Aller au contenu

Annonce

#101 14-11-2019 11:39:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Alors par contre les PDF sur une liseuse, c'est souvent pas top. Dans ce cas un grand écran peut rendre la lecture vraiment plus agréable.

Idéalement, il faut un format dédié : epub est le mieux (format ouvert), ou alors mobi (format propriétaire Amazon).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#102 14-11-2019 12:22:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Je compatis concernant la lecture sur écran.
Si je regarde mon téléphone le soir pendant 1h (même avec luminosité min), le lendemain j'ai les yeux qui me brûlent.
Dès que j'ai découvert la liseuse avec rétro-éclairage (Kindle paperwhite 180g) cela a changé ma vie et depuis je n'ai plus lu un seul livre papier, je peux lire plusieurs heures dans le noir sans aucun désagrément.
Ce que j'aime bien avec la Kindle (je ne sais pas si les autres liseuses le font), c'est que l'on peut envoyer les fichiers par email, donc sans avoir besoin de la relier par câble.
Et dès que tu allumes la liseuse, elle les télécharge.
Pour convertir des fichiers epub gratuitement, je fais ça en ligne avec www.online-convert.com, c'est super pratique, rapide et légal.
Quand je suis en vacances, je peux le faire directement depuis mon téléphone portable.

Des epub gratuits et légaux, on en trouve plein, surtout des livres qui ont plus de 70 ans.

Après, des cartes IGN sur Kindle, cela ne marche trop bien, c'est long quand tu veux zoomer, rien à voir avec un téléphone portable couleurs !

Je ne l'emporte pas en rando car par -5°C j'ai froid aux mains. Alors j'écoute des livres audio gratuits, je trouve ça très bien aussi et moins lourd (il suffit d'ajouter un casque intra-auriculaire).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#103 14-11-2019 17:25:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Pour info :
- les Kindle ne savent pas lire les EPUB (mais il est possible de convertir les EPUB vers MOBI avec Calibre notamment, avec des résultats pas toujours heureux)
- les autres ne peuvent pas lire le format Kindle, sauf les liseuses sous Android en bidouillant pour installer l'appli Kindle (ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas essayé et ne suis pas intéressé)

Bref si tu ne veux faire que du légal il faut avoir en tête  que tu va être restreinte à la librairie fournie par le vendeur en général, à moins de bidouiller.

Pour les PDF je ne connais pas le logiciel de base du Kindle, mais le logiciel alternatif Duokan permet de redécouper le formatage du PDF pour s'adapter à l'écran plus petit, ôter les marges, couper les pages en 2, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#104 14-11-2019 17:32:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Je n'ai aucun souci avec les mobi sous Android (j'utilise ReadEra).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#105 14-11-2019 21:06:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

bohwaz a écrit :

#545298Bref si tu ne veux faire que du légal il faut avoir en tête  que tu va être restreinte à la librairie fournie par le vendeur en général, à moins de bidouiller.

Faux !
Sur Amazon Kindle, tu as plein de livres gratuits, légalement, sans bidouiller.
Et au pire, une conversion en ligne c'est franchement à la portée de tout le monde.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#106 14-11-2019 21:31:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

C'est l'éditeur qui impose ou pas la présence de DRM.
De même que le prix de l'eBook si en français (loi du prix unique).
Le magasin ne fait qu'appliquer ce choix...

Pour Kindle > On trouve des eBook au format mobi (format créé par mobipocket) ou azw (format propriétaire amazon) sur le site de Amazon, mais aussi sur de nombreux site de vente en ligne (on à le choix du format au moment du téléchargement). A noter qu'on peut installer une firmware alternatif sur Kindle pour lire les ePub.

Pour Kobo > On trouve des ePub (format universel) sur quasi tous les sites de vente en ligne (sauf Amazon) et du KePub (format ePub enrichi par Kobo) sur le site de Kobo et la Fnac. A noter que les liseuses Kobo lisent nativement le mobi sans DRM.

Pour les autres liseuses (Pocketbook/Tea, Bookeen, Etc...), ça reste de l'ePub classique.
Pour les liseuses sous Android, vu qu'on peut installer les applis de lecture de son choix, on peut tout lire, avec ou sans DRM.

Pour lire un ePub sur Kindle ou un Azw sur une autre liseuse, on peut convertir via Calibre (sans connaissances informatiquess, juste un clic, ça prend 3 sec par ebook, au moment de l'envoie vers la liseuse) ou autre logiciel équivalent, si pas de DRM.

Si DRM, il faut d'abord l'enlever (un plugin fait ça aussi facilement sur Calibre)... ça pourrait être considéré comme illégal, mais dans le cadre de l’interopérabilité c'est le principe même de DRM qui est illégal (donc contournable sans soucis si on regarde bien les textes de loi).

Enfin, il y a énormément d'eBooks gratuits (domaine publique par exemple), ils sont disponibles sans DRM dans les deux formats (voir plus).
wink

Au passage, il n'existe pas de liseuses avec rétro-éclairage (backlight, éclairage derrière la dalle, par transparence), car incompatible avec la technologie eInk/ePaper (dalle opaque).
La technologie employée est celle de l'éclairage frontal (frontlight, la lumière est sur les côtés et est répartie sur la surface de la dalle par un film diffuseur), ce qui est très différent du rétro-éclairage... la lumière éclaire ainsi la dalle comme le ferait un lampe de chevet, pas réflexion sur sa surface.
Et ce qui fait toute la différence en terme de confort de lecture.
smile

Hors ligne

#107 15-11-2019 00:37:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

tolliv a écrit :

#545316

bohwaz a écrit :

#545298Bref si tu ne veux faire que du légal il faut avoir en tête  que tu va être restreinte à la librairie fournie par le vendeur en général, à moins de bidouiller.

Faux !
Sur Amazon Kindle, tu as plein de livres gratuits, légalement, sans bidouiller.
Et au pire, une conversion en ligne c'est franchement à la portée de tout le monde.

Aucun rapport avec ce que je dis.

Je dis juste que tu ne peux pas utiliser la librairie Fnac/Kobo sur Kindle, ou la librairie Kindle sur Kobo/Nook/etc. Ce qui est vrai.

De même perso je n'ai jamais pu mettre les bouquins prêtés par ma bibliothèque (avec Overdrive) sur le Kindle.

Pour info faire une conversion pour les bouquins payants n'est généralement pas possible légalement sans casser les DRM, ce qui est illégal en France. La plupart des ebooks sont vendus avec DRM (ce qui est strictement inutile et ne fait chier que les acheteurs honnêtes mais bon…), donc voilà un peu le souci si tu veux faire les choses dans les règles.

Je ne parle pas des bouquins gratuits type domaine public, qui sont fournis par des sites tiers et sans DRM.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#108 15-11-2019 11:11:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

désolé pour mon ton qui semblait agressif mais la Kindle a été (est toujours ?) tellement décriée du fait qu'elle ne lise pas les epub. Je trouve ça tellement dommage car c'est vraiment un super produit qui fonctionne vraiment bien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#109 16-04-2020 14:21:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

On parlait d'écrans couleur dans la discussion sur les téléphones à écran e-ink mais là il s'agit de l'annonce de liseuse couleur à 200 € pour la fin de l'année chez une marque reconnue :

https://www.minimachines.net/actu/pocke … olor-88492


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#110 28-05-2020 00:34:39

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

J'ai écrit sur mon site perso un micro-article sur l'utilisation de ma liseuse pour y importer des cartes IGN. J'ai testé le week-end dernier et je suis très satisfait du résultat. Par contre, je mettrais cela en œuvre soit si je souhaites particulièrement sauvegarder la batterie de mon smartphone soit si j'emporte ma liseuse pour d'autres raisons.

Voici un copier-coller ici depuis là-bas (pour la pérennité de disponibilité des informations) :

---
2 pré-requis : utiliser linux/ubuntu ; avoir `imagemagick` d'installé.

Pour mes randonnées, au lieu d'acheter une carte papier, j'utilise ma liseuse (une Pocketbook 623 TeaTouch Lux) à la place. Voilà mon processus :

  1. Je trace mon itinéraire dans Brouter.

  2. Je le télécharge sur mon ordinateur ; éventuellement je le vérifie avec GPXsee.

  3. Je l'importe dans Géoportail avec le fond de carte topographique en noir&blanc ; éventuellement j'ajoute des annotations manuellement à l'aide du fond de carte topographique coloré où apparaissent les sentiers de GR.

  4. J'effectue des captures d'écran à l'aide du script ci-dessous ; 3 niveaux de zoom :

    1. large où je vois 20km d'itinéraire sur une capture

    2. moyen où j'ai plus de détail

    3. le max où j'ai encore plus de détail mais où la résolution n'est pas pour autant pixelisée comme au niveau suivant.

  5. Je dépose les fichiers sur ma liseuse, dans le dossier `Photo` pour les avoir directement à l'ouverture de l'application du même nom.

  6. Je pars marcher :-)

#!/bin/bash
for i in `seq 1 12`;
do
    import -window root -crop 1024x1024+150+10 -pause 3 -rotate 90 $i.png
done

Explication du script :
Les images sont tournées de 90° pour les avoir directement en paysage sans avoir à demander manuellement la rotation dans l'application systématiquement. La résolution de capture est adaptée au pixel près à celle de l'écran de la liseuse. Il y a une pause de 3 secondes pour permettre de déplacer la carte et que les tuiles se chargent.

2 améliorations possibles :

  • pouvoir indiquer en argument du script le nombre de capture que je sois effectuer (sur un niveau large, j'en fais 2-3 ; sur des niveaux + fins, j'en fais parfois une douzaine par jour/20km).

  • savoir dans ma fenêtre capturée plus exactement où sont les bordures pour permettre un bon recouvrement d'une capture à l'autre.

----
Édition 2020-05-28T10:35
À défaut de vous fournir une image du rendu sur ma liseuse, voici un complément concernant les niveaux :
   1. mon « large » équivaut à un niveau 13 ; cela donne 1000m/0,95cm soit une échelle d'environ 1:100'000
   2. mon « moyen » équivaut à un niveau 14 ; cela donne 500m/1cm soit une échelle de 1:50'000
   3. mon « max » équivaut à un niveau 15 ; cela donne 500m/1,9cm soit une échelle d'environ 1:25'000

Les "niveaux" sont ceux fournis par les logiciels ; par exemple pour https://opentopomap.org/#map=15/45.83281/6.86686 on a un niveau 15.
L'échelle est mesurée directement sur l'écran de ma liseuse.

Dernière modification par OranginaRouge (28-05-2020 10:36:39)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#111 28-05-2020 18:09:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Juste pour info j'ai cassé un écran de Kindle sans aucun choc, donc attention à faire gaffe, ça a l'air assez fragile sur certaines liseuse sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums