exactement

Hors ligne

#129 06-11-2019 14:03:03

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Merci à vous 2 pour vos retours.

Les réponses de Cumulus étaient dans les spams  roll

Ania me conseille un L en 500.

Le MT est un Panyam avec du 700 cuin en fait ?

Hors ligne

#130 06-11-2019 14:20:50

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Oui c'est d'ailleurs pour ça qu'il est moins cher.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#131 06-11-2019 15:03:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#544361Il y a un sac dont on ne parle pas souvent ici, l'Hyperion de Thermarest.
Il est donné pour 0°C confort et -6°C limite confort, malgré seulement 345g de duvet 900 CUIN hydrophobe, pour un poids de 570g.
Ils annoncent ces températures car ils ont intégré une couche réfléchissante interne, à l'instar des SOL Escape bivy.
Intéressant ?
Il y a des gens qui le possèdent ici ?

Edit : 3.6L une fois compressé.

bonjour,


Je n'ai pas ce sac (j'ai un Valandré Mirage) qui semble effectivement très léger.

...MAIS

Si je compare sur le site de randonnée nordique qui offre ces deux sacs :

- Le sac Thermarest en M est donné pour 145/126/109 alors que le Valandré en M est donné pour 158/135/95.

- Il me semble aussi (à vérifier) que la taille du Valandré en M est équivalent à la taille du Thermarest en L.

- La qualité du duvet est la même en Cuin (si on tient compte de l'effet +50 du nikwax) la charge proche et les performances équivalentes au test EN.

- La différence de poids thermarestL/ValandréM est d'environ 150g ce qui s'explique par l'utilisation d'un tissu d'enveloppe probablement moins lourd. Ce qui vient contrebalancer la présence d'une fermeture "full".

- La garniture du Thermarest est différentielle (plus en haut qu'en bas). Ce qui explique probablement des performances équivalentes au test EN malgré la grande fermeture du Thermarest (perte thermique).


Personnellement ce que j'apprécie dans le Valandré c'est qu'il est grand pour moi (1.82m. Pensez qu'allongé il faut ajouter la longueur des pieds, et assis dans le sac encore plus) et bien large en haut (je fais 109 de tour de poitrine et pas totalement en V).

J'apprécie aussi qu'il soit étroit en bas (à ce niveau je ne vais pas mettre beaucoup de couche, à la différence du haut) et très large en haut (je peux ajouter une doudoune). La foot box est parfaite pour moi (je fais du 42, petite pointure pour mon gabarit). La compacité à ce niveau me fait gagner de l'isolation.

Personnellement je dors préférentiellement sur le coté, donc je n'aime pas les garnissages différentiels. De plus je tourne toujours avec le sac et non dans le sac (donc pas d'intérêt aux système de solidarisation du Thermarest au matelas, au contraire).


En somme le Thermarest est probablement intéressant pour une personne de taille moyenne et plutôt fine et/ou ne disposant pas d'une doudoune. Surtout si elle dort sur le dos et dispose d'un matelas gonflant (Thermarest ?) très isolant. Il dispose d'un long zip mais c'est au prix d'un tissu extérieur très fin. Enfin il est un peu plus cher que le Valandré.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#132 06-11-2019 17:27:45

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bon bah je pense partir sur un Panyam 450 modifié en 500 taille L avec tissu pertex quantum pro 44gr ou 36. Jme dis que pour ça sera utile pour l'Ecosse.

Hors ligne

#133 06-11-2019 20:15:44

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

6 pages, c'est pas assez pour être vraiment cornélien ( il m'a fallut un an pour me décider wink ).
Sérieusement :
- si presque tout le monde te dit qu'un sac valable en toutes conditions est une chimère, il doit y avoir une raison.
- le pertex quantum pro - ex pertex quantum endurance - va rendre ton SDC totalement non respirant et par la même réduire fortement sa plage d'utilisation. C'est manifestement une erreur dans ta situation.

Hors ligne

#134 06-11-2019 21:58:35

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Hello hrrrk et merci pour ta participation. 1 an c'est beau big_smile
Ta remarque sur le tissu m'est vraiment très utile. C'est un point que je n'arrivais pas à déterminer. Avec le pertex pro il sera plus chaud mais très vitre trop chaud j'imagine ?

Je sais bien et j'ai bien compris qu'un seul duvet pour tout faire ne suffit pas. Si on se base sur des températures 3 saisons Françaises (pour l'instant) on peut se demander quel duvet sera le plus polyvalent. Tout ça est soumis à des tas d'autres critères comme le ressenti de chacun, les vêtements, le vent, l'abri, l'isolation mais si on se base uniquement sur les perfs des différents duvets, lequel offre le meilleur compromis poids/chaleur/polyvalence ds un ordre de prix de 300/400e.

Toi tu dirais un 450 ou un 600 ?

Dernière modification par FeeL (06-11-2019 22:02:30)

Hors ligne

#135 06-11-2019 22:08:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

ith a écrit :

#544493En somme le Thermarest est probablement intéressant pour une personne de taille moyenne et plutôt fine et/ou ne disposant pas d'une doudoune. Surtout si elle dort sur le dos et dispose d'un matelas gonflant (Thermarest ?) très isolant. Il dispose d'un long zip mais c'est au prix d'un tissu extérieur très fin. Enfin il est un peu plus cher que le Valandré.

Un grand merci ITH pour ton analyse complète. Effectivement, le sac est plus étroit que mon XLite (c'est ma référence, je n'ai qu'un seul sac).

hrrrk a écrit :

#544533 le pertex quantum pro - ex pertex quantum endurance - va rendre ton SDC totalement non respirant et par la même réduire fortement sa plage d'utilisation. C'est manifestement une erreur dans ta situation.

es-tu sûr que le Pertex Quantum Pro est non respirant ? J'en doute un peu.
Quand on va sur le site de Pertex, on voit que le Pertex Pro est respirant,


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#136 07-11-2019 01:17:03

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Le pertex quantum pro/endurance est du quatum avec une enduction PU qui en fait un imper-respi. C'est comme avoir un bivy intégré.
C'est vrai que le terme "respirabilité" est un abus de language qui porte à confusion : il devient totalement coupe-vent mais laisse un peu passer la vapeur d'eau : MVTR de 7,000g/m2/24h comme le pertex shield par exemple. Il faudrait savoir gérer la condensation.

Pour ce qui est de donner un conseil, je ne peux que répéter ce qui est géneralement admis : que ton sytème complet t'amène à -5 degrés confort en 3 saisons en montagne.

J'avais fait un choix +5 confort (250g 860+cuin/ptx quantum) que je n'ai jamais regretté. J'ai mis un an à me décider parce que, fort de mon inexpérience, je ne voulais pas me tromper. C'est en soit une erreur.

Puis je me suis habitué un peu au froid et je me sais confort à 0 degrés avec ce même SDC en caleçon et t-shirt ML (près du lac de Vassivière dans une monoparoi sous une petite neige par exemple).

La doxa sur RL dit qu'on est tous différents. J'ai plutôt tendance à penser qu'on est tous pareil avec des habitudes et des contraintes/handicaps spécifiques qui ne se résolvent pas obligatoirement à coup de carte bleue ou de grammes en plus.

Par exemple, celui qui dort chez lui dans une pièce à 20 degrés sous une couette bien épaisse aura besoin d'un SDC bien plus isolant qu'un autre qui dort sous un drap dans une pièce à 15 degrés. J'etais le premier à 15 ans, plutôt le deuxième aujourd'hui.

A toi de moduler autour des 400g en fonction de tes habitudes au quotidien.

Hors ligne

#137 07-11-2019 08:47:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

bonjour Feel,

Ce week-end on part randonner dans le Morvan.

je ne sais pas encore si je prends la tente double toit ou l'abri mono parois, mais il et certain que je prends le PA 600 + la doudoune Antza pour le soir (je fais partie des gens qui vivent bien au chaud à 20 ° dans la vie de tous les jours).

ou habite-tu ? Il y aura une belle réunion de MUL avec des combinaisons de couchage toutes différentes.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-11-2019 08:47:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#138 07-11-2019 09:41:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

hrrrk a écrit :

#544567Le pertex quantum pro/endurance est du quatum avec une enduction PU qui en fait un imper-respi. C'est comme avoir un bivy intégré.
C'est vrai que le terme "respirabilité" est un abus de language qui porte à confusion : il devient totalement coupe-vent mais laisse un peu passer la vapeur d'eau : MVTR de 7,000g/m2/24h comme le pertex shield par exemple. Il faudrait savoir gérer la condensation.

7L d'eau au m2 par 24h, je n'appellerais pas ça juste "un peu". Ou alors, on n'a pas la même notion de "un peu".
Cette "respirabilité" est justement faite pour ne pas avoir à gérer la condensation.
Si tu transpires plus de 7L par nuit et par m2, tu dois avoir des fuites !!! big_smile

Même si un MVTR à 7000 n'est pas le meilleur de sa catégorie, c'est AMHA largement suffisant pour dormir, sauf si tu continues de courir dans ton sac !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 07-11-2019 12:22:02

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

hrrrk a écrit :

#544567
La doxa sur RL dit qu'on est tous différents. J'ai plutôt tendance à penser qu'on est tous pareil avec des habitudes et des contraintes/handicaps spécifiques qui ne se résolvent pas obligatoirement à coup de carte bleue ou de grammes en plus.

Petit hors sujet mais là je ne suis absolument pas d'accord. Je marche avec un pote qui est en tee shirt toute l'année, il ne met une veste que quand il pleut, qu'il neige ou qu'il y a trop de vent lol . Paradoxalement ma fille ainée dort avec un zéro degré confort quand il fait 20°C  dehors sans aucun problème, va comprendre....

Je crois au contraire qu'il faut très bien se connaitre pour choisir au mieux son système de couchage et qu'une personne très à l'aise avec sa carte bleue aura certainement moins de problème pour accéder au graal.

Dernière modification par trois flèches (07-11-2019 12:22:41)

#140 07-11-2019 12:25:46

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Finalement c'est respirant….ça m'aide lol
Personne n'a opté pour un Panyam avec pertex pro ?
Le tissu de base fait bien le taf il me semble.

@Laxmimital : Je suis dans le 92
Je vais randonner dans le Morvan ce week-end également. On n'a pas encore acheté les tentes alors on a réservé un truc à Vézelay.

@trois flèches : oui je pense aussi qu'il faut bien connaitre sa résistance au froid pour pouvoir choisir.

Dernière modification par FeeL (07-11-2019 12:27:50)

Hors ligne

#141 07-11-2019 12:37:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

@ Feel,

Si tu es dans le 92, tu peux venir un jour chez moi voir et toucher mon inépuisable collection de duvets avant de te décider (toute la famille randonne) ; ça te permettra notamment de voir à quoi ressemble le tissus de base de cumulus.

Sinon, tu peux aussi venir faire un coucou ce we. regarde sur le fil des sorties. A 14 participants, il y aura des tarp, des tipis, des abri mono parois et des tentes double toit (la mienne). Des sacs de couchage, des quilts, des jerven, etc...

mets-moi un message si tu veux plus de précisions.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#142 07-11-2019 14:10:34

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#544576

hrrrk a écrit :

#544567Le pertex quantum pro/endurance est du quatum avec une enduction PU qui en fait un imper-respi. C'est comme avoir un bivy intégré.
C'est vrai que le terme "respirabilité" est un abus de language qui porte à confusion : il devient totalement coupe-vent mais laisse un peu passer la vapeur d'eau : MVTR de 7,000g/m2/24h comme le pertex shield par exemple. Il faudrait savoir gérer la condensation.

7L d'eau au m2 par 24h, je n'appellerais pas ça juste "un peu". Ou alors, on n'a pas la même notion de "un peu".
Cette "respirabilité" est justement faite pour ne pas avoir à gérer la condensation.
Si tu transpires plus de 7L par nuit et par m2, tu dois avoir des fuites !!! big_smile

Même si un MVTR à 7000 n'est pas le meilleur de sa catégorie, c'est AMHA largement suffisant pour dormir, sauf si tu continues de courir dans ton sac !

Tu semble être un gros dormeur...24h d'affilée tongue

C'est la mesure théorique mais sur le terrain...contamination par la saleté, la sueur, etc.

Je me suis retrouvé une fois détrempé dans un bivy en été pas si chaud mais humide...nuit blanche. Il faut aussi prendre en compte l'humidité ambiante entre toi et la membrane. Le tout en un n'est vraiment pas une bonne idée sauf à le choisir en connaissance de cause.

Hors ligne

#143 07-11-2019 14:12:56

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

trois flèches a écrit :

#544641

hrrrk a écrit :

#544567
La doxa sur RL dit qu'on est tous différents. J'ai plutôt tendance à penser qu'on est tous pareil avec des habitudes et des contraintes/handicaps spécifiques qui ne se résolvent pas obligatoirement à coup de carte bleue ou de grammes en plus.

Petit hors sujet mais là je ne suis absolument pas d'accord. Je marche avec un pote qui est en tee shirt toute l'année, il ne met une veste que quand il pleut, qu'il neige ou qu'il y a trop de vent lol . Paradoxalement ma fille ainée dort avec un zéro degré confort quand il fait 20°C  dehors sans aucun problème, va comprendre....

Je crois au contraire qu'il faut très bien se connaitre pour choisir au mieux son système de couchage et qu'une personne très à l'aise avec sa carte bleue aura certainement moins de problème pour accéder au graal.

Je n'ai pas dit le contraire; j'ai bien conscience des différences physiologiques entre hommes et femmes par exemple; juste qu'on a la possibilité d'evoluer.

Hors ligne

#144 07-11-2019 14:19:21

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Salut,
Je viens ajouter mon grain de sel, étant dans la même situation que toi il y a quelques années.

J'ai acheté un Rab, chargé avec 600g de duvet (cuin??), en pertex quantum endurance.

Utilisé une centaine de nuits, en norvège, Islande, et sentier belges + week-end divers en intérieur, en mode squatage de living.

Je regrette d'avoir choisi un duvet si chargé, car j'ai toujours eu chaud ou juste bon, en t-shirt/boxer...et des habits (duvet/polar) dans mon sac, qui auraient pu compléter une charge plus faible, le cas échéant.

Je regrette d'avoir choisi un duvet en pertex endurance : ne sert à rien pour moi : toujours dormi sous tente/abri, ou à l'intérieur. Les peu de fois où j'ai dormi à la belle étoile, ou avec du splash effect, le duvet était humide...

J'ai donc acheté il y a +-1 an un Cumulus liteline 400. J'en suis ravi : moins cher, moins lourd (charge de duvet et tissus), moins chaud, et pas besoin de déperlance. S'il prend l'humidité, je gérerai pour le faire sécher.

Donc, pour mon utilisation spécifique, je suis plus content avec mon Cumulus qu'avec mon rab...

mes 2 centimes wink

A+

Y

Hors ligne

#145 07-11-2019 14:52:35

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Merci beaucoup splitsch pour tes 2 cts.

@laximimital : merci pour l'invitation. Le tissu de base n'est pas hyper fragile ? tu ne vois pas de nécessité de prendre plus costaud ?
Vous allez passer par où ce week-end ?

Hors ligne

#146 07-11-2019 15:24:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Feel te prends pas trop la tête, un Panyam 450 de base est tres bien pour une large plage d'utilisation sauf pour lEcosse où j utiliserais plutôt un synthétique...

Regardes aussi le valandre swing 500 si la coupe te conviens ou le mirage, il y a des promos en ce moment.
Perso je me dirigerais plus vers Valandre pour la meilleure qualité et de ce que je constate le tissus me semble bien plus deperlant que mon Panyam.
Les essais in situ que te proposes Laxmimittal est une tres bonne idée   wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#147 07-11-2019 17:08:04

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Ok  smile

Valandré c'est du 650 CUIN.

Un Cumulus Panyam 450 passé à 500 taille L est à 340€, un Valandré est dans les 300€. Il faut que j'attende de voir les soldes.

Hors ligne

#148 07-11-2019 19:22:44

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#544698Ok  smile

Valandré c'est du 650 CUIN.

Un Cumulus Panyam 450 passé à 500 taille L est à 340€, un Valandré est dans les 300€. Il faut que j'attende de voir les soldes.

Jusqu'à demain chez arklight avec la promo tu l'as à 260 euros...

#149 07-11-2019 21:21:05

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Hello trois flèches

Oui mais c'est un Mirage avec zip 3/4. C'est effectivement intéressant mm si je pense qu'il y aura de plus grosses promo le BF.

Hors ligne

#150 07-11-2019 21:27:48

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Petite précision à avoir à l'œil : me zip intégral est bcp plus versatile polyvalent :si trop chaud, hop, sac transformé en 'couverture'.

Bonne recherche.

A+

Y

Édit : vocabulaire wink

Dernière modification par splitsch (07-11-2019 22:21:50)

Hors ligne

Pied de page des forums