Aller au contenu

#1 02-05-2007 16:26:45

IXOU
Membre
Inscription : 24-11-2006

[Autre] Piolet : le choix des muls ?

Salut à tous

Je suis un petit nouveau, j'effectuerai ma première sortie MUL du 16 au 20 mai 2007.
Je ferais un petit topo pour faire partager, le choix du matériel employé et mes impressions quant aux résultats.
Sinon à l'heure actuelle, je cherche un piolet pour la rando MUL et aussi à terme pour faire un peu d'alpinisme (PD+).
Je me suis documenté sur internet, j'ai retenu le corsa nanotech de camp (250 g), le raven pro de black diamond (380 g), avez vous d'autres suggestion?
Je ne sais que choisir, les piolets tout alu manquent t ils de polyvalence, de résistance, le raven pro plus lourd est il un meilleur compromis?
Merci d'avance de vos conseils.

Hors ligne

#2 02-05-2007 16:58:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Moi j'ai un raven pro et un raven tout court (un grand et un petit) : excellent matériel, bonne prise en main. Rien a redire.

Dernière modification par highpictv (02-05-2007 17:34:04)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 29-06-2007 10:36:19

gRaNdLeMuRieN
Membre
Lieu : 66 -> 64
Inscription : 29-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.
Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Piolet de randonnée"


Bonjour à tous !

  Je compte acheter un piolet pour la randonnée, passage de nevés, petite cheminée... mais pas d'escalade.

Que me conseillez-vous?
Y-a t-il un rapport piolet/taille de la personne?

  merci

   ;-)

Hors ligne

#4 12-01-2008 12:38:07

Breizh_kern
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

j'ai aussi des questions sur les piolets

normalement la taille se determine en: "Debout bras pendant, le piolet est posé au sol, la paume de la main touche la tête du piolet."


cependant j'ai trouvé mon piolet sur un site en longueur 50 alors que je devrait prendre en 60. est grave la difference.
je perdrais l'utilisation en "canne" mais je ne suis pas trop fan de baton.

de plus le piolet ne servirait juste a passer les nevé et autre passage delicat (pour faire le HRP cette ete)

Hors ligne

#5 12-01-2008 13:35:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Bien l'utilisation canne est maintenant un peu désuète avec la démocratisation des bâtons télescopiques. Donc le piolet ne sert que sur de la pente, soit de face, soit en devers sur des traversés. Dans ce cas pas besoin d'un piolet trop long. Il me semble que l'on peut retirer une bonne dizaine de centimètres par rapport à la distance "main/sol". Moi par exemple j'ai une distance de 80 cm et un piolet de 70 mais il m'arrive très souvent de prendre celui de ma femme qui ne mesure que 55cm (enfin d'après mes souvenirs wink ) et ça ne pose aucun problème.
Un piolet de rando c'est avant tout pour arrêter une chute donc pas besoin d'une trop grande longueur.

Sinon pour les modèle j'ai un gros faible pour les modèles Raven de chez black diamond. Très bien pensé, solide et léger.
Les  Raven Ultra ou les  Raven pro sont très biens.

Dernière modification par highpictv (12-01-2008 13:37:03)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 12-01-2008 13:36:46

Breizh_kern
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

merci highpictv

donc je pense le prendre
que penses tu du camp corsa?

Hors ligne

#7 12-01-2008 13:44:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Breizh_kern a écrit :

que penses tu du camp corsa?

Personnellement je n'aime pas l'alu. Un piolet avec une tête trop légère ne me plais pas. Pas de sensation de "force" ou de "poids" quand tu plantes dans la neige/glace.
maintenant si c'est juste pour traverser 3 névés par ans, ça roule. Mais je ne le prendrais pas pour faire du glacier.

Yann et anthony en ont un me semble t'il, ils ont peut être un autre avis ...

Je crois que bipbip a un raven ultra, moi j'ai un raven (tout court mais long lol) et un raven pro

Dernière modification par highpictv (12-01-2008 13:46:00)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 12-01-2008 14:43:39

paulo
Membre
Inscription : 30-11-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Ce que dit highpictv sur la longueur d'un piolet pour aller sur des pentes neigeuses faibles (< 30°) ou moyennes ( inférieures à 55°) est tout à fait vrai pour celui ou celle qui a de l'expérience, ce qui est son cas.
Plus la pente augmente plus le piolet peut être court
Dans le cas où on a pas ou peu d'expérience et que l'on reste sur des pentes faibles (ce qui est le cas sur la HRP), il vaut mieux avoir un piolet assez long.

Les pentes étant faibles n'importe quel modèle léger fera l'affaire, ce n'est pas de l'alpinisme.
Pour être MUL et surtout ne pas courir le risque de se blesser:ne pas prendre de dragonne.

Hors ligne

#9 12-01-2008 15:12:24

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

normalement la taille se determine en: "Debout bras pendant, le piolet est posé au sol, la paume de la main touche la tête du piolet."

La "règle" pour un usage rando serait plutôt la pique qui arrive au niveau de la malléole. Cette taille permettra un usage en piolet canne dans des pentes peu importantes (typiquement traversée de névé en rando), d'autant + sécurisant qu'on est pas équipé de crampons !

Sinon une taille + courte le fait bien aussi, mais réduit l'usage à l'enrayement de glissade et au passage de raidillons. Elle est + adaptée à un usage alpin (ski alpinisme par exemple avec remontée de couloirs).

Pour cet usage, le camp corsa nanotech semble être un bon piolet.
e3a27299b48fe7df8f04e9f0e38450269d9dad.jpg
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=200030
Pas un char d'assaut c'est sûr, mais une bonne pique en acier pour être serein en piolet canne, une bonne pointe de lame en acier aussi (franchissement de raidillons, passage un peu mixte ou simplement verglacé que l'on franchit en piolet appui), qui se fait dans des tailles adaptées rando (jusqu'à 60cm, suffisant pour quelqu'un d'1m80), et un poids qui fait qu'on n'hésite pas trop à l'emmener (dans la cave il est tout de suite moins performant lol). Perso je pense que je n'hésiterais pas à l'emmener dans des courses de neige de niveau PD, voire même un peu + par bonnes conditions.






Sinon pour TOUT faire jusqu'à de l'alpinisme niveau disons AD AD+ tu as le grivel air tech qui bénéficie d'une tête forgée.
9ed30e557d579020b0092d7819dbe84def8e12.jpg
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=200033
Peut-être un peu surdimensionné pour ce que tu veux faire mais il t'accompagnera longtemps si tu envisages d'évoluer vers d'autres pratiques.


Par contre évite comme la peste les piolets tout alu. Leur usage est selon moi à réserver aux courses de ski alpinisme (où le réglement impose leur port). Pas de bonne pique, une pointe qui ne sert à rien (ne peut pas être affutée), médiocres apparemment en enrayement de glissade ...




Sinon le + important pour moi : le meilleur des piolets n'est d'aucun usage sans une bonne dose de savoir-faire et d'entrainement ! Alors qu'une personne bien entraînée pourra enrayer une glissade sur neige très dure sans aucun matériel, une personne mal préparée ne s'arrêtera pas avec le meilleur des piolets, pire il risquera même de la blesser gravement ! Une seule solution : faites régulièrement des écoles de neige. Répétez tous les exercices d'enrayement de chute des dizaines de fois !! Les mouvements doivent devenir réflexes !! Ca m'a personnellement sauvé la mise une fois, j'y suis d'autant + sensibilisé ...

Hors ligne

#10 12-01-2008 16:13:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

paulo a écrit :

Dans le cas où on a pas ou peu d'expérience et que l'on reste sur des pentes faibles (ce qui est le cas sur la HRP), il vaut mieux avoir un piolet assez long.

Les pentes étant faibles n'importe quel modèle léger fera l'affaire, ce n'est pas de l'alpinisme.
Pour être MUL et surtout ne pas courir le risque de se blesser:ne pas prendre de dragonne.

Pente faible + pas entrainé = bâtons wink

Pas de dragonne, piolet qui "dévallonne" lol
Si on veux être MUL un ficeloux sert de dragonne,  de corde à linge, de tendeur pour la tente, etc

__Nico__ a écrit :

Sinon pour TOUT faire jusqu'à de l'alpinisme niveau disons AD AD+ tu as le grivel air tech qui bénéficie d'une tête forgée.

Oui bon choix aussi !
Une tête forgée c'est quand même plus rassurant. Les alu on a vraiment l'impression d'avoir un jouet dans les mains hmm

__Nico__ a écrit :

Une seule solution : faites régulièrement des écoles de neige. Répétez tous les exercices d'enrayement de chute des dizaines de fois !! Les mouvements doivent devenir réflexes !! Ca m'a personnellement sauvé la mise une fois, j'y suis d'autant + sensibilisé ...

C'est le meilleur des conseils et en plus c'est l'occasion de bien se marrer big_smile

7ca34c646a85c6da0962ab0ee3a574df9bb4c4.jpg

Dernière modification par highpictv (12-01-2008 16:20:52)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 12-01-2008 17:39:16

Breizh_kern
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

merci les gars pour vos reponses

donc je suis retourné a D4 car il fesait le camp XLA en promo et comme je suis etudiant....
bilan: 15€  merci D4 pour les erreur d'etiquette!!

Hors ligne

#12 12-01-2008 18:01:08

Breizh_kern
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

sinon une question par rapport a la dragonne.
j'ai pu voir que certain la mette d'autre non.

peut on avoir un retour d'exerience par rapport a ca?


sinon ce site est il une bonne reference pour l'utilisation du piolet?
http://pagesperso-orange.fr/montagne.et … paglis.htm

Hors ligne

#13 12-01-2008 18:23:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Breizh_kern a écrit :

sinon une question par rapport a la dragonne.
j'ai pu voir que certain la mette d'autre non.

Moi je préfère avec car si tu laches ton piolet, il reste avec toi et il ne va pas valdinguer au font de la crevasse ou en bas de la pente.
Comme je le disais plus haut moi je ne mets qu'une ficèle de 6 (voir juste même du 3). Je l'entoure autour du poignet, comme ça si le piolet m'échappe il ne part pas. Elle peut servir a tout, elle est vite dispo, tu peux même te "vacher" dessus en cas de pépin.
C'est pratique.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 12-01-2008 18:38:48

Breizh_kern
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

highpictv a écrit :

Comme je le disais plus haut moi je ne mets qu'une ficèle de 6 (voir juste même du 3). Je l'entoure autour du poignet, ...
C'est pratique.

et tu l'attaches a la tete ou au pique sur le piolet?

Hors ligne

#15 12-01-2008 18:44:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Breizh_kern a écrit :
highpictv a écrit :

Comme je le disais plus haut moi je ne mets qu'une ficèle de 6 (voir juste même du 3). Je l'entoure autour du poignet, ...
C'est pratique.

et tu l'attaches a la tete ou au pique sur le piolet?

Tête


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 12-01-2008 19:32:14

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Highpictv a écrit :

Moi je préfère avec car si tu laches ton piolet, il reste avec toi et il ne va pas valdinguer au font de la crevasse ou en bas de la pente.
Comme je le disais plus haut moi je ne mets qu'une ficèle de 6 (voir juste même du 3). Je l'entoure autour du poignet, comme ça si le piolet m'échappe il ne part pas. Elle peut servir a tout, elle est vite dispo, tu peux même te "vacher" dessus en cas de pépin.
C'est pratique.

C'est une argumentation qu'on entend assez souvent. C'est vrai qu'il y a quelques avantages. Mais selon moi les inconvénients l'emportent  wink . Eh ouais sinon je me serais pas embêté à faire un post hein lol D'ailleurs dans les écoles de neige de mon club on les déconseille hors piolet traction !

Un problème majeur de la dragonne, c'est que si tu l'as main droite ben tu gardes généralement ton piolet main droite. Donc si tu remontes une pente en zig zag par exemple, ben un coup sur 2 t'as le piolet dans la mauvaise main (il doit toujours être dans la main amont). Ou alors ça t'oblige à ajouter des manips supplémentaires à chaque conversion, qui est un moment "critique" de la progression  ...  Jamais vu personne le faire !

Autre problème, qui rejoint ce que disait Paulo : en cas de chute si on perd son piolet et qu'on commence à partir en saltos, le piolet attaché par la dragonne est un facteur salement aggravant ! hmm Je préfère de loin le perdre et tenter un arrêt sans matériel !!

Autre chose : si on a décidé de pas utiliser de dragonne, il faut l'enlever ou la nouer, pour qu'elle ne se prenne pas dans les crampons !

C'est juste mon avis smile

Perso je n'utilise les dragonnes que quand j'ai 1 piolet dans chaque main (cas des pentes bien raides).

Hors ligne

#17 12-01-2008 19:43:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je défend ma position wink

Malgré la dragonne je change toujours de main a chaque virage, c'est l'avantage de la ficèle qui est suffisamment lâche pour passer facilement d'une main a l'autre.

La ficèle peut être réglée facilement en longueur (nœuds) et donc je n'ai jamais marché dessus.

En cas de chute, OK, il y a un risque, mais normalement si tu es bien entrainé ton piolet tu ne le lâches sous aucun prétexte c'est ta vie qui est en jeu.

Je pense qu'il faut choisir la solution avec laquelle on est le plus a l'aise ... et surtout ESSAYER


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 12-01-2008 20:31:33

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Highpictv a écrit :

Je défend ma position wink

Tu fais bien !! Ca enrichit toujours le post et aide chacun à prendre sa décision en connaissance de cause smile

Hors ligne

#19 13-01-2008 10:32:50

paulo
Membre
Inscription : 30-11-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je suis à 200% en accord avec NICO, mais chacun est libre d'avoir sa propre pratique.

Je suis en désaccord avec ce qu'Highpictv à écrit : Pente faible + pas entrainé = bâtons
Sur une pente à 30° bien gelée et bien lisse (cas de certain névés le matin), il est très difficile voire impossible de s'arrêter avec les bâtons surtout si on n'est pas expérimenté.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, Pente faible gelée+ pas entrainé = on n'y va pas (comme m'a dit un suisse à qui je demandait mon chemin : "Quand on sait pas on va pas")

Tout à fait d'accord avec Highpictv sur la nécessité de faire une "école de neige", une 1/2 journée peut permettre d'apprendre les gestes qui "sauvent" et surtout donner un peu plus de confiance en soi. Se rendre compte que l'on peut enrayer facilement une chute sur la neige permettra de marcher plus naturellement et donc de moins risquer de chuter (cercle vertueux).

Hors ligne

#20 13-01-2008 13:34:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Surtout ne pensez pas que je discute pour avoir raison, c'est juste pour me sortir la tête de mes copies wink

Paulo on n'est juste pas d'accord sur ce qu'est une pente faible.
On peut penser qu'a partir de 30° sur neige dure il y a effectivement un risque notable et donc que l'on va utiliser le piolet et les crampons. Mais dans ce cas pas besoin d'un long piolet, c'est là ou je voulais en venir.
Pour moi utiliser un piolet comme canne ne se fait que sur pente raide ou le sol est proche de la main donc pas besoin de 70 cm.
Sur pente faible les bâtons font de bien meilleurs appuis, de plus , de chaque coté.

Mais franchement sur neige dure en crampons faut le faire exprès pour partir smile.
Pour illustrer

33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Je trouve la neige molle beaucoup plus traitre, le pied glisse sans prévenir. hmm

Dernière modification par highpictv (13-01-2008 13:37:43)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 13-01-2008 14:34:08

paulo
Membre
Inscription : 30-11-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Pour te sortir la tête des copies, je tente une nouvelle réponse.

Je maintien qu'une pente faible (moins de 40°) parait bien plus difficile lorsque la réception n'est pas débonnaire comme dans ta photo.

Je t'assure que par exemple lors de la remontée du glacier carré, qui est un passage de la traversée de la Meige, on est bien concentré alors que la pente n'est pourtant pas forte.
L'à pic de 800 mètres à la fin du petit bout de glacier te fait garder en tête ce que tu dois faire au cas très improbable ou tu tomberais (le plus rapidement possible : se mettre sur le ventre avec la tête en haut, lever les pieds pour ne pas accrocher les crampons, bien prendre en main le piolet et enfin se freiner énergiquement)

Dire comme tu le fais "Mais franchement sur neige dure en crampons faut le faire exprès pour partir" dénote une parfaite maitrise, ce qui n'est probablement pas le cas de celui qui posait la question.

Quant à moi, depuis une expérience qui a failli être tragique (piolet sur le sac et utilisation d'un bâton par un partenaire) je ne fais plus de cordée commune avec ceux qui ne croient pas à l'erreur (la leur et surtout la mienne).

Je ne conteste pas ta pratique qui doit être bonne car elle est surement affinée par ton expérience, ce que je conteste est que tu t'écartes des "bonnes pratiques" lorsque tu conseille un débutant.

Il vaut mieux dans un premier temps se conformer aux pratiques dites sures et ensuite avec son expérience les faire évoluer vers ce que l'on juge le mieux.

Je pense qu'en tant qu'enseignant tu dois plutôt pratiquer ce que je préconise.

Hors ligne

#22 13-01-2008 18:21:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

On n'est pas trop en train de parler de la même chose, l'un parle de traversé de névés sur la HRP avec des pentes en dessous de 30° , l'autre répond traversé de la Meije, sur glacier à 40°. On n'est pas sur la même longueur d'onde lol
C'est pas grave, la discussion à permis de faire reflechir ....


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 13-01-2008 20:30:17

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

hipictv a écrit :

Mais franchement sur neige dure en crampons faut le faire exprès pour partir smile.
Pour illustrer
33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Les gants bondiou les gants !!!!!!!!! lol

highpictv a écrit :

On n'est pas trop en train de parler de la même chose, l'un parle de traversé de névés sur la HRP avec des pentes en dessous de 30° , l'autre répond traversé de la Meije, sur glacier à 40°. On n'est pas sur la même longueur d'onde lol

Pas besoin d'aller à la Meije pour se retrouver dans des passages expos. De simples randos avec un ptit névé là où il ne faut pas et le résultat est le même !





Allez rends-toi va !!! La secte des Sans Dragonne est la plus forte lol lol lol

Ca bastonne comme à Chicago, faut dire qu'dans sa bande y sont deux
Je suis une bande de jeunes ... j'me fend la gueule !!!

Hors ligne

#24 13-01-2008 21:19:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

paulo a écrit :

Je t'assure que par exemple lors de la remontée du glacier carré, qui est un passage de la traversée de la Meige, on est bien concentré alors que la pente n'est pourtant pas forte.
L'à pic de 800 mètres à la fin du petit bout de glacier te fait garder en tête ce que tu dois faire au cas très improbable ou tu tomberais (le plus rapidement possible : se mettre sur le ventre avec la tête en haut, lever les pieds pour ne pas accrocher les crampons, bien prendre en main le piolet et enfin se freiner énergiquement)


Je ne conteste pas ta pratique qui doit être bonne car elle est surement affinée par ton expérience, ce que je conteste est que tu t'écartes des "bonnes pratiques" lorsque tu conseille un débutant.

.

La traversée de la Meije, c'est plus vraiment de la rando.

Et comparer la traversée d'un névé sur des faibles pentes à la traversée du glacier carré, c'est comparer des choux et des navets.

Conseiller un débutant en rando en prenant pour exemple la traversée du glacier carré, ça suppose que le débutant va vite apprendre !

Pourquoi ne pas comparer un passage d'escalade de III en rando, lorsqu'il faut franchir un petit mur sur 2 m de haut - non exposé, et pour lequel je dirais qu'une corde n'est pas nécessaire, avec un passage de III en haut de l'éperon Walker en face Nord des Grandes Jorases ?

Hors ligne

#25 14-01-2008 07:49:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

__Nico__ a écrit :
hipictv a écrit :

Mais franchement sur neige dure en crampons faut le faire exprès pour partir smile.
Pour illustrer
http://tvesin.dyndns.org/photo/convert. … _29%20Anie

Les gants bondiou les gants !!!!!!!!! lol

Alors si tu arrives a lui faire mettre des gants et prendre un piolet a la main je t'embrasse lol
Quand je lui dis "mais si tu tombe, t'es morte" elle me répond "mais il me fait chier ton piolet a la con, il me gène, et puis je tombe pas" hmm
Donc je ferme ma gueule et j'attend qu'elle tombe une bonne fois pour qu'elle comprenne.
On ne peux rien dire a sa femme.

Merci Oscar du soutien wink

Dernière modification par highpictv (14-01-2008 07:49:57)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums