Aller au contenu

#1 16-12-2019 10:13:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Chaussures pour Ecosse en février?

En vieillissant, je devrais me méfier un peu, surtout des idées bizarres de mon ami You smile ...
"Ah tiens, je tenterai bien un truc bien pourri, genre humide et froid, et assez long. En cherchant un peu, je crois avoir trouvé: 10 jours en Ecosse en février prochain!"
Météo prévue: de -5 à +5, pluie, au mieux neige, en bivouac, sans possibilité de feu (et donc de séchage le soir!, dans des terrains marécageux.
Question matériel, tout est à peu près ok (tout en synthétique), sauf...les pieds!
Nous avons envisagé, en vrac:
- chaussures de trail classiques
- idem, avec chaussettes étanches
- chaussures Goretex (bof...)
- chaussures d'hiver, genre Sorel
- bottes en caoutchouc (pourquoi pas?)
- semelles de propretés de rechange, à faire sécher la nuit dans les sacs de couchage
Qu'en pensez vous? D'autres idées (pas sérieuses s'abstenir, du genre "allez randonner ailleurs" lol !)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2 16-12-2019 10:40:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

big_smile

edee9c869a377af242f63aef025b6f050705ec.jpg

En carbone ça doit pas être bien lourd  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 16-12-2019 10:56:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Tiens! On y avait pas pensé lol ! Ceci dit, en effet, c'est à ça que ça servait!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 16-12-2019 11:00:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Vous allez dans quels type de terrains ? la côte ouest en hiver ou le plateau des Cairngorms ce n'est pas tout à fait pareil.

Hors ligne

#5 16-12-2019 11:27:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

On envisage de faire les deux...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 16-12-2019 12:20:28

Thomusss
Membre
Inscription : 10-09-2019

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps en milieu humide, plus précisément en savanes humides mais en milieu tropical. Les températures ne sont certes pas les mêmes mais coté humidité : une atmosphère chargée (100%) et pour les pieds, au mieux c'est de l'eau au niveau des chevilles...
J'ai constaté 2 écoles quant aux chaussures: Chaussures légères avec beaucoup de mesh, l'eau rentre aussi vite qu'elle sort mais le mesh fait filtre et emprisonne les petits cailloux et brindilles, ou alors des bottes en caoutchoucs. Il en existe de très bonnes avec des semelles bien adaptées à la randonnée. Pour ma part j'y changeais la semelle intérieure pour y mettre celle de mes chaussures de rando. Coté confort je trouvais ça très bien. Le gros hic c'est si l'eau rentre dans la botte... pour faire sécher ce n'est pas évident, à moins d'avoir du journal en quantité sous la main. Et si tu rentres ton pantalon dans tes bottes, lorsqu'il pleut, tes bottes se remplissent avec le ruissellement...Il faut donc envisager un surpantalon par dessus les bottes ou une jupe de pluie longue. De notre coté la chaleur ne nous permettait pas de porter des vêtements imperméables (même très très respirant). Bref nous avions des pieds très tolèrent à l'humidité !

Hors ligne

#7 16-12-2019 12:31:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Je n'ai jamais essayé de faire sécher des chaussettes étanches sur moi (retournées "comme une chaussette" pour sécher l'intérieur en priorité, mais si ça marche un minimum, je dirais trails + 2 paires de chaussettes étanches pour tourner:

MomentEn train de se mouillerEn train de sécher
MatinSemelle intérieures, chaussettes 1Chaussettes 2 (déjà sèches)
Après-midiSemelle intérieures, chaussettes 2Chaussettes 1 (intérieur)
Nuit/Semelles intérieures, chaussettes 1 (extérieur), chaussettes 2 (intérieur)
MatinSemelle intérieure, chaussettes 1Chaussettes 2 (extérieur)
.........

Temps approximatif pour sentir les pieds à 10m: <24h  lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 16-12-2019 13:38:40

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Si vous ne craignez pas de faire une entorse à la balance, avez-vous songé à pousser soit la porte d’un magasin de chasse, soit vous renseigner où se servent les paysans ?
En effet, parmi les premiers, il en existe quelques rares qui marchent encore (au moins chez moi) et qui sont en bottes, et les deuxièmes passent leur vie dedans.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 16-12-2019 13:53:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Je crois que j'aurais tenté : chaussures imper/respi neuves et très peu matelassées + chaussettes fines normales + paire laine fine ... et chaussettes étanches fines en néoprène (1 ou 1.5 mm) en backup (exemple). exemple, exemple 2.

Des trails parce qu'avec on marche confort, vite et loin. Et on peut marcher dans l'eau quelle que soit sa hauteur dans les marais et les rivières (contrairement aux bottes).
Peu matelassées pour un séchage rapide. Évidemment même avec membrane les chaussures seront parfois trempées.
Avec membrane parce que ça maintient beaucoup mieux le pied au chaud qu'avec les trails normales.
Chaussettes fines normales : pour une marche confort, un séchage rapide et ne pas avoir trop chaud quand il fait bon.
Paire en laine pour les fois où il fait froid (-5°C ça commence à faire).
Néoprène fines : pour les fois où ça caille et que la chaussure est mouillée.

Avant de partir : hygiène des pieds irréprochable, avec notamment traitement d'éventuels débuts de mycoses.

Edit : correction exemple.

Dernière modification par oli_v_ier (16-12-2019 19:22:34)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 16-12-2019 14:23:05

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Quelle bonne idée d'aller en Écosse en février big_smile

Je ne sais pas vers quelle altitude vous allez être majoritairement, mais de ce que je vois passer en ce moment chez les munroistes écossais sur les rézosocios, ils sont principalement dans la neige, même assez bas, et l'enneigement semble massif et précoce.

Sinon même avis qu'Oli_v_ier.

@N75 : le problème des bottes c'est quand l'eau passe par-dessus ou qu'il y a beaucoup de profondeur de marécage, ça fait ventouse... personnellement je ne prendrais pas ça.

Dernière modification par Adrienne (16-12-2019 14:24:44)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#11 16-12-2019 14:24:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

N_75 a écrit :

#548525Si vous ne craignez pas de faire une entorse à la balance, avez-vous songé à pousser soit la porte d’un magasin de chasse, soit vous renseigner où se servent les paysans ?
En effet, parmi les premiers, il en existe quelques rares qui marchent encore (au moins chez moi) et qui sont en bottes, et les deuxièmes passent leur vie dedans.

Oui, d'ailleurs j'ai essayé des bottes Aigle, modèle "Parcours Vario 2" (parce que j'ai des mollets)
Mais il faudrait que je puisse les essayer sur une grosse journée de marche et de crapahut pour savoir si c'est agréable, et puis 2190g la paire... j'ai plus l'habitude big_smile

@Pala2 : les chaussettes "étanches" ne le sont jamais très longtemps, et à sécher sur soi (épaules, ventre), c'est vite désagréable. J'en porte tous les jours pour aller au boulot à vélo ces jours-ci (déluge oblige), j'ai testé le séchage corporel au bureau (et les collègues se sont bien foutu de moi du coup). C'est un peu comme avoir un poulpe froid et très affectueux comme animal de compagnie.

@Oli_v_ier : pas bête les chaussettes en néoprène.

Pour l'instant j'ai (très) provisoirement retenu la combinaison suivante
- pompes GoreTex hautes (pour limiter les entrées d'eau, sachant que je randonne en kilt ce qui limite le ruissellement dans les pompes
- Sealskinz hautes, dont je connais les limites.
L'ensemble devrait me tenir chaud, sans doute trop, et supporter la bruyère, les caillasses, la flotte et la neige humide.

Mais je suis curieux de toutes vos solutions !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 16-12-2019 14:47:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

You a écrit :

#548521On envisage de faire les deux...


Je n'ai pas fait de rando en hiver en Ecosse avec Bivouac, juste des balades à la journée pendant qu Elise et Vincent faisaient du ski notamment.
Dans les Cairngorms, il n'y avait pas de grosse différence avec de la rando en France en hiver en moyenne montagne.
Pour les Monadhliath c'était plus chaud, la tourbe recouverte de neige et pas toujours assez gelée...

Je suis déjà passé dans la neige sur le plateau des Cairngorms avec des traversées d'écoulements d'eau de fonte ( ie les pieds trempés et température autour de 0°C) avec des trails + chaussettes fines + sealskinz et c'était "confortable" . Mais c'était en mai et je suis redescendu pour bivouaquer.

Si le boulot le permet j'y retourne cette année en hiver. Mon projet de base c'est rando dans les Cairngorms + balades sur la côte Nord que je connais pas, mais j'ajusterai selon la météo.

Pour les cairngorms je vais prendre des mids goretex+ guetres + chaussettes laines pour randonner la journée+ pour le bivouac les chaussettes que j'ai utilisées l hiver dernier en Islande en statique la nuit pour faire des photos. :

https://www.lorpen.com/product/t3-polar … -overcalf/

edit je les pèse dès que je les retrouve, mais cela doit faire peur

edit 2 : 131g en XL smile

Dernière modification par Frederic (16-12-2019 15:03:46)

Hors ligne

#13 16-12-2019 15:26:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

J'ai eu une paire de Lorpen TEPA dans ce style. Il faudrait que je remette la main (ou le pied ?) dessus, c'était il y a plus de 10 ans, j'ai l'impression que le modèle a pas mal évolué...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 16-12-2019 15:36:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

oli_v_ier a écrit :

#548526Je crois que j'aurais tenté : chaussures imper/respi neuves et très peu matelassées + chaussettes fines normales + paire laine fine ... et chaussettes étanches fines en néoprène en backup (exemple).

Chaussettes néoprène, à porter seule, ou dans tes chaussures? C'est assez fin pour mettre dans des chaussures un peu grandes?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 16-12-2019 15:37:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Frederic a écrit :

#548531

You a écrit :

#548521On envisage de faire les deux...


Pour les cairngorms je vais prendre des mids goretex+ guetres + chaussettes laines pour randonner la journée+ pour le bivouac les chaussettes que j'ai utilisées l hiver dernier en Islande en statique la nuit pour faire des photos. :

https://www.lorpen.com/product/t3-polar … -overcalf/

edit je les pèse dès que je les retrouve, mais cela doit faire peur

edit 2 : 131g en XL smile

Elles ont quoi des particulier, ces chaussettes (pas si lourdes que ça , finalement smile )


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#16 16-12-2019 15:55:22

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Elles sont beaucoup plus chaudes que toutes les chaussettes en laine que j'ai pu utiliser. Pour randonner je ne sais pas ce que cela vaut , je les ai utilisée l'hiver dernier pour faire des photos en Islande et donc parfois rester plusieurs heures au même endroit avec des températures jusqu'à -15°C. Cela a été la bonne surprise de ne pas avoir froid au pieds alors que pour les mains même avec des moufles + sous gants + chaufferettes j'ai pas mal souffert :

https://www.theheatcompany.com/fr-fr/gants/heat-3-smart

mais idem je suis très frileux des mains et j'enlevais souvent le bout des moufles pour changer mes réglages et toucher des parties métalliques de l'appareil photo avec juste les sous gants.


Pour revenir au chaussettes, déjà elles sont épaisses et comme elles sont doublées sous le pied, au talon et au bout du pied, il faut de la marge dans les chaussures pour ne pas être serré.

Dernière modification par Frederic (16-12-2019 15:56:07)

Hors ligne

#17 16-12-2019 15:58:47

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Merci, je vais regarder ça très attentivement!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#18 16-12-2019 19:21:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Magic Manu a écrit :

#548538

oli_v_ier a écrit :

#548526et chaussettes étanches fines en néoprène en backup (exemple).

Chaussettes néoprène, à porter seule, ou dans tes chaussures? C'est assez fin pour mettre dans des chaussures un peu grandes?

Ah mince, je pensais que celles de mon exemple faisaient 1 mm, mais elles font 2,5 mm. C'est un peu trop épais pour mettre dedans.
Voici d'autres modèles néoprène d'1 mm ou d'1,5 mm d'épaisseur : exemple, exemple 2.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 16-12-2019 21:52:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

j'adore ce fil.

Magic et You, vous êtes de vrais malades  lol  lol  lol  lol

un ch'ti récit au retour ce serait trop bien smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 16-12-2019 22:03:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

laxmimittal a écrit :

#548601j'adore ce fil.

Magic et You, vous êtes de vrais malades  lol  lol  lol  lol

un ch'ti récit au retour ce serait trop bien smile

L.

Et pourtant, en sortant de la soirée d'Adrienne, où on s'était rencontré, je m'étais dit: "l'Ecosse en avril, c'est pas pour moi, trop humide" lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 16-12-2019 23:06:38

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Magic Manu a écrit :

#548604

laxmimittal a écrit :

#548601j'adore ce fil.

Magic et You, vous êtes de vrais malades  lol  lol  lol  lol

un ch'ti récit au retour ce serait trop bien smile

L.

Et pourtant, en sortant de la soirée d'Adrienne, où on s'était rencontré, je m'étais dit: "l'Ecosse en avril, c'est pas pour moi, trop humide" lol !

Tu sais, en rentrant d'Écosse je m'étais dit "plus jamais des trucs humides comme ça !"
Je m'en suis souvenu en pataugeant dans les marécages finlandais cet été big_smile

Vous allez vous éclater, c'est génial. Je vous envie smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#22 17-12-2019 11:06:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

J'ai des Lorpen TEPAP qui ressemblent fort à celles-là :
https://www.lorpen.com/product/t3-infer … -polartec/

C'est vrai que c'est TOP pour le froid !

Hors ligne

#23 17-12-2019 17:40:48

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Et toi, Adrienne, fort de ton expérience, tu prendrais quoi maintenant?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#24 17-12-2019 21:00:39

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je n'ai randonné en Ecosse qu'au printemps et en été, mais lorsque j'avais marché en Laponie en 2011 (Nordkalottleden surtout) j'ai eu pas mal de passages dans la neige et de traversées de ruisseaux d'eau de fonte bien glacés le premier mois.

Comme Frederic j'avais utilisé avec satisfaction le combo chaussures Mid GTX pas trop lourde ou rigide (Hanwag Banks) + guêtres hautes + chaussettes merino.
J'avais aussi un pantalon imper-respi et pour la plupart des gués je passais le pantalon sur les guêtres et je serrais une cordelette au niveau de la cheville pour éviter l'entrée d'eau. Ça fonctionnait bien à condition de traverser vite  big_smile

Ce qui m'avait fait changer de pompes et de système c'est que j'avais détruis les Hanwag au bout de 900 km sad (roches/pierriers + gués + séchages trop près du poele ?). En terme de mobilité et de confort, c'est la solution que j'ai préféré comparativement aux Lundhags (vites abandonnées) ou aux Mid GTX en cuir + guêtres.
7zrtHXfoI.P1040393-2.s.jpeg


J'avais aussi une paire Sealskinz de base, mais j'avais pas été convaincu à l'époque. Elles avaient percé assez vite pendant une journée entière à patauger et après c'était effectivement galère à sécher. Mais je pense avoir un peu trop vite abandonné l'idée et envisage une utilisation plus raisonnée.

J'ai failli partir en écosse à l'automne 2018 et je comptais tenter : Trails non GTX + Sealskinz doublées merino + chaussettes merino + éventuellement un système vbl (sacs plastiques simples). Des chaussettes néoprene aussi fines que celle présentées par Olivier je ne connaissais pas, ça ouvre des perspectives  smile
A l'époque, j'avais potassé ce fil plein de richesses : [Chaussures] Les pieds humides en hiver smile


Sinon, à toute fin utile Alex Roddie - qui écrit dans TGO - avait fait un article sur la MUL en Ecosse : Lightweight backpacking in the scottish highlands- a mini guide
On est plus dans le "L" que dans le "UL" mais y a des choses à glaner et des solutions validées par un gars du cru.


PS à la team "Winter in Scotland" = j'ai enfin sorti les guides et cartes des cartons de déménagement. A bons entendeurs wink

Hors ligne

#25 17-12-2019 23:55:04

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Chaussures pour Ecosse en février?

Magic Manu a écrit :

#548673Et toi, Adrienne, fort de ton expérience, tu prendrais quoi maintenant?

Pour un mois de février et comme dit plus haut, si j'allais un peu en altitude (> 500m) dans les Highlands, je tablerais bien sur de la neige et du sol plutôt gelé, et alors plutôt des hautes goretex que des basses aérées.
Le concept de "sécher vite" en Écosse en février, comment dire... d'autant qu'il n'y a globalement pas de bois pour faire de bons feux le soir, ça limite nettement le séchage.

Je suis rentrée de Finlande un peu mitigée sur les trails aérées, et le WE MUL en Normandie en novembre où ça flottait en permanence a été très confort pour moi en hautes goretex, alors je ne jure plus de rien wink

Mais bon, je crois que vous avez mille fois plus d'expérience que moi tous les 2 smile

Peut-être voir un peu au dernier moment si vos T° vont être globalement en dessous ou au dessus de zéro, dans le gel ou la gadoue ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums