Aller au contenu

#76 07-12-2019 13:36:29

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Hervé27 a écrit :

#547594
Le confort est une notion éminemment subjective, donc le confort qui me convient peut sembler un sacrifice inacceptable à un autre marcheur, alors que pour ma part je n'y vois aucun sacrifice, mais une solution logique à mon équation personnelle.

Complètement d'accord smile .

#77 07-12-2019 13:46:06

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Salut smile .

En gros, plusieurs pages de bla-bla pour aboutir à : Chacun fait ce qu'il lui plaît tongue

Lode président du "Mul babache club" lol

A tantôt.

Hors ligne

#78 07-12-2019 16:54:58

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

lol  lol  lol !!!

#79 07-12-2019 17:30:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Lodewijk a écrit :

#547604Salut smile .

En gros, plusieurs pages de bla-bla pour aboutir à : Chacun fait ce qu'il lui plaît tongue

Lode président du "Mul babache club" lol

A tantôt.

Chacun fait ce qu'il peut en fonction de différents facteurs


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 07-12-2019 18:44:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Hervé27 a écrit :

#547594Je me souviens avoir eu ce débat un soir dans un refuge, et ça s'est terminé "sur le pré" à déballer le sac et à mettre mon interlocuteur au défi de me dire ce qui y manquait. J

J'ai déjà fait ça aussi, c'est très efficace.
"Une dessin vaut mieux qu'un long discours".

En général ça remet bien les choses en perspectives et la personne se rend même compte que souvent on a une liste adapté à plus de situations différentes ou inattendues.
wink

Hors ligne

#81 15-12-2019 17:10:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Lodewijk a écrit :

#547604Salut smile .
En gros, plusieurs pages de bla-bla pour aboutir à : Chacun fait ce qu'il lui plaît tongue
Lode président du "Mul babache club" lol
A tantôt.

Je ne proposais pas un panel de solutions toutes faites mais une réflexion à partir d'exemples pour que justement chacun puisse questionner sa pratique. Et même quand la la réponse est : "je fais ce qui me convient, je ne change rien", la réflexion reste intéressante.

Au fait j'y pense, c'était pour un guide des débutants qu'on discutait, non ? Dans mon esprit c'était même une réflexion sur les "habituels obligatoires" de la rando dont on peut se passer, une fois qu'on a réfléchi à pourquoi on les prend.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#82 15-12-2019 17:30:39

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Salut DDN17 smile  a tu vu le lol  et tu as raison de poser une réflexion, un débat.. Magne2 a plus facilement exprimer le sens de mon propos smile .

Maintenant si on me demanderait mon avis il n'y aurait pas de section, de guide débutant.. on le reste et restera jusqu'à la fin car il y a toujours à apprendre et que cela crée des clans entre ceux qui croient savoir et ceux qui croient ne rien savoir smile . Mais mon avis et à juste raison on s'en fout smile .

A tantôt.

Hors ligne

#83 15-12-2019 17:52:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Lodewijk a écrit :

Maintenant si on me demanderait mon avis il n'y aurait pas de section, de guide débutant.. on le reste et restera jusqu'à la fin car il y a toujours à apprendre et que cela crée des clans entre ceux qui croient savoir et ceux qui croient ne rien savoir smile . Mais mon avis et à juste raison on s'en fout smile .
A tantôt.

Je me sens toujours débutant en rando vélo, et je le suis encore. Dans mon métier (où je ne le suis plus) je continue d'apprendre tous les jours (et de conseiller les débutants wink ).

<mode HS on> Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'une section débutant n'est pas utile, elle me semble très utile au contraire. Et pourtant, je ne me fous pas de ton avis : se foutre de l'avis de ceux dont on ne partage pas l'opinion ça me semble un brin anti-démocratique, mais c'est mon avis et on s'en fout lol <mode HS off>


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#84 15-12-2019 18:48:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Dans la vrai vie, l'avis, les opinions des autres sont très importants à prendre en compte bien entendu smile .

Dans le monde virtuel mieux ne pas en tenir trop compte ( je n'ai pas dit les conseils)..Pour sa salubrité mental.. Être et durer smile


A tantôt

Édit : Ortho.

Dernière modification par Lodewijk (15-12-2019 20:09:51)

Hors ligne

#85 15-12-2019 19:00:42

trois flèches
Invité

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Il me semble qu'une petite section pour les débutant serait utile, après libre à chacun de l'utiliser ou pas mais au moins ce serait un outil à disposition.....

#86 28-06-2020 14:37:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Bon, malheureusement ce fil est un peu tombé dans les oubliettes du forum... J'y ai repensé en voyant une vidéo de JupiterHikes : 10 Tips For An Ultralight Backpack - How To Thru Hike ep3 ("10 conseils pour un sac léger"). Bon, c'est en anglais, mais les points qu'il aborde sont plus ou moins exactement ceux que j'avais inclus dans la première partie.

Au vu d'un certain nombre de fils récents, je reste persuadé que systématiquement mettre en avant une notice de ce genre ferait gagner un temps fou.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#87 28-06-2020 16:04:53

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Shanx a écrit :

#576439
Au vu d'un certain nombre de fils récents, je reste persuadé que systématiquement mettre en avant une notice de ce genre ferait gagner un temps fou.

Bonjour,
J'ai aussi malheureusement l'impression que sur pas mal de derniers fils, les collègues n'ont même pas essayé de chercher ou de lire les fils relatifs aux questions qu'ils se posent. "Faut qu'ça tombe tout cuit". A titre personnel, je trouve que des fils généralistes, ou même hyper précis (sur un modèle en particulier) qui étaient bien ficelés et progressifs (pour faire le tour du sujet) deviennent "pollués" (= quand je repose les mêmes questions que ce qui a été abordé deux pages avant, par ce que j'ai eu la flemme d'aller y chercher la même information).
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles - Jean Yanne
Edit : orthographe

Dernière modification par Baloofix (28-06-2020 16:05:57)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#88 11-02-2021 13:46:35

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Un grand merci pour ce précieux rassemblement d’informations! Je pensai avoir déjà bien épuré ma liste, mais je constate qu’il y a encore quelques bidouilles à faire avant de réinvestir sur le matériel!  smile  big_smile

Hors ligne

#89 24-10-2021 15:46:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le b.a.-ba de l'allégement

Bilbox a écrit :

#540876

oli_v_ier a écrit :

#540873 Pour l'armature, on est - je trouve - plutôt nombreux à y revenir,

Shanx a écrit :

avec une liste légère, dans le pire des cas vous passerez une nuit inconfortable et vous pourrez facilement retrouver la civilisation le lendemain.

Bien trop général et non, vraiment dans le pire des cas on ne passe pas une nuit inconfortable : on meurt. Faut pas l'oublier. La randonnée légère se pratique aussi sur des terrains et à des saisons où le risque est bien réel.

Assez d'accord avec le premier point tongue , pour le second, en imaginant une nuit sans abri en 3 saisons par 2°C venteux et pluvieux,  si le système de vêtements est correct (doudoune + veste+ jupe de pluie), on ne devrait pas mourir, si c'est le cas d'autres facteurs comme éboulements, épuisement, déshydratation, sont intervenus. Dans tous les cas la "trop grande" légèreté ne fait pas partie de l'équation amha.


Je deterre pour pinailler .

Ce qui  paraît évident pour l'un ne l'est pas pour d'autres.

Je n'ai toujours  pas de doudoune, pas de jupe de plus.

Pour moi déshydratation et épuisement sont le mode "normal " en soirée rando. Et j'ajouterai mal nutri car souvent perte d'appétit.

Mais effectivement rien à voir avec un excès d'allègement.

Hors ligne

Pied de page des forums