Aller au contenu

Annonce

#51 06-12-2018 03:17:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Question dans la suite, quite à commander en Chine, pourquoi ne pas avoir pris la Toaks POT-550-L* pour à peine plus cher (20€) ?
Tu aurais gagné 35gr (soit plus de 30% !).
smile

*La 550 (tout court) fait 100gr, mais la 550-L (version light) fait 72gr.

Dernière modification par Redfish (06-12-2018 03:19:34)

Hors ligne

#52 23-04-2019 12:13:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Nouvelles popotes chez stormin stoves:
9837_img_20190318_140512_23-04-19.jpg
550 et 750mL, 82 et 108g, poignées amovibles, couvercles sans trous donc l'étanchéité peut être faite avec une bande silicone comme on le voit dans mon message précédent.

Pas encore disponibles sur son site (fermé jusque juin), mais il l'a annoncé ici:
http://trek-lite.com/index.php?threads/ … pots.6170/

Il me semble qu'avec ça le cahier des charges est rempli, non? cool


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#53 23-04-2019 12:51:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Pala2 a écrit :

Il me semble qu'avec ça le cahier des charges est rempli, non? cool

En Jordanie, Anchor (ma partenaire) avait un couvercle en silicone... Qui c'est ouvert après quelques jours à cause de la graisse résiduelle (dur de faire partir la graisse sans eau chaude).
Donc je maintiens mon avis : un truc vissable, c'est mieux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#54 22-06-2019 11:00:46

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Nayana a écrit :

Specifications :
Prix : 25€
Dimensions : 95*95mm - diamètre 80mm
Contenance : 473ml
Poids : 224g
Matériaux : acier inoxydable et joint silicone amovible

Il existe une version 236ml pour 150g et les 2 contenances existent en version isotherme (ajouter 150 g de surpoids).


J'ai le modèle 473ml. Pesé à 212g, dont 104g pour le couvercle ( yikes ). Le pas de vis dans le couvercle est en plastique dur, mais il n'entre jamais en contact avec le contenu de la boite.
La contenance de 473ml est la contenance jusqu'au col de la boite, on peut en mettre plus. Au maximum j'arrive à mettre 560ml tout en pouvant remettre le couvercle.
Bien sûr, c'est totalement étanche.

Ce modèle-ci est un peu lourd à mon goût pour la randonnée, mais je me questionne sur le modèle 236ml. J'ai vu quelques commentaires indiquant là aussi qu'on pouvait en mettre plus. Si on arrive à 300ml, c'est à peu près la contenance d'un mug standard. C'est suffisant pour réhydrater une petite portion de pâtes pendant la marche, et enchainer sur une petite portion de purée.

Par contre les modèles isothermes ont tous des review catastrophiques, ça semble à oublier.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#55 19-09-2019 14:20:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de la perle rare. Elle n'existe toujours pas ? sad


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 19-09-2019 14:35:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Bah si le modèle titane que je possède.

Je m'en sers aussi bien en rando que pour des pique nique, transport de nourriture...

Hors ligne

#57 19-09-2019 14:41:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

J'avais ajouté :

Shanx a écrit :

#525145En Jordanie, Anchor (ma partenaire) avait un couvercle en silicone... Qui c'est ouvert après quelques jours à cause de la graisse résiduelle (dur de faire partir la graisse sans eau chaude).
Donc je maintiens mon avis : un truc vissable, c'est mieux.

Je ne suis vraiment pas convaincu par le silicone sur du long cours.

Mais juste pour être sûr, tu peux rappeler ton système ? big_smile (tu as posté plusieurs messages)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#58 19-09-2019 14:45:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

J'ai eu des meilleurs résultats en remplaçant la bande silicone de ma popote stormin stoves par un couvercle silicone complet ikea
Vu que ça recouvre tout le couvercle de la popote, tu peux en utiliser une classique, avec des petits trous.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#59 19-09-2019 15:17:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Shanx a écrit :

#539860J'avais ajouté :

Shanx a écrit :

#525145En Jordanie, Anchor (ma partenaire) avait un couvercle en silicone... Qui c'est ouvert après quelques jours à cause de la graisse résiduelle (dur de faire partir la graisse sans eau chaude).
Donc je maintiens mon avis : un truc vissable, c'est mieux.

Je ne suis vraiment pas convaincu par le silicone sur du long cours.

Mais juste pour être sûr, tu peux rappeler ton système ? big_smile (tu as posté plusieurs messages)

En fait je parlais de ça que j'embarque pour des rando ou je suis seul et qui permet d'avoir deux popotes en une :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35557

Hors ligne

#60 19-09-2019 16:05:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Pala2 a écrit :

#539862J'ai eu des meilleurs résultats en remplaçant la bande silicone de ma popote stormin stoves par un couvercle silicone complet ikea
Vu que ça recouvre tout le couvercle de la popote, tu peux en utiliser une classique, avec des petits trous.

Toujours pas vendu en France ?
Edit: Apparemment oui...

Dernière modification par Redfish (19-09-2019 16:05:48)

Hors ligne

#61 21-09-2019 19:44:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Mais vous ne manger rien vous en randonnées !? Vous avez des appétits d'oiseau  lol  Moi avec une contenance d'1L j'ai pas assez  mad On ne fait même pas deux sachets de nouilles avec ça hmm

Hors ligne

#62 21-09-2019 20:02:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Faut dire que les nouilles ça a pas un bon ratio encombrement/calorie...
big_smile

Hors ligne

#63 18-11-2019 14:16:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Je reviens sur les Food Canister de chez Klean Kanteen, je me suis procuré la version 8 Oz simple paroi.

02fa318170.k16canssf-bs_20-11-18.jpeg

Poids du couvercle : 75g
Poids du contenant : 70g
Contenance maximale (en pouvant revisser le couvercle) : 30cl

Le pot fait 7.5cm de diamètre pour 8cm de haut. La construction est très bonne, on peut le remplir jusqu'à ras-bord et quand même visser hermétiquement le couvercle.
Pour l'étanchéité, il y a un joint en silicone dans le couvercle. Il est amovible et changeable, mais est quand même un peu délicat à remettre en place, j'y ai passé du temps avec le manche d'une cuillère.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#64 18-11-2019 14:46:05

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Pour ce poids, on peut avoir une popote classique et une boîte hermétique en plastique  hmm il faut vraiment avoir un intérêt dans la limitation du nombre d'objets ou une interdiction religieuse d'utiliser du plastique.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#65 05-05-2022 22:51:28

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Hello, petit déterrage (je n'ai pas trouvé de section de présentation, j'espère que je ne contreviens pas aux régles du forum)!

Je cherche un conteneur cylindrique qui se ferme hermétiquement. Il sera monté dans un porte-bidon réglable sous le tube diagonal de mon vélo et donc exposé aux projections de la route, d'où l'importance d'avoir une vraiment bonne herméticité, même si j'utilise des garde-boue la majorité du temps. Je coudrai sûrement une petite protection supplémentaire en XPac. Il me faut un volume d'1L environ.

J'ai deux usages en prévision :
- Emporter juste la bouffe du midi (salade de riz) sur des BRM 200 ou 300. À cet usage, un conteneur en plastique cylindrique suffirait, et c'est ce sur quoi je vais m'orienter le temps de trouver la popote titane idéale. Je préfère cependant à l'avenir passer sur du titane pour éviter au max le contact bouffe-plastiques (même si mes bidons sont en plastique...).
- Emporter un premier repas, puis servir de popote pour des BRM plus longs ou de la rando.

Du coup, mes questions :
- est-ce qu'en 2022 la Vargo Bot 1L reste la seule option?
- où s'en procurer une sans payer des frais d'importation délirants? Sur le site de Vargo, ils listent deux vendeurs européens : arklight-design et relags. Malheureusement, aucun des deux n'a en stock la Vargo BOT HD 1L (celle avec les poignées, qui me paraît être nécessaire pour une future utilisation en popote).
Je la trouve chez coutellerie-tourangelle et lamnia, mais aucune idée si ces sites sont fiables. Quelqu'un ici aurait commandé chez eux? D'autres options où commander la BOT HD 1L qui m'auraient échappées?

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Sealclub (05-05-2022 22:51:51)

Hors ligne

#66 05-05-2022 23:40:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Tu peux pas te bricoler un porte-bidon à sangles pour y mettre ce que tu veux? neutral

7VPfJ3EAI.cargomount-lifestyle_1.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (05-05-2022 23:40:37)

Hors ligne

#67 06-05-2022 00:11:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Coutellerie Tourangelle est un site fiable: je n’ai jamais eu le moindre problème avec eux.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#68 06-05-2022 00:21:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

La coutellerie tourangelle est ultra fiable, ça doit être le premier site de vente de couteaux en France, lamnia est également ultra fiable et propose paypal.

Hors ligne

#69 06-05-2022 08:12:46

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Merci Magic Manu et gui3gui pour vos retours! Je commanderai sur coutellerie tourangelle alors.

Phil82 : Alors, si c'est tout à fait ce que je vais faire, mais du coup est-ce que ça change quoi que ce soit au choix du conteneur?

(NB : Je pensais à la base partir sur un porte-bidon Arundel Looney Bin (55 g) mais il s'avère qu'il sera trop petit vu les dimensions de la Vargo)

Hors ligne

#70 06-05-2022 09:20:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Je pensais juste que pour du riz il n'y avait pas besoin d'une très grosse étanchéité (surtout si tu mets ta boite dans un pochon protecteur), et qu'avec un porte-bidon à sangles tu avais plus de possibilités de trucs autour de 1L comme un "pot+poelon" titane ou un pot titane avec un couvercle silicone extensible (je ne les connais pas mais j'avais repéré que leurs tailles correspondaient à celles des Toaks et autres pots titanes courants).

Néanmoins je reste dubitatif sur l'idée de cet emplacement sous le tube du bas, mais je ne m'y connais pas... neutral

7VPTy4cqC.Pot-1000_500.s.png7VPTyZ462.Dim_Toaks.s.png7VPTzSmV8.couvercle_silicone.s.png


Edit: ah aussi tant que j'y pense, pour emporter ma bouffe et la mettre à l'abri des rongeurs, j'utilise parfois une boite vide de bouffe pour poisson de 1L et 73g, c'est très solide et ça se visse, mais je ne sais pas en quel plastique c'est fait (j'y mets juste mes réserves, je ne mange pas dedans).

7VPU6IfTq.Boite_poissons.s.png

Dernière modification par Phil82 (06-05-2022 09:28:01)

Hors ligne

#71 06-05-2022 22:43:12

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Tu as tout à fait raison. Je m'étais focalisé sur la Vargo il y a bien longtemps pour je ne sais trop pourquoi (j'ignorais peut-être l'existence des couvercles en silicone), mais rien ne le justifie maintenant. Une popote plus classique avec un couvercle en silicone sera bien moins chère et me fera gagner plusieurs dizaines de gramme (pas que ça ait une grande importance en vélo).

Je l'aime beaucoup moi cet emplacement sous le tube diagonal, cela permet d'y mettre ses outils sans se poser de question. En revanche, je me suis fait un petit simulacre de Vargo Bot 1L en carton, et ça ne passera pas.
La Vargo 1L est distante de  :

  • 5 mm du pneu avant (autant dire qu'avec les garde-boue, c'est niet)

  • 2 mm de la chaîne sur le grand plateau

  • ~ 3 mm des manivelles

Ça sent l'accident assuré à la moindre torsion un peu bizarre du cadre.
J'avais pris un peu de marge sur le diamètre (110 mm au lieu de 105 mm) pour anticiper l'épaisseur d'un strap Voilé par ex, mais c'est tellement proche que c'est pas gratter 2,5 mm de chaque côté qui me rassureront. Sa comparse en 700 mL ne fait guère mieux, elle est plus courte de 38 mm mais garde le même diamètre : ça ne règlera pas la proximité avec les manivelles.

J'espérais pouvoir éviter la sacoche de selle pour les beaux jours, mais je n'y couperai apparemment pas : la popote ira dans une mini-sacoche de selle de 3L, et les outils resteront sous le tube diagonal.

Pour le récipient en plastique j'y avais effectivement pensé, mais je ne suis pas à la chasse absolue aux grammes, je préfère quelque chose de plus durable, et aussi à éviter le contact bouffe-plastique.

Je cherche du coup à faire un tour d'horizon des popotes titane disponibles, ainsi que couvercles en silicone. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum recensant tous les fabricants.

Quelles sont les marques de référence à part Toaks, que tu as déjà cité?

Hors ligne

#72 06-05-2022 22:54:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Hors ligne

#73 06-05-2022 23:04:23

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Merci, je garde ça en tête, le format est intéressant, mais pour le moment je cherche un peu plus de volume (750 mL - 1L) et un format plus cylindrique : moins de diamètre, plus de hauteur. Mais un éventail des marques ou sites de vente en ligne qui regroupent beaucoup de popotes me suffira très bien (désolé je découvre tout le matos UL, je n'ai pas encore mes repères!), je ferai les comparaisons moi-même ensuite!

Dernière modification par Sealclub (07-05-2022 11:37:56)

Hors ligne

#74 07-05-2022 09:44:13

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Sealclub a écrit :

#652547est-ce qu'en 2022 la Vargo Bot 1L reste la seule option?

Adio

Chez Keith, il y a ceci que j'ai reçu il y a quelques semaines.
Sûrement moins étanche que la Bot (que j'utilise depuis une bonne dizaine d'années et dont je suis plus que satisfait), parce que la Keith n'a pas une fermeture vissante (étanchéité par pression).
Deux autres inconvénients :
- le joint silicone est monté sur l'insert donc l'herméticité doit être meilleure avec l'insert que sans ce dernier.
- Vu que c'est un genre de cuit-vapeur (ma cuisson favorite) il y a un petit trou dans le couvercle pour l'évacuation du trop-plein de vapeur justement (un morceau de bande collante temporaire devrait résoudre ce problème).
Pas sûr donc que ces deux inconvénients soient compatibles une fois la popote pleine (surtout de liquide !) sur un vélo, ou dans un sac à dos a fortiori, vu les ballotements et cahots voire mises à l'envers dans les deux utilisations.
De plus, en mode "étanche", il faut relever les deux ergots sur le haut, ce qui rajoute de l'encombrement et augmente les risques d'ouverture inopinée.

Pesé la mienne à 156 grammes la popote, 79 grammes l'insert, 36 grammes le couvercle, soit 271 grammes l'ensemble.
Ma Bot fait 138 grammes, grand écart de poids entre les deux donc.
A peine moins haute que la Bot les ergots vers le bas, contenance de 0,9 litre.
Même diamètre que la Bot 1 litre.

Avantage supplémentaire pour la Keith (l'avantage principal étant la cuisson-vapeur) en ce qui me concerne : la cuisson avec de l'eau en fond de popote, ce qui réduit les risques d'attache des aliments qu'il faudra ensuite nettoyer...
A priori, je dis bien a priori, le fond de la Keith devrait moins se déformer (décrochement) que celui de la Bot, quoique le fond de la mienne l'est à peine après plus de dix ans, mais il est vrai que je cuisine toujours à feu doux.
Ceci dit, après une dizaine d'années d'usages divers et variés, la Bot est vraiment dans le top des popotes.

edit : ortho

Dernière modification par tomi (07-05-2022 09:51:53)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#75 07-05-2022 11:37:23

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Popote] ~500mL titane avec couvercle complétement étanche

Ola, merci pour ton retour! Niveau utilisation ça commence à être un peu trop pour moi, je pense. Je précise un peu mon usage :

  • 90% du temps la popote sera utilisée pour des sorties vélo à la journée : j'y mettrai donc seulement de la bouffe cuite au préalable

  • 5% du temps elle sera utilisée sur des BRM longs où je m'en servirai peut-être sur un réchaud, mais n'ayant pas d'expérience sur ces longs BRM nocturnes je ne sais pas exactement ce qu'il me faudra.

  • 5% du temps en itinérance, là encore ça reste à préciser, j'ai quelques envies lointaines mais c'est flou.

Sinon j'ai beau chercher je ne trouve pas de couvercle en silicone comme ceux de la photo de Phil82. Une référence?

Ikea en fait un (un peu trop "fleuri" pour moi, pour être honnête) mais niveau tenue dans un sac de vélo, même avec un élastique dessus, j'émets quelques doutes.

En tout cas tu as raison de rappeler les ballotements voire mises à l'envers dans un sac de vélo. C'est ça qui avait dû me faire partir initialement sur la Bot. Si l'emplacement sous le tube diagonal ne posait pas trop ce problème, comme l'avait souligné Phil82, c'est une autre histoire avec une sacoche de selle, surtout celles dans le style "Carradice" que j'utilise parfois. Si je prends une popote "classique" + couvercle silicone, il faudra que ce dernier tienne vachement bien.

Hors ligne

Pied de page des forums