Aller au contenu

#2251 04-10-2019 12:41:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jaybi a écrit :

#541363Salut Toliv,

Impeccable merci pour les propositions ! Je vais sûrement aller au Pic Saint Barthélémy wink

Le mieux selon moi c'est de partir du col de montsegur (montée sympa !), passer par l'étang des truites, et monter au saint Barthélemy par le col du trou de l'ours. Ensuite tu redescend de l'autre côté pour dormir a l'étang d'Appy. Le lendemain, tu remontes au col de Cadene et tu fais le pic du han et le fourcat dans la foulée, pour ensuite redescendre a montferrier et revenir au col. La premiere journée est oeut etre un peu longue surtout si tu ne pars pas très tôt, mais ca se fait si tu marches bien ! Par contre, il pleut ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2252 04-10-2019 22:33:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Joy Supertramp a écrit :

La premiere journée est oeut etre un peu longue surtout si tu ne pars pas très tôt

Un peu juste en partant de Toulouse en début d'après-midi, non ?

Dernière modification par tolliv (04-10-2019 22:34:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2253 05-10-2019 17:21:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#541415

Joy Supertramp a écrit :

La premiere journée est oeut etre un peu longue surtout si tu ne pars pas très tôt

Un peu juste en partant de Toulouse en début d'après-midi, non ?

Ca dépend a quelle vitesse tu marches  smile  J'ai mis deux heures et demie a faire col de montsegur -> saint Barthélemy, donc c'est jouable largement si tu veux poser le bivouac vers 19h !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2254 06-10-2019 16:50:49

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos idées je prends note !!

Je suis finalement parti que le samedi matin vu la météo. J'ai démarré du Col de Port au dessus de Saurat en direction du pic de la Jounalade, la météo n'était pas terrible, brouillard, vent, froid... Puis ça c'est dégagé et la vue était assez sympa mais à ce moment là grosse douleur dans le genoux donc demi tour et retour à la voiture en serrant les dents mais sous un grand ciel bleu  smile

Hors ligne

#2255 06-10-2019 18:18:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah oui !
Moi je suis sorti à la journée à Loudenvielle, cela faisait un peu plus de route mais j'avais vu qu'il allait faire beau. Ce qui a été le cas .. une fois au-dessus du brouillard !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2256 06-10-2019 18:32:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Joy Supertramp a écrit :

#541379Le mieux selon moi c'est de partir du col de montsegur (montée sympa !), passer par l'étang des truites, et monter au saint Barthélemy par le col du trou de l'ours. Ensuite tu redescend de l'autre côté pour dormir a l'étang d'Appy. Le lendemain, tu remontes au col de Cadene et tu fais le pic du han et le fourcat dans la foulée, pour ensuite redescendre a montferrier et revenir au col. La premiere journée est oeut etre un peu longue surtout si tu ne pars pas très tôt, mais ca se fait si tu marches bien ! Par contre, il pleut ...

Euh .. 9km et 1400m de D+ en 2h, c'est quand même sportif ! Tu n'as pas intérêt à avoir envie de t'arrêter pisser, sinon ça te casse ta moyenne smile
Surtout que pour redescendre à l'étang d'Appy avec 750m de D-, ça ne se fait pas en 30mn en marchant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2257 07-10-2019 19:35:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#541494

Joy Supertramp a écrit :

#541379Le mieux selon moi c'est de partir du col de montsegur (montée sympa !), passer par l'étang des truites, et monter au saint Barthélemy par le col du trou de l'ours. Ensuite tu redescend de l'autre côté pour dormir a l'étang d'Appy. Le lendemain, tu remontes au col de Cadene et tu fais le pic du han et le fourcat dans la foulée, pour ensuite redescendre a montferrier et revenir au col. La premiere journée est oeut etre un peu longue surtout si tu ne pars pas très tôt, mais ca se fait si tu marches bien ! Par contre, il pleut ...

Euh .. 9km et 1400m de D+ en 2h, c'est quand même sportif ! Tu n'as pas intérêt à avoir envie de t'arrêter pisser, sinon ça te casse ta moyenne smile
Surtout que pour redescendre à l'étang d'Appy avec 750m de D-, ça ne se fait pas en 30mn en marchant.

Oui, j'ai la caisse je suis rentrée de la traversée des Pyrénées il y a 10 jours smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2258 09-10-2019 18:21:11

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut la compagnie !
J'aimerais bien faire une petite rando dans le massif de la Sainte Victoire, le weekend du 19 et 20 octobre. Je suis pas totalement fixé sur la durée mais 2 jours / 1 nuit ça me dirait bien (je n'arrive pas à trouver d'info officielle sur une possible interdiction de bivouac dans la zone, malgré quelques panneaux vus sur place qui semblent l'interdire par endroit...)

J'ai lu (et vais relire) le sympathique récit de René pour sa ballade effectuée en 2012, mais il s'agissait de 4 jours.

Si vous avez des suggestions d'itinéraires sympas, conseils ou autre, je suis preneur !

(pour info je loge au Tholonet pas loin, et je pourrais me rendre en voiture au lieu de départ, mais il me faut - presque - absolument une boucle)

big_smile

Hors ligne

#2259 15-10-2019 20:37:38

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

gergy a écrit :

#540905Je me concocte une sortie du côté d'Aix en Provence début octobre. Je regarde un itinéraire Aix - Peyrolles via Concors. Facile de bivouaquer dans le secteur?

Bon, je peux répondre à ma propre question big_smile après une sortie à la journée d'Aix vers Peyrolles (33km D+: 600m).

- bivouac clairement non autorisé (pictogramme très explicite: une personne couchée au sol sans tente sous un ciel étoilé) au nord de Saint Marc de Jaumegarde;

- plus loin en direction de Peyrolles, plus de panneau (mais probablement même règlement du Grand Site Sainte-Victoire);

- partout des possibilités, tant en hamac qu'au sol, en marge de pistes forestières. On est sur un terrain mi-garrigue, mi-forêt de résineux.

Superbe coin, moins fréquenté que la montagne Sainte-Victoire elle-même. L'ancien canal du Verdon, et le sentier du Loubatas valent le détour !

Hors ligne

#2260 16-10-2019 12:14:03

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci gergy pour ces infos, je me note ça pour une prochaine rando provençale au printemps !

Je réponds aussi à l'une de mes questions, après avoir contacté le Grand Site Ste Victoire et reçu une réponse : bivouac strictement interdit sur tout le Site. Du coup pour ce samedi je me rabattrai sans doute sur le refuge du prieuré ou le Baudino - sauf si il y a foule, dans ce cas là je prendrais le gauche en descendant vers Vauvenargues...

Ce qui m'embête c'est que la personne m'ayant donné des infos m'a répété "feu interdit" sans répondre précisément sur la question du réchaud à gaz. C'est un peu ennuyant de se priver d'une soupe ou boisson chaude... Heureusement les deux refuges sus mentionnés ont une cheminée ou poêle fonctionnel.

Hors ligne

#2261 16-10-2019 13:34:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

A ma connaissance, réchaud interdit aussi dans le massif de la ste victoire.

Hors ligne

#2262 28-11-2019 12:06:39

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a quelques temps (août 2019?), quelqu'un a partagé 4-5 parcours (openrunner) à absolument faire dans les vosges. Malheureusement, je ne retombe pas là-dessus. J'ai fouillé du mieux que j"ai pu, mais rien n'y fait.
Avez-vous une idée?
Merci

Hors ligne

#2263 28-11-2019 13:51:23

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hors ligne

#2264 28-11-2019 14:05:20

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oh yeah!  cool

Grand merci. J'ai pas pensé à aller dans cette section

Hors ligne

#2265 25-12-2019 15:12:35

fredddo01
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour a tous,

Souhaitant effectuer une randonnée en itinérance d'environ une semaine (ou +) en raquettes a neige pour début janvier 2020, je me suis tournée dans un premier temps vers la classique traversée du haut plateau du Vercors malheureusement je ne suis pas sur que la neige soit au rendez vous.

Je recherche donc un itinéraire bis dans d'autres régions (pyrenée, queyras ... enfin la ou il y a de la neige smile) en refuge, cabane gardé ou non (j'aurais ma tente au cas ou) bref de la nature , du fun et pas l'exploit sportif (5h -7h de marche en raquette par jour me parait pas mal). J'ai tout le matériel nécessaire y compris pour de l'autonomie excepté la balise arva donc exit les endroits avec un risque d'avalanche important ou casse gueule ^^.

Si vous avez des idées je suis preneur smile

Merci beaucoup

Hors ligne

#2266 25-12-2019 22:15:15

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ça m'intéresse grandement aussi !

Hors ligne

#2267 29-12-2019 15:57:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le critère "pas d'Arva" risque d'être sérieusement limitant... perso, sur cette longueur, je ne vois guère que la traversée du Vercors dans les Alpes qui puisse se faire sans Arva+Pelle+Sonde. Et l'enneigement y est faible mais pas problématique pour autant.

Après il y a bien quelques bouts de terrain plat : glaciers de la Vanoise mais accès problématique (trop raide), plateau d'EmParis mais idem...
Peut-être Val-Haut (au nord des Monges) tiens, mais je doute que l'enneigement y soit bien meilleur que dans le Vercors.

Dernière modification par NikoJorj (29-12-2019 15:57:49)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2268 30-12-2019 16:51:21

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#549580Le critère "pas d'Arva" risque d'être sérieusement limitant... perso, sur cette longueur, je ne vois guère que la traversée du Vercors dans les Alpes qui puisse se faire sans Arva+Pelle+Sonde. Et l'enneigement y est faible mais pas problématique pour autant.


Si vous voyagez seul, est-il logique au transport Arva?

Hors ligne

#2269 30-12-2019 17:10:49

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

pilbond a écrit :

#549685Si vous voyagez seul, est-il logique au transport Arva?

Réponse courte : oui.

Mais je ne suis pas un fin utilisateur.
Il apparaît, j'ai encore lu un post ici-même, récemment, que je peine à trouver, que des skieurs s'approchent régulièrement des coulées après une avalanche pour détecter des victimes. Donc même en voyageant seul·e, un DVA semble être utile (again : je suis pas un grand expérimenté, mais je voulais être sûr que ce cas d'usage était remonté).

@fredddo01 : tu peux aller louer un kit Arva/Pelle/Sonde et demander une formation à l'usage de tout ça dans tout bon magasin de rando qui se respecte, et pour pas excessivement cher. Cependant, je ne peux pas te dire que ça annule ton critère "pas de randonnées à fort risque d'avalanche", l'outillage se louant plus facilement que les compétences wink

Dernière modification par koreth (30-12-2019 17:11:13)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#2270 30-12-2019 20:00:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pilbond a écrit :

#549685Si vous voyagez seul, est-il logique au transport Arva?

Yes, AND probe AND shovel.

The beacon alone will just do for the case where you are caught (and won't probably save you, because after 10-15mn most people buried are dead), whereas if you witness an avalanche you will need the 3.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2271 30-12-2019 20:26:37

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

en ski on chante une cholie chanson aux enfants :

"sans DVA
on ne sort pas
si on sort
on est mort"

il ne devrait pas y avoir de grosses différences en raquettes...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2272 31-12-2019 09:27:26

pilbond
Membre
Lieu : Barcelona
Inscription : 16-10-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

laxmimittal a écrit :

#549723en ski on chante une cholie chanson aux enfants :

il ne devrait pas y avoir de grosses différences en raquettes...

L.


Les raquettes ont leurs dangers, mais je dirais que le ski a plus (en raison de la façon dont les mouvements de neige se produisent)

Hors ligne

#2273 31-12-2019 16:31:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pilbond a écrit :

#549757Les raquettes ont leurs dangers, mais je dirais que le ski a plus (en raison de la façon dont les mouvements de neige se produisent)

Les raquettes dissuadent un peu d'aller dans les pentes les plus fortes (>30°) et les plus risquées, mais ça n'empêche pas de faire partir au-dessus de soi, à distance...
http://duclos.transmontagne.pagesperso- … stance.htm


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2274 01-01-2020 14:57:25

fredddo01
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos retours, alors j'ai une pelle et sonde. Effectivement la location pourrait être un moyen mais je trouve cela assez cher (en comparaison du prix d'achat , pas d'une vie on est d'accord ^^) et vu que je suis en itinérance j'ai pas de point de retour. (sauf grenoble ou je pourrais faire la location hmm)

Pour les avalanches le gros avantage du ski c'est de potentiellement pouvoir en sortir en allant vite et de biais. J'imagine en raquette quand tu es dedans ba y a pas grand chose a faire.

Sinon effectivement en restant proche du Vercors et de Grenoble sur un temps plus cours (3, 4 jours) dans le massif de la belledonne en étudiant les cartes j'ai effectué un tracé qui me parait sans trop de danger, pas trop dur et surtout facile d'en sortir en cas de problème ( a noter j'ai fais le GR738 il y a deux ans l’été)

Plateau d'arselle -> lac archard -> on suit le chemin a gauche du col de l'infernet > col de la botte -> col des lessines ( les deux derniers spot permet de rester du coté vierge de la montagne et d’éviter la vue sur le telesiege du lac roberts) - Cabane du lac roberts -> direction le refuge de la Pra (3 chemins possible avec des niveaux de difficultés différents - refuge de la Pra (quelques ballades possible dans la zone des lacs qu'on verra pas, la grande lauziere, en étoile, bronzette si beau temps) - col de la pra - lac du crozet - FIN

Idéalement j'aurais aimé continuer jusqu'au refuge jean collet ou pre du molard mais il y a une chaine montagneuse assez compliqué a passer

Option 1) Refuge de la pra - col de freydane - lac blanc (l'ancien tracé du GR en faite) - HMMMMMMMMM
Option 2) Refuge de la pra - col de la pra - lac du crozet - lac du loup - a droite du col du loup - col de la sitre - possibilité d'aller au refuge jean collet ou refuge du pre du molard suivant humeur et terminus

J'ai regardé les courbes de niveau ca me parait bon, possibilité de rester 2 nuits au refuge de la pra pour ballade -
Je ne ferais cet itinéraire que si le niveau d'avalanche est faible (2) avec une météo sympa.

Ça vous parait pas trop mal ou je suis complétement a coter de la plaque ?

Edit : Dans le sens inverse en partant de pre raymond ou du refuge du pre molard ça me parait encore mieux....

Dernière modification par fredddo01 (01-01-2020 17:30:17)

Hors ligne

#2275 02-01-2020 14:17:10

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Joli!
Mais trop de pentes raides pour les raquettes à mon goût (par ex oublie la variante entre lacs Robert et la Pra par le lac David, et même par le lac Longet il y a un ou deux passages un peu raides et expo), et surtout trop avalancheux (à mon goût aussi en fonction de tes critères), et encore plus au nord de la Pra.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums