Aller au contenu

#1 02-12-2019 22:38:20

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Jura Froid et matos

Bonjour,

Je vais faire une rando/bivouac sur 3/4 dans le jura dans le secteur de la vallée de Joux

Je suis de l'aube le plus froid que j'ai fait c'est -5*/-8 donc la ca risque d'être différent.

J'ai investi dans du matos car habituellement je ne suis pas trop dans le MUL.

J'aurais cette config >>

Tarp D4
Matelas gonflable trek 700 de Forclaz
Matelas Therm a rest ridge rest
Polycree
Sdc Triple zero Petit astazou 800Fl
Sac a viande Sea to summit thermolite extreme

Cette configuration vous semble suffisante ?

J'hesite a prendre un sursac (respirant) pour proteger le sdc vu le prix et aussi gagner en confort ,est utile ou non ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 03-12-2019 01:17:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Bonjour Sleyne,
Et bienvenu sur le forum.
wink

Tu as prévu de bivouac dans la neige ou pas ?
Tu ne précises pas ta période de rando et je ne connais pas les températures possibles dans le coin.

Sinon, de manière globale...

Matelas Trek 700:
Rvalue de 1.6, donc usage été, pas du tout adapté pour le temps froid.

Matelas ridge rest:
Rvalue de 2.6, faut pas qu'il fasse trop froid au sol... ça passera pas sur de la neige ou un sol gelé (0° ou moins).
Si tu cumules les deux (ça commence à faire lourd), tu arrives à R4.2, donc là plus de soucis...

Polycree:
Pas l'idéal sur la neige car glisse beaucoup.
Après, si pas de neige, aucun soucis.

Sdc  Petit astazou 800Fl:
Normalement -12° confort.
Si tu veux le booster un peu, tu te prends un SOL escape bivy lite ou un morceaux de Tyvek reflex. A utiliser en drap pour un gain de 10° environ...
Tu peux aussi le coupler a un quilt/couette léger en apex à mettre sur le SdC (pas trop lourd*, sinon tu vas écraser le duvet), histoire d'avoir le point de givre dans l'apex plutôt que dans le duvet.
*Genre  apex 67

Thermolite reactor:
Bien trop lourd pour le peu de chaleur apporter (2-3° grand max).
A oublier de mon point de vu...

wink

Dernière modification par Redfish (03-12-2019 01:18:38)

Hors ligne

#3 03-12-2019 01:26:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo Sleyne wink

Bienvenue sur le forum smile.

La Vallée de Joux est le coin le plus froid de France (le record de température qui date de 4-5 ans est de -42°C de mémoire).
C'est un des premiers endroit que j'avais fréquenté pour gagner en expérience pou rdes conditions grand froid (pas de chance, j'avais eu à l'époque que du -15°C).

Cependant, tu es sensé avoir une marge de sécurité pour des conditions qui peuvent vraiment piquer, bien que la météo est en général assez fiable pour les températures (avec un delta de l'ordre de 5-10°C en fonction des particularités du terrain, altitude, etc).

Et dans le Jura, tu n'es jamais loin d'un village ou d'un point de repli au cas où.

Pour ton matos, c'est donc un peu limite mais cela tu ne le sauras que quelques jours avant de partir.

Et d'accord avec les bons conseils de Redfish (le sursac ne te fait pas gagner grand chose en température, mais permet toutefois de rendre ton système de couchage bien homogène => les différentes couches sont bien maintenues et c'est appréciable lorsque l'on débute dans la neige).

Hors ligne

#4 03-12-2019 04:57:19

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Merci pour vos réponses smile
@Redfish,oups je pensais l'avoir précisé autant pour moi, je compte y aller la première semaine de janvier, j'espère dormir dans la neige normalement il devrait en avoir.

Pour les matelas oui je vais cumuler les deux sinon je vais essayer d acheter un beaucoup mieux isolé, je vais voir combien de poids je peut gagner en en prenant qu'un plutôt que c'est deux la.

Polycree, oui j'avais lu ca ici pour les glissade ? apparemment un peu chiant, sinon j'avais pensé a une space blanket? Mais ca risque de faire pareil je suppose,je ne sais pas trop quoi utiliser d'autre pour protéger le sdc.

Mince sur leur site il vende ce modèle comme un-20 normalement ><
Je vais suivre la piste du tyvek ou de l apex, ca a l'air efficace comme matériel merci de la découverte.

Oui pour le thermolite on es loin des 14 degrés annoncé ?, c'est surtout pour éviter le contact direct avec ke duvet, J'en ai un autre un coton (pas top normalement le coton pour le froid) je vais voir la différence de poids.


@eraz oui ca a lair pas mal niveau fourchette de température, un récit de rando sur un autre forum (celui qui m'a donné l'idée de ce coin d'ailleurs) ils avaient eu du-15/-18 avec vent de 50/70kmh. ?

Pour le sursac, je vais deja tester le sol bivy alors, ca le donnera une idée avant d'investir dans du goretex a moult dollars

Si le jour du départ on es dans un gros pic négatif, j'ajouterai un défense 4, adieu le mul et adieu mes jambes mais ça évitera les ennuis.
Oui il yas pas mal de refuges au cas où.
On (je vais partir avec deux potes) pensr effectué une nuit de test pas loin d'un refuge ou du parking pour tester le Matos, mais maintenant après vous avoir lu, vas falloir que les motivent a mieux s'équiper car j'ai le Matos le plus chaud donc si la je suis limite, ils risquent de ne pas dormir de la nuit ><

Dernière modification par Sleyne (03-12-2019 04:59:55)

Hors ligne

#5 03-12-2019 07:53:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#547279Oui pour le thermolite on es loin des 14 degrés annoncé ?, c'est surtout pour éviter le contact direct avec ke duvet, J'en ai un autre un coton (pas top normalement le coton pour le froid) je vais voir la différence de poids.

Par ces températures, tu es sensé dormir avec collant/pull polaire/mérinos... histoire de pas mourir de froid dès que tu sors du SdC.
Donc drap inutile.

Le SOL escape bivy ou le Tyvek reflex ont une face aluminisé qui renvoie les Infra-Rouges vers le dormeur (comme une couverture de survie, mais en respirant)... d'où le gain de température annoncé.
Et ça reste très léger par rapport au gain (60gr/m², soit 150-200gr le drap).

wink

Dernière modification par Redfish (03-12-2019 09:07:01)

Hors ligne

#6 03-12-2019 09:03:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#547279Pour le sursac, je vais deja tester le sol bivy alors, ca le donnera une idée avant d'investir dans du goretex a moult dollars

Attention, le SOL escape bivy (normal, lite ou pro) sont déconseillés en usage sursac avec les SdC ayant plus de 400gr de duvet... au delà, le SdC va être trop contraint et le duvet ne pourra pas gonfler autant qu'il le devrait.
Donc avec un SdC comme le tien, il faudra se contenter d'un usage en drap.

Pour rappel:
-Usage en sursac: Gain de 5°, protège du vent/givre/humidité/etc...
-Usage en drap: gain de 10°, protège de la crasse du dormeur ^^.

Sleyne a écrit :

#547279Mince sur leur site il vende ce modèle comme un-20 normalement ><

D'après la formule de calcul du wiki:
Température confort = -0,0413 x quantité de duvet en kg x cuin du duvet + 14,1
Température limite = -0,0491 x quantité de duvet en kg x cuin du duvet + 9,92

Avec 800gr de duvet 800CUIN, on a donc:
Température confort = -12°
Température limite = -21°

Sur le site de Triple zero, je ne vois aucune indication de température:
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=8

Dernière modification par Redfish (03-12-2019 09:07:58)

Hors ligne

#7 03-12-2019 09:40:37

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Salut redfish  smile

C’est précisé dans leur FAQ.
Mais je partirais plus comme toi sur la formule wiki, et comme c’est d’ailleurs précisé sur le site de 000, ça ne veut pas dire grand chose, sorti du contexte d’utilisation et de la physiologie du randonneur  wink.

Et comme l’a justement souligné Eraz, il est sage de prendre une marge de sécurité pour bivouaquer dans ce genre de conditions (je t’envie Sleyne smile, le max que j’ai fait perso est même pas -15...)

Si tu l’as déjà acheté, tu peux quand même utiliser ton polycree si tu veux une barrière contre l’humidité, au cas où les températures ne seraient pas si basses... Et pour éviter les glissades la nuit, tu creuses une petite cuvette aux dimensions de ton matelas  smile.
Surtout pas de mousse type plastazote directement sur la neige... ça a tendance à coller dessus lorsqu’il gèle, et ça laisse des bouts partout... bof hmm.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#8 03-12-2019 10:25:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Jura Froid et matos

Bonjour,

Comme indiqué ci-dessus prévoit de te replier si les températures chutent vraiment....


Pour ta question :

800g de duvet 000 permettent à un homme jeune standard de dormir jusque vers -20°C habillé en sous vêtement épais type polaire 150g intégralement dedans (idéalement tu n'es pas serré dans le sac.  intégralement : Passe montagne et bonnet, chaussette plus chaude, haut, bas, gants) et dans de bonnes conditions (protégé du vent, sac pas humide de plusieurs jours, bien nourri, pas épuisé ou malade). Au besoin tu utilises une bouillotte. Jusque vers -15°C c'est confortable.

Homme jeune standard est une commodité, nous sommes tous différent.

A mon sens le sursac est quasi obligatoire sur plusieurs jours avec un tarp. Un peu parce que cela peut faire gagner 5°C (SI et seulement SI le sursac est assez grand ce qui n'est pas facile à trouver pour un gros sac en duvet). Beaucoup parce qu'il facilite grandement la gestion de l'ensemble par temps venteux et quand la neige est fluide (quand la neige vole et s'infiltre partout, par exemple à l'interface matelas/sac), c'est idiot proof.

Ton ensemble de matelas est suffisant si tu dors dans la neige, pas luxueux mais juste suffisant. Idéalement tu ne gonflerais pas le matelas à la bouche.

Par nuit froide, tu vas probablement apprécier le renfort d'un petit bout de mousse (pose cul) aux endroits de compression (selon ta façon de dormir et ton poids) et chercher à utiliser les moyens d'isolation supplémentaires (sac à dos, vêtement de rab...). Comme indiqué ci-dessous une petite niche dans la neige peut permettre de mieux stabiliser l'ensemble.

Par rapport à une rando standard par temps froid, ton plus gros problème ne sera pas obligatoirement le couchage (on peut toujours amener des trucs en plus en portant plus) ce sera la gestion de l'humidité des chaussures. Pour un bivouac froid de plusieurs jours, Ce point demande de l'expérience et une grande discipline.

Soit vigilant sur les extrémités (moufles chaudes, paire de secours, passe montagne couvrant, lunette de ski, paire de chaussette de rechange toujours sèche).

Normalement en France tu ne risques rien en terme de vie (tu peux revenir vers le chaud en 24h et on te retrouve en 72h). Sauf que ces délais sont suffisant pour perdre des morceaux (cas extrême bien sûr).

Enfin, à partir d'environ -25°C on commence à toucher un monde différent : les matériaux se rigidifient et deviennent fragiles, le gel est omniprésent (le souffle commence à se condenser), la respiration devient un facteur de refroidissement, la peau colle instantanément quand on touche un truc refroidissant, 30 sec maxi sans gant et la peau du visage exposée au froid peut geler, les réchauds à gaz trouvent leur limite même avec de l'expérience...etc.  Cela nécessite un peu de pratique.

Je n'ai jamais bivouaqué par température inférieure à environ -35°C et ne peut donc te conseiller au delà.


Le forum regorge de conseils, ça aide mais ne peut pas se substituer à l'expérience. Comme tu vas randonner pour le plaisir, essaye d'y aller progressivement avec un plan B (et C).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 03-12-2019 12:54:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sinon, reste le trou à neige, qui permet de dormir autour de 0° quel que soit la température extérieur...
wink

philip a écrit :

#547286Salut redfish  smile
C’est précisé dans leur FAQ.

Merci !
smile

Hors ligne

#10 03-12-2019 13:29:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Jura Froid et matos

Redfish a écrit :

Attention, le SOL escape bivy (normal, lite ou pro) sont déconseillés en usage sursac avec les SdC ayant plus de 400gr de duvet... au delà, le SdC va être trop contraint et le duvet ne pourra pas gonfler autant qu'il le devrait.
Donc avec un SdC comme le tien, il faudra se contenter d'un usage en drap.

ith a écrit :

A mon sens le sursac est quasi obligatoire sur plusieurs jours avec un tarp. Un peu parce que cela peut faire gagner 5°C (SI et seulement SI le sursac est assez grand ce qui n'est pas facile à trouver pour un gros sac en duvet). Beaucoup parce qu'il facilite grandement la gestion de l'ensemble par temps venteux et quand la neige est fluide (quand la neige vole et s'infiltre partout, par exemple à l'interface matelas/sac), c'est idiot proof.

Utilisé cet hiver un sursac équivalent au SOL escape bivy mais taillé et adapté pour les gros SDC, parfait pour mon Petit astazou 800Fl smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 07-12-2019 13:58:49

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Redfish a écrit :

#547283

Sleyne a écrit :

#547279Oui pour le thermolite on es loin des 14 degrés annoncé ?, c'est surtout pour éviter le contact direct avec ke duvet, J'en ai un autre un coton (pas top normalement le coton pour le froid) je vais voir la différence de poids.

Par ces températures, tu es sensé dormir avec collant/pull polaire/mérinos... histoire de pas mourir de froid dès que tu sors du SdC.
Donc drap inutile.

Le SOL escape bivy ou le Tyvek reflex ont une face aluminisé qui renvoie les Infra-Rouges vers le dormeur (comme une couverture de survie, mais en respirant)... d'où le gain de température annoncé.
Et ça reste très léger par rapport au gain (60gr/m², soit 150-200gr le drap).

wink

Oui je vais dormir en polaire mais je pensais tout de même utiliser le  drap,mais c'est vrai que pour le poids autant dormir juste en polaire ca protège quand meme le sdc.

J'ai commandé le mauvais Sol bivy j'ai pris celui a 20e le modèle emergency,qui n'est qu'un sac de couchage en matière couverture de survie hmm


Redfish a écrit :

#547284

Sleyne a écrit :

#547279Pour le sursac, je vais deja tester le sol bivy alors, ca le donnera une idée avant d'investir dans du goretex a moult dollars

Attention, le SOL escape bivy (normal, lite ou pro) sont déconseillés en usage sursac avec les SdC ayant plus de 400gr de duvet... au delà, le SdC va être trop contraint et le duvet ne pourra pas gonfler autant qu'il le devrait.
Donc avec un SdC comme le tien, il faudra se contenter d'un usage en drap.

Pour rappel:
-Usage en sursac: Gain de 5°, protège du vent/givre/humidité/etc...
-Usage en drap: gain de 10°, protège de la crasse du dormeur ^^.

Sleyne a écrit :

#547279Mince sur leur site il vende ce modèle comme un-20 normalement ><

D'après la formule de calcul du wiki:
Température confort = -0,0413 x quantité de duvet en kg x cuin du duvet + 14,1
Température limite = -0,0491 x quantité de duvet en kg x cuin du duvet + 9,92

Avec 800gr de duvet 800CUIN, on a donc:
Température confort = -12°
Température limite = -21°

Sur le site de Triple zero, je ne vois aucune indication de température:
http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=8

ah oui sacré gain de température en mode drap je ne pensais pas ,je testerai cela merci car je ne l'aurais jamais utiliser de cette maniére.



philip a écrit :

#547286Salut redfish  smile

C’est précisé dans leur FAQ.
Mais je partirais plus comme toi sur la formule wiki, et comme c’est d’ailleurs précisé sur le site de 000, ça ne veut pas dire grand chose, sorti du contexte d’utilisation et de la physiologie du randonneur  wink.

Et comme l’a justement souligné Eraz, il est sage de prendre une marge de sécurité pour bivouaquer dans ce genre de conditions (je t’envie Sleyne smile, le max que j’ai fait perso est même pas -15...)

Si tu l’as déjà acheté, tu peux quand même utiliser ton polycree si tu veux une barrière contre l’humidité, au cas où les températures ne seraient pas si basses... Et pour éviter les glissades la nuit, tu creuses une petite cuvette aux dimensions de ton matelas  smile.
Surtout pas de mousse type plastazote directement sur la neige... ça a tendance à coller dessus lorsqu’il gèle, et ça laisse des bouts partout... bof hmm.

Ne m'envie pas encore a l'heure actuel le mini c'était -5 big_smile
oui j'ai déjà acheter le polycree au pire il servira hors neige, par contre vu le prix une bâche pour serre a l'air aussi résistante et moins chére,oui je m'amenagerais une petite cuvette/lit .

Hors ligne

#12 07-12-2019 14:08:52

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

ith a écrit :

#547291Bonjour,

Comme indiqué ci-dessus prévoit de te replier si les températures chutent vraiment....


Pour ta question :

800g de duvet 000 permettent à un homme jeune standard de dormir jusque vers -20°C habillé en sous vêtement épais type polaire 150g intégralement dedans (idéalement tu n'es pas serré dans le sac.  intégralement : Passe montagne et bonnet, chaussette plus chaude, haut, bas, gants) et dans de bonnes conditions (protégé du vent, sac pas humide de plusieurs jours, bien nourri, pas épuisé ou malade). Au besoin tu utilises une bouillotte. Jusque vers -15°C c'est confortable.

Homme jeune standard est une commodité, nous sommes tous différent.

A mon sens le sursac est quasi obligatoire sur plusieurs jours avec un tarp. Un peu parce que cela peut faire gagner 5°C (SI et seulement SI le sursac est assez grand ce qui n'est pas facile à trouver pour un gros sac en duvet). Beaucoup parce qu'il facilite grandement la gestion de l'ensemble par temps venteux et quand la neige est fluide (quand la neige vole et s'infiltre partout, par exemple à l'interface matelas/sac), c'est idiot proof.

Ton ensemble de matelas est suffisant si tu dors dans la neige, pas luxueux mais juste suffisant. Idéalement tu ne gonflerais pas le matelas à la bouche.

Par nuit froide, tu vas probablement apprécier le renfort d'un petit bout de mousse (pose cul) aux endroits de compression (selon ta façon de dormir et ton poids) et chercher à utiliser les moyens d'isolation supplémentaires (sac à dos, vêtement de rab...). Comme indiqué ci-dessous une petite niche dans la neige peut permettre de mieux stabiliser l'ensemble.

Par rapport à une rando standard par temps froid, ton plus gros problème ne sera pas obligatoirement le couchage (on peut toujours amener des trucs en plus en portant plus) ce sera la gestion de l'humidité des chaussures. Pour un bivouac froid de plusieurs jours, Ce point demande de l'expérience et une grande discipline.

Soit vigilant sur les extrémités (moufles chaudes, paire de secours, passe montagne couvrant, lunette de ski, paire de chaussette de rechange toujours sèche).

Normalement en France tu ne risques rien en terme de vie (tu peux revenir vers le chaud en 24h et on te retrouve en 72h). Sauf que ces délais sont suffisant pour perdre des morceaux (cas extrême bien sûr).

Enfin, à partir d'environ -25°C on commence à toucher un monde différent : les matériaux se rigidifient et deviennent fragiles, le gel est omniprésent (le souffle commence à se condenser), la respiration devient un facteur de refroidissement, la peau colle instantanément quand on touche un truc refroidissant, 30 sec maxi sans gant et la peau du visage exposée au froid peut geler, les réchauds à gaz trouvent leur limite même avec de l'expérience...etc.  Cela nécessite un peu de pratique.

Je n'ai jamais bivouaqué par température inférieure à environ -35°C et ne peut donc te conseiller au delà.


Le forum regorge de conseils, ça aide mais ne peut pas se substituer à l'expérience. Comme tu vas randonner pour le plaisir, essaye d'y aller progressivement avec un plan B (et C).

Ah oui si je le gonfle a la bouche il y as un risque de gel à l'interieur ?
Pour le pose cul je devrais recevoir un sitting mat,j'ai commandé ca en surplus russe,tu attache ca a ta ceinture et hop dés que tu t'asseois le truc est en place (pas con les russes).

Pour les extrémités tête et main ca devrait le faire (sous gant polaire et moufle (https://www.asmc.fr/moufles-bw-goretex- … rtes-olive) ce modèle
et pour la tête ,bonnet,echarpe,cagoule fine en polaire

Par contre pour les chaussures ..aie, desolé pour le moment sexy , je sue beaucoup des pieds >< j'ai pris des meindl solden (galére a marché avec mais bien chaude) je vais prendre mini 2/3 paire de chaussettes de rechanges pour 3/4j.

Je me demande ce que cela doit donner par -25, est ce un froid différents que celui en plaine car déjà en dessous de 0 on se les pèle,  ca devient galéré alors a -25 je n'arrive pas a m imaginer.





florencia a écrit :

#547300

Redfish a écrit :

Attention, le SOL escape bivy (normal, lite ou pro) sont déconseillés en usage sursac avec les SdC ayant plus de 400gr de duvet... au delà, le SdC va être trop contraint et le duvet ne pourra pas gonfler autant qu'il le devrait.
Donc avec un SdC comme le tien, il faudra se contenter d'un usage en drap.

ith a écrit :

A mon sens le sursac est quasi obligatoire sur plusieurs jours avec un tarp. Un peu parce que cela peut faire gagner 5°C (SI et seulement SI le sursac est assez grand ce qui n'est pas facile à trouver pour un gros sac en duvet). Beaucoup parce qu'il facilite grandement la gestion de l'ensemble par temps venteux et quand la neige est fluide (quand la neige vole et s'infiltre partout, par exemple à l'interface matelas/sac), c'est idiot proof.

Utilisé cet hiver un sursac équivalent au SOL escape bivy mais taillé et adapté pour les gros SDC, parfait pour mon Petit astazou 800Fl smile

Flo

Le modèle n'était plus disponible j'ai pris celui ci https://fr-2gosystems.glopalstore.com/c … r-ul-bivvy
j'espére le recevoir a temps pour le tester

Hors ligne

#13 07-12-2019 17:14:09

trois flèches
Invité

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#547607
Je me demande ce que cela doit donner par -25, est ce un froid différents que celui en plaine car déjà en dessous de 0 on se les pèle,  ca devient galéré alors a -25 je n'arrive pas a m imaginer.

J'ai le souvenir d'un bivouac à -19°C en Haute-Savoie il y a une bonne dizaine d'années et malgré mes craintes et mon manque d'expérience à l'époque en matière de gestion du froid cela c'était très bien passé. Froid mais ciel très bleu, ensoleillé avec pas un poil de vent dans la journée et nuit cool dans le calme absolu d'un hiver blanc. Le plus gros problème que j'avais rencontré, par méconnaissance, avait été la gestion de l'eau hmm . Si tu es bien équipé pour le froid niveau fringues et système de couchage ça peu même être un régal. Bien sûr il y a quand même un certain nombre de précautions à prendre et des choses à respecter pour que tout aille au mieux.

J'appréhende(façon de parler) plus aujourd'hui une journée pluvieuse et venteuse par 3°C, peut être le fait que je dorme sous tarp.

#14 07-12-2019 19:17:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#547607Pour les extrémités tête et main ca devrait le faire (sous gant polaire et moufle (https://www.asmc.fr/moufles-bw-goretex- … rtes-olive) ce modèle
et pour la tête ,bonnet,echarpe,cagoule fine en polaire

Toujours avoir une 2ème paire de sous-gants en backup, stocké au chaud sur soit (poche de polaire ou veste).
C'est vite fait de mouiller sa première paire (chute dans la neige, manips demandant de la dextérité avec l'eau comme la fonte de neige, le transvasement de l'eau de la popote vers la gourde, etc...) et des gants mouillés peuvent vite être problématiques.
Il y a aussi le risque, du fait qu'ils sont léger, de les perdre dans un bourrasque de vent en les enfilant/enlevant.

PS: Les sous gants doivent permettre une très bonne dextérité, tu dois pouvoir tout faire sans les enlever.
En général une paire fine en synthétique ou soie, même si moins isolantes que l'équivalent polaire, est donc préférable...
wink

Bref, il y a deux trucs à avoir en double en rando neige: Briquet et sous-gants.
Le briquet, c'est pour allumer le réchaud, un poêle dans une cabane ou un feu de camp... sans feu, pas de fonte de neige et donc en général pas d'eau à boire (et sucer de la neige est le meilleur moyen pour perdre beaucoup de chaleur, donc à éviter). Faut être sûre de toujours pouvoir en faire.
smile

Sleyne a écrit :

#547606J'ai commandé le mauvais Sol bivy j'ai pris celui a 20e le modèle emergency,qui n'est qu'un sac de couchage en matière couverture de survie hmm

Pas du tout respirant... autant dormir dans une couverture de survie enroulée (c'est aussi une technique, assez efficace au passage, mais faut aimer baigner dans sa transpiration toute la nuit).
tongue

Dernière modification par Redfish (07-12-2019 19:17:27)

Hors ligne

#15 07-12-2019 23:07:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo à tous wink

Rapidement en passant :

- le fait de ne pas souffler dans le matelas évite la formation de glace à l'intérieur de celui-ci. Mais cela reste limité et négligeable sur 3 jours.

- pour les chaussettes, l'idéal est une chaussette vapor barrier (couche qui ne laisse pas passer l'air entre pied et chaussette : celle-ci reste sèche). Cela demande un peu d'expéreince pour bien gérer

- ne jamais transpirer (mais on transpire moins quand il fait très froid) : essayer de rester sur un effort physique régulier en fonction des conditions, dénivelé, etc

- si tu as quelque chose de mouillé (chaussette, sous gants, etc) : ils sèchent très rapidement à même la peau posés sur tes épaules, sous ta première couche (voire entre ta 1ere et ta 2e couche), pendant la nuit ou en journée. C'est l'histoire de 3 à 6h en fonction de l'épaisseur, de ta chaleur corporelle, etc

- ne JAMAIS respirer dans son sac de couchage : c'est une des plus fréquente cause de sac mouillé/gelé pendant la nuit. Porter une cagoule, un buff ou autre écharpe autour du visage si tu ne supporte pas le froid extérieur.

- pour l'eau, une platypus 0,5 ou 1L est un plus (gardée à l'intérieur des vêtements) : acrochée autour du coup (méthode oli_v_ier) ou bien dans une poche intérieure (j'utilise la doublure de ma polaire par exemple). L'eau reste à température agréable, évite de geler et permet d'éviter la classique déshydratation des grands froids

etc… wink

Hors ligne

#16 08-12-2019 00:18:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Si tu veux, il y a notre topic de préparation pour la traversée des hauts plateaux du Vercors en raquettes, l'hiver dernier.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35431
Le post1 regroupe pleins d'infos et d'astuce (plus une partie purement liée au Vercors).
Et d'autres infos sont distillés tout au long de la discutions dans les posts suivant...
wink

Tu peux aussi regarder les listes des membres du forum lors de leurs sortie hivernales dans les retours de terrain.
La mienne pour cette traversée: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35440 (il y a eut quelques changement avant le départ, mais c'est globalement ça). Si ça peu inspirer.

Dernière modification par Redfish (08-12-2019 00:19:26)

Hors ligne

#17 08-12-2019 06:45:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo à tous wink

Ah et un petit détail : par grand froid les solutions classiques de réchaud sont à la ramasse : le gaz ne fonctionne plus (ou très très mal), je pense que le P3RS est affecté également (mais pas sûr, c'est à l’alcool), les feux de bois sont parfois très compliqués à faire.

Le réchaud à bois reste efficace, mais je conseille des bons allume-feux (bois de départ gelé…) et le réchaud à essence est la référence (mais très cher, lourd et dangereux).

Hors ligne

#18 08-12-2019 09:27:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Le réchaud à gaz inversé fonctionne plutôt bien (phase liquide puis vaporisation au niveau du bruleur).
Pour le réchaud à alcool, il y a des modèles à double paroi qui réchauffe l'acool avant combustion.
Pour le bois, le soucis est que le bois mort n'est pas forcément facile d'accès sous la neige... et pas forcément sec.

Hors ligne

#19 08-12-2019 09:45:24

trois flèches
Invité

Re : Jura Froid et matos

Redfish a écrit :

#547654Le réchaud à gaz inversé fonctionne plutôt bien (phase liquide puis vaporisation au niveau du bruleur).
Pour le réchaud à alcool, il y a des modèles à double paroi qui réchauffe l'acool avant combustion.
Pour le bois, le soucis est que le bois mort n'est pas forcément facile d'accès sous la neige... et pas forcément sec.

Comme Redfish, réchaud à gaz inversé.

Par contre je ne ramasse jamais le bois au sol toujours mort sur pied donc pas plus de problème avec la neige.

#20 08-12-2019 11:58:35

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Pour le réchaud je suis parti sur de l'alcool, apparemment en zone froide les avis sont mitigé sur le forum.
Certains le déconseille d'autre ne jurent que par cela (préchauffé le réchaud, ethanol, Port du réchaud et combustible sur soi pour le garder au chaud etc...)
On verra ce que ça donne.

Pour le réchaud a essence en quoi est il plus dangereux ?

@Redfish, je vais regarder cela, j'ai survoler la liste hier c'est très léger pour les températures que tu as eu (-20 la nuit c'est bien ca ?)
J'avais peur d'être obligé de dépasser les 10/12kg ca me rassure big_smile
Je surpris pour tes sac de couchage,un super rapports prix /chaleur comparé a d'autre marque, ils ont été efficaces ?

Hors ligne

#21 08-12-2019 14:02:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo Sleyne wink

Sleyne a écrit :

#547670Pour le réchaud a essence en quoi est il plus dangereux ?

L'allumage est "délicat". Le bruleur doit être suffisamment chaud pour que l'essence se vaporise et s'enflamme immédiatement en mode "gazinière". Si tu as mal jugé la quantité d'essence et la température du brûleur, ton réchaud se met en mode "lance-flamme" avec des flammes de 50-80 cm de haut. C'est délicat en pleine tempête sous ton tarp ou abri oli_v_ier smile.

Hors ligne

#22 08-12-2019 14:36:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#547670Pour le réchaud a essence en quoi est il plus dangereux ?

L'essence est un combustible liquide très volatil et très facilement inflammable.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 08-12-2019 17:10:05

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

ah oui ok effectivement c'est un coup à transformer un bivouac en cauchemar >< c'est efficace mais il faut des précautions (dés qu il y as une flamme de toute manières)




Je suis arriver a cette liste ci

7zcRYA2j7.jura.jpeg



En bleu le matos à changer

J'ai pensé a cela
Tarp D4 670g >>> Micro tarp 160*270 250g = gain de 420g pour 120e
Matelas 1/Matelas 2 910g >>> Ultra light V regular 500g = gain de 410g pour 50/70€
Poche a eau/groude 428g >> Platypus 1l x2 46g = gain de 382g pour 15€
popote 1 msr 420g >>> ????
le tarp ca seras pour la prochaine fois par contre big_smile

Dernière modification par Sleyne (08-12-2019 17:10:38)

Hors ligne

#24 08-12-2019 17:25:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

kodiak a écrit :

#547693

Sleyne a écrit :

#547670Pour le réchaud a essence en quoi est il plus dangereux ?

L'essence est un combustible liquide très volatil et très facilement inflammable.

Il y aussi le fameux accident de Mike Horn au pole nord.
De mémoire, de l'essence à giclé lors d'une manip et mis le feu à sa tente et quasi tout son matos (il a eut aussi quelques brulures).
Il a survécu avec quasi rien pendant 3j en s'enterrant sous la neige, le temps que les secours arrivent, par -40°.

Sleyne a écrit :

#547670@Redfish, je vais regarder cela, j'ai survoler la liste hier c'est très léger pour les températures que tu as eu (-20 la nuit c'est bien ca ?)

Certains font bien plus léger que ça sur le forum pour les mêmes conditions (au hasard Florencia).
wink

Sinon, le système permettait de tenir -20° confort théorique.
J'ai testé pour le moment -12° mini (un peu avant le Vercors) sans soucis.

En pratique, dans le Vercors, on a dormi en cabane 3 nuits (2 à 3° environ, et 15° sur l'une d'elle, bien isolée... trop chaud).
Et une nuit dehors, que j'ai passé dans un trou à neige, donc -1° stable environ.

Après, la nuit, il a fait entre -12 et -25° dans le secteur.

Sleyne a écrit :

#547670J'avais peur d'être obligé de dépasser les 10/12kg ca me rassure big_smile
Je surpris pour tes sac de couchage,un super rapports prix /chaleur comparé a d'autre marque, ils ont été efficaces ?

Aucun soucis (juste garder en tête que le quilt est en couture traversante).
Le rapport Q/P est excellent, mais la performance du duvet ne vaut certainement pas celui d'un Valandré, Triple zéro ou équivalent (mais beaucoup plus cher).

Dernière modification par Redfish (08-12-2019 17:28:21)

Hors ligne

#25 14-12-2019 22:53:06

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Redfish a écrit :

#547725Sinon, le système permettait de tenir -20° confort théorique.
J'ai testé pour le moment -12° mini (un peu avant le Vercors) sans soucis.

En pratique, dans le Vercors, on a dormi en cabane 3 nuits (2 à 3° environ, et 15° sur l'une d'elle, bien isolée... trop chaud).
Et une nuit dehors, que j'ai passé dans un trou à neige, donc -1° stable environ.

Après, la nuit, il a fait entre -12 et -25° dans le secteur.

Sleyne a écrit :

#547670J'avais peur d'être obligé de dépasser les 10/12kg ca me rassure big_smile
Je surpris pour tes sac de couchage,un super rapports prix /chaleur comparé a d'autre marque, ils ont été efficaces ?

Aucun soucis (juste garder en tête que le quilt est en couture traversante).
Le rapport Q/P est excellent, mais la performance du duvet ne vaut certainement pas celui d'un Valandré, Triple zéro ou équivalent (mais beaucoup plus cher).

effectivement c'est un bon système sans se ruiner.



7zmP4r1mt.jura.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums