Aller au contenu

#1 26-12-2019 13:57:30

local
Membre
Inscription : 26-12-2019

Déconditionner lyo ?

Bonjour à tous, plusieurs questions :
- peut on changer les lyophilisé des sachets alu vers du sac congélation par exemple, 5 g contre 100 g. Cela représente moins de poids de déchets pendant la randonnée, un rangement beaucoup plus confortable. Quels risques alimentaires ?
- si possible, existe t il des sachets alu ré utilisable et nettoyable pour remplacer les sacs lyophilisé.

En pratique je trouve que le principe du lyophilisé est top, mais un sac aluminium par repas est juste du f... de gue....
Sans parler de l'encombrement dans le sac à dos. Les fabricants devraient y réfléchir sérieusement.

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par local (26-12-2019 19:05:05)

Hors ligne

#2 26-12-2019 16:19:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Hello Local,
Et bienvenu sur le forum.
wink

Pour le volume, tu peux percer avec une aiguille ton lyoc, chasser l'air et refermer avec du scotch.
Après, niveau conservation, c'est comme si tu l'avais ouvert... donc à consommer rapidement.

Pour le reconditionnement en sachet zip, aucun soucis, avec les mêmes recommandation sur la conservation.
Juste garder en tête qu'un sachet zip est bien plus fragile, notamment au percement... donc faut éviter les lyocs avec des aliments durs/pointus dedans.

smile

Dernière modification par Redfish (26-12-2019 16:19:53)

Hors ligne

#3 26-12-2019 17:19:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

C'est surtout aussi que le sachet du lyo sert aussi de gamelle.
Si tu les reconditionnes dans des sacs type ziploc, penses à prendre un bol repas.

Hors ligne

#4 26-12-2019 17:22:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Redfish a écrit :

#549301Hello Local,
Pour le volume, tu peux percer avec une aiguille ton lyoc, chasser l'air et refermer avec du scotch.

Pas sûr que ce soit de l'air, plutôt un gaz inerte. Donc effectivement, après ouverture je ne saurais pas dire combien de temps ça peut être conservé.

@local : est-ce tu pourrais corriger la faute dans ton titre ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-12-2019 17:43:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Déconditionner lyo ?

Salut local, et bienvenue smile

Expérience cet été de 2-3 lyo déconditionnés la veille du départ de la balade dans un sachet de congélation, dont le dernier mangé le 24ème jour, aucune altération ou désagrément constaté.
Conditions plutôt fraîches et humides.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 26-12-2019 18:06:51

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Tout pareil que Florencia,

J'ai cet été déconditionné une dizaine de lyophilisés et autres boîtes de pâtes carbo pour les mettre dans des sachets congélation, ça tient sans aucun souci jusqu'à 2 semaines, y compris dans l'humidité et la fraîcheur.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#7 26-12-2019 19:07:22

local
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : Déconditionner lyo ?

Merci des réponses, et "fôte" corrigée.

Pas bête du tout de percer les lyo  wink

Dernière modification par local (26-12-2019 19:07:37)

Hors ligne

#8 26-12-2019 21:44:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Déconditionner lyo ?

Par ailleurs je mange toujours dans des ziplock, après avoir versé de l’eau très chaude dedans (couscous)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 26-12-2019 21:50:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Rester méfiant avec la nourriture.
Dans les témoignages de Florencia et d'Adrienne les conditions "fraiches" (à préciser ?) ont peut-être un rôle prépondérant.
Celà dit l'absence d'eau est une technique très efficace et bien connue de conservation des aliments. Si tu arrives à maintenir le contenu à l'abri de l'humidité lors du reconditionnement (air frais et sec) et après (ne pas percer les sacs en environnement humide), le risque est peut-être faible.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 26-12-2019 22:24:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Déconditionner lyo ?

oli_v_ier a écrit :

les conditions "fraiches" (à préciser ?) ont peut-être un rôle prépondérant.

Disons entre 0 et 15°C, guère plus je pense, et raison pour laquelle j'ai précisé le contexte. La protection contre l'humidité me parait le plus important.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 26-12-2019 22:44:15

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

florencia a écrit :

#549327

oli_v_ier a écrit :

les conditions "fraiches" (à préciser ?) ont peut-être un rôle prépondérant.

Disons entre 0 et 15°C, guère plus je pense, et raison pour laquelle j'ai précisé le contexte. La protection contre l'humidité me parait le plus important.

Flo

Pareil, je pense que je n'ai pas dépassé les 18-20°. Et au minimum un peu en dessous de 0° (à peine). En revanche effectivement, c'est stocké dans des ziplocks bien fermés. Les sauces déshydratées ne se sont jamais agglomérées, donc j'en ai déduit que côté humidité c'était bien protégé.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#12 26-12-2019 22:51:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Déconditionner lyo ?

bonjour local,

j'ai passé 3 semaines cet été dans les pyrenées à trainer des lyo D4 reconditionés en sac congélation sans le moindre problème.

Achetés en juin 2019, j'ai dû manger le dernier dessert (compote) en novembre et je suis toujours en vie.

donc, effectivement, cela me semble possible de reconditioner des lyo, du moment que tu évites l'humidité.

L.

Edit : températures entre 30° et 0 °

Dernière modification par laxmimittal (04-01-2020 13:23:32)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 27-12-2019 11:37:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Déconditionner lyo ?

local a écrit :

#549296existe-t-il des sachets alu réutilisables et nettoyables pour remplacer les sacs lyophilisés.

Oui. Chez Amazon, par exemple. Existe aussi chez l'ami Ali, mais pas moins cher.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 27-12-2019 11:52:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Sinon, un sachet zip congelation ça peut se laver et réutiliser plusieurs fois sans soucis...

Hors ligne

#15 27-12-2019 14:05:32

local
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : Déconditionner lyo ?

C'est donc possible.
Je vais y réfléchir sérieusement.
Merci pour le lien Amazon.

Ps: désolé pour les fautes qui arrachent les yeux, mais l'écriture à partir d'un téléphone c'est infernal, les corrections automatiques sont "aléatoires".

Hors ligne

#16 27-12-2019 15:53:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Déconditionner lyo ?

Très bonne idée  smile
Je crois que je vais tester !
Pour les réhydrater par contre faut bien doser, il n'y a plus les indications des sachets des lyo.
Ou garder un sachet de lyo avec les indications de volume d'eau et s'en servir comme gamelle pour tous les autres lyo conditionnés en ziplock congélation.

Hors ligne

#17 27-12-2019 16:41:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

J'ai arrêté les lyophilisés tout fait, je les trouve chers.
Je prends ce que je trouve dans le commerce ; Noodle, riz à poeller, semoule, purée... et je fais moi même mes sachets repas dans des ziplocs. Les quantités sont calculées par rapport à la dose de flotte que je peux faire chauffer dans ma popote.
J'ai une Toaks 375mml que je rempli presque à ras bord et du coup, je n'ai plus besoins de calculer la quantité d'eau pour réhydrater mes repas lors des bivouacs.
Par contre, il faut faire un peu de math à la maison pour faire les sachets ! lol

Hors ligne

#18 27-12-2019 17:15:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Déconditionner lyo ?

Pourquoi pas rajouter un sachet de gel silica?

Hors ligne

#19 28-12-2019 06:04:07

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

C'est vraiment compatible avec la nourriture ces sachets de gel ? Ça m'inspire pas confiance


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#20 28-12-2019 13:35:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Déconditionner lyo ?

Faut éviter de les manger big_smile , mais ils ne sont pas toxiques a priori.

Hors ligne

#21 28-12-2019 14:23:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Bon après, petite question bête... l'humidité sera absorbée par qui en premier, par le lyo ou le gel silica ?? lol

Hors ligne

#22 28-12-2019 14:53:25

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Le mieux est d’utiliser des sachets absorbeur d’oxygène : ceux-là même que l’on trouve dans les lyos.

Wikipedia a écrit :

Ils sont utilisés régulièrement pour le conditionnement sous atmosphère protectrice des denrées alimentaires, une technologie qui permet de ralentir la dégradation des aliments par la limitation de l'oxydation, et de la croissance de certains micro-organismes aérobies. La production de CO2 lors de l'absorption de l'oxygène est également bénéfique à la conservation des aliments.

C’est ce que j’ai fait personnellement lors de ma dernière balade en Suède : reconditionnement des plats dans des ziplock avec le sachet absorbeur d’oxygène repris du lyo. En essayant de transvaser dans un endroit sec et le plus rapidement possible.
L’ideal étant de le faire juste avant le départ.

Ces sachets absorbeurs d’oxygène se trouvent facilement dans le commerce, et sont particulièrement adaptés pour la nourriture.

L’intérêt du reconditionnement en ce qui me concerne est surtout un gain appréciable en volume.
Je dirais 2/3 du volume d’origine de gagné.

edit : pour les infos sur la quantité d’eau par repas, il est possible de le marquer au feutre indélébile sur le ziplock, en général ils ont des emplacements prévus à cet effet. De cette manière on est certain d’avoir le bon dosage.
C’est ce qu’avait fait JJondalar lors de notre balade dans le Sarek.

Dernière modification par philip (28-12-2019 15:07:37)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 28-12-2019 17:38:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Déconditionner lyo ?

perso, je ne sais si c'est une bonne idée mais

1. je mets le lyo dans un sac congélation,
2. puis je tiens le sac entre mes doigts et
3. je glisse une paille dans le tout petit trou qui reste
4. avec la paille j'aspire tout l'air que je peux avant le la retirer (je le fais aussi sans paille et ça marche encore mieux)
5. puis je fais un noeud au sac.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 28-12-2019 17:46:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Déconditionner lyo ?

Naxh a écrit :

#549462C'est vraiment compatible avec la nourriture ces sachets de gel ? Ça m'inspire pas confiance

Le Centre Anti-Poison du CHRU de Lille a écrit :

Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 28-12-2019 18:13:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

laxmimittal a écrit :

#549516perso, je ne sais si c'est une bonne idée mais

1. je mets le lyo dans un sac congélation,
2. puis je tiens le sac entre mes doigts et
3. je glisse une paille dans le tout petit trou qui reste
4. avec la paille j'aspire tout l'air que je peux avant le la retirer (je le fais aussi sans paille et ça marche encore mieux)
5. puis je fais un noeud au sac.

L.

Tu as la solution du bac de flotte aussi smile


Hors ligne

Pied de page des forums