Aller au contenu

#26 08-03-2019 10:30:28

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : infarctus.....et après?

Lu'

L'épineuse question : y a-t-il réellement un risque ? Je veux dire y a-t-il vraiment plus de risque d'avoir un autre pépin maintenant qu'avant ton infarctus?
On comprend qu'il y'a toujours un risque, très bien merci. Mais franchement à moins que tu aies maintenant des facteurs aggravants que tu n'avais pas avant (médicament augmentant le risque cardiaque, par exemple, ce qui serait un comble) que penser réellement des risques de récidives? Tu parles visiblement d'incident isolé (pas de surpoids, actif, pas de tabac, pas de cholestérol...) il me semble donc que les risques régressent avec la prévention, la médication, le suivi médical, etc... Pour moi, tu es aujourd'hui mieux surveillé, plus au courant des soucis possibles, tu va faire plus attention à ton alimentation et toute la cohorte de précautions qui suit ce genre de soucis, tu es donc paradoxalement en meilleur santé après qu'avant... Fais un bon point avec tes médecins sur le côté risque physiologique en prenant en compte que les médecins sont souvent peu habitués au malades "bien portant" et qu'ils sont souvent un peu prudents/conservateurs.

Si l'on accepte l'idée qu'il n'y a pas plus de risques maintenant qu'avant, je ne vois pas de nécessité de changer tes habitudes... Reste donc le côté psychologique et l'appréhension toute légitime que fait naître ce type de problème. Dans ce cas il est toujours bon de s'assurer de pouvoir être localisé au plus vite et un bon téléphone performant que tu sais parfaitement utiliser (le 112 fonctionne même quand le réseau semble inaccessible*) et un opérateur réseau qui passe bien dans tes coins de rando fait très bien l'affaire. Les sujets portable sont légions sur ce forum et c'est un outils tout de même très intéressant et mine de rien très performant en terme de sécu.
Reste l'angoisse des proches qu'ils projettent souvent sur toi et qui peut te scléroser. Combine donc le téléphone avec un PLB ou un SPOT (je connais bien le SPOT qui paraît bien fonctionner ici ou ici) et dépose ton itinéraire au cas où!

Un dernier mot: Je me dis qu'il est normal de se sentir encore peu confiant dans ses capacités physiques après avoir eu le sentiment d'avoir été "trahi" ou "lâché" par son corps. Il faut sans doute un peu de temps pour reconstruire la relation! Laisse toi donc du temps mais ne te limite pas, sois sur de savoir quoi faire au cas ou l'accident se reproduirait et met ça dans un coin de ta tête mais reprend tes activités habituelles en t'éloignant doucement de plus en plus et ce sera vite oubliés!     

La bonne journée.


* On lit ici : "Pour pouvoir passer un appel d’urgence, il faut qu’au moins un opérateur assure une couverture dans la zone où vous vous trouvez, même s’il ne s’agit pas de l’opérateur auprès duquel vous êtes abonné.
Pour rappel, un téléphone se connecte à une antenne via des bandes de fréquences GSM. Or, les téléphones vendus par différents opérateurs sont configurés pour ignorer les bandes de fréquence qui ne sont pas utilisées par leurs appareils [...] À l’intérieur du téléphone, un logiciel choisit l’antenne qui lui semble la plus appropriée. Lorsque vous passez un appel d’urgence, ce logiciel fonctionne différemment et cherche alors toutes les autres bandes de fréquences, auxquelles il pourrait se raccorder. Même si l’antenne en question est déjà saturée, elle connecte néanmoins d’urgence l’appel entrant, quitte à expulser d’autres utilisateurs."

Edit: Ortho

Dernière modification par M1ms (08-03-2019 10:33:54)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#27 10-03-2019 01:45:36

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : infarctus.....et après?

Etre séropositif au VIH depuis longtemps, depuis avant 1996 et l'existence de traitements durablement efficaces, est un facteur d'augmentation de problèmes inflammatoires et par voie de conséquence d'aggravation de risques cardio-vasculaires, d'autant que la plupart des antirétroviraux anciens généraient en particulier des problèmes de répartition des graisses.

Je ne suis pas certain que cela va aider la plupart des lecteurs de ce forum d'apprendre cela, c'est juste pour qu'on n'accable pas le malheureux rescapé de trop de bons conseils pouvant être légèrement en décalage avec son cas.

J'ai déjà expérimenté des "infarctus" (j'ai cru comprendre que le terme est parfois débattu) et pour mon premier je ne me suis pas inquiété rapidement car le symptôme fut une douleur analogue à celles que j'avais déjà connu maintes fois après une nuit passée dans une mauvaise position... ou après avoir porté un sac à dos disposant d'un portage non adapté au poids porté.
C'est une des raisons pour laquelle je ne transige pas sur la qualité de portage. Pour moi il est hors de question, pour avoir voulu économiser quelques grammes, de me retrouver après un gros ravitaillement à me poser la question de savoir si la douleur que je ressens sous l'épaule (je suis nul en anatomie) relève juste d'une pression du sac ou si je dois appeler l'hélicoptère car ayant une artère trop encombrée.

Hors ligne

#28 14-03-2019 16:41:28

Pétrocorien
Invité

Re : infarctus.....et après?

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:30:44)

#29 14-03-2019 17:41:32

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

Pétrocorien a écrit :

Vaste débat, infarctus, avc, vih, etc. Il a pas vraiment de norme, on peut faire un AVC ou un infarct du myocarde sans ressentir autre chose qu'une douleur, une gène passagère. Ne pas être hospitalisé et continuer à vivre avec sans aucun soucis pendant des décennies. Un avc, un infarct peut être léger ou massif. J'ai vu des personnes se remettre d'un avc (après en avoir subit des dizaines...) en à peine 48h. D'autres devenir des légumes après seulement un seul. Pareil pour le vih, on peut être un porteur "sain", la maladie est présente mais non active. Donc y'a pas de normes, en revanche comme on dit "Si vous entendez un bruit de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres".

Pour revenir à la question initiale de Makhno, la reprise d'une activité après un infarctus du myocarde. Et bien le plus sur est d'en parler avec ton cardiologue, passer une épreuve d'effort (si c'est pas déjà fait ?). Cette sensation peut avoir plusieurs origines, perso j'ai pas (encore sad ) eu à subir un infarct. Mais d'après les témoignages que j'ai entendu, c'est pas vraiment une épreuve agréable à vivre. On peut logiquement imaginer une appréhension. Vu ton histoire j'imagine que tu a attendu longtemps les secours, et se retrouver seul avec une douleur thoracique et la sensation de mort imminente ca doit faire réfléchir. Y'a de quoi se sentir oppressé.

Il faut pas oublier que la marche reste l'une des meilleurs et plus saine des activités. Makhno je te dirai de continué à marcher et à te faire plaisir, le bonheur ca aide aussi à rester en bonne santé. Au pire réduit les distances, ne tire pas trop sur la corde. En marchant on renforce son cœur, on ne l'affaiblit pas.

j'ai attendu environ 4h les secours(hélicoptère),il ne me trouvait pas,je n'ai pas pensé une seconde à mourir,j'avais perdu la notion du temps.oui j'ai effectué une épreuve de vélo,je peut marcher au moins 1h/jour.je recommence doucement avec prudence,c'était le 23 octobre,c'est récent.


Paix dans le monde

Hors ligne

#30 16-03-2019 01:39:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : infarctus.....et après?

Et un SPOT Gen3 ?
Pas trop cher, indépendant des réseaux, ...

Hors ligne

#31 17-03-2019 00:20:03

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : infarctus.....et après?

Le spot Gen 3 c'est 180 euros à l'achat mais surtout 230 euros de forfait par an...

Hors ligne

#32 17-03-2019 09:08:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : infarctus.....et après?

C'est pas aussi la cas des autres systèmes de ce type, mais bien plus cher à l'achat ?

Hors ligne

#33 17-03-2019 09:15:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : infarctus.....et après?

Non. smile

Les balises Spot sont un peu moins cheres a l'achat, mais ne sont pas 100% fiables (ce n'est pas un outil de securite, mais plutot un outil de communication) et en plus il faut payer un abonnement apres achat.

Les balises de securite PLB  (Personal Location Beacon, balise personnelle de localisation) fonctionnent a 100% et ne necessitent aucun paiement post-achat, pas de forfait. Voir les discussions dediees du forum.
Si j'avais un serieux probleme de sante, c'est le premier achat que je ferais pour assurer ma securite (j'en ai deja une, achetee pour traverser l'Islande wink ).
Discussion dediee du forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11043

PS : desole clavier sans accents.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 17-03-2019 10:02:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : infarctus.....et après?

Je lis ça dès que je rentre à la maison.
Mais de ce que j'avais compris du PLB à la lecture du post 5 du topic actuel, c'est que ça ne permet de trouver quelqu'un que quand il est proche... donc je fois pas trop l’intérêt pour alerter des secours si il n'y pas de réseau tel.

Hors ligne

#35 17-03-2019 10:31:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : infarctus.....et après?

Non non, mauvaise interpretation, certainement une confusion entre balise PLB et sonde DVA, qui n'ont rien a voir. smile
Erreur d'ailleurs rectifiee au post 11 de la meme presente discussion et post 5 egalement corrige.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 17-03-2019 10:34:42

altogrosso
Invité

Re : infarctus.....et après?

Il y a aussi la balise Inreach de Garmin c'est autour de 300 € mais possibilité de moduler le forfait mensuel (20, 30 € pour les plus adaptés à la rando)  aux seuls mois d'utilisation avec un droit d'entrée de 35 € par an. La balise passe partout avec un mode SOS pour les urgences et 4 sms préenregistrés. Pour ma  part je ne l'utilise que les mois où je pars plus de 2 jours soit mai, juin et septembre. Donc budget limité malgré tout, ça rassure mon épouse qui me suit carto graphiquement  et quand je n'ai pas de réseau elle se contente des sms préenregistrés. 100 g et grosse autonomie si on l'éteint la nuit.

#37 17-03-2019 12:31:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : infarctus.....et après?

InReach = terminal du réseau Iridium (réseau privé)
Spot = terminal du réseau Global Star (réseau privé)
PLB = balise de détresse réseau COSPAS-SARSAT (réseau public)

La couverture des réseaux privés peut être relativement fluctuante et floue. Cf. La carte officielle pour Global Star :

1083cba4bebcb9276c76fb04e7cc174fb8cd32.png

Sur la carte l'Australie est bien couverte hein ? Maintenant en pratique :

ba6e2ab2a9806b0cc1375ce4660220c6e092e7.jpg

Iridium est meilleur (66 satellites, contre 24 pour GlobalStar), mais normalement SARSAT est le meilleur, vu qu'il est sur les satellites qui fournissent Galileo, Glonass et GPS.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#38 03-12-2019 18:48:53

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

salut,j'ai le feu vert du cardio,je peut refaire la mème activité qu’avant sans trop forcer,et en ne portant pas de poids lourd,6 à 7kg m’iront bien.donc en avril je vais tenter 1.000 km à pied entre Lisbonne et la Galice.peut être pas la totalité,je verrais en fonction de la chaleur aussi, et de moi.


Paix dans le monde

Hors ligne

#39 03-12-2019 19:20:40

trois flèches
Invité

Re : infarctus.....et après?

Belle revanche sur la vie en perspective  smile .

Tu as changé certaines choses dans ton approche de la marche, hygiène de vie, préparation physique ou tu fais tout comme avant ?

#40 04-12-2019 04:42:48

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

trois flèches,oui je vais me préparer,et comme j’habite les Alpes de hte Provence,ça devrait aller.j’espère.
mon hygiène de vie n'a pas changé.


Paix dans le monde

Hors ligne

#41 04-12-2019 07:45:15

trois flèches
Invité

Re : infarctus.....et après?

Et bien je te souhaite une bonne préparation afin que cette longue marche te sois le plus agréable possible.
Soit le bien "revenu" parmi nous Makhno  smile .

#42 04-12-2019 08:39:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : infarctus.....et après?

L'un de vous deux va devoir changer d'avatar, ça devient difficile à suivre  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#43 04-12-2019 12:09:03

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

tu as vu pala2,c'est beau un loup....


Paix dans le monde

Hors ligne

#44 04-12-2019 17:11:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : infarctus.....et après?

Pala2 a écrit :

#547357L'un de vous deux va devoir changer d'avatar, ça devient difficile à suivre  lol

même réflexion big_smile
Cool que tu puisses reprendre makhno smile

Hors ligne

#45 04-12-2019 17:15:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : infarctus.....et après?

1000km!! Ce n'est pas une "petite" reprise smile ! A quelle période?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#46 04-12-2019 18:07:05

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

1000km,au max,mi avril je pense,cela dépendra de la météo.
je ne ferais probablement pas les 1000 bornes,je partirais 2 à 3 semaines,en comptant en reprise 25 à 30km/jours,je verrais ou me porte mes pas.


Paix dans le monde

Hors ligne

#47 05-12-2019 10:22:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : infarctus.....et après?

Salut smile .

Mon cardiologue m'a dit un jour que le cœur et le cerveau sont intimement reliés. Quand l'un ne va pas bien l'autre le ressent et vis et versa. Il m'a dit aussi que nos vies modernes nous font parfois oublier ce lien mais, que mère nature nous aide à comprendre cette connection entre ces deux entités ( mon cardiologue est un peu, voir beaucoup space big_smile ).

Lors d'un banal contrôle de routine, on m'a trouvé un anévrisme sur l'aorte. Je fais deux contrôles radiographiques par an et j'angoisse à chaque fois..Pas de l'inevitable opération ou pire.. ça le mektoub décidera lui même..Non j'angoisse que spacecardio tongue  me dit "STOP" pour aller jouer dehors!!!

Alors, amuse toi bien camarade smile

A tantôt.

Édit: Essais de correction d'orthographe neutral

Dernière modification par Lodewijk (05-12-2019 10:27:42)

Hors ligne

#48 05-12-2019 10:48:43

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : infarctus.....et après?

Bonjour à tous.


Il y a énormément de problème cardiaque dans la famille, parfois mon cœur "boite".

Je choisis de ne pas me prendre la tête, finalement nous n'avons que peu de controle sur ce genre de choses. Bonne hygiène de vie, ne pas fumer ne pas boire ne pas manger gras et gnangnagna... Pff que reste t-il ?

Notre mode de vie basé sur le stress et le sucre ne nous aide vraiment pas, l'industrie pharmaceutique nous "soigne" à coups de médoc qui ruinent souvent d'autres organes, (comme cela pourrait être le cas pour l'auteur de ce post). Et l'industrie agroalimentaire qui veut toujours faire plus de bénéfices nous empoisonne à petit feu.

Alors, un choix se pose a nous: vivre intensément ce qu'on peut, tant qu'on le peu, où se restreindre pendant toute sa vie, pour gagner quoi? Deux ans? Et encore, ces deux dernières années se passeront comment? Vieux, fatigué dans un fauteuil en regardant les longues heures qui passent, oublié de sa famille si occupée à gérer leurs propres vies stressée ?... Je sais pas.

Personnellement j'ai peur de vieillir pas de mourir... D'ailleurs je suis déjà passé pas loin.

À quoi bon? Et puis, quand c'est l'heure, c'est l'heure.

Un infarctus... Et après ?.. wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#49 05-12-2019 18:43:07

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : infarctus.....et après?

je ne consomme pas de sucre,j'ai choisi de vivre,et, de faire ce que j'aime dans la mesure du possible.je suis un optimiste invétéré!


Paix dans le monde

Hors ligne

#50 12-12-2019 14:20:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : infarctus.....et après?

A ce jour, ni infarctus, ni AVC, mais des prédispositions pour. Je n'aimerai pas trop que cela m'arrive lors d'un balade solo, loin de tout.

Un point positif : la balade est typiquement l'activité physique d'endurance recommandée par les cardiologues, si j'ai bien compris le mien.

Un point négatif : lors des promenades multi-semaines où nous sommes tributaires des commerces alimentaires de villages ou petits bourgs, il est difficile de manger sain : peu salé, peu sucré, peu gras.

Sinon, pour moi, manger sans sel, sans sucre et avec un minimum de gras ne me gêne pas. Il y a suffisamment de plaisir dans la vie, entre autre, de se promener dans nos belles montagnes ou nos belles forets, de dormir dehors loin de tout.

J'ai été très étonné de la façon très rapide dont je me suis passé du sel rajouté. Cela ne me manque pas du tout, au contraire même, j'ai l'impression de mieux apprécier les aliments. Idem pour le sucre bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums