Aller au contenu

#126 08-09-2018 09:03:14

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

La vidéo de Tarptent explique que pour siliconer les coutures on peut réaliser le mélange silicone plus du diluant minéral (white spirit) OU "white gas" qui est de l'essence C, l'essence à réchaud connue sous e nom essence C en France (essence Colemean aussi).

Est-ce que quelqu'un a essayé ce dernier diluant ?

Hors ligne

#127 18-11-2019 10:48:48

Grary
Membre
Inscription : 18-11-2019

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour à toutes et à tous,

Savez vous si la solution WS + silicone est applicable sur des tissus non synthétiques ?
Je pense par exemple à du jean, ou encore du coton/ du lin ?
Je dois dire que cette astuce vend du rêve et j’aimerai bien l’appliquer sur ma bonne vieille chemise à carreaux doublée polaire ?

Si quelqu’un a déjà essayé ?

Hors ligne

#128 18-11-2019 10:52:39

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

viens de tester silicone + essence C. Ça pue beaucoup moins et ça sèche plus vite.

Hors ligne

#129 18-11-2019 16:18:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Grary a écrit :

#545648Savez vous si la solution WS + silicone est applicable sur des tissus non synthétiques ?
Je pense par exemple à du jean, ou encore du coton/ du lin ?

je n'ai pas essayé, mais j'ai lu ici que cela ne fonctionnait bien que si les mailles du tissu étaient très serrées.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#130 26-11-2019 12:29:14

Grary
Membre
Inscription : 18-11-2019

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je viens de tester le silicone + WS sur une vielle veste plutôt fine que j’utiLise au travail (En extérieur) ainsi que sur une chemise en coton classique , pas du tout en tissus technique.

Voici le review :

Sur la veste, deux couches de produit, la première très fluide et la deuxième très visqueuse. Résultat : sous une pluie assez forte l’étanchéité est efficace une demi heure contre 3/4 petites minutes avant le traitement.

Sur la chemise, trois couches dont les deux dernières bien épaisses.
La derperlance est impressionnante ! Mes collègues me demandent où j’ai trouvé cette chemise alors que c’est une chemise tout ce qu’il y a de plus banal.
Sous la pluie elle m’a tenu totalement sec les 2h de mon chantier sous la pluie.

Je n’est pas encore fait de test en condition de randonnée mais j’imagine que ça sera tout aussi efficace.

Le hic (oui il y en a un) : c’est lourd !

Hors ligne

#131 10-02-2020 14:29:56

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut les amis, j'ai lu toute la discussion, j'ai peut-être raté quelque chose, je suis désolé, mais ... il existe trois types de silicone:

_ silicone acétique;
_ silicone acrylique;
_ silicone neutre.

Lequel devrait être utilisé pour la dilution avec WS?

D'après votre expérience d'utilisation (cette discussion est ancienne, peut-être que quelqu'un a fait beaucoup d'expérience et de tests), lequel est le meilleur parmi les silicones? Si vous avez essayé ...
(Je dois raviver/ressusciter les coutures du silnylon)

Merci  smile

Dernière modification par Freestiano (10-02-2020 14:43:04)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#132 10-02-2020 17:51:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Alors, si je me souvient bien
-Silicone acétique > Bonne résistance à l'eau, séchage rapide, ne peut être peint, pas d’adhérence sur surface poreuse (utilisé plutôt sur verre ou carrelage), résistant à la moisissure, reprend sa forme. Odeur de vinaigre à cause de l'acide acétique (ne pas utiliser sur matériaux fragiles).
-Silicone classique > Bonne résistance à l'eau, séchage lent, ne peut être peint, reprend sa forme.
-Acrylique pur > Peu résistant à l'eau, peut être peint, ne reprendre que partiellement sa forme. Permet le collage (résistance faible. Existe en colle-acrylique plus résistant).

Pour le Silicone+Acrylique, jamais testé, ça semble assez récent et peu courant à la vente... apparemment le meilleur des deux mondes, mais pas vraiment vu de retours sur le net.

Pour notre usage, c'est silicone classique.
smile

Dernière modification par Redfish (10-02-2020 17:54:11)

Hors ligne

#133 10-02-2020 19:17:33

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Redfish a écrit :

#555679
Pour notre usage, c'est silicone classique.
smile

Ciao Redfish (mercí), par exclusion je dois penser que vous appelez "silicone classique" ce que j'ai appelé "neutre"? (définition non aléatoire, j'ai cherché des informations et j'ai mentionné une page web qui explique les différences ...)
Quoi qu'il en soit d'une lecture rapide de la branche du site Web de General Electric des produits d'étanchéité et des silicones, il n'y a pas toutes les limitations que vous avez mentionnées, peut-être seulement le fait que le type acétique ne peut pas être peint (mais nous ne nous en soucions pas) ... mon doute c'est pour la dilution avec WS, je ne voudrais pas me retrouver avec deux matériaux qui rejettent le couplage

Dernière modification par Freestiano (10-02-2020 19:21:26)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#134 18-03-2020 19:33:39

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bonjour !

Je vais peut être devoir réimperméabiliser des coutures de tente.
Je tombe sur cette technique WS/silicone qui me plait bien, cela dit de nos jours on parle pas mal de composés organiques volatils (COV) bref, de toutes les émanations dues aux produits tout pourris, dont le white spirit qui est un des pires...

De fait deux petites question à ceux qui seraient au point niveau chimie:
une fois le mélange appliqué et séché, tout le white spirit est il pour de bon évaporé ? Ne reste t'il rien de nocif ? (parce que ce que j'ai lu juste au dessus, à tenter d'enduire une chemise que l'on va porter à même la peu ou proche, je tenterais pas de sitôt ! )

Ou à défaut, quelqu'un a t'il essayé de diluer le silicone dans un produit moins nocif ? l'alcool à brûler par exemple (même si je doute de son pouvoir solvant sur du silicone.

Dernier recours, au silicone pur directement sur la couture, en appliquant comme sur les joints de salle de bain avec spatule et doigt savonneux, est ce que ça rentre tout de même bien dans les coutures et adhère assez à la toile pour pas se décoller quand on replie la tente, à la longue ?

Alors c'est vrai que je ne parle que de coutures, donc de toutes petites surfaces, pas du tout en contact avec la peau et dans un endroit ventilé (une tente,montée dans la verte ....) et que je suis loin du cas de l'enduction de chemise ou de tapis de sol entier, mais qui peut le plus....

Je me rappelle d'il y a pas si longtemps ou on nettoyait les carlingues crado des avions à grand coup de bidon de white spirit et chiffon, à pleine main, des heures et en plein cagnard...les temps ont bien changé !
Merci d'avance

Hors ligne

#135 18-03-2020 20:54:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

L'alcool à brûler dont tu parles te sembles moins nocif mais il contient entre 5% et 10% de méthanol qui est un poison (cela dissuade vite de se servir de cet alcool pour faire de la gnôle) !
Pour ma part, White Spirit sans odeur, bien aéré une fois séché, jamais été indisposé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#136 18-03-2020 21:13:29

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Yes mais une fois évaporé, l'alcool à brûler ne laisse rien, alors que le white j'en suis pas sur.

Je parle plus de maladies à long terme, plutôt que d'indisposition.

Hors ligne

#137 18-03-2020 22:09:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

L'alcool n'est pas du tout un diluant pour le silicone, donc déjà, pour lui, ça ne marchera pas.
Pour le reste (santé), je ne sais pas.
Pas souvenir d'avoir vu un truc sur le sujet (contrairement à l'acétone par exemple, où il faut toujours mettre des gants, vu que ça passe les barrières de la peau... et bien sûre, ne pas respirer les vapeurs).

Hors ligne

#138 19-03-2020 12:42:55

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je me souviens avoir travaillé avec de l'acétone en grandes quantités, en milieu à peu près ouvert, sans protection autre que des gants, ben on était pas mal défoncés à longueur de journée...

Ou bien c'est que je m'en souviens mal  hmm ...

Hors ligne

#139 19-03-2020 18:27:26

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut,

Je n'utilise plus de dilution au white spirit, autant pour des raisons écolos que pour ma santé (encore qu'avec un petit système d'extraction et un bon masque le côté santé devrait être gérable) (Fiche toxico du white spirit).

J'ai lu que l'essence pouvait marcher aussi, mais outre les risques ce n'est pas beaucoup mieux en terme d'environnement/santé. L'alcool à brûler ne marche pas, je n'ai pas testé l'acétone (un peu mieux que les autres, mais bon...).

Le silicone non dilué directement sur la couture, ça marche s'il est de qualité (pas trop vieux !) et si on l'écrase bien avec une spatule. Ça reste quand même plus fastidieux qu'une dilution, mais je trouve que ça en vaut la peine pour s'éviter l'utilisation d'un diluant.
J'utilise en complément un masque chimie A2, mais on parle là d'une utilisation quotidienne.

En terme de durabilité, le "sika 108" me semble vraiment au-dessus du lot, mais je ne sais pas s'il est dispo en petites quantités. Reste le "silnet", qui fonctionne très bien lui aussi.

Hors ligne

#140 19-03-2020 19:25:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Le silicone peur, j'aurai peur de rajouter trop de poids à la toile, non ?

Dernière modification par Redfish (19-03-2020 19:26:02)

Hors ligne

#141 19-03-2020 20:02:05

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

En général, cela ajoute une dizaine de grammes à la toile. Mais ça dépend sûrement beaucoup de la façon de l'appliquer.

Bref, 1/10e de tablette de chocolat, c'est pas rien wink mais à chacun son compromis là-dessus : ayant bossé auparavant avec des composés aromatiques (nombreux dans le white spirit), j'ai surtout retenu qu'il fallait les éviter.

Hors ligne

#142 06-05-2021 12:02:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Salut à tous,
Je suis en train de coller des renforts sur ce qui sera bientôt un tarp et j'ai un pitit souci avec de la colle silicone maison qui ne sèche pas.
J'ai commencé par faire comme conseillé dans le premier message avec un ratio 1:2. Le résultat, bien liquide, était très loin d'être sec après deux heures alors j'ai rajouté du mastic silicone pour arriver à un ratio 1:1, la consistance est épaisse mais reste liquide (coule seule de la spatule).
J'ai étalé une couche sur la toile, une autre sur les renforts et attendu quelques minutes, le temps que ça s'épaississe un peu au toucher, puis j'ai mis les parties en contact, posé un gros dictionnaire dessus et laissé pour la nuit...parce ce que c'était la nuit.
Résultat ce matin, rien n'a changé par rapport à hier soir. Dans le pot (fermé) qui a servi à faire le mélange pareil,.

J'ai utilisé du "diluant sans odeur" et du mastic silicone neutre.
7MrWJ8dWe.DSC_0062.jpeg
Les deux raisons possibles que je voit sont
- que je n'ai pas assez attendu avant l'assemblage, même si après plus de 10h ça aurait du sécher quand même,
- le diluant est trop vieux, le pouvoir solvant est toujours là mais le composé volatile censé participer au séchage non,
- mon diluant sans odeur n'est pas du white spirit sans odeur.
Une idée de pourquoi ça ne sèche pas?

Sinon j'ai essayé avec du "subsitut naturel au white spirit", bah sans surprise le mastic ne se solubilise pas.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#143 06-05-2021 12:06:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ton diluant n'est vraissemblablement pas du White Spirit et il doit y manquer quelques composants essentiels.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#144 06-05-2021 12:55:47

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Si les ingrédients sont changés ("diluant" au lieu de white spirit) avant de risquer la toile il fallait faire un test...maintenant si ça ne sèche pas il faudra nettoyer très soigneusement pour faire adhérer le bon mélange et je vois la difficulté, je soupçonnez que vous avez créé un grand problème.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#145 06-05-2021 13:26:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Fiche produit
'Pour le nettoyage du matériel utilisé lors de l'application de mélanges à base de résine polyuréthane solvant ou cires."

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#146 06-05-2021 14:50:24

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ce fil est né en mai 2006, 15 ans de carrière honorable...des gens qui se succèdent donnant des informations, expérimentant différents ingrédients, des réussites, des échecs...un grand puits d'informations.
Pourquoi ne pas le lire et exploiter cette richesse?  neutral


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#147 06-05-2021 17:17:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Road Tripeur a écrit :

#611018J'ai utilisé du "diluant sans odeur" et du mastic silicone neutre.

Comme disent les autres, le mélange conseillé est ultra connu mais tu as voulu innover en prenant autre chose .. à tes risques et périls.
Du coup, maintenant, j'espère que tu vas pouvoir bien nettoyer pour que de la vraie colle silicone adhère bien sinon tes renforts ne vont pas être utiles.
Si tu ne te sens pas à faire un mélange, tu peux acheter la colle toute faite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#148 06-05-2021 17:38:27

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Si vous inversez ces deux phrases, vous avez déjà la solution:

Road Tripeur a écrit :

#611018 mon diluant sans odeur n'est pas du white spirit sans odeur.
Une idée de pourquoi ça ne sèche pas?

Question:

Road Tripeur a écrit :

#611018Une idée de pourquoi ça ne sèche pas?

Réponse:

Road Tripeur a écrit :

#611018 mon diluant sans odeur n'est pas du white spirit sans odeur

smile

Edit: ortho

Dernière modification par Freestiano (06-05-2021 17:40:47)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#149 06-05-2021 18:47:03

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Merci de confirmer mes suppositions, à chaque fois je me dis que je devrais faire des tests avant mais bon... Je crois que je retiens mieux en faisant des conneries exprès.

florencia a écrit :

#611030Fiche produit
'Pour le nettoyage du matériel utilisé lors de l'application de mélanges à base de résine polyuréthane solvant ou cires."

Flo

La vache, même pas sûr qu'internet existe quand ça a été acheté.

tolliv a écrit :

Comme disent les autres, le mélange conseillé est ultra connu mais tu as voulu innover en prenant autre chose .. à tes risques et périls.

Oui j'ai testé avec ce que j'avais sous la main.
Le séchage vient de l'évaporation du white spirit, donc j'ai émis l'hypothèse que si ça solubilise le silicone et que ça pue (volatile) y'a pas de raison qu'on n'obtienne pas un résultat similaire... bah similaire c'est le mot.

J'ai bien frotté avec un chiffon propre, j'ai hésité à passer un coup de white spirit mais l'enduction avait l'air intacte donc j'espère que le white spirit diluera le peu qu'il reste. Sinon j'aurai un tarp moins long!

@Freestiano, on va dire que c'est l'alcool.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#150 06-05-2021 19:18:05

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Road Tripeur a écrit :

Je ne comprends pas le lien, cependant si vous souhaitez mettre à jour le résultat, je suis curieux de voir les finitions de la bâche


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums