Aller au contenu

#26 16-12-2019 07:47:49

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : Jura Froid et matos

Je te déconseille le matelas klymit niveau isolation et confort sur du "dur" (dans un hamac c'est le top)

Ce produit n'est pas si léger que ça par rapport à des matelas de renom "pleine épaisseur" bien plus confortables ET isolant

Mets le double du prix du klymit dans l'un d'eux tu ne le regretteras pas

Hors ligne

#27 17-12-2019 12:13:14

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

ForFun83 a écrit :

#548504Je te déconseille le matelas klymit niveau isolation et confort sur du "dur" (dans un hamac c'est le top)

Ce produit n'est pas si léger que ça par rapport à des matelas de renom "pleine épaisseur" bien plus confortables ET isolant

Mets le double du prix du klymit dans l'un d'eux tu ne le regretteras pas

J'ai vu ça trop tard pour l'isolation la rvalue est apparemment sur évalué.
Je pensais le couplé à un thermarest ridge rest, peut être coupé en deux.

Le klymit remplace mon forclaz 500 qui a une rvalue de 1.6,ca sera toujours mieux je pense.

Pour les prochaines sorties froide oui je vais investir dans un matelas mieux que ça mais là j'ai mal investi sur ce coup la ><

Hors ligne

#28 25-12-2019 14:09:54

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Liste final

Je trouve ça encore lourd 6900g avec le sac a dos et sans la bouffe,sans eau je ne sais pas quoi réduire la hmm

7zDMXtj40.jura-mul.jpeg

Hors ligne

#29 25-12-2019 14:22:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#549233Liste final

Je trouve ça encore lourd 6900g avec le sac a dos et sans la bouffe,sans eau je ne sais pas quoi réduire la hmm

https://www.randonner-leger.org/forum/u … a-mul.jpeg

Salut, tu as compté deux fois le savon ! Et hop, 30gr de gagnés ! big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#30 25-12-2019 14:29:43

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Joy Supertramp a écrit :

#549237

Sleyne a écrit :

#549233Liste final

Je trouve ça encore lourd 6900g avec le sac a dos et sans la bouffe,sans eau je ne sais pas quoi réduire la hmm

https://www.randonner-leger.org/forum/u … a-mul.jpeg

Salut, tu as compté deux fois le savon ! Et hop, 30gr de gagnés ! big_smile


Hey nickel merci ;D
je me sens plus léger d'un coup  tongue

Hors ligne

#31 25-12-2019 14:44:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Sleyne a écrit :

#549233je ne sais pas quoi réduire là

Ne me dis-pad que tu n'as pas encore coupé le manche de ta brosse à dents !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 25-12-2019 15:04:30

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

tolliv a écrit :

#549242

Sleyne a écrit :

#549233je ne sais pas quoi réduire là

Ne me dis-pad que tu n'as pas encore coupé le manche de ta brosse à dents !

et non pas encore, c'est une brosse à dent qu'on m'as offert (dois je le prendre mal tongue) je ne veut pas l'abimer big_smile


Je suis encore au stade de la chasse au centaine de grammes pour l'instant big_smile

Hors ligne

#33 25-12-2019 18:02:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo Sleyne wink

Tu as une liste de base inférieure à 5kg pour de l'hivernal, c'est déjà une bonne base. Tu peux gagner 400-500g ensuite en virant sardines, bivy, polycree et 1 platy par exemple. Et gagner plus d'1 kg en passant au réchaud à bois (réchaud + consommables)... du coup ton mora te servira pour autre chose que couper ton saucisson wink.

Après, c'est ton sac à dos de 2 kg qui te pourrit en grande partie le résultat sad. Tu sais quel sera ton prochain investissement… après l'achat d'une snowclaw, indispensable amah pour de l'hivernal wink.

Hors ligne

#34 27-12-2019 21:30:23

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

eraz a écrit :

#549254Kikoo Sleyne wink

Tu as une liste de base inférieure à 5kg pour de l'hivernal, c'est déjà une bonne base. Tu peux gagner 400-500g ensuite en virant sardines, bivy, polycree et 1 platy par exemple. Et gagner plus d'1 kg en passant au réchaud à bois (réchaud + consommables)... du coup ton mora te servira pour autre chose que couper ton saucisson wink.

Après, c'est ton sac à dos de 2 kg qui te pourrit en grande partie le résultat sad. Tu sais quel sera ton prochain investissement… après l'achat d'une snowclaw, indispensable amah pour de l'hivernal wink.


J'ai virer le bivy déjà ,vu le temps il sera inutile logiquement,j'ai viré également le matelas gonflable remplacé par therm a rest coupé.

En attendant de change de réchaud j'ai viré le mora ,j'ai rien à coupé en fait big_smile a part le fromage

Oui le sac à dos pourrit tout les effort en fait >< tu élimine 300/500 g et bim une fois sur la balance le sac te fout une claque a 2000g   mad

Hors ligne

#35 27-12-2019 22:06:54

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Jura Froid et matos

C'est quoi ton sac à dos comme enclume?

Et en vêtements et chaussure de journée, tu pars avec toi? (question complètement intéressée, car j'envisage mon premier bivouac hivernal pour cet hiver...)

Hors ligne

#36 28-12-2019 11:38:43

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

C'est un forclaz 60l de d4 le forclaz 500 si je ne me trompe pas,je n'avais pas du tout pensé au poids quand je l'ai acheté...


Alors pour les vêtements j'y vais au hasard j'ai jamais fait dans ce genre de coin donc je préfère prendre plus même si ca sera trop chaud, ca me servira de test pour les prochaines fois

Sur moi de bas en haut
Rangers gendarmerie (j'ai des meindl solden dans la voiture au cas où si il fait plus froid)
Chaussette laine d4
Collant thermique oblo
Pantalon gorka
T-shirt manche longue mérinos
Polaire D4 (celle a 8€ la moins épaisse)
Parka russe (primaloft 200g/m2) (900g la machine ><)
Bonnet synthétique
Sous gant mérinos

Dans le sac a dos
Moufle grand froid
Kway
Paire de chaussette laine
Cagoule (pour la nuit pour pas avoir le vent frais qui caresse le visage)
Chausson en polaire diy (coupé dans une autre polaire d4) j'ai souvent froid au pied dans le Sdc, j'aurai pu utiliser la veste ou la polaire pour jouer se rôle mais je les garde au cas où je doit les mettre en journée si les rangers sont trop froide)

C'est loin d'être optimisé, la partie sous vêtements thermique c'est OK mais la parka y as beaucoup mieux mais bon maintenant que je l'ai acheté je vais la rentabiliser.

Dernière modification par Sleyne (28-12-2019 13:13:01)

Hors ligne

#37 28-12-2019 15:20:05

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Jura Froid et matos

Salut,
Juste une très rapide et bien modeste contribution, je n’ai pas tout lu en detail mais je te conseillerais vivement d’emporter une seconde paire de moufles. Une perte à ce niveau là est vite arrivée, surtout quand on a pas l’habitude et lorsque le vent souffle bien fort. ensuite tout risque de devenir bien problématique.
Projet sympathique en tout cas que je te souhaite de réussir confortablement !

Hors ligne

#38 28-12-2019 15:37:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Normalement, par grand vent, tu attaches tout avec de la cordelette.
Pour moi, ce sont plus les sous-gants qui doivent être en double, vu que tu les utilises en permanence... on a donc vite fait de les mouiller ou de les bruler (et ils n'ont que rarement un système d'attache, contrairement au moufles).

Dernière modification par Redfish (28-12-2019 15:37:58)

Hors ligne

#39 29-12-2019 11:46:59

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Jura Froid et matos

En effet, sauf que les sous gants ça sèche vite et on peut éventuellement s’en passer en cas de problème, à condition de faire très attention au temps d’exposition des mains et d’utiliser par exemple une paire de chaussettes légères de rechange, surtout pour toucher du métal, alors qu’en cas de moufles mouillée, perdue, brûlée etc par un -25 venteux c’est plus problématique si on a pas de double.
Personnellement je prends désormais toujours une paire de gants étanches pour servir de vbl par dessus selon les circonstances, et mes sous gants sont en melange laine/ un peu de synthétique ce qui évite beaucoup le risque de les bruler.
Aussi lors de mes premières sorties hivernales j’ai eu beaucoup de mal à obtenir la bonne combinaison. J’ai trouvé qu’il pouvait y avoir de grandes disparités de confort, de compression et d’isolation entre différents agencements qui semblait pourtant equivalent et sans problèmes sur quelques heures par temps froid mais qui finissent parfois par apparaître au deçà d’une certaine température (généralement à partir de -20/-25 j’ai remarqué, alors qu’à -17° une demi heure avant et au même niveau d’effort tout allait bien par exemple).
Avoir une paire de rechange (d’un différent modèle) peut alors aider à trouver le bon agencement et éviter quelques inconforts à ce niveau, la protection des mains et les pieds étant à mon humble avis le plus personnel et le plus délicat des choix vestimentaires pour grand froids.

Hors ligne

#40 29-12-2019 13:10:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Théoriquement, pas de raison de bruler des moufles (ont ne les utilises pas pour les opérations demandant de la dextérité comme le réchaud), on ne devrait pas les perdre (facile de les attacher à un cordelette et volume permettant de les retrouver plus facilement) et enfin pas de raison qu'elles soient mouillées (normalement imper-respi).
Ce n'est que mon avis.

Après, par température très froide (-20° et moins), le rapport change peut être.
Pas testé par ces températures au long cours...
smile

Hors ligne

#41 30-12-2019 01:23:54

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Jura Froid et matos

Il est vrai, après tout depends de la façon de faire, de la façon de randonnée et du terrain de jeu.
J’utilise plutôt pour ma part des surmoufles. Jamais eu de problème de moufles mouillées en montagne, mais ça m’est arrivé en foret boréale, pas les mêmes activités, pas le même environnement. Mais je ne connais pas le Jura, ni Sleyne.
Cependant en étant 3 relativement débutants, avoir par exemple une ou deux paires de rechange mutualisées au cas ou ne me parait pas irraisonnable, car entre la théorie et la pratique...  smile

Dernière modification par Laith (30-12-2019 01:24:16)

Hors ligne

#42 30-12-2019 02:53:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Jura Froid et matos

Laith a écrit :

#549616Cependant en étant 3 relativement débutants, avoir par exemple une ou deux paires de rechange mutualisées au cas ou ne me parait pas irraisonnable, car entre la théorie et la pratique...  smile

Tout à fait !
C'est tout l'intérêt d'être en groupe.
Avoir un peu de matos redondant entre les membres reste une bonne sécurité (réchaud, briquet, chaussettes/gants, etc...).
smile

Hors ligne

#43 31-12-2019 17:44:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Jura Froid et matos

Kikoo Sleyne wink

Pour les moufles, une attache idiot proof est la bienvenue en cas de tempête, grand vent, tête en l'air wink.

Pour les sous-gants, je conseille une première couche avec passe-pouce : cela isole en permanence tes poignets (qui sont autrement souvent le pont thermique au niveau bras) et surtout empêche tes sous-gants de glisser à chaque fois que tu enlève tes moufles (maintenus par le passe pouce).

Pour avoir utilisé des sous-gants en soie pendant plus de 3 semaines non-stop en grand froid, je n'ai utilisé que 2 paires... (OK, elles étaient un poil trouées à certaines extrémités mais elles ont bien fait leur job = jamais retirées). Je faisais (quasi) 100% de mes manips avec les moufles grand froid de toute façon. Une seule paire sera donc amplement suffisante pour 1 semaine ou 10 jours.

Pour les moufles, il y a de bonnes raisons de les brûler (les miennes sont toutes les 2 bien brûlées par exemple) du fait de l'isolation thermique. Je m'explique : tu vas probablement faire un feu de temps en temps et te réchauffer les mains sur celui-ci. Tu nbe teb rendras pas compte de l'intensité de la chaleur avec tes moufles, d'où le risque accru de les brûler : tes mains seront gelées => tu ne sentiras aucun effet de réchauffement du feu => tu les rapproche => tiens mes mains fument… smile)

Pour un gant perdu => pas de panique : tu utilise une chaussette en laine, cela fait d'excellents gants de secours.

Hors ligne

#44 04-01-2020 21:55:47

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

Coucou.
Il a fait relativement bon (entre 0 degrés et-5) donc
j'ai utilisé les moufles qu'une matinée (enfin une moufle j'avais perdu l'autre dans la voiture ?)

Par contre la double paire de gant m'a bien servi, ca se mouille vite c'est trucs la, je faisais quand même gaffe dès que j utilise le réchaud je les enlève, pareil quand je transvase de l'eau.

Pour les moufles, il y a une attache sur le manteau c'est bien pratique car en une seule matinée j'ai du les enlever au moins dix fois (regarder l'heure, ouvrir la gourde, ouvrir une poche zippée etc..) sans l'attache ça aurait été assez relou.

Hors ligne

#45 05-01-2020 19:19:00

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Jura Froid et matos

tu as fait quel itinéraire?

Hors ligne

#46 07-01-2020 20:22:30

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Jura Froid et matos

bebel a écrit :

#550397tu as fait quel itinéraire?

J'ai fait de Dimanche a mardi

Creux du van (départ ferme Robert)
Jusqu'au soliat, ensuite soliat vers les rochats, et rochats jusqu'au creux du van.

Hors ligne

Pied de page des forums