Aller au contenu

Annonce

#1 18-11-2019 16:32:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

Par pure hasard, je suis tombé sur les sacs à dos de parapentes.
Sur ce forum, j’ai trouvé des messages sur le parapente, vieux de quelques années sans qu’il y aient de sujets spécifiques concernant les sacs de portage (sauf erreur de ma part).
Je n’y connais rien dans le domaine, mais je suis resté bluffé sur le rapport poids/volume de ces sacs !!!
Ma première réaction, c’est d’essayer de comprendre l’absence de cette confection chez les fabricants de sacs ultra-light. Ils sont aussi légers que les sacs Cuben pour le double de volume.
Soit j’ai zappé un truc, soit j’y comprends rien dans l’utilisation des sacs de portage pour parapentes.
Mais dans leurs descriptifs ils annoncent une utilisation idéale pour la marche, les randos sur plusieurs jours avec bivouacs.   
Ils sont bien équipés en accessoires , ils ont tous une ouverture ventrale et certains ont même des poches de ceinture, des poches externes élastiques ainsi que des portes bouteilles aux bretelles. Que demande le peuple...

Première analyse… mon duvet peut respirer sans être comprimé !
On peut utiliser le volume du sac pour garder la totalité gonflant du SdC.
Deuxième analyse, ça doit donner une sacrée illusion d’optique le gros sac avec pas plus de 5kg dans le dos, ça peut être marrant sur le terrain. lol
Troisième analyse, plus besoins de "quicher" son matos dans un sac trop petit...on se sert du volume du duvet pour maintenir l'ensemble.

Blague mise à part, quand je vois des 80L pour moins de 400g , y a truc non ???
Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ??

Je vous laisse quelques sacs que j’ai trouvé sur le net :

Supair TREK LIGHT 350G
80L - 350g

Dimensions :
Hauteur :  cm
Largeur :  cm
Profondeur :  cm
Capacité : 80 L
Poids : 350 g

https://www.supair.com/produit/trek-light-350g/

7yGOvC5Ez.Supair-TREK-LIGHT-350G-1.s.jpeg 7yGOzprvW.Supair-TREK-LIGHT-350G-2.s.jpeg


TREK 35 SUPAIR
35L – 370g

Dimensions :
Hauteur :  60 cm
Largeur :  25 cm
Profondeur :  22 cm
Capacité : 35 L
Poids : 370 g

https://www.airetaventure.com/produit.p … ntenu=3145

7yGOCwBM4.Sac-Trek-35-Supair-1.s.jpeg 7yGOEWaD5.Sac-Trek-35-Supair-2.s.jpeg

Sac Portage Yéti 50 litres GIN
50L – 545g

Dimensions :
Hauteur : ? cm
Largeur : ? cm
Profondeur : ? cm
Capacité : 50 L
Poids : 545 g

https://www.boutique-parapente.com/1759 … lite-.html

7yGOHGgEy.GIN-Sac-X-Lite-Yeti-50-l-1.s.jpeg 7yGOJrr67.GIN-Sac-X-Lite-Yeti-50-l-2.s.jpeg


Sac X-Lite 60 GIN
60L – 530g

Dimensions :
Hauteur : ? cm
Largeur : ? cm
Profondeur : ? cm
Capacité : 60 L
Poids : 530 g

https://www.grandsespaces.com/sac-x-lit … true#media

7yGOMwpdH.Sac-X-Lite-60-GIN.s.jpeg


APCO Light Backpack 80
80L – 595g

Dimensions :
Hauteur : ? cm
Largeur : ? cm
Profondeur : ? cm
Capacité : 80 L
Poids : 595 g

https://www.apcoaviation.com/product/light-backpack/

7yGOR1cux.APCO-Light-Backpack-80-1.s.jpeg 7yGOWIP3d.APCO-Light-Backpack-80-2.s.jpeg

Backpack HIKE Skywalk
35L - 440g
55L - 480g
80L – 520g

https://shop.skywalk.info/3xios/index1. … %7C%3A1210

7yGP24kVW.Backpack-HIKE-Skywalk-1.s.jpeg 7yGP3WyCf.Backpack-HIKE-Skywalk-2.s.jpeg


NERVURES PIB 35L
35L - 180g

https://www.nervures.com/fr/index.php?c … it=Sac_pib

7yGP6Alch.NERVURES-PIB-35L-1.s.jpeg 7yGP8Sziu.NERVURES-PIB-35L-2.s.jpeg

Dernière modification par einganien (01-12-2019 09:17:18)

Hors ligne

#2 18-11-2019 18:45:48

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

Salut !

J'ai utilisé quelques uns des sacs que tu cites, en tant que parapentiste et non pour avoir plein de place pour ranger mon duvet ;-)

Pourquoi sont-ils si légers ? Je dirais :
1 => parce qu'ils sont faits pour que la structure soit formée par le parapente plié contre son dos (qui a lui seul prend facilement 2 à 4 kg et 30 à 60L), donc en général il n'y a presque aucune mousse ni structure sur le dos. Je ne me vois pas les utiliser sans une voile dedans.
2 => parce qu'ils sont très très fragiles, bien plus que les sacs lights cités ici, à poids équivalent. Mon Trek light est un patchwork de rustines maintenant smile
3 => parce qu'ils sont bien moins équipés/accessorisés, à poids équivalent: pas de poches extérieures ou assez petites, selon les modèles.

Pour l'anecdote, j'avais failli venir les partager sur le forum il y a qq années smile Mais je m'étais ravisé en me disant que sans voile, ce n'était pas forcément très agréable. Et certains sont quand même très chers : au même prix, je me dirigerais plutôt vers des productions small cottages de bonne qualité.

À noter que pour les besoins du parapentiste, tous ont une grande ouverture zip (qui peut être vue comme un avantage ou comme un inconvénient, c'est selon).

(il y en a d'autres encore, chez Neo par exemple : http://www.flyneo.com/sacs/lite-bag-30l/)

Edit concernant la solidité : je rajouterais que certains de ces sacs sont conçus pour "ne pas" être utilisés big_smile Je m'explique. En "marche et vol", le sac doit servir le moins longtemps possible : on va plus vite en volant qu'en marchant, donc on marche le moins possible ;-)

Dernière modification par NThony (18-11-2019 18:49:49)

Hors ligne

#3 18-11-2019 19:03:53

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

.
C'était le sujet de mon premier post, tout juste 2 jours après mon inscription !
(les liens ne sont plus valides).

Mon idée avait fait "plouf" (jeu de mot parapentèsque).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 18-11-2019 22:25:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

NThony a écrit :

#545729
(il y en a d'autres encore, chez Neo par exemple : http://www.flyneo.com/sacs/lite-bag-30l/)

Edit concernant la solidité : je rajouterais que certains de ces sacs sont conçus pour "ne pas" être utilisés big_smile Je m'explique. En "marche et vol", le sac doit servir le moins longtemps possible : on va plus vite en volant qu'en marchant, donc on marche le moins possible ;-)

Les Neo, je les ai vu, mais ils étaient plus lourd que les autres.
Par contre, sur la solidité, j'ai pas l'impression que ce soit plus fragile qu'un Murmur 36 Hyperlight de GG.
Je testerais bien quand même tongue

Hors ligne

#5 18-11-2019 23:27:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

Hé Einganien, tu as vu, ils en fabriquent jusqu'à 160L. Il devrait plaire à Mitch celui-ci lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 18-11-2019 23:28:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

lol  lol  lol  lol  lol
Tu regardes trop mes vidéos toi LOL

Hors ligne

#7 18-11-2019 23:32:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

En tous cas, 180g le sac Pib 35 modulable en 50L !
Fait en Skytex.

Ça m'intéresse car je cherche à me fabriquer un sac pouvant faire autant des randos à la demi-journée, que à la journée, à la semaine, de façon à n'avoir qu'un sac avec les mêmes accessoires au même endroit (matos photo).
Un peu comme le TSL Dragonfly qui fait 15/30L, mais pas qui pèse 1.13kg !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 19-11-2019 11:19:46

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

einganien a écrit :

#545775Par contre, sur la solidité, j'ai pas l'impression que ce soit plus fragile qu'un Murmur 36 Hyperlight de GG.
Je testerais bien quand même tongue

Hello !

On ne s'est pas compris quand je disais "à poids équivalent". J'aurais dû écrire "à specs équivalente" plutôt smile Sur les sacs de parapentistes les finitions sont bien moins bonnes, et pas vraiment "réfléchies" pour la rando (le GG que tu donnes par exemple est carrément mieux foutu, même s'il est aussi fragile wink)
Une anecdote à ce sujet : j'en ai tellement marre des sacs de parapentiste mal foutus que justement je faisais un tour par là ces temps-ci pour retourner vers des modèles bien pensés (je pensais au Fast Hike de Berghaus par exemple).


Si qq modèles < 40L peuvent être intéressants, au-delà de 40L, je ne conseillerais pas d'utiliser ces sacs sans mettre une voile (donc une vague structure) dedans. Mais ce n'est que mon petit avis. Il faut savoir qu'on a plutôt l'habitude de forcer comme des bourrins pour faire rentrer tout le matos dedans (y compris dans un 80L :-)).

Après, si c'est pour porter ton sdc et ta doudoune comme s'ils étaient stockés à la maison, eh bien c'est possible wink

Hors ligne

#9 19-11-2019 12:24:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

NThony a écrit :

#545831Si qq modèles < 40L peuvent être intéressants, au-delà de 40L, je ne conseillerais pas d'utiliser ces sacs sans mettre une voile (donc une vague structure) dedans.

On est quand même pas mal ici à mettre un bout de mousse ou son matelas en forme de tube à l'intérieur pour le "rigidifier" et lui donner une belle forme. Donc ce n'est pas un problème en soi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 19-11-2019 18:25:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

NThony a écrit :

#545831Il faut savoir qu'on a plutôt l'habitude de forcer comme des bourrins pour faire rentrer tout le matos dedans
Après, si c'est pour porter ton sdc et ta doudoune comme s'ils étaient stockés à la maison, eh bien c'est possible wink

C'était dans ce sens qu'un tel sac m'intéressait smile

Hors ligne

#11 19-11-2019 18:40:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] UL de parapentes - De 180g à 595g

Hâââ la marque SUPAIR !?!
Que de discussions enflammées il y a une dizaine d'année sur le forum, mais aussi plus généralement sur le net au sujet de cette marque... Mais à l'époque c'était pour leur tente UL de m***de  lol  lol  lol  Quelle crasse. Bien trop fragile et qui prenait l'eau dès la première pluie  hmm  Je vérifierais quand même à ce qu'ils aient bien changé leur toile... Mais je n'en suis pas persuadé. Ce n'est pas du matos pour randonner.

Dernière modification par spigi (19-11-2019 18:41:54)

Hors ligne

Pied de page des forums