Aller au contenu

Annonce

#1 07-12-2019 19:32:27

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

[Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Bonsoir à Tous

Paru dans "le monde "du jour cool


https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/a … rofiter-au-

Hors ligne

#2 07-12-2019 20:37:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

www.lemonde.fr a écrit :

...
c’est l’un des modèles les plus légers que nous avons testés : il pèse 570 grammes
...

Hors ligne

#3 07-12-2019 20:41:41

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

www.lemonde.fr a écrit :

Le Monde et Wirecutter perçoivent une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à leur achat en ligne.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 07-12-2019 20:44:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Topic à (peut être) intégrer à ceux déjà existant sur le forum sur les panneaux solaires ?
wink

Hors ligne

#5 07-12-2019 20:50:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Sinon, j'aime bien ce passage:
"Nous n’avons pris en compte que les chargeurs solaires USB promettant 10 watts ou plus : en deçà, vous n’auriez pas suffisamment d’électricité pour alimenter un simple smartphone toute la journée, ce qui n’est pas pratique. "
lol

Dernière modification par Redfish (07-12-2019 20:50:51)

Hors ligne

#6 10-12-2019 22:10:34

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Ça consomme combien un smartphone, grosso modo ? neutral


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7 10-12-2019 22:16:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Tout dépend du modèle et de ta manière de l'utiliser...

Hors ligne

#8 10-12-2019 22:26:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

OK, disons entre 10mW et 10W pour voir large lol Alors rien de choquant à l'affirmation précédente : selon le modèle et l'utilisation, un chargeur vendu comme 10W (~5W réels) peut suffire ou non.

edit: ajout lien

Dernière modification par sqfp (10-12-2019 22:30:27)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#9 11-12-2019 09:28:25

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

sqfp a écrit :

#547971Ça consomme combien un smartphone, grosso modo ? neutral

Pour donner un ordre de grandeur, un port USB d'ordinateur c'est 5v à 0,5A soit 2,5W.
Un chargeur rapide secteur à 2A donne 10W.
Dans le premier cas tu recharge une batterie de 3000mAh 3,7v en 4h30, un peu plus d'1h dans le deuxième cas.

Dernière modification par Mikachu (11-12-2019 14:52:41)


Mika

Hors ligne

#10 11-12-2019 17:59:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Mikachu a écrit :

#548006

sqfp a écrit :

#547971Ça consomme combien un smartphone, grosso modo ? neutral

Pour donner un ordre de grandeur, un port USB d'ordinateur c'est 5v à 0,5A soit 2,5W.
Un chargeur rapide secteur à 2A donne 10W.
Dans le premier cas tu recharge une batterie de 3000mAh 3,7v en 4h30, un peu plus d'1h dans le deuxième cas.

J'imagine que sqfp voulait connaitre la consommation en décharge, pas en charge !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#11 13-12-2019 16:07:38

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Un panneau léger et très bon rendement dont on entend peu parler (enfin il me semble) :
https://www.solbian.eu/en/26-energy-flyer

Il y a plein de critères à prendre en compte concernant les panneaux photovoltaïques. Entre autres : leur production d'électricité lorsque le panneau est très chaud.
Beaucoup de panneaux bas de gamme ont la fâcheuse tendance à avoir une production d'électricité moindre lorsque la surface du panneau devient très chaude. (ce n'est pas le cas des Solbian)

Pour ceux qui veulent un régulateur solaire intégré et pour un poids d'ensemble faible (tout est comparable/relatif), il y a ceci : https://www.solbian.eu/en/allinone-solu … inone.html

Pour ce qui est du "besoin" (surface du panneau) :
*** La méthode simpliste consiste à dire
1) «La batterie de mon appareil fait XXXX mAh, et la tension fait X Volt : je multiplie le premier chiffre par le deuxième et j'obtiens des Watts.»
2) «Sur mon appareil, je passe de 100% à 0% en xx heures d'utilisation (selon MON type d'utilisation). Ce qui me fait une consommation de XX W par heure.»
3) «Un panneau de 12.5W accroché sur le dessus du sac à dos, par journée ensoleillée zéro nuage, dans le sud de la France au mois de juillet, devrait pouvoir produire 12.5 x 0.5 x 8 = 10 watts approximativement»

Remarque 1 : Pour la zone sud de la France au mois de juillet, il y a 14-15h d'ensoleillement (entre le lever/coucher de soleil). Pourtant dans mon calcul je compte 8h : c'est volontaire, c'est pour garder une marge, et dans la réalité ça colle à peu près bien.

Remarque 2 : Ca serait intéressant d'avoir des retours d'expérience (sur ce sujet) pour un long trek en Laponie en été

Remarque 3 : un bon panneau solaire, au mois de juin en zone Méditerranée, fixé (sur le sol) pile perpendiculaire aux rayons du soleil, à midi ..... s'il y a une tres forte couverture nuageuse au point qu'on ne voit pas le rond du soleil alors divisez par 10 sa production d'électricité (chiffres selon mes mesures)


*** Une autre méthode plus fiable/précise consiste à faire un graphique (ou un tableau) et d'indiquer heure par heure la charge/décharge/situation , pour le cas où il y a 0% nuage et pour le cas où il y a 100% nuages. C'est la méthode que je me suis résolu à faire dans un autre domaine , et c'est bien mieux que le basique calcul mathématique empirique.


Edit 13/12/19 19h50 : modification du premier lien (il y avait une erreur de copier/coller)

Dernière modification par Steph04 (13-12-2019 20:50:48)

Hors ligne

#12 13-12-2019 19:57:25

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Steph04 a écrit :

#548252Un panneau léger et très bon rendement dont on entend peu parler (enfin il me semble) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37021Pour ceux qui veulent un régulateur solaire intégré et pour un poids d'ensemble faible (tout est comparable/relatif), il y a ceci : https://www.solbian.eu/en/allinone-solu … inone.html

Merci pour ces infos mais 600 g, c'est par exemple le poids de trois ! batteries Anker 10.000 mAh...
A moins d'un besoin d'autonomie totale pendant plusieurs semaines, c'est vraiment trop lourd.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#13 13-12-2019 20:49:52

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Serval a écrit :

#548263

Steph04 a écrit :

#548252Un panneau léger et très bon rendement dont on entend peu parler (enfin il me semble) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37021Pour ceux qui veulent un régulateur solaire intégré et pour un poids d'ensemble faible (tout est comparable/relatif), il y a ceci : https://www.solbian.eu/en/allinone-solu … inone.html

Merci pour ces infos mais 600 g, c'est par exemple le poids de trois ! batteries Anker 10.000 mAh...
A moins d'un besoin d'autonomie totale pendant plusieurs semaines, c'est vraiment trop lourd.


Ouille, je me suis planté sur le premier lien (un probleme de copier/coller et je n'ai pas relu).

Le bon lien c'est celui-ci : https://www.solbian.eu/en/26-energy-flyer

(je vais éditer mon post précédent)

Hors ligne

#14 14-12-2019 01:13:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Vu les dimensions, les 12.5w me semblent crédibles.
Reste que 360gr ça fait bien lourd.
En comparaison, on trouve des 6w à 80gr environ (en cherchant un peu on doit trouver des 12w réel sous les 200gr).

Hors ligne

#15 14-12-2019 22:01:08

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Redfish a écrit :

#548291Vu les dimensions, les 12.5w me semblent crédibles.
Reste que 360gr ça fait bien lourd.
En comparaison, on trouve des 6w à 80gr environ (en cherchant un peu on doit trouver des 12w réel sous les 200gr).

Je ne mets pas en doute tes propos. Par contre je me permets d'inviter à vérifier que les chiffres théoriques écrits sur le papier se vérifient en pratique sur le terrain et ce en TOUTES conditions. L'exemple typique c'est le panneau solaire qui chauffe (à cause de la température extérieure + soleil d'été au zénith pile perpendiculaire longtemps) et les watts qui diminuent diminuent diminuent malgré qu'il y ait beaucoup de soleil.

Mes propos ne signifient pas "c'est pas cher donc c'est nul", ni "c'est trop léger donc c'est d'une qualité douteuse", simplement j'invite à la prudence et à faire des essais concrets/poussés avant un grand trek.

Par contre, en effet, si c'est pour un petit trek, parfois une batterie peut s'avérer plus légère que la solution "panneau photovoltaïque" : ça dépend du cahier des charges et du programme.

Hors ligne

#16 15-12-2019 00:38:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Il y a plusieurs topics sur les panneaux solaires sur le forum.
Nous sommes plusieurs à avoir mesurer les valeurs que j'ai indiqué plus haut.
Et aussi plusieurs à utiliser ces panneaux en rando, sans rencontrer de soucis.
wink

Quand à la chaleur, tous les panneaux sont plus ou moins à le même enseigne.
Environ 0.5% de perte de rendement par degré au dessus de 20°.
Les panneaux bon marchés n'ont pas de raison de plus chauffer que ceux plus chers.

Hors ligne

#17 15-12-2019 19:43:49

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Redfish a écrit :

#548382Il y a plusieurs topics sur les panneaux solaires sur le forum.
Nous sommes plusieurs à avoir mesurer les valeurs que j'ai indiqué plus haut.
Et aussi plusieurs à utiliser ces panneaux en rando, sans rencontrer de soucis.
wink

Quand à la chaleur, tous les panneaux sont plus ou moins à le même enseigne.
Environ 0.5% de perte de rendement par degré au dessus de 20°.
Les panneaux bon marchés n'ont pas de raison de plus chauffer que ceux plus chers.

Interessant. Merci.


Mon retour d'expérience : j'ai un panneau solaire Solbian qui est indiqué pour "118 Watts" (forcément pas pour la randonnée ;-) ). En début de juillet, en journée zéro nuage, à midi, sud de la France, en mer, bien perpendiculaire aux rayons du soleil, et APRES régulateur MPPT (qui lui n'a pas un rendement de 100%, forcément), l'afficheur indique 109/110 watts de production instantanée alors que la température du panneau est brûlant au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus (panneau en plein soleil depuis le lever du jour) : les "environ 0.5% de perte de rendement par degré au dessus de 20°C" n'y sont pas

Le même jour, dans les même conditions, des voisins avec un autre panneau de puissance (indiquée par le constructructeur) équivalente me disent avoir une production bien moindre. D'où le fait que j'émette un doute par rapport à cette histoire de température (non pas de l'air ambiant sous abri mais de la plaque du panneau au bout de X heures en plein soleil d'été)

Hors ligne

#18 15-12-2019 20:50:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Je doit avouer n'avoir jamais utilisé mon panneau plusieurs heures en plein soleil en été.
Pour la simple et bonne raison que 1/2h à midi (et si besoin autant le soir) suffisent à recharger mon smartphone à 90% (je vais rarement au délà, avec panneau ou powerbank, vu que c'est beaucoup plus long sur la fin de charge).
smile

Pour ton panneau, je ne sais pas, je te donne juste les chiffres annoncés par les fabricants et les différents sites traitant du sujet.
Si il est brulant au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus, c'est du 60° ou plus logiquement (donc perte de rendement de 20% ou plus théoriquement, contre environ 10% de ton expérience).

Dernière modification par Redfish (15-12-2019 20:51:55)

Hors ligne

#19 15-12-2019 21:38:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Redfish a écrit :

#548461 1/2h à midi (et si besoin autant le soir) suffisent à recharger mon smartphone à 90%

Et c'est quoi comme panneau ?
Et ça charge jusqu'à 90% en 1/2h mais en partant de combien ?
Non parce qu'en partant de 85% c'est fastoche wink

Hors ligne

#20 15-12-2019 21:59:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

J'utilise entre 30% (usage éco) et 50% (en me lâchant) de batterie par jour de rando.
J'ai jamais dis que je la chargeais de 0 à 90%.
Elle fait 2350mA...

Hors ligne

#21 15-12-2019 22:44:16

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Oui je sais, on a le même tél., Samsung A3 si je ne m'abuse.

Ayé j'ai vu ton panneau solaire (sur ta liste LighterPack), nettement plus encombrant que le mien (26x14 le tien contre 16,5x13,5 pour moi), mais un peu plus léger argh, ô implacable hésitation ! pourquoi tant de dilemmes parsemés sur nos routes déjà lourdes de tant de peines ? et de joies ?

J'ai à peu près la même consommation mais il me faut plus qu'une demi-heure, entre 1h et 1h30mn à vue de pif, en fait je fais même pas trop gaffe vu que ça couvre à l'aise ma consommation quotidienne, par contre je ne charge que jusqu'à 75%, j'ai lu je sais plus où que plus on charge haut, plus on diminue la capacité de la batterie, qui diminue avec le temps, donc.
J'ai une petite appli qui me donne la capacité réelle de la batterie.

Au fait, ton panneau d'après le site de vente que tu as mis en lien est donné pour 138g, OR il m'a semblé lire quelque part qu'il faisait 85g ? Tu y as donné des coups de cutter ?

Le mien fait 105g, ça reste raisonnable, j'envisage même d'en acheter un plus petit, j'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles dans ce type de modèles, et prendre le petit en été et le grand en hiver par exemple.

Parce que si tu charges ton tél. en une demi-heure grâce à un panneau de 85g, pourquoi ne pas charger en 1h avec un panneau de 50g? hm? (vise un peu la rigueur du raisonnement!)

Attends bouge pas je cherche un petit panneau

Voilà celui-là fait 8,8x14,2, j'ai pas vu de poids indiqué mais logiquement il doit être nettement plus léger que le mien:

https://fr.aliexpress.com/item/40003112 … d0e0e716b8

Hors ligne

#22 15-12-2019 22:53:53

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Oufti 2,25€!... yikes

Ça vaut le coup (coût  big_smile ) ce genre de choses sur Ali ?.. moi ça me fait un peu peur.. maintenant 2,25€........  roll


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#23 15-12-2019 23:05:25

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Redfish a écrit :

#548470J'utilise entre 30% (usage éco) et 50% (en me lâchant) de batterie par jour de rando.
J'ai jamais dis que je la chargeais de 0 à 90%.
Elle fait 2350mA...

tu chargerais donc 700mah en 30 mn ?! balaise

Hors ligne

#24 15-12-2019 23:11:22

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Olly a écrit :

#548480Oufti 2,25€!... yikes

Ça vaut le coup (coût  big_smile ) ce genre de choses sur Ali ?.. moi ça me fait un peu peur.. maintenant 2,25€........  roll

Ben j'en ai acheté un à 8€ puis deux à 10€ - des plus grands (je les colle ou attache en haut de mes sacs à dos, j'en ai donc besoin de plusieurs).
Le seul problème c'est le délai de livraison - plusieurs semaines - cet été j'ai dû acheter au dernier moment une powerbank à 10 000 mAh pour remplacer un de ces panneaux qui n'arrivaient toujours pas...

Sinon oui ça marche très bien, j'y branche directement mon smartphone - certains disent que c'est pas prudent mais je ne comprends pas sur quoi ils se basent, j'ai profité que mon tél. était neuf et sous garantie pour le recharger très souvent les deux premières années, bah pas de problèmes apparents.
Et j'ai jamais entendu que les powerbanks branchés sur les panneaux solaires avaient des problèmes, donc bon... j'ai pris l'habitude de brancher directement mon smartphone, dans la poche de ma chemise, au câble qui pendouille dans mon cou et qui vient du panneau collé ou attaché en haut de mon sac à dos.
J'ai un peu l'air con mais grâce à un long entraînement, ça change pas grand chose à d'habitude smile

Dernière modification par Scaramouche (15-12-2019 23:34:21)

Hors ligne

#25 15-12-2019 23:36:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] point actuel sur les panneaux solaires légers

Steph04 a écrit :

#548453Mon retour d'expérience : j'ai un panneau solaire Solbian qui est indiqué pour "118 Watts" (forcément pas pour la randonnée ;-) ). En début de juillet, en journée zéro nuage, à midi, sud de la France, en mer, bien perpendiculaire aux rayons du soleil, et APRES régulateur MPPT (qui lui n'a pas un rendement de 100%, forcément), l'afficheur indique 109/110 watts de production instantanée alors que la température du panneau est brûlant au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus (panneau en plein soleil depuis le lever du jour) : les "environ 0.5% de perte de rendement par degré au dessus de 20°C" n'y sont pas

Explication possible : le kWc est indiqué pour des conditions standard (25 °C, intensité lumineuse de 1000W/m²).
Peut-être que ce jour là, à cette heure là l'intensité lumineuse solaire globale dépassait les 1000 W/m² ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums