Aller au contenu

#76 12-12-2019 15:26:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'ai un doute sur l'imperméabilité et la résistance à la perforation par rapport à du Polycree. Ca te semble vraiment convainquant en mains ?

Hors ligne

#77 12-12-2019 15:29:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Ces sous-couches de parquets se déchirent très facilement, et se perforent encore plus vite.
Je ne tenterais pas.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#78 12-12-2019 16:29:08

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Je n'ai pas d'expérience de polycree, pour l'instant j'ai une couverture de survie épaisse.

Ben franchement ça me paraît solide. Je vais essayer de trouver une chute quand je recommencerai à travailler.

Peut être que le polycree est plus élastique, donc moins sujet aux déchirures. Par contre la sous couche de parquet est plus aérée, et plus epaisse.

Ça ressemble fort à la mousse des pare-soleil, en plus épais.

Si je trouve une chute gratos je testerais.

Édit : en fait c'est simplement du Polyéthylène

Quelques infos venant de wiki :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne

Peut être que des pro de la chimie nous en dirons plus  wink

Dernière modification par Olly (12-12-2019 16:33:47)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#79 12-12-2019 17:29:33

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Olly a écrit :

#548135Je n'ai pas d'expérience de polycree, pour l'instant j'ai une couverture de survie épaisse.

Ben franchement ça me paraît solide. Je vais essayer de trouver une chute quand je recommencerai à travailler.

Peut être que le polycree est plus élastique, donc moins sujet aux déchirures. Par contre la sous couche de parquet est plus aérée, et plus epaisse.

Ça ressemble fort à la mousse des pare-soleil, en plus épais.

Si je trouve une chute gratos je testerais.

Édit : en fait c'est simplement du Polyéthylène

Quelques infos venant de wiki :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne

Peut être que des pro de la chimie nous en dirons plus  wink

Si tu attends la fin du mois, j'ai 45 m² de parquet à poser à la maison, j'aurai bien une chute d'isolant à t'envoyer smile .
Comme Ezequiel54 et You je reste dubitatif sur la résistance à la perforation et sur l'étanchéité.

#80 12-12-2019 17:37:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Le test à faire est assez simple: essayer de le percer avec une brindille, une petite branche ou un caillou. Si ça se perce trop facilement, c'est pas idéal.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#81 12-12-2019 17:51:51

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Question étanchéité, je me souviens en avoir vu sur chantier, l'eau avait l'air de perler dessus, j'en ai souvent ramasser en rangeant les crasses, de souvenir ce n'était pas spongieux.. (PS: ne JAMAIS laisser un petit tas de crasse sur chantier, il va obligatoirement grossir roll )

Je crois que c'est le même produit que les chapeurs agrafent sur les murs pour les protéger, pour la dilatation, et peut être aussi pour ne pas que les murs boivent l'eau de la chappe par humidité ascensionnelle?... Donc question étanchéité, ça doit être bon.

Maintenant à l'époque, je ne pensais pas spécialement à cette utilisation non plus...

Non Trois Flèches c'est gentils, évites les frais de port, et puis je suis sûr que j'en aurais sous la main.  wink Et puis tu testera sûrement avant moi lol

Et SI c'est bien étanche, ce produit doit avoir un léger apport calorifique. Reste à assurer la résistance à l'abrasion, ou la résistance brut, style petits cailloux.

Vous faites combien de bivouac avec vos polycree ?

Bref, j'ai vu, j'ai pensé, et j'ai proposer, je sais que vous (nous) êtes fans de produits dérivés qui font le job  wink



À voir donc...


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#82 12-12-2019 17:57:04

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Pala2 a écrit :

#548145Le test à faire est assez simple: essayer de le percer avec une brindille, une petite branche ou un caillou. Si ça se perce trop facilement, c'est pas idéal.

Il y a deux ou trois maisons en constructions dans le coins, je suis sur que je peux en trouver un petit bout...

Allez, je donne des news ce week-end.. wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#83 12-12-2019 18:13:29

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Olly a écrit :

#548146
Non Trois Flèches c'est gentils, évites les frais de port, et puis je suis sûr que j'en aurais sous la main.  wink Et puis tu testera sûrement avant moi lol

Aucune chance, j'ai trop souvent fait la sieste dessus à l'heure de la pose pendant mes plus de vingt ans de bâtiment lol .

Je préfère de loin mon plastazote....

#84 12-12-2019 18:16:42

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

trois flèches a écrit :

#548154

Olly a écrit :

#548146
Non Trois Flèches c'est gentils, évites les frais de port, et puis je suis sûr que j'en aurais sous la main.  wink Et puis tu testera sûrement avant moi lol

Aucune chance, j'ai trop souvent fait la sieste dessus à l'heure de la pose pendant mes plus de vingt ans de bâtiment lol .

Je préfère de loin mon plastazote....

lol

Bon ben, une mauvaise bonne idée alors..
Je laisse tomber

smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#85 12-12-2019 18:36:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Olly a écrit :

#548146Je crois que c'est le même produit que les chapeurs agrafent sur les murs pour les protéger, pour la dilatation, et peut être aussi pour ne pas que les murs boivent l'eau de la chappe par humidité ascensionnelle?... Donc question étanchéité, ça doit être bon.

Pour les murs c'est du pare-vapeur, donc imper-respirant, un autre produit...

Olly a écrit :

#548146Vous faites combien de bivouac avec vos polycree ?

J'ai le même, qui est toujours nickel, après bientôt 2 ans d'usage.
On va dire une 75aine de nuit ?
Le reste de mes nuits étant en hamac, je ne l'utilise pas à ces occasions...

Hors ligne

#86 12-12-2019 18:58:02

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Redfish a écrit :

#548159

Olly a écrit :

#548146Je crois que c'est le même produit que les chapeurs agrafent sur les murs pour les protéger, pour la dilatation, et peut être aussi pour ne pas que les murs boivent l'eau de la chappe par humidité ascensionnelle?... Donc question étanchéité, ça doit être bon.

Pour les murs c'est du pare-vapeur, donc imper-respirant, un autre produit...

Non non, la mousse dont il parle qui est utilisée en sous couche pour les parquets est quasi la même qui est utilisée par les chapistes pour faire une bande de dilatation en périphérie, pas un pare-vapeur smile .

#87 12-12-2019 18:59:40

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Sincèrement c'est voué à l'échec en terme de résistance, pas du tout résistant à la perforation et à la déchirure.

#88 12-12-2019 19:02:48

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Redfish a écrit :

#548159

Olly a écrit :

#548146Vous faites combien de bivouac avec vos polycree ?

J'ai le même, qui est toujours nickel, après bientôt 2 ans d'usage.
On va dire une 75aine de nuit ?
Le reste de mes nuits étant en hamac, je ne l'utilise pas à ces occasions...

Vous êtes quand même balèzes, moi je n'y arrive pas. Malgré avoir suivi certains conseils et acheté le polycree chez deux fournisseurs différents, je n'arrive pas à passer plus de trois nuits avec une feuille sans la déchirer smile .

#89 12-12-2019 19:14:38

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

De 75 on passe à 3!
lol

Je ne suis pas spécialement soigneux avec mes affaires.. Moi qui était prêts à demander un lien vers un bon polycree....

Quand j'ai demandé "vous faites combien de bivouacs avec votre polycree?" C'était pour calculer le rapport usure/prix par rapport à la mousse dont je parle..

Ne croyez surtout pas que je veux absolument apporter (imposer) une idée qui s'avérerait indispensable...

Finalement, que demande t-on a un tapis de sol?

Pour celui qui dors en matelas gonflable, de protéger celui-ci de percements et de stopper l'humidité.

Pour celui qui dors sur du mousse, juste stopper l'humidité est important..

Corrigé moi si je me trompe.

Edit: Orthographe..

Dernière modification par Olly (12-12-2019 19:16:15)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#90 12-12-2019 19:23:50

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Olly a écrit :

#548165De 75 on passe à 3!
lol

Je ne suis pas spécialement soigneux avec mes affaires.. Moi qui était prêts à demander un lien vers un bon polycree....

Quand j'ai demandé "vous faites combien de bivouacs avec votre polycree?" C'était pour calculer le rapport usure/prix par rapport à la mousse dont je parle..

Ne croyez surtout pas que je veux absolument apporter (imposer) une idée qui s'avérerait indispensable...

Finalement, que demande t-on a un tapis de sol?

Pour celui qui dors en matelas gonflable, de protéger celui-ci de percements et de stopper l'humidité.

Pour celui qui dors sur du mousse, juste stopper l'humidité est important..

Corrigé moi si je me trompe.

Edit: Orthographe..

Bah à mon avis tu te trompes, le polycree n'empêchera pas une aiguille ou autre chose de percer ton matelas. Après pour l'humidité je ne sais pas car j'utilise un matelas en plastazote qui est étanche....

#91 12-12-2019 19:29:29

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Je ne pense pas avoir dis que le polycree empêchera un percement.
J'ai été voir ton mousse, il a l'air bien, du coup tu ne mets rien en dessous? Et tu ne dors que la dessus?
(Peut être HS désolé)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#92 12-12-2019 19:35:38

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Olly a écrit :

#548168Je ne pense pas avoir dis que le polycree empêchera un percement.
J'ai été voir ton mousse, il a l'air bien, du coup tu ne mets rien en dessous? Et tu ne dors que la dessus?
(Peut être HS désolé)

Non, quand il fait en dessous de zéro j'utilise un matelas auto-gonflable mais c'est rare.

#93 12-12-2019 20:00:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

trois flèches a écrit :

#548163Vous êtes quand même balèzes, moi je n'y arrive pas. Malgré avoir suivi certains conseils et acheté le polycree chez deux fournisseurs différents, je n'arrive pas à passer plus de trois nuits avec une feuille sans la déchirer smile .

Tu as essayé le film de survitrage de Leroy merlin ?

Hors ligne

#94 12-12-2019 20:13:09

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Non, je l'ai déjà lu plusieurs fois mais pas de Leroy Merlin chez moi, pas de Castorama non plus smile .

J'ai récemment abandonné le tapis de sol, comme en ce moment j'emmène quasi systématiquement le Sol Escape, je m'en passe très bien.

#95 12-12-2019 21:25:30

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Grâce a cette discussion je me suis finalement rendu compte que si je dors sur matelas mousse, je n'ai plus besoin d'un tapis de sol.... ?
Arf...  roll  lol

D'autres avis?

Édit forme de phrases et redondances...

Dernière modification par Olly (12-12-2019 21:29:45)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#96 12-12-2019 22:42:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

trois flèches a écrit :

#548174J'ai récemment abandonné le tapis de sol, comme en ce moment j'emmène quasi systématiquement le Sol Escape, je m'en passe très bien.

Après, le SOL reste en tyvek léger, a résistance à l'abrasion reste limité.
Ca revient quand même moins cher de changer de temps en temps un polycree usée qu'un SOL usée...

Olly a écrit :

#548182Grâce a cette discussion je me suis finalement rendu compte que si je dors sur matelas mousse, je n'ai plus besoin d'un tapis de sol.... ?

Perso, quand le sol est trempé avant de monter le bivouac, je trouve pratique d'avoir une zone sèche et propre pour poser mes affaires.
Raison pour laquelle mon polycree fait 250*150cm et pas juste 180*50cm (taille de mon matelas).
wink

Hors ligne

#97 12-12-2019 22:42:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

trois flèches a écrit :

#548163Vous êtes quand même balèzes, moi je n'y arrive pas. Malgré avoir suivi certains conseils et acheté le polycree chez deux fournisseurs différents, je n'arrive pas à passer plus de trois nuits avec une feuille sans la déchirer smile .

Ça c'est l'effet Montagne Noire. On l'appelle ainsi parce qu'elle est recouverte de bogues de marrons, de chataignes et de hérissons !
Moi j'ai un tapis de sol en aluminium pliable qui me sert de pare-vent pour mon réchaud et de paravent pour prendre ma douche
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#98 12-12-2019 22:57:45

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Redfish à dit :

"Raison pour laquelle mon polycree fait 250*150cm et pas juste 180*50cm (taille de mon matelas)."

Ha! Intéressant, plus de surface = moins d'usure au cm2...

Tolliv à dit :

"Moi j'ai un tapis de sol en aluminium pliable qui me sert de pare-vent pour mon réchaud et de paravent pour prendre ma douche"

Alors ça, j'aimerais bien voir  tongue

PS : désolé mais je gère vraiment pas les quote...

Je dévie en HS.. mais on rigole bien non?.. édit: comme l'histoire de la boule quies vibrantes, sur laquelle je n'ai pas rebondis..  j'ai fais un gros effort...

Dernière modification par Olly (12-12-2019 22:59:00)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#99 12-12-2019 23:06:48

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Redfish a écrit :

#548187

trois flèches a écrit :

#548174J'ai récemment abandonné le tapis de sol, comme en ce moment j'emmène quasi systématiquement le Sol Escape, je m'en passe très bien.

Après, le SOL reste en tyvek léger, a résistance à l'abrasion reste limité.
Ca revient quand même moins cher de changer de temps en temps un polycree usée qu'un SOL usée...

Olly a écrit :

#548182Grâce a cette discussion je me suis finalement rendu compte que si je dors sur matelas mousse, je n'ai plus besoin d'un tapis de sol.... ?

Perso, quand le sol est trempé avant de monter le bivouac, je trouve pratique d'avoir une zone sèche et propre pour poser mes affaires.
Raison pour laquelle mon polycree fait 250*150cm et pas juste 180*50cm (taille de mon matelas).
wink

Alors personnellement après de très nombreuses utilisations le Sol Escape n'a pas bougé d'un poil. Pour poser mes fesses et mes affaires au propre je mets simplement mon demi matelas plastazote au sol et mon Sol Escape par dessus et pour le peu de choses que je transporte c'est bien assez.

Dernière modification par trois flèches (12-12-2019 23:07:18)

#100 12-12-2019 23:11:58

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

tolliv a écrit :

#548188Ça c'est l'effet Montagne Noire. On l'appelle ainsi parce qu'elle est recouverte de bogues de marrons, de chataignes et de hérissons !
Moi j'ai un tapis de sol en aluminium pliable qui me sert de pare-vent pour mon réchaud et de paravent pour prendre ma douche
smile

Haaaaa les châtaignes de la montagne noire big_smile .

Sans déconner, je prends quand même la peine de faire place nette avant de m'installer smile .

édit : conjugaison

Dernière modification par trois flèches (12-12-2019 23:12:40)

Pied de page des forums