Aller au contenu

Annonce

#1 06-11-2019 11:00:51

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

[Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Bonjour à tous,

Le nombre d’heures que je peux passer à « m’instruire m’hébéter » sur internet commencé à m’agacer et pour digérer les fêtes ; j’ai fait un tour qui a commencé à Lyon et qui a fini à Lyon,  du 9 au 12 janvier en autonomie partiel sur un itinéraire que je connais bien. N’est il pas recommandé ou proposé de « lâchez vos claviers » ? C’est fort juste ! Aussi, en écrivant ces lignes je me sens tellement « heureux *» d’avoir renoué avec « l’expérience rando » comme je l’aime. En effet, en décembre je suis allé à Avignon en imaginant remonter à Lyon. A Montélimar j’ai abandonné après 4 bivouacs et 5 jours, trop misérable dans le froid humide sous ma « petitetoile400grammes ». C’était la tente qu’il me fallait ! Mes petits enfants sauront qu’on n’a rien à prouver et que le chemin sera toujours là pour nous. J’y reviendrais un autre jour !

*happy !

La météo avait annoncé beau, pluie, froid, neige et re-beau froid. C’était le cas.

A l’ouest de Lyon de petits “monts” faisant parti du Massif Central constituent un « pays » rural, les Monts du Lyonnais. Le tour des Monts du Lyonnais (TML) est un itinéraire de toute beauté, homologué par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en GR de pays avec un balisage jaune et rouge impeccable. Il serait difficile de se tromper sauf peut-être vers Montrottier.
L’intégralité du TML figure sur deux cartes au 25 millième. Le segment « marcher-en-ville » nécessite une carte supplémentaire.

7ynkWbK6W.TML.01.jpeg



Nourriture

1 litre d’eau, 2 œufs durs, 2 pommes, 3 sandwiches jambon fromage, 200 g de pruneaux, 125 g de cacahuètes, 100 g de chocolat, bonbons de l’ami Pêcheur. Poids estimé : 2.0 kg. Coût estimé : 7 €

1 café à St. Martin-en-Haut 1.30
2 cafés à Ste. Catherine 2.80 et un sandwich 4.00 et une pizza 2.00
3 cafés à St. Symphorien-sur-Coise 3.90
1 café à Pomeys 1.30
2 cafés à Ste. Foy l’Argentière 2.60 et une part de pizza 2.50
Totale en route : 18.40 €

Mon équipement « hiver »

SAD type : sac d’alpiniste    1170                Avec petit matelas mousse intégré
Sac plastique             81                type « poubelle » 100 litres
SDC.1     synthé            1037                sans son sac
SDC.2    synthé            869                sans son sac
SDC.3    synthé            267                avec son sac, total SDCs 2173
Plastique 100 x 65        57                sol
Tente                 2009                avec sardines
Matelas mous.            180                avec adhésive réparation
Gourde     mét. 1 litre        147                 D4
Balaklava            89                Patagonia synthé
2ième paire chaussettes        89                Pas utilisé
Caleçon             196                D4 snythé
Pull polaire            207                Lafuma
Veste polaire            336                D4
Appareil photo     de poche    184                Canon
Petit sac d’objets…        400 approx.            Divers
Tot. sur le dos : 7318 + 2 = 9318 g

Sur moi : casquette, t-shirt coton, chemise laine manche longue à carreaux, pantalon habituel, ceinture, chaussettes, chaussures Merrel, veste D4 doublé et type Gortex.


7ynl0Q0xY.TML.02.jpeg


L’accès au départ de la randonnée peut s’effectuer depuis Lyon, Gorge du Loup en train. Le topo-guide FFRP propose un départ depuis l’Arbresle  mais le train va jusqu’à Sain Bel et l’itinéraire passe à coté de la gare. Plusieurs fois je suis parti de Sain Bel, mais cette fois ci, j’ai tout fait à pied depuis Lyon.

Mon itinéraire : Lyon (Gorge de Loup), Ecully, Charbonnières-les-Bains, Parc La Croix-Laval, Marcy l’Etoile, le Poirier, Larnay, col de la Croix du Ban, col de la Luère, col de Malval, les Jumeaux, Croix de Pars, col des Brosses, bois de la Lienne, Rochefort, St. Martin-en-Haut, le Signal de St. André (934 m), Ste. Catherine, bois du Grand Chatelard, les Moreau, But d’Arpin, Crêt Malherbe (946 m), la Croix Chazelles, Larajasse, Coise, St. Symphorien-sur-Coise, Pomeys, barrage et plan d’eau, ligne de partage des eaux, Ste. Foy l’Argentière, chez Boris, Croix Grand Borne, Chevaléron, le Grand Vial, les Places, Malval, le Camus, St. Martin-les-Périls, Montrottier, Croix Mazieux, Montmenot, le Mas St. Jean, vers le Crêt d’Arjoux, Savigny, Sain Bel, Sourcieux-les-Mines, col de Fontrijole, le Poirier, Marcy l’Etoile, Parc La Croix-Laval, Charbonnière-les-Bains, Ecully, Lyon(Gorge de Loup).




Récit : quatre jours à la campagne

J1, de Lyon au grand bois de Lienne. - 8 h 40 min.
Pour le départ à 8 h il faisait froid, moins deux. L’absence de nuages, sans vent promettait une belle journée et ce fût le cas. J’ai marché vite pour quitter la ville à contresens des courageux travailleurs et après trois heures j’ai atteins la jonction avec le chemin des Crêtes, l’itinéraire du tour des Monts du Lyonnais (TML).  Tant tôt en foret, tant tôt entouré de champs agricoles ; des vues à l’Est se dégagent : Lyon, la chaine des Alpes avec LE Mont Blanc, le Rhône. Quelle journée !
Vers St. Martin-en-Haut, je me suis endormi rapidement sans trop me soucier de la bete.



7ynl255cF.TML.03.jpeg
Obstacle imprévu à Ecully, piétons interdits!


7ynl3kREM.TML.04.jpeg
Chemin typique vers le col de Malval.


7ynl4tJNI.TML.05.jpeg
Dans le bois de Lienne.

7ynl5qaYE.TML.06.s.jpeg
Du purin?



J2, de St. Martin-en-Haut aux portes de St. Symphorien-sur-Coise. - 8 h 04 min.

En route avant 8 h, la pluie nocturne s’est arrêtée mais je sentais que ce n’était pas la fin. Lentement le jour s’éclaircissait vaguement, gris et venté. J’étais rapidement au village et alors que la pluie recommençait, j’entrais au Fagotier, un bar bien placé au bord du chemin.
Le café était bon, et malgré le vent et la petite pluie, c’était agréable de se remettre en chemin. Au Signal de St. André la vue était bouchée mais un thé offert par Joelline et Alicia, deux étudiantes en promenade, a largement compensé la météo. Bien que je ne partageais pas leur optimisme quant à la justice et la liberté à venir, leur énergie contagieuse m’avait bien plu. Merci à elles !


7ynl6zIfN.TML.07.jpeg
Chemin typique au Nord du Signal, entre forêts et exploitations agricoles.



A Ste. Catherine, il faut quitter l’itinéraire sur environ 100 m pour trouver la Boulangerie avec un banc devant exprès pour…. s’assoir, incroyable ! « Ils » vendent également du café cependant je suis allé au restau-bar par habitude. La fontaine à coté était à sec, probablement arrêté en hiver et on a gentiment rempli ma gourde.


7ynl7Eb91.TML.08.jpeg


7ynl8FQ4M.TML.09.jpeg
Un randonneur entre le bois du Grand Châtelard et des champs agricoles. Publié avec accord.


Vers 14h, après beaucoup de vent, le soleil était sorti et mon appareil photo est resté dans ma main tellement le paysage était photogénique.


7ynl9XdGa.TML.10.jpeg
Le Barrot, une vue vers l’Ouest.


7ynlb5gs0.TML.11.jpeg
Le chemin vers la Croix de Chazelles et avant d’arriver au village de Coise.



J3, St. Symphorien-sur-Coise au Crêt d’Arjoux. - 9 h 58 min.

Réveillé vers six heures et quart, il faisait nuit et, généreux, je me suis donné quinze minutes à essayer de dormir. Il n’y avait rien à faire ! J’irai au café ! Avec le froid vif,  j’ai tout fait vite et j’étais au cœur du Bourg devant la Brasserie des Terreaux encore fermée à sept heures moins quart. Et alors, j’ai rencontré un gars, la quarantaine et du Doubs. Il était venu habiter à St. Symphorien pour être près de son frère. Avant de se quitter, il m’a avoué qu’il m’avait pris pour un SDF et c’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres randonneurs par ce mois de janvier. Cependant, j’ai bien pensé au panneau des « gensdelarue » devant la Monope, place Valmy à Lyon : « cela pourrait vous arriver » !

Entre temps la brasserie s’est ouverte et en peu de temps il y avait une douzaine de clients. L’ambiance était chaleureuse, le service impeccable, à l’image de tout le bourg (3600 hab.). Après de nombreuses visites, je suis toujours reparti avec le sourire suite au contact avec les habitants de St. Symphorien s/Coise.

L’itinéraire quitte le bourg par la route principale à l’ouest et vers Chazelles-sur-Lyon. A 8 h il y avait beaucoup de trafic et des grappes d’écoliers qui attendaient leur bus. Après un virage à droite (nord), une montée le long d’un lotissement qui surplomb la ville m’a emmené au château de Pluvy et les bureaux du « com com » (Communauté des Communes des Monts du Lyonnais ) où j’ai retrouvé un bon chemin.



7ynlc71Nk.TML.12.jpeg
Le chemin vers le Pluvy avec Pomeys en vu.


Je rempli ma gourde à la fontaine St Martin, cela a duré 6 minutes et c’est peu en vue de ses eaux réputées renforcer les yeux. Un tableau avec des yeux sur un plateau figure dans le musée à l’Arbresle.
Sur le haut de Pomeys, au Crêt, une table panoramique indique ce que l’on voit mais ce jour là, les brumes empêchaient la vue sur Grézieu-le-Marché avec, plus loin à gauche (l’ouest), le Forez.

La suite de l’itinéraire descends à travers un hâterai….jusqu’au plan d’eau….
Après des pas silencieux sur un chemin de feuilles humides et bordé de petits sapins enneigés, j’ai débouché sur le miroir du plan d’eau. Contemplation adossé parmi des arbres centenaires. C’était assez magique et puis j’ai fermé les yeux sentant la chaleur du soleil sur une joue. Un silence absolu règne. Ah… c’est bon. Mon cœur et ma respiration ralentissent. Je détendais mes muscles en commençant par le haut. J’ai fait le vide dans ma tête ! Ah…..c’est bon. Soudainement un bruit de crissement de pneus sur le chemin où il n’y pas d’accès au public. J’ai ouvert les yeux.
Une jeep s’est arrêtée sur la rive opposée et j’ai senti le regard de l’ogre du barrage qui me scrutait. Un regard qui était comme une flèche qui foncait droit sur moi. Aie ! Je suis sûr qu’il m’avait reconnu et je me suis remis en chemin, tranquillement mais quand même comment oublier...
C’était à 18h en janvier, 2018, par un temps maussade et froid où des nuages bas formaient une chape sur la terre, que l’ogre du barrage m’avait fait décamper aidé de son chien enragé. J’avais toujours voulu bivouaquer là au pied des arbres centenaires en bordure du petit lac lisse comme un miroir.
Donc ce jour là, en janvier, 2018 dans une lumière rapidement déclinante, j’avais monté ma toile dans un endroit discret à environ 60 m du lac, en bordure du périmètre sanitaire. Alors est arrivé de manière nonchalante ce que je croyais être un promeneur et son chien. Notre conversation aurait pu être comme celle-ci :

    - Elle est à vous la tente ?
    - Ben… oui. Je me suis bien gardé de lui indiquer la différence entre une tente et une toile…
    - Vous ne pouvez pas camper là.
    - D’accord, mais je fais le tour des Monts du Lyonnais et je me suis fait surprendre par la nuit.
    - Vous ne pouvez pas rester là.
    - D’accord, mais je marche depuis 8 h ce matin.
    - Vous devez partir.
    - D’accord, mais il est 18h et il va faire nuit.
    - Vous devez partir.
    - SVP, faites une exception, je suis très fatigué.
    - Il faut partir. Vous ne pouvez pas rester là.
    - Demain je serais parti avant 8h, sans laisser de trace !
    - Vous devez partir !
    - SVP Monsieur, je suis fatigué ! J’ai marché 10 h !
    - Vous devez partir ! Vous ne pouvez pas rester là.
    - Bien.

Oui, j’avais marché dix heures et j’étais très fatigué. Oui, je savais qu’il était interdit de « camper » autour du plan d’eau.
Pendant tout cet échange le chien enragé tirait sur sa liesse voulant m’attaquer.
Et alors, j’ai tout remballé et je suis parti sous le regard narquois de l’ogre qui était bien content d’avoir « gagné » !
J’ai marché environ 45 minutes et j’ai monté ma toile dans la nuit noire dans le jardin de ce qui semblait être une résidence secondaire inoccupée… aie et merci à eux ! Dix minutes après il pleuvait et je me suis endormi.

7ynld8smC.TML.13.jpeg
Bel endroit pour réfléchir?

Peu après la retenue, le TML traverse la ligne de partage des eaux (Atlantique/Méditerranée) et commence une longue descente sur Ste. Foy-l’Argentière. La vue dégagée sur la vallée de la Brévenne porte loin et il est facile de repérer l’immense carrière qui alimente la célèbre tuilerie.

Vers Ste. Foy, l’itinéraire passe sur une petite route et traverse une zone commerciale au sud-ouest du Bourg. Il y a un supermarché et une ambiance urbaine. Après 800 m sur la route de Souzy, j’ai retrouvé le chemin TML tranquille qui m’a emmené au centre. Il était presque midi. J’ai bu des cafés, fait remplir ma gourde et commandé une pizza bien chaude à la boulangerie d’à coté.
Bien heureux, j’ai entamé lentement le raidillon pour sortir de la vallée (environ 200 m de dénivelée) et en me retournant fréquemment pour admirer... tout !

7ynleiShT.TML.14.jpeg

7ynlfBotV.TML.15.jpeg

7ynlgNgQA.TML.16.jpeg
Le TML sur le plateau des Places



En hauteur, sur le plateau des Places, les vues étaient belles sur St Laurent de Chamousset à l’est et par-dessus la Loire, les Monts du Forez à l’ouest. Il y avait de la neige.  Vers les Maisons Neuves, le TML croisse le nouveau GR 89, le chemin de Montaigne.

Au nord de St Laurent l’itinéraire croise une route importante et traverse une zone commerciale composée d’entreprises. Une d’elles, Saint Laurent Viandes, a un slogan qui me fera toujours sourire : « Vous êtes arrivez à bon porc ! » N’est-ce pas la région du saucisson… parmi d’autres bien sur.


7ynlhR3QQ.TML.17.jpeg
Le château de Chamousset peut se visiter.


7ynlj2UBg.TML.18.jpeg
Le village de Longessaigne


7ynlkmFu2.TML.19.jpeg
Montrottier


7ynlmiw4q.TML.20.jpeg
Des framboises polonaises vers Montrottier


7ynlnImEb.TML.21.jpeg
Ferme typique des MDL aujourd’hui et d’après Wiki.


Une fois que mon camp était prêt pour la nuit, je me suis assis à coté de la tente pour manger en admirant la vue. Cependant, après cinq minutes immobiles, il faisait trop froid pour finir mon sandwich et je me suis réfugié à l’intérieur. Après dix minutes encore, je dormais.   

7ynloU17g.TML.22.jpeg
Troisième nuit en bordure d’un champ agricole à 740 mètres d’altitude.



J4, Arjoux à Lyon, Gorge de Loup. 8 h 38 min.

Après une longue nuit reposante, j’ai ouvert l’œil pour constater que le jour se levait. Immédiatement j’ai mis mes chaussures et ma veste, bourré/rempli mon sac à dos avec mes affaires et je suis sorti. Il faisait froid et je me suis dépêché à démonter la tente devenu toute blanche de givre et c’était rigolo comme plier du carton. Rapidement en route, sans oublier de « froisser » l’herbe aplati à l’emplacement de la tente (pas de trace de mon passage !), les mains dans les poches ; j’ai pris conscience de l’environnement glacial sous un ciel limpide qui présageait du soleil, mais quand?




7ynlq9v4C.TML.23.jpeg


7ynlrFPub.TML.24.jpeg


7ynlsOi0b.TML.25.jpeg
Belle pierre d'orée à Salvigny


7ynluu83r.TML.26.jpeg


Environ deux heures plus tard vers Sain Bel, j’ai rejoins une personne qui partait à pied aux courses. Elle m’a dit que le thermomètre dans son jardin affichait moins quinze. Pas mal!

Vers dix heures au restau-bar du village, face à la Brévenne, le soleil était au rendez-vous. J’ai bu des bons cafés dans l’ambiance animé du marché de samedi matin. La discussion était politique. Une Maserati passât devant… C’est cela les Monts du Lyonnais, des châteaux et des champs…

A Sain Bel il y a le train. Je suis parti à pied vers Lyon à 11 h et à 16 h j’étais à Gorge de Loup.

7ynlvwuOn.TML.27.jpeg
A Ecully, tuilles de Ste. Foy

7ynlwOepO.TML.28.jpeg
De retour en ville...

7ynlxZCgF.TML.29.jpeg
Ah.... j'aime le bivouac.

REX

9 kg c'est trop!

Dernière modification par dubrock (08-11-2019 13:08:54)


- trombi...

Hors ligne

#2 16-11-2019 16:58:07

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Merci pour ce chouette retour et tes photos.

La conversation au bord du lac a vraiment du te décevoir...  mad  on a parfois l'impression de s'adresser à un robot qui ne connaît que deux phrases..

Par contre, j'aurais eu peur en pliant la toile comme du carton...

"9kg c'est trop"..

Ouais, 2kg de SDC ça fait beaucoup aussi.. et -15 c'est pas mal non plus!

Que de grands chiffres.. Il fallait bien ça tongue


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#3 18-11-2019 06:55:21

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Merci Olly pour ta com, c’est sympa, ça m’encourage.. smile
« L’ogre du barrage » défend l’eau potable de Chazelles-sur-Lyon, tout s’explique. Cependant…
Oui, mon matériel est (trop) lourd, mais petit à petit je progresse…


- trombi...

Hors ligne

#4 18-11-2019 11:24:12

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Chouette reportage parmi d'autres smile ! La 2ième photo en J4, on dirait l’œuvre d'un peintre flamand. Départ et retour à pieds, bravo ! Je ne peux m'empêcher de penser que cette rando, belle mais somme toute banale, deviendrait peut-être quelque chose d'assez extraordinaire si elle avait été faite pas un habitant venu de l'autre côté de la planète, qui aurait fait 12000 km en avion avant d'atterrir à St Ex. On va parfois très loin pour chercher quoi ? La même chose que l'on a près de chez soi, c'est à dire "sa pomme (*)", ou soi-même. Ni plus ni moins.

(*) : fruit de saison

Dernière modification par enrico (18-11-2019 15:31:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 18-11-2019 16:27:31

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Retour très sympa, même si "l'ogre" l'était moins sad
Merci d'avoir pris ce temps, qui me donne quelques idées pour une boucle ou des étapes pas loin de chez moi  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 18-11-2019 17:54:24

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Merci pour ce récit, inspirant pour tout lyonnais ! Comme quoi, pas besoin de faire des kms en dehors de Lyon pour s'évader !

Quel est ton avis sur ce parcourt en Vélo ?

Hors ligne

#7 19-11-2019 15:45:14

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Merci pour ton com enrico et bravo, tu as bien compris le « pourquoi » de ma publication. Je suis bien d’accord avec toi !

De même Eric le rouge, merci pour ton commentaire et si « ça » te motive, tant mieux !
Autrement, en vingt ans de rando environ, j’ai eu ce genre de souci de bivouac que deux fois, ça va. J’ai voulu en parler juste pour avertir..


- trombi...

Hors ligne

#8 19-11-2019 15:57:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Salut Dubrock,
C'est un beau retour d'un coin que je ne connais pas.
3 sacs de couchage, je comprends que tu n'as pas eu froid à -15°C !

Tiens, je vois que as cité mon GRP du Val d'Azun !
Oui, on n'a rien à prouver, juste à marcher et se sentir vivant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 19-11-2019 16:06:31

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Pa’ d quoi Gloock ! Oui, les Monts du Lyonnais sont parfaits pour le VTT et le TML aussi. Le ou les sentier(s) des Crêtes (1 er jour de ma rando)  sont très fréquentés lors d’un beau weekend, à pied, à vélo, en quad, à moto, à cheval, … et en semaine, il n’y presque personne… bonne rando !


- trombi...

Hors ligne

#10 19-11-2019 17:25:54

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Salut tolliv, merci pour ta visite et oui, j’aime tes récits parce que je ne connais pas le Sud-Ouest et tu racontes pleins de choses intéressantes… plus ton humour smile
Et même si je ne lis pas tout… smile
A la bonne aventure !


- trombi...

Hors ligne

#11 19-11-2019 22:15:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Bonjour,

Merci pour ce retour sympathique : d'abord le coin me rappelle de bons souvenirs, et en plus tous les petits détails et anecdotes le rendent très vivant !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#12 20-11-2019 15:57:50

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Monts du Lyonnais, JAN. 2019

Hello CLeC, tant mieux et merci à toi, smile .


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums