Aller au contenu

#1 27-11-2019 14:27:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Je suis en train de regarder pour un quilt assez large qui me permettrait de m'enrouler entièrement dedans, ou de pouvoir l'ouvrir comme une couette ou de pouvoir la mettre par dessus mon SDC XLite200 pour les grosses nuits d'hiver.

Mon idée, serait de partir d'une couette existante : un Cumulus L430 ou L500 qui coûte respectivement 229€ et 245€.
Pour réduire le poids, j'aimerai le tailler en pyramide :
- décaler le duvet au centre
- couper les parties hachurées.

Et pour éviter que le duvet ne redescende trop sur les côtés la nuit, je me tâte pour :
- décaler le duvet au centre
- faire une couture (trait en pointillé blanc)
Ainsi, il n'y aura que tu tissu dans mon dos, pas de duvet.

7yV8A7nqy.Quilt.png

Pour info, je dors exclusivement sur le dos, sans bouger la nuit.
Et comme la couette est trop longue pour moi, je peux en théorie supprimer 1 ou 2 boudins, mais il faudra que je refasse le système de serrage.

Avec ça, j'ai l'équivalent d'un quilt Enlightened pour 100€ moins cher, et pour des travaux de couture assez simples.
Températures +15°C .. -6°C (donné par le constructeur) -10°C (avec vêtements adaptés)

Des avis ?

Dernière modification par tolliv (28-11-2019 17:22:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2 27-11-2019 14:48:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

avant de couper les boudins il faudra t'assurer que la couette est toujours trop longue une fois posée par dessus ton sdc.

as tu demandé à cumulus si ils ne pouvaient pas faire cela en custom ? c-a-d adapter une de leurs couette ou un de leur quilt à ton besoin ?

mettre une couette par dessus un sdc, est ce que tu n'as pas peur que cela ne tienne pas en place (glisse) ? est ce qu'il ne faudrait pas les solidariser ?

enfin, sur un sdc cumulus tu as jusque 200g de tissu. donc avec 2 sdc l'un sur l'autre ça fait 2 fois plus de tissu. quitte à acheter du neuf est ce qu'il ne serait pas judicieux de prévoir porter plus d'isolant et moins de tissu ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 27-11-2019 15:03:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Pourquoi ne pas prendre directement un quilt Cumulus ?

Hors ligne

#4 27-11-2019 15:15:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Ahhh, j'étais sûr d'avoir ces questions. Je vous remercie de les avoir posées wink

@Redfish :
Alors le Quilt 450 pèse 710g (il n'existe pas en version small). Après c'est vrai, je peux toujours le raccourcir et ne pèsera que 600g.
J'avais évité le Quilt 450 car je ne voulais pas de zip.

@Aerty :
Avoir un système avec ~400g (600g) de duvet et le compléter avec mon XLite200 (350g) me permet de couvrir une large gamme de température avec 3 combinaisons :
200g de duvet (XLite seul), 400g (Quilt), 600g (XLite+Quilt) pour :
950g 250€

Acheter un Panyam 600 par exemple, pour avoir également 600g de duvet, c'est
970g, 320€ donc plus lourd, plus cher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 27-11-2019 17:15:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

coucou tolliv,

tu n'as pas de capuche sur le xlite ?

donc, dans les deux cas ta tête n'est pas couverte ?

as-tu besoin du quilt seul ?

comme tu n'es pas frileux, ton xlite te descend déjà bien bas. ensuite, tu passe sur le panyam qui te couvre la tête et a une bonne gestion des courants d'air.  et par temps trrrrrès froid, tu mets le xlite dans le panyam et tu as 800 g de plumes.

L.

Dernière modification par laxmimittal (27-11-2019 17:19:10)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 27-11-2019 17:22:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

je persiste à penser que tu pourrais couvrir la même plage de température avec une grosse couette d'un coté et ton xl200 de l'autre sans avoir à les emmener tous les 2 en même temps.

une couette Comforter L500 avec 100g de duvet en plus (soit 600g) = 850g. le surcout du custom serait à moins de 50€ (j'imagine).
et si je devais emmener 100g de tissu en plus et pour être encore plus polyvalent je choisirai plutôt d'emmener un SOL BIVY.

quand tu dis que le Quilt 450 n'existe pas en version small est ce que tu leur a demandé ? ne te limite pas aux infos du dite web de cumulus. ils acceptent bcp de choses sur demande par mail (en anglais). par exemple une taille différente, une charge de duvet en plus ou un zip en moins. par contre pour la coupe en biseau tu vas t'amuser pour leur expliquer  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 27-11-2019 17:52:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

@laxmimittal,
non pas de capuche sur mon XLite, mais toujours j'ai un bonnet et mon sac à vêtements (imper/respi avec moustiquaire) sur la tête.
En dessous de 5°C, je dors avec ma micro-doudoune qui a une capuche + mon bonnet. Et mon Xlite, dans ce cas m'arrive sous le torse.
A 0°C, cela m'arrive de fermer le XLite sous le menton.
Un XLite200+Panyam, ça commence à faire lourd !
Et mon but n'est pas de dormir à -20°C, et encore moins de marcher par -10°C.

@Azerty,
oui tu as raison, je dois pouvoir demander un Quilt450 raccourci. C'est peut être la solution, cela coûte 25€ (j'ai déjà demandé pour la couette), cela reviendrait à 300€ l'ensemble. Mais je l'aurais dans 6 semaines !!! Alors que la couette il ne suffit que quelques jours et .. 6 semaines pour faire la modification smile

Mon idée, c'est juste de sortir en hiver, même s'ils annoncent -5°C et que je ne sois pas inquiet s'il fait -10°C, et cela sans porter trop lourd ni que cela coûte trop cher car là où je randonne, il ne fait pas souvent -5°C et donc je ne vais pas l'utiliser souvent.
Ce n'est peut être qu'une idée passagère et je pose la quetsion car c'est le black friday.
Mais peut-être que mon XLite200 + nouveau Pied d'élephant en Polartec Alpha 130 me permet d'atteindre -5°C sans problème.

Dernière modification par tolliv (27-11-2019 18:02:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 27-11-2019 18:00:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

et la doublette en Apex de spigi à 80 euros ne ferait pas l'affaire ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 27-11-2019 18:04:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

122cm de large, bof !
Et de l'Apex 133 par rapport à 400g de duvet, il n'y a pas le même encombrement !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#10 27-11-2019 18:59:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

tolliv a écrit :

#546732Pour réduire le poids, j'aimerai le tailler en pyramide :
- décaler le duvet au centre
- couper les parties hachurées.

Salut,

Je suis l'heureux possesseur depuis 2011 d'une couette "Pyrénéenne" de Triple zéro : 140 cm x 200 cm, 620 g de duvet d'oie 800 cuin dans une enveloppe en polyamide qui pèse 156 g soit un poids total de 776 g. Confort -5°C sans problème en m'enroulant dedans, et je pense être plutôt frileux.

J'ai eu la même idée que toi l'an dernier et y ai finalement renoncé. C'est sûr qu'une telle couette est volumineuse (je la mets dans un sac étanche de 14 litres) mais j'ai calculé que le découpage des deux triangles ne me ferait gagner que 25 g environ, donc bah.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#11 28-11-2019 14:20:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Serval a écrit :

#546775J'ai eu la même idée que toi l'an dernier et y ai finalement renoncé. C'est sûr qu'une telle couette est volumineuse (je la mets dans un sac étanche de 14 litres) mais j'ai calculé que le découpage des deux triangles ne me ferait gagner que 25 g environ, donc bah.

Bah, ça c'est parce que tu as des gros mollets de randonneur et tu n'as pas assez coupé !! big_smile
En tous cas, 14L, cela fait beaucoup pour ce que je veux faire.
Merci pour l'info.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#12 28-11-2019 14:25:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

14l ça doit être très très peu compressé.
Normalement, 600gr de duvet (environ) et 150gr de tissus (ce qui est peu) ça rentre dans 4l en compressant à fond (mais c'est pas bon pour le duvet), donc tout à fait possible dans un sac de 8l (bah oui, faut que le sac soit plus grand pour pas trop galérer à rentrer le SdC dedans avant compression).
En compressant modérément, tu dois tourner entre 6 et 8l (donc un sac de 8 à 12l fera tout à fait l'affaire).
wink

Hors ligne

#13 28-11-2019 16:40:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

@tolliv, pour le bénéfice des futurs lecteurs, peux-tu corriger le titre (Quilt) ?  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 28-11-2019 16:57:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Redfish a écrit :

#54684514l ça doit être très très peu compressé.

Salut,

Je transporte ma couette modérément comprimée dans un sac Zpacks étanche (pas dans un sac de compression), à la fois parce que je ne veux pas abîmer le duvet et parce que ça rend mon sac à dos Bandit particulièrement confortable (couette placée contre mon dos). Elle pourrait entrer dans un sac de 8 litres, mais péniblement.

Quoi qu'il en soit, la chirurgie plastique envisagée ne devrait modifier que marginalement le volume de la couette comprimée puisque la quantité de duvet restera la même, et le poids assez peu également puisque seule la quantité de tissu  sera diminuée. Il suffit de calculer la surface qui sera retirée  (les triangles rectangles des coins) pour avoir une idée du poids gagné par l'opération, d'autant moins négligeable certes que le tissu de la couette est lourd. Celui de la mienne est léger.

Ensuite, Tolliv, tu as raison, on est sur RL ! 25 grammes, c'est 25 grammes ! (photo des mollets refusée, sorry cool )

[Edit : précision]

Dernière modification par Serval (28-11-2019 17:00:07)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#15 28-11-2019 17:24:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

@kodiak : c'est fait, désolé, les lettres sont trop petites pour mes yeux !
@serval : en fait tu laisses ton sac de couchage prendre la place qui reste dans ton sac à dos !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#16 29-11-2019 01:04:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

On n'en a pas encore parlé, donc je signale quand même que vouloir "fixer" le duvet avec deux longues coutures traversantes, c'est introduire de beaux ponts thermiques. En plus pour quelqu'un qui dit ne pas bouger en dormant, le besoin me parait limité.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 29-11-2019 14:02:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt à partir d'une couette Cumulus

Pala2 a écrit :

#546943On n'en a pas encore parlé, donc je signale quand même que vouloir "fixer" le duvet avec deux longues coutures traversantes, c'est introduire de beaux ponts thermiques. En plus pour quelqu'un qui dit ne pas bouger en dormant, le besoin me parait limité.

Cette couture serait, en théorie, sous moi ou juste à la limite, de façons à ne pas avoir (ou peu) de duvet dans le dos écrasé.

Mais bon, BlackFriday oblige, j'ai cassé ma tirelire pour un Sea To Summit Spark III


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums