Aller au contenu

#1 01-01-2020 20:39:35

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Questions multiples] Alléger mon sac

Bonjour tout le monde,

Dans l'optique de ma prochaine rando j'aimerais alléger mon sac tout en ne sachant pas encore où je me rends. Ce serait une randonnée de plusieurs jours (semaines ?), entre le printemps et début automne, dans les Pyrénées, Alpes ou Corse.
Je sais tout est très vague smile

En tout cas, mes deux items les plus lourds sont mon sac à dos Millet 30 L à 1,5 kg et mon sac de couchage plumes Décathlon 0 degrés à 1 kg (je ne connais d'ailleurs pas les températures limites et extrêmes de confort, je ne sais pas si je devrais prévoir plus chaud).
Sur lequel il serait plus facile de gagner du poids selon vous ?

J'ai réalisé ma liste sur lighterpack https://lighterpack.com/r/8zvszw
Sachant qu'il me manque la liste de la nourriture que je devrais emporter.

Soyez indulgents svp smile

Hors ligne

#2 01-01-2020 21:03:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Hello,

Pour le sac de couchage, en restant sur du 0° confort, le gain sera plus faible et plus couteux.
250-350€ pour gagner 250 à 350gr si tu restes sur un sac de couchage classique.
200-250€ pour gagner 350 à 450gr si tu passes au quilt.

Alléger le sac à dos me semble donc plus rentable.
Ex: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 35760&p=17
Il y a un Beghaus Fast Hike 32 à 50€ en promo actuellement (600gr pour 32l), si un sac typé trail te convient.

Hors ligne

#3 01-01-2020 21:16:35

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut Missoo, comme Redfish je pense que le sac à dos est certainement l'item sur lequel tu peux gagner "beaucoup" de poids. Par contre je pense que c'est une erreur de chercher à donner une priorité à cet objet, je pense que le volume, le poids de ton sac de couchage et tes futurs optimisations de matériel auront une influence certaine sur le choix de ton sac à dos donc donner la priorité à cet opus n'est pas forcément une bonne chose sauf si tu es capables d'anticiper tes futurs changements à venir avec certitude.

Sur le bon coin en ce moment il y a deux sacs de couchage aux alentours de 0°C confort pour 750 gr pour 120 euros et un x-lite 200 de 2016 quasi neuf pour 150 euros mais chhhhhhut, ne l'ébruite pas  smile .

#4 01-01-2020 21:33:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bonjour Missoo, et bienvenue avec un peu de retard smile

Pour le sac de couchage, as-tu vu cette annonce ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 01-01-2020 21:36:27

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci pour vos réponses rapides smile

Le sac à dos proposé a l'air intéressant. J'ai jamais essayé de sac de trail. Y'a t-il une différence majeure mis à part qu'il soit plus petit ? Ou est-ce que c'est par rapport au système d'ouverture ?

Je savais que tout mon matériel (sauf le tapis fixé à l'extérieur) rentrait dans mon sac à dos de 30 L avant de changer ma tente pour la x-mid qui est plus compacte. Est-ce que c'est bête de miser sur un sac à dos de 32 L, 35 L en pensant que j'arriverais aussi à y mettre de la nourriture en autonomie ?

Sur le bon coin en ce moment il y a deux sacs de couchage aux alentours de 0°C confort pour 750 gr pour 120 euros et un x-lite 200 de 2016 quasi neuf pour 150 euros mais chhhhhhut, ne l'ébruite pas  smile .

Tu as tapé quoi comme mots clés ? Un peu du mal à trouver les mêmes références que toi !

Edit : ajouts

Dernière modification par missoo (01-01-2020 21:44:00)

Hors ligne

#6 01-01-2020 21:40:25

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bonjour Missoo, et bienvenue avec un peu de retard

Merci smile

Non je n'avais pas vu le sac de couchage ! Jamais essayé de quilt et je ne sais pas si je suis prête au changement (et l'investissement tongue ). Au passage, j'ai le matelas thermarest qui se plie en accordéon, du coup je ne crois pas que le quilt fonctionnerait avec. Est-ce que je me trompe ?

Hors ligne

#7 01-01-2020 22:05:07

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut Missoo,

A part un système étanche pour conserver au sec SdC ou doudoune et sardines pour ta tente, je ne vois rien qui pourrait te manquer dans un premier temps. Parmi les quelques bricoles pour descendre le poids:
- SaD, un investissement probable à venir puisque ta liste actuelle+un peu de bouffe ça risque d'être juste
- SdC, pas simple de conseiller sans mieux connaître ta pratique et tes projets
- Une polaire suffit
- Veste imper: lourd -> 250gr max
- Sandales: une paire de tong te fais gagner >200gr
- La poche à eau: perso je m'en suis facilement passé

Si dans ta liste il y a des items que tu n'as pas encore acheté ou pour lesquels tu es prête à réinvestir, indiques les avec une petite étoile de couleur, cela permettra d'orienter au mieux les conseils que tu recevras ici.

Hope it helps

D

Hors ligne

#8 01-01-2020 22:19:24

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci beaucoup pour tes retours smile

Pour le système étanche sdc et doudoune, j'utilise d'habitude un sac plastique, le grand luxe smile
C'est quoi sinon qu'on peut utiliser ?

Pour le sac de couchage, je suis plutôt intéressée par la rando de l'été à l'automne, plutôt en altitude. Du coup je ne sais pas ce qui correspondrait à ce besoin là.

En effet, j'ai qu'une polaire le doublon est une erreur smile

Ma veste imperméable est décathlon, peut être qu'il va falloir que j'investisse sad

ok pour les tongs et poche à eau.

Tout ce qui est dans ma liste je l'ai déjà, sauf la popote toaks que j'aimerais acheter pour remplacer ma popote décathlon en alu très lourde.

Concernant le sac à dos, je suis tombée sur ce post https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25795 et comme je sais coudre je me demande si je ne pourrais pas essayer de me lancer là dedans ....

Hors ligne

#9 01-01-2020 22:35:11

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Fonce !

Fournisseur possible : Extremtextil.de

-> quelques essais sur "toile d'essai" avant quand même…  wink

Dernière modification par ester (01-01-2020 22:35:31)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 01-01-2020 22:41:41

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549905Tu as tapé quoi comme mots clés ? Un peu du mal à trouver les mêmes références que toi !

Edit : ajouts

J'ai juste tapé "sac de couchage" mais il faut avoir la patience d'éplucher toutes les annonces.
Quelques exemples par forcément ultra optimisés mais qui peuvent permettre de bien débuter quand on ne veut pas trop dépenser :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1727680113.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1721739738.htm/

Il faut regarder tout les jours, le 29 décembre il y avait un x-lite 200 pour 150 euros, il est déjà parti.

#11 01-01-2020 22:59:36

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

J'avais épluché mais je comprends mieux pourquoi je n'avais pas vu ce fameux x-lite déjà vendu smile

Je suis abonnée aux annonces donc je vais suivre ça de près.

Comme ça ne m'est jamais arrivé d'utiliser le système d'achat lebocoin, ça reste fiable l'achat à distance ?

Hors ligne

#12 01-01-2020 23:17:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Slt Missoo,

Je ne vais pas revenir sur le sac à dos et le duvet; comme disent les copains, tu peux largement baisser en poids, il faut trouver la bonne opportunité pour ne pas que cela te coûte trop cher.

- La veste de pluie, tu peux au moins baisser le poids au 2/3 avec une veste pas trop cher de 200g en M. 

- Les sandales - tu as ça pour le bivouac ! lol

- Polaire - double emploi avec la doudoune.

- T-shirt / Pantalon ? c'est ce que tu portes sur toi ? ou c'est en rechange ? Si c'est sur toi, pas besoins de l'inclure dans le poids de ton sac.

- Chaussette / Culotte - Je pense que tu peux laver, en général ça sèche rapidement.

- Gaz - Tu vas faire la cuisine pour un groupe ?? lol lol  A part si tu pars sur plusieurs semaines. Mais peut être qu'il te faudra trouver une autre solution moins lourde pour chauffer la bouffe (bois, alcool...).

- Lampe frontale, il existe plus léger pour pas cher

- Serviette / Trousse de toilette - Je sais que t'es une femme, mais je pense que tu peux optimiser  lol

Hors ligne

#13 01-01-2020 23:20:39

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549913Merci beaucoup pour tes retours smile

Pour le système étanche sdc et doudoune, j'utilise d'habitude un sac plastique, le grand luxe smile
C'est quoi sinon qu'on peut utiliser ?

Par exemple un sac étanche dédié du type https://www.seatosummit.co.uk/products/ … -dry-sack/ pour y mettre tout ce qui doit rester sec

missoo a écrit :

#549913 Pour le sac de couchage, je suis plutôt intéressée par la rando de l'été à l'automne, plutôt en altitude. Du coup je ne sais pas ce qui correspondrait à ce besoin là.

Tu peux lancer une nouvelle discussion comme celle-ci tongue https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36828 - il y a plein d'idées intéressantes

missoo a écrit :

#549913Tout ce qui est dans ma liste je l'ai déjà, sauf la popote toaks que j'aimerais acheter pour remplacer ma popote décathlon en alu très lourde.

Très bien et suffisant

missoo a écrit :

#549913Concernant le sac à dos, je suis tombée sur ce post https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25795 et comme je sais coudre je me demande si je ne pourrais pas essayer de me lancer là dedans ....

Si tu as les compétences et la patience, cela peut être très satisfaisant!


D

Hors ligne

#14 01-01-2020 23:22:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549913Pour le système étanche sdc et doudoune, j'utilise d'habitude un sac plastique, le grand luxe smile
C'est quoi sinon qu'on peut utiliser ?

Tu as plusieurs solutions plus ou moins solides :

- https://www.highmobilitygear.com/gossam … 2x10348942
- https://www.highmobilitygear.com/sea-to … 2x18573053
- https://www.litesmith.com/nylofume-pack-liner-bags/
- https://www.treadlitegear.co.uk/10-x-tr … g-84-p.asp
- https://www.treadlitegear.co.uk/10-x-tr … r-85-p.asp

Dernière modification par einganien (01-01-2020 23:22:21)

Hors ligne

#15 01-01-2020 23:27:56

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549919J'avais épluché mais je comprends mieux pourquoi je n'avais pas vu ce fameux x-lite déjà vendu smile

Je suis abonnée aux annonces donc je vais suivre ça de près.

Comme ça ne m'est jamais arrivé d'utiliser le système d'achat lebocoin, ça reste fiable l'achat à distance ?

Il faut que tu sois vigilante mais déjà quand tu constates qu'un produit est présenté correctement et honnêtement, en général il n'y a pas de problème. Si tu payes par paypal il y a une assurance en cas de pépin.

Fait attention aux températures annoncées, souvent les gens exagèrent en signalant la température extrême et pas celle confort smile . Tu peux toujours venir te rassurer ici sur l'achat d'un produit avant de le prendre.

#16 01-01-2020 23:33:39

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Hello (again) smile

missoo a écrit :

#549905Le sac à dos proposé a l'air intéressant. J'ai jamais essayé de sac de trail. Y'a t-il une différence majeure mis à part qu'il soit plus petit ? Ou est-ce que c'est par rapport au système d'ouverture ?

Là, il s'agit selon la description plutôt d'un sac dit "de raid". Il se porte comme un sac de trail (très près du dos, et léger). Néanmoins, au niveau du maintient, un seul strap pectoral (contrairement aux deux ou trois qu'on trouve sur les trail) et une ceinture lombaire (pas très utile dans ce format, d'après les commentaires). Également, celui-ci propose une fermeture en roll-top (comme les sacs étanches; néanmoins, je ne pense pas que celui-ci soit purement étanche). Au delà de ça, tu retrouvera sur ce sac des fonctionnalité normales : le tube = l'espace de stockage principal, des poches de côté, porte-bâtons / piolet et, spécificité des sacs taillés "escalade" il me semble, les daisy-chains, des boucles dont tu peux te servir pour attacher diverses choses.

On a pas mal parlé de ce sac ici, si tu veux. C'est le sujet que j'ai lu… avant de l'acheter big_smile (les daisy-chains m'ont achevé, c'est pas de ma faute !)

missoo a écrit :

#549905Je savais que tout mon matériel (sauf le tapis fixé à l'extérieur) rentrait dans mon sac à dos de 30 L avant de changer ma tente pour la x-mid qui est plus compacte. Est-ce que c'est bête de miser sur un sac à dos de 32 L, 35 L en pensant que j'arriverais aussi à y mettre de la nourriture en autonomie ?

Je ne peux qu'appuyer les dires de Trois Flèches sur ce point : en général, le sac est ce qu'on vise en dernier, pour qu'il corresponde au matériel embarqué. Néanmoins, si ta question est absolue, oui, on peut mettre tout le nécessaire dans un sac de 32L wink.

missoo a écrit :

#549907Jamais essayé de quilt et je ne sais pas si je suis prête au changement (et l'investissement tongue ). Au passage, j'ai le matelas thermarest qui se plie en accordéon, du coup je ne crois pas que le quilt fonctionnerait avec. Est-ce que je me trompe ?

C'est tout à fait possible de faire tenir le Thermarest Z-Lite dans un Quilt. Les quilts sont pas tous foutus pareils mais ton matelas est plus fin que les matelas gonflables et tout aussi rigides, donc ça doit pouvoir le faire. Attention, qui dit quilt dit "pas de capuches", certains (comme Redfish et moi) remplaçons la capuche par une capuche de doudoune en duvet (AegisMax) mais les gens disent que j'ai l'air bête avec (alors que j'ai probablement l'air bête sans, également).

missoo a écrit :

#549913Pour le système étanche sdc et doudoune, j'utilise d'habitude un sac plastique, le grand luxe smile
C'est quoi sinon qu'on peut utiliser ?

Perso, j'utilise les sac à deux euros de chez Décathlon. Je coupe les bretelles. Ils ne sont pas étanches à cause des coutures, mais ils protègent assez bien de la pluie quand ils sont à l'intérieur de ton sac.

missoo a écrit :

#549913Ma veste imperméable est décathlon, peut être qu'il va falloir que j'investisse sad

J'utilise une veste Décathlon "Trail" qui depuis très peu existe aussi pour les femmes … (merci D4 pour vos choix de couleur …)

Autres points, en vrac :
* le matelas Thermarest, c'est chiant; je l'ai, je l'adore, mais je ne l'utilise plus, je suis passé sur un truc moins volumineux; d'autant que tous les sacs n'ont pas d'attaches inférieures permettant de mettre le matelas
* dans ta liste, laine = mérinos ? Sinon, n'hésite pas à regarder un peu sur ce textile, on l'aime beaucoup pour plein de raisons
* la popote Toaks, tu peux éventuellement viser moins que 650Ml. En général, moins suffit (dixit le gars qui a une 650Ml). Le raisonnement est le suivant : tu vas souvent faire chauffer moins d'eau d'un coup (les lyophi demandent souvent moins de 300ml, et tu refera chauffer de l'eau pour le café / thé ensuite).
* la trousse de toilette fait 200gr; ce qui fait beaucoup pour une trousse de toilette, mais c'est sûrement qu'elle contient les éléments de la trousse à pharmacie (qui n'est pas dans la liste) ?
* transport de l'eau : perso, j'aime bien recycler des bouteilles d'eau en plastique du commerce; ça ne pèse rien et ça fait bien le taff (quand tu la perces pas; faudra que je me fende d'un récit là-dessus, un jour big_smile)
* gloire aux claquettes !

Bonne lecture wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#17 02-01-2020 00:58:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

einganien a écrit :

#549923- Polaire - double emploi avec la doudoune.

Pour l'été montagne, oui.
Pour du 3 saisons montagne (comme semble l'indique Misso), je dirais plutôt non.
wink

koreth a écrit :

#549929certains (comme Redfish et moi) remplaçons la capuche par une capuche de doudoune en duvet (AegisMax) mais les gens disent que j'ai l'air bête avec (alors que j'ai probablement l'air bête sans, également).

Ha non, j'ai pas.
Pour moi c'est tour de cou polaire + bonnet polaire, et une doudoune (avec capuche) si il fait vraiment froid.
tongue

Hors ligne

#18 02-01-2020 01:07:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bonsoir missoo,

Je suis étonné du poids de ton sac D4 plume 0°...
Le mien en taille L fait 898g sans le sac de compression de 44g (qui sert d'ailleurs a rien, je vais retirer les sangles).
Donc vu ta taille tu dois avoir un modèle M moins lourd selon moi... Tu l'as réellement pesé ?
A savoir qu'il faut toujours chercher le poids du sdc seul pour comparer.

Pour l'avoir depuis longtemps, je pensais le changer au début parce que j'avais parfois froid à 5° sous tarp, puis j'ai ajouté un sursac de base et j'ai compris que ça venait des courants d'air et de l'humidité en forêt.
Tout ça pour dire que si son volume te convient, je trouve que c'est un sac très bon marché dont on parle peu et solide selon moi, très bien pour 3 saisons pourvu d'être en tunique mérinos dedans (+polaire parfois) et de s'isoler des vents et de l'humidité avec un sursac et il respecte ainsi ses indications de 0° confort / -5° limite si on le secoue bien avant de le poser.
Moi je testerai l'aventure avec ton D4 avant d'en changer ou attendre l'occasion de tester un quilt+gonflable pour voir si ça pourrait aussi te correspondre etc... Et choisir en toute connaissance de cause et selon ta propre expérience.

Une chose aussi qui m'a changé de la sensation de froid, c'est en passant d'un zlite qui plus est inconfortable, à un autogonflant mieux isolé... Le jour et la nuit, c'aurait été pareil avec un gonflable isolé qui pèsera autant que ton zlite.
Puis plusieurs semaines sur un zlite, mon dos supporterai pas, tu sembles plus robuste.

Bref, avant de changer ton sdc pour gagner 200gr, c'est sûr que même moi qui suis un mulet tout confort j'ai pas un SaD de 1.5kg pour 30l, donc je me pose la question de la fiabilité de ta balance(?).

J'ai aussi acheté un SaD confort Zulu 40L avant le reste, j'aurais dû attendre comme conseillé parce qu'avec tout mon matos ça coincera pour plus de 2-3 jours ou hiver.
Du coup pour le même poids j'en ai acheté un second Flex Capacitor 40-60L qui m'aurait suffit même si moins confort... Donc le 40L se cantonnera aux weekend  d'été avec son dos filet.

La popote, j'ai une Toaks 750 depuis longtemps, puis une 550 récemment... Et en fait une 400-450 m'aurait suffit parce que j'y fais que chauffer de l'eau pour hydrater ce que je mets dans un plus grand bol plastique léger, ou m'en servir comme tasse seulement, comme ça elle reste propre...

Une serviette à 109g c'est un bain de soleil...

Je vois que tu arrondis des items, trousse toilette à 200g par exemple, c'est que tu ne pèses pas mais estimes, je faisais pareil et même si je ne suis pas dans un objectif réellement MUL, c'est quand j'ai commencé à tout peser exactement que j'ai commencé à réaliser où je pouvais gratter du poids en comparant avec d'autres listes détaillées sur ce site.

La couverture de survie la majorité s'en passe vu que tu as déjà une maison sur le dos.

Voilà, des fois qu'un avis un peu différent puisse t'aider à ne pas commettre les mêmes erreurs, même si tu es déjà bien plus légère que je ne l'étais il y a encore peu...  neutral

Hors ligne

#19 02-01-2020 01:43:58

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Depuis que je suis inscrite sur le forum j'y passe des heures ... ça se soigne ?

Je vais essayer de répondre un peu à toutes vos réponses, que j'apprécie grandement smile

Pour la veste coupe vent / pluie, je veux bien en changer, mais celles que vous me conseillez (en passant, la version jaune non merci tongue ), est-ce qu'elles font juste pluie ou coupe vent aussi ? Car je n'en suis pas convaincue du coup.

Pour le fameux sac Berghaus Fast Hike 32, j'ai lu toute la conversation, qui divaguait parfois, et ça m'a plutôt convaincue, sauf concernant le confort de portage. J'imagine que je vais finir avec un sac à dos de 10 kg au minimum, et j'ai pas envie de souffrir...

Est-ce que vous avez d'autres pistes de sac ? Même si je sais que je vois le problème à l'envers mais je trouve ça pas mal d'y réfléchir en attendant que je trouve mon sac de couchage, veste, et du coup peut être aussi le matelas un peu encombrant sad Dommage je l'aimais bien aussi.

Et pour répondre à vos interrogations sexistes sur ma trousse de toilettes (je rigole bien sûr !), en effet c'était un mix avec kit de réparation, trousse de secours tout ça ... Bon c'était sur le chemin de Stevenson que j'avais pesé le tout pour simplifier ma liste, entre temps je vais sûrement revoir tout ça quand le moment sera venu (mais oui je pèse bien chaque item 1 à 1).

Je pense que je vais rester sur du polaire + doudoune. Déjà parce que je suis frileuse, et il me semble qu'en altitude quand on est fatigués ça peut être utile smile

Mon sac de couchage Helium de Décathlon, ils ne le vendent plus visiblement, c'est du M, il est affiché à 1060 g et mon sac de compression fait 100 g. Quand j'aurais pas la flemme je le pèserais sûrement tongue
Je suis d'accord de continuer avec ce sac qui me tenait quand même chaud, sauf le matin un peu froid aux fesses...
C'est sûr que je ne veux pas passer au quilt tout de suite, changer toutes mes habitudes de randonnée d'un coup me semble trop agressif, et j'aimerais pas passer un mauvais moment à cause de ça ...

Oui merci je suis très robuste je confirme smile Honnêtement je trouve pas ça désagréable de dormir sur une boite d'oeufs. C'est sûr que je me posais la question quant à l'isolation de mon tapis. C'est vrai que le matin être réveillé par le froid c'est pas le mieux.

Le sac à dos millet que j'utilise il est quand même vieux (je crois car il n'est pas à moi). En fait il est très rigide, il y a une grosse armature qui semble lourde dans le dos. J'ai pas eu l'occasion de comparer plein de sac donc je ne saurais dire si c'est normal. En tout cas, je dois avouer que j'ai utilisé une balance de cuisine, plus petite que le sac, et que je devais légèrement tenir mon sac du doigt pour qu'il reste en équilibre sur la dite balance. Est-ce que le compte est faux du coup, je ne sais pas smile

Pourquoi la couverture de survie on s'en passe finalement ? Y a aucun moment où on est proches de la mort sur le bord du chemin et qu'on veut conserver sa chaleur corporelle ?  Finalement le cas de figure pourrait être différent, quelqu'un agonise et c'est moi qui brandit ma couverture.

Hors ligne

#20 02-01-2020 01:47:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Petit remarque sur ces items de ta liste (même si sans rapport avec ta question d'origine tongue ):

-Pantalon laine mérinos Nuit 138g
Autant je trouve le mérinos super pour les sous-vêtement utilisés en actif (transpiration=humidité), en particulier sur des zones qui peuvent sentir (chaussettes/culotte/teeshirt)... autant ça a peut d'intérêt pour un collant.
Ce dernier ne servira quasi qu'en statique au bivouac (donc pas de transpiration) et les jambes ne posent en général pas de problème d'odeur.
Partant de là, pour le même poids, un collant polaire sera plus isolant... donc plus d'apport de chaleur pour la nuit.

-Spork 14g
Une cuillère plastique ferra aussi bien l'affaire, sans le contact froid au départ, tout en étant plus légère (ex: D4 à 7gr).

-Couteau deejo 15g
De très joli couteaux (avec un acier très passablee et un prix totalement injustifié, mais passons big_smile ).
Je ne les trouves pas très pratique en rando... système de fermeture peu fiable et franc (surtout sur le modèle 15g), sans parler de la lame qui reste à nu
La prise en main n'est pas non plus des plus ergonomique (et j'ai le modèle 27gr, qui a une plaquette bien plus large que sur ton modèle).

-Popote toaks 650 mL À acheter 80g
La 550-L suffira amplement, pour 72g (et même la 375 à 64gr en faisant 2 chauffes).
C'est pas tant une question de poids, mais de volume dans le sac.

-Hydrapak 131g
Une bouteille minéral de 0.5l (20gr) ou une flask souple de 0.5l (36gr), couplé à une platypus de 2l (36gr), seront moins lourd et permettront de porter plus d'eau pour le bivouac...

-Réchaud Primus 86g
Pourquoi pas un BRS-3000T pour 25gr ?
Ou encore un réchaud à alcool pour 7gr ?
Sinon, pas de paravent ?

-Briquet 0g
Compte 12gr pour un mini bic.

-Gaz grande bouteille ? 680g
En comptant environ 10gr de gaz pour 1l, avec une bouteille de 450gr de gaz, ça te fait 45l d'eau chaude.
En comptant un thé chaud le matin (0.3l), un repas froid à midi (0.3l), un repas chaud le soir (0.3l) et une tisane ou une soupe (0.3l), ça te fait environ 1.l par jour d'eau chaude.
Bref, à moins de partir plus d'un mois loin de tout ravitaillement, une petite bouteille de 100gr de gaz (210gr total) devrait suffire pour une 10aine de jours...

-Lampe frontale 85g
Une petite Nitecore NU20/25, 31gr avec élastique modifié.
Rechargeable en usb.

-Téléphone 160g
Plutôt à mettre dans la catégorie "sur soi" normalement.

-Couverture de survie 62g
Normalement pas nécessaire quand on a une tente et un sac de couchage.

-Serviette 109g
Perso, j'arrive à me sécher intégralement, y compris les cheveux mi-longs, avec une microfibre de 30*40cm et 20gr.
Bref, tu peux au moins la couper en deux, voir plus.

-Veste imperméable/ coupe vent 581g
Comme vu avec les autres, tu as moyen de gagner presque 300gr là dessus...

Sinon, je ne vois pas dans ta liste:
-Les chaussettes portées sur toi.
-La culotte idem.
-Les chaussures idem.
-Filtre à eau.
A prendre en compte pour le calcul du poids porté sur soi (aussi important que ce qui est porté dans le SàD).
wink

Hors ligne

#21 02-01-2020 01:49:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549949Je suis d'accord de continuer avec ce sac qui me tenait quand même chaud, sauf le matin un peu froid aux fesses...

SI tu as froid au fesses, c'est plus du côté du matelas qu'il faut regarder (sauf si tu dors sur le ventre  lol ).

missoo a écrit :

#549949En tout cas, je dois avouer que j'ai utilisé une balance de cuisine, plus petite que le sac, et que je devais légèrement tenir mon sac du doigt pour qu'il reste en équilibre sur la dite balance. Est-ce que le compte est faux du coup, je ne sais pas smile

Ca sera pas précis, mais ça donne une indication, bien suffisante pour savoir que le sac est bien lourd...
wink

missoo a écrit :

#549949Pourquoi la couverture de survie on s'en passe finalement ? Y a aucun moment où on est proches de la mort sur le bord du chemin et qu'on veut conserver sa chaleur corporelle ?  Finalement le cas de figure pourrait être différent, quelqu'un agonise et c'est moi qui brandit ma couverture.

Tu as ton sac de couchage et matelas si besoin.

Perso, je ne la prend que pour les sorties à la journée (donc pas de matos de bivouac) ou en hivernal (ou une erreur sur les températures nocturnes peut se payer cher, donc à utiliser dans le sac de couchage, pour faire sauna... en dernier recours, car ça veut dire finir tremper au matin).

Pour les autres personnes à secourir, ils doivent avoir la leur... que tu peux utiliser.
Si il n'en ont pas, je dirai que c'est un peu leur problème.
On ne va pas non plus charger notre sac de tout ce qui pourrait manquer au gens croisés qui n'ont pas été prévoyant.
wink

Dernière modification par Redfish (02-01-2020 01:54:53)

Hors ligne

#22 02-01-2020 02:09:50

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bon en tout cas je dois avouer que je rigole bien ici.

Pour le collant, j'ai omis de préciser que je l'ai remplacé par un Damart. Du coup c'est du synthétique, est-ce que le polaire reste plus isolant encore ?

Le couteau deejo, je pensais l'acheter en remplacement de mon opinel 8 qui est un peu lourd ... Je ne sais pas s'il est plus lourd que le deejo 27g

L'hydrapak vous êtes tous à le me dire ... j'aimais bien le système de boire sans s'arrêter à vrai dire, peut être que je changerais mes habitudes.

Le paravent ... je savais pas qu'il en fallait un  lol J'imagine qu'on peut le fabriquer avec des canettes en alu ?
J'avais fabriqué le mini réchaud à alcool en canette d'alu, mais j'étais pas assez sereine pour partir en expédition avec ... d'où le réchaud gaz que je peux sûrement remplacer maintenant.

En fait, les habits qu'on porte sur soi, ça compte dans le poids qu'on porte ? Je n'ai pas compris !

La lampe frontale nitecore c'est tentant pour le poids, mais 45 minutes d'autonomie ça me parait pas terrible hmm

Merci encore pour toutes les pistes, j'ai tout bien noté smile

Concernant mon envie de fabrication de sac, pour ceux qui ont suivis, je pense que l'investissement en temps ne me serait pas rentable, sachant que j'ai d'autres projets en tête, je vais peut être privilégier l'achat d'un sac. En attendant de définir qu'est-ce qui est le plus important pour moi dans le portage.
D'ailleurs, je viens de voir le sac à dos Speed Lite 30L SL de Deuter en promo à 68 euros pour 860 g. Vous en pensez quoi ? Mis à part que je devrais déjà finir ma liste avant de chercher le sac !?

Edit : ajouts

Dernière modification par missoo (02-01-2020 03:36:56)

Hors ligne

#23 02-01-2020 04:30:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549952Pour le collant, j'ai omis de préciser que je l'ai remplacé par un Damart. Du coup c'est du synthétique, est-ce que le polaire reste plus isolant encore ?

Logiquement oui, bien plus d'air emprisonné...

missoo a écrit :

#549952Le couteau deejo, je pensais l'acheter en remplacement de mon opinel 8 qui est un peu lourd ... Je ne sais pas s'il est plus lourd que le deejo 27g

Perso j'ai l'opinel n°8 effilé à 26gr (le classique fait 42gr de mémoire) et là tu as un bonne prise en main.
https://www.opinel.com/effiles/effiles- … e-08-hetre

missoo a écrit :

#549952L'hydrapak vous êtes tous à le me dire ... j'aimais bien le système de boire sans s'arrêter à vrai dire, peut être que je changerais mes habitudes

J'utilise aussi une poche à pipette, pour le côté pratique, quand je fais du trail (poche 2l D4 à 180gr).
Mais en rando, je bois moins, donc re-remplir ma flask de 0.5l depuis la platypus de 2l, aux poses, ne me gêne pas.
Et surtout ça me permet de voir ce que je bois.
Avec la poche à pipette, j'arrive pas à savoir ce qu'il me reste et souvent je bois pas assez, de peur de manquer... ou à l'inverse, je bois trop et me retrouve à cours loin du prochain point d'eau.

A noter qu'il n'y a pas forcément besoin de s'arrêter pour boire.
On peut avoir la flask ou un porte bouteille en bretelle du sac à dos et sinon souvent les poches filets arrières restent accessibles en marchand (il y a un "trou" dans le filet, côté dos du marcheur).

Pour être plus précis, j'ai ça:
-Flask D4 0.5l > 36gr
-Platypus 2l (2.4l réel) > 36gr
-Platypus 1l (1.2l réel) pour le filtre > 24gr
Total: 4.1l max pour 96gr.
Bien pratique de pouvoir transporter beaucoup d'eau avant bivouac, surtout sur les secteurs "secs" (Provence, Vercors, etc...).
Utile aussi pour ne pas faire un détour le matin pour revenir à la source précédente si la source suivante est loin sur le parcours prévu.

missoo a écrit :

#549952J'avais fabriqué le mini réchaud à alcool en canette d'alu, mais j'étais pas assez sereine pour partir en expédition avec

Pas de secret, faut pratiquer pour être à l'aise avec son matos (et donc lui faire confiance).
Au départ, tu gardes en backup ton réchaud gaz et une petite cartouche de 100gr et tu essayes de n'utiliser que le réchaud à alcool.
Et franchement, 7gr le réchaud, 10gr de paravent, 18gr une bouteille de 25cl et un peu d'alcool, ça pèse pas grand chose en plus pour tester.
wink

missoo a écrit :

#549952En fait, les habits qu'on porte sur soi, ça compte dans le poids qu'on porte ? Je n'ai pas compris !

Bah oui, faut bien les porter au final !
Même si ça ne compte pas dans le poids du sac à dos...
lol

PS: Donc aussi une piste d'allègement.

missoo a écrit :

#549952La lampe frontale nitecore c'est tentant pour le poids, mais 45 minutes d'autonomie ça me parait pas terrible

Je sais pas où tu as vu ces 45min...
https://www.nitecore-france.com/catalog … -nu25.html
C'est 30min à 360lm (max 5min, après ça baisse au pallier en dessous pour éviter la surchauffe), 5h à 190lm, 8h à 38lm et 160h à 1lm.

Hors phase d'orientation (chercher un chemin, un coin de bivouac, etc...) où 190lm peut être utile, 38lm suffisent amplement pour marcher même par nuit noire et au bivouac.
1lm même suffisant au bivouac en général (on peut aussi préférer le mode 20lm avec la led à haut CRI).

Bref, de quoi tenir plusieurs jours... sachant que c'est facile de la recharger avec ta powerbank (faut entre 20 et 40min pour charger à fond les 610mA de sa batterie).
smile

missoo a écrit :

#549952D'ailleurs, je viens de voir le sac à dos Speed Lite 30L SL de Deuter en promo à 68 euros pour 860 g. Vous en pensez quoi ? Mis à part que je devrais déjà finir ma liste avant de chercher le sac !?

Pas très léger pour du 30L (bon, je dis rien, mes sac principaux sont un 35l pour 810gr et un 45l pour 1020gr roll ).
Mais si tu cherches forcément un sac à armature, ça se paye logiquement sur le poids (à moins de prendre du cottage manufacturer, bien plus cher... ou du homemade).

Hors ligne

#24 02-01-2020 10:49:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Il a l'air bien pensé côté rapport poids-confort ce deuter, mais je me demande souvent comment vous faites rentrer un sdc style le d4 environ 6-8l, une tente x-mid 30.5 x 12.7 cm, une doudoune + polaire s'il fait chaud, un réservoir 2l rempli, les affaires de nuit et change, un matelas gonflable, la popote et rechaud, la bouffe pour plusieurs jours, vêtements pluie etc... dans 30l, déjà dans mon 40l j'aurais bien du mal, je dois être trop bordélique. big_smile

Ou alors tu comptes porter à l'extérieur la tente et autre?
A l'usage je préfère avoir plus de place pour tout mettre à l'abri dedans sans faire de Tetris, parfois aussi pour un même modèle de SaD la différence de poids est ridicule amha entre 2 volumes. Bon là le deuter il est max en 30l je sais, pas d'autre choix dommage je trouve. neutral

Hors ligne

#25 02-01-2020 11:16:53

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

J'ai un Deuter speed de 26 litres pas super confortable, l'armature n'est pas très rigide, la ceinture pas très confortable.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums