Aller au contenu

Annonce

#1 11-11-2019 18:06:32

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

[Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Bonjour à tous,

Voici mon récit de la traversée de la forêt de Chimay de 5 jours 4 nuit en autonomie.

Juste en arrivant, j'achète le topo guide à la maison du tourisme de Chimay, en me remettant mon précieux, elle me donne un "erratum" de 13 pages A4 !... Je regarde alors la date d'impression du topo guide, je lis 2016... Je me garde mes réflexions d'éternel insatisfait, et je quitte la pièce en saluant la dame.

Je suis partis le 9/11 de macquenoise. À peine sortis de la route, je suis plongé dans une immensité de pins, je pose mon sac à dos sur le sol pour y ranger le topo guide fraîchement acheté, et la paf, mon support de gourde que j'ai accroché à mon sac lache.. je me dis que ça commence bien...
Je rencontre alors un ceuilleur de champignons, je lui lance un "bonjour, on viens chercher les chanterelles ?" D'un air surpris il me répond que oui, que la saison est très tardive cette année, je lui répond oui mais explosive !.. On attendais plus les cèpes qu'ils sont arrivés en grand nombre en fin de saison. Je lui souhaite alors la bonne journée et le laisse prendre de l'avance sur le chemin pendant que je regarde mon support de gourde.
Après vérification, c'est juste le coleçon qui a glissé à cause du poids de la bouteille, je me souviens alors que c'était un montage provisoire que j'avais fais pour voir si cela n'allait pas me gêner en marchant. je remet le tout en place en 2 min, remet mon sac sur le dos, je reprends la route.  Un peu plus loin, je revois l'homme à l'œuvre, me regardant du coin de l'œil en espérant, je pense, que je ne lui pique pas son spot...

Malgré les coups de fusil au loin, le calme et l'humidité forment une douce atmosphère. Il fait très nuageux, on attend des éclaircies pour l'après midi. J'ai juste mon tee-shirt technique et ma doudoune D4, et j'ai bien bon!..

7yvLK0H1W.IMG_20191109_135208.jpeg


Le chemin monte légèrement, et je suis à l'aise avec mon sac, que le tableur Excel accuse d'un 16kg, alors qu'avant de démarrer je me suis peser avec et sans le sac, et le pèse personne indique un sac de 13kg... Ce qui serait très bien, car sans la bouffe je serais à 8kg de matos.. Quoi qu'il en soit ça me change de mes 25kg minimum et je marche d'un pas léger en repensant aux précieux conseils que j'ai lu et que vous m'avez donné sur ce précieux forum et donc à tout ce que j'ai osé ne pas prendre cette fois ci.

7yvLSiCl5.IMG_20191109_135215.jpeg


J'arrive à une intersection, le topo guide me dit de prendre la route sur la droite, ce que je fais avant d'arriver sur une nationale, je reprend ma lecture et me rend compte que j'ai loupé un passage car je devais normalement passer devant le "bivouac du Nouveau Monde".. je profite d'avoir coupé pour vérifier le chemin forestier suivant, sur lequel un panneau de chasse indique que je ne peux pas passer aujourd'hui, mais bien demain. Je regarde ma montre, il est 13h, je me dit alors que je vais faire demi-tour pour revenir passer la nuit au Nouveau Monde, la nuit sera vite tombée, je suis seul pour la première fois et je préfère prendre mon temps. Et puis de toute façon le chemin est bloqué pour aujourd'hui, donc je n'ai pas le choix.

Je longe la nationale pour revenir sur le vrais chemin, mais à l'envers, comme ça au moins je ne passe pas par le même endroit, et cela me permet de faire du repérage pour demain, puisque je passerais par la.

J'arrive sans peine au Nouveau Monde.


7yvLNtwS6.IMG_20191109_145101.jpeg


A peine arrivé, je fais le tour des poteaux pour choisir au mieux l'endroit du camps. Je vais voir le contenu de la poubelle, et je suis rassuré de voir 2 vielles scies, et pas de bouteilles d'alcool ! (Ce qui signifie que ce lieu n'est pas un lieu de fête...) Après avoir un peu tourner en rond, je me pose et je mange un œuf dur.

C'est la qu'un grand sentiment de solitude m'emplit.. C'est étrange et paradoxal car c'est un peu ce que je suis venu chercher. D'habitude, c'est moi qui indique les choses quand nous sommes en famille, et la, ben je sais pas quoi faire...

Monter le camps ? Non il n'est pas encore 16h.

Faire du feu? Non, je n'ai pas amassé assez de bois pour faire un feu de maintenant jusqu'à ce soir, et puis y a quelques voitures qui passent en ralentissant.. C'est vrais que l'air de bivouac est à peine à 200m d'une petite rue, et je crains d'être embêter par des jeunes fêtards à 2h du mat..

Il faut dire que les airs de bivouac sont souvent fermées/déplacées/remplacées à cause des incivilités.. Ce qui explique les erratum fournit avec les topo guide...

Quand la fameuse camionnette passe pour la troisième fois, au lieu de rester discret je décide de me montrer, sans être sur la "défensive" mais je m'assure que le mec me voit.

Je fais alors demi tour et décide de ramasser le bois, en cherchant d'éventuelles chanterelles qui iront sûrement très bien avec mon lyophilisé "pâtes chasseur"... Après tout c'est de saison...

J'entasse le bois autour de l'emplacement du feu en pré triant déjà par ordre de taille et d'essence de bois. Il y à surtout du pins et du bouleau, ce qui est une bonne nouvelle pour le feu.

Il est 15h45 et je décide de monter le camps avant que la lumière ne baisse trop. Je me rend alors compte que je dois sortir beaucoup de chose avant d'accéder au tarp, et que sous la pluie ce ne serait pas top. En réfléchissant à la manière de ranger mon sac, je monte donc mon abris sans aucuns problèmes.

7yvM1Y54C.IMG_20191109_155318.jpeg

7yvM411LA.IMG_20191109_160735.jpeg


Je me décide à allumer le feu, sans utiliser de l'alcool ni d'autre Amadou que je trouve sur place. Je suis très surpris, les feuilles de fougères qui craquait il y a à peine une heure sont désormais pleine d'humidité !.. Pareil pour le petit bois, rien ne prend.. Après une bonne heure de chipottage, je décide de faire les choses bien, et sans me presser. Je ne me suis pas servis de ma scie de survie que j'avais prise pour tester, par contre mon Spyderco pliant a fait un boulot d'enfer, et sans broncher!.. J'arrive donc à (enfin) faire du feu.. je n'y croyais plus.

7yvM6mlWZ.IMG_20191109_171101.jpeg



Je prend mon souper, sans chanterelles, et il fait déjà nuit.. Je commence sérieusement à avoir froid à cause de la digestion, et je met une couche de plus.. Puis je remet ma veste par dessus ma doudoune, me voilà avec 4 couches et la température est a peine supportable, sauf mes pieds qui ont très froid.

Il est 18h, il fait noir, j'ai froid, j'ai la fumée dans la poire, et je sais pas quoi faire....

Après quelques SMS me rassurant sur les raisons qui m'ont poussé à venir seul ici, c'est le cœur plus léger que je décide d'aller me mettre dans mon sac de couchage. En arrivant devant le tarp, je vois toute cette humidité qui coule sur la partie extérieure, tandis que l'intérieur est sec.
Je n'ai pas eu le courage de retirer mon pantalon et de mettre mon caleçon de nuit, par contre je mets mes chaussettes de "massage", avec une autre paire de "tennis" par dessus, pour l'apport thermique, je retire ma veste, et garde mes 3 couches.

7yvM8lPZJ.IMG_20191109_180045.jpeg

Le choix que j'ai fais est acceptable pour ces températures, au bout d'une demi-heure, j'arrive à retirer ma doudoune, il y a juste mes pieds que je n'arrive pas à réchauffer. Je me fais donc une bouillotte avec ma bouteille de 0.5L avec un peu eau chauffée à l'alcool sans sortir de mon SDC.. Par contre, l'humidité que JE dégage s'accumule aux parois intérieures du tarp.

1/4 heure après, rien y fais, j'ai toujours froid mes pieds, et la EUREKA ! Je réalise que le sang ne peut pas passer avec mes chaussettes de massage !... Je décide de les retirer, sans ouvrir le sdc cela va de soi.. Apparemment je suis assez souple pour y arriver, et la , en 5 min je sent la différence !... Halala me dis-je... roll

J'arrive à m'endormir malgré la chouette chasseuse (signe de mort), les quelques petits animaux qui tournent autours du camps de la poubelle et les motos qui crachent tous leurs chevaux au loin..

A 03h du matin je me réveille de froid ! Mon matelas gonflable est con-ge-lé j'ai l'impression qu'il pompe toute la chaleur de mon corps, à partir de la, le reste de la nuit sera médiocre alors que j'étais très bien... Je me rend compte aussi que j'aurais bientôt besoin d'uriner.. J'hésite à me refaire une bouillotte par la même occasion, mais je préfère ne pas sacrifier ma petite bouteille.. Et je ne vais pas faire pipi... Trop froid...

À 06h je crois, après mon Xeme réveil, je suis heureux de voir l'aube.. J'essaie encore de tirer un peu de sommeil avant de me réveiller et de comprendre pourquoi j'ai eu froid: mon matelas gonflable a glissé du matelas mousse.. Je me rend alors compte du rôle qu'il remplit, mon petit matelas premier prix..

Mais bon, dans l'ensemble je suis surpris de constater que j'ai assez bien dormis.

7yvMhT9cY.IMG_20191111_164241.jpeg



La moitié du café avalé, je sors du lit, remet vite mes couches et vais observer les alentours..


7yvMahlVE.IMG_20191110_082745.jpeg


Il a fait froid.. Je regrette de ne pas avoir pris de thermomètre, mais je suis agréablement surpris, car si je n'avais pas glissé, j'aurais super bien dormis !.. Je ne regrette vraiment pas mon Karrimor que j'ai eu a 40% en solde...

Il est 9h30, j'ai déjeuné et le camps est rangé, je sonne à ma douce pour lui dire que je suis pas mort et je reprend la route.

7yvOfkTLD.IMG_20191110_103927.jpeg

Je passe donc par le même chemin que hier, mais dans le bon sens, et retombe sur le chemin forestier de hier.

Et la, le sol se dérobe sous mes pieds:

7yvMkLcD2.IMG_20191110_100929.jpeg


Cette affiche n'était pas la hier! Les clous ne sont même pas rouillés !.. Je suis dégouté, je réfléchis, je regarde la météo.. Je me dis que si ma femme vient me chercher, c'est aujourd'hui ou après demain car demain elle est occupée toute la journée.

Je réfléchis, j'hésite.. Je me dis que la nuit tombe très vite, que je suis un peu juste thermiquement.. je me dis que, peut être serais-je encore bloqué à cause de la chasse..

Je décide de rentrer. Je re-sonne donc à ma douce pour lui expliquer la situation, et je marche vers elle. J'avale facilement une dizaine de km durant lesquels je croise une vingtaine de corbeaux volant en rond... Encore un mauvais signe me dis-je... Avant que ma compagne me retrouve, et nous rentrons.


Je suis tout de même, et malgré tout, assez satisfait de cette sortie, je suis très content de mon SDC, j'ai appris beaucoup de choses, là bas, tout seul.

L'on m'a appris, et je m'en suis rendu compte, que les connaissances et le savoir permettent de se passer de beaucoup de matériel, avant j'aimais avoir tout un tas de matos pour palier à n'importe qu'elle situation qui a finalement peu de chance d'arriver..

Voilà, après je tire aussi des enseignements sur mon matos, sur le camps, la façon de faire etc.. Je me réjouis de refaire ça bientôt, mais en mieux préparer et hors période de chasse, car ils le signalent très bien: "il faut toujours se référer aux panneaux à l'entrée des chemins forestiers, toutes les autres sources risquent d'être modifiés" !..

Je terminerai en vous remerciant encore de ce que vous m'avez appris sur ma liste prévisionnelle, et n'étant pas "pur mul" je ne vous "embeterais" pas de trop avec des retours de terrains.

Enfin, la liste que j'ai prise :




ItemsMarqueModèlepoidsPrixRemarques
sac a dosMatterhorn75L213050modifié. top
COUCHAGE3233
couverture de survie épaisseAntonia (D4)130x210x38mi1047bache de sol à tester
zip pour couv épaisse-20x30cm6humidité rosée etc
matelas mousseD412mm26012recoupé
matelas gonflableFoclaztreek 700L48940
sac de couchageKarrimorsuperlight 31513
tarpQuechuavert, 290x285cm68625cordage à modifier
housse tarp22
9 sardines orangeD48916
housse sardinetarp10
dry bag 20Lospraynylon siliconé5419,95
LINGE DE NUIT / RECHANGE884
1 dry bag 10Lfeel natural outdoorspolyester512,12lourd par rapport au 20L
1 chaussette de massage (nuit)Thuasnesport5218bien
1 chaussette tennis (nuit)+ rechangelaine52
1 caleçon long (nuit)coton260
1 sous pull (nuit ou froid)O'Neillcoton265
1 slip de rechangecoton54
1 tee-shirt de rechangecoton150
PHARMACIE48
mini zip 1 médicaments :1
2 paracétamolsSandozeffervescent11
2 buscopans 20mgBuscopan20mg1
2 ibuprohenesEG600mg3
2 grands pansements ampoules6x3,5cm3
2 petits pansements ampoules5,5x1,5cm1
1 isobetadine5ml7
1 bandage 5cmx5mInstant Care5cmx5m6
2 épingles +mini zip3 cm1
labeloLabelloHydro Care14
HYGIÈNE95
Zipeagle creek1L57,95
gant de toilette maisonmicrofibre17
brosse à dentsmini5
dentifricesuper withemini 15ml16
savon d'Alep16
boite savon d'Alepquièsl5 xL4 x h2 cm8
zip 2 cotons tiges1
1 paquet mouchoir papier (PQ)sublimoUltra Doux27
TECHNIQUE637
1 zip:1
kit couture21 chai+ 10m fil de lin
Duck Tape5m sur carton20
4 élastiques chambre à air2
scie de survie50cm12à tester
+/- 10 mètre de ficelle95
powerbanck+cable+écouteur+boite280
couteau de campsSpydercoadventura c102p107
sac poubelle 60L38
lampe frontaleD4ONnight805piles neuves
cuisine542
popotte titaneAPG600+200ml142
marmite Norvégienne7pare brise voiture
housse popotte28
mug titane + couvercleLixada350ml78
P3RS pignon10
sporckLixada12
fourchette plastique2luxe pour les pages chinoises
mouchoir tissus20
clean mainCare Plus30ml26moitié vide
alccol  (~200ml)inox164bouteille multivitamines
huiletournesol37
5 x 1 gramme de sel + zipQuick1gr5
briquet de secourBicmini11
DIVERS876
veste pluiesQuechuaMH 500 wtp623
achat topo guide à prévoir186
13 pages erratum67
SUR MOI (en tout hors consommables)11515
sac à dos sec844550
chaussuresSalomonX ultra986114
chaussettesRP2de marche353,5
caleçonboxer598
pantalonQuechuamilitaire40745
ceinturenylon1714,59
tee-shirtD4technique110
polaireQuechuatrek 900 hybride546
bracelet connectéXiaomiMi-band 320
lunette de soleilQuechua20
tabac + accessoires50
briquetbicmini11
GSMXiaomiredmi note 5+220
gants de travailAnsellHyflex18
1 mouchoir papiers zip (PQ)Sublimo6
1 mouchoir tissus20
Batton de marche maison329
buff37
papier argent..25
3070
NOURRITURE (eau inclue)5219
1zip:5359gr plein
14 cafés /100mlNescaféGold34gold
contenant sucre2
sucre1er prixfin35
4 soupes desydratésRoycodifférents101
6 biscuits1er prixaléatoires160
4 Thé + zip1er prixdigestif13
3 Thé + zip10
zip+6 pains chocolat282
1 dejeuner musli desidratéD4chocolat113à testerà tester
1 dejeuner musli desidratéAdventure foodcroquant154à testerà tester
raisin secs254
abricots secs257
6 œufs dur + cartonmaison395
10 barres de céréales + zipD4Choco/fruit246
2 pates chinoisedifférentsdifférents194
2 souper lyoTrek'n eatviande371
2 x 1 litres d'eauspa1L2086
0.5l eau à la bretelle507
TOTAL PORTÉ16734



Édit : ajout photo

Dernière modification par Olly (11-11-2019 18:11:55)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#2 11-11-2019 18:42:15

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Bonjour Olly, et merci pour ce récit honnête et plein de fraîcheur smile — et pas seulement en parlant du temps qu'il a fait. Il rappellera à beaucoup ici leurs premiers bivouacs et des appréhensions qui, au fil du temps, ont régressé puis disparu (ou pas wink ).

Ton allègement se fera au rythme de la diminution des tiennes (d'appréhensions) et de l'expérience que tu acquerras sur tes besoins réels. Sans entrer dans les détails, 3 kg de nourriture et 200 g d'alcool pour deux jours de rando, c'est beaucoup ; et le sac de 2Kg méritera d'être remplacé...

Bonne continuation !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#3 11-11-2019 18:42:59

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Zut, j’aurais du t’en parler !

On peut trouver l’info sur internet mais ce n’est pas facile, car il faut la trouver tronçon par tronçon (en général par commune). De plus, les explications sont plus ou moins claires par rapport à l’impact sur le gr.

Au cas où tu voudrais remettre ça prochainement:

Pour Momignies: https://www.momignies.be/actualites/dat … 9-2020.pdf

Pour chimay: https://www.ville-de-chimay.be/actualit … -2019-2020

Pour Couvin: https://tourisme-couvin.be/dates-de-battues-a-couvin/

Pour Viroinval: http://www.viroinval.be/fr/calendrier-d … &IDD=36087


Remarque, je découvre que les panneaux sont parfois posés le jour même. Il me semblait que les panneaux (jaunes) annoncaient les dates pour la saison.

Édit:ajout couvin

Dernière modification par Lutosa (11-11-2019 18:50:33)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4 11-11-2019 18:48:02

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Salut Serval,

Merci de m'avoir lu. Au départ je partais pour 5 jours d'autonomie.. pas deux lol
Et même 5 jours j'avais trop de nourriture...

Je me réjouis d'acquérir cette expérience dont je commence à palper la réalité du peu de besoin de matos. Oui le sac est à prévoir, je ne suis pas riche, mais je "zone" déjà sur certains sites.

Je préfère encore partir quelques fois , acquérir cette expérience et choisir mon sac en derniers. J'aime beaucoup l'idée d'autonomie, ce qui ne rime pas spécialement avec mul... Je pense, et j'espère, que pour 5 jour un 50L me suffira.. et pas en qualité "armée" bien sûr...  wink

Dernière modification par Olly (11-11-2019 19:22:21)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#5 11-11-2019 18:52:22

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Lutosa a écrit :

#545016Remarque, je découvre que les panneaux sont parfois posés le jour même. Il me semblait que les panneaux (jaunes) annoncaient les dates pour la saison.

Salut Lutosa,

D'après ce que j'ai compris, les panneaux jaunes sont signalé pour la chasse à l'affût, donc le promeneur n'est pas interdit, mais, comme la loi le précise il ne doit jamais quitter les sentiers forestiers. ce qui est toléré hors chasse.

Les panneaux rouges sont pour le passage interdit, chasse "rabattage" (je tombe plus sur le nom exact mais tu comprends)

Le panneau a été mit soit le jour même, soit la veille a 23h59... hmm

Dernière modification par Olly (11-11-2019 19:21:12)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#6 11-11-2019 20:41:33

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Salut Olly, un bon début d'expérience, c'est dommage que tu n'aies pas prolongé  smile .

Pour ne pas avoir froid aux pieds et ne pas avoir la compression des chaussettes, quand il fait très froid j'enlève mon pantalon dans le sac de couchage mais je le garde sur les chevilles, ça permet de préserver une poche d'air chaud autour des pieds sans qu'ils soient serrés.

Est-ce que tu as identifié des objets qui ne repartiront pas avec toi ?

#7 11-11-2019 22:31:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Salut Olly,
content de voir que tu as survécu !
Pffff, une seule nuit ??? Alors que tu avais 5j de nourriture ??? Quel dommage, tu avais fait le plus dur. Après, entre 1 nuit et 2 nuits, je trouve qu'il y a une différence. Autant tu peux rater 1 nuit, mais 2 d'affilée, cela se ressent.
Faire pipi la nuit, c'est embêtant, mais tu as plus chaud après. Sinon tu as du mal à te rendormir après. Surtout que s'il ne pleut pas, ce n'est pas un problème. Même Einganien arrive à pisser sans se réveiller  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 11-11-2019 22:36:17

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Salut Trois Flèches,

Ha, encore une combine, je te reconnais bien là (si je peux me permettre..) combines que t'apprennent l'expérience..  wink

J'ai pensé à toi, qui m'a conseillé d'être le moins habillé, quand je suis entré habillé dans mon SDC... Je n'ai pas eu le courage  smile ... à refaire, dès que le froid arrive, je mettrais ma couche de nuit sous mes vêtements pour finir la soirée (donc sans trop se salir non plus) , et avant de rentrer dans mon SDC, je retire mes vêtements, et j'ai ma couche nocturne déjà chauffée... Et aussi une bouillotte pré installée avant que j'arrive.. big_smile

Ce que je ne prendrais plus? Question intéressante big_smile

Ben ça dépend si on parle de 2 jours ou 5..

Mais là on parle de stock de nourriture après tout.. sur le matériel de base?.. ben la scie de survie ne m'a servir à rien car j'ai profité de deux arbres très serrés pour faire mes "bûches" , le kit médical ne m'a servis à rien, mais c'est bien d'avoir le minimum au cas où (houu réflexe de mulet), non je rigole, par exemple je joue avec un couteau donc une mini isobetadine et un petit bandage me paraissent (encore aujourd'hui) le minimum..

Le linge de nuit ne m'a servis à rien, seul le "sous pull" a servit.. le reste m'a servis d'oreiller... big_smile

80% de nourriture ne m'a servis à rien

Ce que j'ai retenu (de mémoire, édit éventuel à venir):

Je vais laisser tomber le mouchoir de la popote et reprendre un micro fibre de 20X20 qui servira à la popote et à ramasser l'humidité du tarp etc avant de ranger. Seule le gant de toilette (qui ne m'a servit qu'à ramasser l'humidité du tarp avant de le ranger) a servit.

La bouteille de M*nut Ma"d ne tiens pas l'alcool, j'ai souvent eu une odeur d'alcool, là on a acheté deux bouteille de vin blanc en plastique de 25cl qui servira à cela.

La couverture de survie épaisse a bien remplit son rôle de bâche de sol, même si une "bête" bâche que je peux avoir au boulot découpée fera le même boulot en étant gratos.

Je dois évidemment et très sérieusement revoir TOUT mon linge , surtout les sous vêtements. La polaire et la veste D4 ont biens fait leurs boulot.

À refaire, j'achète le topo guide avant et trace MON itinéraire sur une (seule si possible) feuille A4, hors période de chasse neutral

Heu.. que dire de plus?..

J'imagine aisément avoir un sac plus petit léger, rien qu'avec cette expérience, mais je dois encore apprendre comment le ranger efficacement.

Il aurait été inutile de prendre un Dry bag de presque 300 gr

Les 2+2+0.5 l d'eau étaient très bien, et je vais rester avec cette configuration pour l'instant.. je suis très "autonome" et ça me prend la tête d'aller quémander ne fût-ce que de l'eau... (Un complexe ouais t'as raison smile ) et le lendemain a 10h je n'avais plus que 0.5 + +/- 0.5l...

Voilà, pour une première réponse à chaud..  Il y a évidemment d'autres choses auxquelles je ne pense pas spécialement, mais que sur place je ferait autrement.. comme sentir le vent et poser mon camps en fonction.. là déjà j'étais sous un arbre, mais il n'y avait pas de branche menaçantes, ni de grands vents annoncés... Mais si j'avais fait mon camps autrement, je n'aurait peut-être pas eu de vent constant, qui parfois m'apportait une odeur de scuie.. même si ça fait partie du plaisir et que ça chasse les "mauvaises" bébêtes... smile

Je n'aurait peut être pas glissé non plus... sad

Et oui, je regrette aussi.... Très amèrement.. même si, pour une fois, je vois le verre à moitié plein.


smile

Dernière modification par Olly (11-11-2019 22:58:50)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#9 11-11-2019 22:42:47

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Bonsoir Tolliv,

Oui, je savais que tu attendais mon retour, et tu as du bien rire  big_smile  tu as bien fais..

Oui toujours vivant, et un goût d'encore.. j'aurais pu "survivre" en effet avec mon matos.. mais le coups du panneau de chasse m'a achevé... J'aurais pu lancer une application qui m'aurait fait prendre un détour.. mais ... Après cette nuit, la chouette et tout et tout ( big_smile ). Je suis du genre à suivre les signes... La vie ne sourit pas à tous le monde tu dois le savoir..  wink

Donc oui , petit z*z* cette fois ci, je l'assume.  tongue


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#10 17-11-2019 20:38:33

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

trois flèches a écrit :

#545038
Est-ce que tu as identifié des objets qui ne repartiront pas avec toi ?


Salut Trois Flèches, Quand tu m'a posé la question, je l'ai trouvé intéressante, en voyant le retour de Joy, je me suis dis que je devais faire pareil..

Les conclusions qui s'en retirent sont stupéfiantes, une fois de plus, et c'est aussi pour ça que je l'ai fais.

Le sac:

j'en ai pas d'autres actuellement, je regarde les 50L, mais sans plus car le sac est ce qu'on prend en derniers. Et je parle du sac hivers,car je me suis rendu compte que pour l'été, avec mon petit 30L ça devrait être jouable...

Le système de couchage :

À refaire, j'aurais pris un morceau de pare brise de voiture en plus et j'aurais raccourci (encore) mon matelas mousse et j'aurais mis mes vêtements de nuit en arrivant sur place, et pas se mettre à poils pour se changer, en pleine nuit, en plein froid et en pleine digestion (ce que je n'ai pas fais donc finalement mon linge de nuit n'a pas servis)...

Mais sur le système de couchage, je suis assez satisfait, comme tu me le disais,  c'est gérable. Il me manque juste de l'expérience et donc de l'automatisme. La seule différence aujourd'hui, est que je ne prend plus la housse de tarp, je la plie avec la couverture de survie et le sac poubelle, ce qui m'a fait gagné énormément de place et le poids de la housse.

Linge de nuit/rechange :

La évidemment, en sachant que je pars pour 2 jours, j'aurais pris juste du linge de nuit, plus de vêtements de rechange, sauf quand même une paire de chaussette (je suis allergique au jus de chaussettes, ça me fou des s*loperies sur les pieds)

Pharmacie :

Bon, il ne m'est rien arrivé donc je ne devrais rien prendre.. Je pense que c'est le seul sujet qui mérite un "au cas où".. avec modération bien sûr. J'aime bien la petite pharmacie actuelle. smile


Hygiène :

À part la brosse a dent, le dentifrice, et mon gant de toilette (pour essuyer le tarp) rien n'a servis. Cela dis, le savon sert de nettoyant plaies, donc si je pars pour 1 seule nuit, voir 2 , je prendrais une lingette désinfectante au lieux de prendre du savon qui servira pas, donc pas de gant de toilette non plus, juste une microfibre, pour le tarp..

Technique :

Seule le Spyderco et le sac poubelle ont servis. Un 60L est un peu juste pour cette saison, la prochaine fois je prendrais un 130L.

Je ne prendrais plus la scie de survie.

Cuisine:

Tout a servis, même si je peux faire autrement..
J'envisage, pour une sortie solitaire d'une seule nuit, ou 2, de prendre uniquement ma tasse 350ml et de manger dans un pot , ou dans le zip lyo. Évidemment, mes repas ne devront pas nécessiter plus de 350ml d'eau.

Si on pars en famille, je prend la 600+200 et pas le mug, je boirais mon café dans un pot de soupe chinoise découpé. Et on pourras manger dans la 600+200, ce qu'on a déjà fais.

Divers:

La veste de pluie a servie... Surtout le soir et le matin. Si j'avais pris les croqs , elles n'auraient pas servies.

Je me suis amusé à refaire un petit tableau avec ce que j'aurais donc pris, en connaissance de cause.. : 2.829 kg de gagné... Mais il manque le topo guide (et ses 13 pages d'erratum tongue )



ItemspoidsRemarques
sac a dos2130modifié. top. sursac a retirer
COUCHAGE3211
couverture de survie épaisse104bache de sol à tester
zip pour couv épaisse/tarp/sac poub.6humidité rosée etc
matelas mousse260recoupé.
matelas gonflable489
sac de couchage1513
tarp686cordage à modifier
9 sardines orange89
housse sardine10
dry bag 20L54
LINGE DE NUIT / RECHANGE368
1 dry bag 10L51lourd par rapport au 20L
1 chaussette tennis (nuit)+ rechange52
1 sous pull (nuit ou froid)265
PHARMACIE34
mini zip 1 médicaments :1
2 paracétamols11
2 buscopans 20mg1
2 ibuprohenes3
2 grands pansements ampoules3
2 petits pansements ampoules1
1 isobetadine7
1 bandage 5cmx5m6
2 épingles +mini zip1
1 lingette désinfectante1
HYGIÈNE70
Zip5
gant de toilette maison17
brosse à dents5
dentifrice16
1 paquet mouchoir papier (PQ)27
TECHNIQUE246
1 zip:1
Duck Tape20
couteau de camps107
sac poubelle 60L38
lampe frontale80piles neuves
cuisine364
popotte titane142
marmite Norvégienne7pare brise voiture
housse popotte28
mug titane + couvercle78
P3RS pignon10
sporck12
mouchoir tissus20
clean main26moitié vide
alccol  servis 2x40fiolle acide voiture 2gr
1 x 1 gramme de sel + zip1
DIVERS623
veste pluies623
achat topo guide à prévoir
SUR MOI (en tout hors consommables)10116
sac à dos sec7046
chaussures986
chaussettes35
caleçon59
pantalon407
ceinture171
tee-shirt110
polaire546
bracelet connecté20
lunette de soleil20
tabac + accessoires50le paquet acheté en plus n'a pas servis
briquet11
GSM220
gants de travail18
1 mouchoir papiers zip (PQ)6
1 mouchoir tissus20
Batton de marche maison329
buff37
papier argent..25
3078
NOURRITURE (eau inclue)3544
1zip:5
2 cafés /100ml5
contenant sucre2
sucre20
1 soupes desydratés50
3 biscuits80
2 Thé + zip6
1 dejeuner musli desidraté113à tester
raisin secs254
10 barres de céréales + zip246
1 souper lyo170
2 x 1 litres d'eau2086
0.5l eau à la bretelle507
TOTAL PORTÉ13660

Édit : je n'aurais pas pris de gant de toilette maison, ni le mouchoir de popote, et je me serais servis juste du microfibre découpé pour tout, donc +/- 20gr de gagné.

Ha, et aussi, mon linge de nuit irait avec mon SDC, donc encore 54gr de sac étanche en moins.

Dernière modification par Olly (17-11-2019 20:45:05)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#11 18-11-2019 08:07:39

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Merci pour ce super récit bien vivant et authentique! J’aime ! Les photos sont bien et utile.
Donc c’est en Belgique qu’un sentier peux être interdit pour cause de chasse ?
Et le bivouac est autorisé à des endroits définis (Nouveau Monde)? Je ne connais pas trop « la haut » même si j’ai pu marcher sur le GR 14 A.
Oui comme tu dis, des sortis avec une ou deux nuits pour se « roder » et petit à petit tu (on) va y arriver. smile


- trombi...

Hors ligne

#12 18-11-2019 19:53:47

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

Salut Dubrock,

Oui je te confirme que les sentiers peuvent êtres FERMÉS en période de chasse. Celles-ci se déroulent en fin d'année, et le seul moyen de savoir si l'on peut passer ou pas est uniquement écrit en début de chemin forestier. En effet il est écrit sur toutes les documentations disponibles "que l'horaire est à titre d'information, et qu'il est susceptible d'être modifier, référez vous bien aux panneaux sur les chemins forestiers"... Ceux-ci sont très bien indiqué.. au moin ça...

Légalement oui, on ne peut bivouaquer qu'entre les poteaux. J'ai vu 3 bivouac, il faut compter 50m2 par bivouac +/-. Cela dit, il est "toléré" connu de bivouaquer autour de la zone de bivouac..

C'est ce que je regrette un peu ici, l'absence de vide, le surpeuplement et surtout les incivilités font que tout est encadré. Mais bon c'est ainsi.

Je me réjouis de parcourir un peu de la France avec ma compagne, ça se fera pas demain, mais bon c'est "prévus"..

Oui "on" va y arriver wink , il faut surtout des connaissances, de l'expérience, et un peu de matos quand même.. Depuis que je traîne ici même mon sac d'évacuation s'est allégé !.. lol


Édit : je voudrais pas cracher dans la soupe à l'oignon belge..  big_smile

Édit 2 : merci pour tes (vos) compliments... Ça fait plaisir  smile

Dernière modification par Olly (18-11-2019 20:22:29)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#13 20-11-2019 08:54:47

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Traversée de la Forêt de Chimay en autonomie 5j

D'accord, merci pour ces info et bonne rando, un jour, au pays de la randonnée, cocorico!
OUPS...23/11/2019 édit ortho

Dernière modification par dubrock (23-11-2019 08:29:56)


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums