Aller au contenu

#26 19-11-2019 19:32:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Kikoo à tous wink

+1 avec ith. Une semelle avec un relief sérieux est indispensable en hiver.

Et puis, on est sur un forum MUL, se serait franchement bien si vous éditiez vos posts en y ajoutant à chaque fois un poids de référence (même si c'est un poids en 42 pour une paire et en 44 pour une autre : cela permet d'avoir une idée).

Hors ligne

#27 21-11-2019 08:40:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Expérience un peu décalée mais qui pourra peut être servir, l'utilisation de chaussettes chaudes et avec membrane imperméable comme les SealSkinz.
J'utilise ça en trail hivernal (boue, neige) sans guêtres, voir en rando à la journée. Je n'ai jamais eu les pieds mouillés avec cette option.

Hors ligne

#28 21-11-2019 09:14:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Kikoo wwwfabien wink

wwwfabien a écrit :

#546087Expérience un peu décalée mais qui pourra peut être servir, l'utilisation de chaussettes chaudes et avec membrane imperméable comme les SealSkinz.
J'utilise ça en trail hivernal (boue, neige) sans guêtres, voir en rando à la journée. Je n'ai jamais eu les pieds mouillés avec cette option.

Avec ou sans chaussures?

C'est une questions sérieuse, j’avais envisagé cette solution pour pouvoir continuer à courir pieds nus en hiver.

Hors ligne

#29 21-11-2019 09:44:36

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Je doute que les sealskinz résistent, elles ne sont pas faite du tout pour ça...

D'ailleurs, j'en possède une paire dont je suis très content, avez vous testé une version plus fine, genre les Verjari ?
J'attends le BF pour les toucher à vil prix !

Sinon y'a ça aussi même est-ce d'un véritable intérêt l'hiver... tu cherches à te protéger du froid c'est tout ? https://skinners.cc/shop/skinners/

Hors ligne

#30 21-11-2019 22:47:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

eraz a écrit :

#546092Kikoo wwwfabien wink

wwwfabien a écrit :

#546087Expérience un peu décalée mais qui pourra peut être servir, l'utilisation de chaussettes chaudes et avec membrane imperméable comme les SealSkinz.
J'utilise ça en trail hivernal (boue, neige) sans guêtres, voir en rando à la journée. Je n'ai jamais eu les pieds mouillés avec cette option.

Avec ou sans chaussures?

C'est une questions sérieuse, j’avais envisagé cette solution pour pouvoir continuer à courir pieds nus en hiver.

Avec chaussures trail d'été en drop de 4mm.
Que les sealskinz je pense que tu passerais vite au travers et le grip serait minimaliste

Dernière modification par wwwfabien (21-11-2019 22:49:56)

Hors ligne

#31 24-11-2019 20:07:55

Hug
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Bonjour,
Pensez-vous que les chaussures Feelmax Kuuva 5 sont utilisables avec des raquettes pour une sortie à la journée de 3 à 4 heures (chemins de montagne enneigés type GR) ?

Hors ligne

#32 25-11-2019 10:46:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Hug a écrit :

#546516Bonjour,
Pensez-vous que les chaussures Feelmax Kuuva 5 sont utilisables avec des raquettes pour une sortie à la journée de 3 à 4 heures (chemins de montagne enneigés type GR) ?

Je lis :

Waterproof inner lining and leather. Waterproof up to 4 hours of use.

Après c'est typiquement le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre. Car cela va dépendre de la température, du vent, des précipitations, de l’ensoleillement, DES CONDITIONS DE NEIGE, du type de raquette, de ce que tu as comme chaussette, etc.

Le fait est que ces chaussures n'ont pas des semelles adaptées à la neige. Mais si tu restes sur des raquettes avec plaques (type TSL) et que tu portes dedans de grosses chaussettes en laine type smartwool (semelle épaisse) dans des chaussures larges avec une paire en rab dans le sac le tout dans une neige sèche et pas trop abondante : Dans la majorité des cas et par temps clément ce sera confortable. 


En revanche, si tu dois quitter tes raquettes et/ou marcher dans la neige humide plusieurs heures et à la fin attendre en statique une heure avec une paire de chaussette fine dans des chaussures juste à ta taille mal entretenues : ce sera beaucoup moins bien.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 28-11-2019 19:08:15

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

wwwfabien a écrit :

#546087Expérience un peu décalée mais qui pourra peut être servir, l'utilisation de chaussettes chaudes et avec membrane imperméable comme les SealSkinz.
J'utilise ça en trail hivernal (boue, neige) sans guêtres, voir en rando à la journée. Je n'ai jamais eu les pieds mouillés avec cette option.

merci je vais tester cette formule !
me reste plus qu'à trouver des topo à prix abordable...

Hors ligne

#34 14-01-2021 15:29:27

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Hello, de retour dans la discussion avec un peu de recul et après un déménagement en Chartreuse.

Les Mudee de Freet:
7Jzuyfzvj.IMG_2527.s.jpeg

J'étais plutôt convaincu dans mon premier CR (17 & 18/11/2019), mais je dois malheureusement me ranger à l'avis de hrrrk pour la semelle: elle n’a pas un grip terrible, et s’use plus vite que d'autres minimalistes.
Je continue quand même à penser que c’est un très bon compromis entre étanchéité, poids, et prix, avec une forme anatomique parfaite et un super ressenti du sol, pour des conditions mi-saison ou des pluies légère ou intermittentes. Mais attention à ne pas les utiliser sur du terrain trop agressif.

Les Tracker FG de Vivobarefoot:
7JzuzKsAU.IMG_2526.s.jpeg

Pas grand chose à ajouter sur mon premier CR, j’ai renoncé à les utiliser par temps humide en raison de leur faible étanchéité, mais par températures froides sur terrain sec, elles font toujours le job. Pas de problème de décollement de semelle ou de déchirure comme on voit parfois sur certains retours. Mais je les ai pas non plus utilisées de manière intensive.


J’ai pu essayer entretemps la Kuuva 5 de Feelmax et la Tracker Snow SG de Vivo:

La Kuuva de Feelmax:

7JzulQ2KY.IMG_2522.s.jpeg 7JzunjwWH.IMG_2523.s.jpeg 7JzuwuHH4.IMG_2528.s.jpeg



Malgré sa silhouette massive, le poids reste contenu: 459g en 43 (ou 415g en 42 annoncés sur d’autres sites).

L’étanchéité est très correcte. Je les ai pas utilisées sous une forte pluie, mais pour des petites ballades dans la neige ou sur terrain trempé, elles s’en sortent bien: les traces d’humidité semblaient venir davantage de transpiration que d’infiltrations. Idem après quelques sorties en raquettes, où la tige très haute permet de se passer de guêtre tant qu'on n’enfonce pas trop.

L’isolation de la tige est excellente. Après, comme toutes les chaussures de type minimaliste, c’est la semelle le facteur limitant: avec une épaisseur totale de 7 à 8 mm, le froid se fait sentir tôt ou tard. La plage d’utilisation dépend ici en grande partie de la sensibilité personnelle et de la qualité de la vascularisation.

La toebox est certes large, mais pas vraiment anatomique: pas de problème pour les pieds grecs, mais les pieds de type égyptien devront peut être prendre une taille au dessus pour éviter de comprimer le gros orteil.

Mais le gros défaut, c’est le faible grip de la semelle, surtout pour une chaussure d’hiver.  Avec des crampons de 1,5mm, difficile de l'utiliser sur terrain glissant, ou sur la neige dès qu’il y a un peu de pente.
Quand aux sensations sur terrain sec, même si la semelle est fine (4mm en tout, auxquels on peut ajouter 2 mm de semelle intérieure classique, ou 4mm pour la semelle thermique), elle est relativement rigide, et s’assouplit assez peu à l’usage. Moins de sensations donc que sur la Tracker de Vivo.

Pour la question des raquettes, qui revenait dans plusieurs post, l'usage est possible, mais avec des limites.
Déjà, il faut s’assurer que la fixation des raquettes n’est pas trop agressive pour l’avant de la chaussure (cuir directement exposé, sans pare-pierre ni cerclage caoutchouc), ou alors ajouter un élément de protection.
Ensuite, c’est précisément dans la neige que le froid se fait le plus sentir à travers la semelle.
Quand on a des problèmes de circulation, difficile de les utiliser ici de manière prolongée, sauf à compléter avec des chaussettes chauffantes sur batterie (ça fonctionne bien, mais c’est pas très MUL, ni écolo, ni adapté aux sorties itinérantes...). Dans tous les cas, il ne faut pas attendre loin de l’isolation de bottes de neige à semelle épaisse ou de chaussures d’alpi (si seulement il en existait avec toebox anatomique...)

Bilan trés mitigé: plus adaptée à des petits trajets quotidiens hivernaux ou des petites ballade qu'à de vraies randos.



La Tracker Snow SG de Vivobarefoot 
(SG pour Soft Ground, à la difference du modèle FG Firm Ground)

7Jzudjo6U.IMG_2518.s.jpeg 7JzueDFBG.IMG_2521.s.jpeg 7JzugcfXk.IMG_2525.s.jpeg

Cette fois, c'est une très bonne surprise!
Vivo a enfin réussi à faire un chaussure étanche: rien à voir avec la FG. Testée sous des chutes de pluie et neige mêlée, sur terrain boueux, dans la neige fondante. Testées également sur des randos raquettes de plusieurs heures en enfonçant parfois jusqu’au genou (avec guêtres bien entendu). Des conditions où les FG se seraient complètement imbibées en un rien de temps. Là, l’intérieur reste sec, à peine quelque légères traces d’humidité après les plus longues sorties. Je sais pas si cette amélioration vient du cerclage en caoutchouc, de la meilleure dépendance de la tige, d’une membrane plus performante, mais le résultat est là. Les seules conditions pas encore testées, c’est la grosse averse.

Ensuite, la forme est idéale pour les pieds de type égyptien, avec une toebox bien asymétrique qui laisse tout l’espace nécessaire pour le gros orteil, alors que l'ancienne FG était encore plutôt arrondie.

Les crampons de 6 mm sont également très efficaces, parfaitement adapté à la neige ou la boue.

Le poids a aussi diminué par rapport aux Tracker SG: 445g la chaussure en 42, contre 515g pour la FG.

Et naturellement, zéro drop, aucune technique inutile de stabilisation, une semelle d’épaisseur totale 8mm relativement flexible (+ 3 mm si on met la semelle thermique), et une tige qui semble assez rigide au début mais s’assouplit vite à l’usage.

Par contre il ne faut pas s’attendre à des chaussures très « chaudes ». Contrairement à l’impression donnée par le surnom « snow » et la doublure en laine apparente, cette doublure est plus fine que le rembourrage des Tracker FG ou des Kuuva.
Mais cet inconvénient devient un avantage en terme de respirabilité : il m’est déjà arrivé de tremper les FG simplement de l’intérieur, lors de montées un peu dynamiques, jamais avec les SG.

La seule grosse réserve sur la Tracker Snow SG, c’est son prix : neuf, c'est carrément de l'abus. Le modèle ne figure d’ailleurs pas actuellement sur le site français de Vivo. À chercher donc ailleurs sur le net, en fonction des promos et des disponibilités, ou en reconditionné.


Quant à savoir si ces Tracker Snow sont bien des chaussures de neige:

Sortie 100% neige ou raquettes:
L’intérêt reste limité.
Par rapport à la Kuuva, le grip des Tracker Snow est nettement meilleur, et le pare-pierre protège mieux l’avant de la chaussure des fixations agressives de certaines raquettes. La tige étant plus basse, une guêtre est généralement utile (des petits modèles du genre Guêtre Balade Cotenor du VC suffisent largement, 80g la paire).
La limite vient surtout de l'isolation thermique. Par températures douces, ou sur des durées pas trop longues, ou en ajoutant éventuellement des chaussettes chauffantes, ça peut convenir, et l’étanchéité reste bonne même dans la neige humide.
Et ça offre une solution pour ceux qui veulent randonner dans la neige tout en bénéficiant d'une vraie toebox anatomique (parce que parmi les chaussures à semelle plus épaisses, il n’en existe pas beaucoup... Lone Peak 4 de Altra?).
Mais par températures vraiment froides, ou pour ceux qui ont des problèmes de circulation, mieux vaut passer à autre chose.

Rando hivernale avec alternance de terrain sec et neige, et usage de raquettes intermittent.
Là, les Tracker Snow ont davantage leur place. Elles s’associent bien avec des raquettes ultralight, genre TSL Symbioz Hyperflex Racing, qui n'alourdissent pas trop le sac (640g la paire, à ne pas utiliser évidemment sur terrain exposé, c’est pas du matériel d’alpi!), et ça permet de profiter des avantages de chaussures minimalistes sur toute la partie en terrain sec. Envisageable pour des température plus ou moins froides selon la sensibilité personnelle.


Montagne en mi-saison, avec gros écarts de température et neige en partie haute.
Ici, j’ai bien aimé l'association Tracker SG + une paire de minimalistes légères (Five Fingers ou autres), .
Les Tracker pour un départ à la fraiche, avec possibilité de mettre ou non la semelle thermique (versant nord ou dans la forêt, ça caille certains matins...). Les FiveFingers dès qu’on arrive au soleil, pour profiter de ce plaisir des sensations, et pour éviter de transpirer inutilement dans les Tracker. À nouveau les Tracker pour des névés sur les sommets, ou pour les endroits où on aurait besoin de petits crampons (type forestiers). Et les FiveFingers pour toute la descente, une fois qu’on a quitté les névés.
C’est pas très MUL, mais c'est pas forcément plus fatiguant à porter (175g au pied plus 445g dans le sac consomme moins d’énergie que 445g au pied...), ça permet de mieux gérer la transpiration, de concilier plaisir et sécurité. Et c’est sans doute une solution adaptée pour de nombreux treks.

Edit: coquilles

Dernière modification par alex34 (24-01-2023 16:44:50)

Hors ligne

#35 14-01-2021 15:46:14

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Merci pour ces retours très complets ! smile  smile  smile

Hors ligne

#36 22-01-2023 00:58:00

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Freet a désormais des chaussures d’hiver à semelle plus accrocheuse.
Les Tundra sont en microfibre, comme les Mudee et les Qi ex en cuir.

Je viens de m’acheter les Tundra. Je n’ai pour l’instant marché qu’en ville et dans la boue mais j’en suis très contente.
Pour pieds larges , souples, on sent bien le sol mais protègent bien. Légères.
La cheville est un peu dure au départ mais cela s’atténue vite.

Hors ligne

#37 23-01-2023 14:05:13

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes hiver?

Lyjazz a écrit :

#674514Je viens de m’acheter les Tundra...La cheville est un peu dure au départ mais cela s’atténue vite.

Tu as sûrement bien fait.
J'ai tenté l'Ibex, le modèle un peu plus imperméable (et forcément moins respirant). C'est vraiment pas mal, mais il y a quelques détails qui peuvent être plus ou moins gênants selon les gens.

Ibex (Freet)
https://freetbarefoot.com/eu/fr/product/freet-ibex/
Tige mid en cuir + membrane imper-respi
Semelle minimaliste zéro drop, 8mm d'épaisseur en tout (semelle 4mm + crampons 4mm) + semelle intérieure optionnelle de 2,5 mm.
Dimensions intérieures: 103mm de large aux métatarsiens pour 270mm de long en 42 (*).
Forme relativement anatomique aux orteils.
368 g la chaussure en 42 sans la semelle intérieure, 385g avec.

82zRUNmNR.Ibex-side.s.jpeg


Les +

  • La semelle extérieure est excellente, Freet a apparement bien bossé là-dessus par rapport à leurs modèles précédents.

    • Matériau renforcé avec une petite quantité de graphène (info du service commercial)

    • Crampons de 4 mm bien accrocheurs.

    • Epaisseur totale de 8 à 10,5mm sans/avec la semelle interne amovible, et souplesse correcte, comparable aux semelles 6mm de Vivobarefoot, et plus souple que les XeroShoes ou les Feelmax (c'est pas de l'ultra-minimaliste, mais ça n'aurait pas d'intérêt sur sol glissant.)

    • Au total, un compromis idéal entre sensations, confort personnalisable, grip par temps humide, et durabilité.

  • La largeur est très confortable aux métatarsiens

  • L'étanchéité est tout à fait correcte sous une pluie modérée (avec mini-guêtre, et en évitant de les submerger, c'est une tige mid...). Par contre, je ne les ai pas encore essayées sous une pluie soutenue.

  • La construction a l'air soignée: finitions, coutures, collages (pour l'instant, pas de décollement de semelle, contrairement à ce qui arrive assez vite sur certaines Vivos)

  • C'est l'une des plus légères dans la catégorie des chaussures de rando minimalistes à tige mid et avec membrane.

Les -

  • La languette est assez épaisse, et les pliures de part et d'autres peuvent faire des points de pression au cou de pied. Dans mon cas, c'est vraiment désagréable sur la durée, et ça ne s'est toujours pas atténué. Mais ça dépend sans doute des morphologies.

  • Respirabilité limitée, comme toutes les chaussures à membrane. Pour moi qui transpire bcp, l'intérieur s'humidifie assez vite lors d'efforts soutenus dès + 5°C, ou lors d'efforts légers dès +10°C.

  • L'intérieur en synthétique gère moins bien l'humidité qu'un intérieur en laine comme sur l'ancienne Tracker Snow SG de Vivo.

  • La forme est un peu moins anatomique au niveau du gros orteil que sur d'autres modèles chez Freet (Connect, Mudee): au lieu d'un alignement parfait, il y a un très léger resserrement. Mais bon, ça reste discret, c'est toujours infiniment plus anatomique que la majorité des chaussures de rando "classiques", et plus anatomique que les modèles résistant à l'eau que j'ai pu voir chez XeroShoes ou Feelmax.

  • Le poids est supérieur de 10% à celui annoncé sur le site. Forcément une petite déception.

  • Le prix: 200€ (160€ en ce moment avec les soldes). Freet a apparement renoncé à proposer des chaussures "accessibles". Certes, c'est un peu moins cher que les modèles waterproof de chez Vivo, mais quand même...

Verdict:

  • L'Ibex est sûrement un trés bon choix pour qui recherche une chaussure de rando minimaliste à tige mid pour temps froid et humide, à condition :

    • de ne pas être géné par les plis de la languette lors des premiers essayages: ça ne s'assouplit pas beaucoup,

    • de ne pas trop transpirer,

    • d'être prêt à y mettre ce prix...

  • Sinon, la Tundra qu'a pris Lyjazz est sans-doute préférable: même semelle et même coupe, mais avec une tige en microfibre déperlant et sans membrane (le même matériau que l'ancienne Mudee: la déperlance est vraiment excellente). Moins chère, sans doute moins imperméable sous une pluie soutenue, et peut-être un peu moins durable. Mais avec une languette probablement plus souple et plus confortable, une meilleure respirabilité, et 10g de moins par chaussure d'après le site. Et végan

Ça vaudrait aussi le coup de jeter un oeil aux nouveaux modèles déperlants chez Vivo, un peu moins chers et moins encombrants que leurs modèles "imperméables" (mais je sais pas ce que ça vaut niveau déperlance, et comme d'habitude, ils ne donnent aucune indication de poids.)


(*) 270 mm mesuré sur la semelle intérieure en 42, contre 264mm indiqué sur le site. Peut-être que leur indication signifie en réalité "pour des pieds jusqu'à 264mm"?

Edit: reformulations

Dernière modification par alex34 (24-01-2023 16:30:03)

Hors ligne

Pied de page des forums