Aller au contenu

#76 12-11-2010 19:25:47

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci pour vos intervations. La Millet me branche bien même si elle fait 615 gr. La ARCTERYX est beaucoup plus légère 475 gr, plus comprésible mais ils n'ont que la couleur orange au VC.
Sinon pas d'autres personnes pour conseiller son matos.

Hors ligne

#77 12-11-2010 21:15:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

nepthys a écrit :

Salut,


Le seul point noir de ce produit, c'est sa capuche qui est très (trop ?) ample. Surement taillée pour pouvoir porter un casque en dessous, elle se gonfle fortement lorsqu'il y a du vent ce qui annule une grande partie de son effet isolant. La capuche de la rab xenon est parfaitement ajustée, donc je ne pense pas que ce type de problème puisse se produire.

EDIT : erreur de taille

Tu peux insérer un brin de laine dans l'ourlet de la capuche ce qui te permettra d'avoir une capuche réglable.

@+

Hors ligne

#78 12-11-2010 21:18:57

Ren
Membre
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Pareil, j'ai la Atom LT de Arc'Teryx

Je vais juste confirmer ce que dit Nephtys vu que c'est très complet.
J'ai pesé la mienne à 380g pour une taille M. Je confirme le côté "tous les jours" en ville et la grande déperlance. C'est clairement un bon point positif.

Je ne l'ai pas encore utilisé l'hiver par de très froides températures. Mais le reste du temps elle remplit sa mission.

On regrette juste qu'ils n'aient pas ajouté de quoi ajuster la capuche (le vendeur m'avait effectivement dit qu'elle avait été designée pour fitter avec un casque (j'avais compris le casque en dessous aussi), le site annonce par contre qu'elle est faite pour être portée en DESSOUS du casque. Ça semble pas si étonnant, elle est quand même pas ultra-large non plus... A voir.

A part ça, je m'étais renseigné en même temps sur la SV et les vendeurs m'avaient conseillé de préférer la LT pour plus de polyvalence, la SV risquant d'être trop chaude pendant une bonne partie de l'année. Mais bon, là, ça dépend de l'utilisation, je cherchais un truc un peu polyvalent...

Hors ligne

#79 30-01-2011 23:03:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Peut-être faut-il rajouter ici dans les doudounes synthétiques le pullover Montane Fireball Smock dont il est question ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15010

et dont ma douce et moi sommes très contents de l'efficacité thermique et de la respirabilité.
Masse 240g en taille M; utilisé par dessus une micropolaire en statique jusqu'à +5°C; combiné à bons gants et bonnet, marche en montagne jusqu'à -10°C avec windchill 40 km/h= -20°C; utilisé en course jusqu'à -5°C directement par dessus un maillot respirant.

Hors ligne

#80 10-05-2011 15:21:30

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

fab a écrit :
nepthys a écrit :

Salut,


Le seul point noir de ce produit, c'est sa capuche qui est très (trop ?) ample. Surement taillée pour pouvoir porter un casque en dessous, elle se gonfle fortement lorsqu'il y a du vent ce qui annule une grande partie de son effet isolant. La capuche de la rab xenon est parfaitement ajustée, donc je ne pense pas que ce type de problème puisse se produire.

EDIT : erreur de taille

Tu peux insérer un brin de laine dans l'ourlet de la capuche ce qui te permettra d'avoir une capuche réglable.

Salut fab,
Tu parles en connaissance de cause ou c'est juste une hypothèse?
Parce que je me pose justement la question pour la mienne.
Je ne vois pas de trou où faire passer le brin de laine et j'hésite à en faire un, qui va à mon avis bien fragiliser l'ourlet.

Hors ligne

#81 15-09-2016 17:59:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Cherchant une doudoune en 133g/m2 voire plus pour la résistance au froid par rapport à une 67g/m2, et pour la résistance à l'hulidité par rapport au duvet,  je ne trouve rien... j' arrive trop tard car Orri a fermé boutique.

Il y a 11 mois, j'ai fait appel à un autre fabricant artisanal, rien ne s'est passé si ce n'est que j'ai plus de 100 € de tissus en attente de remboursement, je crois que j'ai été patient cool ... je jette l'éponge sad , et je ne vois qu'un seul modèle qui réponde à mes attentes, la Ice Guide Jacket de Montane, avec un garnissage différentiel, qui pèse 670g; quelqu'un l'a vue? Une idée de l'encombrement?  https://www.montane.co.uk/mens-c1/cloth … jacket-p56

Dual density zoned PrimaLoft® SILVER ECO insulation with internal baffle anchors: 210g insulation to front of body, 133g insulation in arms and 170g insulation elsewhere

D'autres idées? (à part la Arcteryx du même poids pour 730€ cool ... Y avait  une veste de 66North en 133g/m2, mais n'existe plus avec capuche https://www.66north.com/men/tops/jacket … r-jacket/)

Dernière modification par Bilbox (15-09-2016 19:26:28)

Hors ligne

#82 02-11-2019 20:42:13

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Bonjour,
ne trouvant pas mon bonheur avec la fonction recherche je tente un message sur ce fil plutôt généraliste.

Je suis à la recherche d'une protection thermique pour une utilisation vélo à la montagne, essentiellement pour les descentes de col en hiver et en utilisation statique (arrêt prévu ou non de plusieurs minutes). Je pense m'orienter sur un gilet en synthétique.
Il existe plusieurs modèles orientés vélo qui sont en général un peu moins isolant, souvent avec du mesh sur les côtés et un zip double curseur pour pouvoir être portés même à l'effort. Comme j'aime bien avoir des choses polyvalentes je m'interroge sur la pertinence d'un modèle "rando" genre patagonia micro puff qui serait beaucoup plus confortable à pieds.

Est ce que certains ici ont déjà essayé ce genre de gilets sur un vélo? Y a t-il des défauts rédhibitoires? J'imagine que la coupe n'est pas aussi confortable qu'un modèle dédié vélo, que c'est un peu plus lourd et moins compressible, mais est ce jouable comme calcul?
Je suis preneur de vos retours smile

Polochon

edit: je précise que le gilet sera porté sous une couche extérieure de type couple pluie / vent

Dernière modification par polochon777 (02-11-2019 20:43:41)

Hors ligne

#83 03-11-2019 01:07:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

smile Salut,

Le truc rédhibitoire avec la micro ou la nanopuff, risque d'être le manque total de respirabilité.

Je te suggère plutôt une Nanoair, un peu respirante, voire même une Nanoair Light hoody, encore plus respirante (Nanoair Light hoody simple - pas le modèle "Nanoair light hoody hybride", qui a du mesh au dos, ce qui reste bien valable dans d'autres conditions qu'hivernales en montagne et en statique) de la marque Patagonia.

Avec un coupe-vent, ou une veste imper-respi, c'est pas mal du tout, pourvu que la taille de la couche extérieure soit suffisante pour permettre une combinaison de ce type.

En optant pour une taille de plus, voire deux, que ta taille habituelle, la Nanoair light, la plus respirante, et donc la mieux en actif, te permettra du multicouche supplémentaire en cas de températures trop basses, type deux Merinos et/ou micro doudoune.

Elle n'est pas totalement coupe-vent, mais avec une veste imper ou un coupe vent en couche extérieure... Et on peut bien descendre en température, surtout avec un mérinos en dessous... Elle sera plus polyvalente que le modèle Nanoair simple plus épais, donc plus chaud, mais moins respirant.

Avec un bon coupe-vent, type Houdini, ou une veste imper très respirante, c'est top pour être actif par temps froid, comme en statique avec, la, ou les sous-couches adaptées aux températures...

La capuche est très bien faite en outre et peut se porter totalement fermée ou simplement sur la moitié du crane et les oreilles ou juste sur la nuque et les oreilles en jouant sur le zip... Très bien aussi, pour réguler...

Dernière modification par cernunos (03-11-2019 01:09:37)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#84 03-11-2019 06:28:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Tu as ceci, mais les couleurs sont vraiment pas terribles... Enfin question de goût : https://www.odlo.com/be/fr/veste-cycle- … tb#start=1

Ou ceci : https://trimtex.eu/en/products/men/cycl … and-vests/

J'ai une veste des deux marques (anciens modèles) que j'utilise indifféremment en rando et et vélo
Les Odlos sont plus chaudes...

Hors ligne

#85 03-11-2019 16:14:31

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Salut, moi j'utilise une doudoune de chez black diamond : first light hybrid hoody. J'insiste sur le "hybrid" : le dos est en 100 % merinos ce qui est parfait pour porter un sac a dos sans suer. Sinon, suffisamment chaude en statique, manches bien longues puisque c'est destiné a l'escalade, et descend bien dans le dos donc ca doit être pas mal pour du vélo aussi. Coupe bien le vent tout en étant bien respirante, moi je m'en sers a la fois au bivouac et en mouvement, dès qu'il fait frais ou qu'il y a du vent c'est parfait. Elle est vraiment déperlante et pour longtemps, j'ai encore pris une belle averse hier avec sans que l'eau ne traverse alors que je la porte quasiment quotidiennement depuis un an.

Deux bemols : le prix, bien qu'on la trouve régulièrement en promotion su internet, et le poids : 450gr pour mon modèle femme taille M, mais peut-etre qu'en vélo c'est moins problématique ?

Le lien ici


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#86 04-11-2019 14:43:22

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci pour vos réponses  smile

@spigi: chez trimtex je n'ai vu aucun isolant dans les gilets, ou j'ai mal vu?  sad

@Joy: bon alors la veste dont tu me parles n'est pas vraiment ce que je cherche, mais du coup j'ai cherché chez BD et ils ont l'air de faire le même modèle que ta veste mais en gilet et ça par contre c'est intéressant! big_smile https://eu.blackdiamondequipment.com/fr … ml#start=1

Je ne veux pas de veste car au delà du poids qui est assez conséquent c'est surtout beaucoup trop encombrant à transporter et il n'y a aucune chance que ça rentre dans une poche de maillot arrière ou une sacoche minimaliste - dans la même veine, la capuche est proscrite pour les même raisons. Et c'est inenvisageable de porter la veste en permanence car à la montée (en vélo) ça serait de toute façon beaucoup trop chaud (déjà avec juste un mérinos j'ai parfois bien bien chaud)

J'ai un peu l'impression que ça se rapproche de la patagonia nano air (https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … color=BALB) dont parlait cernunos: un gilet isolant mais que l'on peut garder pendant un effort (modéré je suppose).
Mais je ne me rend pas trop compte, parce que tous les 2 (joy & cernunos) vous me renvoyer sur des modèles "respirants", en quoi un modèle "pas respirant" serait problématique? Je rappelle que le but de cet achat c'est polyvalence vélo + rando, et que en vélo c'est pour une utilisation à l'arrêt ou en descente (une descente durant entre 15min et 45min en gros) donc un moment où je ne suis pas (très) actif. Par contre c'est certain qu'au moment où j'enfilerai le gilet, ça sera souvent après un effort soutenu... Dois je craindre un effet "cocotte minute"?

Pour info, au vieux campeur ils annoncent un poids de 350g pour le gilet BD (c'est cohérent avec les 450g de ta veste Joy) alors que la nano air n'est qu'à 210g (et la nano light à 180g). Pour le prix, hors promo, tout le monde est grosso modo à 150€.

Dernière modification par polochon777 (04-11-2019 14:44:34)

Hors ligne

#87 05-11-2019 15:52:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

polochon777 a écrit :

#544116Bonjour,
ne trouvant pas mon bonheur avec la fonction recherche je tente un message sur ce fil plutôt généraliste.

Je suis à la recherche d'une protection thermique pour une utilisation vélo à la montagne, essentiellement pour les descentes de col en hiver et en utilisation statique (arrêt prévu ou non de plusieurs minutes). Je pense m'orienter sur un gilet en synthétique.
Il existe plusieurs modèles orientés vélo qui sont en général un peu moins isolant, souvent avec du mesh sur les côtés et un zip double curseur pour pouvoir être portés même à l'effort. Comme j'aime bien avoir des choses polyvalentes je m'interroge sur la pertinence d'un modèle "rando" genre patagonia micro puff qui serait beaucoup plus confortable à pieds.

Est ce que certains ici ont déjà essayé ce genre de gilets sur un vélo? Y a t-il des défauts rédhibitoires? J'imagine que la coupe n'est pas aussi confortable qu'un modèle dédié vélo, que c'est un peu plus lourd et moins compressible, mais est ce jouable comme calcul?
Je suis preneur de vos retours smile

Polochon

edit: je précise que le gilet sera porté sous une couche extérieure de type couple pluie / vent

Tu as regardé du côté de chez Rapha ? Notamment les maillots Brevet mérinos qui sont un grand classique. En hiver j'ai utilisé une sous couche Polartec, un maillot du type brevet et soit une shell spécifique vélo s'il pleut ou qu'il fait très froid ou un gilet sans manches en cas de fort vent. Je ne fais pas de montagne mais les conditions d'hiver ici font que j'ai randonné pas mal sous 45-50 de vent l'an dernier et la combinaison polartec / merinos / gilet coupe vent est ce qui donne les meilleurs résultats dans ce que j'ai essayé. Si quelqu'un connait ce produit de chez Rapha je suis preneur de retours parce que vu le prix y'a intérêt que ce soit bien wink Au passage, je viens de voir que Rapha semble conseiller de porter une sous couche synthétique manches courtes sous un maillot brevet en mérinos, j'étais arrivé exactement à la même conclusion au terme de mes essais.

Une technique que j'aime bien aussi consiste à utiliser des manchons sous la veste en complément d'une sous couche technique manches courtes ça permet de moduler lors de l'apparition du soleil. Pense aussi à acheter un vrai cuissard hiver, ça évite aux cuisses de congeler. Au terme de mes essais, j'ai un Assos Campionissimo et un Onda en genre de néoprène 1mm acheté par hasard en mégapromo chez Intersport qui ressemble à une combi de natation en eau libre et qui est chaud, très chaud.

J'ai essayé plusieurs types de vêtements prévus pour la randonnée à pied au début (aucun de ceux que tu cites cependant) et je les ai tous trouvés beaucoup moins confortables que des vêtements spécifiques.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#88 05-11-2019 21:27:04

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

polochon777 a écrit :

#544254Merci pour vos réponses  smile

@spigi: chez trimtex je n'ai vu aucun isolant dans les gilets, ou j'ai mal vu?  sad

@Joy: bon alors la veste dont tu me parles n'est pas vraiment ce que je cherche, mais du coup j'ai cherché chez BD et ils ont l'air de faire le même modèle que ta veste mais en gilet et ça par contre c'est intéressant! big_smile https://eu.blackdiamondequipment.com/fr … ml#start=1

Je ne veux pas de veste car au delà du poids qui est assez conséquent c'est surtout beaucoup trop encombrant à transporter et il n'y a aucune chance que ça rentre dans une poche de maillot arrière ou une sacoche minimaliste - dans la même veine, la capuche est proscrite pour les même raisons. Et c'est inenvisageable de porter la veste en permanence car à la montée (en vélo) ça serait de toute façon beaucoup trop chaud (déjà avec juste un mérinos j'ai parfois bien bien chaud)

J'ai un peu l'impression que ça se rapproche de la patagonia nano air (https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … color=BALB) dont parlait cernunos: un gilet isolant mais que l'on peut garder pendant un effort (modéré je suppose).
Mais je ne me rend pas trop compte, parce que tous les 2 (joy & cernunos) vous me renvoyer sur des modèles "respirants", en quoi un modèle "pas respirant" serait problématique? Je rappelle que le but de cet achat c'est polyvalence vélo + rando, et que en vélo c'est pour une utilisation à l'arrêt ou en descente (une descente durant entre 15min et 45min en gros) donc un moment où je ne suis pas (très) actif. Par contre c'est certain qu'au moment où j'enfilerai le gilet, ça sera souvent après un effort soutenu... Dois je craindre un effet "cocotte minute"?

Pour info, au vieux campeur ils annoncent un poids de 350g pour le gilet BD (c'est cohérent avec les 450g de ta veste Joy) alors que la nano air n'est qu'à 210g (et la nano light à 180g). Pour le prix, hors promo, tout le monde est grosso modo à 150€.


Aaah, non c'est moi qui avait lu trop vite ! Pour BD, je suis extrêmement satisfaite de la qualité. Je me suis accrochée plusieurs fois dans des ronces sans faire un sec accroc !

Sinon, oui, si tu enfiles un truc pas respirant juste après un effort, tu vas bouillir  yikes


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#89 06-11-2019 02:09:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

smile Salut,

Si tu penses ne pas transpirer en descente à vélo, c'est que tu portes sans doute déjà un vêtement respirant et pas totalement coupe-vent qui te permet d'évacuer grâce au courant d'air lié à la vitesse.

Fais le test avec une doudoune, ou un simple sac poubelle, et tu verras que même en descente, on transpire bien. Idem pour le statique après effort. Le mouvement créée une ventilation que l'on perd à l'arrêt (sauf vent)... Généralement, sans vent, on "se mouille" plus dans les premiers instants de la pause (après une montée par exemple ou un footing) que pendant l'effort lui-même, au cours duquel on évacue davantage par ventilation due au mouvement. Enfin, c'est mon expérience...

C'est pourquoi je me suis orienté vers l'équipement respirant que je me permets de conseiller pour porter en couche extérieure ou en sous couche avec un coupe-vent ou une veste imper respi. J'ajoute que porter un vêtement non respirant sous une veste imper/respi me semble être une hérésie puisqu'on annule l'intérêt de la couche extérieure technique...

Au froid, et en actif, il faut empiler les couches respirantes. En statique, une couche ou sous-couche respirante et légèrement ou totalement coupe-vent produit un "vapor effect" qui maintient bien la chaleur (ce qui permet à la première couche près du corps, "humide et chaude", de sécher plus vite, sans transition par une sensation de froid).


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#90 06-11-2019 12:32:33

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Salut Polochon  smile  que mets-tu habituellement pour les descentes et les pauses ? Vélo de route ou VTT ?

Dernière modification par wwwfabien (06-11-2019 15:33:58)

Hors ligne

#91 06-11-2019 15:31:31

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci,
vos explications se tiennent!

@wwwfabien
- en VTT: merinos ML (1ère couche) ,  maillot ML synthétique. Et dans le sac ou sur moi j'ai une polaire et une softshell endura.
- en route: mérinos ML (1ère couche) + maillot ML en synthétique. Avec ça je suis bien pour monter (ouverture plus ou moins grande du maillot) et pour rouler sur le plat. Dans une poche de maillot j'ai une veste légère coupe pluie respirante.  J'ai une petite sacoche de cadre dans laquelle je mets mes gants et le buste de la softshell (les manches sont zipables). Du coup là pour les descentes de col je m'arrête en haut, je remets les gants, le gilet softshell et la veste coupe pluie/vent.
Pour les jambes j'ai cuissard long ou 3/4 selon la température (route et vtt)

Globalement en VTT j'ai jamais froid parce qu'on bouge beaucoup plus et qu'on est aussi plus facilement coupé du vent par la végétation.
En route, j'ai l'impression que le gilet softshell crée juste une barrière supplémentaire pour couper le vent mais l'apport de chaleur est vraiment nul donc je me caille vite.
Je pense qu'en remplaçant ce gilet softshell par un vrai gilet isolant j'aurais bien plus chaud (et pour plus léger et plus compressible).

Hors ligne

#92 06-11-2019 15:34:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

La méthode antique, mais pas si lourde, des feuilles de papier journal ajouté sur le devant ne fonctionnerait pas?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#93 06-11-2019 15:46:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Ok je comprends mieux ton besoin.
Donc doudoune assez isolante, coupe vent, pas forcément très respirante car tu ne t'en serviras pas vraiment à l'effort à part une petite remontée dans une descente ou un faux plat. Donc du synthétique, pas de capuche ou qui passe sous un casque.

Ton utilisation vélo sera finalement assez mineure en terme de durée, tu pourrais être amené à l'utiliser plus souvent en rando finalement. Donc il faudrait aussi bien cerner quelle serait ton utilisation possible en rando pour cette veste.

Je te proposerais bien ça, qui permet de tester et cerner le besoin à moindre coût et moindre poids :
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-san … 012&c=NOIR

Hors ligne

#94 06-11-2019 16:15:05

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ith a écrit :

#544498La méthode antique, mais pas si lourde, des feuilles de papier journal ajouté sur le devant ne fonctionnerait pas?

Le journal c'est bien pour les pros qui n'ont pas le temps d'enfiler autre chose. Et s'ils sont un problème à 2000m, par 0°, ils appellent la voiture. Moi je dois pouvoir me débrouiller seul sans prendre froid et sans me taper une hypothermie à la redescente. Et là le journal c'est pas lui qui va te garder au chaud.


wwwfabien a écrit :

#544499Ok je comprends mieux ton besoin.
Donc doudoune assez isolante, coupe vent, pas forcément très respirante car tu ne t'en serviras pas vraiment à l'effort à part une petite remontée dans une descente ou un faux plat. Donc du synthétique, pas de capuche ou qui passe sous un casque.

Ton utilisation vélo sera finalement assez mineure en terme de durée, tu pourrais être amené à l'utiliser plus souvent en rando finalement. Donc il faudrait aussi bien cerner quelle serait ton utilisation possible en rando pour cette veste.

Je te proposerais bien ça, qui permet de tester et cerner le besoin à moindre coût et moindre poids :
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-san … 012&c=NOIR

Tu as bien résumé. Et je le redis, ce que je cherche existe déjà grosso modo pour le vélo mais comme j'ai pas envie de passer 2X à la caisse je cherche quelque chose de polyvalent.
En rando je pense ça sera la même utilisation que ce que j'ai actuellement, à savoir un PO en primaloft. Juste qu'il est parfois overkill s'il fait pas si froid, là ça me permettra de gagner un peu de poids.
Par contre je viens de penser que ce gilet pourrait peut être me servir au ski ou en raquettes cet hiver!  lol Bon là je suis dans l'inconnu car j'ai jamais pratiqué. J'attends encore la neige là big_smile
Mais ça me conforte dans l'idée de prendre quelque chose de polyvalent et pas un produit pur vélo.

Après avoir fait un petit tour avec vos conseils, le nano air de patagonia m'a bien tapé dans l'oeil, ça à l'air être un bon compromis enntre chaleur et respirabilité, très polyvalent de fait. J'irais voir le D4 aussi, mais pa ssûr qu'ilsoit aussi respirant (mais le prix est tjs un bon argument chez eux... roll )

Hors ligne

#95 07-11-2019 08:51:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

polochon777 a écrit :

#544254Merci pour vos réponses  smile

@spigi: chez trimtex je n'ai vu aucun isolant dans les gilets, ou j'ai mal vu?  sad  .......

Exact, l'isolation est assurée par un flocage de tweed sur la face intérieure de la membrane. Celle-ci est relativement épaisse, et complètement coupe-vent évidemment. Les deux ensembles sont suffisant pour rouler en vélo l'hiver avec un mérinos LM 200 gr en dessous

Tout comme le modèle Odlo, ce sont deux vestes de type actives faites pour rouler/marcher. Ne comptes pas dessus pour le bivouac, ou alors en été.
Mais on sait maintenant que ce n'est pas ce que tu recherches...

Dernière modification par spigi (07-11-2019 08:54:09)

Hors ligne

#96 07-11-2019 19:10:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Perso en hiver par environ 0°C la moindre couche thermique me donne vite trop chaud, donc trop froid (transpiration). Le mérino n'évacue pas assez la transpiration, donc je mets une couche synthé chaude (d4 trail running 15 balles avec passe-pouce) et un coupe-vent respirant, et si ça descend en-dessous de 0°C à -5°C, une deuxième veste imper-respi. Mais avec oreilles et gorge couvertes, et souvent une écharpe polaire dans le dos pour éviter le pont thermique.

Hors ligne

#97 08-11-2019 09:41:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

polochon777 a écrit :

#544503(...)

Après avoir fait un petit tour avec vos conseils, le nano air de patagonia m'a bien tapé dans l'oeil, ça à l'air être un bon compromis enntre chaleur et respirabilité, très polyvalent de fait. J'irais voir le D4 aussi, mais pa ssûr qu'ilsoit aussi respirant (mais le prix est tjs un bon argument chez eux... roll )

Je suis pas bien sûr qu'à l'effort tu sentes une grande différence entre des gilets de ce type.
En tout cas de ce que j'ai testé je n'en vois pas de significative.

Hors ligne

#98 09-11-2019 10:23:12

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Bilbox a écrit :

#544716Perso en hiver par environ 0°C la moindre couche thermique me donne vite trop chaud, donc trop froid (transpiration). Le mérino n'évacue pas assez la transpiration, donc je mets une couche synthé chaude (d4 trail running 15 balles avec passe-pouce) et un coupe-vent respirant, et si ça descend en-dessous de 0°C à -5°C, une deuxième veste imper-respi. Mais avec oreilles et gorge couvertes, et souvent une écharpe polaire dans le dos pour éviter le pont thermique.

Et bien figures toi que je me suis posé la question pas plus tard qu'hier en roulant...
1er col: comme d'hab veste complètement ouverte, puis descente OK (pas froid)
2ème col: pareil pas de soucis
3ème col: malgré une température beaucoup plus douce (il était midi) et bien j'ai eu plus froid que les 2 autres descentes. Et à la monté j'ai quand même constaté que ma 1ère couche en merinos était quand même bien mouillée...
Du coup je me suis demandé si la sensation de froid ne venait pas aussi de là  hmm

C'est pas évident, ayant toujours habité en plaine je sais parfaitement me couvrir même pas temps très froid mais là les efforts sont vraiment différents, avec les longues montée, les descentes, les vallées au soleil ou à l'ombre, etc...

Il va peut être falloir que je revoie aussi cet aspect là du coup...

@wwwfabien, tu as testé entre quoi et quoi exactement?
Je suis passé au D4 avant hier, il avait tout en stock sauf ce gilet...  roll

Hors ligne

#99 12-11-2019 21:38:10

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

J'ai testé une Helly Hansen Lifaloft, une RaceFace Thermoball, une Columbia je sais plus quoi (assez lourde par rapport aux autres), et finalement j'ai gardé la Décathlon...

J'ai pensé à toi aujourd'hui, de passage dans le massif du Jura j'ai fais un peu de vélo de route. J'avais un cuissard long, un sous maillot Craft (type Endura Transrib) et une veste Endura FS260-PRO JetStream II. Le sous maillot évacue bien la sueur, la veste est finalement peu isolée devant mais à un renfort coupe vent devant et sur les manches. Le maillot est d'ailleurs plus sec en fin de sortie que mon Décathlon en Mérinos. Mais il sent rapidement mauvais, difficile de le porter plus de 2 fois sans le laver...
Dans les descentes j'ai eu froid aux mains mais pas au haut du corps. Pour une température tournant autour de 0°c (-2°c au départ, et 2° à l'arrivée mais avec du vent.). Sortie de 2h, et 650m de D+, donc autant de D- ;-)
Si besoin j'avais un coupe vent léger en plus dans le sac.

Suffisant aussi pour des petites pauses photos. Mais j'aurais pas fait de pause longue en plein vent.

Sinon dans les vestes isolées hybrides, as-tu vu les Endura MTR Primaloft ou Pro SL Primaloft ?

Hors ligne

#100 13-12-2019 17:42:09

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Je viens me greffer sur cette discussion parce que Noël approchant et ma Berghaus Infinity light (304 g.) méritant une pré-retraite bien méritée, je souhaiterais savoir par quoi la remplacer pour une utilisation 3 saisons.

J'en suis à me demander si une bête polaire de chez D4 (mais laquelle ?) ne ferait pas l'affaire ?

Ma plage d'utilisation serait 4/5° en atmosphère potentiellement humide.

D’avance merci.

Edit : précisions.

Dernière modification par Alpha (13-12-2019 18:04:12)

Hors ligne

Pied de page des forums