Aller au contenu

#201 05-01-2020 21:45:54

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Faut que je trouve ça, du coup, une mercerie... ça pousse dans les forêts ou plutôt en rase campagne ? smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#202 18-06-2020 19:29:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Hello, j'ai commandé et reçu de la dyneema en 1.5mm de chez la corderie Gauthier.

https://www.cordagesgautier.com/kite-su … &results=8

Et je me demandais quels nœuds prévoir, pour de l'attacher à la paracorde qui ceinturerait l'arbre ? La paracorde est montée en daysychain inspirée de mes attaches kgrand trunk et leur hammac nano 7, très pratiques mais bien trop lourdes.


4afad729124bc0cd84f4ab4734e94548fc6b96.jpg


31755bf9c5ac05319159d9dd344fddf0644526.png


Sinon, à défaut un mousqueton pour faire la liaison entre le dyneeema et la paracord, pour éviter de cisailler le nylon ?

Hors ligne

#203 18-06-2020 21:12:11

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Ce serait mieux (pour l'arbre hmm ) que tu utilises de la sangle à la place de la paracorde...
Pour les noeuds, sujet similaire ici smile

Hors ligne

#204 25-06-2020 10:43:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Je viens d'essayer un petit montage en intérieur, avec un piolet d'un côté et mon balcon de l'autre et je ne comprends pas, pourquoi mais j'ai réussi à cisailler le dyneema de chez Gautier 1.5 mm donné pour 300 kilos ?

C'est dû à quoi ?

7ElrK0Elc.IMG_20200625_113137.jpeg

Hors ligne

#205 25-06-2020 10:59:18

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Tu peux définir "cisailler" ? Peut-être une vue en image ?

Dans l'ordre de récurrence des raisons, je dirais que t'a probablement eu un problème de frottement / abrasion.  Mais il y a aussi la possibilité d'une surdose de force en traction.

Tu peux voir ici le genre de forces qui entrent en jeu sur les attaches. Un indice, c'est pas "juste" la moitié de ton poids sur chaque attache. Les forces varient surtout avec les angles, c'est le dernier champs du formulaire. À un angle trop petit de 5°, sur une distance de 7m, pour un poid de 90kg, tu exerce sur chaque corde une force de 500kg. Ça me semble encore léger pour cisailler du dyneema, mais c'est pas impossible (surtout du 1.5mm).

7ElsQCQJX.Capture-decran-2020-06-25-a-11.png

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#206 25-06-2020 11:05:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Oui je me suis dit que l'angle devait entrer en cause.

Je mettrais une photo de la cordelette,que j'avais doublé avec de daisychains.

En attendant j'ai repris mes sangles kelty.


7EltgNYmy.IMG_20200625_120241.jpeg

L'aperçu de la cordelette

7EltJzMFH.IMG_20200625_120639.jpeg

Dernière modification par gui3gui (25-06-2020 11:12:05)

Hors ligne

#207 25-06-2020 11:13:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Sur les photos, l'angle est très plat.

Paternalisme exclu au maximum, mais puisque ce qui est dit va bien sans le dire : une force de 500kg appliquée sur une toute petite zone (comme l'attache d'un hamac à un rebord de fenêtre) pourrait vite se transformer en catastrophe immobilière de type "j'ai arraché la fenêtre, le montant, et une petite partie du mûr avec", avec des conséquence un peu plus ennuyeuses (économiquement) qu'une dyneema cassée.

Pis les voisins du dessous vont probablement se plaindre du bruit que ton corps va faire en touchant le sol  big_smile  cool


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#208 25-06-2020 11:16:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Je te rassure pour l'accroche, je pense que le piolet cassera avant le mur porteur.

7Elu3IfS1.IMG_20200625_121434.jpeg

Pour le dyneema sur mon premier essai en m'asseyant dessus, le hamac était beaucoup plus bas et de fait l'angle de tension était bien plus important.

Hors ligne

#209 25-06-2020 11:17:40

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Le fait que tous les brins semblent "coupés" au même endroit me met un doute sur le problème de traction, mais je vois pas mal de nœuds sur cettte cordelette. Chaque nœud fragilise la corde.

Il n'est pas impossible que dans le transport / la manipulation (et ce peut-être avant même que tu en prenne possession), la cordelette ait un défaut. Alors, ton angle plat aura amené la cordelette au-delà de sa résistance nominale, jusqu'à sa résistance effective diminuée (réduite par les nœuds et le défaut), et boum, le cul par terre à faire un "bivouac parquet".

Des attaches plus haut, une garde plus basse, et hop, le tour est joué wink

gui3gui a écrit :

#576077Je te rassure pour l'accroche, je pense que le piolet cassera avant le mur porteur.

Énorme !!! Je garde une image mentale de ce setup. C'est digne des plus grands addicts de hamac que je connaisse cool


EDIT: réponse au piolet.

Dernière modification par koreth (25-06-2020 11:19:02)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#210 25-06-2020 11:18:04

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

koreth a écrit :

#576072Tu peux voir ici le genre de forces qui entrent en jeu sur les attaches. Un indice, c'est pas "juste" la moitié de ton poids sur chaque attache. Les forces varient surtout avec les angles, c'est le dernier champs du formulaire. À un angle trop petit de 5°, sur une distance de 7m, pour un poid de 90kg, tu exerce sur chaque corde une force de 500kg. Ça me semble encore léger pour cisailler du dyneema, mais c'est pas impossible (surtout du 1.5mm).

Merci pour ton message koreth, c'est bon à savoir. J'attends de la sangle dyneema 100% et de la cordelette (en 2mm de mémoire) pour faire mes essais.
Je dois également recevoir une couette drop pour l'utiliser en underkilt (système de fixation à étudier). Et me pencher sur la moustiquaire, je suis en quête de tulle léger.

En produit manufacturé, j'avais retenu le Helios, si j'en crois ton message, 136kg c'est pas lourd mais ils doivent faire les calculs suivant leur longueur de sangle/corde (donc être capable de supporter la "shearforce")

Hors ligne

#211 25-06-2020 11:19:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Scrounz a écrit :

#576079

koreth a écrit :

#576072Tu peux voir ici le genre de forces qui entrent en jeu sur les attaches. Un indice, c'est pas "juste" la moitié de ton poids sur chaque attache. Les forces varient surtout avec les angles, c'est le dernier champs du formulaire. À un angle trop petit de 5°, sur une distance de 7m, pour un poid de 90kg, tu exerce sur chaque corde une force de 500kg. Ça me semble encore léger pour cisailler du dyneema, mais c'est pas impossible (surtout du 1.5mm).

Merci pour ton message koreth, c'est bon à savoir. J'attends de la sangle dyneema 100% et de la cordelette (en 2mm de mémoire) pour faire mes essais.
Je dois également recevoir une couette drop pour l'utiliser en underkilt (système de fixation à étudier). Et me pencher sur la moustiquaire, je suis en quête de tulle léger.

En produit manufacturé, j'avais retenu le Helios, si j'en crois ton message, 136kg c'est pas lourd mais ils doivent faire les calculs suivant leur longueur de sangle/corde (donc être capable de supporter la "shearforce")

Le helios m'a toujours fait de l’œil tu l'as commandé où ?

Hors ligne

#212 25-06-2020 11:40:03

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Scrounz a écrit :

#576079En produit manufacturé, j'avais retenu le Helios, si j'en crois ton message, 136kg c'est pas lourd mais ils doivent faire les calculs suivant leur longueur de sangle/corde (donc être capable de supporter la "shearforce")

Si le sujet intéresse, on parle là du parallèlogramme des forces. C'est pour ça que les paramètres de l'attache sont choisis en fonction de sa longueur. C'est aussi pourquoi certains grands constructeurs (je pense là à Hennessy) refusent de vendre leur hamac avec des mousquetons, les forces en jeu sont très souvent incompatibles avec certains mousquetons ultra-légers (considérant qu'a résistance égale, la sangle est moins lourde que le mousqueton adéquat, qui nécessite de toutes manières de la corde et … de la sangle, pour par abimer l'arbre wink).

Petite note technique : la "shear force" (force de cisaillement, chez Molière) est la force qui s'exerce sur l'arbre, en essayant de le faire basculer selon un arc de cercle quand tu appuie au niveau du point d'attache. Comme le hamac tire pas exactement le long de cet arc de cercle (mais largemment vers le bas), cette force est un peu plus petite que celle qui s'exerce sur la corde. Les sangles sont préférables aux cordelettes justement parce que ces 500kg vont avoir tendance à creuser l'écroce de l'arbre et abimer celui-ci. En répartissant la même force sur une plus large aire, on réparti la pression sur l'écorce et on la sauvegarde un peu wink

Pour en revenir au ENO Helios : j'utilise les deux. Helios et Hélios XL. La large bande de Dyneema est parfaite, la sling-cord aussi. J'ai eu de soucis même en dormant dans le hamac en mode plat (ce qui m'arrive assez souvent finalement, le Helios non-XL est assez petit). C'est vraiment du bon matériel, sachant que le Helios est prévu pour du 136kg (contrairement à pas mal d'autres systèmes prévus pour du 110kg). On est d'accord sur le fait que le poids affiché est le poids de l'utilisateur, pas la représentation des forces wink. En remplaçant les nœuds par des coûtures et les tressage (corde) par du tissage (sangle), on gagne aussi en fiabilité.

Notre grand ami Redfish traîne dans les bois avec le même genre d'attaches, faites par StS. Leur compatibilité avec les modèles non Sea To Summit est moindre. Mais leur poids est assez impressionnant. Pour une capacité nominale de 300lbs / 136kg également wink

gui3gui a écrit :

#576080Le helios m'a toujours fait de l’œil tu l'as commandé où ?

Ah, trouver les produits ENO, en France, toute une histoire ! Pour vous simplifier la vie, voici l'astuce : en France, ENO est distribué par TOAD. TOAD est un importateur historique de plein de marques (notamment, mais je n'arrive pas à retrouver l'information) de Sea to Summit (il est possible qu'ils aient changé de grossiste suite à leur développement en Europe). Pour faire simple : si vous avez un shop local, il est probablement fourni par TOAD, au moins en partie. N'hésitez pas à lui demander de regarder dans son catalogue fournisseur s'il sait choper les produits ENO (et à quel prix). Des sites Outdoor (comme aventure_nordique) aux sites de pêcheurs, beaucoup de gens ont en fait accès au catalogue de Toad. Probable même que Arklight y ait accès, ça peut valoir le coup de lui envoyer un message wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#213 25-06-2020 12:06:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

En fait en faisant une recherche google, je me suis aperçu que nature et découvertes vendaient les sangles eno.

Hors ligne

#214 25-06-2020 12:16:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

J'insiste encore un coup sur l'importance d'une sangle côté tronc.
Je me souvient plus où on avait fait le calcul, mais en restant bien à 30°, avec un dormeur de 80kg, sur un tronc de diamètre 30cm, avec de la dyneema 2mm, on arrivait dans les 15-20kg au cm² (et encore, ce calcul se base sur une corde qui serait plate, le fait qu'elle soit ronde il faut multiplier par 1.5 de mémoire sur ce diamètre).
De quoi abîmer profondément et durablement l'écorce d'un arbre...

Avec une sangle de 2cm de large, on tombe dans les 1.5-2kg au cm² (ce qui est déjà pas mal).

Hors ligne

#215 25-06-2020 16:12:21

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

en mettant 2 batons positionnés à 10h10 tu arrive a protéger le tronc mais ça tombe par terre quand tu enlèves tout le poids d'un coup. Les sangles c'est vraiment mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums