Aller au contenu

#1 24-08-2019 12:27:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Suite à promo à prix intéressant (140 € livré) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 12#p535212

a7f9546bcd7a076902f8775779a7c6fbda5ea5.jpg

PFC-Free 800FP Dridown and 15d nylon fabrics / ultralight weight
    Patented Self Sealing foot vent / fast and easy ventilation
    Draft-dodger collar / helps prevent drafts
    5" baffle spacing and side wall baffles / helps to keep down from shifting keeping you warmer
    Anti-snag zipper tracks / makes getting in and out easy

Materials:

    Insulation: 800FP PFC-Free Dridown
    Shell Fabric: 15d nylon risptop
    Liner Fabric: 15d nylon risptop

Tech Specs:

    EN Limit Temp Rating: 2F / -17C
    EN Comfort Temp Rating: 15F / -9C
    Fill Weight: 26 oz / 736 g
    Minimum Weight: 2 lb 8 oz / 1.14 kg
    Fits Up To: 6' 0" / 183 cm
    Length: 78in / 198 cm
    Shoulder Circumference: 62" / 157 cm
    Hip Circumference: 56" / 142 cm
    Footbox Circumference: 40" / 102 cm
    Mesh Stoarge Bag Size (LxW): 20 x 12" / 51 x 31 cm
    Stuff Sack Size (L x W): 16 x 9" / 41 x 23 cm

Rapide retour après réception :

Il se compresse mieux qu'esperé, le sac de compression fourni est très large, on peut compresser plus. Dans un sac étanche de 12L le SDC prend la moitié de la place environ.

Poids pesé : 1160 grammes (1140 annoncés), probablement possible de gagner 20 grammes en ôtant quelques étiquettes et les tirettes en métal du zip pour mettre des bouts de cordelette.
Poids du sac de compression fourni : 23 grammes.

Comparaison avec le Cumulus Quilt 250 qui a l'air ridicule à côté :
7wtp6tSJN.P1130332.s.jpeg 7wtp6yMYl.P1130333.s.jpeg 7wtp6Ba2g.P1130334.s.jpeg

Le sac de stockage est un peu juste par contre, il faut un peu compresser le duvet pour que ça rentre :
7wtp6F76g.P1130336.s.jpeg

Compressé dans un sac étanche de 12L, à côté d'un matelas Klymit x Massdrop Ultralight V isolé :
7wtp6IaI8.P1130337.s.jpeg

Premières impressions (beaucoup trop chaud pour tester là, va falloir attendre l'hiver !) :
- Très bien foutu, il y a des cloisons sur les côtés pour éviter que le duvet ne descende sur les côtés
- Le trou pour les pieds est bien pratique, pas mal foutu, à voir à l'usage si ça amène pas du froid
- Le fait que le zip ne soit qu'un 1/2 zip ne pose pas de souci
- Le serrage de la capuche est à l'extérieur, pas très pratique !
- Boudin tour de cou supplémentaire dans la capuche
- Relativement large et long pour ma taille (170 cm, 60 kg)
- Très très épais, semble bien chaud.

Sur trackmydown.com on a les détails du duvet fourni : https://www.trackmydown.com/index.html?lot=1904L17F1441
- Fill power = 825 cuin (selon la norme européenne, cylindre de 290 mm)
- Origine = chine
- Grey duck

Le rapport complet : https://v1.trackmydown.com/attach/TestR … 7F1441.pdf

(ça peut changer selon votre lot, y'a une étiquette avec le numéro de lot pour aller voir)

Et notamment le résultat du test d'hydrophobie où le duvet reste à la surface de l'eau après 500 minutes.

Bref, pour le prix, ça semble top pour l'hiver ! À tester quand il fera moins de 5°C !

Dernière modification par bohwaz (24-08-2019 12:30:25)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 26-08-2019 14:44:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Le tissus a l'intérieur est agreable je trouve, on voit même le duvet à travers!

Les coutures, la fermeture semblent de bonnes factures. Il y a un gros travail de compartimentage du duvet! Celui  ci est effectivement bien epais et gonflant! Aucune chance davoir froid avec ça, à moins que la "trappe" pour les pieds crée un point froid, mais ça m'étonnerais de la maniere que c est foutu, gros rabats, les couches se superposent sur une bonne longueur.

D'une manière générale la qualité est très bonne. Je savais un peu où j'allais puisque l'an dernier j'ai pris une doudoune de cette marque qui est tres bien je trouve. Donc quand il y a de bonnes promo comme celle ci ça vaut le coup.

Edit : orthographe.

Dernière modification par gafyroots (26-08-2019 14:46:29)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#3 03-09-2019 08:55:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

reçu aussi, avec une livraison Colissimo "à la bohwaz". Vraiment utile tout leur tracking avec envoi de mail pour arrêter de l'heure de la livraison, juste pour au final bourrer le tout dans la boite aux lettres.
Même observation que les autres. Sac de stockage un poil petit, sac de compression trop grand.
En L pour moi, d'après le site :

    EN Limit Temp Rating:   -17C
    EN Comfort Temp Rating: / -9C
    Fill Weight:  820 g
    Minimum Weight: 1.23 kg
    Fits Up To:  198 cm Effectivement avec mon 1m90 j'ai encore un peu de mou, agréable
    Length:  213 cm
    Shoulder Circumference:  163 cm la surprise,c'est vraiment assez large
    Hip Circumference: 147 cm
    Footbox Circumference: 107 cm
    Mesh Stoarge Bag Size (LxW): 51 x 31 cm
    Stuff Sack Size (L x W): 41 x 23 cm


Pesé à 1300g avec étiquettes et tout dans son sac de compression (qui n'en est pas vraiment un).

Le gonflant est impressionnant, mon gamin a dit que je ressemblais à "un gros bonhomme de neige tout gris"
A vérifier en conditions hivernales.

Hors ligne

#4 03-09-2019 09:23:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Dans mon sac etanche de 10L cest trop juste meme en comprimant...je prendrais un 12L voir plus pour y ajouter des vetements de nuit.

Avec celui ci je tenterais bien le bivouac à la belle etoile (proche d un refuge au cas où) comme 2 skieurs de rando que l'on avait croisé sur le Vercors smile ils m'ont dit suffit juste d'être équipé, ils avaient me semble,t-il des duvets dont un cumulus chargé à 800gr je penses...temperatures relevée -15°C ouch!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#5 10-10-2019 11:05:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Pour le sac de rangement décompressé, j'ai finalement acheté ça. C'est pile la bonne taille pour ma version L.

Hors ligne

#6 10-10-2019 11:49:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

gafyroots a écrit :

#538108Dans mon sac etanche de 10L cest trop juste meme en comprimant...je prendrais un 12L voir plus pour y ajouter des vetements de nuit.

Avec celui ci je tenterais bien le bivouac à la belle etoile (proche d un refuge au cas où) comme 2 skieurs de rando que l'on avait croisé sur le Vercors smile ils m'ont dit suffit juste d'être équipé, ils avaient me semble,t-il des duvets dont un cumulus chargé à 800gr je penses...temperatures relevée -15°C ouch!

Il y a eut jusqu'à -25° au moment où on y était.
Mais bon, suffit de dormir par loin d'une cabane pour se rapatrier (ou de faire un trou à neige).
smile

Hors ligne

#7 10-10-2019 12:14:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Redfish a écrit :

#541744

gafyroots a écrit :

#538108Dans mon sac etanche de 10L cest trop juste meme en comprimant...je prendrais un 12L voir plus pour y ajouter des vetements de nuit.

Avec celui ci je tenterais bien le bivouac à la belle etoile (proche d un refuge au cas où) comme 2 skieurs de rando que l'on avait croisé sur le Vercors smile ils m'ont dit suffit juste d'être équipé, ils avaient me semble,t-il des duvets dont un cumulus chargé à 800gr je penses...temperatures relevée -15°C ouch!

Il y a eut jusqu'à -25° au moment où on y était.
Mais bon, suffit de dormir par loin d'une cabane pour se rapatrier (ou de faire un trou à neige).
smile

Tu es sûre que c'était du -25°C ?? En tout cas oui le mieux est d'être proche d'un abri en dure wink le trou a neige après une journée de marche c'est pas evident quand même...mais au cas où il y a toujours cette possibilité si pris dans un episode neigeux, mais en general ca se prévoit !

Je vais tester ce duvet cet hiver, en refuge, cabane et bivouac pourquoi pas...dans les Pyrénées il y a de nombreux abris où les températures doivent bien descendre en dessous de -5°C.
J'ai hâte de rechausser les raquettes! smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#8 10-10-2019 12:20:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

gafyroots a écrit :

#541746Tu es sûre que c'était du -25°C ?? En tout cas oui le mieux est d'être proche d'un abri en dure wink le trou a neige après une journée de marche c'est pas evident quand même...mais au cas où il y a toujours cette possibilité si pris dans un episode neigeux, mais en general ca se prévoit !

Oui, oui.
Un des gars du parc qu'on à croisé le 4ème jour en SNR.
Donc, garder en tête que localement ça peu descendre bien bas.
Perso, je trouve qu'un SOL escape bivy en fond de sac reste un indispensable en hiver (on va finir par croire que j'essaie de vendre ce truc ^^) ou au moins une couvertures de survie (utilisé en drap, on va beaucoup transpirer, mais ça peut faire la différence)... même avec un super SdC comme celui-là.
smile

Hors ligne

#9 10-10-2019 12:29:49

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Redfish a écrit :

#541747

gafyroots a écrit :

#541746Tu es sûre que c'était du -25°C ?? En tout cas oui le mieux est d'être proche d'un abri en dure wink le trou a neige après une journée de marche c'est pas evident quand même...mais au cas où il y a toujours cette possibilité si pris dans un episode neigeux, mais en general ca se prévoit !

Oui, oui.
Un des gars du parc qu'on à croisé le 4ème jour en SNR.
Donc, garder en tête que localement ça peu descendre bien bas.
Perso, je trouve qu'un SOL escape bivy en fond de sac reste un indispensable en hiver (on va finir par croire que j'essaie de vendre ce truc ^^) ou au moins une couvertures de survie (utilisé en drap, on va beaucoup transpirer, mais ça peut faire la différence)... même avec un super SdC comme celui-là.
smile


Oui c'est une bonne idée le SOL en fond de sac au cas où bivouac sur la neige d'urgence ...car je ne prends pas d'abri l'hiver je préfère aller en cabane, conserver ma pelle si je pars plus de 3j et  avoir un bon sac hiver comme ce SD.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#10 10-10-2019 13:38:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Un petit tarp plat, comme le Paria que j'ai acheté récemment, c'est 263gr... ça peut vraiment accélérer la fabrication d'un trou à neige en cas de pépin (tu utilises tes bâtons et tes raquettes comme ancrage à chaque coin).
Et une fois sous la neige, t'es sûre d'être tranquille avec ce sac -15°...

Dernière modification par Redfish (10-10-2019 13:39:06)

Hors ligne

#11 10-10-2019 13:57:07

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Oui avec un tarp plus des bâtons en travers comme tu avais fait à  Pre Peyret c'est plus pratique...

Avec ce sac j'espère taquiner du moins 15°C en etant bien au chaud wink je n ai pas eu du tout froid avec le swing 700 dans le Vercors mais il est trop petit pour moi! Puis il va bien falloir que je fasses decouvrir les joies de la montagne l'hiver à ma compagne et à mes fistons  smile sans aller super haut, refuge Wallon dans le Marcadau par ex c'est deja du moins 10°C dans les chambres si dehors il fait bien froid et à côté les balades sont de toutes beauté !


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#12 10-10-2019 17:04:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Sur trackmydown.com on a les détails du duvet fourni : https://www.trackmydown.com/index.html?lot=1904L17F1441
- Fill power = 825 cuin (selon la norme européenne, cylindre de 290 mm)
- Origine = chine
- Grey duck

Merci

Il se confirme donc que le duvet de canard chinois 90/10 peut dépasser 800 cuin avec la nouvelle méthode d'évaluation (steam). D'autant plus s'il est traité déperlant (ce qui semble le cas ici).

Par le passé, avec du 90/10 on ne dépassait pas 700cuin. Par exemple le duvet de canard 90/10 de chez Valandré est toujours donné pour 650+ cuin dans les séries Swing. C'est tout de même une référence.

site Valandré  : http://fr.valandre.com/sacs-de-couchage … 0-neo.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 11-10-2019 11:08:00

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

On verra dans la durée, mais je ne vois pas vraiment de différence flagrante entre un Valandre et celui là.
Valandre est peut-être peu optimiste dans ses valeurs CUIN?? roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#14 17-11-2019 20:18:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Alors la neige est là, certains ont il testé le sac ?
Moi j'attends encore un peu que l'hiver s'installe et j'irais peut-être faire le tour de l Ossau  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#15 17-11-2019 20:44:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Hello,

testé quelques fois, mais pas dans la neige :
- 1 nuit dans les montagnes vers Gap, dans les ~6-7°C, un peu trop chaud au début puis OK
- 1 nuit en refuge non chauffé, environ 10°C, trop chaud, mais en sortant les pieds ça va mieux
- 2 nuits dans le Morvan par environ -1 à 4°C et très humide : bien, mais l'impression parfois d'avoir un peu froid par en dessous, peut-être le matelas qui n'est pas suffisant (STS Ether Light XT). Ça ne m'a pas empêché de dormir comme un loir smile

En tout cas il est très très gonflant, et très gros, mais aussi suffisamment large pour être à l'aise, j'aime bien.

Pour la chaleur pour le moment pour moi c'est un peu non-concluant, car j'ai trop chaud au dessus de 5°C, et j'ai eu un peu froid en dessous, mais sur 2 nuits, en sachant que j'ai aussi changé de matelas, ce n'est pas suffisant pour se faire un avis.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 17-11-2019 21:03:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Merci Bohwaz pour le retour wink la sensation de froid s'est en tournant ? le temps que le duvet reprenne du gonflant ? Ou vraiment en statique avec cette sensation froide qui provient du sol ?

Il n'y a rien de pire que l'humidité en ressentis je trouve. Je préfère un froid vif et sec, c'est là que la plume fait la différence...

Ton matelas est la version isolée ?  Quelle est son taux de resistance thermique ?

Je suis surpris que tu es eu froid au dos car il est bien rembourre des 2 côtés, enfin tu as raison on ne peut pas juger sur 2/3 nuits un sdc, suivant l'état de fatigue, bien mangé ou pas...On voit parfois des retours negatifs sur des supers duvets, puis au fil du temps l'avis change...est ce la prise d'habitude du bivouac, la meilleure resistance au froid...mais ça n'est pas le cas ici car tu es un habitué.

Bref suis un peu étonné avec 800gr de duvet dans des conditions peu rudes.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#17 17-11-2019 21:30:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Le matelas est un R3.8 version isolée oui, à mon avis c'est plutôt du R3.0 mais faut attendre la nouvelle norme pour pouvoir comparer avec les autres fabricants car à ce jour c'est clairement au bon vouloir du fabricant…

La sensation de froid était au niveau des genoux et des pieds (à poil dans un sac à viande en nylon), en haut j'avais un sous vêtement thermique à manches longues et pas froid.

Et oui l'humidité c'est pas top. Il faisait très humide avec condensation maximale à l'intérieur, et gouttes qui tombaient sur le SDC, et tente trop petite pour un tel SDC, donc à mon avis ça peut aussi venir de là.

C'est pour ça que je dis que c'est pas concluant, il faut tester dans d'autres conditions et voir ce que ça donne smile Et oui là je suis pas du tout habitué au froid donc ça n'aide pas. Au début avec mon quilt Cumulus 250 à 12°C j'avais froid, 6 mois plus tard pas de souci à 5°C… Donc ça varie aussi, mais normalement avec un tel duvet, même sans être habitué ça devrait être confort.

A voir les prochaines sorties smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#18 17-11-2019 21:45:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Donc tu as eu froid sur les parties du corps sans sous vetements.

Avant je dormais comme ça, et j'avais souvent des sensations de froid,  maintenant je dors systématiquement avec collant et teeshirt ML + chaussettes si vraiment du gros froid.

Oui avec le temps on s'habitue...on se surprend même de dormir plus confortablement que dans le passé dans des conditions parfois extrêmes ! L'organisme qui se modifie ? Meilleur matos ? Utilisation optimisé ? 

En tout cas, je suis d'accord avec une telle charge de duvet ça devrait aller jusqu'à sa température confort -10°C même si on est pas expérimenté. Peut-être la trappe à pieds qui créer un pont thermique ? roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#19 17-11-2019 21:53:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Je sais pas vu que mes SDC précédents étaient limite en dessous de 5°C donc je m'habillais plus, mais je comptais pouvoir rester confort dans un tel SDC là donc j'ai essayé dans rien wink

Après j'ai déjà froid à 20°C chez moi avec 2 couettes donc bon big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 22-11-2019 19:52:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Testé 2 nuits mais....dans mon fourgon. Trop chaud! Obligé de sortir les pieds, du coup j'ai fini par  dormir avec ma couette, il est vrai les températures ont remontée. Donc au dessus de 10°C à  oublier je penses...

Sinon la coupe tres bien, c'est ample, jai pris le modèle long, heureusement car en dessous ça aurait été trop étriqué. La "collerette" est vraiment surdimensionnée! La sensation autour du cou est tres agréable, c'est comme dans un cocon. La footbox est assez large peut être un peu trop (difficile a chauffer roll ), mais je ne regrette pas le modele long car au niveau du buste et de la longueur il me faut ça.

Seul point negatif pour l'instant, le zip court je n'y suis pas habitué ! J'ai toujours eu des sdc avec zip intégral. Donc pour rentrer et sortir c'est un peu la contorsion! Bien vidanger avant le dodo lol sur un sac hiver je trouve ça moins contraignant car vu que ça caille on reste dans son sdc.

Enfin, pas vraiment un vrai test. Si j essaie sur neige je penses faire ça proche d'un refuge car j'ai quand même des doutes...je penses qu il ne faut pas négliger l'aspect froid qui remonte du sol comme l'a rencontré Bohwaz, même avec un sac comme celui ci bien chargé, le duvet se tasse  et c'est le matelas qui fait isolant sur un sol gelé. Une chose est sûre je doublerais mon prolite 4 avec mon morceau de mousse.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#21 25-11-2019 23:12:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

J'avais prévu de le tester dans le Vercors ce weekend, mais j'ai dû raccompagner au parking un couple de randonneurs un peu mal préparés et pris au dépourvu, donc je me suis retrouvé chez eux pour la nuit, puis chez une amie, avec le SDC, à chaque fois dans un lit ou canapé. 1ère nuit à 10°C, sac fermé, un peu trop chaud, 2ème nuit à 18-20°C, sac ouvert en couverture avec les pieds dedans, et confortable, pas transpiré, j'étais bien…

Donc difficile de cerner les plages d'utilisation de ce sac et comment l'utiliser en situation où il ne fait pas trop froid… Juste après une nuit où je me suis dit que le sac était trop chaud au dessus de 5°C, je passe une nuit encore plus chaude et là le sac est bien (bon ouvert en couverture du coup mais quand même). À mon avis il est plus compliqué de l'utiliser dans la plage de 5 à 15-18°C, car du coup le laisser complètement ouvert en couette on risque de ressentir du froid s'il ne couvre pas complètement, et trop chaud s'il nous couvre bien… Compliqué !

Bon je vais bien finir par réussir à l'utiliser en conditions hivernales à la fin ce sac big_smile

Dernière modification par bohwaz (25-11-2019 23:14:55)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 25-11-2019 23:39:37

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Quand même, tu n'as pas de bol pour tester ce SDC en conditions hivernales lol  lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 25-11-2019 23:50:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Ben déjà que toute la semaine les températures étaient négatives et quand j'arrive là-bas il fait 15°C et il pleut, toute la neige a fondu dans l'après-midi quasiment, du coup je me suis arrêté à la première cabane à 13h parce que bon un peu la flemme de continuer à passer le reste de la journée sous la pluie à marcher dans la bouillasse. Mais j'étais quand même content dans ma cabane, prêt à tester le sac dans les 0 à 2°C à mon avis, mais non big_smile enfin c'est ça l'aventure aussi wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#24 26-11-2019 08:59:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Sierra Designs Nitro 0 degree (-9°C confort, 1140 g.)

Maintenant, il faut vraiment surveiller les conditions si on veut s'amuser dans la neige!
Autrefois, je crois que l'on ne se posais pas de question, c'est l'hiver aller on y va!
Bon il est vrai que l on est encore en automne! Mais quand je vois le temps que l'on a mis l'année dernière à trouver le bon timming pour la GTV...

Pour en revenir à ce sac, je penses qu il est fait pour être utilisé quand on sait que l'on va avoir du bon négatif. Pas la peine pour du positif, trop lourd, trop encombrant. Il faut donc 2 systèmes de couchage.

J ai hâte comme Bohwaz de le tester en vrai condition, c'est toujours agréable d'être au chaud alors que le thermomètre dégringole  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums