Aller au contenu

#51 12-12-2019 11:07:35

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Merci pour le tableau et les différentes synthèses
Je ne vais pas remplir de préférences / dates...
Je laisse les choses se décanter et se préciser et je verrai ensuite si c'est possible pour moi ou non...
D'autant qu'il n'y a pas que le déplacement et le coût que ça engendre...et d'autre part le fait que je risque d'être plus un frein dans le groupe qu'un moteur!
En effet, pas sûre que mon matériel actuel se prête à la rando hivernale sur neige - et s'il faut que j'investisse dans nouveau sac de couchage, nouveau matelas voire nouvel abri -et bien je ne suis pas sûre d'être prête et que ça vaille le coup- vu que j'habite loin de la montagne (*) et n'ai pas l'avenir devant moi ("jeune" retraitée active mais quand m^me!)...
Bref je laisse lieu et we se décider et je verrai ensuite si je peux ou non venir...
Je continue de suivre avec attention

merci
martie


(*) la montagne, la vraie - celle qui s'enneige - je n'ose plus dire que j'habite loin de la montagne depuis qu'on m'a fait remarquer qu'il y avait des montagnes en Normandie!

Hors ligne

#52 12-12-2019 12:57:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Kikoo à tous wink

Je précise suite à l'intervention de martie…

J'ai l'habitude de prêter du matériel lors des découvertes de bivouac hivernal. En effet, les duvets coûtent excessivement cher et c'est un investissement, pas du tout compatible avec un essai ou une découverte.

J'ai donc 3 ou 4 duvets disponibles qui peuvent être utilisés en hivernal (en sachant que des solutions de sandwichs de plusieurs duvets fonctionnent très bien également).
Pareil pour les matelas, je dois pouvoir prêter quelques matelas avec une Rvalue supérieure à 3. Et ici aussi, une combinaison de matelas et mousse fait bien l'affaire, les Rvalue s'ajoutent.

Pour l'abri, c'est nettement moins problématique, on peut installer à peu près n'importe quel abri avec de l'expérience et en profitant de l'environnement.

Donc que cela n'arrête pas les débutants, les MULS expérimentés sont justement là pour partager, pour que vous gagniez en assurance et expérience lors de ce type de sortie. On demande juste que vous ayez un minimum de condition physique pour pouvoir marcher 6-8h dans la neige wink.

Hors ligne

#53 12-12-2019 13:01:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

eraz a écrit :

#548121Kikoo à tous wink

Je précise suite à l'intervention de martie…

J'ai l'habitude de prêter du matériel lors des découvertes de bivouac hivernal. En effet, les duvets coûtent excessivement cher et c'est un investissement, pas du tout compatible avec un essai ou une découverte.

J'ai donc 3 ou 4 duvets disponibles qui peuvent être utilisés en hivernal (en sachant que des solutions de sandwichs de plusieurs duvets fonctionnent très bien également).
Pareil pour les matelas, je dois pouvoir prêter quelques matelas avec une Rvalue supérieure à 3. Et ici aussi, une combinaison de matelas et mousse fait bien l'affaire, les Rvalue s'ajoutent.

Pour l'abri, c'est nettement moins problématique, on peut installer à peu près n'importe quel abri avec de l'expérience et en profitant de l'environnement.

Donc que cela n'arrête pas les débutants, les MULS expérimentés sont justement là pour partager, pour que vous gagniez en assurance et expérience lors de ce type de sortie. On demande juste que vous ayez un minimum de condition physique pour pouvoir marcher 6-8h dans la neige wink.

Merci pour la précision ! Comme Martie, distance, matériel et coûts peuvent être des freins pour moi. S'il y a moyen de partager des trucs c'est cool smile
J'ai rempli le tableau, mais ce sont des préférences, pas des assurances d'être là.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#54 12-12-2019 13:06:21

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

eraz a écrit :

#548121Donc que cela n'arrête pas les débutants, les MULS expérimentés sont justement là pour partager, pour que vous gagniez en assurance et expérience lors de ce type de sortie. On demande juste que vous ayez un minimum de condition physique pour pouvoir marcher 6-8h dans la neige wink.

D'autant plus que si on arrive à faire un gros groupe, ça ne sera pas pour faire de la performance smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#55 12-12-2019 14:09:57

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Hello!

Eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Je précise suite à l'intervention de martie…

J'ai l'habitude de prêter du matériel lors des découvertes de bivouac hivernal. En effet, les duvets coûtent excessivement cher et c'est un investissement, pas du tout compatible avec un essai ou une découverte.

(...)
Donc que cela n'arrête pas les débutants, les MULS expérimentés sont justement là pour partager, pour que vous gagniez en assurance et expérience lors de ce type de sortie. On demande juste que vous ayez un minimum de condition physique pour pouvoir marcher 6-8h dans la neige wink.

Merci beaucoup Eraz! Voilà qui me va comme programme et me redonne un certain enthousiasme!
bonne journée
martie

Hors ligne

#56 12-12-2019 15:26:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

...Tout a fait


Dans ce type de sortie l'objectif ce n'est pas la performance, c'est la convivialité, l'échange et l'apprentissage.

J'ajoute que ce n'est pas non plus l'occasion de se faire mousser en arborant le dernier truc hyperlight à 666€/g importé de Neptune, particulièrement si cela n'améliore en rien nos pratiques.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#57 12-12-2019 16:31:22

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

eraz a écrit :

#548121Kikoo à tous wink

...des solutions de sandwichs de plusieurs duvets fonctionnent très bien également.
...Et ici aussi, une combinaison de matelas et mousse fait bien l'affaire, les Rvalue s'ajoutent.

Merci Eraz, tout comme Martie, cela me rassure car je ne suis "qu'à moitié" équipée pour des bivouacs hivernaux. Enfin, tout dépend des températures !

eraz a écrit :

les MULS expérimentés sont justement là pour partager, pour que vous gagniez en assurance et expérience lors de ce type de sortie

ith a écrit :

Dans ce type de sortie l'objectif ce n'est pas la performance, c'est la convivialité, l'échange et l'apprentissage.

Merci à vous ! On sera tous ravis de profiter de vos bons conseils et expériences.  smile
A bientôt

Hors ligne

#58 12-12-2019 19:35:53

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Ayé, j'ai mis aussi mes préférences  smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#59 12-12-2019 20:29:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

La même poir moi, je commençais a me dire que j'étais pas tout a fait assez bien équipée, tant mieux si on peut se prêter des trucs ! Ou sinon, prévoir un bivouac pres d'une cabane ou d'un refuge, au cas ou !?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#60 13-12-2019 11:52:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#548176Ou sinon, prévoir un bivouac pres d'une cabane ou d'un refuge, au cas ou !?

On essaie toujours d'avoir un plan B sérieux pour un premier bivouac hivernal. A priori refuge ou cabane, mais cela peut être un abri communautaire, un igloo, un village à 2 km, etc. J'en connais ici qui ont fini à l'hôtel après une première expérience limite wink (non, je ne citerais pas de noms… lol ).

Mais le plus important ne reste pas le matériel, mais la façon de l'utiliser et de l'optimiser en fonction de l'environnement et des conditions.

Hors ligne

#61 13-12-2019 11:54:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Et il n'y a pas de "honte" à choisir le plan B : Ici on randonne pour le plaisir, ce n'est pas un stage d'aguerrissement et/ou de durcissement de gonades.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#62 13-12-2019 14:27:26

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Joy Supertramp a écrit :

#548176Ou sinon, prévoir un bivouac pres d'une cabane ou d'un refuge

Ne t'inquiéte pas, Eraz organise toujours comme il faut les choses avec abri en plan B et / ou pour s'y retrouver le soir devant un foyer, partager quelques victuailles et boissons alcoolisées*, si ça n'est pas pour y dormir. smile

Dernière sortie que j'ai faite avec les MUL, tu y verras Eraz soufflant sur le foyer pour le maintenir.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération   

Hors ligne

#63 13-12-2019 19:31:13

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Salut,

Chouette initiative et je vais suivre ça de près (en raquettes sauf si j'arrive à chopper des SRN pour tester).
Juste quelques remarques de vieux grognons :
- Pour le massif central, ça risque d'être compliqué. Le massif du Sancy est très largement occupé par les stations de ski, comme celui du Cantal qui est en plus trop technique pour un groupe en initiation (pentes raides, barres rocheuses, ...). Enfin le Cézallier est une destination adaptée mais l'enneigement est aléatoire et reste un objectif d'opportunité guère prévisible.
- Je ne suis pas très serein sur la facilité d'accès des massifs les week-ends de vacances scolaires. Y'a un peu de monde... wink
- Eraz, pourrais-tu inclure le tableau de Pala2 dans ton premier post, ça évitera d'avoir le chercher dans les différentes pages.

Voilà, je referme la page ronchon  lol


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#64 13-12-2019 20:41:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

eraz a écrit :

#548229Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#548176Ou sinon, prévoir un bivouac pres d'une cabane ou d'un refuge, au cas ou !?

On essaie toujours d'avoir un plan B sérieux pour un premier bivouac hivernal. A priori refuge ou cabane, mais cela peut être un abri communautaire, un igloo, un village à 2 km, etc. J'en connais ici qui ont fini à l'hôtel après une première expérience limite wink (non, je ne citerais pas de noms… lol ).

Mais le plus important ne reste pas le matériel, mais la façon de l'utiliser et de l'optimiser en fonction de l'environnement et des conditions.

Cool, me voilà rassurée ! L'hôtel ca ne sera pas pour moi, si je viens j'amène ma bouillotte personnelle et elle n'y est souvent pas admise  hmm

7zl51Dba4.IMG_20191130_122414-1.jpeg


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#65 14-12-2019 12:00:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Cool, de la compagnie smile
7zm6fvQRO.R0011635-copie.jpeg

Hors ligne

#66 14-12-2019 12:33:47

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Oh oui !
7zm8ufLaH.IMG_20181103_142917_01.jpeg


He likes it cold !

Hors ligne

#67 14-12-2019 14:39:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Eh ben, ca en fait des bouillottes ! Pour info, sur des sorties hivernales avec bivouac, vous leur prenez des équipements spéciaux ? Pour la mienne la vaseline sous les coussinets fonctionne bien, mais niveau dodo je sais pas trop ... elle a son bout de tapis mousse qui me sert de sit pad, mais je sais pas trop si ça suffit pour bivouaquer ?

Edit : peut être un peu HS...

Dernière modification par Joy Supertramp (14-12-2019 14:40:41)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#68 14-12-2019 15:00:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Kikoo clems190 wink

clems190 a écrit :

#548271- Eraz, pourrais-tu inclure le tableau de Pala2 dans ton premier post, ça évitera d'avoir le chercher dans les différentes pages.

Voilà c'est fait!

Hors ligne

#69 14-12-2019 15:03:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#548323Eh ben, ca en fait des bouillottes ! Pour info, sur des sorties hivernales avec bivouac, vous leur prenez des équipements spéciaux ? Pour la mienne la vaseline sous les coussinets fonctionne bien, mais niveau dodo je sais pas trop ... elle a son bout de tapis mousse qui me sert de sit pad, mais je sais pas trop si ça suffit pour bivouaquer ?

Edit : peut être un peu HS...

Le bout de mousse est parfait. Ensuite cela dépend de chaque race de chien : certains sont naturellement plus équipés pour l'hiver que d'autres. Les poils ras resteront normalement à la maison par exemple.

Pour mes chiens (Bergers Australiens / Labrador), un bout de mousse a toujours suffit (quand ils ne prennent pas la moitié de la couette au milieu de la nuit…)

Par contre, le problème des réserves naturelles va très vite se poser et certains massifs ne vous seront pas accessibles sad.

Hors ligne

#70 14-12-2019 19:57:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

eraz a écrit :

#548329Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#548323Eh ben, ca en fait des bouillottes ! Pour info, sur des sorties hivernales avec bivouac, vous leur prenez des équipements spéciaux ? Pour la mienne la vaseline sous les coussinets fonctionne bien, mais niveau dodo je sais pas trop ... elle a son bout de tapis mousse qui me sert de sit pad, mais je sais pas trop si ça suffit pour bivouaquer ?

Edit : peut être un peu HS...

Le bout de mousse est parfait. Ensuite cela dépend de chaque race de chien : certains sont naturellement plus équipés pour l'hiver que d'autres. Les poils ras resteront normalement à la maison par exemple.

Pour mes chiens (Bergers Australiens / Labrador), un bout de mousse a toujours suffit (quand ils ne prennent pas la moitié de la couette au milieu de la nuit…)

Par contre, le problème des réserves naturelles va très vite se poser et certains massifs ne vous seront pas accessibles sad.

Ok pour les infos chien, la mienne a un poil mi long, il faut juste espérer qu'elle aura enfin fait son poil d'hiver d'ici la. Et oui, les réserves... un vrai casse-tête quand il s'agit de préparer des sorties ! Mais c'est le jeu sad


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#71 16-12-2019 19:01:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

hi,
Ouais je vais un peu suivre ça...
Pas beaucoup randonnée ces 2 dernières années. Encore moins à raquettes.
J'ai des skis, jamais sortis...en N75, mais des pompes ultra trop rigides. À voir l'un ou l'autre.

Hors ligne

#72 17-12-2019 08:51:47

Mawil
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 22-11-2019

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Bonjour,

Voilà, je me suis rajoutée  smile  Raquettes dans les Vosges/Jura en février, ça devrait marcher !
Au plaisir
Mawil

Hors ligne

#73 05-01-2020 20:44:55

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Une date et un lieu sont arrêtés?

Si je lis correctement le tableau de Pala2, ça donnerait le week-end du 29 Février, dans le Vercors?

Hors ligne

#74 05-01-2020 20:57:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Si c'est le cas, il y à une voiture avec trois places au départ de la région parisienne.


He likes it cold !

Hors ligne

#75 06-01-2020 12:42:29

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sortie SRN hiver 2019-2020

Une date, une date big_smile
Pour l'instant dans le Vercors, on peut partir léger, pas besoin de skis ou de raquettes. Mais la neige a encore le temps d'arriver d'ici février smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums