Aller au contenu

#26 28-12-2019 19:22:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Déconditionner lyo ?

philip a écrit :

#549506Le mieux est d’utiliser des sachets absorbeur d’oxygène : ceux-là même que l’on trouve dans les lyos.

Ces sachets absorbeurs d’oxygène se trouvent facilement dans le commerce, et sont particulièrement adaptés pour la nourriture.


Merci smile

Hors ligne

#27 03-01-2020 17:21:54

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Déconditionner lyo ?

Le sujet de départ était d'enlever la nourriture lyophilisée du sac dans lequel c'est vendu, dans le but de réduire le volume dans le sac à dos et le poids.

Il y a eu beaucoup de réponses intéressantes, mais il ne m'a pas semblé voir de réponse par rapport à "quel sac dans lequel c'est vendu" ? (même si ce sont mes mots que j'écris entre guillemets tongue )

En effet il y a différents produits :
- de la nourriture lyophilisée (ou déshydratée) vendue dans des sachets où on peut directement rajouter de l'eau bouillante
- de la nourriture déshydratée (ou lyophilisée?) vendue dans des sachets autochauffants (pas le même encombrement/poids)
- de la nourriture lyophilisée vendu dans des sachets où il y a extrêmement peu de volume d'air

Pour le dernier cas, je pense à ce que vend TentMeals : https://tentmeals.co.uk/collections/main-meals
On peut difficilement faire moins volumineux et également le sachet en lui-même est léger : ça répond donc au probleme évoqué dans le post initial.

Par contre il faut bien garder en tête que les sachets TentMeals ça n'est pas du tout fait pour verser de l'eau bouillante dedans : le matériau n'est pas du tout prévu pour, et puis il n'y a pas la place.

On en revient une fois de plus aux compromis.
Quoiqu'il y en a d'autres que Tentmeals qui peuvent accueillir de l'eau bouillante dedans et dont l'air a été totalement chassée du sachet ..... J'ai oublié le nom :-/


En ce qui me concerne, si c'est pour inférieur ou égal à 5 jours d'autonomie totale (hors eau), j'emmène ma popote de 500ml en titane + réchaud à alcool + alcool liquide.
Si c'était pour supérieur à 5 jours (je n'ai pas encore testé), la solution type jetboil (gaz) en versant l'eau en ébullition dans les sachets (prévus pour ça) de lyophilisés ou déshydratés est globalement plus légère.

Si c'était pour un projet qui nécessite d'emporter plusieurs dizaines/centaines (combien?) de lyophilisés au point que le poids des sachets seuls pèsent trop lourd (ou trop volumineux) et qu'on veuille les déconditionner pour les mettre dans des ziplock, dans cas là précis ça ne me semble pas une bonne idée (ni de les conditionner, ni de percer un petit trou et d'y mettre un scotch dessus) car ça va à l'encontre même du projet : plusieurs dizaines/centaines de lyo signifie que c'est pour longtemps, or si on déconditionne ou perce ça réduit beaucoup le temps de conservation (pour quelques jours ça irait sans souci, pour plusieurs mois j'en doute).

Mais même ce dernier point, je dirai encore «ça dépend» : ça dépend des types d'aliments dedans. Si ce sont des aliments d'origine animale (viande ou dérivés, produits laitiers), alors la conservation est très importante. Si c'est 100% végétal (voir rubrique "vegan" des revendeurs) alors le plat est moins fragile.

aliments 100% végétal mal conservé = au pire une diarrhée
aliments non-végétal mal conservé = au pire l'hosto voire bien pire

On entend souvent parler du véganisme par rapport aux animaux (à juste titre), mais c'est loin d'être l'unique argument.

Hors ligne

#28 03-01-2020 18:04:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Déconditionner lyo ?

Je ne saisis pas le problème de déconditionner des lyos si c'est fait avant la rando à moins que tu n'emportes plusieurs mois de nourritures.
Il m'arrive de déshydrater des épinards, de la quinoa, du riz, des pois chiches des champignons etc.. précuits (mais pas de viande), plus d'un mois avant la rando et ce sans aucun problème.

Mon site de recettes :

https://www.trail.recipes/recipe-collec … g-recipes/

Pourl e poids ,en cherchant "freezer bag cooking" ce sujet est débattu de fond en comble et de remplacer le sachet du lyos par un sachet individuel ziploc 1/4 gal semblait faire gagner en moyenne une 20 aine de grammes par sachet et du volume ( dépendant de la taille et du fournisseur )et ce sans réutilisation du ziploc.

Je préfère maintenant le faire dans ma popote et emporter un morceau d'éponge de 5g, même si je suis sur que certains ici s'en passerait smile et emporter un grand ziploc de nourriture ( par 5 jours cela fera seulement 400 à 600g selon la saison ) le gain de poids est plus important, il suffit d'étalonner en volume sa popote avant de partir avec une dose ... et de manger la même chose tous les jours.

Hors ligne

#29 03-01-2020 18:26:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Steph04 a écrit :

#550102En ce qui me concerne, si c'est pour inférieur ou égal à 5 jours d'autonomie totale (hors eau), j'emmène ma popote de 500ml en titane + réchaud à alcool + alcool liquide.
Si c'était pour supérieur à 5 jours (je n'ai pas encore testé), la solution type jetboil (gaz) en versant l'eau en ébullition dans les sachets (prévus pour ça) de lyophilisés ou déshydratés est globalement plus légère.

On va partir un peu dans le HS...
Moi je suis en pastille Esbit. Avec une 14g, je suis certain de faire bouillir mon eau.

Si on prend du gaz, il faudra au minimum une cartouche de 200g.
Petite opération big_smile  200 (cartouche) : 14 (esbit) = 14 (environs).
En gros, en ne faisant chauffer que le soir, je tiens 14j avec 14 Esbit pour 200g.

Si je rajoute mon système réchaud de 89g, ça fait 289g de chauffe pour les hypothétiques 14 jours.
Un Jetboil, c'est environs 600g avec sa cartouche de gaz de 200g et pas sûr que l'on tienne les 14j.

Après, on est pas obligé de prendre du Jetboil, mais juste une cartouche de gaz (200g), le bruleur Fire Midge Stove Titanium (45g) et une popote (72g). Là encore, je passe largement avec mes pastilles.

Mais dans tous les cas, je ne cherche plus à faire chauffer au gaz  smile

Hors ligne

#30 03-01-2020 18:30:44

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Déconditionner lyo ?

einganien a écrit :

#550116

Steph04 a écrit :

#550102En ce qui me concerne, si c'est pour inférieur ou égal à 5 jours d'autonomie totale (hors eau), j'emmène ma popote de 500ml en titane + réchaud à alcool + alcool liquide.
Si c'était pour supérieur à 5 jours (je n'ai pas encore testé), la solution type jetboil (gaz) en versant l'eau en ébullition dans les sachets (prévus pour ça) de lyophilisés ou déshydratés est globalement plus légère.

On va partir un peu dans le HS...
Moi je suis en pastille Esbit. Avec une 14g, je suis certain de faire bouillir mon eau.

Si on prend du gaz, il faudra au minimum une cartouche de 200g.
Petite opération big_smile  200 (cartouche) : 14 (esbit) = 14 (environs).
En gros, en ne faisant chauffer que le soir, je tiens 14j avec 14 Esbit pour 200g.

Si je rajoute mon système réchaud de 89g, ça fait 289g de chauffe pour les hypothétiques 14 jours.
Un Jetboil, c'est environs 600g avec sa cartouche de gaz de 200g et pas sûr que l'on tienne les 14j.

Après, on est pas obligé de prendre du Jetboil, mais juste une cartouche de gaz (200g), le bruleur Fire Midge Stove Titanium (45g) et une popote (72g). Là encore, je passe largement avec mes pastilles.

Mais dans tous les cas, je ne cherche plus à faire chauffer au gaz  smile

En effet on part sur un hors sujet et il vaut mieux ne pas poursuivre.
Je te remercie beaucoup pour ce retour pertinent (j'avais calculé autrement mais de toutes évidences je me suis planté quelque part).

Hors ligne

#31 03-01-2020 18:35:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Les mélanges TentMeals ont l'air sympa en tout cas.
Merci pour le découverte...
smile

Steph04 a écrit :

#550102En ce qui me concerne, si c'est pour inférieur ou égal à 5 jours d'autonomie totale (hors eau), j'emmène ma popote de 500ml en titane + réchaud à alcool + alcool liquide.
Si c'était pour supérieur à 5 jours (je n'ai pas encore testé), la solution type jetboil (gaz) en versant l'eau en ébullition dans les sachets (prévus pour ça) de lyophilisés ou déshydratés est globalement plus légère.

Sinon, j'ai du mal à avoir comment un JetBoil (ou équivalent), pourrait être globalement plus léger qu'un système à alcool... que ce soit sur 6j ou même le double.

Exemple sur 10j, à raison de 1l d'eau chaude par jour (histoire de réhydraté le lyoc du soir et se faire un café/thé/soupe).
Le briquet, le bol, la cuillère, etc... étant commun aux deux solutions, je n'en tient pas compte.

Solution JetBoil:
Je part sur une conso de 10gr de gaz par litre.
-JetBoil flash > 371gr
-Cartouche gaz 100gr > 210gr
Total > Au départ 591gr/ A l'arrivée 481gr
A noter qu'un petit paravent reste utile sur ce type de réchaud.

Solution GrooveStove:
Je part sur une conso de 20gr d'alcool (soit 2.4cl) par litre.
-Groove stove > 7gr
-Paravent homemade > 12gr
-Bouteille plastique 25cl > 18gr
-Alcool 24cl > 200gr
Total > Au départ 237gr/ A l'arrivée 37gr

Donc système à alcool 2.5 fois plus léger au départ... et 13 fois plus léger à l'arrivée.

Si on monte à 20j, ça donne ça.

Solution JetBoil:
-JetBoil flash > 371gr
-Cartouche gaz 230gr > 380gr
Total > Au départ 751gr/ A l'arrivée 521gr
A noter qu'un petit paravent reste utile sur ce type de réchaud.

Solution GrooveStove:
-Groove stove > 7gr
-Paravent homemade > 12gr
-Bouteille plastique 50cl > 22gr
-Alcool 48cl > 400gr
Total > Au départ 441gr/ A l'arrivée 41gr

Donc système à alcool 1.7 fois plus léger au départ... et 12.7 fois plus léger à l'arrivée.

Après si on part sur un BRS-3000T à 25gr (bien plus léger que le JetBoil), le gaz passe devant... au départ, mais rapidement l'alcool repasse devant une fois un peu de carburant consommé.
smile

Dernière modification par Redfish (03-01-2020 18:37:46)

Hors ligne

#32 03-01-2020 18:38:26

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Redfish vient d'alimenter le HS  lol  lol
ET en plus, il a mis le paquet avec des maths et plein de chiffres !!!  lol  lol

Hors ligne

#33 03-01-2020 18:44:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Steph04 a écrit :

#550102
aliments 100% végétal mal conservé = au pire une diarrhée
aliments non-végétal mal conservé = au pire l'hosto voire bien pire

Avertissement liminaire : Aucune envie de lancer une polémique, hein. Chacun a le droit de manger, ou pas, ce qu'il veut, là n'est pas mon propos.

Cela me paraît une opposition excessivement rassurante.

Les germes en cause dans les infections graves (colibacilles, shigelles ou autres) sont des germes fécaux, évidemment d'origine animale. Les causes les plus habituelles de contamination par ces germes sont donc, logiquement et incontestablement, les produits d'origine animale.

Toutefois, des germes fécaux d'origine animale ou humaine peuvent aussi se retrouver sur des légumes (mal prélevés, entreposés, transportés, conservés...) et il n'y a pas de raison que les risques soit différents dans ces cas-là de ceux liés à la contamination par les mêmes germes d'aliments d'origine animale.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#34 03-01-2020 18:52:13

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Déconditionner lyo ?

Serval a écrit :

#550127

Steph04 a écrit :

#550102
aliments 100% végétal mal conservé = au pire une diarrhée
aliments non-végétal mal conservé = au pire l'hosto voire bien pire

Avertissement liminaire : Aucune envie de lancer une polémique, hein. Chacun a le droit de manger, ou pas, ce qu'il veut, là n'est pas mon propos.

Cela me paraît une opposition excessivement rassurante.

Les germes en cause dans les infections graves (colibacilles, shigelles ou autres) sont des germes fécaux, évidemment d'origine animale. Les causes les plus habituelles de contamination par ces germes sont donc, logiquement et incontestablement, les produits d'origine animale.

Toutefois, des germes fécaux d'origine animale ou humaine peuvent aussi se retrouver sur des légumes (mal prélevés, entreposés, transportés, conservés...) et il n'y a pas de raison que les risques soit différents dans ces cas-là de ceux liés à la contamination par les mêmes germes d'aliments d'origine animale.

Tu as raison d'avertir, merci.
Ton avertissement vaut donc pour les légumes (pas tous les végétaux) qui ont poussé avec du fumier, c'est bien ça ?

Hors ligne

#35 03-01-2020 18:58:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

einganien a écrit :

#550123Redfish vient d'alimenter le HS  lol  lol
ET en plus, il a mis le paquet avec des maths et plein de chiffres !!!  lol  lol

Bah, en fait, quand j'ai commencé à écrire mon message, il était 16h30... et j'ai été interrompu un paquet de fois.
Bref, il n'y avait pas encore vos messages au moment ou je me suis lancé.
tongue

Hors ligne

#36 03-01-2020 19:16:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Steph04 a écrit :

#550133Tu as raison d'avertir, merci.

Pas de quoi. Chat échaudé... wink

Steph04 a écrit :

#550133Ton avertissement vaut donc pour les légumes (pas tous les végétaux) qui ont poussé avec du fumier, c'est bien ça ?

Non, je pensais surtout aux mains humaines, et j'ai dit "légumes" par facilité de langage. Légumes, algues, champignons, poisson, viande, oeufs, nouilles... tout ce qui se mange. Je ne pense pas qu'on sache toujours de quel trou du c*l viennent les bactéries en cause dans les contaminations alimentaires et comment elles finissent par s'installer dans les aliments.

Mais comme je pense avoir exprimé clairement ce que j'avais à dire, je m'arrêterai là sur le sujet. wink

[Edit : précision]

Dernière modification par Serval (03-01-2020 19:18:25)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#37 03-01-2020 20:12:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Bonjour à tous, sur mes sachets de lyo, il est écrit  : "packaged in a protective atmosphere : nitrogen".
J'en déduis que ce n'est pas de l'air a l'intérieur, et que peut être que laissé a l'air libre, le mélange se deteriorerait ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#38 03-01-2020 21:23:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Déconditionner lyo ?

Surement mais le paquet est prévu pour être gardé plusieurs années, si tu vas le manger dans les 15j je ne pense pas qu'il y ait un risque quelconque.

Hors ligne

#39 04-01-2020 11:10:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Joy Supertramp a écrit :

#550160J'en déduis que ce n'est pas de l'air a l'intérieur, et que peut être que laissé a l'air libre, le mélange se deteriorerait ?

Oui, c'est ce que je disais ci-dessus, autant que possible éviter le stockage au contact de l'air.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 04-01-2020 22:37:10

local
Membre
Inscription : 26-12-2019

Re : Déconditionner lyo ?

Merci pour toutes ces informations. Ça me permettra de préparer un 17 jours de portage en autonomie. Entre les découvertes (tentmeals) et les recettes, plus du coup l'absence de scrupule pour les lyo deconditionnés, je sens que je devrais arriver à remplir mon 50 l plus serein

Dernière modification par local (04-01-2020 22:38:05)

Hors ligne

#41 05-01-2020 16:10:54

running_c
Membre
Inscription : 05-01-2020

Re : Déconditionner lyo ?

Un peu tard pour répondre, désolé.   

Reconditionner les lyophisilés est pratiqué systématiquement en course-raid par étapes.  J'ai fait le Marathon des Sables (7 jours de c-à-p en autonomie dans le désert, l'eau est fournie, tu portes ta nourriture et ton matos de bivouac) et ça donnait ça  Reconditionnement lyophilisés MDS.   
Gain de poids du reconditionnement = 350g.  Des photos plus détaillées à  https://www.facebook.com/christophe.cou … 2280575939

Pour donner un idée du résultat final: `

  • 17748 kcal pour 4,3 kg de nourriture (~2600 kcal/jour)

  • Poids sec total du sac à dos pour 7 jours: 7.3 kg à la pesée officielle avant le départ (inclus la balise GPS obligatoire)

`
On est pas dans la MUL, mais le principe d'allégement est le même en course-raid et l'approche matériel très proche.   Pour le reconditionnement, tu as intérêt à choisir des sacs congélations qui peuvent également servir à la cuisson.  Ils sont légèrement plus épais et résistent bien à l'eau chaude.  Tu peux manger dedans.   Sur le MDS, on reçoit des bouteilles d'eau potable (rationnée) et on les découpes généralement pour faire des bols pour lyophilisé si on ne mange pas directement dans les sachets. 

J'avais tout reconditionnés 2 semaines avant le départ.   Aucun problème avec le contenu.  Températures dans le désert entre 4-5 degrés la nuit et 35-40 le jour.

Dernière modification par running_c (05-01-2020 22:26:32)

Hors ligne

#42 05-01-2020 17:03:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Déconditionner lyo ?

Moyenne pas très calorique en effet.
Si je ne me trompe pas, ça fait 717gr/j pour 2600kcal, soit 362kcal/100gr.

Avec une liste tournant à environ 500kcal/100gr, tu aurais pu tomber à 520gr/j, soit 3.12kg pour 6j.
wink

PS: "17748 kCal pour 4,3 kg de nourriture (~2600 kCal/jour)"
17748/6 ça me donne plutot 2958kcal/j... donc plutôt 412kcal/100gr.o

PS': c'est soit "kcal" soit "Cal" (ce qui est la même chose), mais pas "kCal" ce qui est mille fois plus grand comme unité.
smile

Dernière modification par Redfish (05-01-2020 17:05:31)

Hors ligne

#43 05-01-2020 18:42:59

running_c
Membre
Inscription : 05-01-2020

Re : Déconditionner lyo ?

Oui, on peut facilement augmenter la densité calorique en augmentant la proportion de graisses.  Les graisses sont beaucoup plus denses energétiquement que les glucides ou les protéines.   Mais comme on est dans un effort physique assez soutenu (35 à 80 km par jour de c-à-p dans le sable), on consomme plus de glucides et protéines et on réduit les graisses qui sont plus lentes à métaboliser.  Qui plus est, certains repas sont pris en cours de route avant de repartir en courant (j'ai déjà essayé de courir après une raclette... mais... comment dire...  tongue).   

Pour de la rando, tu peux aisément améliorer.  D'ailleurs, pour le dernier jour "post-course" tu verras sur la photo à droite que j'avais pris pas mal de noix (cajou, pécan, macadamia) plutôt que les plats plus "équilibrés" des jours précédents.  J'ai vu que quelques élites courraient avec aux alentours 500gr/j, mais eux ils arrivent au bivouac à midi et on plus le temps de digérer leur repas!

PS.  Tu as raison.  J'aurais du écrire kcal.   Merci. 

PPS. OK, je vais détailler un peu plus les chiffres et corriger mon post d'origine.  En fait le MDS c'est 6 étapes de course, mais autonomie alimentaire sur 7 jours.  Il y a un jour de repos après l'étape longue de 80 km - si tu la termine en un jour, bien sur - et le dernier jour le repas du soir est offert par l'organisation après l'arrivée.  Donc, 177748 kcal/4.3 kg/7j pour moi, ca donnait 621g/j et 2624 kcal/j de course plus 2002 kcal pour le dernier jour.

Dernière modification par running_c (05-01-2020 22:26:00)

Hors ligne

#44 06-01-2020 13:30:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Déconditionner lyo ?

Sympa, le montage photo avant/après  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#45 13-02-2020 11:48:08

White Nature
Membre
Inscription : 15-04-2019

Re : Déconditionner lyo ?

Salut,

Perso je reconditionne toujours mes lyophilisés dans des sachets Zip-lock. Et je n’ai constaté, à ce jour, aucun souci d’altération et ou éventuels changements au niveau du gout ou autres caractéristique du plat…
J’ai passé, parfois, plusieurs semaines avant de manger les lyophilisés reconditionnés et je n’ai jamais été malade ou quoique ce soit d’autre… Bien sûr le reconditionnement est à faire le jour avant le départ et pas 4 semaines avant wink

Maintenant, à voir sur du très très long terme…

Bien à vous,
White Nature


"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER

Hors ligne

Pied de page des forums