Aller au contenu

#26 14-01-2008 09:27:41

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

highpictv a écrit :

On ne peux rien dire a sa femme.

lol Ouais bon d'accord là je m'incline. Si la psychologie féminine était aussi simple que la montagne lol

Hors ligne

#27 14-01-2008 19:35:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

highpictv a écrit :

Alors si tu arrives a lui faire mettre des gants et prendre un piolet a la main je t'embrasse lol
Quand je lui dis "mais si tu tombe, t'es morte" elle me répond "mais il me fait chier ton piolet a la con, il me gène, et puis je tombe pas" hmm
Donc je ferme ma gueule et j'attend qu'elle tombe une bonne fois pour qu'elle comprenne.
On ne peux rien dire a sa femme.

Merci Oscar du soutien wink

C'est vrai qu'elle veut rien prendre Fabienne... Pas de raquettes, pas de bâtons, pas de piolet... rien dans les mains et le moins possible aux pieds...

Mais d'un autre côté, c'est vrai qu'elle tombe pas wink
alors...

C'est ptet elle qui a raison en fait... en tout cas c'est MUL big_smile

eraz

Hors ligne

#28 17-06-2008 13:43:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je déterre ce post pr signaler que le BD raven pro (manche en alu mais lame et pic en acier) dont parle Highpictv fait 397g en 60cm (annoncé à 385g). Piolet avec une très bonne prise en main et très bien joli (en plus du look hyper épuré).

J'ai hésité avec le camp corsa nanotech beaucoup plus léger (piolet alu mais avec des inserts en acier sur la lame et le pic). Mais bon quelle tenue dans le temps du rivetage entre la partie acier et alu??

Sinon il y avait aussi le Petzl snowalker, moins cher, mais pris en main moins bonne. Mais ça peut-être un bon premier piolet.

Quand au Grivel air tech racing (très sympa et prise en main assez bonne) annoncé à 350g en 53cm, je l'ai pesé à 430g en 53cm (il y avait une grosse étiquette que j'ai essayé de pas peser mais qd même) ....

EDIT : je parlais de piolet de rando, ça a son importance... Pas d'alpi engagé, ni de couloir en glace, ni de cascade de glace...

Dernière modification par zaack77 (17-06-2008 14:29:07)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#29 17-06-2008 14:20:02

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Salut!

Mon choix s'est porté sur un Grivel Air Tech Evo avec une butée slide. Il pèse 535g en 65cm, je l'ai acheté neuf à un particulier pour 80 euros (compté 120 euros neuf en magasin).

Manche type T et lame acier forgé, c'est un piolet très polyvalent, parfait pour l'alpi classique, le ski de rando, les couloirs pas trop dur et la rando MUL hivernale et prolongé.

Je trouve la tenue en main excellente (efficace et confortable), aussi bien en piolet canne qu'en piolet ancre grâce à la surface anti dérapante et à la butée slide.

Hors ligne

#30 17-06-2008 15:36:20

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

__Nico__ a écrit :

...
Un problème majeur de la dragonne, c'est que si tu l'as main droite ben tu gardes généralement ton piolet main droite. Donc si tu remontes une pente en zig zag par exemple, ben un coup sur 2 t'as le piolet dans la mauvaise main (il doit toujours être dans la main amont). Ou alors ça t'oblige à ajouter des manips supplémentaires à chaque conversion, qui est un moment "critique" de la progression  ...  Jamais vu personne le faire !
...

Salut,

Ben moi je le fais ! (BD Raven Pro)

Et quand j'ai un baudrier et que je prévois pas mal de conversions, j'attache la dragonne au baudrier: aucune gêne du coup à passer d'une main à l'autre.

J'utilise également quelquefois ma dragonne (sangle d'escalade montée en tête d'alouette) pour me vacher sur le piolet.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#31 17-06-2008 15:56:08

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

D'ailleurs une question qu'elle m'a traversée l'esprit et à laquelle le vendeur était incapable de répondre :

- Utiliser le manche d'un piolet en alu pr poser un rappel de secours, ou se vacher, ça ne pose pas de problème de résistance? J'imagine que pour les piolets avec un manche acier il n'y a pas de souci mais avec un manche alu?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#32 17-06-2008 18:36:10

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Il y a aussi des grivels légers sur ce lien trouvé par Baltardive dans le fil de discusison sur les crampons légers :

http://www.grivel.com/Products/PRODUCT_NEWS.asp

Race ixe axe à 200 g

Et son clone avec une panne un peu plus lourd.

Avec lame acier si j'ai bien compris (?).

Les trouve t on en France ? A quel prix ?

Et le baton CONDOR.

Dernière modification par Oscar (17-06-2008 18:37:25)

Hors ligne

#33 18-06-2008 13:23:58

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Pour aider les gens à la recherche d'un piolet ou de crampons, voici un résumé des conseils de Highpictv et de mes recherches sur le net :


Alors pour les piolets :
--------------------------

- Les piolets tout alu sont légers mais pas fait pr la glace ni les rochers. Le choix dépendra de l'utilisation de chacun.
Un piolet tout alu c'est pas super performant, mais si c'est pour croiser un très éventuel névé ça ira très bien.
Pour les autres, voulant se diriger à terme vers de l'alpi, il vaut mieux partir sur des piolets tête acier (et pic acier) et manche alu pour plus de polyvalence. En plus l'inertie de la tête en acier aide à mieux planter en neige dure.

- La prise en main est importante si le piolet est utilisé sur de longues périodes en piolet canne. Les Black Diamond (BD pr les intimes) de la serie raven sont les meilleurs à ce niveau. Le raven ultra est très bien (bipbip en a un). Pour une utilisation uniquement sécurité en rando, ce point est moins important.

- Pour la taille, aujourd'hui avec la démocratisation des bâtons, on n'utilise plus trop les piolets en canne, dc un piolet un peu court ira tout aussi bien.

Sélection de piolet sympa (tête acier pas trop lourd) :

* Camp névé (pas cher ), 45€/425g en 60cm.
* Petzl snowalker ou snowracer (pas trop cher et bon compromis efficacité/masse/prix). Prix : 60€/420g pr le waker en 60cm  - 340g pr le racer en 50cm.
* BD raven pro (397g mesuré pr le 60cm) ou raven ultra (30g de moins annoncé que le pro - la différence : sur le ultra, le pic est en fait le manche taillé en biseau, dc pic en alu). TRES BONNE prise en main en canne, design vraiment épuré et tête acier performante. Assez cher : 89€.
* Camp corsa nanotech (avec inserts métal sur la lame et pr le pic). L'insert en métal permet de planter même en glace d'après mes lectures sur camp to camp. Très léger, bonne maniabilité, prise en main en canne pas top. Le principal problème c'est la durabilité de l'insert (surtout au niveau du rivetage...). Et il est cher : 95€/250g.

Un rappel : le meilleur piolet est celui que l'on prend avec soi!!! Si on achète un piolet qu'on juge trop lourd et que l'on ne le prend pas en rando, ça sert à rien!


Pour les crampons :
-----------------------

- Les crampons tout alu sont légers mais pour la glace et le rocher faut oublier! Obligé de les enlever avant de passer sur un rocher au risque de les fusiller.... L'acier est indispensable dans ce cas.

- Sinon , pour la rando jusqu'à l'alpinisme niveau PD, des 10 pointes suffisent (technique de cramponnage "10 pointes", c'est à dire le pied à plat sur la neige/glace) . A un niveau + élevé (pentes raides franchies en cramponnage frontal, càd à l'aide des pointes avant + longues), il faut des 12 pointes.

- Il faut absolument des antibottes!! La plupart du temps c'est livré avec. Les antibottes évitent la formation de paquets de neige sous le crampon qui font qu'à un moment, "zouuuuuu" ça glisse car les pointes ne s'enfoncent plus dans la neige à cause du dit paquet de neige sous la chaussure!

- Si la chaussures n'est pas très rigides, il faut en prendre avec la tige centrale flexible.

- Faire attention au système de fixation : si chaussures sans débords, il faut prendre des crampons avec des embouts plastiques devant/derrière et un jeu de lanière. Ces fixations s'adaptent aussi sur les chaussures avec débords (si changement de chaussures pr une paire plus alpi avec débords, les crampons seront tjrs utilisables, c'est toujours bon à savoir).

Sélection (paires avec fixations pr chaussures sans débords) :

* Caiman chez simond (10 ptes)
* Stalker de chez camp (12 ptes - 75€ à D4; 70€ chez télémark pyrénées) ++
* Irvis flexlock de chez petzl (10 ptes - 100€)
* Vasak flexlock de chez petzl (12 ptes - 113€) +++


J'ai bon Thierry?

EDIT : ortho, mise en forme, éradication des fautes d'inattention (en même temps, je suis tellement plein d'inattention, qu'il peut en rester....)

Dernière modification par zaack77 (26-11-2008 13:34:07)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#34 18-06-2008 13:31:17

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci !
Tu as juste oublié de parler des antibotts ce coup-ci : petits bidules en latex qui évitent l'enneigement  des crampons. Forts conseillés !
20€ le bidule... ça fait cher le latex.

Et juste pour rappel : BD = BlackDiamonds

Edit1 : si je survis au WE, je propose de copier ce joli fil dans le wiki... quoi que ce je sois pas du matériel spécifique à la RL... ça peut toujours servir !

Edit2 : ortho
++
FAb

Dernière modification par faydc (18-06-2008 13:40:47)

Hors ligne

#35 18-06-2008 13:38:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

MAJ... Les antibottes sont livrées avec les crampons (enfin la plupart du temps).

Edit 1 : Si je survis aussi à la sortie au Valier (avec Thierry faut se méfier... lol), je plussoie pr le wiki...

Dernière modification par zaack77 (18-06-2008 13:54:33)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#36 18-06-2008 13:52:31

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

zaack77 a écrit :

...


Pour les crampons : 

- Les piolets tout alu sont légers mais pr la glace et le rocher faut oublier!

...

je crois que tu voulais dire crampons ...

Y'en a au moins un qui suit ! big_smile

Hors ligne

#37 18-06-2008 15:45:03

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Zaack77 a écrit :

Pour aider les gens à la recherche d'un piolet ou de crampons, voici un résumé des conseils de Highpictv et de mes recherches sur le net :

Hello smile
Dans l'ensemble tout ça est plutôt juste. J'ajouterais :

Piolet :

- La 1ère chose à se demander est à quelle utilisation on destine le piolet. Ex : un tout alu effectivement c'est pas super performant, mais si c'est pour croiser un très éventuel névé ça ira très bien !

- Ensuite, pour la tenue en main, encore une fois tout est relatif. Si tu cramponnes pendant des heures dans des pentes à 40 où tu vas faire essentiellement du piolet canne, d'accord. Sinon c'est beaucoup + discutable, + une question de confort.

- Une question à se poser : Est ce que j'emmène systématiquement mes crampons ou pas ? Si non, il faut choisir une panne de taille suffisante pour tailler des marches efficacement

Crampons :

Zaack77 a écrit :

- Pour la neige 10 pointes suffisent, mais pour la glace c'est juste. Donc en alpi F, 12 pointes c'est mieux.

Là par contre y'a grosse confusion !! Il faudrait plutôt lire : pour la neige des crampons alu suffisent, mais pour la glace et le rocher il faut absolument des crampons acier. Sinon , pour la rando jusqu'à l'alpinisme niveau PD, des 10 pointes suffisent (technique de cramponnage "10 pointes", c'est à dire le pied à plat sur la neige/glace) . A un niveau + élevé (pentes raides franchies en cramponnage frontal, càd à l'aide des pointes avant + longues), il faut des 12 pointes.

A noter que des crampons 10 pointes permettent tout de même un peu de cramponnage frontal. Mais dans du F, même en glace, tu vas pas passer en pointes avant !!

Hors ligne

#38 18-06-2008 15:58:31

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

_Nico_ a écrit :

Là par contre y'a grosse confusion !! Il faudrait plutôt lire : pour la neige des crampons alu suffisent, mais pour la glace et le rocher il faut absolument des crampons acier. Sinon , pour la rando jusqu'à l'alpinisme niveau PD, des 10 pointes suffisent (technique de cramponnage "10 pointes", c'est à dire le pied à plat sur la neige/glace) . A un niveau + élevé (pentes raides franchies en cramponnage frontal, càd à l'aide des pointes avant + longues), il faut des 12 pointes.

Il n'y a pas de confusion Nico sur alu/acier : le premier point que j'aborde pour les crampons, précise bien que les crampons alu ne sont que pour la neige et que donc l'acier est obligatoire pr la glace ou le rocher... Pour plus de clarté j'ai modifié le texte.

Par contre, merci de préciser que les 10 pointes acier passent en alpinisme jusqu'au niveau PD et sur glace.

J'ai mis à jour le post avec tes remarques.

Dernière modification par zaack77 (18-06-2008 16:07:13)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#39 18-06-2008 16:06:54

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je viens d'abandonner ma tronçonneuse pour ça:

[url=http://imageshack.us]23cacec6789f325cc5ce44d6d5e6670a4aa84c.jpg

J'en ai marre d'être de corvée de bois!
Et j'en ai marre que Highpic me mette en boîte! lol

Hors ligne

#40 18-06-2008 16:09:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Le grivel air tech racing je l'ai trouvé très bien (mais un peu cher... 98€... et une moins bonne prise en main que les Black D raven), mais qd je l'ai pesé y'a 2 jours au vieux j'ai été étonné : il est bcp plus lourd que les 350g annoncé en 53cm, mesuré dans les 400g en 53cm (il y avait des étiquettes d'où le peu de précision)...

Il pèse combien le tien YoYo??

Dernière modification par zaack77 (18-06-2008 16:10:22)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#41 18-06-2008 16:43:52

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

zaack77 a écrit :

Il pèse combien le tien YoYo??

Je l'ai pas sous la main là...tout de suite...
Je te dis ça demain...c'est un 65 cm (le piolet!) pour 1,83 m (le gaillard!)

Hors ligne

#42 19-06-2008 09:33:40

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

zaack77 a écrit :

Il pèse combien le tien YoYo??

480 g en 65 cm avé les caouchous...(Le Parfait!)

Hors ligne

#43 19-06-2008 10:48:23

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

YOYO a écrit :

[...](Le Parfait!)

«Le Parfait!»... mais dis-moi... ne serait-ce pas là une invitation à manger déguisée ????

FAb

Hors ligne

#44 28-09-2011 06:18:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Cela ne remplacera pas la pratique mais voila une video plutôt bien faite sur l'arrêt piolet: http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk

Hors ligne

#45 28-09-2011 11:03:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

jeanjacques a écrit :

Cela ne remplacera pas la pratique mais voila une video plutôt bien faite sur l'arrêt piolet: http://www.youtube.com/watch?v=LM3xLshmNnk

Très bonne vidéo !
Panne vers l'avant, lame vers l'arrière ! Comme ça pas besoin de changer la prise du piolet pendant la chute pour avoir une efficacité maximale.

Comme le dit très bien Jean Jacques il faut vraiment se mettre en situation pour comprendre que simplement planter le piolet au dessus de sa tête ne suffit pas et qu'il faut vraiment mettre le maximum de poids sur la lame pour qu'elle assure un freinage efficace.
Mais ne le faire qu'en choisissant bien la pente de neige: ni trop, ni trop peu et surtout pas de caillou en bas ou dans la pente et enfin pas tout seul: on peut facilement se blesser dans cet exercice quand on apprend.

(edit: pique -> lame)

Dernière modification par oli_v_ier (29-09-2011 10:23:58)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 28-09-2011 12:26:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

oli_v_ier a écrit :

Panne vers l'avant, pique lame vers l'arrière !

Il y a les 2 écoles, moi je préfère panne vers l’arrière pour éviter la pique dans la cuisse ... le changement de sans du piolet c'est juste un coup de main a prendre


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#47 28-09-2011 16:29:01

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Il y a aussi pas mal de choses (dont des vidéos) sur ce fil:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10398


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#48 28-09-2011 21:16:25

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

oli_v_ier a écrit :

Panne vers l'avant, pique lame vers l'arrière ! Comme ça pas besoin de changer la prise du piolet pendant la chute pour avoir une efficacité maximale.

+1, c'est très bien expliqué ici : Le sens du piolet (Edit : c'est lame vers l'arrière, la pique est à l'autre bout du manche)

Voir le site complet ici : Alpinismes

Pour moi c'est un Camp Corsa Nanotech depuis quelques temps.
Très léger, grip efficace, manche légerement courbé pour petites tractions (me sert parfois pour me hisser rocher, la pointe de la lame est très acérée). Reste à voir la tenue dans le temps.

Dernière modification par weenie (28-09-2011 21:20:15)

Hors ligne

#49 28-09-2011 23:27:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

highpictv a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Panne vers l'avant, pique lame vers l'arrière !

Il y a les 2 écoles, moi je préfère panne vers l’arrière pour éviter la pique dans la cuisse ...

Bonne remarque, je n'aurai pas du dire "vers l'arrière" puisque la pique lame est en fait vers l'amont quand je la prends ainsi. Laisse pendre ta main sur le côté, ta paume sera normalement vers l'arrière. Quand je marche c'est pareil, la pique lame est donc plutôt vers l'amont, en tout cas pas du tout dirigée vers la cuisse.

Edit: pique -> lame

Dernière modification par oli_v_ier (29-09-2011 10:22:08)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#50 29-09-2011 00:15:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

weenie a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Panne vers l'avant, pique vers l'arrière ! Comme ça pas besoin de changer la prise du piolet pendant la chute pour avoir une efficacité maximale.

+1, c'est très bien expliqué ici : Le sens du piolet (Edit : c'est lame vers l'arrière, la pique est à l'autre bout du manche)

Voir le site complet ici : Alpinismes

Pour moi c'est un Camp Corsa Nanotech depuis quelques temps.
Très léger, grip efficace, manche légerement courbé pour petites tractions (me sert parfois pour me hisser rocher, la pointe de la lame est très acérée). Reste à voir la tenue dans le temps.

La pique dont parle Oli_v_ier c'est la lame dans le lien (si j'ai enfin compris ?).


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums