Aller au contenu

#226 16-10-2019 15:19:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

bensbens a écrit :

#542351

moby59 a écrit :

#542334Et ce serait quoi ce qui s'approche le plus de cette tente/tarp mais en version fermable (sans rajout, nativement) ?

Après ma petite déception sur la lanshan 1 (un poil trop courte et/ou basse à mon goût) mais pour laquelle j'apprécie l'ouverture (zip + "fermabilité"), je cherche le même genre, plus long, potentiellement plus haut, dans laquelle on puisse manger assis sur son matelas gonflable ET voir dehors en même temps quand elle est ouverte... et fermable pour une protection sur 360°.

La MLD (et sa version "XUNSHANG " avec jupe de protection) ont un inconvénient à ce niveau : si tu veux manger à l'intérieur, tu as la tête dans la pointe de l'avancée et tu ne vois rien, donc tu te penches et te tords le bide... je ne suis pas fan sad

La SMD Lunar solo?

Merci, peut-être plutôt la Deschute https://www.sixmoondesigns.com/collecti … /deschutes du coup (pas de chambre).

7xQdlFerx.Deschutes-Open_2000x.s.jpeg

26cm plus long que la lanshan 1, mais aussi beaucoup plus chère et manque au moins un point d'ancrage pleine toile sur le côté long sad
Plus qu'à espérer une version "pure chinoise" à tarif chinois car la construction chez Six Moon n'est à priori pas exactement à la hauteur du prix.

Hors ligne

#227 16-10-2019 15:36:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ezequiel54 a écrit :

#542353

gafyroots a écrit :

#542348Sous cet abri dans de bonnes conditions donc monté haut on peut effectivement "vivre" assez confortablement. En revanche si plaqué au sol on est sur du minimaliste pour juste dormir à l'abri.

Plaqué au sol, soit 120cm de haut, il est largement facile de s'assoir pour y manger et "vivre".





Oui en étant bien sur l'avant smile

Dernière modification par gafyroots (16-10-2019 15:37:53)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#228 16-10-2019 15:45:56

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

(Mass)Drop/Durston X-Mid 1P ?

Hors ligne

#229 20-10-2019 12:49:02

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pour revenir à cette version de la MLD patrol, après plusieurs mois d'hésitation, et devant vos retours très positifs, la voici dehors pour un petit bivouac sans prétention en milieu forestier, si cela peut vous donner quelques précisions supplémentaires sur cette tente.
Conditions : 13 heures d'averses et de pluies, vent maximun 10km/h, température entre 8°C et 10°C. Taille du dormeur : 1,75m.
Résultats : aucun problème, même installée  comme sur les photos, elle a parfaitement protégé de la pluie dans ces conditions. Personnellement, je trouve l'empreinte au sol importante, car elle est vraiment grande. Sur la photo latéral, le truc sombre sous la tente est le bivy, qui contient à la fois le sac de couchage, et le sac à dos, qui a servit d'oreiller. La photo intérieure montre avec cette disposition où arrive le bivy.

(désolé pour la qualité des photos, c'est pris à l'arrache sous la pluie ce matin)

Vue latérale, de face et intérieure :

7xWpmLx5G.MLD-CC-Montage-Latral.s.jpeg 7xWppc0pN.ML-CC-Montage-Face.s.jpeg 7xWprirjE.MLC-CC-Bivy.s.jpeg

Le poids après cette nuit :

7xWpv7L7i.MLD-CC-Poids-Mouill.jpeg

edit : ortho

Dernière modification par WhiteMonkey (20-10-2019 12:50:02)

Hors ligne

#230 20-10-2019 12:57:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Avais tu imperméabilisé la couture?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#231 20-10-2019 13:00:08

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Merci WhiteMonkey pour ce retour !

Hors ligne

#232 20-10-2019 13:15:59

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

@Elya,
   Merci, si ça peut aider, tant mieux.

@Magic Manu,

non, je m'en suis aperçu sur le terrain que j'avais oublié (la honte ...). Mais heureusement, pas d'infiltration d'eau au niveau des coutures, la tente était complètement sèche à l'intérieur. Ceci dit, il vaut peut-être mieux siliconé, j'ai eu de la chance sur ce coup, mais je ne recommencerai pas.

Hors ligne

#233 20-10-2019 18:03:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pas de bande étanche sur les coutures ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#234 20-10-2019 18:26:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

bohwaz a écrit :

#542768Pas de bande étanche sur les coutures ?

Non...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#235 20-10-2019 19:03:15

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

bohwaz a écrit :

#542768Pas de bande étanche sur les coutures ?

Sauf erreur de ma part, cet abri est réalisé en silnylon. Et aucune bande thermocollante ne tient sur du silnylon.

A ma connaissance, mis à part Vaude qui avait réussi à trouver un procédé maison pour étancher le silnylon de ses Power Lizard par bandes thermosoudées, pour les tentes en silnylon, l’étanchéité des coutures ne peut se faire qu’avec du silnet ou un mélange silicone/white-spirit.

Le mieux est de tester son abri sous la pluie une première fois et repérer les endroits où l’eau s’infiltre : il est rarement nécessaire d’étancher toutes les coutures : cela grève le poids... hmm

La forme de l’abri et le fil utilisés vont jouer aussi un rôle : avec des pans assez inclinés comme sur un abri A-frame, l’eau ruissèlera plus vite et par conséquent aura moins de chances de s’infiltrer au travers des coutures.
Et si le fil utilisé pour la couture a une enveloppe en coton, il aura la propriété de gonfler au contact de l’eau, (comme le Gutterman ou le Rasant d’Amann), et colmatera les trous d’aiguille.

Je possède plusieurs abri de cette forme et aucun n’est étanché, mise à part un peu aux sommets et sur quelques cm de couture, c’est tout.
Ils protègent tous très bien de la pluie  smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#236 20-10-2019 19:17:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pour info les tentes chinoises (NatureHike, 3F UL) en silnylon ont des bandes thermocollantes, à priori car la face extérieure est en silicone mais la face intérieure en PU, du coup les bandes sont possibles, c'est pour ça que je pose la question, tu peux avoir un abri en silnylon et des bandes étanches wink

Dernière modification par bohwaz (20-10-2019 19:17:31)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#237 20-10-2019 19:29:32

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ah oui, mais dans ce cas, ce n’est plus du silnylon, mais du Syl/PU  smile.

Sur un abri en silnylon, ce n’est pas possible.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#238 22-10-2019 08:31:43

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je serai bien tenté de faire une petite abside  comme le modèle proposé par 3F ul pour la morte saison.
J'aime bien cet abri, au moins il y a de la place et il ne tient vraiment pas de place.
Quelqu'un a une idée des dimensions nécessaire ? Je n'ai pas encore pris de mesure pour ma part, je vais essayer de profiter des ponts pour le faire.
J'ai un bout de toile qui pourrait faire l'affaire pour la confection.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#239 22-10-2019 10:11:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

J'aime bien aussi ce petit abri minimaliste qui protège plus que l'on ne croit...Quelques photos prise pendant ma dernière rando, je ne l'ai monté que plaqué au sol, j'aurais pu le surélever parfois vu la météo que j'ai eu.

7xZr32TKk.DSC00010.jpeg

7xZr6h8jx.DSC00018.jpeg

7xZr9cIzt.DSC00011.jpeg

Diesel, tu peux te confectionner une jupe de pluie pour fermer l'abri, c'est ce que j'ai fais pour gagner du poids, double utilisation wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#240 22-10-2019 10:19:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

gafyroots a écrit :

#542890Je ne l'ai monté que plaqué au sol, j'aurais pu le surélever parfois vu la météo que j'ai eu.

Salut GaryFoots, et au niveau condensation, comme ça s'est passé ? Avec l'arrière aussi bas, tu n'as pas dû avoir beaucoup de ventilation à l'intérieur..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#241 22-10-2019 11:48:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Ha oui Tolliv, c'est ce dont j'ai parlé plus haut, le gros point négatif de cet abri c'est quil condense trop au niveau des pieds, sachant que j etais en plus dans une region humide. Il aurait fallut un bec d'aération sur le fond de l'abri.

Prochaine balade, je penses emporter de la cordelette et faire un montage plus aéré,  sachant qu'il est assez grand on doit pouvoir faire quelquechose de pas mal, bien ventilé tout en etant bien protecteur wink

Dernière modification par gafyroots (22-10-2019 11:48:53)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#242 22-10-2019 19:09:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Pas testé, mais il n'y aurait pas moyen de seulement surelever au niveau des pieds ?

Hors ligne

#243 24-10-2019 18:41:17

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

En rapport avec le bec à ajouter ou pas en cas de temps dégradé, M.L.D. propose ce montage sur leur site :

7y3bKtVRe.MLD-Origin-Low-Profile.s.jpeg

Traduction avec la copie, vue de face, intérieure avec une moustiquaire Sea To Summit Nano, et en regardant dehors :

7y3bkdlvE.MLD-Mode-Temps-Difficile.s.jpeg 7y3bnW0k2.MLD-Temps-difficile-Bugnet.s.jpeg 7y3buaVlL.MLD-Temps-Difficile-Int.s.jpeg

La moustiquaire est un peu lâche pour ce montage, entrer et sortir est un bon exercice de coordination pour éviter de s'en mettre partout, mais c'est plus spacieux qu'un Poncho/Tarp.

Montage de la moustiquaire lorsque que la tente est montée plus haut :
7y3bdb5FC.MLD-Bugnet-haut.s.jpeg 7y3bgRAeq.MLD-Bugnet-Intrieur.s.jpeg

Hors ligne

#244 21-11-2019 22:43:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Reçu de chez Ali (avec une belle étiquette flame's creed), pesé à 313g sans sardines (celles fournies font 16g/pièce, un peu lourdes).
Juste déballé dans le salon, ce qui a un peu refroidi mes espoirs de l'utiliser à 2, c'est plus du monoplace mais à la place je l'ai pris pour ça.
Plus qu'à étancher les coutures...

Dernière modification par NikoJorj (21-11-2019 22:45:23)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#245 22-11-2019 00:09:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Commandé aussi à l'occasion du 11/11, je vais tenter une configuration en mode tunnel… Je sais pas si ça va marcher ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#246 22-11-2019 18:27:50

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

C'est a dire mode tunnel ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#247 26-11-2019 22:20:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Essayé hier, c'est bien spacieux en monoplace avec un montage un peu aéré!
A noter aussi que la couleur grise est plutôt gris-vert, pas trop clair, et assez discrète s'il y a des cailloux dans le coin (couleur caillou moussu).

Ça tiendrait à deux et des duvets jumelés... Mais je pense que par mauvais temps et un montage tout bas, à deux on doit vite toucher la toile quand même.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#248 29-11-2019 22:21:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Reçu aussi, pesée à 262 grammes sans haubans ni accessoires. Reçu avec des sardines assez lourdes et un gros tube de silicone "Tian Mu 705".

Essai de montage demain si le temps ne devient pas pourri…

Reçu aussi un arceau de 3m (de Quechua QuickHiker 2 Ultralight, 15 € / 172 g pour un superbe arceau DAC 9 mm NSL Featherlite au lieu de ~35 € minimum sur Extremtextil) pour tester mon idée de "tunnel" qui est de remplacer le bâton à l'entrée par un arceau, en rajoutant des clips ou un fourreau (je pense que le fourreau est le mieux).

Raison : je me balade avec un seul bâton, ou sans bâton (vélo), et le bâton en travers le trouve pas ça pratique.

Théoriquement selon mes calculs approximatifs la toile fait pas loin de 3m de large à l'entrée, donc ça pourrait aller, mais qu'est-ce que ça donner ? je sais pas, ça va être la surprise big_smile

Donc voilà je répond à gafyroots, c'est ça mon idée de "mode tunnel" smile un arceau à l'entrée + un bâton à l'arrière (et ensuite éventuellement une porte et une toile intérieure, mais bon faut déjà tester le concept en premier)

Dernière modification par bohwaz (29-11-2019 22:24:23)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#249 29-11-2019 22:59:59

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

D'accord Bohwaz, je vois a peu prêt...tu verras on s'habitue sans chambre  wink
Le gain de poids et de place dans le sac est tellement important que ça nest pas 2 /3 petites bébêtes qui vont ternir notre randonnée!

Au contraire je trouve que l'on est plus en contact avec la nature! Dans une tente on "etouffe"
Il est vrai je ne l'ai essayé qu'en Écosse par encore en plaine à la belle saison.

Enfin, je trouve ce petit abris plutôt chouette pour son prix. J'aimerais reduire considérablement le poids du couchage pour la belle saison, avec en plus de cet abri, un quilt leger + matelas sommaire et sac de moins de 30l...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#250 29-11-2019 23:14:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

On ne s'habitue jamais en présence de mouches (australie), de moustiques (france), de sandflies (NZ)… sans compter les fourmis rouges, les opossums chapardeurs, les souris… et sans même parler des serpents, scorpions et araignées big_smile

Après même en France moi je me fait dévorer par les moustiques dès qu'il y en a, et mes expériences de cet été sans tente intérieure m'ont laissé avec une bonne dizaine de morsures d'araignée. Donc si ça te convient c'est cool, et je vois que effectivement y'a pas mal de gens qui ne sont pas du tout inquiétés par les moustiques (normal ils sont tous sur moi big_smile ) mais moi les bestioles m'aiment un peu trop pour que je fasse sans toile intérieure wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums