Aller au contenu

#151 07-11-2019 21:52:02

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

versatile ==> polyvalent ^^.


He likes it cold !

Hors ligne

#152 07-11-2019 22:20:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

splitsch a écrit :

#544730Petite précision à avoir à l'œil : me zip intégral est bcp plus versatile :si trop chaud, hop, sac transformé en 'couverture'.

Bonne recherche.

A+

Y

Versatile > Polyvalent
wink

En français, Versatile veut dire changeant, instable, qui change facilement d'opinion ou d'avis, etc...
C'est en anglais que le mot Versatile à le sens du Polyvalent français.
Bref, un faux ami.

(Désolé pour le HS tongue )

Edit: Grillé par Doc (j'avais pas vu qu'il y avait un message page 7  roll ).

Dernière modification par Redfish (07-11-2019 22:57:15)

Hors ligne

#153 07-11-2019 22:23:37

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Indeed wink

Hors ligne

#154 13-11-2019 11:52:45

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Hello,

Suite à mon périple dans le Morvan le week-end dernier je sais que je veux porter le moins possible. Pour info c'était notre première sortie et nous avons marché samedi pendant 8h......41km. Nous sommes arrivés à destination à 4 pattes big_smile

Panyam 450 boosté en 500 avec tissu normal (taille L : 881gr/315e// taille M : 820gr/275e) ou Liteline 400 (taille L 736gr/280e// taille M 705gr/249e) dont parlait splitsch mais j'ai peur que ça soit trop léger niveau chaleur.

Sinon il y a le Valandré Swing 500.

Je pense plus m'orienter vers le Panyam 450 boosté en 500. Pour la taille j'hésite encore. M ou L. Je pense plus au L.

Dernière modification par FeeL (14-11-2019 11:10:48)

Hors ligne

#155 13-11-2019 14:24:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tu as hésité dans la marque du SDC,
tu as hésité dans le modèle de SDC,
tu as hésité dans la charge de duvet,
tu hésites maintenant dans la taille,
euh .. rassure-moi, tu sais quand même la couleur que tu vas prendre ????
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#156 13-11-2019 16:54:52

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

en plus venir dans le morvan sans passer nous voir  tongue

ps moi aussi j'hésite sur le sac de couchage mais ouf je connais la couleur  lol

Hors ligne

#157 13-11-2019 16:56:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

La nuit, tous les sacs sont gris, c'est bien connu


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#158 13-11-2019 17:02:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#545158tu as hésité dans la marque du SDC,
tu as hésité dans le modèle de SDC,
tu as hésité dans la charge de duvet,
tu hésites maintenant dans la taille,
euh .. big_smile

C’est parce qu’il pense pouvoir couvrir l’ensemble de ses besoins avec un seul duvet : c’est pas possible amah

Hors ligne

#159 13-11-2019 17:58:50

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#545142
Je pense plus m'orienter vers le Panyam 450 boosté en 500. Pour la taille j'hésite encore. M ou L. Je pense plus au L.

Cela dépend de ta taille bien sûr et surtout de si tu veux mettre des vêtements au chaud dans le sac à tes pieds. Si tu fais ça prend une taille au dessus de celle qui te convient sinon tu auras, dans le cas d'un swing 500, la collerette au niveau des épaules et pas du cou.

#160 13-11-2019 18:20:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

trois flèches a écrit :

#545185Cela dépend de ta taille bien sûr et surtout de si tu veux mettre des vêtements au chaud dans le sac à tes pieds.

Tiens, je n'ai jamais fait ça, jusqu'à présent je les mettais sous ma tête comme oreiller, dans le sac de transport du SDC.
C'est dommage, je trouve de prendre une taille au-dessus juste pour ça.
Sinon, à plat entre le SDC et le matelas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#161 13-11-2019 18:28:52

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#545191

trois flèches a écrit :

#545185Cela dépend de ta taille bien sûr et surtout de si tu veux mettre des vêtements au chaud dans le sac à tes pieds.

Tiens, je n'ai jamais fait ça, jusqu'à présent je les mettais sous ma tête comme oreiller, dans le sac de transport du SDC.
C'est dommage, je trouve de prendre une taille au-dessus juste pour ça.
Sinon, à plat entre le SDC et le matelas ?

Quand j'habitais en Haute-Savoie pas mal de potes issus du monde de l'alpinisme pratiquaient ainsi. C'est juste une façon différente de faire surtout avec les sacs de couchages étroits pour garder les fringues au chaud.


édit : correction

Dernière modification par trois flèches (13-11-2019 18:29:36)

#162 13-11-2019 18:34:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#545191

trois flèches a écrit :

#545185Cela dépend de ta taille bien sûr et surtout de si tu veux mettre des vêtements au chaud dans le sac à tes pieds.

Tiens, je n'ai jamais fait ça, jusqu'à présent je les mettais sous ma tête comme oreiller, dans le sac de transport du SDC.


Si tu le fais dans une optique de sécher tes fringues humides et de gros volume, c'est plus logique de les mettre non compressées dans le bas du sac que compressées contre ta tête. Après c'est une question de circonstances.

Par rapport à la demande...

Un sac d'environ 450g de duvet de qualité permet d'envisager de camper autour de 0°C (cela dépend des gens) avec une marge vers les températures positives importantes....et des possibilités vers le bas. C'est donc polyvalent.

Ce type de sac n'est pas trop cher, facile à entretenir, pèse autour de 800g et est vraiment compact. Ce qui fait qu'on peut le compléter intelligemment sans avoir à porter une enclume.

On peut prévoir un drap de sac qui va permettre de dormir dans les refuges, par temps chaud et limiter l'usure du sac par lavages intempestifs. On reste dans un devis de poids/encombrement raisonnable.

On peut prévoir de le "booster" soit par un sursac imper/respi (environ +5°C), un petit pantalon duvet (+5/7 °C environ, je compte qu'on a une couche chaude pour le dessus) ou bien encore un sursac ou quilt en synthétique (disons pour un truc léger autour de 500g, un gain d’environ 7/10°C).

Selon les solutions adoptées on reste entre 1kg à 1,2kg pour un volume restreint et si on prend tout (mais ça dépend aussi de la morphologie du dormeur par rapport au sac) on est à 800 sac+150 drap+250 pant+500 quilt soit 1,7kg avec un bon -10°C confort. C'est déjà pas mal.

Bien sûr la même performance est atteinte avec un sac qui aurait 600g de duvet environ et qui pèserait environ 1Kg et bien plus compact. Ce qui explique que certains choisissent de se munir de plusieurs sacs.

La taille du sac dépend évidemment de toi et aussi de tes habitudes (certains aiment serrés, d'autres large, certains dorment aoilpé, d'autres emmitoufles...).
Un petit sac est plus efficient, mais il est moins polyvalent (on ne peut pas ajouter facilement des fringues dedans).
Un grand sac est plus lourd, plus cher, plus encombrant, plus difficile à réchauffer....mais on peut mettre une doudoune dedans par temps froid et il est plus facile de l'aérer par temps chaud.
Selon moi une sac est rarement trop grand, souvent trop petit. Par exemple quand on est assis dedans.

Faut-il un sac avec une membrane imper/respi?

Défauts :
Si tu es en tente ou grand tarp bien couvrant ce n'est pas vraiment utile.
Il faut garder à l'esprit que cela ne facilite pas l'entretien (c'est plus dur à laver en machine) et que c'est moins pérenne que le garnissage (la membrane s'use plus vite).
Le sac "respire" moins ce qui veut dire qu'il est vite "trop chaud". On perd un avantage du duvet.
Avoir aussi à l'esprit que finalement cela ne rend pas un sac étanche, il est seulement plus résistant à l'humidité.
C'est un poil plus lourd
Evidemment plus cher

Avantages :
L'avantage c'est que c'est plus coupe vent (utile si tarp)
Ca résiste mieux aux splash effect (naturel ou consécutif à une erreur).
On gagne aussi environ 5°C.

L’intérêt dépend donc de tes habitudes (surtout mode de couchage) sachant qu'un sursac fait aussi bien, souvent mieux mais c'est vrai au prix de plus de poids et encombrement. Sauf que de nos jours on trouve des sursacs imper/respi pas très cher, compact et vraiment léger (avant c'était 800g à 1 kg).

faut-il un sac de 850 cuin ou 650 cuin?
On parle de 450 g de garnissage....selon la qualité du Cuin on va être à 420g pour du 850 cuin et 500g pour du 650 pour environ la même isolation que du 700 cuin à 450g.
On parle de 80g, pas de quoi se faire des nœuds au cerveau, il suffit de refuser une seconde part de dessert durant une semaine. tongue
Ce serait pour plus de 800g de duvet, là il y aurait de grande différence en terme de volume/poids dans le sac à dos.
A cela s'ajoute que je pense que le "au moins" 650 cuin de canard Valandré vaut bien nombre de 700 cuin "oie standard" et peut être même du 800 cuin de canard chinois. Le cuin est une indication, pas une garantie absolue.

La couleur
Avoir un sac avec l'intérieur foncé c'est mieux pour le faire sécher au soleil. D'une couleur extérieure flashy c'est mieux pour le repérer. Après cela dépend des gouts et de l'avis de Madame. wink

Finalement :
450 g c'est polyvalent été/printemps/automne/hiver autour de 0°C.
600g c'est polyvalent printemps/hiver/automne/hiver mais pas très haute montagne (moins de 10°c régulier)
250g c'est polyvalent été/printemps/automne/ pas hiver (si tu préfères il y a des tas de gens qui disent c'est super en hiver pour 0°C mais expliquent sur des pages toutes les astuces nécessaires).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#163 13-11-2019 18:44:27

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Le sac sera polyvalent, le dormeur versatile.


Désolé  smile

Hors ligne

#164 13-11-2019 19:55:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

hrrrk a écrit :

#545196Le sac sera polyvalent, le dormeur versatile.


Désolé  smile

lol

ith a écrit :

#545194La couleur
Avoir un sac avec l'intérieur foncé c'est mieux pour le faire sécher au soleil. D'une couleur extérieure flashy c'est mieux pour le repérer. Après cela dépend des gouts et de l'avis de Madame. wink

Mais un intérieur blanc permet un meilleur revoie des IR vers le dormeur...
big_smile

Dernière modification par Redfish (13-11-2019 20:07:42)

Hors ligne

#165 13-11-2019 20:03:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

christinequentin a écrit :

#545175en plus venir dans le morvan sans passer nous voir  tongue

ps moi aussi j'hésite sur le sac de couchage mais ouf je connais la couleur  lol

ouaih, là tu en aurais vu des sacs.

et pas qu'un peu, ils étaient tous de sortie.

smile smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#166 13-11-2019 21:18:22

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

merci ith pour ton explication détaillée, toujours aussi intéressante à lire  smile.

Je te rejoins sur ce que tu exposes, et c'est aussi la solution que j'ai retenue pour du 3 saisons + : un sac (plutôt un quilt/couette) chargé à 450 grammes, utilisable avec mes vêtements du jour autour de 0° , voire par températures légèrement négatives en étant confort, que je complète suivant le type de sortie et la saison par :

  • un sursac UL en cuben (dessous) et tissu respirant (dessus) pour des températures légèrement négatives

  • + une combi pantalon/chaussons en apex pour des températures allant environ jusque -5°(printemps/ automne, mais qui me sert aussi pour le bivouac, avec une doudoune)

  • + une couette légère en apex (480g) pour des températures allant environ jusque -10° (hiver dans les Alpes du Sud)

les 3 pour de l'hivernal plus poussé si les conditions l'exigent (-15°)

le système "duvet+sursac" pèse 766 grammes
le système "duvet + combi apex 67" pèse 833 grammes
le système "duvet+ couette apex 133" pèse 1127 grammes, dans la fourchette que tu donnais  smile.

Inconvénient : prend beaucoup plus de place qu'un seul sac chargé à 800g (entre 12 et 14L, au lieu de 8L pour un 000 Petit Astazou chargé à 800g par exemple)

Avantage : + polyvalent ! smile  On ne met pas tous ses œufs dans le même panier : si le duvet du quilt s'humidifie un peu, la couette permet de rattraper la baisse d'isolation, et permet aussi de déplacer le point de condensation du duvet vers l'apex (en mettant la couette par dessus)

Edit : ajout précisions sursac.

Dernière modification par philip (14-11-2019 08:07:25)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#167 14-11-2019 07:36:24

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Euh... un sursac en cuben?
C'est le nouveau cuben imperrespi?
Parce qu'en cuben standard ça doit tremper le duvet où alors je comprends plus rien  big_smile

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#168 14-11-2019 08:05:57

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Désolé pour ce manque de précision  smile :

C’est le dessous du sursac qui est en cuben, le tissu du dessus est respirant.

Rajouté  smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#169 14-11-2019 08:41:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Est ce que le rajout de couches ne reduit pas le confort? Se sentir serré par ex ou pour rentrer sortir ? N'est ce pas juste en condition bien froide en dessous de moins 10°C ? (Ce que l on rencontre facilement  en sortie hivernale en raquette)

Grâce à un bon plan j'ai opté pour 2 systèmes de couchage, un carrement hivernal chargé  à  820gr et l'autre polyvalent chargé à 450gr. Je penses que l'on peut se créer un systeme polyvalent avec une bonne base mais en definitif en terme de confort et de poids final les 2 systèmes seront plus optimisé. A vrai dire ça a un coût mais si on surveille les promos et bien ça revient au même...

Concernant les marques, et bien il n'y a pas de mystère...par ex comme dit Ith le duvet Valandre pourtant 650cuin vaut bien largement le duvet Chinois, même celui de Cumulus wink dommage que la nouvelle coupe de leur sacs soit trop resserrée aux jambes, sinon j encouragerais de rester sur cette marque qui en plus est Française. Il y aussi 000 qui doit certainement être bien mais le tarif pique un peu si on ne trouve pas une bonne occasion, il y en a parfois mais cest rare! Signe que ça doit être de l'excellent matériel.

Dernière modification par gafyroots (14-11-2019 20:21:12)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#170 14-11-2019 11:19:35

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Merci bcp ith pour ta réponse smile

@tolliv : la couleur est imposée par Cumulus et je ne vais pas payer plus pour une autre. En ce moment le Panyam 450 est rouge uniquement.

@laxmimittal : désolé mais je n'avais pas la possibilité de faire de détours ou de changer de trajet. On avait prévu un trajet.

Dernière modification par FeeL (14-11-2019 11:29:15)

Hors ligne

#171 25-11-2019 13:36:30

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Un petit up. Je vais commander un Panyam 450 L.

Pouvez-vous me donnez votre choix entre ces 3 tentes ?

- Big Agnès Copper Spur HV UL 2 / 1.4kg
- Big Agnès Fly Creek HV2 Carbon / 652gr
- Hilleberg Niak / 1.7kg


Merci

Dernière modification par FeeL (25-11-2019 14:07:14)

Hors ligne

#172 25-11-2019 15:19:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

La plus legere voyons nous sommes sur RL! smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#173 25-11-2019 16:00:55

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#546570
Pouvez-vous me donnez votre choix entre ces 3 tentes ?

- Big Agnès Copper Spur HV UL 2 / 1.4kg
- Big Agnès Fly Creek HV2 Carbon / 652gr
- Hilleberg Niak / 1.7kg


Merci

Encore un choix cornélien !!!!!

Et pour le réchaud: gaz,pétrole,alcool, bois (autre choix cornélien) lol

Hors ligne

#174 25-11-2019 16:12:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#546570Bonjour à tous,

Un petit up. Je vais commander un Panyam 450 L.

Pouvez-vous me donnez votre choix entre ces 3 tentes ?

- Big Agnès Copper Spur HV UL 2 / 1.4kg
- Big Agnès Fly Creek HV2 Carbon / 652gr
- Hilleberg Niak / 1.7kg


Merci


Pour quelle saison , quelle pratique ,quelle région  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#175 25-11-2019 16:34:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

azer a écrit :

#546579
Et pour le réchaud: gaz,pétrole,alcool, bois (autre choix cornélien) lol

Il faudrait lancer une nouvelle discussion, celle-ci concerne le choix du SDC.
Mais as tu bien étudié le forum sur ce sujet... roll ?

Correction: ma remarque ne concernait pas Azer smile , mais les questionnements de notre ami FeeL...

Dernière modification par Magic Manu (25-11-2019 16:36:13)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums