Aller au contenu

#1 08-11-2019 11:25:00

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

[Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

Bonjour,
Je cherche un sac à dos journée (30 litres) pour la pratique du VDM (Vélo de montagne).
Le vélo de montagne est une randonnée en haute montagne dont la descente s'effectue avec un VTT.
Le vélo doit être poussé ou porté.
En général :on roule jusqu'à 2000 m (piste, sentier peu raide), pousse jusqu'à 2500 m et porte au-dessus.

Ma technique de portage du vélo est, si le sac est bien rempli, de poser le triangle de cadre de VTT sur le sac à dos.
Le CdC serait donc le suivant :
- léger
- 30 litres environ pour rando à la journée ou sur 2 jours
- capable de porter 15 kg environ (vélo)
- ceinture hanche de préférence
- compactable car le vélo ne tient pas si le sac n'a pas d'épaisseur
- poche latéral filet
- filet devant
- poche smartphone sur les bretelles

Les ZPacks, AtomPacks sont super mais il est dit qu'il ne faut pas porter plus de 9 kg avec...

Auriez-vous des idées à me conseiller ?
Merci d'avance,
Gilles

Dernière modification par gilub (08-11-2019 11:25:29)

Hors ligne

#2 08-11-2019 11:32:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

un peu de lecture : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26168&p=2

Tu portes vraiment le vélo sur le sac ? ça n'éloigne pas trop le poids vers l'arrière rendant le port vraiment très inconfortable ?
Perso, le tube supérieur est quasiment sur ma nuque et je soutiens le vélo avec mes bras donc le sac ne porte pas tout le poids, loin de là !

Hors ligne

#3 08-11-2019 11:35:44

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

Hello,

Je pense que Vélo + intérieur du sac, tu sera bien plus proche des 20kg ? Ou quand tu dis 15kg c'est Vélo + Sac ?

Je crains que tous les constructeurs de la gamme "30L" te donnent un poids maxi de 13kg dans le meilleur des cas.

Perso, je suis un grand fan de Osprey. On n'est pas dans la catégorie des super-léger (800g à 1.2kg dans les modèles qui vont nous intéresser sur RL), mais leur praticité et leur résistance séduisent encore beaucoup de gens ici. Perso, je suis proprio d'une série de Talon : le 11L (de ma femme), mon 22L, nos deux 44L (resp. Talon 11, Talon 22, Talon 44; ma femme n'a pas fait le choix des Tempest, qui est le Talon pour femme).

En lisant ton post, je me suis dit que le Talon 22 serai plus proche. 30L pour deux jours, je trouve ça assez gros. Mais effectivement, si tu veux porter le vélo sur le dos, c'est peut-être plus le range qui t'ira.

Cependant, le 22L est donné pour 8kg max et le 33L est pour 13kg max …
La nomenclature des Talon : https://www.ospreyeurope.com/wp-content … S17_FR.pdf

Ça peut valoir le coup de tenter, mais à plus de 100€ le sac, c'est un essai coûteux si ça colle pas.

Est-ce que tu est fermé à l'idée de bidouiller un renfort ? Si aucun sac ne convient, cela te sera peut-être nécessaire. J'imagine par exemple un système de bretelles sur le VTT, et donc le sac ne sert plus qu'a caler le vélo dans ton dos, le poids étant majoriatirement sur tes épaules.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#4 08-11-2019 18:13:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

SI j'ai bien compris tu cherches un sac capable de porter le vélo avec le tube supérieur du cadre sur le haut du sac à dos ? Donc avec assez de largeur sur le haut du sac une fois qu'il est plein ?

Même si je suis un peu surpris de la demande, l'Osprey Escapist 32 correspond presque à ton cahier des charges, il permet de porter jusqu'à 15kg max selon les données fabricant. La poche de bretelle est assez petite, un smartphone de plus de 4" ne rentre pas.

J'ai un escapist 25, c'est mon sac de tous les jours, j'en suis ravi. Comme Koreth j'adore les sacs Osprey, exactement pour les raisons qu'il évoque.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5 11-11-2019 21:05:23

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

Hello,
Merci pour vos réponses.
Sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hLW9cFUU8IU&t=1m35s
on voit un extrait du portage sur le sac à dos qui offre l'avantage de ne pas utiliser les mains.
@Greewy : non le vélo sur le sac n'éloigne pas le poids vers l'arrière. L'avantage est vraiment d'avoir les mains libres et d'équilibrer le poids. On gagne énormément d'énergie.

@koreth : oui on est plus proche des 20 kg (vélo 13 kg). Effectivement@, 30 litres est beaucoup pour mon utilisation. Je pense que 20 litres serait plus adapté.
J'utilisais un sac Camp X3 très léger et qui faisait le job mais le tissus n'a pas résisté. Ce serait pas mal de bidouiller un renfort, je vais y réfléchir.

Je vais regarder du côté de Osprey. Mais c'est vrai que les Zpacks ou Atom Packs me tentent bien pour leur légèreté et accessoirisation (filet devant, sac smartphone sur bretelles, sac APN ceinture hanches...).

Hors ligne

#6 11-11-2019 23:51:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

C'est peut-être bête, mais pourquoi tu portes pas un SaD minimaliste léger devant sur le buste, et tu bricoles ton vieux SaD camp X3 avec ceinture pour ne garder que l'armature pour y fixer que le vélo sur le dos?
Ou bien sur le dos le camp X3 armature seule, le vélo fixé, et par dessus ton barda dans un simple sac étanche fixé par sangles (ou SaD minimaliste à nouveau)? Comme ça le plus lourd près du dos. neutral

Hors ligne

#7 12-11-2019 10:04:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

Je te déconseille les sacs Zpacks pour ce genre d'utilisation au moins. Zpacks a un système de fixation des bretelles qui lui est propre. Celles-ci ne sont pas cousues au sac mais attachées avec deux (petites) sangles - 8 mm. Si tu poses un vélo là-dessus, elles ne vont pas tenir. En plus ces deux sangles ont l'habitude de s'entortiller, et la bretelle glisse sur le côté. Oublies...7ywVNycpA.PB128134.jpeg7ywVPw9mP.PB128136.jpeg

Dernière modification par spigi (12-11-2019 13:36:27)

Hors ligne

#8 13-11-2019 12:17:08

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Sac à dos] Choix 30 L pour Vélo de Montagne

Difficile de porter un sac à dos sur le buste devant et le vélo derrière. En montagne, le volume n'est pas négligeable (veste triple couches, protec, nourriture...).
Je m'oriente vers le Osprey Escapist 25 litres. J'ai noté quelques inconvénients mais ils sont peut-être solvables.
- poids du sac : peut-on l'alléger en supprimant des compartiment interne, protection pluie... ?
- poche pectorale petite : la remplacer par une plus grande pour mettre un smartphone ? Indispensable d'avoir le smartphone à portée de main lorsque l'on s'oriente avec (sur le cintre il morfle quand même un peu je pense).
- filet latéraux et filet frontal un peu petit comparé au ZPAcks: possibilité peut-être d'accrocher un élastique pour augmenter le volume, c'est hyper pratique d'avoir accès à des fringues facilement sans ouvrir le sac.

L'avantage sera je pense d'avoir un sac confortable pour porter le vélo avec une vraie reprise sur les hanche grâce à la ceinture.

Entre 18, 25 et 32 litres, je pense que le 25 est un bon compromis pour une rando montagne à la journée en condition froide.

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums