Aller au contenu

Annonce

#1 23-12-2019 21:06:46

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Lembas une seule bouchée suffit

Bonjour,

(J'espéré que cette recette respectes les critères de la section , et que je ne me suis pas trompé dans les calculs d'apports énergétiques )


A mes risques et périls à la barbe du danger et en esquivant la mort , j'ai pus ramener cette recette bien connue ( en vrai >> clic gauche google >> recette lembas)
7zB01kQjc.elfe.s.png


J'ai fait un remix de recette de cornes de gazelle .
Voici :


Ingrédients :

Pour la farce
200g d'amandes en poudre
80g de sucre
20g de miel
50g de d'eau de rose
60g de lait de soja
1 oeufs

Pour la pâte
250g de farine
125g de beurre
1 oeuf

1)Dans un saladier mélanger la poudre d'amande,le sucre,le miel,le beurre,l'eau de rose,le lait de soja et l'oeufs, mélangez tout cela aussi fortement qu'un nain bourré qui frapperai un elfe

2)Laissez cette mixure de côté (éviter qu'un gobelin ne s'en approche et mette les mains dedans)

3)Passons à la realisations de la pâte, Dans un saladier deposer la farine,y ajouter le beurre moux en cpetit morceaux.

4)Malaxer le tout comme si vous malaxier le dos grassouillet d'un nain pour faire absorber le beurre par la farine.

5) une fois la pâte bien formez ajouter l'oeuf et remalaxez le tout

6) Etaler la pâte et la decoupez en carré, y deposer des paté de farce replier les coin au centre
7zB06YxVQ.pcui.s.jpeg

9)Cuire a 180/200degrés pendant 30min

10)M'inviter à gouter tout cela big_smile
7zB08APjh.cui.s.jpeg


Apports : Je ne sais pas si la cuisson modifie les calories/prot/glucide/lipides par rapport aux aliments non cuit


je ne suis pas expert mais je trouve l'apport intéressant en petit déjeuner (ou en deuxième petit déjeuner bien entendu)
ou en encas.
Qu'en pensez vous ?



Source : lembas >> http://www.tolkiendrim.com/recette-du-lembas/
corne de gazelle >> https://www.marmiton.org/recettes/recet … 22707.aspx

IngrédientCaloriesProteinesGlucidesLipides
Amandes125646110108
Sucre3200800
miel600150
beurre97800.52109
lait soja241.81.21.2
oeufs2822.41.420
farine922252022.5
895g d'ingrédients384275410.12240.7
Pour 100g42984526

Dernière modification par Sleyne (26-12-2019 00:08:34)

Hors ligne

#2 25-12-2019 21:31:15

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Lembas une seule bouchée suffit


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 25-12-2019 22:05:07

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Salut!

Enorme la recette et le lien avec le seigneur des anneaux, j'adore!

Par contre là j'ai failli vomir: "Malaxer le tout comme si vous malaxier le dos grassouillet d'un nain "  lol

Ca se tente quand même, merci! smile

Hors ligne

#4 25-12-2019 23:34:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Par contre, combien de temps ça se conserve à température ambiante et à l'air libre ?
Avec le beurre et l'oeuf, cela ne rance pas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 25-12-2019 23:43:32

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Merci Legol... heu, Sleyne. wink
Dernière ligne de ton tableau : il manque juste un 0 pour faire 100 g.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6 26-12-2019 00:08:21

Sleyne
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Que de souvenir big_smile






Api-eep a écrit :

#549261Salut!

Enorme la recette et le lien avec le seigneur des anneaux, j'adore!

Par contre là j'ai failli vomir: "Malaxer le tout comme si vous malaxier le dos grassouillet d'un nain "  lol

Ca se tente quand même, merci! smile

Geek + amoureux de la cuisine c'est obligé d'y passer un jour à cette recette,

big_smile big_smile  bon remplaçons par cela , Malaxer le tout comme si vous malaxier le dos musclé d'un/d'une elfe , ça passe mieux ?



tolliv a écrit :

#549269Par contre, combien de temps ça se conserve à température ambiante et à l'air libre ?
Avec le beurre et l'oeuf, cela ne rance pas ?

Je les ai fait le 23 au soir, ils sont resté dans le four il doit faire environ 16/20 degrés dans la pièce suivant le moment de la journée , j'en ai mangé un ce matin, la farce avait séché mais toujours aussi bon, il m'en reste un je verrais comment il est demain.
Edit >> Jai fini le dernier ce matin donc environ 2.5j après , aucun soucis

Serval a écrit :

#549270Merci Legol... heu, Sleyne. wink
Dernière ligne de ton tableau : il manque juste un 0 pour faire 100 g.

C'est bien l'apport pour 10g n'oublie pas qu'une seule bouchée suffit à nourrir un homme big_smile
(je rectifie)

Dernière modification par Sleyne (26-12-2019 11:30:55)

Hors ligne

#7 03-01-2020 17:30:44

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Suggestion (à essayer car c'est une simple idée qui me passe par la tête) :
- une banane à la place de l'oeuf
- 125g de purée d'oléagineux à la place des 125g de beurre
- sirop d'agave à la place du miel
- sirop d'agave à la place du sucre

Si quelqu'un essaye, merci de nous en tenir informé.


Au moins quadruple intérêt :
- se conserve plus longtemps
- convient à ceux qui ont une alimentation végétale
- convient à ceux qui ont une alimentation kasher (ce n'est pas mon cas mais je pense à eux aussi)
- c'est d'avantage caloriques

Hors ligne

#8 03-01-2020 19:15:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Kikoo à tous wink

J'aime bien l'idée, par contre je trouve que les apports sont très faibles en glucides pour un apport calorique particulièrement bas (plus de 50% des apports caloriques sont dus aux lipides = graisses).

Es-tu sûr de tes calculs? Avec ce genre de ratio protéines+glucides/lipides, on devrait normalement exploser la barre des 600 cal…

Hors ligne

#9 03-01-2020 23:02:59

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Bonsoir à tous ,

- aux US il circule une recette de " logan bread" un pain qui se garde très longtemps, qui est très nourrissant ( on trouve sur le net
  des recettes. Les mauvaises langues disent qu'en jetant  des morceaux on peut même arriver à faire fuir des ours ...à tester sur les  orques.

plus vous le cuisez, plus il sera dur plus il se gardera, mais plus il faudra le mettre dans du thé chaud pour qu'il soit consommable.

on peut ajouter des fruits secs( pomme, banane, raisins, ...) des noix, des épices ( cannelle, ...), il y a aussi des recettes avec des   œufs.

nourrissant, non périssable.

- il y a le pain de mer ( le lembas est cité sur la page wikipedia !!!)

  recette à la suite.

- il y a aussi les flapjacks je poste la recette à la suite, ( produit qui se garde moins mais très nourrissant)
  les mêmes variantes sont possibles ( hors œufs)

  " un (pain) anneau fut fait pour les commander tous !" smile



-
LOGAN BREAD :

Ingrédients

    2 1/3 tasses farine de blé entier
    1 tasse sucre
    1 1/2 tasse lait en poudre
    1/2 cuillère à thé sel
    2 cuillères à thé poudre à pâte
    1 3/4 tasse eau
    2/3 tasses miel
    1/3 tasse mélasse
    1/3 tasse huile
    1/3 tasse graines de sésame décortiquées
    1 tasse germe de blé

Préparation
Étape 1

Mélanger la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel et la poudre à pâte.
Étape 2

Mélanger l'eau, le miel, la mélasse et l'huile, puis les ajouter aux ingrédients secs.
Étape 3

Incorporer les graines de sésame et les germes de blé.
Étape 4

Verser dans un moule à pain graissé (environ 23 x 13 cm) et doublé de papier ciré graissé.
Étape 5

Cuire au four à 150 °C (300 °F) pendant 60 à 90 minutes, ou jusqu'à ce que l'intérieur soit bien cuit. Vérifier avec un cure-dent.
Étape 6

Refroidir 5 minutes avant de démouler. Refroidir complètement avant de trancher.
Note(s) de l'auteur :

Ce pain est très nourrissant et très lourd, il est parfait pour mettre dans le sac à dos pour les randonnées, mais il est aussi excellent à consommer à la maison. Il peut être grillé et beurré.


BISCUIT DE MER

Ingrédients : 500 grammes de farine, 15 centilitres d'eau. Le sel est optionnel.
Préparation : mettre la farine en tas. Creuser un puits et y mettre l'eau petit à petit. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler un peu de farine sur une surface plane, y mettre la boule de pâte et laisser reposer une dizaine de minutes. Pétrir la pâte à la main (les passer à la farine pour mieux la manipuler) jusqu'à ce qu'elle ait une consistance lisse et soyeuse, ce qui prendra une demi-heure environ. Les pâtons seront taillés en carrés d'environ 7,5 cm de côté et d'une épaisseur d'un peu moins d'un centimètre. À l'aide d'une fourchette, faire une rangée de trous sur chaque biscuit.
Cuisson : les pâtons seront mis sur une plaque légèrement graissée, et sans qu'ils se touchent, dans un four chaud, 160 °C, pendant une heure. Ne pas les laisser trop brunir. Sortir les biscuits et les laisser refroidir complètement sur une claire-voie, puis les placer dans un emballage étanche à l'air28. Attendre quelques mois avant de les consommer.

Fabrication de biscuit de mer (type début du XIXe siècle, selon J. Macdonald)



FLAPJACKS :

Ingrédients
4 personnes

    250 g de flocons d'avoine
    150 g de beurre
    75 g de sucre de canne roux ou cassonade
    3 c. à s. de sirop de sucre de canne

Acheter les ingrédients
Matériel

    Casserole
    Four traditionnel
    Moule à manqué ou rond

Préparation
Lire la recette

    Étape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C ou Th.6 (160°C dans un four à chaleur tournante). Beurrez un moule carré de 20cm de côté ou bien garnissez-le de papier sulfurisé.
    Étape 2 :

    Mettez le beurre, le sucre et le Golden Syrup dans une casserole sur feu doux. Quand tout est fondu, ajoutez les flocons d'avoine. Mélangez.
    Étape 3 :

    Versez le mélange dans le moule. Répartissez-le uniformément à l'aide d'une cuillère. Faites cuire 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré sur les côtés.
    Étape 4 :

    Laissez-le refroidir complètement avant de démouler et de couper en petits rectangles ou carrés.

Conseils

Vous pouvez ajouter 100g de raisins secs ou autre fruits secs de votre choix. Vous pourrez les conserver une semaine dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#10 03-01-2020 23:39:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Lembas une seule bouchée suffit

Intéressant !
Les biscuits de mer nature se conservent 50 ans, de quoi faire une grande randonnée !
Biscuits de  mer


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums