Aller au contenu

#1 14-11-2019 22:56:40

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

[Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

une partie du GRP Le Cévenol

      Toute cette histoire de marche a commencé assis. Devant un écran qui affichait le récit d'une randonneuse en solitaire. Elle traversait les Pyrénées avec son chien. Non pas que la marche au quotidien me manque, la marche solitaire, elle, est un fait lointain. Le bivouac en solitaire est d'autant plus lointain. Et il y a un je ne sais quoi dans l'odeur de l'air qui ne se retrouve que dans ces moment-là. Chose qu'a su retransmettre ce récit, qui m'a donné à mon tour, envie de partir. C'est comme ça, que du jour au lendemain, j'ai planifié une escapade pas très loin de chez moi, sur deux jours et demi. C'est court, et pourtant c'est à peine à partir de deux nuits que ça commence à devenir une petite aventure…

7yAW1p5wc.rando-solo_35.s.jpeg


    J'ai ouvert une carte, puis deux, puis j'ai ouvert le portail des cartes IGN… J'ai repéré toutes les randonnées de pays autour de chez moi. Celle de la Cèze, je connais quasiment tous les tronçons. Le tour du Mont Lozère, pareil. Le tour de la vallée du Luech, je l'avais déjà fait. C'est là que je suis tombé sur le GRP du tour du Tanargue et sur celui intitulé « Le Cévenol ». A partir de là, c'était tout tracé. Départ de la Bastide-Puysaintlaurent (accessible facilement en train depuis Villefort) pour arriver 2 jours et demi plus tard aux Vans où on peut venir me récupérer. En gros, un peu moins de 60 bornes, pas mal de dénivelé, des vallées cévenoles dont je n'ai jamais entendu parler, de nouveaux paysages et un sentier bien balisé qui permet de sortir peu la carte.
    J'ouvre ensuite la météo et l'agenda. La semaine prochaine, trois jours de beau temps. Froid, mais beau. Juste avant la neige. Rien de prévu ? Si, faire du bois avant la neige. Je peux toujours en faire après, la neige ne tiendra pas. Alors c'est parti.


11 novembre (25.7 km, 895 m positif, 1235 m négatif)
    Départ de Villefort finalement en stop afin de rejoindre la Bastide. Ma nuit a franchement été courte et entrecoupé. Faites des enfants qu'ils disaient ! Je pars avec de la fatigue accumulée mais bon, paraît que le grand air, ça requinque. La pouce tendu, le regard hagard, une voiture s'arrête. Un parisien. J'ouvre la portière, un nuage de fumée s'en échappe. Cendrier qui déborde, clope au bec, visage pâle, il remonte sur Paname. Il passe par la Bastide alors je monte. Je retiens ma respiration pendant 20 minutes. Deux clopes plus tard, on est arrivé. Je calcule combien de paquets il aura fini le temps d'arriver à la capitale, en aspirant une grande bouffée d'air frais.
    Sur les coups de 9h, je démarre à travers une forêt d'épicéa brumeuse, un champignonneur et un temps maussade. Je passe devant Notre-dame-des-neige, une chapelle remplie de moinillons, qui accueillent les randonneurs pendant la belle saison.

7yAWk8vx5.rando-solo_44.s.jpeg


Puis je croise un cèpe de Bordeaux. J'hésite un quart de seconde. Une seconde plus tard, il est dans ma main. Trois secondes plus tard dans mon sac. Il ira bien avec mon aligot de ce soir.  S'en suit la descente vers Saint-Laurent-les-bains, station thermale avec une fontaine d'eau chaude. Si j'étais passé plus tard, j'y aurais bien trempé les pieds, voir plus…

7yAWmG4uJ.rando-solo_39.s.jpeg


    Un pain au raisin plus tard, je croise les couleurs d'automne, les forêts de hêtres orangés, quelques mélèzes jaunes fluo, des plantations industrielles de Douglas sans vie, quelques pins vert terne… D'êtres humains, je n'en croise aucun. Si. Un. Devant sa yourte. Perdue dans les bois. Installée à côté de ruines cévenoles dans une vallée oubliée. Une tyrolienne est installée pour lui amener le nécessaire et les matériaux pour retaper les ruines.

7yAWr7nY0.rando-solo_33.s.jpeg


    Après une rivière scintillante, la montée vers Loubaresse s'amorce. Longue et fatigante. Mais je veux la faire avant manger. Ça fait longtemps que je n'avais pas marché à mon propre rythme et pour un premier jour, je me rend compte que j'y vais un peu fort. Mais j'ai l'impression d'avoir envie de me dépenser. Par contre, la ceinture ventrale de mon sac à tendance à frotter contre l'os de ma hanche. C'est un sac neuf et ça me l'avais jamais fait avec un autre sac. Alors je change quelques réglages histoire de voir. Arrivée à Loubaresse à 13h pour un bon pique-nique suivi d'un café au bar-restaurant du village.


7yAXlUJmB.rando-solo_32.s.jpeg7yAWtiEqF.rando-solo_29.s.jpeg


    Je repars à 14h sur une crête boisée parallèle au massif du Tanargue, surnommé la montagne du tonnerre. Je croise encore des champignonneurs ainsi que leur meilleur ami le cèpe. Et en voilà un deuxième dans mon sac… La piste forestière est un peu longue avant de se dégager. C'est beau. La piste devient caillouteuse et mon sac me fait mal au dos. Décidément, les réglages n'ont pas été concluants. J'en teste de nouveaux… Une dizaine de 4x4 de chasseurs me doublent en me saluant. Au détour d'un virage, j'aperçois la petite chapelle au pied de laquelle j'ai prévue de bivouaquer. Il y a une bonne descente pour l'atteindre. Je commence à fatiguer mais c'est plus très loin.

7yAWxE3hf.rando-solo_28.s.jpeg


    J'y arrive sur les coups de 16h30. Mais malheureusement, il n'y a que des cailloux qui ne semblent pas très moelleux pour s'y reposer… Quelques 300m plus loin, je trouve un sol plat et moelleux dans une forêt de chênes. J'y installe mon tarp quand j’entends des bruits en contrebas de la forêt. Je m'y dirige discrètement pour tomber sur deux sangliers. L'un d'eux relève la tête, me voit, se fige un quart de seconde avant de lâcher un « groink » sonore et de détaller dans les bois.


7yAWA71UR.rando-solo_25.s.jpeg


    Je retourne à mon campement afin de cuisiner un des cèpes que j'ai trouvé. J'en salive d'avance. Mais je salive longtemps. Mon réchaud n'est pas très efficace. Il marche bien pour chauffer de l'eau à 70°C mais pour faire une fricassé de champignons, c'est une autre affaire… J'ai dû passer une bonne heure à maintenir le feu, le protéger du vent en construisant un abri en pierres sèches à la mode cévenole, puis faire chauffer l'eau pour la mousseline. Bref, j'ai dû manger mon aligot-mousseline-cèpes-moyennement-cuits sur les coups de 18h – 18h30, quand, à cette époque de l'année, il fait déjà nuit ! Il me reste plus qu'à bouquiner quelques pages d'un magazine engagé mais peu engageant avant d'entendre repasser les copains sangliers puis de sombrer dans le sommeil…

    Les premières nuits dehors, quand ça fait un bail qu'on l'a pas fait, ça fait toujours la même chose, un sommeil superficiel… Mais je me réveille pour de bon deux fois. La première, parce qu'un vent d'ouest s'est levé et qu'il s'insinue sous mon tarp et me sape toute ma chaleur. Ni une ni deux, je démonte mon abris en pierres sèches pour clouer mon tarp au sol. Comme ça, le vent, il a plus qu'à passer ailleurs ! Le deuxième réveil, c'est dû à un petit froid dans le bas du dos, celui qui démange et qui demande à disparaître pour se rendormir serin. J'enfile mon pull en laine pas du tout mul et je me rendors.



12 novembre (22.5 km, 787 m positif, 1275 m négatif)
    Réveil 7h. Il doit pas faire loin de 0°C mais il n'y a plus de vent. J'enfile vite ma doudoune et un pantalon pour aller voir le lever du soleil au belvédère à 300m. Je bouge un peu, ça réchauffe. Les vallées cévenoles s'éveillent et s'illuminent. A pars quelques courbatures de la veille, ça roule. Réchaud-p'ti déj-café-pliage-de-camp-décollage 8h30. Ha oui, et petit cairn avec mes pierres qui m'ont servies deux fois ! Merci !


7yAWEBdNC.rando-solo_17.s.jpeg

    Je chemine sur le sentier des lauzes, croisant des œuvres d'art, des terrasses garnies de châtaigniers, puis de vignes, puis d'olivier. Je me rapproche du climat méditerranéen. Tient, un écureuil traverse. J'arrive à Saint-Mélany, espère y trouver un café mais rien. Je poursuit ma route, m'extasie au pont de la Brousse, y écrit quelques lignes. Vient ensuite la grosse montée de la journée. 500m de dénivelé en 2 km. J'aimerais atteindre Saint-Jean-de-Pourcharesse pour manger à midi. C'est un peu long sur la fin, surtout le détour du GRP exprès pour passer par un gîte…j'aurais dû sortir la carte… Je glane quelques pommes sur la route avant d'arriver à 13h. J'ai toujours croisé personne aujourd'hui. Et toujours pas de petit café. Je me prélasse un moment au soleil, écrit quelques lignes avant de repartir.

7yAWR1iRq.rando-solo_11.s.jpeg

    J'ai repéré un petit pré sur la carte pour bivouaquer, sous un hameau qui s'appelle les chanels. C'est juste à côté d'un ruisseau, parfait pour y faire trempette ! Depuis ce matin, j'ai trouvé ce qui n'allait pas avec le réglage de mon sac la veille. Je portais une ceinture (qui d'ailleurs ne servait pas à grand-chose) et la sangle ventrale du-dit-sac devait batailler la place avec elle. Par contre, mes tibias ont un peu du mal cet aprèm ! Une séance d'étirement ne serait pas de trop !

7yAWTfZO0.rando-solo_10.s.jpeg

    Je sens que plus j'avance, plus je me rapproche des plaines ardéchoises, le style des maisons change, la pierre devient calcaire, adieu le schiste. J'arrive sur mon petit pré  vers 16h30. Lavage (froid) de pieds à la rivière, installation du campement sous des acacias (chasse aux épines) et préparation (le plus tôt possible) de mon deuxième aligot de rando ! (et sans champignon cette fois). Je lis quelques lignes et m'endors (très tôt).

7yAWUIViA.rando-solo_09.s.jpeg


13 novembre (7 km, 151 m positif, 183 m négatif)
    Cette deuxième nuit était bien plus reposante. Décidément, on s'habitue vite à dormir dehors. L'heure de réveil s'en fait sentir, il est déjà 8h30 ! Je pensais qu'il avait fait plus chaud que la veille mais en sortant du duvet, je découvre un pré plutôt givré en face de moi… Autant dire que pour plier le tarp, mes doigts engourdis s'en rappellent encore.

7yAWWgcNd.rando-solo_05.s.jpeg

    Il fait trop froid et tout est bien trop humide, je déjeunerais plus tard. Je remballe tout et à 9h, je suis déjà parti ! Je grignote mon combo amandes-noix-raisons-secs en marchant. Je me rapproche de plus en plus de la civilisation. Je croise même un groupe de randonneur, genre 3ème âge-club de randonnée. Rien de très passionnant sur cette fin d’itinéraire, si ce n'est le Chassezac bien rempli d'eau, la joie d'arriver au panneau indiquant « les Vans » et au pain au chocolat-café qui m'attend !

7yAWYtahS.rando-solo_02.s.jpeg



    Il est 10h30 et je me dore sur la terrasse du café au soleil, content de cette virée, bien que quelques jours en plus n'auraient pas étés désagréables ! Enfin, à l'heure où j'écris ces lignes, il neige dehors… Et finalement, je suis bien content d'être à côté de mon poêle à bois ce soir-là. big_smile



    Il n'y avait pas encore de récits concernant ce secteur, alors si je peux vous donner envie de venir le découvrir... Et désolé pour la qualité des photos, mon portable n'est pas très doué là-dessus...

Edit :
Liste de Matos


PORTAGE
Sac à dosOsprey Talon 441100g
Couvre-sacD496g
Poche à eau111g
Total1307g
COUCHAGE et ABRIS
Duvet confort 0°CValandré mirage773g
Drap de soieD4110g
Tapis de solSeatosummit ultralight regular395g
Tarp 2 personnesTatonka780g
Diverses cordelettes50g
Sardines4 en aluminium ultra-light32g
Total2140g
CUISINE
Popotte + housseTOAKS - Titanium 1300ml Pot with Pan190g
Réchaud boisDIY130g
Petit combustible30g
Cuillère en bois (hêtre)DIY9g
Sel, poivre et sucre(en boite à pellicules)25g
Opineln°842g (sur moi)
Total384g
DIVERS
BoussoleD435g
FrontaleBlack Diamond45g
Trousse de premier secourscompresses, ciseaux, désinfectant, médoc,...170g
Batterie pour recharger le portable344g
Stylo + feuilles30g
Magazine200g
Total824g
HABITS
T-shirt cotonpour le soir150g
Collant mérinospour le soir205g
chaussette en lainepour le soir75g
Bonnetsoir / journée41g
Sous vêtements de rechange1 caleçon et une paire de chaussette en +100gs
Doudounecumulus incredilite115g
Total686g
CONSOMMABLES
eau1500g
nourrituredeux petit-dej, deux piques-niques, deux repas du soir1500g
HABITS (SUR MOI)
PantalonFjallraven G-1000590g
T-shirtmerinos175g
chaussettes rando51g
Caleçon53g
Veste impermeable et coupe vent)North Face550g
Pull en lainepas du tout mul615g
Chaussure tout cuirSolagnac supertrack shoes 500 V21588g
Buffen mérinos81g
Portable?
Total3745g


Ce qui fait un total de 8341g sur mon dos et 3745g sur moi.

(dans les 1kg5 de nourriture, c'est flocons d'avoine-lait en poudre-amandes-noix-raisons secs pour le p'ti dej. Deux sandwichs pour les midis. Et deux aligots-mousseline pour les soirs, plus 200g de chocolat).

    Ça se voit comme le nez en plein milieu de la figure, ma liste comporte bien trop d'item ! Déjà, le pull en laine, j'aurais pu le laisser au coin du feu.  La doudoune, en marchant, aurait été tout aussi efficace. Et j'aurais pas eu à porter le pull dans le sac la moitié du temps.

    Ensuite, le tarp est pour deux personnes, je pourrais en prendre un plus petit mais ça vaut pas vraiment le coup pour une sortie solo de temps en temps.

    Avec cette météo, j'aurais pu ne pas prendre le couvre sac, quitte à prendre un sac poubelle pour protéger mes affaires de couchage a cas où. Le drap en soie, j'aurais aussi pu le laisser puisque j'ai des vêtements de nuit. Le bloc alimentation pour recharger mon téléphone, c'est un peu overkill (possibilité de 5 recharges), mais j'ai eu un bug de chargement la veille de partir : mon portable qui contient l'appli avec toutes les cartes n'était chargé qu'à 25 %…

    Enfin, ce que je porte sur moi est loin d'être léger. Mais j'ai une priorité avant la légèreté, c'est la durabilité d'un produit. D'où un pantalon de rando increvable et des chaussures en cuir… (ramassage de champignon, hors piste fréquent, ronces et autres végétations agressives, j'ai du mal à supporter les affaires qui tiennent même pas une année…) Par contre, je suis tout ouïe si vous me trouvez des choses plus durables en plus léger ! Pour la veste Northface, par contre, il faudrait que je lui trouve une remplaçante plus légère…

    Voilà en gros pour le retour matos. Très content du duvet Valandré qui fait son job, du matelas seatosummit très confort et du mérinos en général ! Il me faudrait un deuxième t-shirt mérinos pour la nuit d'ailleurs.

Dernière modification par xana (15-11-2019 16:46:16)

Hors ligne

#2 14-11-2019 23:10:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Kikoo xana wink

Merci pour le retour, les ambiances matinales d'automne et j'aime beaucoup le montage original de tarp de ta première nuit wink.

Hors ligne

#3 15-11-2019 07:49:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Salut Xana smile .

Forêt automnale, sanglier, cèpe, aligot et pull en laine..merci wink.

Hors ligne

#4 15-11-2019 08:57:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Merci Xana smile

Un petit récit tout simple qui restitue bien ces sensations si particulières lorsqu'on déambule en solitaire hors des sentiers battus … et qui me donne aussi envie d'allumer la cheminée par ce temps tout froid et pluvieux qu'il fait dehors cool !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 15-11-2019 09:13:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Bravo pour la façon dont tu utilises les arbres pour monter la bâche !

Lors de la première nuit, tu as même dormi sous, et avec, l'arbre penché, si j’interprète bien la photo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 15-11-2019 09:51:51

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Retour sympathique et plein d'humour dans une région qui m'est chère.
nous devions randonner dans le secteur pour le 1 nov avec quelques mul du CLAC mais le projet est tombé à l'eau pour des raisons de disponibilité et en plus il a fait très mauvais , donc pas trop de regret, ce n'est que partie remise ( n'est ce pas richard?)
Comme tu as l'air d'y prendre goût et que tu n'as pas commencé par le plus facile en terme de température tu va te régaler sur le plateau ardéchois et le massif central en général.
Bonne continuation

Hors ligne

#7 15-11-2019 09:59:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Belle balade dans la campagne/forêt, tout comme j'aime.

Edit : les photos sont bien, tu n'as pas de remords à avoir utiliser ton smartphone. Par contre, tu regardes s'il n'y a pas de buée sur la lentille des fois ? C'est assez fréquent quand les températures sont basses et le smartphone dans une poche.

Dernière modification par tolliv (15-11-2019 10:02:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 15-11-2019 10:49:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Merci pour ce petit tour Cévenol! Décidément là  bas l'automne c'est magnifique smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#9 15-11-2019 14:51:07

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Merci pour vos retours ! La liste est publié !

Tolliv a écrit :

Par contre, tu regardes s'il n'y a pas de buée sur la lentille des fois ?

Non, c'est surtout que le verre est fendu sur l'objectif, ça fait parfois du flou...

brons07 a écrit :

Comme tu as l'air d'y prendre goût et que tu n'as pas commencé par le plus facile en terme de température tu va te régaler sur le plateau ardéchois et le massif central en général.

Ca fait plus de cinq ans que je suis dans le secteur et que j'en profite. Je randonne par contre peu souvent seul.


marcheur75 a écrit :

Lors de la première nuit, tu as même dormi sous, et avec, l'arbre penché, si j’interprète bien la photo.

Oui, j'avais l'arbre en poutre principale.

Dernière modification par xana (16-11-2019 09:51:14)

Hors ligne

#10 17-11-2019 02:20:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Coucou xana, chouette sortie ! Si c'est bien moi qu'il s'agit, sache que je suis heureuse d'avoir pu réveiller une telle envie ! smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 17-11-2019 07:23:00

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Joy Supertramp a écrit :

#545528Coucou xana, chouette sortie ! Si c'est bien moi qu'il s'agit, sache que je suis heureuse d'avoir pu réveiller une telle envie ! smile


Oui, c'est bien toi !  merci à toi d'ailleurs ! C'était le premier récit que je lisais sur RL.

Dernière modification par xana (17-11-2019 09:16:44)

Hors ligne

#12 17-11-2019 09:02:38

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] GRP Le Cevenol - 2J2N

Ah,... La Bastide et Notre Dame des Neiges,... j'y suis passé il y a peu.
J'avais trouvé très agréable le vallon dans la descente (la montée pour toi).

Hors ligne

Pied de page des forums