Aller au contenu

#1 03-01-2020 11:36:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Bonjour tout le monde,

Je songe éventuellement à remplacer mon matelas thermarest z-lite pour avoir quelque chose de plus compact dans mon futur sac à dos. Sauf que je ne veux pas qu'il soit plus lourd !...
J'étais intéressée par le thermarest Neoair xlite M, en plus il est plus léger donc je gagnerais en poids, mais j'ai lu vos commentaires sur le fait qu'il ressemble à une savonnette donc ça donne pas vraiment envie ...
Si jamais vous auriez des pistes, je vous laisse la liste de mes critères :

- poids max 410 g
- 3 saisons r » 2,6
- dimensions minimum 165 cm / 50 cm
- anti dérapant ! (si besoin)
- résistant (peur de le crever)
- prix 100 euros ou plus .... mais intéressée par les achats d'occasion

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 03-01-2020 11:42:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

La savonette du NeoAir est un faux problème : cela dépend de ton tapis de sol ! Sur du polycree, oui. Moi j'ai du groundsheet (un tissu fait pour) et cela ne glisse pas du tout et même des fois pour déplacer le matelas de qq cm pour le centrer, c'est presque pénible.
Je te conseillerais le NeoAir Women qui possède une bonne isolation avec la bonne taille pour toi.
Quand tu vas l'essayer tu vas comprendre ce qu'est le confort (je viens d'un ZLite et le NeoAir a été une révélation) même si tu as des mottes de terre, d'herbe, des racines dessous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 03-01-2020 12:08:50

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Salut Missoo,

Pas de solution miracle qui remplissent tout tes critères. Je ne sais pas où tu vis mais tu peux te faire une idée en magasin, par ex. le Vieux Campeur à Paris dispose d'une large gamme de matelas que tu peux tester. A voir si c'est possible dans ton coin. Pour moi le coté glissant, cela a été le plus souvent du à un mauvais choix (contraint ou non) de l'emplacement de ton bivouac. Pour la durabilité, j'ai l'impression que les crevaisons viennent surtout d'erreurs humaines ou après une utilisation au très long-cours, cf le retex de Shanx sur son CDT par exemple. Apres tu peux regarder des tissus plus robustes (>20D) mais la le poids s'envole rapidement. Un de mes prochains 'tests RL' est le matelas court+ tapis mousse pour les jambes: je resterais ouvert sur le critère longueur!

D

Hors ligne

#4 03-01-2020 12:13:59

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Bonjour Missoo,
J'ai un Neoair xlite regular, je dors sur du polycree, et franchement je n'ai pas de problème particulier.
Certes ça glisse un peu si le sol n'est pas plat, ce qui peut arriver selon la configuration du terrain, mais il suffit de caler le matelas avec ton sac à dos ou tes chaussures et tu dors très bien.
Stéphane.

Hors ligne

#5 03-01-2020 12:19:21

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Merci, c'est rassurant smile

Du coup, je me pose une question, si je dors en tente, est-ce que je suis supposée ajouter quelque chose entre ma tente et mon tapis ? Ou le sol et ma tente ? Ça élargit un peu ma question de base désolée si c'est hors sujet ..

Concernant le test du tapis, je suis à Nîmes, donc aucun vieux campeur à moins de 100 km !

Hors ligne

#6 03-01-2020 13:38:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Bonjour Missoo,

Pour préserver ton tapis de sol, il est conseillé de mettre une protection.
Le Polycryo est peut être le meilleur rapport qualité/Prix
Ici ou

Sinon, ma configuration peut aussi t’intéresser avec un combo matelas gonflable, matelas mousse qui fonctionne très bien.
Matelas Sea to summit Ultralight Insulated XSmall - 350g
+
Matelas mousse Plastazote - 60g (recoupé à 60cm)

Poids total = 410g

Le matelas Sts ne glisse pas et reste très confortable.
Le mousse peut être utilisé en journée pour les pauses repas ou les siestes.

Sinon, T'es pas loin de Marseille, en 1h30 t'es au vieux campeur !!  big_smile

Hors ligne

#7 03-01-2020 13:39:44

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

missoo a écrit :

#550073Du coup, je me pose une question, si je dors en tente, est-ce que je suis supposée ajouter quelque chose entre ma tente et mon tapis ? Ou le sol et ma tente ? Ça élargit un peu ma question de base désolée si c'est hors sujet ..

C'est pas vraiment nécessaire de protéger ta protection de sol. Ceci dit un petit morceau de polycree/film de survitrage (~60gr) peut être utile pour un bivouac improvisé à la belle ou pour être posé sur un matelas pas très invitant d'une cabane ou d'un refuge. Perso, je ne ferais pas comme sur certaines images publicitaires du style https://www.highmobilitygear.com/sea-to … 2x17277497

D

Hors ligne

#8 03-01-2020 13:41:44

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

missoo a écrit :

#550073
Concernant le test du tapis, je suis à Nîmes, donc aucun vieux campeur à moins de 100 km !

Regarde si vendus par les magasins Expé, ou Approach (sur le site internet de ce dernier en tout cas, à voir si ils l'ont bien en magasin).
Magasin physique de ces deux enseignes à Montpellier


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#9 03-01-2020 14:31:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Dans le pire de cas on peut toujours faire des bandes silicone sous le matelas (ou sur le polycree).
wink

Dernière modification par Redfish (03-01-2020 14:31:22)

Hors ligne

#10 03-01-2020 15:57:32

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Bonjour Missoo,

einganien a écrit :

#550077Pour préserver ton tapis de sol, il est conseillé de mettre une protection.
Le Polycryo est peut être le meilleur rapport qualité/Prix
Ici ou

Vu que le polycree et moi sommes définitivement fâchés wink je préfère utiliser une couverture de survie AVK qui mesure 213 cm x 142 cm pour 82 g et que je plie en deux (= 142 x 106 cm, parfait sous la Plexamid). On peut aussi choisir de la couper en deux pour 41 g.

einganien a écrit :

#550077Sinon, ma configuration peut aussi t’intéresser avec un combo matelas gonflable, matelas mousse qui fonctionne très bien.
Matelas Sea to summit Ultralight Insulated XSmall - 350g
+
Matelas mousse Plastazote - 60g (recoupé à 60cm)

Pour info, la mousse plastazote est actuellement en rupture chez HMG mais elle reste disponible chez Arklight Design (avec une réduction de 12% jusqu'au 15 janvier)

[Edit, je m'étais embrouillé les pinceaux dans ma description de la couverture AVK]

Dernière modification par Serval (03-01-2020 16:06:21)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#11 03-01-2020 17:49:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Serval a écrit :

#550099Vu que le polycree et moi sommes définitivement fâchés wink je préfère utiliser une couverture de survie AVK qui mesure 213 cm x 142 cm pour 82 g et que je plie en deux (= 142 x 106 cm, parfait sous la Plexamid). On peut aussi choisir de la couper en deux pour 41 g.

Aaaah tu préfères dormir sur le bruit du papier alu, ça te berce !! lol lol

Hors ligne

#12 03-01-2020 17:55:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

einganien a écrit :

#550131

Serval a écrit :

#550099Vu que le polycree et moi sommes définitivement fâchés wink je préfère utiliser une couverture de survie AVK qui mesure 213 cm x 142 cm pour 82 g et que je plie en deux (= 142 x 106 cm, parfait sous la Plexamid). On peut aussi choisir de la couper en deux pour 41 g.

Aaaah tu préfères dormir sur le bruit du papier alu, ça te berce !! lol lol

Qu'est-ce que tu dis ? Parle plus fort STP, je t'entends mal.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#13 03-01-2020 18:30:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

tolliv a écrit :

#550066La savonette du NeoAir est un faux problème : cela dépend de ton tapis de sol ! Sur du polycree, oui. Moi j'ai du groundsheet (un tissu fait pour) et cela ne glisse pas du tout

Salut,
Je souhaite passer à l'abri sans sol et j'ai fait un essai dans cette configuration (NeoAir + polycree) et effectivement, ça glisse bien.
Quelle est la nature de ton groundsheet stp ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#14 03-01-2020 20:17:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Salut,
Je ne sais pas si ça pourrait solutionner les problèmes de glisse (j'ai oublié de l'emporter lors de mon dernier bivouac...), mais j'ai trouvé chez Action un tapis type grille en silicone très fin dont j'ai coupé 3 bandes de 5*30 à glisser entre matelas et polycree.
A 0.79€ le rouleau de 150*30, si ça fonctionne je veux bien faire distribution gratuite, je suis trop généreux. tongue
Sinon ça finira à la cuisine...

7zSycRLSX.IMG_20200103_200810.s.jpeg

Hors ligne

#15 03-01-2020 20:36:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Phil82 a écrit :

#550174un tapis type grille en silicone très fin dont j'ai coupé 3 bandes de 5*30 à glisser entre matelas et polycree.
A 0.79€ le rouleau de 150*30, si ça fonctionne je veux bien faire distribution gratuite, je suis trop généreux. tongue
Sinon ça finira à la cuisine...

1) Testé.
2) Abandonné.

Edit : testé entre matelas NeoAir et sol Silnylon. C'est peut-être plus efficace avec d'autres matériaux, mais j'en doute.

Dernière modification par SionBhravi (03-01-2020 20:40:51)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 03-01-2020 20:38:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Et un petit mélange White Spirit / Silicone, comme on utilise pour imperméabiliser les coutures, ne serait-il pas la solution ?
Des petites bandes au pinceau sur le matelas ou le polycryo...

Hors ligne

#17 03-01-2020 20:57:02

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

einganien a écrit :

#550179Et un petit mélange White Spirit / Silicone, comme on utilise pour imperméabiliser les coutures, ne serait-il pas la solution ?
Des petites bandes au pinceau sur le matelas ou le polycryo...

Sur une Stealth, aucun effet.
Mais peut-être effectivement plus efficace avec du polycree. N'empêche que j'aurais bien aimé connaître la nature de la groundsheet qu'utilise Tolliv. Bref, je stoppe ici le HS.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 03-01-2020 20:58:13

Edelweiss05
Membre
Inscription : 03-01-2020

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

tolliv a écrit :

#550066La savonette du NeoAir est un faux problème : cela dépend de ton tapis de sol ! Sur du polycree, oui. Moi j'ai du groundsheet (un tissu fait pour) et cela ne glisse pas du tout et même des fois pour déplacer le matelas de qq cm pour le centrer, c'est presque pénible.
Je te conseillerais le NeoAir Women qui possède une bonne isolation avec la bonne taille pour toi.
Quand tu vas l'essayer tu vas comprendre ce qu'est le confort (je viens d'un ZLite et le NeoAir a été une révélation) même si tu as des mottes de terre, d'herbe, des racines dessous !

Je possède le NeoAir Women en taille S, il fait un léger bruit de "paquet de chips que l'on froisse" quand on bouge. C'est un peu désagréable. Sinon, isolation parfaite.

Hors ligne

#19 03-01-2020 21:23:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

SionBhravi a écrit :

#550150Quelle est la nature de ton groundsheet stp ?

Plusieurs fois évoqué ici, c'est le tissu "Groundsheet, Nylon, PU-coated, 5.000mm, 80g/sqm" de chez Extreme Textile" à 7.90€ Le ml.
C'est la couche de PU qui accroche bien et qui aussi protège bien mon matelas gonflable (c'était le but initial).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 04-01-2020 12:43:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Ok Tolliv, merci pour l'info.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#21 04-01-2020 16:55:24

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Je possède le NeoAir Women en taille S, il fait un léger bruit de "paquet de chips que l'on froisse" quand on bouge. C'est un peu désagréable.

J'ai jamais encore dormi sur un paquet de chips ... Est-ce que c'est pas un peu tous les matelas gonflables qui font ce bruit ? J'ai vraiment aucune expérience dans le domaine. Trop habituée à mon Zlite tongue

Pour préserver ton tapis de sol, il est conseillé de mettre une protection.

Le tapis de sol, on est bien d'accord, c'est le tissus de tente ?

J'aime bien l'idée da la mousse recoupée, c'est peut être l'option que je choisirais à défaut du polycree


Sinon, si on élargit la gamme de prix, car je peux toujours trouver une bonne affaire d'occasion, est-ce qu'il y aurait un autre matelas qui correspondrait à ma recherche ?

Edit : ajouts

Dernière modification par missoo (04-01-2020 17:03:27)

Hors ligne

#22 04-01-2020 17:12:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Pourquoi ne pas rester sur le Zlite ?
En réduisant la taille, ça rentre largement dans un sac à dos  smile

Plié avec une largeur de 2 pans, ça passe dans le dos pour rigidifier un sac sans armature par exemple.

Hors ligne

#23 04-01-2020 17:22:37

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

C'est vrai que ça peut être une solution merci smile

Dès que je reçois ma tente, je regarderais si toutes mes affaires rentrent bien, dans ces cas là je pourrais rester sur le Zlite, ça fera des économies tongue

Finalement, j'ai lu des post sur les matelas gonflables exped, big agnes, sea to summit ... Il semblerait que ce qui revient c'est quand même la fragilité.
Du coup, ça ne me tente pas d'acheter du matériel à l'obsolescence programmée et je pense que ce qui me conviendrait mieux serait un matelas autogonflant type le Prolite femmes, ou le prolite +, de thermarest.
J'en ai vu rapidement quelques uns sur leboncoin.
À voir si j'y gagne vraiment en confort...


Edit: ajouts

Dernière modification par missoo (04-01-2020 18:31:00)

Hors ligne

#24 04-01-2020 20:43:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Missoo a écrit :

À voir si j'y gagne vraiment en confort...

J'adore ton humour... lol
Sinon je t'echangerai mes deux zlite quasi neufs contre n'importe quel prolite soit rassurée. tongue

Hors ligne

#25 04-01-2020 20:54:28

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Matelas] Remplacer un matelas Thermarest z-lite

Je le trouve confortable moi le zlite smile
Mais si je comprends bien, ça va être l'hôtel 3 étoiles sur un prolite lol

Hors ligne

Pied de page des forums