Aller au contenu

#151 28-04-2006 09:13:01

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

highpictv a écrit :
Artiguel a écrit :

Mais randonner léger, n'est-ce pas "lacher un peu de son confort"?

Du reste, si randonner léger est une option, randonner écolo devrait être une obligation.

La bouffe est un facteur psychologique trés important pour les randos itinérantes, c'est le dernier point que je sacrifierai.

Ensuite ce n'est pas parce que tu a un rechaud que tu pollue. Moi la vaisselle comme ma toilette je la fais à l'eau claire donc je ne vois pas en quoi je pollue. Les 50 mL d'alcool que je brule ne produisent que du CO2 et de l'eau: combien de KJ atomique à t'il fallut pour produire les barre de céréales et leurs emballages, pour irradier les abricots au rayons X pour qu'ils ne moississent pas, les comprimés de vitamines C ... et si on continue dans ce registre le fait de randonner est un acte non écologique puisqu'on perturbe la faune et la flore !
Ceci juste pour dire que l'intégrisme Ecologique reste de l'intégrisme !!!
Donc faisons des efforts pour sauver notre planéte mais en combattant les vrais problémes. (A ce propos on parlait décroissance ce matin sur France Inter)

Tu te laves et fais la vaisselle sans savon ? C'est rare et c'est très bien!
(Mais ne pourrait-on pas s'alléger de la gamelle?)

Quant aux barres de céréales, emballages, vitamine C: je suis d'accord! C'est pourquoi j'attends des propositions alternatives (rendez-vous ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=1589)
Mister Chatoyant y propose par exemple une intéressante recette de pain très nutritif.

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 09:21:54)

Hors ligne

#152 28-04-2006 09:18:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Artiguel a écrit :

(Mais ne pourrait-on pas s'alléger de la gamelle?)

Par ce qu'elle me permet de réchauffer mon corps et mon coeur wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#153 28-04-2006 10:13:57

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Laissons de côté les débats écologiques et revenons au sujet: Ne pourrions-nous pas randonner plus léger en abandonnant réchaud et vaisselle, sans nuire au confort?
Même si tout le monde n'est pas prêt à faire cela (comme passer des chaussures montantes aux trails) ne pourrions-nous pas simplement explorer la question pour voir où cela nous mène? Peut-être découvrirait-on alors des solutions inattendues.
N'allez pas croire que je souhaite perturber les discussions autour du mini-réchaud. Il faut qu'elles continuent: un tel réchaud peut être utile en maintes occasions. Mais, à mon avis, pas pour la randonnée légère en moyenne montagne.

Hors ligne

#154 28-04-2006 10:33:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Et bien moi j'ai un rechaud pour:
- meilleur hydratation (déja dis + haut) et par exemple en hivers je bois trés peu d'eau de ma gourde par contre je bois beaucoup infusion ou de soupes.
- effet psychologique et réconfortant
- meilleur digestibilité des aliments
- en cas de pépin lutte contre l'hypothermie
- certain l'utilise pour chauffer l'eau de la bouillotte


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#155 28-04-2006 12:18:02

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Je propose de poursuivre la discussion ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 786#p17786
afin d'éviter un fâcheux "hors sujet".

Hors ligne

#156 10-07-2006 23:52:30

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut à tous,

voici mes essais avec pour base un PPRS qui est légèrement modifié afin d'être autonome à l'allumage.

La canette male est coupée à 2,5 cm du bas.
La canette femelle est coupée à 4 cm du bas, des trous de 0,6-0,7 mm sont pratiqués tous les 5 mm à 1,5 cm du bas.
Jusque là, que du classique.
3fd58d79aaaced178a35536b2f5763ba7204a5.jpg

Les modifications :
- le fond de la partie femelle est tapé afin d'être le moins bombé possible sans toutefois reposer au sol :
5beace015e8d7510da7bd83c76cff01427ce1c.jpg

- le fond de la partie male est tapé sans ménagement (ne pas être bourrin tout de même, il faut garder le caractère rond de chaque partie). J'en profite pour faire un trou au centre de cette pièce (chez moi il est de forme triangulaire avec pour base 4 mm de longueur. En fait c'est une erreur, je me suis servi d'une lime pour tenter de repousser encore le fond qui a malheureusement cédé).
9b4ae725ca1ea1eacc1eeb447d0397d2b39c32.jpg

- Emboitage classique avec pliage de 5-6 mm de la partie femelle sur la partie male :
5fcdac20b0578e58a1ed511c9885bbc39336a7.jpg
N.B. le trou central précedemment cité apparait sur cette vue.

Le fonctionnement :
Très facile, mettre les 20 ml d'alcool dans le bruleur. L'alcool tombe dans le fond du réservoir et il reste seulement un peu d'alcool apparent. Enflamer et attendre que les bruleurs extérieurs se mettent à produire des flammes. Vouis pouvez vous servir du bruleur d'une façon classique.

Les temps :
Avec 20 ml d'alcool et 500 ml d'eau du robinet. Casserole inox avec fond épais. Pas de couvercle.
t = 0 : allumage au centre du bruleur
t = 40 sec. le bruleur est en fonctionnement normal, je pose la casserole
t = 5 min 30 l'eau bout (la casserole chante, ce ne sont pas 3 petites bulles)
t= 7 min 30 les flammes deviennent riquiqui mais persistent (de quoi tenir au chaud)
t = 8 min 30 c'est fini

En espérant que ça donne des idées nouvelles.


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#157 11-07-2006 10:27:45

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour à tous.
HenriCarine ne t' es tu pas trompé de sujet, puisque,  tu reprends étonnament le même procédé, initié à la base par Meo, puis amélioré par un certain SpySNL qui proposait justement "d' emboutir le trou pour créer une collerette". voila un lien de ce sujet, nommé PPRS MK2, puis un extrait, décrivant le procédé en question:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1634

SpySNL a écrit :

Salut !

Je suis nouveau sur le forum... et j'ai lu avec attention tous les posts sur le PRS et sa "progéniture".
J'ai entamé mes essais et recherches personnelles.... je posterai peut-être quand j'aurai un résultat probant ! wink

L'idée du tube de meo est bonne... mais je voyais ça en beaucoup plus simple:

Mettre un tout petit bout de tube vertical vers le haut:

http://www.hiboox.com/images/2306/e-qxgyj.png

Le résultat serait le même: volume constant d'alcool pour le préchauffage.

Je me demande même (mais je n'ai  pas pu essayer encore) si en "emboutissant" le trou, il ne se créerait pas une sorte de colerette rendant inutile le collage d'un tuyau... affaire à suivre !

PS: je me suis permis de modifier directement le plan de meo, j'espère qu'il n'a pas déposé de copyright ! smile

Je trouve cette idée astucieuse, et le seul point qui m' apparaît immediatement délicat est celui de la réalisation qui me parait un peu difficile, pour l' avoir testé, quant à l' opération consistant à "taper le fond" comme tu dis... à suivre, comme qui dirait le pseudonommé SpySNL


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#158 11-07-2006 10:55:17

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Mon but à l'origine n'était pas de faire un trou au centre mais simplement avoir une grande surface de contact avec l'alcool au fond du bruleur afin de mettre rapidement le tout sous pression. Quand la paroi a cédé j'étais un peu dépité en me disant "Zut, les essais sont finis pour ce soir (par manque de canette)". C'est alors que je me suis dit que, au vu du prix de la matière première, ce serait dommage de gacher wink (et surtout je voulais voir si mes trous étaient d'un bon diamètre). Donc j'ai assemblé le bruleur, rempli avec l'alcool (remplissage très facilement : forcemment, vu la taille du trou ! ).
Allumage et stupéfaction quand j'ai vu que ça fonctionnais tout de même correctement sans besoin de coupelle suplémentaire.
J'ai fait un deuxième essai hier soir, et j'ai les mêmes temps (préchauffage - ébulition de l'eau - temps total). Que du bohneur !


En ce qui concerne le "tapage du fond", je me suis servi du manche d'un marteau pour écraser la partie bombée. En y allant mollo : pas de soucis majeurs.

Je testerai avec des quantités plus grandes d'alcool pour voir si l'autonomie y gagne beaucoup, et j'essaierai également de refaire mon modèle en faisant un trou plus petit (car là il est vraiment énorme), mais tout d'abord il faut que je me penche sur mon tarp (plus exactement mes tarps car on est 4).

Dernière modification par HenriCarine (11-07-2006 10:57:42)


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#159 07-07-2007 22:36:25

nat
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour !

je viens de faire mon PRS, et je me suis aperçu que dans le WIKI il y a une contradiction entre la fin de la partie "assemblage" où on rabat les languettes vers l'exterieur.
Alors que dans la partie "finitions" (ralisation en images), c'est vers l'interieur qu'il faut les replier.

???

Hors ligne

#160 09-07-2007 16:54:40

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut! En Islande, on peut se passer de réchaud, et cuisiner " a la vapeur ", de 40° (pour le chocolat, ah!!! le "miss swiss") à 100°C(pour les pâtes)... sans que ça attache!

Plus sérieusement, il est indispensable de faire une housse à sa gamelle, qui sert aussi à maintenir au chaud le tout hors du feu, pendant que les pâtes gonflent ou même que l'on mange. Indispensable, surtout en Islande.

Du modèle en coton pour ce quart (40cl à ras bord, inox très fin, très MUL, 2€ à "tout à 2€"), je suis passé à la polaire pour ma MSR titan keettle... Mais ça s'abime quand je m'en sert pour retirer la gamelle du feu. Alors je vais utiliser un sandwich : intérieur laine/couverture de survie/soie extérieur .

Je perdais beaucoup de chaleur avec mon petit quart, trop étroit avec mon réchaud pourtant fait dans une cannette de boisson type red bull (dégueulasse!). Là, avec ma gamelle à fond deux fois plus large, de presque 1litre, l'efficacité a énormément augmenté...
Alors pour quelles utilisations servent les réchauds faits dans les canettes standard? Ils sont plus larges et donc moins efficaces... avec des poêles?

PS : où peut on acheter du miss swiss en France?

d55be90478007e1319c09ad3ca1eb27a18000e.jpg


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#161 01-08-2007 17:53:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Philrando a écrit :

Bonjour à tous.
HenriCarine ne t' es tu pas trompé de sujet, puisque,  tu reprends étonnament le même procédé, initié à la base par Meo, puis amélioré par un certain SpySNL qui proposait justement "d' emboutir le trou pour créer une collerette". voila un lien de ce sujet, nommé PPRS MK2, puis un extrait, décrivant le procédé en question:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1634

SpySNL a écrit :

Salut !

Je suis nouveau sur le forum... et j'ai lu avec attention tous les posts sur le PRS et sa "progéniture".
J'ai entamé mes essais et recherches personnelles.... je posterai peut-être quand j'aurai un résultat probant ! wink

L'idée du tube de meo est bonne... mais je voyais ça en beaucoup plus simple:

Mettre un tout petit bout de tube vertical vers le haut:

http://www.hiboox.com/images/2306/e-qxgyj.png

Le résultat serait le même: volume constant d'alcool pour le préchauffage.

Je me demande même (mais je n'ai  pas pu essayer encore) si en "emboutissant" le trou, il ne se créerait pas une sorte de colerette rendant inutile le collage d'un tuyau... affaire à suivre !

PS: je me suis permis de modifier directement le plan de meo, j'espère qu'il n'a pas déposé de copyright ! smile

Je trouve cette idée astucieuse, et le seul point qui m' apparaît immediatement délicat est celui de la réalisation qui me parait un peu difficile, pour l' avoir testé, quant à l' opération consistant à "taper le fond" comme tu dis... à suivre, comme qui dirait le pseudonommé SpySNL

Salut les gars !

J'ai rarement le temps d'écrire sur le forum, mais comme je vois que ma petite sugestion a été reprise...

Donc pour l'avoir testé: OUI ça marche en emboutissant le trou avec une grosse aiguille (en fait avec l'aiguille pour cuir du couteau suisse, à côté du tire-bouchon !), en faisant doucement et en tournant pour agrandir...
Même si la colerette n'est pas parfaite, ça suffit pour retenir sufisamment d'alcool.

Par contre la faisabilite dépend beaucoup du type de metal de la canette (exemple: Heineken = OK, Faux-Coca = NOK). Conclusion: Vive le houblon tongue

Dernière modification par SpySNL (06-08-2007 12:53:33)

Hors ligne

#162 13-01-2008 18:51:22

Amgoun
Membre
Inscription : 29-08-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour . Le compte Yahoo photos étant fermé je n'arrive pas à trouver les photos de la fabrication du fameux P.R.S . Je les ai eues un jour dans un dossier mais un éboulement informatique a tout emporté dans une vague de 0/1/0 . Serait il possible de les faire réapparaitre ? Afin que je devienne moi aussi un petiT mais hardiT constructeur du truc à deux balles  Merci d'avance ! Et BONNE ANNEE !

Hors ligne

#163 13-01-2008 19:05:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut !

Tu trouveras ton bonheur dans le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs

Mais pourquoi pas commencer par le P3RS ?
A peine plus difficile et qui ne nécessite pas de coupelle pour le préchauffage. J'ai fait les deux, je trouve le P3RS beaucoup plus pratique.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#164 14-01-2008 10:34:22

Amgoun
Membre
Inscription : 29-08-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

oli_v_ier a écrit :

Salut !

Tu trouveras ton bonheur dans le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs

Mais pourquoi pas commencer par le P3RS ?
A peine plus difficile et qui ne nécessite pas de coupelle pour le préchauffage. J'ai fait les deux, je trouve le P3RS beaucoup plus pratique.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

Merci beaucoup , cher Administrateur ! La vidéo est impeccable pour expliquer la marche à suivre .

Hors ligne

#165 14-01-2008 11:22:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Amgoun a écrit :

Merci beaucoup , cher Administrateur ! La vidéo est impeccable pour expliquer la marche à suivre .

0d1305d3819ffc3aeaa53220a96cbcc9de9a14.gifInvision-Board-France-98.gif

(Mais tu peux aussi t'appliquer un peu plus, surtout au début lol !)

Dernière modification par mad (14-01-2008 11:23:09)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#166 14-01-2008 15:23:40

Amgoun
Membre
Inscription : 29-08-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

mad a écrit :
Amgoun a écrit :

Merci beaucoup , cher Administrateur ! La vidéo est impeccable pour expliquer la marche à suivre .

http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-611.gifhttp://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-98.gif

(Mais tu peux aussi t'appliquer un peu plus, surtout au début :lol: !)

Ha oui , tu veux dire ne pas faire comme le ...bourrin que l'on voit opérer sur la vidéo ??? N'empèche que sans le papier quadrillé ça l'a très bien fait comme on dit !

Hors ligne

#167 14-01-2008 16:14:34

fabrice1972
de Tounai en Belgique
Lieu : Tournai
Inscription : 26-07-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

voila alors je vient d'essayer de couper deja le cercle sur le dessus de la boite et mes ciseaux n'arrive pas a couper sa commecne bine mais j'y arriverais ...

fabrice

Hors ligne

#168 14-01-2008 16:29:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

fabrice1972 a écrit :

voila alors je vient d'essayer de couper deja le cercle sur le dessus de la boite et mes ciseaux n'arrive pas a couper sa commecne bine mais j'y arriverais ...
fabrice

Ca arrive si tes ciseaux de cuisine sont de la daube, ou qu'ils sont déserrés. Solution : reserre la vis ou change de ciseaux. Après ce premier trou, la qualité des ciseaux est moins critique.
Bon courage ...

EDIT : au passage, bravo Amgoun, je suis content que la méthode bourrin fasse des adeptes lol

Dernière modification par mad (14-01-2008 16:31:40)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#169 14-01-2008 16:47:41

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

La paire de ciseau du couteau suisse fonctionne très bien pour ce genre de decoupe


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#170 19-03-2010 14:58:15

Floyd
Chartreuse-man
Inscription : 10-03-2010

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

le mien a fondu !!! 3min de chauffe pour en faire un bout de metal ratatiné !

Hors ligne

#171 19-03-2010 15:20:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Floyd a écrit :

le mien a fondu !!! 3min de chauffe pour en faire un bout de metal ratatiné !

fondu? un p3rs? bizare, tu as utilisé quelle canette pour le fabriquer? alu ou acier?

Hors ligne

#172 19-03-2010 16:44:57

Floyd
Chartreuse-man
Inscription : 10-03-2010

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

une cannette de coca cola

Hors ligne

#173 19-03-2010 17:05:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Floyd a écrit :

le mien a fondu !!!

Ouh ben ça alors! Normalement, tant qu'il y a de l'alcool liquide ça garde le métal vers 80-100°C...
Tu aurais réussi à gazéifier tout l'alcool et qu'il brule encore longtemps? Mais comment donc?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#174 19-03-2010 17:36:56

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Floyd a écrit :

le mien a fondu !!! 3min de chauffe pour en faire un bout de metal ratatiné !

Respect big_smile !
Qu'as tu utilisé comme combustible wink ?
Aurais-tu une photo smile ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#175 19-03-2010 17:44:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Il faut savoir vivre dangereusement!

Avais-tu mis une popote dessus, ou rien du tout?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums