Aller au contenu

#326 10-11-2019 19:21:17

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

You a écrit :

#544939
Je pense surtout que l'humidité restera sous forme gazeuse, et au pire restera dans tes vêtements mais ne condensera pas car le SOL restera isolé par le SdC. Donc, même si la respirabilité du SOL n'est pas optimale, tu resteras au chaud dedans sans que la condensation ne se forme sur une surface froide.
A l'inverse, avec le SOL utilisé en bivi, deux soucis probables (et constatés, en fait) :
- Relativement étroit, il risque de compresser le SdC par l'extérieur, et d'amoindrir son isolation. Encore plus avec un quilt solidarisé à un matelas un peu épais.
- Au contact de l'air froid extérieur, l'humidité générée par notre corps peut condenser sur la couche aluminisée, malgré la respirabilité annoncée du SOL. Et tremper le tissu extérieur du SdC.

Il faut que j'essaye par une nuit très froide, car c'est justement un des points que tu soulèves que je n'arrive pas à m'expliquer, j'imagine que la transpiration pour rester à l'état gazeux doit forcément pomper des calories quelque part pour demeurer à une certaine température.

Ensuite je n'ai pas constaté les soucis que tu cites car je ne mets pas le matelas dans le Sol Escape, j'ai un quilt synthétique donc moins volumineux qu'un duvet et en plus je ne suis pas un gros gabarit donc je pense que tout ça cumulé fait que je ne rencontre pas de problème de compression au niveau de l'isolant du sac de couchage.

Après pour ce qui est du point de rosée,  il est souvent effectivement présent par basses températures et génère un peu de condensation mais qui reste à l'extérieur du quilt de matière peu importante, en tout cas pas assez pour me déranger.

A tester plus sérieusement....

#327 10-11-2019 19:58:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai testé le combo quilt en duvet 0°C + Neo-Air pleine longueur dans un un Escape Pro : je ne suis pas volumineux, et pourtant j'ai trouvé ça trop juste.
En revanche, moi habillé, dans l'Escape Pro, et le quilt par dessus : top.
Mais s'il fait très humide, le quilt se trouve plus exposé à la rosée.
En celà, les bricolages de Redfish et Tolliv m'intéressent bigrement !
Je vois ça comme un bon moyen de se faire un Jerven Thermo "light".


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#328 10-11-2019 20:20:41

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

You a écrit :

#544959J'ai testé le combo quilt en duvet 0°C + Neo-Air pleine longueur dans un un Escape Pro : je ne suis pas volumineux, et pourtant j'ai trouvé ça trop juste.
En revanche, moi habillé, dans l'Escape Pro, et le quilt par dessus : top.
Mais s'il fait très humide, le quilt se trouve plus exposé à la rosée.
En celà, les bricolages de Redfish et Tolliv m'intéressent bigrement !
Je vois ça comme un bon moyen de se faire un Jerven Thermo "light".

Je pense effectivement que c'est le volume du matelas dans le Sol qui pose le plus de problème.

Comme tu dis la piste du "bricolage" des comparses de RL est à suivre de très près smile .

#329 10-11-2019 20:33:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J’ai testé un sol escape light en 2 configurations :
Pour dormir habillé , matelas a l’interieur en été et en cabane : l ‘apport thermique est faible : après 2 tentatives j’abandonne l’idée .
En complément sur un duvet en bivouac pour dormir en dessous de la limite de confort : résultat satisfait - probablement un double effet coupe vent , réflection IR .
Je n’envisage pas de dormir à l’interieur , le contact étant désagréable sur la peau et je ne souhaites pas porter une tenue supplémentaire : je dors mieux en tenue légère comme à la maison.
N’oublions pas que pour retenir la chaleur corporelle , le duvet est le meilleur isolant : la solution la plus légére et la plus confortable sera un couchage en duvet adapté aux températures rencontrées .

Dernière modification par Balipit (10-11-2019 21:24:15)

Hors ligne

#330 10-11-2019 20:40:16

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai testé il y a une semaines diverses configs avec :
un SOL escape Lite
un Sol escape PRO
un Cumulus X-lite 200
un matelas uberlite thermarest
un abri Tarptent Aeon li
un plaid en laine fin (pris au cas ou qui m'a bien servi)
un pare soleil de voiture pris pour tester aussi

Sur moi chaussettes laine fine, collant mérinos tres fin et haut mérinos tres fin +  bonnet polaire + buff + polaire en fin de nuit.

100% d'humidité (il a plu assez fort presque toute la nuit), vent faible ( de 0 à 10km/h au jugé) 9 degré au départ 5 degrés en fin de nuit.
NB: Quand je dis froid, c'est pas je me réveille 'glacé' c'est que ça commence a devenir désagréable.

Début de nuit vers 9h30 avec le SOL lite dans le cumulus le tout posé sur le matelas.
--> froid, 1er réveil vers 11h il fait toujours 9° dans l'abri mais 8 dehors (je suppose que le sol chauffe encore l'abri)
je mets le SQL pro dans le SDC a la place du SQL Lite....  Sur le coup cela va mieux car j'ai fait de la gym pour faire tout cela mais je ne pense pas que les SOL pro apporte un énorme plus coté chaleur vs le lite ....
--> froid 2eme réveil vers minuit, il fait 7 dehors 8 dedans... je rajoute le plaid en laine dans le SOL... beaucoup mieux ,même s'il est fin !
--> légèrement Froid 3eme réveil vers 2h, même température, j'enfile le SOl lite en sursac, ça semble le faire je me rendors...
--> Froid 4eme réveil vers 3h, 6 degré  dehors et dedans.... j'ai perdu le chauffage... je mets la polaire, remets le SOL Lite dans le  SDC et le PRO en sursac... (j'inverse en fait) je me réchauffe vite avec l'effort de changement de config...
--> Ce coup ci c'est l'orage qui me réveille vers 5h, çà tombe comme le poing, un peu de vent il fait 5 degrés et j'ai ... un peu froid et surtout envie de pisser ....   
Essuyage de l'intérieur de l'abri (ça condense pas mal mais ça reste gérable, pas étonnant vu le temps de M... ) je profite d'une petite accalmie pour me soulager et je repars pour la même config (j'ai plus rien de toute façon a rajouter.... ) SAUF que je glisse mon pare soleil entre le Matelas gonflable et le bivy face aluminisée vers le haut.
--> Alléluia! Je dors comme un bébé jusqu’à 7h15/7h30 ou le jour pale me réveille, il pleut plus et fait 4,5 deg mais je n'ai pas froid....

Je n'ai jamais été mouillé ni même trouvé la moindre trace d'humidité dans les diverses options... Vu les conditions, certes je n'ai pas beaucoup transpiré, mais même en empilant un plaid, le SOL lite  , le SDC, le sol PRo avec 100% d'humidité dans l'air .. pas de condensation.

Je sais pas si j'ai vraiment de conclusions définitives... mais en tout cas :
1. les SOL bivy escape sont vraiment respirants...
2. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre SOL Lite et le SOL pro à l'intérieur du SDC (et le lite est plus 'facile' a gérer car plus fin/souple/court)
3. Je pense que le SOL escape pro est bien PLUS efficace que le lite en mode sursac (il ne compresse pas le SDC, il garde sa forme, a une capuche, un ZIP .... )

Un peu HS sur le reste du matériel
4. Le R-value du Uberlite est plus limite que je ne le croyais, l'ayant avant toujours utilisé en altitude mais en été... Visiblement avec un sol assez froid il isole moins que je ne le pensais...(il faisait mauvais depuis plusieurs jours donc sol humide, et froid et  pas chauffé par le soleil )
5. 80g de pare soleil ... ca peut changer la nuit ! (et franchement chuis pas fan du concept....,j'avais pris cela un peu sans réfléchir car j'avais jamais testé... )
Du coup ça me fait réfléchir... (en même temps on sait bien que l'isolation coté sol est primordiale, mais là c'etait flagarnt de chez flagrant)
6. La tarptent Aeon li que je teste pour la troisième fois dont deux sous la pluie .... c'est vraiment top, je ferai un retour dédié

Donc...
- Ca fait quand même beaucoup de couches pour dormir a 4 deg et je pense que avec qques degrés de moins j'aurai Vraiment mal dormi  (en même temps il peut pas faire beaucoup moins chaud avec une pluie aussi intense.... sinon il neige et c'est plus pareil... )

-- Je pense que avec mon "vieil" Ansabere 400 et un sursac (SOL ou autre) je dormais mieux... pour moins de poids ...  J'ai pas testé.

+ Au dela de la flexibilité apporté par le SOL Lite et des multiples couches le fait d'avoir une couche 'non compressible" plaid+SOL est intéressant pour les dormeurs qui bougent et finissent toujours sur le coté comme moi (et donc créent des ponts thermiques importants sur les hanches et les épaules avec un duvet simple...)     

----- yikes Va faloir retester pour affiner entre zero et 5° sous la grosse pluie .... J'ai pas envie .. C pas drôle....

Hors ligne

#331 11-11-2019 12:14:04

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olivier et Redfish, je vous présente mes plus humbles excuses. Rien dans la vidéo effectivement permet de valider l'assertion que j'ai faite :

De plus, la particularité de ce type de produit est de réfléchir les infra-rouges. Malheureusement, cette réflexion se fait sur une très courte portée pour un corps humain (quelques centimètres au plus). Au delà, ce phénomène devient marginal.

Cette phrase est due à une incompréhension de ma part de la présentation de Mr. Kochanski.
Toutes mes excuses aussi pour les lecteurs qui tomberaient sur mes remarques, ignorez-les.

Hors ligne

#332 11-11-2019 12:32:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#544960Je pense effectivement que c'est le volume du matelas dans le Sol qui pose le plus de problème.

Franchement, avec un NeoAir Xlite dedans, le SOL (quel que soit le modèle) est trop petit... à moins d'être un tout petit gabarit (et encore).
Je fais 1m72 pour 60kg et je sens suis clairement à l'étroit et le duvet compressé... même sur un quilt peu chargé.

Balipit a écrit :

#544961N’oublions pas que pour retenir la chaleur corporelle , le duvet est le meilleur isolant : la solution la plus légére et la plus confortable sera un couchage en duvet adapté aux températures rencontrées .

Encore faut il avoir les moyens d'avoir un SdC/Quilt adapté à chaque température concentré... c'est un autre budget qu'avoir un SOL.

WhiteMonkey a écrit :

#544993Olivier et Redfish, je vous présente mes plus humbles excuses. Rien dans la vidéo effectivement permet de valider l'assertion que j'ai faite :

De plus, la particularité de ce type de produit est de réfléchir les infra-rouges. Malheureusement, cette réflexion se fait sur une très courte portée pour un corps humain (quelques centimètres au plus). Au delà, ce phénomène devient marginal.

Cette phrase est due à une incompréhension de ma part de la présentation de Mr. Kochanski.
Toutes mes excuses aussi pour les lecteurs qui tomberaient sur mes remarques, ignorez-les.

Aucun sushis... tu n'as pas à t'excuser.
Le forum est là pour échanger (et donc aussi se tromper, supposer, essayer, proposer, etc...).
wink

beb a écrit :

#544962je repars pour la même config (j'ai plus rien de toute façon a rajouter.... ) SAUF que je glisse mon pare soleil entre le Matelas gonflable et le bivy face aluminisée vers le haut.
--> Alléluia! Je dors comme un bébé jusqu’à 7h15/7h30 ou le jour pale me réveille, il pleut plus et fait 4,5 deg mais je n'ai pas froid....

Et si tous les problèmes de froid depuis le départ n'étaient pas due uniquement au matelas (et donc sans rapport avec la config SOL/SdC) ?
Autre interrogation, est ce qu'une simple couverture de survie aurait suffit plutôt qu'un paresoleil (renvoie d'IR uniquement sous le matelas sans petite épaisseur de mousse) ?

Dernière modification par Redfish (11-11-2019 12:35:22)

Hors ligne

#333 11-11-2019 12:58:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut smile .

Le faite d'avoir regarder une vidéo de Mors Kochanski m'a mis en joie alors que je suis d'astreinte au travail.

Que grâce te soit rendu WhiteMonkey ainsi qu'à Redfish et Tolliv au passage.

A tantôt.

Hors ligne

#334 11-11-2019 14:31:56

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#544994

beb a écrit :

#544962je repars pour la même config (j'ai plus rien de toute façon a rajouter.... ) SAUF que je glisse mon pare soleil entre le Matelas gonflable et le bivy face aluminisée vers le haut.
--> Alléluia! Je dors comme un bébé jusqu’à 7h15/7h30 ou le jour pale me réveille, il pleut plus et fait 4,5 deg mais je n'ai pas froid....

Et si tous les problèmes de froid depuis le départ n'étaient pas due uniquement au matelas (et donc sans rapport avec la config SOL/SdC) ?
Autre interrogation, est ce qu'une simple couverture de survie aurait suffit plutôt qu'un paresoleil (renvoie d'IR uniquement sous le matelas sans petite épaisseur de mousse) ?

c'est bien possible (qu'une partie des pbs de froid venaient du sol depuis le début) ....  A retester;
Oui je pense que tu as raison, je doute que les 2mm de mousse fassent réellement qque chose dans l'affaire, après a mousse donne de la tenue au tout et c'est beaucoup moins bruyant  qu'une couverture de survie.

Hors ligne

#335 11-11-2019 18:45:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

beb a écrit :

#545007Oui je pense que tu as raison, je doute que les 2mm de mousse fassent réellement qque chose dans l'affaire, après a mousse donne de la tenue au tout et c'est beaucoup moins bruyant  qu'une couverture de survie.

Je pense au contraire quels 2mm de mousses apportent quelque chose.


D'une part ils "bouchent" le relief du matelas de dessous. Ce qui peut créer des cellules d'air stables que tu réchauffes.

D'autre part, on pense souvent que les CS fonctionnent car elles renvoient les IR vers la source de chaleur....c'est vrai.

Mais une autre partie de leur fonctionnement est moins bien compris, c'est la diminution des pertes par rayonnement vers l'extérieur de ce qui est réchauffé, cela dépend de la capacité émissive du revêtement. Il faut aussi tenir compte de la convection à la surface de la couche de mylar, dans un air immobile et sec les pertes sont faibles. 

Ton matelas c'est essentiellement de l'air. Peut être (?) que la petite couche de mousse placée en dessous du mylar empêche une partie des pertes par rayonnement et convection au delà de la couche de mylar vers le matelas et la zone froide.


Juste des suppositions.  neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#336 11-11-2019 21:43:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Un grand merci Beb pour ces tests intéressants.
je pense sincèrement que  ton UberLite n'est pas assez isolant, car j'utilise le même SDC que toi (un XLite200 ancien modèle). Je l'utilise sur un matelas Neoair XLite mais par contre, mon sursac DIY est assez grand pour tout mettre DEDANS, avec un bon groundsheet dessous et un tissu bien coupe-vent dessus. Cela change la donne car je dors à +5°C dedans, voir 0°C si je mets ma doudoune.
Cela veut dire que je chauffe mon matelas et qu'il se refroidit moins dans le sursac (et me permets aussi de rester sur le matelas).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#337 01-12-2019 10:08:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Une autre marque a sorti ce qui ressemble furieusement à une adaptation du SOL bivy : https://fr-2gosystems.glopalstore.com/c … r-ul-bivvy
... Forme plus rectangulaire et moustiquaire de tête en plus

Hors ligne

#338 12-12-2019 15:53:25

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Reçu tout frais des USA ce matin.
C'est vraiment le même produit que le SOL BIVY, mais comme dit dans mon message précédent, en plus grand, et avec moustiquaire de tête. Super !

Mesuré à plat : 220 x 80 cm
Pesé 350 gr avec son sac de rangement
encombrement rangé dans son sac : 25 x 12  (50% en + que le Sol Bivy) mais on pourrait le compresser

Ses grandes dimensions permettent en bivouac d'entrer dedans toutes ses affaires, sac à dos compris (pour autant qu'il ne soit pas rigide avec armatures, auquel cas ça pourrait être plus compliqué).
Chaussures au bout de l'arrondis de la capuche, sac à dos à plat dessus servant d'oreiller, 1 gros matelas gonflable BIG AGNES AXL AIR insulated RW - 51 x 184 épaisseur 9 cm, sac de couchage Valandre Grasshoper L 440.

Comme pour le Sol Bivy, je ne l'utiliserais pas tel quel sous la pluie sans rien d'autre comme abris, car les zip ne sont pas étanches.
De plus, contrairement à ce qui se fait sur certains autres sursacs, on ne sait pas fermer celui-ci sans utiliser la moustiquaire. Sur certains modèles (Bivy Spotlight Black Diamond, ou Aqua Hooped par exemple), il y a 2 zips de tête, 1 pour fermer la moustiquaire, 1 pour fermer complètement le sursac. Pas ici. Mais il y a un cordon de serrage autour de l'ouverture qui permet de la reserrer pour ne laisser qu'un espace pour le visage.

A utiliser préférentiellement sous tarp ou par beau temps assuré, ou alors comme doublette interne à un sursac étanche, pour contrer la condensation presque inévitable qui mouillerait le SDC,  en sachant que son côté "réfléchissant" va permettre de gagner plusieurs degrés et donc de prendre un SDC moins lourd et moins volumineux.
C'est surtout pour cela que je l'ai pris afin de complèter mon sursac gore-tex GB Army, et puis il y a la moustiquaire, indispensable pour moi pour mes bivouacs à 95% forestiers

Dernière modification par spigi (12-12-2019 15:57:01)

Hors ligne

#339 12-12-2019 17:25:04

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

#548134A utiliser préférentiellement sous tarp ou par beau temps assuré, ou alors comme doublette interne à un sursac étanche, pour contrer la condensation presque inévitable qui mouillerait le SDC,  en sachant que son côté "réfléchissant" va permettre de gagner plusieurs degrés et donc de prendre un SDC moins lourd et moins volumineux.
C'est surtout pour cela que je l'ai pris afin de complèter mon sursac gore-tex GB Army, et puis il y a la moustiquaire, indispensable pour moi pour mes bivouacs à 95% forestiers

Du coup si tu l'utilises avec encore un sur sac étanche tu te dispenses d'abri ?

Combien pèse ton ensemble dédié au couchage? sur sac étanche+ "sol escape"+sac de couchage+matelas et pour quelle température confort ?

#340 13-12-2019 06:59:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hâ oui, évidemment. Pour moi l'usage du sursac, c'est 90% du temps seul, sans abris. C'est pour la discrétion essentiellement puisqu'il y a quand même pas mal d'endroit où le bivouac n'est pas autorisé comme ici en Belgique, en Suisse, dans l'Eifel, dans les parcs nationaux et régionaux  protégés. Pas de chance ce sont mes endroits préférés. Aussi parce que je fais de la photo, et rester sur place en sursac permet d'y être aux meilleures heures.

Pour le poids, il y a une multitude de configuration selon l'époque de l'année.

La configuration au poids total le plus défavorable est à l'automne (je ne bivouaque jamais en hiver, nuits trop courtes longues wink évidemment... par ici...) est de 2646 Gr en couchage
- sursac gore-tex GB Army                                                              790 gr
- sursac VELAR UL BIVY                                                                    350 gr
- matelas gonflable BIG AGNES AXL AIR insulated RW + pompe    506 gr
- couchage duvet VALANDRE GRASSHOPER L 440                        1000 gr
Pour une T° de couchage de... Je n'en sais encore rien smile .
Sans le UL VELAR c'est O° et je suis très frileux et dors avec sweat et pantalon en powerstrech été comme hiver dans mon SDC. Donc avec le UL VELAR DANS le sursac, je dirais que ça devrait me faire gagner +/- 5° c.
Le VELAR placé à l'extérieur, ou utilisé seul, pas plus de 2° je pense, mais c'est théorique et personnel suivant ton ressenti. A tester.

Mais ici dans mon cas, le leitmotiv n'est pas la recherche absolue du moindre poids, mais bien la configuration la plus adaptée. Couchage en forêt, humide, etc... Donc il faut du costaud, car dormir dans des sapinières, sur des épines, dans les ronces, etc... n'est pas fait pour le matériel UL roll

En été c'est beaucoup plus light. Autre sursac, (et peut-être avec seulement le VELAR ULTRA) , autre couchage, donc un bon kilo en moins, mais jamais encore testé évidemment.
Si je prends un tarp c'est encore différent, etc... A toi de voir en fonction des conditions ce qui t'es nécessaire et surtout ce qui te convient.

edit* complément

Dernière modification par spigi (13-12-2019 07:54:39)

Hors ligne

#341 13-12-2019 08:50:17

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

#548205Hâ oui, évidemment. Pour moi l'usage du sursac, c'est 90% du temps seul, sans abris. C'est pour la discrétion essentiellement puisqu'il y a quand même pas mal d'endroit où le bivouac n'est pas autorisé comme ici en Belgique, en Suisse, dans l'Eifel, dans les parcs nationaux et régionaux  protégés. Pas de chance ce sont mes endroits préférés. Aussi parce que je fais de la photo, et rester sur place en sursac permet d'y être aux meilleures heures.

Pour le poids, il y a une multitude de configuration selon l'époque de l'année.

La configuration au poids total le plus défavorable est à l'automne (je ne bivouaque jamais en hiver, nuits trop courtes longues wink évidemment... par ici...) est de 2646 Gr en couchage
- sursac gore-tex GB Army                                                              790 gr
- sursac VELAR UL BIVY                                                                    350 gr
- matelas gonflable BIG AGNES AXL AIR insulated RW + pompe    506 gr
- couchage duvet VALANDRE GRASSHOPER L 440                        1000 gr
Pour une T° de couchage de... Je n'en sais encore rien smile .
Sans le UL VELAR c'est O° et je suis très frileux et dors avec sweat et pantalon en powerstrech été comme hiver dans mon SDC. Donc avec le UL VELAR DANS le sursac, je dirais que ça devrait me faire gagner +/- 5° c.
Le VELAR placé à l'extérieur, ou utilisé seul, pas plus de 2° je pense, mais c'est théorique et personnel suivant ton ressenti. A tester.

Mais ici dans mon cas, le leitmotiv n'est pas la recherche absolue du moindre poids, mais bien la configuration la plus adaptée. Couchage en forêt, humide, etc... Donc il faut du costaud, car dormir dans des sapinières, sur des épines, dans les ronces, etc... n'est pas fait pour le matériel UL roll

En été c'est beaucoup plus light. Autre sursac, (et peut-être avec seulement le VELAR ULTRA) , autre couchage, donc un bon kilo en moins, mais jamais encore testé évidemment.
Si je prends un tarp c'est encore différent, etc... A toi de voir en fonction des conditions ce qui t'es nécessaire et surtout ce qui te convient.

edit* complément

Ok, merci Spigi, en fait c'était juste par curiosité car je me doutais bien que ça devait te faire un ensemble relativement lourd, surtout si c'est juste pour trois saisons. Mais finalement c'est un choix par défaut car tu as des contraintes dues à ta pratique.

Tu as déjà pris des grosses pluies avec le sur sac GB army ? Au niveau condensation, est-il comme le modèle français avec une ventilation aux pieds ?

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (13-12-2019 08:54:32)

#342 13-12-2019 09:15:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

#548205Hâ oui, évidemment. Pour moi l'usage du sursac, c'est 90% du temps seul, sans abris. C'est pour la discrétion essentiellement puisqu'il y a quand même pas mal d'endroit où le bivouac n'est pas autorisé comme ici en Belgique, en Suisse, dans l'Eifel, dans les parcs nationaux et régionaux  protégés. Pas de chance ce sont mes endroits préférés.

Si ces parcs sont protégés, c'est qu'il y a une bonne raison.
Et un randonneur en sursac gêne beaucoup plus la faune nocturne qu'avec une tente classique.
(Cf les interventions de Longtarin sur le forum de ExpeMag: https://www.expemag.com/forum/view/588e … 6bb72165ba ).
wink

Dernière modification par Redfish (13-12-2019 09:15:58)

Hors ligne

#343 13-12-2019 09:48:33

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#548212

spigi a écrit :

#548205Hâ oui, évidemment. Pour moi l'usage du sursac, c'est 90% du temps seul, sans abris. C'est pour la discrétion essentiellement puisqu'il y a quand même pas mal d'endroit où le bivouac n'est pas autorisé comme ici en Belgique, en Suisse, dans l'Eifel, dans les parcs nationaux et régionaux  protégés. Pas de chance ce sont mes endroits préférés.

Si ces parcs sont protégés, c'est qu'il y a une bonne raison.
Et un randonneur en sursac gêne beaucoup plus la faune nocturne qu'avec une tente classique.
(Cf les interventions de Longtarin sur le forum de ExpeMag: https://www.expemag.com/forum/view/588e … 6bb72165ba ).
wink

Petit HS:

Un avis qui n'est discuté par personne sur Expémag puisque bien sûr force est à la loi et ses dires paroles d'évangile. Pour échanger très souvent avec deux amis qui pratiquent la photo animalière, les deux après différentes expériences pratiquent leur passion en bivy camouflage......

Je serais curieux de voir l'attitude des animaux devant une tente en plein vent, mais il est vrai qu'en montagne cela n'arrive pas souvent hmm .

Je te rejoins cependant sur le devoir de respect des parcs protégés.

#344 13-12-2019 10:55:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#548209
Tu as déjà pris des grosses pluies avec le sur sac GB army ? Au niveau condensation, est-il comme le modèle français avec une ventilation aux pieds ?

édit : ajout

Grosses pluies, oui, et il se comporte comme un vrais gore-tex qu'il est.  Quant aux aérations, c'est leur absence en premier lieu, ainsi que de tout zip qui me décide sur le choix d'un sursac ( utilisation sans abris oblige). Chacune d'elle est un point de faiblesse sur un sursac.
Donc non, il n'y a pas de ventilation sur celui-ci.

Hors ligne

#345 13-12-2019 11:12:32

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#548212Si ces parcs sont protégés, c'est qu'il y a une bonne raison.
Et un randonneur en sursac gêne beaucoup plus la faune nocturne qu'avec une tente classique.
(Cf les interventions de Longtarin sur le forum de ExpeMag: https://www.expemag.com/forum/view/588e … 6bb72165ba ).
wink

Comme trois flèches, je ne partage pas cet avis comme quoi en sursac on gênerait plus que sous tente, mais bon...

Ceci dit, dans les parcs la règlementation n'est pas là même partout non plus. Je ne connais pas celle(s)en cours en France, puisque je n'y vais jamais, mais en Suisse par exemple, dans certains c'est tout à fait interdit alors que dans d'autres, qui ne font parfois que quelques hectares, ou plusieurs centaines -c'est selon-, c'est autorisé si ce n'est pas sous tente, ou c'est autorisé au-dessus d'une certaine altitude, ou c'est autorisé uniquement entre le levé et le couché du soleil, ou c'est autorisé à proximité d'un refuge, ou c'est autorisé pour autant que tu n'aies pas d'autre solution à moins de 'x' km ou d'heures de marche , ou pas plus d'une nuit, ou etc etc...
Un peu d'uniformité ne ferait pas de tort. En suisse c'est ingérable. A quelques km de distances, tu peux avoir 2 zônes "interdites" avec une règlementation tout à fait différente, et tu ne sais même pas quand tu passes de l'une à l'autre ?!?  roll
Je te défie d'aller randonner avec l'idée de bivouaquer dans la région de Zermatt par exemple, sans entrer en infraction. A part un infâme bouiboui au centre de Zematt à côté des voies de chemin de fer ou à Tasch, tu ne trouveras rien. Il faut pourtant bien que tu dormes, donc ce sera le plus discrètement possible et comme je ne prends jamais de popote ni de réchaud puisque je mange froid, je ne laisse aucune trace de mes 5-6 heures de sommeil.

Dernière modification par spigi (13-12-2019 11:15:32)

Hors ligne

#346 13-12-2019 14:31:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En France, la réglementation de chaque parc est consultable sur le site web de chaque parc.
On peut aussi appeler le numéro dédié ou contacter une mairie du secteur.

Sinon, il y a ce site, très utile avec sa carte interactive:
https://www.lecampingsauvage.fr/legisla … ge-bivouac
La réglementation de chaque parc y est résumé, avec les liens adéquats.
wink

Exemple:

N05 - Parc national des Ecrins

Article 1 :

    la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout,
    la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h.
    le bivouac est autorisé sous tente pour une nuit ou, au plus, pendant la durée des intempéries susceptibles de compromettre la sécurité du randonneur.

L'emplacement du bivouac devra être situé :

    soit à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur,
    soit à moins d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la Chaumette, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans.

Article 2 :
L'utilisation du réchaud portatif est autorisée. Les feux réalisés au sol sont interdits.

Dernière modification par Redfish (13-12-2019 14:32:26)

Hors ligne

#347 13-12-2019 14:40:56

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

Un peu d'uniformité ne ferait pas de tort. En suisse c'est ingérable. A quelques km de distances, tu peux avoir 2 zônes "interdites" avec une règlementation tout à fait différente, et tu ne sais même pas quand tu passes de l'une à l'autre ?!?  roll

Bonjour Spigi

Devant traverser la Suisse dans quelques mois sur le trajet d'une "longue marche", tu m'intéresses beaucoup là (et désolé pour le HS) : je n'ai trouvé sur internet que des informations très générales sur les autorisations de  bivouac en Suisse, selon l'altitude, etc. mais rien qui les détaille selon la portion de territoire où l'on se trouve.

Est-ce qu'on ne peut le découvrir qu'en arrivant sur zone ou connais-tu des moyens de savoir par avance ce qu'il en est ? Site internet ou autre ? Merci. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#348 13-12-2019 18:14:01

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

On ne va pas continuer cette discussion ici, car on pollue le post duquel on s'éloigne sur ces questions d'autorisation, mais tu peux toujours regarder ici https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/c … suisse.php et ici https://map.geo.admin.ch/?lang=de&layer … 1157914.40

C'est la carte "officielle" des zônes protégées et interdites... C'est un fouillis indescriptible puisque chaque commune peut avoir sa petite zône protégée et que tu es censé les connaître... Bon amusement. Pour ma part j'ai renoncé tellement il y en a

Hors ligne

#349 13-12-2019 19:07:12

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

spigi a écrit :

#548260On ne va pas continuer cette discussion ici, car on pollue le post duquel on s'éloigne sur ces questions d'autorisation,

Tu as raison.

spigi a écrit :

#548260C'est un fouillis indescriptible puisque chaque commune peut avoir sa petite zône protégée et que tu es censé les connaître... Bon amusement. Pour ma part j'ai renoncé tellement il y en a

Oui, merci, je connaissais déjà. J'ai renoncé aussi mais qui sait, un fol espoir... hmm Bon, je verrai quand j'y serai.

Merci encore ! smile

[Fin du HS]


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#350 14-12-2019 00:08:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Y a peut être moyen de créer un topic dédié et de déplacer les messages HS d'ici dans ce nouveau topic.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums